Salut a tous
aujourd'hui alors que je roulait sur paris dans une rue au bitume un peu defoncé j'entends un "clac" et ma Sprint ce transforme en custom ... avec la roue qui vient toucher le pot.
resultat la bielette d'amortisseur casée, et le plus surprenant c'est qu"elle est seche comme une pucelle pas la moindre trace de graisse dessus.
Quitte pour une bonne grayeur :blink:
Déja arrivé a l'un d'entre vous ?
Moto neuve de mars 2008 et 23000 Km
sous garantie? concess direct...
:blink:
Va y avoir du rappel dans l'air! :siffle:
c'est ce que j'ai fait et ils ont passé en garantie sans sourciller.
mais c'est un truc de dingue comment ca peut arriver une casse pareil ?
ils assurent pas sur les chaine de montage triumph !!! :twisted:
:blink:
je pense que tu as eu du bol de pas t'y mettre :)
Citation de: viko le 06 Novembre 2008 à 17:19:11
c'est ce que j'ai fait et ils ont passé en garantie sans sourciller.
mais c'est un truc de dingue comment ca peut arriver une casse pareil ?
ils assurent pas sur les chaine de montage triumph !!! :twisted:
C'est pas plutôt un problème de défaut de la pièce que de montage?
Oui, pièce défectueuse.
Faut pas te prendre une grosse compression en coubre...
Si je me souviens bien, il y a deja eu une campagne de rappel pour la bielette d'amorto, au moins sur les modeles 2005
je viens d'avoir triumph france et c'est confirmé :
IL Y A BIEN UN RAPPEL EN COURS SUR CETTE PIECE POUR DEFAUT DE GRAISSAGE AVEC CHANGEMENT SYSTEMATIQUE DE LA PIECE
http://www.triumph.co.uk/france/3024_3027.aspx
Tout est dit sur le site de triumph
Citation de: shef le 06 Novembre 2008 à 17:34:00
Si je me souviens bien, il y a deja eu une campagne de rappel pour la bielette d'amorto, au moins sur les modeles 2005
je confirme.
Citation de: Duffle le 06 Novembre 2008 à 17:23:22
:blink:
je pense que tu as eu du bol de pas t'y mettre :)
je penses aussi ....
je vais les pourrir chez triumph france ... aucune lettre de rappel ... quel serieux
pas cool du tout :?
T as cassé quoi exactement ? la biellette ou les fixation s ?
Le rappelle c est pour les fixation et les graissage des axes pas pour une biellette qui se casse en 2
Je peux déjà te donner la réponse de Tromph ' vous faite entretenir la moto chez un dealer officiel ' Oui on voit avec le dealeur Non si la moto était entretneue chez un dealer vous n auriez pas eu ce probleme ...
C est pas un réponse ' specifrique' triumph c est valable pour toutes les marques .. meme en automobile
JM a regardé Envoyé Spécial hier soir :lol:
jmr sa moto est de 2008 donc sauf si il a fait 40 000 ca va etre sure de la part de triumph de dire ça :roll:
Citation de: Duffle le 07 Novembre 2008 à 09:27:58
jmr sa moto est de 2008 donc sauf si il a fait 40 000 ca va etre sure de la part de triumph de dire ça :roll:
Je ne vois pas pourquoi ca serait dur ..
Récapitulons parce que tout ca n est pas clair ( je dirai pres que 'comme d hab'
La casse , est ce une casse de la biellette ou est ce une casse des Axes ( qui étaient l object meme du rappel) ..
Le rappel : je l ai déjà dit et je le répete .. Il y a des 'rappels' ou le client est notifié par courrier et des 'rappels' qui ne sont notifié qu au concessionnaires
Premier cas, il peut y avoir un risque potentiel lors de l utilisation et il faut agir plus rapidement que si il n y a pas de risque / Deuxieme cas le risque est moindre et l opération peut attendre que la machine passe en concession pour un entretien on envoit juste un note technique aux concessionnaires pour qu ils interviennent quand ils voient la machine
Toujours dans les rappels .. inutile de dire que si un constructeur fait un rappel ou publie une note de sécrutiée le 1 sept 2007, il modifie instanantément les processus de fabrication en chaine (Tout simplement parce que quand Triumph fait un rappel, ils sortent de l argent pour payer pieces et Main d'oeuvre au concessionnaire et que cela ayant un cout non négligeable (Meme si apres, il se retournent contre le fournisseur, ils faut quand meme qu ils sortent la trésorereie dans un premier temps), ils evitent donc au maximum d'avoir a faire un deuxieme rappel pour le meme probleme 6 mois apres (c est juste du bon sens)
Donc, si le probleme rencontré et du a un rappel non effectué, soit :
1) Elle a été etretenu dans le réseau et c est le concess qui n a pas fait le rappel qui va se faire remonter les bretelles ( ca ils vont le trouver en 2 minutes)
2) Soit elle n'a pas été entretenu dans le réseau et un constructeur n a aucun mal à utiliser cet argument ...
CitationJMR a regardé envoyé spécial hier
D un oeil distrait .. juste suffisament pour entendre quand meme de grosse connerie sur l électronique .. ( grosso merdo, les constructeurs mettent un maximum d electronique pour obliger les utilsiateurs a rester captif du réseau )
1) sans electronique, tu ne franchis plus les normes antipollution donc tu ne vend plus
2) Sans electronique les voitures consommeraient facilement 2 l/100 en plus ( et tout le monde regarde sa conso ...)
3) L electronique est parfois une facon de gagner plus d argent ( le multiplexage en est un bon exemple .avec la supression de kilometre et de kilometre de fil de cuivre .. denrée extrememetn onéreuse de nos jour
et la liste est longue...
4) les constructeurs ne jouent pas le jeu en ne fournissant pas d information aux 'indépendant' .Je connais personne qui ouvre en grand ses porte pour que toute la concurrence puisse aller voir ce qu il se passe a l intérieur ..
On peut pas non plus tjours se plaindre du progres ( meme si effectivement il a parfois quelque couac ) parce qu i la permis quand meme pas mal d évolution . .
Et puis que vois je sur les forume .???.'ON VEUT UNE CLEF CODEE POUR STOPPER LE VOL " c est quoi la clef codée si ce n est un ajout electronique supplémentaire eventuellement source de grosse emmerdes ?????
ce que je veux dire vu que c'est un modèle 2008 , il a surement fait la révision des 1000 chez triumph, et il est aussi fort probable qu'il n'ai pas encore fait la révision des 10 000 . du coup ils ne peuvent pas dire pas d'entretien chez triumph :lol:
Citation de: Duffle le 07 Novembre 2008 à 10:53:07
ce que je veux dire vu que c'est un modèle 2008 , il a surement fait la révision des 1000 chez triumph, et il est aussi fort probable qu'il n'ai pas encore fait la révision des 10 000 . du coup ils ne peuvent pas dire pas d'entretien chez triumph :lol:
si tu prenais le temps delire le message d'origine, tu verrais que la moto à 23.000 km :siffle:
Toutafé Pierrre Yves
Donc
Soit la machine n est pas touchée par le rappel , ou le probleme ne découle pas du rappel ( et y a donc pas matiere a quoi que ce soit de ce coté
Soit la machine est bien touché par le rappele et le concess n a pas vérifié ...'( et la il a fait une connerie )
Soit aucune révision n a été effectué chez tromph ( ce qui serait étonnant )
D ou ma demande de précisions sur la nature du probleme ...
Concernant l intervention réalisées sous garantie.. Triumph récaleme normalement le retour des pieces concernées.. ils vont donc surement jeter un oeil sur l origine du probleme pour essayer de comprendre ....
Au final ça semble être plus un problème isolé qu'autre chose. Un problème de qualité sur une pièce, malheureusement ça arrive régulièrement.
Je ne sais pas à partir de combien d'incidents identiques ils déclenchent un plan de correction systématique.
sur une casse comme celle là qui parait être quand même stratégique
moi je rappellerais toutes les motos fabriquées avec le même lot de pièces
j'imagine qu'il existe chez triumph un suivi qualité des soustraitants , des pièces , des lots de pièces etc etc
d'où justement la pertinence des rappels client ou concessionnaire
me trompe-je? :D
Avant de procéder à un rappel massif où tu ne sauras pas sur quoi agir, tu analyses la pièce défectueuse.
Un problème de conception ?
Un problème de matériau ?
Un problème de fabrication ?
Un problème de montage ?
Un problème d'utilisation ?
Un problème d'entretien ?
La faute à pas de chance ?
Après, tu procèdes si nécessaire à un rappel.
Pierre Yves a tout résumé ..
Tu lance ton rappel (allez 2000 machines au piff ) tu changes 2000 Bielletes lors que c était un défaut sur une seule ???
ca va le faire moyen dans le monde économique ou nous vivons ...
Citation de: PYves le 07 Novembre 2008 à 11:33:53
Citation de: Duffle le 07 Novembre 2008 à 10:53:07
ce que je veux dire vu que c'est un modèle 2008 , il a surement fait la révision des 1000 chez triumph, et il est aussi fort probable qu'il n'ai pas encore fait la révision des 10 000 . du coup ils ne peuvent pas dire pas d'entretien chez triumph :lol:
si tu prenais le temps delire le message d'origine, tu verrais que la moto à 23.000 km :siffle:
thas 8)
précisons tout ça :
- c'est bien la bielette qui a cassée en 2, j'ai pas pensé a prendre des photos et la piece est restée chez le concess, de plus ce qui saute aux yeux c'est que la bielette n'était pas graissée de quelque façon que ce soit et qu'elle n'a pas cassé net mais plutot par contrainte répétée.
- moto entretenue dans le réseau et révision des 20000km faite en septembre
- tres honetement mon style de conduite n'est pas a remettre en doute ( je confond pas ma sprint avec trail et je déscend pas les trottoirs comme un ouf) mais je roule quasiment tout le temps avec les valises chargées raisonablement off course
ensuite dire que la bielette n'est pas concernée par le rappel ... je renvoi au message sur le site de triumph france et je cite :
REMPLACEMENT DU BOULON ET DU ROULEMENT DE LA BIELLETTE DE L’AMORTISSEUR
SPRINT ST 1050, SPRINT ST 1050 ABS
Ces machines font partie du rappel de sécurité mentionné ci-dessus et nous requérons toute votre attention et votre coopération afin que votre moto soit modifiée dans les plus brefs délais. Nous devons procéder au remplacement de la vis de maintien de la biellette de l’amortisseur. Nous vous recommandons de prendre contact immédiatement avec votre concessionnaire TRIUMPH afin de savoir si votre moto est concernée par ce rappel. La réparation ne prendra vraisemblablement pas plus d'une heure et sera totalement gratuite.
Ne pas effectuer cette modification pourrait entraîner des dommages à la biellette de l’amortisseur. Si vous souhaitez recevoir de plus amples renseignements, contactez votre concessionnaire qui sera le plus à même de vous donner les informations souhaitées.
Voilà juste au cas ou la prochaine fois demandez au mécano de jeter un coup d'oeil on sait jamais.
REMPLACEMENT DU BOULON ET DU ROULEMENT DE LA BIELLETTE DE L’AMORTISSEUR SPRINT ST 1050, SPRINT ST 1050 ABS
J ai bien compris la note technique mais dans ton cas c'est pas le boulons qui s'est cassé ni la roulemnt qui a grippé c est bien la biellette qui s est c est cassé en 2 non ?
Citation de: jmr955 le 07 Novembre 2008 à 17:20:04
REMPLACEMENT DU BOULON ET DU ROULEMENT DE LA BIELLETTE DE L’AMORTISSEUR SPRINT ST 1050, SPRINT ST 1050 ABS
J ai bien compris la note technique mais dans ton cas c'est pas le boulons qui s'est cassé ni la roulemnt qui a grippé c est bien la biellette qui s est c est cassé en 2 non ?
c'est bien ça
Citation de: viko le 06 Novembre 2008 à 18:12:35
http://www.triumph.co.uk/france/3024_3027.aspx
Tout est dit sur le site de triumph
Suite à ce message sur le site de Triumph, je suis allez voir mon concess; et après vérifications sur l'ordinateur grâce au n° de série, ma Sprint n'est pas concernée. 8)
J'ai RDV demain matin chez le concess.
Il est étonné que je ne sois pas prévenu par courrier.(info / intox ?)
Il m'a indiqué que la préconisation Triumph était de vérifier par démontage si l'ensemble n'avait pas de défaut.
en cas d'anomalie, effectuer le remplacement
J'ai eu le rappel sur la mienne, une sprint de 2005, une des premières. J'espère que depuis ils ont réglé le problème sur les chaines de montages :roll:
Citation de: viko le 07 Novembre 2008 à 16:56:30
précisons tout ça :
- c'est bien la bielette qui a cassée en 2, j'ai pas pensé a prendre des photos et la piece est restée chez le concess, de plus ce qui saute aux yeux c'est que la bielette n'était pas graissée de quelque façon que ce soit et qu'elle n'a pas cassé net mais plutot par contrainte répétée.
REMPLACEMENT DU BOULON ET DU ROULEMENT DE LA BIELLETTE DE L’AMORTISSEUR
D'aprés ce que tu dis, c'est logique, si la biellette n'était pas graissé, elle s'est grippé au niveau des articulations, et donc apparition d'une contrainte de flexion sur la biellette, qui n'est pas prévu pour ça, et qui a fini par céder
le rappel concerne donc le montage de l'articulation, a priori ça semble être un défaut de conception
Citation
D'aprés ce que tu dis, c'est logique, si la biellette n'était pas graissé, elle s'est grippé au niveau des articulations, et donc apparition d'une contrainte de flexion sur la biellette, qui n'est pas prévu pour ça, et qui a fini par céder
le rappel concerne donc le montage de l'articulation, a priori ça semble être un défaut de conception
c'est aussi ce que je pense et chez triumph apres qu'ils aient discuté avec le chef mecano de la concess on ne me contredisait pas sur ce point.
le mieux est de toute facon de vérifier via le VIN si la machine est concernée ou pas par le rappel ..
Dans le rappel en quesiton il n y a pas démontage et vérifier si ..il y a intervention OBLIGATOIRE avec changement des pieces concernées MEME SI ELLES ONT L AIR OK
Pour le grippage de des biellets, vous avez déjà vu une suspension arriere grippée ??????? Moi oui ca ressemble grosso merdo a une citroen en position haute ( en clair tu passe sur une piere, tu t assome contre la plafond tellement c est raide.
Pour info une suspenssion gripée c est quasi une bonne journé de démontage ( faut chauffer voir y aller au marteau pour la sortir )
un nouveau concept... Le mariage entre une Triumph et une citroen :mrgreen:
Je confirme il y a un rappel technique pour LES bielletes d'amorto arrière sur les certaine SPRINT ST 2008
elles ont été monté sans graisse
on vient de les remplacer sur la mienne quand j'ai fais mon entretient des 10000km
J'ai le même modèle 2008, et j'avais bien reçu de la part du concessionnaire un rappel Triumph sur cette bielette
1° rappel : Il ne devait que graisser si la moto avait deja roulé,
et en faite le concessionnaire avait reçu un 2° rappel pour changer sur tous les modèles 2008, la bielette
Donc prise sous garantie.
vos témoignages ne font que confirmer que Triumph est au courant et se fout de moi. J'espère maintenant qu'on est pas trop nombreux a ne pas avoir reçu de lettre de rappel car j'insiste mais la bielette peut casser.
Je déterre le post car triumph lance un rappel sur tous les sprint st ABS ou non
voir là http://www.motomag.com/Rappel-de-securite-des-Triumph.html
2 façons de voir les choses :
- enfin triumph réagit et c'est vraiment bien
- ils réagissent au bout d'un 1 an ça fait un peu long
pour rappel j'aurais pu y laisser ma peau donc ne tardez pas :wink:
Merci pour l'info.
Je viens de taper mon VIN sur le site de Triumph et ils me disent qu'il existe un rappel pour ma moto. (Celui là a été fait)
Je n'ai rien reçu ... Est-ce qu'ils continuent à les envoyer après la période de garantie ???????
Attention leur site n'est pas tout a fait a jour, il ne s'agit pas juste de la vis comme lors du précédent rappel mais de la biellette entière.
Personellement je n'est jamais été contacte directement pour les rappels aussi je vous conseille de contacter directement un concess et bien evidement s'agissant d'un rappel de sécurité il s'applique hors garantie légale
Bielette entière, ok :wink:
biellette remplacer aujourd'hui en meme temp que la revise des 40000km