Salut,
Bon ben c'est a mon tour de ne pas avoir pu demarrer hier soir en quittant le taf.
Depuis quelques jours, la batterie avait de la peine a lancer le moteur le matin,
et là pof, le soir, lancement du moteur laborieux, et insuffisant pour démarrer.
(bizarre le comportement du demarrreur : quand il peine a lancer, au bout de
3 secondes il s'arrête alors que tu appuies toujours sur le bouton de demarrage).
J'ai du demarrer le tigre à la poussette :evil: , je vous dis pas la joie, avec un sol mouillé.
J'ai du le mettre en 4, le lancer dans une descente et sauter dessus comme
un acharné.
Enfin, gros claquement dans la transmission mais le moulin est parti.
Le TDB, lui, a réinitialisé, signe que le voltage a sacrément chuté.
De retour à la maison :
moteur au ralenti : 15V aux bornes.
batterie démontée : 13,2V même apres repos de 1/2h.
Batterie mise en charge (optimate 3) : batterie apparemment chargée.
Remontage de la batterie, nettoyage des cosses, etc ...
contact : gni ... gni ... gni ... wizzzzzz pas moyen de lancer.
Demarrage aux cables avec batterie de bagnole : Vroar ! no pb.
Donc voili je pense que j'ai une batterie qui montre 13V au repos
mais qui n'est pas capable de delivrer assez de courant quand
on lance le demarreur.
La moto etant sous garantie, direction le concess Mardi. :roll:
pour moi batterie dans les choux :wink: (hs)
Tiens ce week end je vais regarder mon RS ( pas tournée depuis 1 mois.... )
la mienne avant de la changer je la chargeais de tps en tps quand j'entendais le bruit du démarreur un peu faible . elle a duré un ans de plus :roll:
moi j'utilise pas la moto, comme ça je nique pas ma baterie 8)
Citation de: Duffle le 28 Novembre 2008 à 14:02:05
la mienne avant de la changer je la chargeais de tps en tps quand j'entendais le bruit du démarreur un peu faible . elle a duré un ans de plus :roll:
tu l'as rechargee une fois alors :siffle:
non non j'ai du le recharger surtout après une longue periode d'inactivité genre 2 semaines ou plus :roll:
Citation de: Duffle le 28 Novembre 2008 à 14:59:46
non non j'ai du le recharger surtout après une longue periode d'inactivité genre 2 semaines ou beaucoup plus :roll:
:mrgreen:
ca y est, t'es plus bourre :mrgreen:
2 semaines ou plus je ne suis pas débourrer le max c'est 4semaines que je suis aller 3semanes au meskike
Citation de: Duffle le 28 Novembre 2008 à 15:43:18
2 semaines ou plus je ne suis pas débourrer le max c'est 4semaines que je suis aller 3semanes au meskike
c'est bon, t'as desaoule, tu redeviens incomprehensible :mrgreen:
Citation de: Seb le 28 Novembre 2008 à 18:16:27
Citation de: Duffle le 28 Novembre 2008 à 15:43:18
2 semaines ou plus je ne suis pas débourrer le max c'est 4semaines que je suis aller 3semanes au meskike
c'est bon, t'as desaoule, tu redeviens incomprehensible :mrgreen:
raclure :twisted:
Citation de: Duffle le 28 Novembre 2008 à 20:17:45
Citation de: Seb le 28 Novembre 2008 à 18:16:27
Citation de: Duffle le 28 Novembre 2008 à 15:43:18
2 semaines ou plus je ne suis pas débourrer le max c'est 4semaines que je suis aller 3semanes au meskike
c'est bon, t'as desaoule, tu redeviens incomprehensible :mrgreen:
raclure :twisted:
a ton service :mrgreen:
Mais regarde les ceux là à pourrir mon post :twisted:
Bon, confirmation chez mon beau frère, le test du 'grille pain'
(appareil electrique qui simule un appel de courant de demarreur)
montre que la batterie est HS.
Elle a 13V au repos mais chute à 9V quand on lui tire les amperes
de demarrage.
La batterie d'origine a donc duré 21 mois, et je pense que le concessionnaire
me dira que je dois payer sa remplacante, car d'apres les regles de garantie tronf,
la batterie n'est garantie que 6 mois. :siffle:
70 ros la batterie troumf
Oui je sais ... :?
LÃ je viens de faire un autre test, en tentant de la decharger
à moitié (1 ampoule de 60w branchée pendant 1h).
Ben elle a fini sur les genoux, Sa capacité actuelle ne depasse
donc pas 5A.h. Vraiment dead, bien que montrant 13V au repos.
Citation de: maya le 30 Novembre 2008 à 15:34:31
Mais regarde les ceux là à pourrir mon post :twisted:
Bon, confirmation chez mon beau frère, le test du 'grille pain'
(appareil electrique qui simule un appel de courant de demarreur)
montre que la batterie est HS.
Elle a 13V au repos mais chute à 9V quand on lui tire les amperes
de demarrage.
La batterie d'origine a donc duré 21 mois, et je pense que le concessionnaire
me dira que je dois payer sa remplacante, car d'apres les regles de garantie tronf,
la batterie n'est garantie que 6 mois. :siffle:
Oui en principe jusqu a 6 mois Tromph prend des garanies apres non ...
Va quand meme voir ton concess.. ils ont un chargeur bien spécial fournit par Triumph qui est capable de faire beaucoup de chose ..( peut etre pas des miracles non plus .......)
batrie sur la mienne a deux ans, et c'est la deuxieme fois que je la recharge .
sur le faz la batrie a tenue 4 ans et elle est partie avec la moto toujour en forme.
Recharger une batterie de temps en temps ne me parait pas déconnant loin de la ( voir meme plus 'sain' qu utiliser un optimate ou truc dans le meme genre )
Apres Batterie Fazer et batterie ST ne sont peut etre pas de la meme technologie ( Batterie St = Batterie au gel puisque postionnée à plat )
Qui plus est, lesbatteries au Gel demandent une préparation et du matériel bien spécifique pour etre correctement préparée .
D'ailleur en cas de déchargement total, il est tres difficile de 'reprendre' la batterie sans l intervention du chargeur spécifique .. ( d ou mon conseil à Maya ... va jeter une oeil chez ton concess pourqu il regarde ta batterie de pres )
Je vais suivre ton conseil, jmr :wink:
Je crains d'avoir le même soucis que Maya ce soir... :?
Ce matin il caille, environ -2°C, la moto a eu un peu de mal à démarrer en sortant du garage... :|
Qu'est-ce que ça va être ce soir après une journée complète dehors? :roll:
Je ne suis pas sûr que la petite descente à côté de laquelle je me suis garé soit suffisante en cas de soucis. :sad:
Je vous dirais ça ce soir...
tu la recharge ce soir et tu seras pénard au moins pour 1 semaine :mrgreen:
Sauf qu'il faut déjà que je puisse rentrer chez moi... :roll:
je pense que ca devrais le faire tu as rouler combien de kilomètres entre chez toi et ton travail si c'est moins de 10 je pense que tu peux avoir un Pb . et ca fait combien de tps que tu ne l'as pas utilisé ?
Je dois avoir 12 ou 13 km à faire et ça faisait 2 petites semaines qu'elle n'avait pas tourné... :?
Citation de: guillaumev le 02 Décembre 2008 à 11:10:43
Je dois avoir 12 ou 13 km à faire et ça faisait 2 petites semaines qu'elle n'avait pas tourné... :?
Ca va être chiant de pousser un speed...avec des bracelets :twisted:
Citation de: guillaumev le 02 Décembre 2008 à 10:48:53
Sauf qu'il faut déjà que je puisse rentrer chez moi... :roll:
Ne te prend donc pas la tete avant d etre vraiement en panne ... 8)
Citation de: jmr955 le 02 Décembre 2008 à 11:17:40
Citation de: guillaumev le 02 Décembre 2008 à 10:48:53
Sauf qu'il faut déjà que je puisse rentrer chez moi... :roll:
Ne te prend donc pas la tete avant d etre vraiement en panne ... 8)
Salut Jean-Mi, est-ce que tu peux nous dire pourquoi il ne faut pas utiliser d'optimate ou de chargeur dans ce genre stp? :|
Ca m'intéresse itou car la mienne renacle à démarrer de plus en plus et m'a déjà laissé deux fois en rade avec le voyant orange allumé... :? Un coup d'Optimate III a été fort salutaire à chaque fois - mon ancien cons' m'ayant recommandé cette acquisition pour recharger les batteries sur le Sprint. A l'époque je n'en ai pas vraiment eu besoin mais sur la Dayto qui depuis 3 mois ne roule presque que dans Paris et sensiblement moins souvent qu'avant, c'était en effet un investissement nécessaire. :roll:
Je viens de voir l'Optimate IV sur rad.eu à 51â,¬, je pense que je vais investir... :roll:
le speed est connecté en permanence sur un chargeur permanent (style optimate)
et je trouve que c'est bien . ceci dit , en ce moment elle est tjs sous perf :|
Citation de: guillaumev le 02 Décembre 2008 à 12:01:38
Je viens de voir l'Optimate IV sur rad.eu à 51â,¬, je pense que je vais investir... :roll:
j'ai un chargeur acheter 10 â,¬ chez lidl lorsque j'entendais le démarreur un peu faiblard un coup de charge et c'etait parti pour un petit moment
l'optimat c'est un peut cher a mon gout 50â,¬ :roll: et la finalité tu batterie ne vas pas duré pluslongtemps avec un chargeur classique et un optimat .
c'est mon avis peu être que je me trompe . mais avec ma technique ma batt a tenu 1.5ans avec les même symptôme que toi :roll: . de toute façon si ta batterie a 3ans tu peux considérer qu'elle a pas trop mal vécu , mais elle peu tenir encore un peu
une certitude c'est que tu es obliger d'acheter un chargeur,rapidement :wink: ou ce soir tu fais une grosse balade :siffle:
Citation de: Duffle le 02 Décembre 2008 à 13:09:34
une certitude c'est que tu es obliger d'acheter un chargeur,rapidement :wink:
J'y pense... :?
Citation de: Duffle le 02 Décembre 2008 à 13:09:34
ou ce soir tu fais une grosse balade :siffle:
ça aussi j'y pense! 8) :)
Citation de: KfiR le 02 Décembre 2008 à 11:30:56
Ca m'intéresse itou car la mienne renacle à démarrer de plus en plus et m'a déjà laissé deux fois en rade avec le voyant orange allumé... :? Un coup d'Optimate III a été fort salutaire à chaque fois - mon ancien cons' m'ayant recommandé cette acquisition pour recharger les batteries sur le Sprint. A l'époque je n'en ai pas vraiment eu besoin mais sur la Dayto qui depuis 3 mois ne roule presque que dans Paris et sensiblement moins souvent qu'avant, c'était en effet un investissement nécessaire. :roll:
Ben j irai d abord voir ce que le témoins jaune donne comme code panne ..
Ensuite, une batterie de bonne qualité et préparée correctement ne nécessite aucun optimate (Il faut juste faire des trajets suffisament long pour recharger le coup de démarreur du matin .)
Le témoin s'est éteint dans les deux cas après les traditionnels 3 cycles de chauffe. :? Et pour le reste, il est clair que la plupart de mes déplacements depuis deux mois sont brefs : 5 ou 6 kilomètres de ville à tout casser, rarement plus. Hé oui, les occasions se font rares... :sad:
Meme si le témons s éteind, le code panne doit rester..
Il peut donc etre interessant ( a l occasion) d'aller voir ce que dit se code panne ..(mais il y a of course par urgence)
Meme dans les conditons que tu décris, une bonne batterie doit tenir le coup (bien que les conditions ne soient effectivement pas idéale) ..
Au pire, une nuit de charge dans l'année ne peut pas faire de mal ( sachant que le cycle charge/décharge n est pas forcément nuisible pour une batterie a condtion naturellement de pas aller jusqu a la décharge totale .. point ou comme je le précisait, sur une batterie au gel ( 675 et tout 1050 entre autre) un chargeur spécial peut etre nécessaire pour récuperer la batterie
Citation de: guillaumev le 02 Décembre 2008 à 13:11:16
Citation de: Duffle le 02 Décembre 2008 à 13:09:34
une certitude c'est que tu es obliger d'acheter un chargeur,rapidement :wink:
J'y pense... :?
Citation de: Duffle le 02 Décembre 2008 à 13:09:34
ou ce soir tu fais une grosse balade :siffle:
ça aussi j'y pense! 8) :)
donc ce soir tu fais une grosse balade pour aller acheter un chargeur :lol:
Citation de: Duffle le 02 Décembre 2008 à 13:09:34
j'ai un chargeur acheter 10 â,¬ chez lidl lorsque j'entendais le démarreur un peu faiblard un coup de charge et c'etait parti pour un petit moment
l'optimat c'est un peut cher a mon gout 50â,¬ :roll: et la finalité tu batterie ne vas pas duré pluslongtemps avec un chargeur classique et un optimat .
c'est mon avis peu être que je me trompe . mais avec ma technique ma batt a tenu 1.5ans avec les même symptôme que toi :roll: . de toute façon si ta batterie a 3ans tu peux considérer qu'elle a pas trop mal vécu , mais elle peu tenir encore un peu
Ouais, c'est aussi possible de garder une batterie plus longtemps que ça sans chargeur. :siffle:
Je n'ai jamais changé une batterie, c'est vrai je ne garde pas mes motos très longtemps, mais le fait de rouler régulièrement et de faire peu de petits trajets, ça aide pour la durée de vie de la batterie, même avec une alarme sur la moto.
pareil que rico :D pas de chargeur
Les chargeurs c'est pour les fiottes :D
la moto sort plus bcp mais le peu qu'elle sort elle démarre tjrs au quart de tour.
maintenant que c'est dit :on lance les paris qu'un matin ma brêle démarra pas pr cause de batterie trop faible. :mrgreen:
en même temps, une batterie en 6 mois (durée de vie de tes bécanes), elle a pas trop le temps de vieillir... :siffle:
Citation de: killou le 02 Décembre 2008 à 14:37:50
la moto sort plus bcp mais le peu qu'elle sort elle démarre tjrs au quart de tour.
ça fait bizarre qu'il y ait au moins un truc qui marche?
8)
@ Rico ma batterie a été changer juste avant le mini meeting elle avait plus de 4ans et en faisant quasi que des petits trajets et rarement de grand trajet balade de toutes une journée comme toi :cry:
@ killou toi c'est les moto que tu casses avant les batteries :siffle:
8)
Ayé verdict concess, batterie defectueuse (partiellement sulfatée).
Il en installe une neuve, mais il dit que l'ancienne peut (peut etre)
etre récupérée à l'aide d'un désulfateur.
Je vais ptet m'en fabriquer un pour le fun.
Ca fait longtemps que j'ai pas touché le fer à souder. :P
==> http://www.nrjrealiste.fr/elec/batterie/Desulfateur.pdf
Et pour moi re belote... Démarrage asthmatique au moment du départ ce soir. A mon avis, elle n'allait plus tenir bien longtemps. Un coup d'Optimate dans le garage pour la nuit, mais à raison d'une fois toutes les 3 semaines, ça devient préoccupant. :?
si tu l'utilise comme tu le dis ca semble normal avec le froid et tout ca ne l'aide pas trop :roll: . tu peux commencer a économiser pour une batt , ca n'urge pas mais faut y penser là :wink:
J'y songe sérieusement en effet... :?
Citation de: KfiR le 02 Décembre 2008 à 18:30:40
J'y songe sérieusement en effet... :?
C'est ça :
SONGE-y !
Tout le monde ne comprendra pas mais pour KfiR : c'est limpide.
En effet... :roll: A propos, j'espère que t'as un abonnement EDF grande puissance. :wink:
Pour ma part elle a quelque peu peiné à démarrer ce soir après la journée dans le froid... :?
Dans la foulée, je me suis perdu en rentrant du boulot :mrgreen: et après une petite heure de route, j'espère que cela aura redonné un petit coup de boost à la batterie. :wink:
On verra ça à la prochaine sortie. :roll:
si c'est dans 2 semaines :roll: deja c'est bien tu n'as pas poussé :mrgreen:
Citation de: KfiR le 02 Décembre 2008 à 18:00:25
Et pour moi re belote... Démarrage asthmatique au moment du départ ce soir. A mon avis, elle n'allait plus tenir bien longtemps. Un coup d'Optimate dans le garage pour la nuit, mais à raison d'une fois toutes les 3 semaines, ça devient préoccupant. :?
Essaye un bete et bon vieux chargeur ...
charge la plus lente possible tout une journée .. ca donne parfois des résultats surprenant
Pour charger, tu débranche la batterie ou tu le fais sur la moto ?
Pas obligé de démonter tu peux juste débrancher ( au pire si t es vraiment vraiment fainaint tu vire juste le + mais l idéal est d enlever les 2 bornes
Pour le chargement, j'utilise une prise allume cigare montée en option sur le flanc de la bébête et équivalente à celle qui existe d'origine sur les Sprint 1050. C'est bien, docteur ? :?
A noter qu'en allant débrancher le chargeur ce matin après une nuit, j'ai constaté que l'alarme se mettait en fonction("on"), alors qu'elle s'était déjà comme d'habitude mise en marche automatiquement au bout d'une trentaine de secondes quand j'ai déposé la bécane au garage hier soir... Comme si le fait d'avoir branché l'Optimate avait déconnecté l'alarme et vice versa... :?? :?? :??
ton allume cigare et branché en directe sur ta batterie ou il faut qu'il y est le contact pour avoir de la tension ?
tu as l'alarme triumph ? mais ca ou une autre je n'aurais pas plus de réponse.
c'est une truc de feignant l'optimat :lol: .. je suis obliger de démonter les selles et les cosse de batterie pour recharger .
et au final ça a donner qui ce matin ?
J't'en pose des questions, moi ? J'en sais rien si l'allume chose est branché à la batterie... (faut que je vérifie) 8). En revanche, l'alarme n'est pas une Triumph (j'avais eu plein de soucis avec) mais une TG, je crois... :?
L'Optimate étant un truc de feignant, c'est parfaitement indiqué pour moi. :P :wink:
Citation de: KfiR le 03 Décembre 2008 à 12:16:48
J't'en pose des questions, moi ? J'en sais rien si l'allume chose est branché à la batterie... (faut que je vérifie) 8).
faut que tu appelles ton copain :mrgreen: .
alors elle a démarrer ou tu es allé bossé en métro ?
Elle a démarré... ET je suis allé bosser en métro. :wink:
j'ai pas démarré mon brelon depuis un bon mois voir plus ...
et elle montrait des signes de faiblesses au premier demarrage (pareil, apres plusieurs semaines) je ne roule plus en ce moment
je sens que si je la reprends elle ne donnera rien (enfin c pas demain vu le temps...)
un bon chargeur de modelisme ça peut aller pour donner un coup de peps? tout est parametrable dessus, tension, capa, intensité de charge etc...
un chargeur 12V va très bien c'est fait pour :wink:
Tu lui met 14,5V avec un courant limité à 1A.
ok donc ça peut faire l'affaire en dépannage
1A en charge on va y passer la journée lol la capacité c'est combien? parcequ'il n'y a pas de delta peak sur les batteries là lol
et quel mode corresponds le mieux, nimh, nicd ? lipo je pense pas
Le courant de charge d'une batterie acide -plomb c'est 10% de sa capacité.
Comme la capacité de la batterie est 10A.h, tu la charge avec 1A, et ca prendra
au max 10h si elle est à l'ouest.
Ca fait plusieurs fois que j'entends dire que lorsqu'on utilise pas un véhicule pendant un certain temps il faut débrancher la batterie. :?
Est ce vrai?
Si oui, pourquoi?
ou car il y a toujours un petit courant de fuite et ca décharge lentement ta batterie et ca peu te la déchargé tellement que ça la détériore.
le fait de la débranché tu stop le courant de fuite. mais à la longue elle se décharge aussi mais le temps est quand me beaucoup plus long
CitationCa fait plusieurs fois que j'entends dire que lorsqu'on utilise pas un véhicule pendant un certain temps il faut débrancher la batterie.
Est ce vrai?
Oui et non .
En fait ca dépend principalement du ' un certain temps' . Prend les machine d occasion dans les concessions ( et a cette saison y en a qui reste assez longtemps en stock ) on débranche jamais les batteries.
Pour les courant 'de fuites' ils sont généralement assez faible ( largement inférieur a ce que peut pomper un alarme par exemple) et si tu as une batterie en bon état ils ne doivent pas poser de problemes.
Comme on l a déjà dit ici ,
Pour les nouvelles batteries (Au Gel ) éviter les décharges completes parce qu on a parfois du mal à les récuperer .
Pour tout type de batterie, une charge lente de temps en temps ( style tous les 6 mois) suffit largement à l'entretenir et à démarrer sans probleme
La durée de vie d une batterie tiens dans 99 pct a sa préparation et aussi a sa qualité (Les batteries pas cher made in 'china' sont statistiquement des pieges à con
La meileur methode ? : Acheter sa batterie vide ( avec l acide à coter) la remplir, la laisser reposer, procéder a une charge lente puis le mettre en service (Donc préferer un mec qui va te dire je vous la prépare repassez demain matin a un mec qui te la pose sur le comptoire toute prete 2 secondes apres que tu lui ai demandé le prix
Ok! Merci :(
Salut,
moi j'avais à peu près les mêmes symptômes que tout le monde : démarrages difficiles pendant quelques jours, puis, impossibles => recharges nocturnes sur chargeur et rebolote (batterie changée il y a un an, bécane de 2006 stationnée en garage fermé).
Allez hop ! direction concesionnaire (ATS Bastille), qui s'est rendu compte que le régulateur ne faisait plus son boulot. Ils me l'ont changé... en le prenant sous garantie :blink:
C'est Noël !
Hier soir, j'ai eu la bonne surprise de pas pouvoir redémarré après mettre arrêté à la banque!!!
Merci à mon pote pour être venu rapidement (je commencé vraiment à me les gelées) avec ces câbles! Un ti coup sur sa batterie de caisse et c'est reparti comme en l'an 40! Depuis, aucun problème de démarrage, ceci dit, je vais la recharger quand même un peu toute une nuit.... :roll:
Pour ma part,
Le Sprint a bien demarré .... Après 1 mois et demi d'immobilisation dans le garage ... Garage où il ne gèle pas mais bon , à mon avis, ça peut descendre assez bas, style 3/4°C
Elle a eu un peu plus de mal que d'habitude, mais elle a démarré du 1er coup ...
Je l'ai bien fait chauffer, puis stop le temps de préparer qlqes affaires. Bahoui, j'allais pas préparer mes affaires avec ce doute sur sa mise en route :mrgreen:
Ensuite, demarrage au 1/4 de tour pour une ballade de 30km .... pause, bistro, ballade, photos, puis Vroom , re démarrage sans soucis ...
Je pense que ca ne lui a pas fait de mal ses petits 60km :wink:
De la balle le Sprint ... ça tourne rond :super:
Ps: Je souhaitais souligner du positif à défaut de galère ... :siffle:
Citation de: DazibaO le 17 Décembre 2008 à 12:09:44
Salut,
moi j'avais à peu près les mêmes symptômes que tout le monde : démarrages difficiles pendant quelques jours, puis, impossibles => recharges nocturnes sur chargeur et rebolote (batterie changée il y a un an, bécane de 2006 stationnée en garage fermé).
Allez hop ! direction concesionnaire (ATS Bastille), qui s'est rendu compte que le régulateur ne faisait plus son boulot. Ils me l'ont changé... en le prenant sous garantie :blink:
C'est Noël !
J'ai eu ce problème aussi.
Sauf que je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir changé la batterie une première fois.
Donc au total, une batterie neuve, un remorquage et la main d'oeuvre pour le remplacement du régulateur. ATS Grd Armée m'a fait passer le régulateur en garantie alors que la moto était déjà hors garantie.
Apparemment c'est un problème assez courant :?
Je viens de faire changer ma batterie, elle ne tenait plus la charge et c'est assez chiant de caler dans les bas régimes et de devoir se faire redémarrer avec des pinces. :roll:
Reste plus qu'à rouler pour voir si y'a pas aussi un problème de régulateur.
Citation de: Pascal le 18 Décembre 2008 à 09:16:51
Apparemment c'est un problème assez courant :?
Va falloir que je surveille ça... :|
Citation de: Lizou le 18 Décembre 2008 à 09:20:40
Je viens de faire changer ma batterie, elle ne tenait plus la charge et c'est assez chiant de caler dans les bas régimes
Logiquement ca devrait pas .. puisque l injection prend en compte la tension batterie pour ajuster le régime de ralenti et éviter ce type de soucis
bon eh bien, par curiosité j'ai qd meme voulu demarrer le triple et voir ce qu'il en est apres 2 mois sans bouger ...
au quart de tour !!!!!! demarreur un peu plus mollasson mais rien d'anormal et pas de faiblesse, impec!
sacrée fumée qui s'echappe des pots, ya un paquet de condensation la dedans .... ça m'a enfumé le garage....
bon je pue maintenant c'est malin ... j'vais aller la faire rouler un peu tout a l'heure ça lui ferra du bien
c'est bientôt à mon tour de changer la batterie !
Elle était vraiment faible ce matin, je pensais pas démarrer !
sur la mienne de 2008 qui est pas sortie du garage depuis la revision soit environ 2 mois , ben elle a démarré au quart de tour, ça m'a étonné car je la sentais faiblarde avant quand j'y touchais pas une semaine.... j'y suis dailleurs allé avec l'intention de charger la batterie mais non elle a démarré du premier coup :D
Ma batterie était à plat aujourd'hui... :? Alors un voisin m'a proposé de la démarrer avec sa BAR ! :(
J'ai filé direct chez "Road Spirit" (Triumph Toulon), ils m'ont prêté une batterie de secours pour que je puisse repartir et rouler un peu cet après-midi et au retour ils m'ont remis ma batterie (rechargée) d'origine !
En attendant, j'ai déconnecté la borne "-" pour éviter qu'elle se décharge de nouveau cette semaine de fêtes ! Et surtout je vais investir dans un "optimate" rapidement ! :siffle:
Bon, maintnant qu'on a tous raconté sa petite histoire de batterie, je propose que nous élisions la plus jolie (d'histoire....) :siffle:
Idem pour moi.
Utilisé 2 ou 3 fois en deux mois, et re démarré sans souci.
Faut dire aussi que la batterie n'a que 2 ans.
Mais la moto est de 99.
Je suis content, pour le moment, aucune galère :)
En ce qui concerne le Tiger 1050 :siffle: problème de batterie est récurant :evil:
La réalité est que neuve la batterie délivre 12ah et c'est déjà limite alors qu'elle est présentée comme une dix ah..... :gnagnagna: là c'est limite inférieur pour lancer le moulin et pas question d'en changer :cry: l'emplacement ne le permet pas ergonomie oblige. L'idéal aurait été d'avoir du 14ah comme sur l'ancienne, mais la chasse au poids l'a fait passer à la trappe :mrgreen:
Donc pas de solution.. optimate 3 ou 4 et pas de stationnement en extérieur prolongé ou c'est comme j'ai lu gna, gna, gna ...zyyyyyyyyyyyy et puis plus rien ....
Pour facilité un peut le démarrage ...ouvrir un peut les gaz au lancement du démarreur :siffle: mais pas de trop au risque de très rapidement noyer le moulin et vos rendez-vous avec :evil:
Citation de: Bonnot le 22 Décembre 2008 à 20:12:48
Pour facilité un peut le démarrage ...ouvrir un peut les gaz au lancement du démarreur :siffle: mais pas de trop au risque de très rapidement noyer le moulin et vos rendez-vous avec :evil:
c'est franchement à éviter. :siffle:
Citation de: don_rico le 22 Décembre 2008 à 20:14:44
Citation de: Bonnot le 22 Décembre 2008 à 20:12:48
Pour facilité un peut le démarrage ...ouvrir un peut les gaz au lancement du démarreur :siffle: mais pas de trop au risque de très rapidement noyer le moulin et vos rendez-vous avec :evil:
c'est franchement à éviter. :siffle:
ca foctionnait et fonctionne bien avec les carbus ca :siffle:
Citation de: Duffle le 22 Décembre 2008 à 20:20:53
Citation de: don_rico le 22 Décembre 2008 à 20:14:44
Citation de: Bonnot le 22 Décembre 2008 à 20:12:48
Pour facilité un peut le démarrage ...ouvrir un peut les gaz au lancement du démarreur :siffle: mais pas de trop au risque de très rapidement noyer le moulin et vos rendez-vous avec :evil:
c'est franchement à éviter. :siffle:
ca foctionnait et fonctionne bien avec les carbus ca :siffle:
Justement, le 1050, il a pas de carbus. :siffle:
Citation de: don_rico le 22 Décembre 2008 à 20:21:58
Citation de: Duffle le 22 Décembre 2008 à 20:20:53
Citation de: don_rico le 22 Décembre 2008 à 20:14:44
Citation de: Bonnot le 22 Décembre 2008 à 20:12:48
Pour facilité un peut le démarrage ...ouvrir un peut les gaz au lancement du démarreur :siffle: mais pas de trop au risque de très rapidement noyer le moulin et vos rendez-vous avec :evil:
c'est franchement à éviter. :siffle:
ca foctionnait et fonctionne bien avec les carbus ca :siffle:
Justement, le 1050, il a pas de carbus. :siffle:
NNNAaaaaaannn :blink: :blink:
Salut, je vais dénouer qques trucs :
Citation de: Bonnot le 22 Décembre 2008 à 20:12:48
En ce qui concerne le Tiger 1050 :siffle: problème de batterie est récurant :evil:
==> La seule chose que ca nettoie c'est ton portefeuille quand tu dois en changer.
La réalité est que neuve la batterie délivre 12ah et c'est déjà limite alors qu'elle est présentée comme une dix ah..... :gnagnagna: là c'est limite inférieur pour lancer le moulin et pas question d'en changer :cry: l'emplacement ne le permet pas ergonomie oblige. L'idéal aurait été d'avoir du 14ah comme sur l'ancienne, mais la chasse au poids l'a fait passer à la trappe :mrgreen:
==> En fait, la batterie est appelée YTX12-BS, le 12 suggérant 12Ah, mais que nenni, elle n'en fait que 10.
C'est encore plus ennuyeux que ce que tu dis. Il faudrait lui coller une batterie d'appoint déportée.
Donc pas de solution.. optimate 3 ou 4 et pas de stationnement en extérieur prolongé ou c'est comme j'ai lu gna, gna, gna ...zyyyyyyyyyyyy et puis plus rien ....
Pour facilité un peut le démarrage ...ouvrir un peut les gaz au lancement du démarreur :siffle: mais pas de trop au risque de très rapidement noyer le moulin et vos rendez-vous avec :evil:
==> Je déconseille d'ouvrir les gaz au demarrage, que ce soit à chaud ou à froid.
La 1098 a démarré après 2 mois sans tourner.
Au 2nd coup, ce qui n'a rien d'inhabituel :mrgreen:
j'ai meme pas pu faire la vidéo de jbé qui pousse sa moto dsl ! :oops:
petite question niveau charge pendant qu'on roule:
est ce que ça charge mieux quand on monte dans les tours ou ça n'a rien à voir ? est ce que la laisser tourner a l''arrêt à le même effet que 30 km d'autoroute ?
je demande pour savoir si il faut mieux faire 20 minutes d'autoroute ou 1 heure de ville ou si c'est pareil, dans l'optique de ne la démarrer uniquement pour éviter que ça soit a plat complètement.
Bonne question : les batteries pour tous véhicules se rechargent à partir d'un certain nombre de tours/ minute, donc en laissant la moto tourner à l'arrêt tu ne recharges pas ta batterie , et en général je crois qu'il faut dépasser les 2000 à 2500 tours minutes (ptet meme plus) pour que le circuit de charge se mette en oeuvre , donc faut rouler.
Citation de: O+ le 19 Janvier 2009 à 14:30:13
Bonne question : les batteries pour tous véhicules se rechargent à partir d'un certain nombre de tours/ minute, donc en laissant la moto tourner à l'arrêt tu ne recharges pas ta batterie , et en général je crois qu'il faut dépasser les 2000 à 2500 tours minutes (ptet meme plus) pour que le circuit de charge se mette en oeuvre , donc faut rouler.
ok merci :)
maintenant reste à savoir si y'a une différence entre 3000 et 6000 tours et combien de temps il faut rouler pour bien recharger
A 3000trs c'est bon, et honnêtement, je pense que 15 min suffisent.
Grosso merdo au demarrage tu vas lacher 200A pendant 5 secondes,
il faudra donc 1000 secondes de courant à 1A (charge nominale)
pour compenser. 16 Ã 17 minutes de roulage, quoi ...
Sachant que l'alternateur va mettre dans la tronche de la batterie
bien plus que 1A de courant de charge, le quart d'heure de roulage
me semble suffisant.
le quart d'heure de roulage est suffisant pour recharger le jus dépensé pour le démarrage uniquement, tu l'entends comme ça j'imagine maya?
pour recharger une batterie un peu faiblarde (genre à la sortie de l'hiver) faudra bien plus qu'un quart d'heure... donc il n'est pas inutile de recharger une fois sa batterie pendant la morte saison, et de rouler le reste du temps. :wink:
ben mon idée c'est de rouler genre 30 minutes par semaine minimum histoire de garder la batterie chargée et jamais avoir besoin de la démonter :P
Citation de: O+ le 19 Janvier 2009 à 15:45:18
le quart d'heure de roulage est suffisant pour recharger le jus dépensé pour le démarrage uniquement, tu l'entends comme ça j'imagine maya?
Oui, je répondais dans ce cadre là , batterie en bon état, chargée, et moto d'origine.
Citation de: matthlb le 19 Janvier 2009 à 16:29:34
ben mon idée c'est de rouler genre 30 minutes par semaine minimum histoire de garder la batterie chargée et jamais avoir besoin de la démonter :P
Ca me parait suffisant.
Mais moi quand je démarre la bécane et que je pars avec, ca dure souvent beaucoup
plus que 30 mins. :D
A y est ma batterie est à plat 8)
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 16:52:39
A y est ma batterie est à plat 8)
Tu t'en fout...tu roules pas :mrgreen:
d'où le 8)
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 16:52:39
A y est ma batterie est à plat 8)
Ah enfin.
Ben ca confirme les echanges.
A force de rien faire la batterie est à plat :mrgreen:
Tu as donc une batterie normale.
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 17:04:48
d'où le 8)
c'est pas tout ça mais j'aimerais bien l'essayer :siffle:
:mrgreen:
Citation de: maya le 19 Janvier 2009 à 16:47:12
Citation de: O+ le 19 Janvier 2009 à 15:45:18
le quart d'heure de roulage est suffisant pour recharger le jus dépensé pour le démarrage uniquement, tu l'entends comme ça j'imagine maya?
Oui, je répondais dans ce cadre là , batterie en bon état, chargée, et moto d'origine.
Citation de: matthlb le 19 Janvier 2009 à 16:29:34
ben mon idée c'est de rouler genre 30 minutes par semaine minimum histoire de garder la batterie chargée et jamais avoir besoin de la démonter :P
Ca me parait suffisant.
Mais moi quand je démarre la bécane et que je pars avec, ca dure souvent beaucoup
plus que 30 mins. :D
mais chez toi il fait chaud et y'a des virages :mrgreen:
Citation de: maya le 19 Janvier 2009 à 17:05:27
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 16:52:39
A y est ma batterie est à plat 8)
Ah enfin.
Ben ca confirme les echanges.
A force de rien faire la batterie est à plat :mrgreen:
Tu as donc une batterie normale.
toutafé 8)
Citation de: jryan69 le 19 Janvier 2009 à 17:14:02
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 17:04:48
d'où le 8)
c'est pas tout ça mais j'aimerais bien l'essayer :siffle:
:mrgreen:
oula... :blink:
normalement elle sera réparée quand on aura eu les polaires :siffle:
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 17:30:40
Citation de: jryan69 le 19 Janvier 2009 à 17:14:02
Citation de: carbone14 le 19 Janvier 2009 à 17:04:48
d'où le 8)
c'est pas tout ça mais j'aimerais bien l'essayer :siffle:
:mrgreen:
oula... :blink:
normalement elle sera réparée quand on aura eu les polaires :siffle:
C'est donc pas demain la veille :siffle:
:oops:
:roll: :siffle: :oops: :mrgreen:
:blink: des polaires ?? ou ça?? :blink: 8)
Citation de: STOPHE le 19 Janvier 2009 à 19:04:18
:blink: des polaires ?? ou ça?? :blink: 8)
dtc 8)
Paniquez pas les mecs ! On voit que vous connaissez pas encore le prez :lol:
m'enfout j'en ai pas commandé cette fois ci :siffle:
bon c'est bizarre
il y a une semaine j'ai acheté et monté un optimate 4 que je branche tous les soirs. (je me sers de la moto tous les jours depuis peu environ 4*11km par jour)
j'avais l'impression que le truc ne servait à rien, le matin c'est mou quand j'appuie sur le demarreur vvvvoooou vvvvooouuuuu vvvvvovoooouu BROAMBROAM au lieu du vouvouvouvBROAM quand elle est chaude (je sais pas si j'explique bien).
Mais ce matin j'ai eu droit a vvvvoooou vvvvooouuuuu vvvvvovoooouu TIC plus rien vvvvoooou vvvvooouuuuu vvvvvovoooouu TIC plus rien , obligé de coupé le contact pour réavoir vvvvoooou vvvvooouuuuu vvvvvovoooouu TIC plus rien. 5-6 fois de suite , en la rentrant dans le garage je reteste en mettant les gaz à fond et c'est parti finalement. aucun probleme le restant de la journée où j'ai du la demarrer 6-7 fois.
hier soir justement je lisais dans le manuel qu'il fallait pas appuer plus de 5 secondes sur le bouton et attendre 15 secondes en chaque tentative sous peine de risquer de griller un truc. donc ça m'inquiète un peu.
est ce que l'optimate peut foutre la merde ? est ce que y'a un truc grave ? (ma batterie a deja été a plat 2-3 fois pour cause de veilleuse mal foutue) ce soir je met l'optimate ou pas ?
j'ai lu dans un autre topic (enfin je crois) jmr disait qu'il fallait compter 35km pour rattraper un démarrage... avec mes 4*11 +2 ou 3 *2 ça doit pas etre terrible.
enfin c'est quand même la première brêle qui me fait me poser des questions sur la batterie
Pourtant tu la branche tous les soirs sur l'Optimate ? :blink:
Comment sont tes voyants sur l'Optimate ?
Citation de: emouly le 18 Février 2009 à 18:47:25
Pourtant tu la branche tous les soirs sur l'Optimate ? :blink:
Comment sont tes voyants sur l'Optimate ?
sais pas :oops:
le voyant de l'optimate clignote quand j'y arrive, je la branche toujours dessus pour pas etre pris au dépourvu.... mais il semble que ça sert a rien
à mon avis vu l'utilisation que tu en as, et les 2 ou 3 fois ou tu l'as mise à plat ta batterie, tu es bon pour la changer, elle ne tient plus la charge...et ne doit même plus monter en charge..
- pour en être sur achète un voltmètre (qqs euros en grande surface) et vérifie la tension après une nuit de charge (chargeur débranché bien sur). puis un peu plus tard après un ou deux démarrages..
en tout cas faire 6 ou 7 démarrages par jour et rouler à chaque fois qqs kilomètres entre chaque démarrage, ya rien de pire.
ben les quelques kilometres quotidiens c'est depuis 2 semaines seulement, avant je faisais pas de ville du tout... les 2-3 pannes de batterie c'etait apparement les veilleuses oubliées mais cet hiver elle a démarré très bien après + d'un mois dans la garage sans optimate.
là c'est après 1 semaine avec optimate qu'elle me fait un truc bizarre... hier matin elle a bien démarré aussi sans optimate, ce matin ya pas d'optimate non plus je vais tester dans pas longtemps
je vais bientôt m'inscrire au club.....
cette nuit elle avait l'optimate, ce matin elle a merdé encore.
obligé d'ouvrir les gaz à fond pour quelle parte
Je ne vois pas le rapport entre ta batterie et les gaz.
Donc si elle a du mal à péter, ça peut venir de ton SP95.
Citation de: jibe le 21 Février 2009 à 12:41:23
Je ne vois pas le rapport entre ta batterie et les gaz.
Donc si elle a du mal à péter, ça peut venir de ton SP95.
ben quand je mets pas les gaz, le moteur ne part pas et le jus se coupe après un coup de demarreur. je dois couper/remettre le contact.
sans optimate hier elle a démarré sans besoin de mettre les gaz.
pour le sp95 je sais pas si c'est du aux trajets en ville mais le voyant s'est allumé a 160km la derniere fois... avant c'etait plus 220. ceci dit le plein a été refait avant ses problemes de demarrage
Le jus se coupe siginfie que même ton compteur s'éteint ?
Citation de: jibe le 21 Février 2009 à 13:04:43
Le jus se coupe siginfie que même ton compteur s'éteint ?
mmh j'ai pas fait gaffe à l'affichage, les voyants sont allumés mais y'a plus rien quand j'appuie sur le demarreur. actionner le coupe-circuit ne donne rien du tout je dois couper le contact à la clef
Etrange ton histoire.
Mets le contact, ne démarre pas, et tourne ton guidon en butée de gauche à droite.
Est-ce que ça coupe/réinitialise le compteur ?
Je pense à ça, même si tu as un 2008 : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=14556.msg237550#msg237550
bon ce matin après 2 jours d'optimate... ça a bien demarrer sans mettre les gaz et du premier coup
j'ai un peu checker les fils avant de tester.... demain je regarde la butée de droite à gauche mais je pense pas que ça soit ça... à mon avis c'est encore un truc mystique incomprehensible