Avec ces grands froids, je me pose une question :
Est ce utile, gênant, voir dangereux de faire chauffer la moto (en l'occurrence la Speed 1050) 5 minutes sans rouler ?
Quand je parle de "faire chauffer", je veux dire juste laisser la moteur tourner au ralenti.
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.
Tu peux démarrer la moto, mettre ton casque, tes gants puis partir, c'est bien, et ça prends 30 secondes ! Mais 5 minutes, ça me parait très long !
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:06:36
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.
Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi?
L avantage quand tu roules, c est que tu fais chauffer l ensemble ( Moteur et Boite) c est moins chiant sur une bécane ou dans la majorité des cas huile boite et moteur est la meme
et ceci n est pas valable que par grand froid
Bon apres 5 minutes c est pas non plus catastrophique ....
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:06:36
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.
Tu peux démarrer la moto, mettre ton casque, tes gants puis partir, c'est bien, et ça prends 30 secondes ! Mais 5 minutes, ça me parait très long !
Hello, je pense que Lupe parlait de faire demarrer de temps en temps la moto meme si on s'en sert pas.
Je pense qu'on peut le faire mais il y a quelques inconvénients :
le moteur qui chauffe a ralenti met plus de temps pour chauffer qu'en roulant, et la pression
de l'huile est basse. ca peut générer à la longue une usure prématurée du moteur.
Ensuite, la batterie n'arrivera pas a se recharger du déficit du demarrage, juste en tournant
5mn au ralenti (avec les phares, qui plus est) donc second inconvénient.
M'enfin si tu fais ca 3 fois dans l'hiver, ca cassera pas 3 pattes à un canard.
Moi je le fais dès que la meule n'a pas tourné pendant 1 mois.
Et je met 1 coup de charge batterie avant, et 1 coup apres.
Citation de: don_rico le 12 Janvier 2009 à 15:13:03
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:06:36
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.
Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi?
tu gâches du coco pour rien :roll: en roulant doucement ça ne fait pas tourné inutilement le moteur .
Non non Maya, c'est bien pour prendre la moto avant d'aller au boulot.
Mais bon si j'ai bien compris, il n'y a aucun intérêt à la démarrer un peu avant. Je prend note et j'économiserai donc un peu de carburant.
Et sinon, histoire de revenir un peu à la charge, comme je ne fais que 15 km, il y a peut être l'intérêt de lui permettre de chauffer complètement avant que j'arrive au boulot ?
15 km, elle a quand même bien le temps de chauffer ! Même quand il fait froid ! rouler plus pour qu'elle chauffe plus ne me parait pas utile...
je pense que l'idéal c'est de laisser chauffer la moto une à deux minutes sur place (le temps de s'équiper) , 5 ça fait long je trouve et ça ne sert à rien :
En gros vaut mieux laisser chauffer 2 minutes la moto sur place puis ne pas trop monter les régimes moteur pendant 20 minutes en roulant (histoire que l'huile et que les pièces moteur montent en t° tranquillement) que d'attendre 5 minutes sur place (l'eau va chauffer mais pas le reste..) et partir direct comme un gros goret..
chauffe marcel, z'y vas mon rené :mrgreen:
C'est bo les motos modernes :(
Citation de: Lupe le 12 Janvier 2009 à 15:42:57
Non non Maya, c'est bien pour prendre la moto avant d'aller au boulot.
Mais bon si j'ai bien compris, il n'y a aucun intérêt à la démarrer un peu avant. Je prend note et j'économiserai donc un peu de carburant.
Et sinon, histoire de revenir un peu à la charge, comme je ne fais que 15 km, il y a peut être l'intérêt de lui permettre de chauffer complètement avant que j'arrive au boulot ?
Ok désolé.
Je me range alors à l'avis de Zampa et O+.
Tu la démarres avant d'enfiler casque et gants (voire combine/zonblou), tu t'équipes,
et puis tu pars sans te poser de questions.
Tu l'emballes pas du tout pour les premieres 5mn, et de toute facon
tu tire pas trop dessus dans tous les cas, car tes trajets boulot sont courts (15km).
Arrivé au boulot tu coupes sans te poser de questions non plus.
15km ca devrait etre suffisant pour recharger la batterie.
Si tu veux vraiment faire qque chose, une recharge complete de batterie de temps en temps et hop.
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:47:47
15 km, elle a quand même bien le temps de chauffer ! Même quand il fait froid ! rouler plus pour qu'elle chauffe plus ne me parait pas utile...
Par les temps qui courrent
NON J avais fait l essai avec mon ancienne bagnole qui avait d origine un thermo d huile ... Sur route, il faut entre 30 et 40 bornes pour obtneir une temperature d huile correcte... et un vingtaine en ville .
Je plussoie JMR.
15 km ne représentent rien pour faire chauffer un moteur.
je ne vois qu'une solution... déménager plus loin du boulot
Citation de: jmr955 le 12 Janvier 2009 à 17:36:09
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:47:47
15 km, elle a quand même bien le temps de chauffer ! Même quand il fait froid ! rouler plus pour qu'elle chauffe plus ne me parait pas utile...
Par les temps qui courrent NON
J avais fait l essai avec mon ancienne bagnole qui avait d origine un thermo d huile ... Sur route, il faut entre 30 et 40 bornes pour obtneir une temperature d huile correcte... et un vingtaine en ville .
:blink: Sur ma golf 3 GTI qui a aussi un thermomètre d'huile, en 10 bornes, même quand il fait froid l'huile est bien chaude !
Et sur ton A3 ?
et moi qui m'applique à la faire chauffer jusqu'à ce que la température soit à 60°c environ..... :oops:
Déjà Zampa t'as GTi c'est une 16 ou 24 soupapes??..Non parceque ca change tout ça :wink:
Bé moi, en 5 minutes de roulage, elle semble afficher les 83° - ou - à - peu - près, dans lesquels une Daytona bien née semble s'ébrouer avec délices. Et Dieu sait que dans Paname, on n'en parcourt pas beaucoup des bornes, en 5 minutes... :roll:
Température d'eau, pas d'huile.
Euh... Ben... Oui... Et c'est pas bien ?... :oops:
L'eau monte assez vite en température, surtout avec les avnnes qui réduisent le volume d'eau en circulation en phase de montée en température.
Mais ce n'est pas la même chose pour l'huile, qui doit être à la bonne température pour avoir la viscosité idéale, et qui demande plus de temps.
Rassure toi KfiR, ta Dayto est rincée.
Faire chauffer en roulant, ça permet de tout faire monter en t° :
- pilote
- pneus !
- amortos
- roulements divers et variés
- moteur
- boîte
Et effectivement, la t° d'eau et d'huile ne sont similaires lors de la montée en température.
Lorsque la thermomètre d'eau indique 90°C, si vous vidangez, vous verrez que l'huile est à peine tiède.
Rincée, j'en doute. Encrassée, sûrement. :roll:
elle est très encrassé :siffle: regarde tes jantes à la base elle étaient grises :mrgreen:
Citation de: KfiR le 12 Janvier 2009 à 21:49:38
Rincée, j'en doute. Encrassée, sûrement. :roll:
Je te taquine. :wink:
Mais les petits trajets, c'est pas top.
Ton moulin, tu l'uses plus à chaque démarrage que sur un long trajet de 400 bornes à t° nominale et les jeux de fonctionnement au poil.
Citation de: jibe le 12 Janvier 2009 à 21:52:09
Citation de: KfiR le 12 Janvier 2009 à 21:49:38
Rincée, j'en doute. Encrassée, sûrement. :roll:
Je te taquine. :wink:
Mais les petits trajets, c'est pas top.
Ton moulin, tu l'uses plus à chaque démarrage que sur un long trajet de 400 bornes à t° nominale et les jeux de fonctionnement au poil.
Vi je sais bien, mais les opportunités de plus longs déplacements se font rares ces temps ci... Et puis les conditions climatiques s'y prêtent peu.
Comme chantait Dutronc : "j'y pense, puis j'oublie...". :?
Citation de: KfiR le 12 Janvier 2009 à 22:01:41
Citation de: jibe le 12 Janvier 2009 à 21:52:09
Citation de: KfiR le 12 Janvier 2009 à 21:49:38
Rincée, j'en doute. Encrassée, sûrement. :roll:
Je te taquine. :wink:
Mais les petits trajets, c'est pas top.
Ton moulin, tu l'uses plus à chaque démarrage que sur un long trajet de 400 bornes à t° nominale et les jeux de fonctionnement au poil.
Vi je sais bien, mais les opportunités de plus longs déplacements se font rares ces temps ci... Et puis les conditions climatiques s'y prêtent peu.
Comme chantait Dutronc : "j'y pense, puis j'oublie...". :?
Je me permets d'ajouter : Capre Diem :)
Citation de: jibe le 12 Janvier 2009 à 22:02:54
Je me permets d'ajouter : Capre Diem :)
Je dirais même plus : Ca
rpe diem. :wink:
Citation de: KfiR le 12 Janvier 2009 à 22:05:29
Citation de: jibe le 12 Janvier 2009 à 22:02:54
Je me permets d'ajouter : Capre Diem :)
Je dirais même plus : Carpe diem. :wink:
Et j'ajouterais :RAB:
Citation de: PYves le 12 Janvier 2009 à 18:38:17
Et sur ton A3 ?
Pas de température d'huile :blink:
Citation de: pina le 12 Janvier 2009 à 20:01:21
Déjà Zampa t'as GTi c'est une 16 ou 24 soupapes??..Non parceque ca change tout ça :wink:
On va essayer de rester dans le sujet, mais des soupapes j'en ai plein le garage !
Perso, je sais pas si je fais ça bien, mais voici mon processus :
Je démarre dans le garage, je la sort en mode poussée (pas trop dur), j'enfile mon casque et mes gants, et je la sort tranquillou sur le trottoir, je ferme le portail à clé, et je part tranquille! Temps total, environ 2/3 min...
Je fais ça bien? :roll:
Je pense qu il faut aussi éviter de se prendre la tete et se créer de problemes la ou il n y en a pas ( un peu comme avec les niveau d huile par exemple )
C est pas parce que tu met le contact, tu démarre et tu te casse ( sans tirer dans ta bécane que tu vas te prendre le moteur dans le pif
C est pas parce que tu laisse chauffer 15 mnutes avant de partir que tu va tout casser
etc etc
Il faut juste essayer de faire chauffer progressivement ( c est a dire pas tirer dedans comme un malade moteur froid) et de rouler cool pour que que tout monte tranquillement en température .. Des pneux, au moteur en passant par les freins et le pilote of course
Heureusemenr que vous n'avez pas une benelli :siffle: :mrgreen:
vous seriez déja mort d'une crise cardiaque :mrgreen:
Citation de: Misterno le 13 Janvier 2009 à 09:52:40
Heureusemenr que vous n'avez pas une benelli :siffle: :mrgreen:
vous seriez déja mort d'une crise cardiaque :mrgreen:
Pourquoi ? Il faut la démarrer avec une manivelle ?
Pire :cry: a la poussette :mrgreen: 8)
Citation de: Misterno le 13 Janvier 2009 à 10:02:28
Pire :cry: a la poussette :mrgreen: 8)
Alors oui je suis d'accord.
Demarrer un 1000 à la poussette, y a de quoi pêter une durite (vécu récemment).
Clair quaprès l'exercice, t'as plus froid :mrgreen:
Tu as du en baver j'ai essayé une fois sur un speed 1050 :cry: et bien poa réussit heuuuuue normal la batterie était naze :mrgreen:
Quelle bande de maniaquo- psycoteurs 8)
je tourne la clé et je roule doucement 8)
Citation de: Duffle le 13 Janvier 2009 à 19:49:28
je tourne la clé et je roule doucement 8)
Pareil, pas mieux. 8)
Salut les psychos :mrgreen: faut juste rouler tranquille les premiers kms et après tu fais comme tu veux :siffle:
Pour ma part j'ai toujours fait chauffer 2 ou 3mn ma sprint avant de partir et elle ne s'en porte pas plus mal.
Chacun son style....
en tout cas pas de crainte a avoir ...P
salut pour moi cest idem,
demarage de la moto ,je la pousse sur quelques metres ,ouverture des portes je mets ensuite mon equipement et j enquille tranquillou pendant une 15 aines de bornes histoire que tout le monde se reveille ( surtout le motard) au dela je monte d un cran sans avoiner comme un sauvage au bout de 25 a 30 j ai une speed et je m en sert ( pas encore tres bien ) :siffle:
moi ce qui m inquiete entre "" c est l accroche des baskets, apparement j ai des gommes plutot tendres ce qui fait une certaines difference par rapport a des anciens pneus en bois sur d autres bécanes
De meme pour moi, sortie du garage et sur un filet de gaz pendant 15 bornes :super: