bonjour a tous,
une grosse camionnette s'est "assise" sur mon ST1050 jeudi ... !
dans un encombrement j'attendais sagement que la file se remette en route, quand l'utilitaire devant moi s'est mis a faire marche arrière doucement, j'ai reculé la moto un peu.. sauf que l'engin a continué de reculer malgré mon klaxon et même celui de l'automobiliste derrière moi !
finalement ce sont des piétons qui ont fait comprendre au chauffeur qu'il etait monté sur ma roue avant !
constat... (roue avant qui tourne difficilement, garde-boue cassé)
envoi a l'assurance, passage de l'expert prévu ce mercredi.
je téléphone a l'assurance (amv) aujourd'hui, elel a bvien reçu el constat a priori aps de soucis je n'ai pas de responsabilité,
MAIS (bin oui, y a tj un "mais")
l'utilitaire etant un vehicule de location et comme "il y a souvent des escroqueries a l'assurance" avec ce genre de vehicule, AMV m'annonce que la partie adverse réclamera sans doute uen contre expertise et que totu ça va être long. :?
qu'ils pourront sans doute juste me rembourser avec deduction de franchise (450 euros!)en attendant les resultat de la contre expertise !!
quelqu'un peut-il m'expliquer ce q'il se passe ? je suis assuré tous risques chez eux.
merci. :|
Tu es tout risque ou pas .?
Si tu es tout risque, tout cela nest pas ton probleme.
Si tu n est pas tout risque, ca peut effectivment durer quelque temps pour que tu sois rembousé (le temps que tout le monde se mette d'accord . (Par exéprience, je sais que les magouilles aux assurance sur les location de voiture son nombreuse .. accident, vol etc etc Maintenant, comme tu n es pas dans ton tort , tu peux demander une prise en charge pour les réparation
si tu es tout risque et que tu n'es pas en tord, je vois pas pourquoi tu aurai une franchise à payer...
Citation de: carbone14 le 06 Avril 2009 à 14:49:42
si tu es tout risque et que tu n'es pas en tord, je vois pas pourquoi tu aurai une franchise à payer...
je ne vois pas non plus, d'où ma question.
C'est pourtant simple...
En tout risque lorsque tu es responsable d'un carton tu paies une franchise.
La il ont fait une première expertise : tu n'es pas responsable
Il refont une expertise : tu sais pas si tu es responsable ou nan, ca sera cette contre expertise qui determinera ta responsabilité definitive.
donc l'assurance te dédommage qd meme sauf de la franchise, car elle sait pas les responsabilités definitives.
Qd tu auras le rapport de la dernière expertise, tu pourras ou non récupérer ta franchise...
Citation de: killou le 06 Avril 2009 à 15:25:42
C'est pourtant simple...
En tout risque lorsque tu es responsable d'un carton tu paies une franchise.
La il ont fait une première expertise : tu n'es pas responsable
Il refont une expertise : tu sais pas si tu es responsable ou nan, ca sera cette contre expertise qui determinera ta responsabilité definitive.
donc l'assurance te dédommage qd meme sauf de la franchise, car elle sait pas les responsabilités definitives.
Qd tu auras le rapport de la dernière expertise, tu pourras ou non récupérer ta franchise...
oui...
... sauf que j'ai posé cette question a AMV qui m'a dit que ça n'était pas une question de responsabilité. a priori il n'y a pas de soucis de ce point de vue. j'étais a l'arrêt, le routier a reculé sans visibilité, sur ma moto et il a validé ça dans le constat.
j'ai meme proposé à AMV de faire valoir un temoin ( l'automobiliste a l'arret derriere moi) elle m'a répondu que cela ne servirait a rien;
Citation de: n_sprint le 06 Avril 2009 à 14:39:33
... AMV m'annonce que la partie adverse réclamera sans doute uen contre expertise et que totu ça va être long. :?
qu'ils pourront sans doute juste me rembourser avec deduction de franchise (450 euros!)en attendant les resultat de la contre expertise !!
...
AMV t'as dit exactement la même chose que moi. Je comprends pas ton interrogation
Citation de: killou le 06 Avril 2009 à 17:17:56
Citation de: n_sprint le 06 Avril 2009 à 14:39:33
... AMV m'annonce que la partie adverse réclamera sans doute uen contre expertise et que totu ça va être long. :?
qu'ils pourront sans doute juste me rembourser avec deduction de franchise (450 euros!)en attendant les resultat de la contre expertise !!
...
AMV t'as dit exactement la même chose que moi. Je comprends pas ton interrogation
je ne pensais pas que l'expertise servait a définir la responsabilité. pour moi elle sert à évaluer les dégâts, d'où mon interrogation.
comment veux tu que je sois responsable a la place d'un mec qui a emboutit ma moto a l'arret en faisant une marche arriere ?
L'expertise sert au deux :wink:
Citation de: killou le 06 Avril 2009 à 17:43:01
L'expertise sert au deux :wink:
ok, dans ce cas la reponse de amv etait incorrecte puisqu'elel m'a dit que ça n'etait pas une question de responsabilité,
le fait que j'ai un temoin (l'automobiliste qui etait derriere moi) ne sert a rien ?
le témoin pourrai être un copain, donc ça vaut rien pour eux
J ai un peu de mal a comprendre aussi ...
1) le mec recul ..il te tape. Donc il est en tort et tu n as pas de Franchise et point barre (dans ma prmiere réponse j avais zappé que tu étais tout risque)
2) Expertise pour voir si tu es en tort .. pour moi ca veut strictmenet ren dire . Ce qui détermine les torts, c est ce qui est inscrit dans le constat et pas une expértise.
3) Expertise pour voir si ce n est pas une magouille d assurance .. ( voir point 2... c est pas sur un tube de fourche ou un garde boue abimé qu il vont voir qu il ya magouille d autant plus que la camionette n a probablement pas grand chose ) mais plutot sur une enquiete de voisinage ( pour voir par exemple si le chauffeur et toi vous connaissez ou pas..
4) l évaluation des dégars, c est le boulot de l expert ... il le fait une fois avant de donner le feu vert pour les réparations... (c est aussi la qu il regarde si par exemple tu n esssayes pas de faire passer des truc qui n ont soit rien a voir avec l accident, soit qui sont bien antérieur au sinistre
Apres, j ai vu une fois une enquete sur une éventeuelle magouille ( style faux constat) mais elle a été faite pendant la réparation .. ( Un gars est venu questionner au magasin pour demander si la déclartion d accident etait en ligne avec les dégats constaté .. mais pas grand chose de plus
Pour le témoins, soit il se manifeste au moment du constat et il a un peu de valeur, soit il se manifeste apres et dans ce cas je suis moins sur de sa valeur .
comme le dit JMR le rôle de l'expert est d'évaluer le montant des dégats et pas de définir les responsabilités
donc si le contre expert donne une valeur inférieur à la premiere estimation AMV payera à la deusieme valeur
je pense donc qu'ils se gardent la franchise histoire de ne pas risquer de trop verser
c'est le droit de tout assuré de demander une contre expertise et c'est pris en charge par l'assurance,le particulier lambda y a rarement recours,mais une société de location dont les primes annuelles atteignent des sommes astronomiques a tout inyéret a minimiser les sinistres donc contre expertise d'office :roll:
Sauf erreur de ma part, j ai cru comprendre que pour les assurances, les sinistres ont tous la meme valeur fixée par avance entre compagnie
Par exemple ( les chiffres sont prix au pif) un accident coute 1500 euro
en fin d année tout le monde fait les compotes ' moi j ai 300 accident en tord avec tes assurée je te doit donc 300 x 1500 euro... Untel par contre a eu 150 accident en tort avec mes assurés il me doit 150 x 1500
etc etc
Enfin ca demande à etre validé par un spécialister de l assurance ( me semble qu il y en as ici )
Bon apres si tu oublie de mettre ton clingot et que tu renveses un TGV dont tu tue la moitié des voyageurs c est pas la meme chose .
De ce que je peux voir, ( bon jvois pas tout non plus) dans l ensemble, les experts moto sont relativement cool ( si il voit que la moto est en bon etat) par exemple des truc du style ' non on repend pas vous mettez un réservoir neuf comme ca on sera sur d avoir la meme teinte ' etc etc
c'est pas tout à fait ce qu'on m'avait explliquer sur la mienne
l'expert travail bien selon un barême donné qui varie d'un fabricant à l'autre(coût des pieces)
et il a un barême dheure pour les différentes opérations si on sort du cadre de ces barême c'est le mecano qui fait le devis qui sert de réference
C est bien plus simple que ca ...
A la réception de la machine, ton mécano fait la liste des pieces qu ils estime devoir changer, il prend les prix, le temps nécessaire pour faire l opération et sort une sorte de proforma ( Of course, il a regardé la cote argus, il connait les prix du marché . )
L expert arrive, il sort ses dossier, la liste des accidents et part voir les motos.
Ton mécano sort toutes ses info ... ( listes des pieces, prix des pieces, temps passé et taux horaire et cout total de l intervention
Cas 1 : Ca passe pas a l argus.. l affaire est en principe vite reglée => épave, l expert notifie la compagnie
Cas 2 : Ca passe juste ( style 500 euro) tu as clairement expliqué a ton mécano que t avais pas les moyen de racheter quelque chose meme d occasion, que tu aime t as bécane etc etc Bien souvent ( mais pas à tout les cas) il y a discussion entre ton mécano et l expert pour essayer de trouver le moyen de faire réparer ...
Cas 3 Ca passe juste ( voir ci dessus) mais ta bécane est une merde qui n a jamais fonctionnée correctemetn et tu en as ras le bol... Ton mécano ( si tu es bien avec lui) peut s arranger pour faire en sorte que ce soit directmeent épave ....( l assurance accepte dans la majeur partie des cas parce que le passage en épave et tout a son interet financier)
Cas 4 : Tu es en dessous de la valeur de la machine, les réparations sont donc envisageable. L expert et ton mécano regardent le proforma ( voir ci dessus) et se mettent d accord sur les pieces à changer => réparation . Si lexpert pense que pour une raison ou pour une autre, telle pieces n apas été abimé dans l acident, il la refuse . C est assi le moment qu il choisit pour regarder 'l état générale du véhicule et des pneux pour éventuellment applique de la vetusté sur certaines pieces.
Ce que j a i vu .
L expert qui prend aussi quelques petit trucs sur le coté gauche alors que la machine est tombé à droite, mais le client gueule parce que le repose pied oassage droit qui était abimé avant n a pas été pris en compte is .. l'expert revient, refait son estimation et vire tout les petits truc du coté gauche qu il avait accepté auparavant .
Un truc est passé innapercu a l examenn originelle le mécdano rapelle l expert et lui fait part de cet état de fait.. l expert a soit la possibilité de dire banco j accepte, soit de vouloir repasser pour vérifier de visu ( Dépend en fait des relation de ton mécano avec l'expert, si il n y a pas eu d ambourille auparavant dans la majorté des cas l s experts confirment par tel
L expert qui rechigne a prendre telle ou telle pieces Bien souvent ca fini par passer ..(par exemple une aragné legerment torude avec un catrénage qui tombe pas en face .. il suffit de faire revenir l expert pour vérifier ... (sans compter que les experts on quand meme pas mal de taff et que fatalement ca leur fait perdre un temps fou de passer et repasser
Apres les experts c est comme partout y en a qui sont chiant voir tres chiant ( voir meme con) et d autre qui sont plutot assez cool .
Dans la majorté des cas , il y a peu de probleme avec eux
( ce qui ne veut effecitement pas dire qu il n y en a jamais )
bon, je suis encore un peu plus perdu là .... :?
Citation de: killou le 06 Avril 2009 à 15:25:42
C'est pourtant simple...
En tout risque lorsque tu es responsable d'un carton tu paies une franchise.
La il ont fait une première expertise : tu n'es pas responsable
Il refont une expertise : tu sais pas si tu es responsable ou nan, ca sera cette contre expertise qui determinera ta responsabilité definitive.
donc l'assurance te dédommage qd meme sauf de la franchise, car elle sait pas les responsabilités definitives.
Qd tu auras le rapport de la dernière expertise, tu pourras ou non récupérer ta franchise...
si je comprends bien dans la législation qui régit les assurances c'est a la "victime" de démontrer sa bonne fois et en l'occurrence, parce que le vehicule adverse etait un vehicule de location, je suis présumé coupable d'entente-magouille avec le conducteur ?
Je suis pas chez eux .. mais en cas de carton, je vais voir mon assureur .. et lui me dit vous etes en tort, vous etes 50 pct en tort ou vous n etes pas en tort ...
A partir du moment ou il me dit 'vous n etes pas en tort' je fais réparer et je ne me préocupe de rien d autre
A paritr du moment ou il me dit vous etes en tort ou a 50 pct je fait réparer et je ne regle que la Franchise
Dans ton cas, a partir du moment ou il te disent que tu n es pas en tort. et étant assuré tout risques, Ils doivent se charger de te réparer ta moto ( et comme tu es tout risques, ils avancent meme les frais et se font rembourser par la partie adverse)
.
Pour cette conte expertise.... je vois pas du tout ce qu ils veulent faire ...
C est toi qui a posté le meme type de topic sur TAD (Nico99tbs ? )
Citation de: jmr955 le 07 Avril 2009 à 16:47:15
Je suis pas chez eux .. mais en cas de carton, je vais voir mon assureur .. et lui me dit vous etes en tort, vous etes 50 pct en tort ou vous n etes pas en tort ...
A partir du moment ou il me dit 'vous n etes pas en tort' je fais réparer et je ne me préocupe de rien d autre
A paritr du moment ou il me dit vous etes en tort ou a 50 pct je fait réparer et je ne regle que la Franchise
Dans ton cas, a partir du moment ou il te disent que tu n es pas en tort. et étant assuré tout risques, Ils doivent se charger de te réparer ta moto ( et comme tu es tout risques, ils avancent meme les frais et se font rembourser par la partie adverse)
.
Pour cette conte expertise.... je vois pas du tout ce qu ils veulent faire ...
C est toi qui a posté le meme type de topic sur TAD (Nico99tbs ? )
C'est bien la façon de considérer les choses qui me semblait la plus évidente ... pourtant ...
bref vais attendre le courrier d'amv pour reagir.
oui nicotbs, toi c'est jeanmi c'est ça ?
Voui msieur c est cela .
En fait, plutot que d attendre leur courrier .. harcelles les donc un peu au téléphone en leur rabachant ce qui se dit ici.. a savoir je suis en tort ? part en Tort ?
si la réponse est ' pas en tort' vous réparez asap le reste n est pas mon probleme.
Tu peux meme carrément leur expliquer que tu te débrouillera pour copter des frais en cas de retarde de paiement et qu si ils veulent vraiment jouer au con .. la concurrence est ouverte ...( L idéal etant pour ce de rencontrer un conseillé plutot qu un coup de téléphone)
je te conseille aussi de demander une prise en charge....
Citation de: jmr955 le 08 Avril 2009 à 08:58:30
Voui msieur c est cela .
En fait, plutot que d attendre leur courrier .. harcelles les donc un peu au téléphone en leur rabachant ce qui se dit ici.. a savoir je suis en tort ? part en Tort ?
si la réponse est ' pas en tort' vous réparez asap le reste n est pas mon probleme.
Tu peux meme carrément leur expliquer que tu te débrouillera pour copter des frais en cas de retarde de paiement et qu si ils veulent vraiment jouer au con .. la concurrence est ouverte ...( L idéal etant pour ce de rencontrer un conseillé plutot qu un coup de téléphone)
je te conseille aussi de demander une prise en charge....
l'assurance est "l'assurance triumph " : AMV donc etablie a bordeaux, je suis en picardie pas évident de rencontrer quelqu'un.
je me renseigne el mieux possible en attendant le posittionnement de l'assurance adverse qui, a priori, est celle qui devra prendre en charge les frais. S'ils refusent et demande uen contre expertise, là je devrais agir .
qu'entends tu par "une prise en charge" ?
Ben il te font une prise en charge qu il transmettent au réparateur... (du coup tu ne sors pas de sous) et sur la prise en charge.. a mon avis ils vont etre obligés de se positionenenr sur l éventuelle Franchise ..
ok, merci pour cette précision.
je vous tiens au courant.
Pour apporter un peu d eau a ton moulin .. j en ai discuté avec le boss (qui justement se prend la tete avec la meme assurance pour une histoire d exertise sur un Dayto 675 ....) c est du grand portnawake
Soit tu est responsable et tu paye la franchise
Soit tu n est pas responsable et tu ne payes rien ...
Donc harcele les .
.
.
.
Daddy
Citation de: killou le 06 Avril 2009 à 15:25:42
C'est pourtant simple...
En tout risque lorsque tu es responsable d'un carton tu paies une franchise.
La il ont fait une première expertise : tu n'es pas responsable
Il refont une expertise : tu sais pas si tu es responsable ou nan, ca sera cette contre expertise qui determinera ta responsabilité definitive.
donc l'assurance te dédommage qd meme sauf de la franchise, car elle sait pas les responsabilités definitives.
Qd tu auras le rapport de la dernière expertise, tu pourras ou non récupérer ta franchise...
Nan nan, la "mission" de l'expert est limitée à 2 sujets :
- déterminer/valider la réalité du sinistre (notament des dommages de carrosserie en BAR :siffle: )
- déterminer/valider le coût de la réparation ou du passage RSV :?
La responsabilité (ou non) du conducteur est déterminée par l'assureur en interpretant la convention IDA (voir ci-après) après analyse du Constat Amiable et/ou du PV de police/gandarmerie. De cette décision naît la mise en jeu des garanties :
- pas responsable, au tiers : remboursement des réparations (ou valeur vénale du véhicule) sous déduction de la franchise, pas d'impact bonus/malus
- pas responsable, tous risques : remboursement intégral des réparations (ou valeur vénal du véhicule), pas d'impact bonus/malus
- responsable, au tiers : remboursement des réparations (ou valeur vénale du véhicule) sous déduction de la franchise, 25% de malus
- responsable, tous risques : remboursement des réparations (ou valeur vénale du véhicule) sous déduction de la franchise, 25% de malus
Citation de: jmr955 le 06 Avril 2009 à 22:44:53
Sauf erreur de ma part, j ai cru comprendre que pour les assurances, les sinistres ont tous la meme valeur fixée par avance entre compagnie
Par exemple ( les chiffres sont prix au pif) un accident coute 1500 euro
en fin d année tout le monde fait les compotes ' moi j ai 300 accident en tord avec tes assurée je te doit donc 300 x 1500 euro... Untel par contre a eu 150 accident en tort avec mes assurés il me doit 150 x 1500
etc etc
Enfin ca demande à etre validé par un spécialister de l assurance ( me semble qu il y en as ici )
Bon apres si tu oublie de mettre ton clingot et que tu renveses un TGV dont tu tue la moitié des voyageurs c est pas la meme chose .
De ce que je peux voir, ( bon jvois pas tout non plus) dans l ensemble, les experts moto sont relativement cool ( si il voit que la moto est en bon etat) par exemple des truc du style ' non on repend pas vous mettez un réservoir neuf comme ca on sera sur d avoir la meme teinte ' etc etc
C'est pire que ça : la convention IDA (
arrangement/norme :? entre assureurs) détermine
"par défaut" la/les responsabilités du/des conducteurs mais aussi le niveau de remboursement "standard" inter-assureurs ...sachant que tous les assureurs ne respectent pas ladite convention (appel de phare à une certaine mutuelle de motards :siffle:) ce qui augmente mécaniquement les délais de gestion et de remboursement. Donc dès qu'un assureur a un doute sur les circonstances de l'accident (ou sur la solvabilité du tiers), il "retient" (c'est joliment dit non ? 8) ) la franchise car c'est le seul risque financier qu'il prend dans l'absolu :twisted: ...
Dans le cas de n_sprint, s'il a vraiment été reconnu nonn responsable, c'est comme d'habitude (mauvaise) un abus de droit et à sa place je harcelerais AMV pour obtenir ASAP une prise en charge immédiate de la réparation
PS : cela ne vaut "heureusement" que pour les accidents matériels, il y a aussi une "convention" pour la partie corporelle mais ça c'est une autre histoire...que certains vivent actuellement ici :?
PS1 : quelle erreur (tant pour le concess que pour le client...mais pas pour le constructeur :siffle: ) de prendre l'assurance "maison" ...mais ceci est encore un autre sujet :wink:
Citation de: DBLG le 10 Avril 2009 à 13:51:28
Un contact avec l'ACAM... ça peut servir.
http://www.acam-france.fr/info/Qu_est-ce_que_l_Acam_%3F/0101
Je lui conseillerais plutôt de saisir le médiateur de son assureur (que celui-ci doit pouvoir lui communiquer les coordonnées sur un simple appel téléphonique)
De ma petite expérience,
étant chez AMV, il a fallut que je les harcèle pour obtenir une prise en charge sans la franchise.
Pour info,
J'ai été envoyé au tapis alors que j'étais à l'arrêt, par une automobiliste qui faisait marche arrière dans sa voie de circulation, qui a empiété dans ma propre voie, qui m'a percuté et qui m'a donc foutu au tas.
Premier courrier d'AMV. Ne pouvant définir avec précision les responsabilités de chacuns, complément d'enquête nécessaire :blink: Etant en tous risque, je reçois néanmoins une prise en charge avec franchise.
Un mail assassin et un coup de fil plus tard, on m'apprend que le courrier reçu "est un courrier type et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Ma responsabilité n'est pas engagée, l'assurance procède à des vérifications auprès de la partie adverse bla, bla,bla" :siffle: Bizzarement, je reçois juste après un nouveau courrier dans lequel "à la vue des éléments déclarés dans le constat, je ne suis pas responsable", avec une prise en charge sans franchise.
Je dirais qu'AMV, faut sacrément les bousculer lorsque l'on est dans son droit. Par contre, faut leurs reconnaître que ça n'a pas traîner entre l'expertise et la réparation.
alors je vais recuperer la moto samedi avec environ 200 euros de frais que je vais avancer sans utiliser leur "prise en charge" avec franchise
je vais ensuite reclamer la prise en charge du préjudice à AMV dans des délais rapides ...
sinon la moto je en sais quand je la récupèrerai ....
affaire terminée.
en résumé :
. accident sans responsabilité pour moi avecn finalement juste le GB avant a changer après verif geometrie du train et essai routier
. facture : 250 euros, que j'ai du regler pour recuperer la moto et ne pas en etre privé le temps des "formalités" entre assureurs (, environ 3 semaines)
. remboursement des 250 euros par AMV mais en 2 fois, suite a une erreur de l'expert qui n'avait compté initialement que le prix de la piece et aucune main d'oeuvre.