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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Pystolero le 03 Novembre 2008 à 20:37:43

Titre: Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 03 Novembre 2008 à 20:37:43
Bonjour,

Voilà, je possede un speed de 2004 un 955i.
Arrivant au 20 000Kms, pas franchement fortuné et ayant quelques notions de mécaniques, il était hors de question que j'amène mon véhicule en révision chez un concessionnaire pour le contrôle et le réglage du jeu aux soupapes.

Je précise que j'ai quand même des notions de mécanique, je ne débarque pas, et je sais reconnaitre à l'oreille un jeu aux soupapes un peu trop bruyant... Tout ça pour vous dire que je trouvais que mon speed cliquetais légerement au ralentit. Cliquetis caractéristique d'un jeu aux soupapes un peu trop grand.
Je me lance donc dans le contrôle du jeu aux soupapes.
J'ai relevé pour les soupapes d'échappement : 0,25
Soupapes admissions : 0,15
Pour ainsi dire, elles ont toutes le même jeu...
Hors la cote de tolérance va de 0,2 à 0,3 pour l'échappement, et de 0,1 à 0,2 pour l'admission. En gros, d'après mes mesures, je suis pile poil dans le réglage idéal.
Donc voilà ma question, vous en pensez quoi? J'ai merdé dans la mesure du jeu? Ça me parait peu probable mais bon c'est jamais évident de placer la cale, surtout sur un modèle de 04, y a pas beaucoup de place. Mais bon, ma cale de 0,25 passe en frottant légèrement, la 0,30 pas du tout...

J'ai déjà démonté mes AAC, par curiosité,  :mrgreen:, je l'avais jamais fait, donc changer les pastilles ne me donnera pas plus de boulot. :!:
Ou alors, le cliquetis que j'entends n'est pas vraiment un problème. Il est tout de même pas très prononcé, une personne non initié ne le remarquerai même pas je pense ^^

Merci d'avance pour vos avis.

:wink:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Duffle le 03 Novembre 2008 à 21:13:10
je pense,      que tu décortique ton pb et je t'emmène la mienne  :mrgreen:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: don_rico le 03 Novembre 2008 à 22:19:27
Les Triumph font souvent un léger bruit de cliquetis d'origine, même bien réglées.
Moi je suis devenu parano des bruits, j'arrête pas d'en entendre même quand c'est normal...
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 03 Novembre 2008 à 22:32:48
Citation de: don_rico le 03 Novembre 2008 à 22:19:27
Les Triumph font souvent un léger bruit de cliquetis d'origine, même bien réglées.
Moi je suis devenu parano des bruits, j'arrête pas d'en entendre même quand c'est normal...

Oui c'est vrai que je suis un peu du même genre!  :mrgreen:
et je vous parle même pas de ma boîte de vitesse!! :blink:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: jmr955 le 03 Novembre 2008 à 23:14:26
Citationet je sais reconnaitre à l'oreille un jeu aux soupapes un peu trop bruyant...

Ben visiblement non  ..... puisque tu es dans les normes de réglage ..
D expérience, entendre un jeu au soupape trop important et vu que le systeme de pastilles godet a justement comme interet ( entre autre) de réduire ce type de bruit, c est que le jeu doit vraiment etre tres tres tres tres important  style pastilles inadaptées.. parce que si c est de l usure,(Manque de graissage) amha tu vas pas avoir autre chose que des pastilles a changer  :siffle: :siffle: ( en tous cas c est pas 5 centiemes qui vont faire cliqueter)

CitationJe précise que j'ai quand même des notions de mécanique
Tu devrais donc savoir qu'avec le systeme  pastilles/godet un jeu au soupape n augmente JAMAIS ou alors c est que tes pastilles s'usent et la c est loin d'être good ( voir paragraphe ci dessus )

Par exéprience, sur les derniers 955, les jeus aux soupapes bougent tellemnet peu qu on se demande encore pourquoi Triumph n a pas passé la vérification a 40 000 au lieu de 20 000 ..

Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 12:17:36
Citation de: jmr955 le 03 Novembre 2008 à 23:14:26
Citationet je sais reconnaitre à l'oreille un jeu aux soupapes un peu trop bruyant...

Ben visiblement non  ..... puisque tu es dans les normes de réglage ..
D expérience, entendre un jeu au soupape trop important et vu que le systeme de pastilles godet a justement comme interet ( entre autre) de réduire ce type de bruit, c est que le jeu doit vraiment etre tres tres tres tres important  style pastilles inadaptées.. parce que si c est de l usure,(Manque de graissage) amha tu vas pas avoir autre chose que des pastilles a changer  :siffle: :siffle: ( en tous cas c est pas 5 centiemes qui vont faire cliqueter)

CitationJe précise que j'ai quand même des notions de mécanique
Tu devrais donc savoir qu'avec le systeme  pastilles/godet un jeu au soupape n augmente JAMAIS ou alors c est que tes pastilles s'usent et la c est loin d'être good ( voir paragraphe ci dessus )

Par exéprience, sur les derniers 955, les jeus aux soupapes bougent tellemnet peu qu on se demande encore pourquoi Triumph n a pas passé la vérification a 40 000 au lieu de 20 000 ..



Bonjour!  :)

Voilà qui est intéressant! :D Quand je dis que j'ai quelques connaissances en mécaniques, je veux dire par là que je peux me lancer dans cette opération sans faire de bêtises, en sachant ou je vais, loin de moi l'idée de dire que je suis un expert, s'en est tout aussi loin d'être le cas.  :mrgreen:
Donc c'est en toute modestie!  :D
Effectivement, j'ai lu que le jeu aux soupapes bougeait peu, et le plus souvent se réduisait plutôt qu'augmentait. Maintenant, c'est le première fois que j'ai à faire à un réglage du jeu par pastille, auparavant, une vis un contre écrou et basta. Sur un Vieux GPZ que j'avais, un jeu de 0,10mm s'entendait à l'oreille. Donc je me suis dit que le bruit que j'entendais pouvait venir de là. Sur ma 205, c'est la même chose. Et sur mon speed, j'entend un très léger cliquetis similaire...
Maintenant, mon niveau d'huile est toujours scrupuleusement suivi. Et on peut pas dire que le 3 cylindres soit un moteur exempt de bruit de fonctionnement en tout genre... Enfin je trouve...

Bref, si le jeu bouge si peu, et que le mien est dans les normes, je peux remonter ça comme ça. On verra bien si cela s'amplifie ou non. Je vais changer les fluides, filtres et bougies et ça ira bien.

J'ai démonté les AAC pour rien, mais c'est pas grâve j'aurais vu comment c'est foutu!  :mrgreen:

Pensez-vous que je doive rerégler la synchro au 20000? Sachant que je ne touche pas au réglage du jeu aux soupapes?

Merci à vous.

PS : Je vois que tu as une Er-6  :mrgreen:, j'en ai eu une aussi. Très sympathique, parfois, je la regrette un peu...  :oops:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Duffle le 04 Novembre 2008 à 12:21:26
la synchro et les soupapes sont totalement indépendant .

tu peux tu vérifier ta synchro, il y a un tuto sur le site  :wink:. je l'avais fais sur la mienne a 20 000 et elle n'avais pas bougé  :wink:
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 12:24:08
Citation de: Duffle le 04 Novembre 2008 à 12:21:26
la synchro et les soupapes sont totalement indépendant .

tu peux tu vérifier ta synchro, il y a un tuto sur le site  :wink:. je l'avais fais sur la mienne a 20 000 et elle n'avais pas bougé  :wink:

On dit souvent qu'un reréglage de synchro induit une resynchro de carbu de papillon  :mrgreen:? C'est bidon? Ou alors juste pour les carbu?

J'ai un ami qui à une colonne à mercure maison (bon d'accord c'est pas à mercure c'est à huile), mais si je peux m'épargner un nouveau réglage...

Merci.

PS : pensez-vous qu'un kit chaine puisse être fatigué à 20 000? J'ai aussi un cliquetis à la roue arrière à chaque démarrage... J'ai vérifié mes roulements, à priori tout est bon. Quand à l'état d'un kit chaine... Je suis pas vraiment expert la dedans... de visu il m'a pas l'air usé. Mais je comprends pas d'ou vient ce cliquetis... :?
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: lekakes le 04 Novembre 2008 à 13:09:07
Citation de: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 12:24:08
J'ai aussi un cliquetis à la roue arrière à chaque démarrage...

peut étre un point dur sur la chaine, vérifie que tous les maillons s'articule bien

si le kit chaine à 20 000km, il doit plus étre bien vaillant
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 13:11:41
Citation de: lekakes le 04 Novembre 2008 à 13:09:07
Citation de: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 12:24:08
J'ai aussi un cliquetis à la roue arrière à chaque démarrage...

peut étre un point dur sur la chaine, vérifie que tous les maillons s'articule bien

si le kit chaine à 20 000km, il doit plus étre bien vaillant

Merci, je vais vérifier ça.  :wink:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Duffle le 04 Novembre 2008 à 13:37:36
tu met la moto sur bequille d'atelier ou sur calle tu détends au max la chaine et tu la fait déraillé .ATTENTION aux doigts .
tu la trempes (je parle de la chaine  :siffle: ) dans un bac avec de l'essence désaromatisé ou autre dégraissant métaux qui n'abime pas les joints torique. Tu frottes a mort, une brosse a main ou a dent pour enlever partout, en regardant si tous les maillons pivote bien, si il y en a un de bloqué tu peux changer . tu remonte laisse sécher ,et graisse.

le mien a bientot 30 000 et je ne suis pas super maniac mais je graisse régulièrement.

vérifie si la synchro a bouger si oui règle sinon pas touche
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 13:43:25
Citation de: Duffle le 04 Novembre 2008 à 13:37:36
tu met la moto sur bequille d'atelier ou sur calle tu détends au max la chaine et tu la fait déraillé .ATTENTION aux doigts .
tu la trempes (je parle de la chaine  :siffle: ) dans un bac avec de l'essence désaromatisé ou autre dégraissant métaux qui n'abime pas les joints torique. Tu frottes a mort, une brosse a main ou a dent pour enlever partout, en regardant si tous les maillons pivote bien, si il y en a un de bloqué tu peux changer . tu remonte laisse sécher ,et graisse.

le mien a bientot 30 000 et je ne suis pas super maniac mais je graisse régulièrement.

vérifie si la synchro a bouger si oui règle sinon pas touche

Merci.  :)

La WD40? ca peut faire l'affaire? En même temps ça va me revenir chèr... :roll: :mrgreen:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Duffle le 04 Novembre 2008 à 13:45:43
non non pas de WD ca nique les joints . essence desaromatisé tu en trouve chez karouf dans le même conditionnement que le white spirit
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 14:08:23
Citation de: Duffle le 04 Novembre 2008 à 13:45:43
non non pas de WD ca nique les joints . essence desaromatisé tu en trouve chez karouf dans le même conditionnement que le white spirit

Non mais de toutes facons c'est trop cher à la WD40. Je vais prendre de l'essence désaromatisé en effet.

En revanche, tu es certain que la WD40 attaque les joints?
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Duffle le 04 Novembre 2008 à 14:23:07
je crois bien  :roll:
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: jmr955 le 04 Novembre 2008 à 16:00:52
CitationSur un Vieux GPZ que j'avais, un jeu de 0,10mm s'entendait à l'oreille

Oui mais sur ce typte de machine, le jeu au soupapes se fait par un systeme de réglage type culbuteur vis/ecrou  tres tres pratique (Un jeu de cale, 2/3 clefs/ tournevis et le tour est joué)  mais qui a l inconvénient  d etre bruyant ( un vis qui vient taper sur une queue de soupape) et de pouvoir se déregler dans "tous les sens" ( puisqu il y a choc, meme amortir par un leger film d huile, cela crée quand meme des contraintes) et tres rapidement

Dans le cas des triumph (Et machine équipée du meme systeme)e, l arbre  a came tourne, la came vient d abord en appuis sur le godet puis le pousse et la soupape s ouvre ;
il n y a pas le meme choc que sur un systeme Culbuteur vis/ecrou. D autant plus que tout cela est aspergé d huile en permanance, les pastilles, les godet et les cames étant en métal traités on réduit au maxiumum l usure des pieces et leur perte d épaisseur.

Reste donc 2 possiblitée d usure

La soupape s use ( donc la portée est moins épaisse et l ensemble remonte dans la culasse  => Diminution du jeu
Le siege s enfonce dans la culasse (Donc fait remonter la soupape ) => Diminution du jeu

CitationReglage jeu aux soupape et synchro sont indépendant
Oui mais si tu fais un jeu au soupape parfait autant en profiter pour regler la synchro corp papillon en meme temps ..

A noter que sur les motos récentes,  la synchro corp papillon a de plus en plus tendance a se faire avec la game boy et non avec un dépressiometre 
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 04 Novembre 2008 à 18:35:45
ok  :) merci pour ces infos.

J'ai mesuré l'épaisseur des pastilles histoire de comparer avec la valeur inscrite sur la pastille elle-même. Elles sont toutes à la même valeur ou - 0,02mm. Donc ben ça se tient, le jeu n'a pas franchement bougé.
En revanche, un ami m'a raconté l'anecdote de son frère, qui après avoir remonté ses AAC, ne mesurait plus du tout le même jeu... L'idée étant qu'on ne pourrai jamais repositionner les AAC de la même façon qu'avant...
Alors bon, ca date pas mal comme histoire, mais vous en pensez quoi?
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: jmr955 le 04 Novembre 2008 à 23:47:47
Logiquement si tu décales  les arbres. au remontage au point de modifier les jeux que tu avais avant ......t as quand meme des chances de décaler la distrib non ?.
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 05 Novembre 2008 à 08:53:20
Citation de: jmr955 le 04 Novembre 2008 à 23:47:47
Logiquement si tu décales  les arbres. au remontage au point de modifier les jeux que tu avais avant ......t as quand même des chances de décaler la distrib non ?.

oui et non, c'est tellement au poil de cul qu"on peut envisager qu"un serrage non fait à la clé dynamo,par exemple, entraine une variation de 0,05mm non?
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: jmr955 le 05 Novembre 2008 à 10:24:53
La variation d un calage elle s exprime plutot en nombre de dents qu un 100 em de mm .
JE suis meme pas certain qu avec un de temps de décallage, la machine démarre (En tout cas si elle démarre,  elle va surement pas tourner correctement ) et décaler d une demi dent n est pas posible ( ou alors il faudrrait faire des trous oblong pour la fixation des pingons sur les arbre .. mais la j ai peur qu on prennet des risque
Pour le serrage a la clef dynamo de quel serrage parles tu  ? 
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: déchetboy le 05 Novembre 2008 à 10:30:31
j'imagine qu'il parle des vis des demi-paliers...
Titre: Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: Pystolero le 05 Novembre 2008 à 11:30:45
Citation de: déchetboy le 05 Novembre 2008 à 10:30:31
j'imagine qu'il parle des vis des demi-paliers...

Oui je parlais des vis de demi-palier mais aussi les vis de l'échelle d'arbre à cames. C'est de ce serrage là dont je parle. Je ne parle pas de décaler la distribution d'une demie-dent, ce qui là, à mon avis, fausserait complètement le jeu au soupapes?

Bref, je me fait prendre à mon propre jeu, je suis niqué car ma clé dynamo à un embout carré dont mes douilles ne descendent pas en dessous de 10mm... Les vis sont des 8mm, et les douilles de cette taille sont bien trop petites pour ma clé dynamo...
Je n'sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

EDIT : en fait voilà, j'ai un embout de 1/2" sur ma clé dynamo, et mes douilles 1/2" ne descendent qu'a 10mm... Donc il me faut une douille 1/2" de 8mm, ou un raccord 1/2" -> 1/4"...
Ca se trouve?

EDIT 2  :mrgreen: : J4ai regardé sur le site de FACOM, ca descend jusque 8mm... Ouf...
Titre: Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
Posté par: jmr955 le 05 Novembre 2008 à 14:13:27
J ai pu en tete le couple des demi pallier mais il n est pas tres important...donc il ne doit pas jouer sur beaucoup concernant la 'cote' a obtenir ....