Plus tant de %, plus blanc, plus bleu, le marché des lampes « plus » a pris de l’ampleur. Comme nous sommes encore loin de l’été et de ses douces nuits claires, Moto Magazine teste 12 lampes dont dix sont censées apporter une amélioration sensible de l’éclairage par rapport à une lampe ordinaire.
Mega, extrême, sport, briseuse de nuit, étoile d’argent, pouvoir de la lumière, plus blanc, bleu cool, que de noms (traduits de l’anglais) suggestifs et poétiques sont inventés par les « marketeurs » pour vendre â€" plutôt cher â€" leurs loupiotes miraculeuses.
Face à quoi « MotoVision », plus prosaïque, annonce clairement la couleur. Fabriquée par Philips, c’est une lampe spécialement conçue pour la moto. Intéressant ça, faut voir.
En plus des appellations abracadabrantes, les accoucheurs de vocabulaire aguichant y vont chacun de la formule magique débutant par le signe cabalistique « + ». Derrière, on met ce que l’on veut, 30, 50, 60 ou 90 % de lumière en plus par exemple. Plus blanc ou plus bleu sont aussi très à la mode.
Voyage au bout de la nuit
Que les sceptiques soient rassurés, même si les fabricants restent peu loquaces quant au recettes employées pour ce faire, la plupart des lampes dites "plus" apportent bien quelque chose en plus.
Sachant que la puissance électrique d’une lampe homologuée est normée et ne peut être modifiée, on reste très loin de l’éclairage fourni par un feu au xénon, mais il y a des résultats bien visibles. Pour ne pas dire voyants !
« À moto plus et mieux, c’est mieux que plus et plus », nous fait remarquer l’essayeur qui a passé toute une nuit d’hiver sur nos parcours typés à changer des lampes de la Honda 1000 Varadero tous les 50 km. En clair : des lampes grosses (tout est relatif !) cracheuses de feu, et lavant plus blanc, ne sont pas forcément ce qui convient le mieux pour un motard désireux de bien voir.
Polyvalence et confort visuel
À l’exception de deux références Philips, toutes les lampes proposées sur le marché sont conçues pour l’automobile. Or, une voiture possède deux optiques placées généralement plus bas et beaucoup plus écartées qu’une moto. L’axe du regard du conducteur est aussi placé beaucoup plus bas. Tout ceci et d’autres constats encore font qu’une référence, excellente pour l’automobile ne l’est pas forcément pour la moto.
Trop de puissance d’une lumière trop crue génère un inconfort visuel particulièrement usant. Entre les brumes et les sel de déneigement blanchissant le bitume, les routes hivernales constituent dans ce domaine un test infernal pour le pilote. Cela s’ajoute à la fatigue créée par une concentration obligatoirement plus intense que lors des trajets diurnes.
Au final. À force de se focaliser sur le fait de bien se faire voir (réfléchissant fluos et tout au chianti), on l’avait un peu oublié mais à moto, il est tout aussi fondamental de bien voir que d’être bien vu.
Les qualités d’éclairage et de confort visuel plus ou moins adaptées à l’utilisation motocycliste sont donc les critères qui ont été privilégiés sur la puissance lumineuse brute pour établir la classification des lampes de ce test :
Attente de contribution pour le tableau récap :wink:
Source : Moto Magazine - Mars 2009
je dirais en ce qui concerne mes derniers essais d'amélioration de lumière, que ce type d'ampoule apporte un mieux indéniable sans être exeptionnel .
Par contre un type d'ampoule philipps extrem power (de voiture) + un changement de parabole (modèle de voiture itou) a transfiguré mon éclairage de speed. C'est peut être encore un cran en dessous des xenons (jamais testé) mais en rentrant de la bouffe l'autre soir sur paris j'avais l'impression d'être assis dans ma voiture, autant dire un eclairage" x 3 " par rapport à l'origine :(
Dis moi "O+", tu as plus d'O toi ?
:arrow:
Citation de: O+ le 23 Mars 2009 à 19:08:34
un changement de parabole (modèle de voiture itou) a transfiguré mon éclairage de speed.
Vu que la parabole est dans 80 pct de la qualité de l éclairage, ca parait quelque part logique .
Pour avoir passé 2 semaine en Speed 1050 je me posait justement la question ..' comment on t il réussi a faire avec 2 betes phares rond sun éclairage qui soit encore plus nul que celui de mon RS agé de 10 ans ... ??" ... mystere ..
Citation de: jmr955 le 23 Mars 2009 à 21:47:43
Pour avoir passé 2 semaine en Speed 1050 je me posait justement la question ..' comment on t il réussi a faire avec 2 betes phares rond sun éclairage qui soit encore plus nul que celui de mon RS agé de 10 ans ... ??" ... mystere ..
:? c'est pas faux
Citation de: jibe le 23 Mars 2009 à 19:22:11
Dis moi "O+", tu as plus d'O toi ?
:arrow:
:arrow: :arrow: :arrow: vas-y vite :mrgreen:
Citation de: jryan69 le 23 Mars 2009 à 21:52:19
Citation de: jmr955 le 23 Mars 2009 à 21:47:43
Pour avoir passé 2 semaine en Speed 1050 je me posait justement la question ..' comment on t il réussi a faire avec 2 betes phares rond sun éclairage qui soit encore plus nul que celui de mon RS agé de 10 ans ... ??" ... mystere ..
:? c'est pas faux
même terriblement vrai :wink: , l'éclairage d'origine est lamentable... le truc des paraboles pour les speeds c'est quand même un gros coup de fion.. :P.. pouvoir changer ses paraboles d'origine contre des paraboles de voiture...donc merci aux phares ronds finalement dans ce cas précis.
après dans le cas général des "lumières + " sans autres changement, dure de quantifier l'intérêt qui est réel tout de même, surtout sur des modèles de moto qui éclairent convenablement à l'origine (j ai jamais connu de tels engins dans ma vie de motard.. :mrgreen:.. un sprint ça doit bien éclairer non?? ou alors un bm rt ?? dans le même style de moto de vieux :) )
Etant en plein déménagement ma pile de motomag est partie en garde-meuble... et c'est maintenant qu'une des ampoules de mon Sprint ST décide de cramer...
Je voudrais en profiter pour changer les 3 par des ampoules "plus" pour essayer d'y gagner un peu en qualité d'éclairage.
Quelqu'un peut-il me résumer les résultats de motomag?
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la Philips MotoVision? Quelqu'un connait-il a nouvelle Philips XP Moto, soit disant très puissante?...
Peut-être je pourrais mettre 2 MotoVision en code et une XP Moto en phare?
Merci d'avance.
PS: j'ai tellement tout bien rangé que je ne retrouve même plus le manuel de la Sprint :oops:
Est-ce que ce sont des H4 ou des H7? Les 3 sont-elles identiques? Est-ce compliqué à changer?
Merci...
Tiens, pareil, elle a cramé la semaine dernière :mrgreen:
Alors les 2 ampoules route sont des H7, par contre j'ai un affreux doute sur celle du phare ...
Facile à changer (juste un cache en caoutchouc à déclipser") par contre pour l'ampoule du phare il me semble qu'il faut démonter la bulle. En tout cas c'est ce que j'avais fait pour régler la hauteur.
Mais quelle utilité à changer l'ampoule du phare ? Je pense que c'est toute l'optique qui est en cause dans cet espèce de trou noir ...........
J'ai acheté des Philipes XP + 80% mais pas spécialisées moto. Maintenant je tombe sur ce post, j'hésite à les ramener (pas encore montées)
Citation de: kéziah le 07 Juillet 2009 à 14:06:04
Mais quelle utilité à changer l'ampoule du phare ? Je pense que c'est toute l'optique qui est en cause dans cet espèce de trou noir ...........
C'est vrai, j'hésite à la changer. Je me sis simplement que si les ampoules des codes éclairent mieux que le phare c'est un peu balo :wink:
Citation de: kéziah le 07 Juillet 2009 à 14:06:04
J'ai acheté des Philipes XP + 80% mais pas spécialisées moto. Maintenant je tombe sur ce post, j'hésite à les ramener (pas encore montées)
Tu les as payées combien tes ampoules?
J'ai trouvé ça: http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:84964,6400313
C'est pas donné ces petits machins, surtout les XP en H7!!! :blink:
Je les ai payées dans les 19 â,¬ pièce à carrefour ... y'avait rien spécialement pour la moto.
C'est super cher et du coup je me dit que je devrait mettre 2 ou 3 â,¬ de plus pour avoir des motovisions.
Les XP moto par contre c'est même pas la peine d'y penser, pour peu qu'elle claque avant l'hiver ..........................
Citation de: Raims le 07 Juillet 2009 à 14:19:41
Citation de: kéziah le 07 Juillet 2009 à 14:06:04
Mais quelle utilité à changer l'ampoule du phare ? Je pense que c'est toute l'optique qui est en cause dans cet espèce de trou noir ...........
C'est vrai, j'hésite à la changer. Je me sis simplement que si les ampoules des codes éclairent mieux que le phare c'est un peu balo :wink:
Je crois que j'ai déjà lu ici qu'il n'y avait pas de changement. A confirmer. Mais tu as raison, dans le doute :)
Bon finalement j'ai commandé 2 ampoules MotoVision sur access-moto.com
C'est là qu'elles étaient les moins chères (20â,¬ pièce + port)
Pour le plein phare on verra...
J'ai retrouvé le manuel de ma Sprint.
Pour changer une ampoule il est préconisé d'enlever la selle et débrancher la batterie :blink:
Si le contact est coupé, normalement il n'y a plus de jus au niveau des ampoules et on peut maniper sans risque... non? Je me trompe? :?
Pour chaque opération ils disent de débrancher la batterie :mrgreen:
J'ai démonté sans lire la notice avec batterie branchée pour voir quel était le modèle d'ampoule :idea:
Citation de: kéziah le 08 Juillet 2009 à 12:17:28
Pour chaque opération ils disent de débrancher la batterie :mrgreen:
Même pour graisser la chaîne? :mrgreen:
Citation de: kéziah le 08 Juillet 2009 à 12:17:28
J'ai démonté sans lire la notice avec batterie branchée pour voir quel était le modèle d'ampoule :idea:
Le modèle d'ampoule est indiqué dans le manuel... :siffle: Ce sont bien 3 ampoules H7
Mais bon ton expérience me confirme qu'on doit pouvoir changer une ampoule sans débrancher la batterie, vider le réservoir et purger le liquide de frein :lol:
Exact, 3 H7 identiques.
A une époque j'avais mis une 80W H7 pour le phare, bof... :?
Maintenant j'ai 3 XP et j'en suis très satisfait. :wink:
Au fait, le réglage des phares est important également.
Citation de: Raims le 08 Juillet 2009 à 12:43:24
Le modèle d'ampoule est indiqué dans le manuel... :siffle:
:mrgreen: j'avais plus vite fait de regarder que de remonter chercher le manuel :wink: qui m'aurait fait perdre du temps à tout démonter :siffle: :lol:
Citation de: Baloo le 08 Juillet 2009 à 12:58:01
Maintenant j'ai 3 XP et j'en suis très satisfait. :wink:
Spécial moto ou pas ? J'ai pris des XP racing technologie machuntruc pour BAR :? mais bon ça doit être à peu près la même chose
Non à l'époque elles n'éxistaient pas, mais je me demande si il y une différence réel ou si c'est encore du marketing...
Pas mieux ... bon vu que je les ai déjà je change pas pour es XP moto, ça va le faire.
Merci pour ton retour :wink:
Citation de: Baloo le 08 Juillet 2009 à 15:35:31
Non à l'époque elles n'éxistaient pas, mais je me demande si il y une différence réel ou si c'est encore du marketing...
:blink: tu crois? :mrgreen:
Quelle différence pourrait-il y avoir ?
Bein, justement je ne pense pas qu'il y en ait...
Ha si, c'est marqué moto ! :mrgreen:
Citation de: Baloo le 08 Juillet 2009 à 21:41:40
Bein, justement je ne pense pas qu'il y en ait...
Ha si, c'est marqué moto ! :mrgreen:
:mrgreen:
...et donc c'est plus cher :twisted:
Bon hier j'ai posé (ou plutôt fait poser :oops:) les 2 MotoVision en feux de croisement et une XP "auto" en phare. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai eu l'occasion de rouler de nuit...
Ce qui m'inquiète c'est que le phare me semble éclairer bien bas... et pour le régler c'est la grosse galère sur cette moto :evil:
Citation de: Raims le 19 Juillet 2009 à 11:59:36
Bon hier j'ai posé (ou plutôt fait poser :oops:) les 2 MotoVision en feux de croisement et une XP "auto" en phare. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai eu l'occasion de rouler de nuit...
Ce qui m'inquiète c'est que le phare me semble éclairer bien bas... et pour le régler c'est la grosse galère sur cette moto :evil:
pour la hauteur du phare il faut juste démonté la bulle et le cul de compteur :siffle:
si tu trouves celui-ci galère n'essaye pas avec les feu de croisements :mrgreen:
Citation de: nono38 le 20 Juillet 2009 à 22:26:01
Citation de: Raims le 19 Juillet 2009 à 11:59:36
Bon hier j'ai posé (ou plutôt fait poser :oops:) les 2 MotoVision en feux de croisement et une XP "auto" en phare. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai eu l'occasion de rouler de nuit...
Ce qui m'inquiète c'est que le phare me semble éclairer bien bas... et pour le régler c'est la grosse galère sur cette moto :evil:
pour la hauteur du phare il faut juste démonté la bulle et le cul de compteur :siffle:
si tu trouves celui-ci galère n'essaye pas avec les feu de croisements :mrgreen:
Sur mes motos précédentes (carénées) il y avait des vis de réglages accessibles au niveau du tableau de bord. Pas besoin de démonter la bulle et la moitié du carénage pour cela. Faut avouer que sur ce coup là ils sont assez nuls chez Triumph :evil:
Les Philips Motovision sont en promo à 12.68â,¬ chez Norauto.
J'en ai acheté une, commandé la 2ème (ils n'en avaient qu'une :? )
Je vous dirai ce que ça donne. :wink:
Je les utilisent depuis 6 mois sur ma Speed, sur le coup, y'a un mieux, mais c'est pas le jour dans la nuit ni le jour et la nuit :mrgreen:
De toute facon, le probleme 'général' c est la qualité des optique notammenet dans la diffusion de l éclaire .. et amha c st pas un ampoule truc machin qui va remplacer un mauvais optique . (meme si c est effectivment un peu mieux)
Si tu ajoute que toute la génration 955 n a qu un "optique code" le gauche étant dédié au plein phare, t as une bonne idée de l étendu du probleme ( Catastrophe ? )
Citation de: jmr955 le 14 Octobre 2009 à 17:53:10
De toute facon, le probleme 'général' c est la qualité des optique notammenet dans la diffusion de l éclaire .. et amha c st pas un ampoule truc machin qui va remplacer un mauvais optique . (meme si c est effectivment un peu mieux)
Si tu ajoute que toute la génration 955 n a qu un "optique code" le gauche étant dédié au plein phare, t as une bonne idée de l étendu du probleme ( Catastrophe ? )
je n'ai pas l'habitude de te contredire mais j'émets un doute
car la particularité de n'avoir qu'un seul code est encore une invention bien française et je crois savoir(mais je peux me tromper)qu'en angleterre les phares sont jumelés d'origine
et mon dayto (centenary 2002) éclaire très bien des 2 phares avec une très nette différence en code et phare :wink: ceux qui rejoins ton point de vue quand à la qualité de l'optique :(
Je sais bien que le problème principal est les optiques, mais si je peux améliorer qu'un peu, à pas trop cher, ce sera déjà ça.
Les optiques de 305, ça aurait pu être pas mal si la vitre à mettre en place n'était pas si moche!
Etant, on va dire, toujours non statisfait du résultat avec mes MotoVision, je pense que les XP Moto sont a essayer, car encore plus performante (dixit Philips) ...
Sinon, en gamme automobile, faudrait voir les X-treme Power ou les Vision Plus mais ils me semble que c'est juste un nommage différent des XP Moto et Moto Vision.
Citation de: nono38 le 14 Octobre 2009 à 18:06:06
je n'ai pas l'habitude de te contredire mais j'émets un doute
car la particularité de n'avoir qu'un seul code est encore une invention bien française et je crois savoir(mais je peux me tromper)qu'en angleterre les phares sont jumelés d'origine
et mon dayto (centenary 2002) éclaire très bien des 2 phares avec une très nette différence en code et phare :wink: ceux qui rejoins ton point de vue quand à la qualité de l'optique :(
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J ai effectivement zappé le 900 CBR modele 2002 made in Hinckley :wink: qui doit probablement etre le seul 955 a avoir 2 optiques identiques ...
Petit retour sur les XP racing technologie :
La lumière parait plus blanche et surtout les bandes et panneaux réfléchissants ressortent plus.
Mais c'est tout, le faisceau lumineux est et restera merdique.
Pendant longtemps en france la loi imposait aux motos de n'avoir qu'un seul code et un seul phare.... ce qui explique surement le problème des 955.... Aujourd'hui ce n'est plus le cas, donc sur les 1050 2 codes et 2 phares !
Sur mes 4 Triumph, j'en ai eu une seule qui éclairait bien, c'était le 600 dayto.
La seule solution, les projecteurs additionnelles de rally :siffle:
Citation de: lechenejb le 14 Octobre 2009 à 23:06:27
La seule solution, les projecteurs additionnelles de rally :siffle:
c'est pas trop homologué... :siffle:
Citation de: don_rico le 14 Octobre 2009 à 23:16:26
Citation de: lechenejb le 14 Octobre 2009 à 23:06:27
La seule solution, les projecteurs additionnelles de rally :siffle:
c'est pas trop homologué... :siffle:
quand tu roules en plein phares, tu peux les mettre, c'est quand tu croise du monde qu'il faut tout éteindre !
Citation de: zampa le 15 Octobre 2009 à 06:15:01
Citation de: don_rico le 14 Octobre 2009 à 23:16:26
Citation de: lechenejb le 14 Octobre 2009 à 23:06:27
La seule solution, les projecteurs additionnelles de rally :siffle:
c'est pas trop homologué... :siffle:
quand tu roules en plein phares, tu peux les mettre, c'est quand tu croise du monde qu'il faut tout éteindre !
oui mais là tu te retrouves avec un méga trou noir quand tu éteins tout, c'est d'ailleurs le problème qu'ils ont en rallye.
Moi j'ai des H4 100w et je peut dire qu'on voit vraiment la différence!! Y a pas à dire c'est un plus niveau sécurité et vision nocturne!
Et niveau éblouissement des autres? :siffle:
faut faire gaffe avec les ampoules 100 W, surtout s'il y en a 2, ça tire 90w de plus que la normale, et ils fonctionnent en permanence
Bah ca fait depuis 2004 qu'elle en est équipé et pas de problème, entre l'éblouissement des autres et être vu, je préfère être vu! Il faut voir aussi que de plus en plus d'automobiliste roule en phare en pleine journée.
Puis question éblouissement faut pas abusé non plus ca vaut pas un plein phare de 80w!
Citation de: zampa le 16 Octobre 2009 à 13:05:36
faut faire gaffe avec les ampoules 100 W, surtout s'il y en a 2, ça tire 90w de plus que la normale, et ils fonctionnent en permanence
Sans compter que sur les opitques plastiques du 1050 ca le fait moyennement ..
apres je suis un peu comme Don Rico ( et c est valable pour les mec en Xenon ) moi je vois bien meme avec mes optiques de merdes. Vous en prenez plein la gueule ? c est po mon probleme démerdez vous..
Bref un bon ptit raisonnement de merde de motard d élevage :twisted: :twisted:du motard
après avoir failli faire monter du xénon , mais les pièces n'arrivant pas mon cons m'as proposer démonter des ampoules pistes , moins cher et direct dispos , donc banco montage , et test quelques jours (nuit) plus tard , et résultat grosse déception je ne trouve aucune différence ça viens bien des optiques derrière :evil:
les codes sont un peu plus efficaces mais le phare est tjs aussi ridicule , il 'n'apporte rien c'est ralant !
:mrgreen:
question con: c'est quoi des ampoules pistes?
parce que même en endurance, les motos éclairent que dalle! :siffle:
:blink: même question con que Rico.
elles son plus cher c'est tout 8)
En tout cas ça claque de dire "j'ai des ampoules piste" 8)
C'est comme le rizoma quoi :roll:
:lol: Les ampoules pistes c'est les même que Rossi ? Ou qu'Alonso ? Parce que leurs ampoules n'éclairent pas vraiment bien....
En rallye on a des phares, en endurance aussi mais sinon...
Je dirais des 100 Watt
voila ! ce sont des 100watt mais l'optique est pas top donc ça change rien; j'ai déjà fait ça il y a longtemps le résultat était pas mal , mais là c'est égal à rien , je voulais monter du xénon mais les pièces tardez , pour le prix je me suis dis va y !
Bon, on va faire des essais scientifiques : je vais claquer 34.65 â,¬ pour acheter un luxmetre
8)
et ensuite on pose la moto sur béquille centrale de nuit, après avoir démonté les caches latéraux
:wink:
on fait 10 m (décametre)
:sad:
on pose le luxmachin et on teste chaque type d'ampoule
:D
on note tout
:wink:
ensuite on revient ici et on poste les résultats !
:+1:
on peut faire ça à plusieurs sur la même machine si celle ci permet de changer les ampoules sans démonter jusqu'au feu arrière (sur sprint le pahare c'est pas top)
:super:
ca vous tente ???
:blink:
on vient de monter une assoc' de consommateurs
8)
(Ã ne pas confondre avec un bande de type qui vous insulte et vous menace et qui forme une assoc de cons sommateurs, entr eux et nous il y a de l'esapce !)
:siffle:
Citation de: flap le 06 Novembre 2009 à 22:13:57
Bon, on va faire des essais scientifiques : je vais claquer 34.65 â,¬ pour acheter un luxmetre
8)
et ensuite on pose la moto sur béquille centrale de nuit, après avoir démonté les caches latéraux
:wink:
on fait 10 m (décametre)
:sad:
on pose le luxmachin et on teste chaque type d'ampoule
:D
on note tout
:wink:
ensuite on revient ici et on poste les résultats !
:+1:
on peut faire ça à plusieurs sur la même machine si celle ci permet de changer les ampoules sans démonter jusqu'au feu arrière (sur sprint le pahare c'est pas top)
:super:
ca vous tente ???
:blink:
on vient de monter une assoc' de consommateurs
8)
(Ã ne pas confondre avec un bande de type qui vous insulte et vous menace et qui forme une assoc de cons sommateurs, entr eux et nous il y a de l'esapce !)
:siffle:
Bon :mrgreen: comment dire; :siffle:
Ils y as moultent topics qui traite de l'éclairage
pourrrris pas top du St, et de nombreux tests on été fait, (la fonction recherche est ton amie :wink: ) Pour ma part, j'ai des philips Xtrem power en code, et après un bon réglage, ça va pas mal, par contre en plein phare, pas de solutions, c'est un désastre, malgré une ampoule
piste :roll: de 100w qui éclaire certes plus fort, mais le faisceau est beaucoup trop étroit. :mrgreen:
Citation de: don_rico le 02 Novembre 2009 à 23:43:20
question con: c'est quoi des ampoules pistes?
Citation de: carbone14 le 02 Novembre 2009 à 23:51:22
elles son plus cher c'est tout 8)
Pas seulement, il y a aussi un grip de fou et un gain de 3cv 8) Foul lightninge spirit...
PS: méfi, au niveau décibel :?