Salut tout le monde.
Je voudrais remplacer mon liquide de frein, il commence a avoir une sale tronche.
Comme je n'avais pas eu de moto avec ABS auparavant, j'aimerais savoir si l'abs change quoique ce soit pour la purge.
Car j'ai un ami en BM qui lui avait changé son liquide de frein, et ensuite son voyant d'abs se mettait en défaut. il a été obligé d'aller ensuite a la concession.
J'aimerais également connaitre s'il vous plait( oui j'ai pleins de questions :oops: ) le DOT à utiliser pour notre machine.
Merci d'avance....et bonne journée à tous!
de mémoire le DOT est indiquer dans le manuel d'utilisateur (mais je crois bien que c'est du 4 à verifier)
pour la purge si tu le fais batterie débranchée tu ne dois pas risquer de mémoriser un défaut
Merci Nono, je vais vérifier le DOT tout de suite!
Triumph recommande d utiliser la game boy pour la purge d un modele ABS ... mais dans la pratique c est visiblement pas obligatoire ...... il semble que cela puisse corrier un probleme de molesse de la poignée apres la purge .
Citation de: jmr955 le 08 Décembre 2008 à 09:17:26
Triumph recommande d utiliser la game boy pour la purge d un modele ABS ... mais dans la pratique c est visiblement pas obligatoire ...... il semble que cela puisse corrier un probleme de molesse de la poignée apres la purge .
Je confirme. Ma poignée était toute molle après une purge. En fait c'est plus compliqué que ça (et pas de blague à 2 balles svp :mrgreen:) : parfois elle était molle, puis devenait dure d'un coup en reprenant les freins, inconstante et difficile à doser quoi. On ne comprenait pas pourquoi. Triumph France a recommandé à mon concessionnaire de refaire la purge en utilisant la gameboy pour reseter je ne sais pas quoi(*), et depuis le problème s'est bien amélioré: la poignée n'est pas super dure (comme sur toutes les ST 1050 je crois) mais la sensation est constante ce qui est quand même plus rassurant et dosable.
(*)en gros faut expliquer à l'abs qu'il est en train de se faire purger sinon il fait la gueule :wink:
Ouais .. etonnament certaine machiens echappe a ca ( tu changes le liquide, et la poignée reste ok ..
Etrange et peu compréhensible....
Pareil ici j'ai fait une purge avec demontage des etriers, respoussage des piston, repos pendant toute une nuit, cette poignee a la **** se ramollit en moins de deux, et j'ai une course morte enorme.
Je soupconne l'ABS de faire des miseres (et notamment d'abriter 1 ou 2 bulles d'air, je vois pas ou elles peuvent etre sinon).
Ce que je comprends pas en revanche, c'est que la purge se fait moteur eteint, donc l'ABS n'est pas alimente, il agit quand meme ?
A priori non ... Un circuit de freinage c est tout ce q ui ly a de plus bete.... et logiquement l' ABS ne devrait pas pertubrer l ensemble .au niveau de la purge... reste le systeme qui permet de relacher la pression ... qui peut effectivement te faire chier ... mais moteur arreté / contact coupé i est normalement fermé ..
Donc, quel est l'interet de brancher la game boy quand tu fais la purge ? Ou alors il faut purger moteur allume ?
Citation de: shef le 08 Décembre 2008 à 13:54:31
Donc, quel est l'interet de brancher la game boy quand tu fais la purge ? Ou alors il faut purger moteur allume ?
Visiblement, ca fait effectuer quelque chose au systeme de freinage.. mais a ce jour, je ne comprend pas quoi ... faut juste que je trouve un peu de temps pour vérifier tout ca et comprendre...
Citation de: jmr955 le 08 Décembre 2008 à 15:14:07
Citation de: shef le 08 Décembre 2008 à 13:54:31
Donc, quel est l'interet de brancher la game boy quand tu fais la purge ? Ou alors il faut purger moteur allume ?
Visiblement, ca fait effectuer quelque chose au systeme de freinage.. mais a ce jour, je ne comprend pas quoi ... faut juste que je trouve un peu de temps pour vérifier tout ca et comprendre...
perso, quand je fais une purge, je passe" par derriere".......... :siffle:
En tait je me raccorde a la vis de purge avec une grosse seringue de 50 cc et un tuyau.
J'envoi le liquide DOT une fois cette vis ouverte, aprés avoir vidé le bocal, bien sur.
Est ce que cette méthode peut avoir également une incidence sur le système ABS?
quand je vois les soucis qu'engendreent les gestions électroniques, je me demande parfois quel en est l'interet..
Dans ce cas précis, perso, je n'aurai plus qu'a moitié confiance dans mon système de freinage.
L'ABS est, de mon point de vue, discutable sur une moto, mais si en plus, cela engendre des difficulté d'entretien, et des doutes sur l'utilisation.......
CitationL'ABS est, de mon point de vue, discutable sur une moto
NON y a qu a aller dans les arriere-cour des concessionnaire ou dans les casses pour voir le nombre de gens qui ont perdus l'avant sur une freinage 'panique' et personne, ne sait gerer un freinage d urgence ( tout simplement parce que come son nom l indique, il survient dans l urgence .. moment de panique si il en est)
Idem qand tu vois que ca va cartoner ton instinct te fait essayer d éviter le choc ( voir le cas de Sinequanone )
Dans un meme genre, les etudes qui ont été menées chez les constructeurs (et ce que j ai pu voir de mes yeux) montrent tout simplement
qu on ne sait pas freiner Grosso merdo en cas de probleme, 80 pct des gens n appuient pas assez fort sur la pédale. (Ca parait pas croyable mais je l ai vu des mes propres yeux lors d un stage sécurité organisé par ma boite pour les gens qui roulent beaucoup et auquel j ai eu la chance de participer) d ou les amplificateur de freinage qui commencent à être montés systématiquement ...
ouais................
.......je partage ton avis sur les freinages paniques, mais je sais pas......... j'aime pas le manque de feeling sur la poignée..........
mais sur qu'a moi aussi, ça m'aurai evité des chutes :wink:
Citation de: margerin le 10 Décembre 2008 à 13:22:41ouais.......................je partage ton avis sur les freinages paniques, mais je sais pas......... j'aime pas le manque de feeling sur la poignée..........mais sur qu'a moi aussi, ça m'aurai evité des chutes :wink:
Ben déjà le Sprint aurait un MC de 19 en lieu et place du 16 qui lui est monté ... le feeling serait nettement supérieur je pense ..
Après vous avoir lu, je pense que je ferais faire ma purge par le concess. PFFFFF
Ouais, previens-le quand meme, parce que j'ai recupere la mienne apres les 20000 avec un levier bien mou, pourtant je lui avait dit que j'en etais pas content !
Citation de: jmr955 le 10 Décembre 2008 à 14:42:20
Citation de: margerin le 10 Décembre 2008 à 13:22:41ouais.......................je partage ton avis sur les freinages paniques, mais je sais pas......... j'aime pas le manque de feeling sur la poignée..........mais sur qu'a moi aussi, ça m'aurai evité des chutes :wink:
Ben déjà le Sprint aurait un MC de 19 en lieu et place du 16 qui lui est monté ... le feeling serait nettement supérieur je pense ..
Y'a pas moyen de donner un petit coup d'alesoir?
Up ! Je dois changer mon liquide de frein qui est vieux.... et dans le manuel il est marqué qu'il faut voir avec le concessionnaire pour l'ABS, ce qui est confirmé par ce post.
Question du coup : on peut purger "normalement", et ensuite passer chez le concess pour faire un "reset" ABS, ou il vaut mieux faire faire la purge par le concess ? ;)
Ben poursuivre ce petit Up, j'ai fais il y a un mois le changement de liquide de frein de mon Tigre ABS. Sans machines, sans Game boy, juste avec mes petits doigts et tout va bien. Aucun problème de molesse de quoi que ce soit, aucune frayeur, enfin tout va bien sans être passé chez le concess.
Je sais plus ce que j avais dit a ce sujet ..mais je me suis renseigné .. Triumph préconise la game boy ( pour une histoire de positionement des pistons ou un truc dans le genre) par contre c est visiblement faisable sans ..
Ben mes pistons doivent bien être positionnés alors :D
Citation de: jmr955 le 10 Décembre 2008 à 11:28:05
Citation
NON y a qu a aller dans les arriere-cour des concessionnaire ou dans les casses pour voir le nombre de gens qui ont perdus l'avant sur une freinage 'panique' et personne, ne sait gerer un freinage d urgence ( tout simplement parce que come son nom l indique, il survient dans l urgence .. moment de panique si il en est)
Idem qand tu vois que ca va cartoner ton instinct te fait essayer d éviter le choc ( voir le cas de Sinequanone
ce n'est pas l'abs qui va te sauver de faire un tout droit en freinant trop fort sur l'angle
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Mai 2009 à 17:30:44
Ben mes pistons doivent bien être positionnés alors :D
Ben je sais pas .J en ai discuté l autre jour en buvant le café.. il y a des machines ou sa passe 'comme ca' et tu obtiens de suite une poignée dure et d autre ou il est nécessaire de brancher la game boy ..
mysterieux
Ce sont les joies de l'électronique, j'ai du avoir de la chance alors
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Mai 2009 à 18:12:46
Ce sont les joies de l'électronique, j'ai du avoir de la chance alors
Bonjour Francky
tu as changé le liquide en laissant couler par gravité en ouvrant la purge ou tu as purgé en actionnant la poignée?
A+ Pixel
J'ai purgé en actionnant la poignée et la pédale en ouvrant et fermant la vis de purge. Le tout, fait doucement, avec amour :lol:
C est a dire que changer le liquide de frein en laissant couller par gravité t es mieux de prendre quelques jours de congé... :P
Hello,
Comme écrit à côté (j'avais pas vu ce post héhéhé)
Je confirme, faut la game-boy pour purger les freins sur une st abs, le mode opératoire est le suivant:
-faire une purge sans la game boy
-refaire une purge dans la foulée avec la game boy, dedans il y a une position qui explique à la centrale ABS d'ouvrir la vanne à fond, ce qui permet de chasser les bubulles de la centrale...
Si comme moi vous pensiez qu'en coupant l'alimentation de la centrale vous alliez ruser la bête, bin vous aviez tord
Cetet histoire m'a couté un déplacement sur plateau, la moto était impurgeable avec la méthode traditionnelle après un changement de maitre cylindre par un PR19
Je ferai un petit CR à l'occaz...
Ah ... merci pour l'info !!
Citation de: jmr955 le 12 Mai 2009 à 11:10:34
C est a dire que changer le liquide de frein en laissant couller par gravité t es mieux de prendre quelques jours de congé... :P
Sur mon ancien TDM, purge par gravité environ 1/4 heure par frein. bien sur il faut enlever le vieux liquide avec une seringue et mettre du propre dans le bocal sinon tu passe 2l de DOT4 et le WE :lol: :lol:
Je fais un vieux deterrage de la mort: est-ce qu'il existe une vis de purge sur la centrale ABS ?
Pour moi non.
Non
par contre comme on l a dit;, il peut etre nécessaire d utiliser la game boy ... ( meme si ca passe souvent sans)
Salut a tous,
un petit retour d'info, je viens de faire le changement de liquide de frein avant et arrière en faisant une purge continue (remplissage du bocal et purge avec la pédale ou la poignée puis contrôle des code erreurs avec l'outil diagnostique de Meeou et pas de défauts, essais roulage et pas de défauts (voyant tableau de bord et re-Meeou).
@+ michel
Citation de: Joe Dalton le 11 Décembre 2008 à 17:01:39
Après vous avoir lu, je pense que je ferais faire ma purge par le concess. PFFFFF
Je viens de changer mes plaquettes et de faire la purge sur ma belle et tout fonctionne niquel (j'ai l'abs). Je pense que l'idéal c'est de se faire assister pour la purge. Ma femme etait aux freins pendant que je serrais/desserais les vis de purge.
NIquel :)
Merci pour les tutos les gars!!