:cry: Salut à tous,
j'expose mon problème!
J'ai un speed de 2001, au mois d'octobre, je fais une virée avec ma femme et au retour, le moteur chauffe, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se met à dégueuler tous ce qui peut et le moteur se coupe (mise en sécurité automatique, il me semble!!!).
Je rentre à la maison à la poussette et depuis j'ai pas roulé.
J'en profite pour refaire une beauté à ma monture (peinture, nettoyage en profondeur et installation de commandes reculées!) :siffle:
J'ai également changé le filtre à essence (ça coûte cher ce petit truc!!).
Je recharge la batterie pendant deux jours, je vérifie, elle donne un peu plus de 12.5 volts.
Je remonte le tout et là ,.................rien, en fin si, il se passe des choses mais le moteur ne veut pas se lancer!!
J'explique, je met le contact, la pompe à essence fonctionne le moteur pas à pas effectue sa vérification.
Je veux démarrer, le solènoïde, l'alternateur et le démarreur tourne, mais le moteur ne part pas :cry:
J'ai vérifié les connectiques; OK
les bougies font des étincelles, pas encrassées et électrodes à niveau!!
J'ai déjà fait un joint de culasse suite à une surchauffe du moteur et là , aucun bruit d'aspiration à la tentative de démarrage; donc j'exclus une prise d'air au niveau du moteur.
Ne serait-il pas possible que le boîtier électronique ai gardé le message d'erreur et laisse le moteur en sécurité??? :roll:
un coup de game boy pour le diagnostique me parait nécéssaire :?
:arrow: concess
:wink: Je pense que je faire ça!!
Bien qu'un ami m'ai conseillé d'essayer un spray d'aide au démarrage dans les cornets d'admission d'air pour booster l'explosion!!
Il parait qu'aprés un long moment sans tourner, ça coince un peu et qu'il faut un coup de pouce. J'essaie demain et aprés j'aviserai..................... :o
Citation de: speed67 le 13 Avril 2009 à 19:11:10
:wink: Je pense que je faire ça!!
Bien qu'un ami m'ai conseillé d'essayer un spray d'aide au démarrage dans les cornets d'admission d'air pour booster l'explosion!!
Il parait qu'aprés un long moment sans tourner, ça coince un peu et qu'il faut un coup de pouce. J'essaie demain et aprés j'aviserai..................... :o
start pilote ?? A consommer avec modération!!!! :?
:roll: merci du conseil, on m'a déjà prévenu!!!!!
:cry: bon ben même avec le spray ça démarre pas!!!! :sad:
Plus qu'Ã voir avec la gameboy............... Samedi normalement :gnagnagna:
Citation de: speed67 le 14 Avril 2009 à 16:43:15
:cry: bon ben même avec le spray ça démarre pas!!!! :sad:
Plus qu'Ã voir avec la gameboy............... Samedi normalement :gnagnagna:
vu ce que ru annonçais au dessus le contraire aurait été étonnant
Citationle moteur chauffe, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se met à dégueuler tous ce qui peut et le moteur se coupe (mise en sécurité automatique, il me semble!!!).
:blink: :blink:
:po juste: Bon ben plus qu'Ã attendre le verdict de la game boy :evil:
Vous pensez que cette mise en sécurité du moteur peut être la cause de mon soucis :roll:
Si tu regarde juste au dessus de ton post; tu t apercevera de mon étonnement sur cette mise en "sécurité pour moteur trop chaud"
:wink: Peut-être, mais dans le livre technique, c'est écrit que des coupures du moteur peuvent s'effectuer quand l'électronique trouve un défaut. Je vais essayer de retrouver ce petit passage dans le bouquin qui est énorme et j'en mettrai une copie ici.................. :(
Néanmoins, j'ai un pote qui travail chez triumph à Karlsruhe en Allemagne et qui vient chez moi samedi avec l'ordi triumph et on verra!!! j'espère pas grand chose :?
CitationPeut-être, mais dans le livre technique, c'est écrit que des coupures du moteur peuvent s'effectuer quand l'électronique trouve un défaut
(
Ahhhh
En fait si tu as un probleme avec un composant ( par exemple la sonde de temperature d eau qui merdoit la machine ne démarrera pas ( je l ai déja vu)
par contre si c est trop chaud, ( par exemple elle est montée a 120 degré, le moteur ne se coupera pas ..( Vu aussi )
Mais il n y a pas de systeme qui arrete le moteur si la température monte trop eau et que le ldr dégueule par le trop plein
:? La sonde d'eau a été changé ainsi que le thermostat!!!
Si le moteur avait chauffé, c'était dû à une mauvaise vidange du liquide de refroidissement et je n'ai pas fait attention au bulle d'air dans le circuit! J'ai tout vidé puis rempli jusqu'à voir le liquide par la vis de purge et c'est tout.............. :oops:
J'ai appris que plus tard qu'il fallait faire cela en plusieurs fois, pomper sur les durits pour faire sortir les bulles.............etc.............. :|
:wink: Bon comme dit sur mon autre post, ce soir passage à l'ordi!!!!!!!!!
Sinon, il y en a qui ont parlé du joint du capteur de position des papillons.
J'ai démonté et il n'y avait pas de joint..................... ça craint, je pense que c'est peut être la solution de mon problème de ralenti qui tenait pas......... :blink:Mais bon, je verrai cela une fois que mon speed voudra bien demarrer.............. :ballons2:
Ca serait bien si les posts étaient rempli des le départ avec toutes les info et pas au coup par coup de ce qui revien en mémoire ( parce que la ..on y comprend strictmeent plus rien )
Pour le joint du capteurs si c est celui auquell je pense il est souvent viré ( il gonflait à l essence et provquait des soucis)
En aucun cas, ce joint meme déffectueux n empeche le démarrage de la moto
:po juste: C'est vrai, je me mélange un peu les pédales aussi!!!!!!!!!!
Enfin, pour le joint de capteur de position, c'était pour un problème de ralenti, mais ma moto refuse toujours de démarrer....................
Bon voilà , mon speed est passé à la game boy,......................
Ca démarre toujours pas mais à priori, c'est pas grave, il me semble!!!!?????????? :??:
J'ai deux codes d'erreurs P1116 qui dit qu'il y a un problème de masse à la sonde de t° du liquide de refroidissement et P1601 qui donne également un problème de masse à une lampe témoin!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est ce que je dois faire :??:
Trouver les masses qui font problemes ( je sais c est facile )
Le probleme de masse sur la sonde de temp .. ca peut tout a fait etre un truc qui empeche le démarrage .. ( grosso merdo, l ecu ne sais pas qu elle est la temperature du moteur donc il ne sait pas quel point d avance adopter ni meme quel quantité d essence envoyer pour démarrer .)
Je pense pas que la sonde soien HS ....(Quand c est le cas, on a souvent le ventilateur qui se met a tourner en permanence mais bon c est pas forcément garantie a 100 pc.t)
Donc le truc c est regarder le faiceau electrique pour trouver ou ca merde , rétablire la masse, suppriemrle code erreur et la, ca devrait démarrer je pense
:roll: Ouai, c''est ce que je pense aussi car la sonde a été changée et vérifiée!!!!!!!!!!!
Le faisceau n'est pas trop grand donc je vais faire cette vérification sinon je me demandais si un shintage de la masse de cette sonde????...............
Sinon l'erreur sur la lampe témoin ne doit pas être importante et ne devrait normalement pas bloquer le démarrage??? :super:
:siffle:j'ai essayé avec une masse direct, cela ne change rien!!!!!!!!!!!!!!
Par contre j'ai fait le tour des fils électriques partant du capteur et rien non plus (faut dire que la masse est la même qu'avec la plupart des autres capteurs!!)
Alors, comme un autre code erreur signifie un problème de masse de lampe témoin, j'ai regardé derrière le bloc compteur................
et là , deux fils coupés dont un noir (une masse certainement ;) ) :champ:
Je répare les deux fils et ................................... toujours pas de démarrage, je me demande s'il ne faut pas supprimer les messages d'erreurs avant de pouvoir démarrer :??: :1er:
:gnagnagna:je me répète, je viens de relire plus haut et on m'a déjà dit de supprimer les erreurs avant de démarrer!!!!!!!!!!!!!!! :RAB:
Désolé j y pense maintenant mais c est la sonde qui fait la masse sur la culasse quand elle chauffe....Donc tirer une massage depuis le moteur ca peut pas arranger les choses.
:blink:la sonde de t° d'eau est sur le boitier de thermostat placé au dessus de la boite à air!!!!!!!!!!!
Comment la sonde peut faire masse en chauffant :feu2:
Une sonde de temperature c est une masse qui se fait, ou ne se fait pas .
Si c était un +, sur le mano contact tu devrait obligatoire avoir 2 cosses .. Une pour amener le courant a la sonde et l autre pour le faire repartir non ?
:RAB: c'est possible!!! mais sur la sonde, il y effectivement qu'une seule broche mais il y a deux fils.
Sur le schéma électrique, il y a un fil de masse et un fil qui part vers le boitier électronique!!!!!
Donc tu as une masse qui arrive d un coté et qui repart de l autre, c est bien que ca fonctionne avec un systeme de masse ..
Pour les smyleys coup de canon et RAB je pense que tu peux t en passer merci
Le RAB, c'est parce que j'en veux encore................
Sinon, j'ai bien compris que tous ces petits composants électriques fonctionnent avec un masse (ça parrait logique!!!).
Mais ça ne fait pas avancer le schmilblic!!!!!!!!!!!!!!
L'ordi revient demain soir de toutes façons, donc je vais savoir si ça démarre.....................
:blink: Une petite question,
Au démarrage, est ce que l'aiguille de la t° d'eau bouge?
:|Alors, personne ne peut me répondre!!!!!!!!!???????????
je n'ai jamais fait attention avant, mais là , quand j'essaye de démarrer, l'aiguille de t° monte et vacille un epu tout en restant vers le haut!! Bon le moteur veut toujours pas démarrer!!
J'ai réparré deux fils cassés, j'ai vérifié les masses, j'ai remarqué que l'ampoule du témoin de panne moteur était cassée!!!!!!!! Je dois changer cette ampoule puis repasser à la game boy puis.................... j'espère que ce sera la bonne!!!!!!!!!!!!!!!
:roll:Eh ben, c'était difficile de trouver une ampoule témoin pour le bloc compteur.
c'était une ampoule wedge de 14V et 5W avec 6mm de diamètre pour 9 mm de hauteur.
J'en ai trouvé chez Kawasaki à Souffelweyersheim à 1euro96..............
J'ai plus cas attendre la game boy......... :siffle:
petite info qui n'a rien a voir, :RAB: ça veux dire: rien à battre, et pas "encore" :wink:
:mrgreen:Tampis, cela m'arrive souvent de faire des gaffes!!!!!!! :oops:
Bon, si quelqu'un peut me renseigner, Mon speed est repassé à l'ordinateur.
Mes masses sont vérifiées, les fils électriques également, mais la game boy m'indique que ma jauge de température n'est pas branché à la masse.
Pourtant j'ai vérifié. Ma question, est ce que je peux brancher une masse directe sur la jauge en remplacement de celle d'origine?
Bon aller une deux petites photos de mon speed!!!
(http://img38.imageshack.us/img38/4928/1003384.jpg)
(http://img30.imageshack.us/img30/8703/1003387.jpg)
Ton lèche-roue, c'est efficace? :siffle: :mrgreen:
:? Disons que cela évite les grosses projections sur l'amortisseur, sinon, c'est plus esthétique et en plus, c'est une fabrication maison.......................
Et tes retros, t'en est content??? :oops:
:siffle: Les rétros? quels rétros, je n'en ai pas mis pour le moment, j'attend de m'en commander avec clignos intégrés...............
Citation de: speed67 le 18 Mai 2009 à 21:09:02
:siffle: Les rétros? quels rétros, je n'en ai pas mis pour le moment, j'attend de m'en commander avec clignos intégrés...............
Tu devrais redimensionner tes photos ! j'ai pas un écran 300 pouces :?
Tu devrais en mettre des rétros...Regarde ,moi par exemple si j'avais pas eut des rétro pour la sortie de la dernière fois beh j'aurais jamais vu vik et zampa de la jouréne sauf à table.... :mrgreen:
Citation de: pina le 19 Mai 2009 à 07:44:21
Tu devrais en mettre des rétros...Regarde ,moi par exemple si j'avais pas eut des rétro pour la sortie de la dernière fois beh j'aurais jamais vu vik et zampa de la jouréne sauf à table.... :mrgreen:
Ce qu'il faut pas lire comme conneries :?
8)J'ai pas pensé à redimensionner les photos!!!!
Sinon, j'en mettrai des rétros mais pas avant que mon speed démarre............... Pour très bientôt j'espère!!!!!!!!!!!!! :P
Citation de: pina le 19 Mai 2009 à 07:44:21
Tu devrais en mettre des rétros...Regarde ,moi par exemple si j'avais pas eut des rétro pour la sortie de la dernière fois beh j'aurais jamais vu vik et zampa de la jouréne sauf à table.... :mrgreen:
Si tu regardais vraiment tes rétros pour nous voir... ce sont nos appels de phare et nos gestes obscènes que tu aurais vu, puisque tu nous bouchonnais les plus jolies trajectoires... 8)
Mais t'étais trop concentré à ne pas te gaufrer sous la pression. :mrgreen:
:siffle:Bon c'est vrai, les rétros ça sert aussi à ça, regarder ceux qui se trainent derrière et ceux qui essayent de nous rattraper!!! Mais ça sert aussi à se recoiffer quant on fait une pause, à retirer les mouches du coin de l'oeil aprés une virée visière ouverte.............etc.................
Mais là , je constate que cela sert d'excuse à des chamailleries........................ :oops: :super: C'est cool!!!!!!!!!!!!!!!!
:pfff: Bon, je crois que je vais craquer!!
Hier, j'ai repassé mon speed à la game boy et là , miracle zéro erreur!!!! C'est chouette sauf que le moteur ne démarre toujours pas..............
Et pour couronner le tout, j'ai une fuite au réservoir et il semblerai que les injecteurs ne s'ouvrent pas!!!
Si quelqu'un cherche un speed de 2000 dans l'état...................... qu'il me fasse une offre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sol:
Te focalises pas non plus sur les codes pannes .. ( moi l autre jou j avais probleme de masse sur bobine 1 2 et 3 et visiblement mon soucis serait plutot du coté alternateur comme quoi un code panne ne veut pas forcément dire Grand chose ..
CitationEt pour couronner le tout, j'ai une fuite au réservoir et il semblerai que les injecteurs ne s'ouvrent pas!!!
A quel niveau le fuite ?
Qu est ce qui te fait dire que les injecteurs ne s ouvrent pas ?
quand je regarde ton post depuis le début, je vois que tu es en panne que tu as profité de tout ca pour faire un peu de traveaux esthetique ( peintures / Commandes reculées etc etc)
T as pas l impression que l argent investit la dedans aurait été plus judicieusement employé chez un concess pour faire une remise en état général de ta machine ( Révision complete par exemple ? )
Arrivé a un stade faut savoir dire je sais pas => je confie cela a un pro ... parce que si toutes les pannes étaient solvable sans expérieuce et juste avec un forum et à l aide du simple game boy .. je pense que cela se saurait ...
Citation de: pina le 19 Mai 2009 à 07:44:21
Tu devrais en mettre des rétros...Regarde ,moi par exemple si j'avais pas eut des rétro pour la sortie de la dernière fois beh j'aurais jamais vu vik et zampa de la jouréne sauf à table.... :mrgreen:
:arrow: :+1:
speed67, j'ai une speed de la même année complète "pour pièces" dans mon garage, si tu as besoin de pièces de rechange j'habite pas loin (Stras)
Mais bon, j'avoue que j'ai du mal à suivre ta logique de réparation, tu fais du tuning et tu penses à la vendre (humour je suppose) au lieu de te concentrer sur le pb initial.
Citation de: DaFunky le 27 Mai 2009 à 11:40:41
speed67, j'ai une speed de la même année complète "pour pièces" dans mon garage, si tu as besoin de pièces de rechange j'habite pas loin (Stras)
Comme indiqué plus haut,. quand tu en arrives a ce stade, je vois pas trop d autre solution que d emmener la machine chez un concess. (sauf a changer toutes les pieces une par une mais la on rentre dans une autre dimension)
C'est vrai, tout n'est pas logique, mais bon, j'ai envie d'apprendre et mon plaisir est grand (sauf en ce moment!!)
Pour la fuite, c'est réparé! Elle était au niveau du trou de la vis pour le tablier de réservoir côté gauche, j'ai dû serrer trop fort la vis.
Je vais quand même encore démonter ma rampe d'injection et vérifier que ce n'est pas encrassé.
Si ça démarre toujours pas, je vais voir Triumph!!!!!!!!!
Sinon, pour le moment, j'ai eu de la chance concernant les pièces; ma nouvelle coque arrière et les commandes reculées m'ont coutaient 50 euros et une bouteille....
Pour le reste, c'est beaucoup de sueur car la peinture j'en ai également eu pour 50 euros et les petits à côté, environ pareil......... Disons qu'à ce stade, j'ai dépensé moins de 200 euros!
Sinon, mon pote qui vient avec la game boy est mécano chez Triumph en Allemagne et il m'a expliqué qu'il y avait de l'essence dans les durits venant à la rampe d'injection mais que rien ne rentrait dans la chambre de combustion, donc.................... les injecteurs ne s'ouvrent pas!!! Pourquoi?.....................
Si on récapitule vite fait:
- les bougies sont neuves et font des étincelles,
- la pompe à essence fonctionne et la pression est bonne,
- la batterie est bonne,
- l'alternateur et le démarreur tourne normalement,
- il n'y a plus de message d'erreur au niveau de la game boy,
- les relais sont vérifiés ainsi que les fusibles................
Je pense n'avoir rien oublié...............
CitationJe vais quand même encore démonter ma rampe d'injection et vérifier que ce n'est pas encrassé
je vois pas trop ce que tu vas réussir a voir sur une rampe d injection ....
:wink:Je verrai si c'est encrassé!!
Il faudrait également que je vérifie les branchements des injecteurs.
Comme dit plus haut, si je trouve rien, je vais au garage.
Au point où j'en suis, je pars en vacances dimanche donc cela attendra au moin une semaine pour prendre "RDV"!!!
Citation de: speed67 le 28 Mai 2009 à 13:03:05
:wink:Je verrai si c'est encrassé!!
Tu verra rien .
T'avais raison, j'ai rien trouvé!!! J'ai pris "RDV" chez Triumph, mais pas avant le 1er juillet!!! Encore un mois.......................
Vous allez me dire que j'avais cas le faire avant mais bon, j'aurais essayé................
Citation de: speed67 le 29 Mai 2009 à 12:06:59
T'avais raison, j'ai rien trouvé!!!
:siffle: :siffle: :siffle:
J ai vu une fois un probleme d injecteur .... et je te dis pas la prise de tete ( elle a durée un mois avec tous le matos qui va bien) ..
Grosso merdo, les injecteurs soit ils sont alimentées et ils fonctionnent, soit il sont pas alimenté et tu as un code panne .
Ensuite, reste quelque probleme de fonctionnement ( voir ce que je dis ci dessus) et la, y a juste l expérience qui parle .(puisque pas de code panne, et tout semble fonctionner correctement)
Et oui, on verra bien d'ici 1 mois ce que mon speed a ou quelle bétise j'ai commis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt...........................
IL reste que j'ai une rampe d'injection fonctionnelle pour essayer si jamais.
ca serait surprenant que ce soit un probleme d injecion ...Au pire tu vas avoir un injecteur qui merde ( et encore voir ce dont j ai parlé au dessus= et la machine va tourner sur 2 cyl ..
Pour moi, on reste sur le defaut ' probleme de masse de la sonde de temperature "
reste juste a trouver ou ....
Alors, du nouveau?
Sur le forum auto-moto tu as mis des photos de ta réfection de la coque, c'est beaucoup de boulot dis donc...
Effectivement, j'ai pris beaucoup de temps mais c'était bon!!!!!!!!!!!!!
Enfin, mon speed est chez le concessionnaire, ................ verdict demain :siffle:
:non: Bon voilà , je l'avais posé hier vers 17h et je l'ai récupéré en début d'après midi aujourd'hui.
Alors le moteur démarre pas à cause des taux de compression beaucoup trop bas (le plus élevé tourne à 7 alors qu'il me semble que cela doit être vers 11!!!).......
Le mécano m'a dit qu'il s'agissait certainement d'une ou plusieurs soupapes. Pour les pistons cela devrait aller car il n'y a pas de remonté d'huile. Pour lui les chemises semblent bonnes également.
Il a travaillé trois heures et demi, m'a refait un calage de la chaine de distribution qui avait bougée.
Cela m'a couté 220 euros :q
Pour vérifier plus loin et donc être sûre qu'il s'agit des soupapes et pas d'un piston, il aurait fallu 4 ou 5 heures de plus (à 62 euros de l'heure........!!!)
Enfin voilà . Je recherche un outil de calage pour démonter mes soupapes puis les vérifier. Si ce n'est que ça, 45 euros la soupape sinon pour un piston, il faut changer les trois,............. environ 900 euros de pièces!!!!!!!!!!
Donc comme je disais, si un piston est touché, je vend mon speed (faire offres même maintenant !!!!!!!!!!!!!) :siffle:
Mon pauvre Steph', t'en ch*e avec ton Small Ass :sad:
Et oui, mais bon, je désespère pas!!! Soit ce sera rapidement réparé ou alors vite vendu que je m'achète une autre brèle pour rouler un peu cette année!!!!!!!!!!!!!!
Ah, c'est chiant les doutes comme ça. je suis passé par lÃ
merci pour votre soutien............................. :wink:
J'ai vu mon mécano! Il parait que c'est plus compliqué que prévu de vérifier les soupapes!!!
Pour lui, il faut un appareil pour vérifier le jeu aux soupapes, que d'acheter des soupapes neuves n'est pas la solution car dans une culasse avec autant de bornes (57000 kms), il peut y avoir du jeu et donc les souapes neuves ne seront pas étanches!!
Mon mécano est allemand et je ne parle pas très bien allemand donc il se pourrait qu'on se soit pas bien compris!!!!!!!!!!!
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la méthode de vérification des soupapes et faut il prévoir un changement de culasse????
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d'un changement de soupapes? :?:
Pour vérifier le jeu aux soupapes, l appareil s appelle un jeu de cale .. c est pour éventuellement changer les pastilles qu il te faut un apareil ( si tu ne l as pas .. tu démonter les Arbres a cames et cela t oblige a reclaser la distrib.. plus long mais rien d insurmontable pour une mécano .. dailleur passé 2002 les culasses sont changés et il n y a plus de possiblité autre que de sortir les arbres....
Pour vérifier les soupapes, ils faut déculasser démonter les soupapes ( a l aide d un outil appelé leve soupape, et controler visuellement leur état ( tordues ? pas Tordues ? Etanches ? pas Etanches encore que pour ce dernier point voir ci dessous)
Une fois que tu as vérifié tout ca avant de remonter, tu refais l étanchéitée des soupapes ( meme si visuellement elles avaient l air bonne) soit via un rodage de soupape, soit ( encore mieux) par une rectification des portées et des sieges .. ( comme c est c est bien étanche et tu passes pas des heures a faire ton rodage de soupape ...
ensuite tu remontes le tout
Pas infaisable mais faut quand meme avoir quelques notions de mécanique ( et un peu d argent parce que le kit de joint haut moteur est quand meme assez cher), savoir caler une distribution et surtout de l ordre..
Arrivez a 58 000 km déculassé, je regarderai le patin de chaine de distrib et je le changerait si moindre doute
Citation de: jmr955 le 09 Juillet 2009 à 16:31:03
d'ailleur passé 2002 les culasses sont changés et il n y a plus de possiblité autre que de sortir les arbres....
Pour vérifier les soupapes, ils faut déculasser démonter les soupapes ( a l aide d un outil appelé leve soupape, et controler visuellement leur état ( tordues ? pas Tordues ? Etanches ? pas Etanches encore que pour ce dernier point voir ci dessous)
tu es en train de dire que pour verifier/cahnger un pastillage il y a obligation de faire une dépose de Arbre a cam sur les modèle après 2002 ?
Pas pour vérifier.
changer alors
Citation de: jmr955 le 09 Juillet 2009 à 16:31:03
Arrivez a 58 000 km déculassé, je regarderai le patin de chaine de distrib et je le changerait si moindre doute
Justement ce qui a cassé sur la mienne. D'après speed67 la distri a été refaîte récemment sur la sienne.
rico ou Jmr avez vous une idée du temps pour Vérifier/Changer un pastillage sur un fat
et j'ajoute une question bonus : la probabilité d'avoir à changer au moins une pastille sur un moulin de 40-50Mkm (je fais gagner du temps à Duffle, qui veut savoir s'il va devoir faire opérer sa meule)
Citation de: Duffle le 09 Juillet 2009 à 16:45:45
rico ou Jmr avez vous une idée du temps pour Vérifier/Changer un pastillage sur un fat
Vérifier, le temps de démonter et remonter, c'est une bonne heure.
Si il faut changer des pastilles, tu en rajoutes bien 2.
Citation de: DaFunky le 09 Juillet 2009 à 16:48:38
et j'ajoute une question bonus : la probabilité d'avoir à changer au moins une pastille sur un moulin de 40-50Mkm (je fais gagner du temps à Duffle, qui veut savoir s'il va devoir faire opérer sa meule)
en général, ça bouge plus au début qu'après, sauf si le moteur a tendance à s'encrasser et là , le jeu diminue.
Pour répondre à JC: oui 350â,¬ pour des pastilles c'est cher :siffle:
Citation de: carbone14 le 09 Juillet 2009 à 16:58:50
Pour répondre à JC: oui 350â,¬ pour des pastilles c'est cher :siffle:
Une pastille, ça coûte quasiment rien en soi, d'ailleurs, beaucoup de concess ne les facturent pas puisqu'ils les récupèrent. Ce qui revient cher, c'est la main d'oeuvre pour faire le changement.
à 70â,¬ de l'heure sur paris, le mec il lui facture 5h pour un pastillage, moi je trouve ça un peu beaucoup quand même :roll:
S'il n'y a que ça, effectivement, ça fait beaucoup...
j'en ai appeler 3 hier et les 3 sont grossomerdo pareil .
- l'un es a 4h carement le plus pres de chez moi :siffle:
- l'autre celui du pive :siffle: 350â,¬ avec joint Mo et pastille
- le dernier le conc.. préfere de carb' :siffle: 2h a 60â,¬ la Mo
oui il n'y a que ca le pastillage .. A si le rechargement de la carto :roll: qui coute extrêmement chère en MO et piece :mrgreen:
Les pastilles se vérifient ( préco Triumph) tous les 20 000 ..Ce temps n est pas facturé en sus de la révision des 20 000 mais par contre si changement il y a, le temps et les pieces peuvent etre facturés.
..
En regle générale ( mais ce n est qu une regle générale..donc peut y avoir des exceptions ..
955 Avant 2002 ca peut bouger assez souvent
955 2002= >2004 ca bouge visiblement moins souvent
1050 c est plutot rare dans changer une avant 40 000 km ( voir meme plus )
Depuis 2002, sur les 955 et les 1050 il faut en effet sortir les arbres pour changer les pastilles a l exception du Tiger dont la culasse toute année modele confondu laisse passer l outil triumph
Je rappelle que le jeu aux soupapes ne peut pas augmenter mais diminuer, et que ce ne sont pas les pastilles qui s usent ou le moteur qui s encrasse mais bel et bien les sieges qui se tassent ou s usent
là pour mon cas ce n'est pas la révision mais uniquement le jeux aux soupapes de 20 000 a faire.
Et bien cela à l'air pas très simple tout ça!!
Moi j'ai un small ass de 2000 (contrairement à la date indiquée sur le titre!!).
Si j'ai bien compris, pour vérifier l'état des soupapes, il faut enlever les arbres à cames. Est il possible de le faire en ouvrant simplement le couvre culasse?
Sinon, il est clair que si on déculasse, la chaine de distribution sera à replacer correctement au remontage.
Et pour être sûre, un jeu aux soupapes trop important et / ou des pastilles plus étanches suffiraient à donner un taux de compression pas assez important pour empécher le moteur de démarrer.
Car pour mon cas, le mécano n'a pas regardé mes soupapes, il a fait une vérification du taux de compression et la meilleur courbe dépasse à peine 7 bar et il a présumé que j'avais des soupapes foutues. Sinon, il m'a quand même recalibré la chaine de distribution correctement..............
Citation de: speed67 le 10 Juillet 2009 à 15:07:41
Si j'ai bien compris, pour vérifier l'état des soupapes, il faut enlever les arbres à cames. Est il possible de le faire en ouvrant simplement le couvre culasse?
Le monsieur te dit! :roll: NON, il faut juste retirer le couvre culasse et passer ta cale (en tous cas celle qui "passeras") entre la came et le poussoir!... :siffle: :wink: Si aucunes cales ne passent, ou une en dessous des tolérances, ta soupape est dite: bridée, et ne ferme pas, ou pas de façons suffisante, d'ou une perte de compression.
Ok d'accord! Comme ça c'est plus clair!!
C'est aussi en vérifiant comme cela qu'on voit pour changer des pastilles ou faut il enlever la soupapes?
Citation de: speed67 le 11 Juillet 2009 à 13:23:19
Ok d'accord! Comme ça c'est plus clair!!
C'est aussi en vérifiant comme cela qu'on voit pour changer des pastilles ou faut il enlever la soupapes?
Comme ça aussi. Deux montages possible, il y a une cale d'épaisseur calibrée (la fameuse pastille), placée entre la soupape et la came; soit:
SUR le poussoir; là un outil permet de comprimer la soupape pour déposer et remplacer la dite pastille, ou
SOUS le poussoir: la il faut démonter l'arbre a came pour accéder à la pastille, mais pour un réglage, il n'est pas question de déculasser et de démonter les soupapes, on ne fait ça, en grosse intervention que pour faire un rodage des soupapes ou les remplacer, comme Jmr l'expliquais fort justement plus haut.
Et Phil38, toi tu expliques bien les choses! Soudainement, en te lisant il y a des trucs qui semblaient compliquer et tous comptes faits, c'est relativement compréhensible!
C'est cool de voir que sur ce forum il y a des personnes qui savent de quoi elles parlent....... :siffle:.........
Je vais donc voir ce petit détails sur mes soupapes :blink:
Mais cela signifie-t-il que juste pour un problême de "pastilles" , il y ai un défaut de compression et donc que le moteur refuse de démarrer.
Si ça se trouve mes soupapes n'ont pas grand chose à part ce problême d'étanchéité!!!!!!!!! Ce "pastillage" rend les soupapes étanches :?:
Sur mon moteur, la vérif ou changement de pastilles n'a pas été fait depuis je ne sais quand..............
Citation de: speed67 le 11 Juillet 2009 à 19:38:45
Et Phil38, toi tu expliques bien les choses! Soudainement, en te lisant il y a des trucs qui semblaient compliquer et tous comptes faits, c'est relativement compréhensible!
C'est cool de voir que sur ce forum il y a des personnes qui savent de quoi elles parlent....... :siffle:.........
Je vais donc voir ce petit détails sur mes soupapes :blink:
Mais cela signifie-t-il que juste pour un problême de "pastilles" , il y ai un défaut de compression et donc que le moteur refuse de démarrer.
Si ça se trouve mes soupapes n'ont pas grand chose à part ce problême d'étanchéité!!!!!!!!! Ce "pastillage" rend les soupapes étanches :?:
Sur mon moteur, la vérif ou changement de pastilles n'a pas été fait depuis je ne sais quand..............
Ce serait pas de chance , mais théoriquement possible, si tu as au moins une soupape bridée par cylindre, (balaize le bridage quand même :blink: :siffle:) ce serait effectivement possible... :?
Sur une moto beaucoups plus ancienne, la probabilité aurais été forte, mais sur un 955...ce doit être plutôt rare.
:roll: Et si cela se trouve, j'ai de la chance, donc juste une vérification du jeu aux soupapes et peut être un repastillage et "hopeulah!!" c'est réglé!! Mais bon, je me laisse d'autres options au cas où........................
J'ai eu des soucis de démarrage sur mon dayto 955i de 99 et ça venait du capteur d'allumage qui était trop prés de la roue dentée...
Vérifie de ce coté là , on sait jamais.
Citation de: grinch le 12 Juillet 2009 à 16:30:01
J'ai eu des soucis de démarrage sur mon dayto 955i de 99 et ça venait du capteur d'allumage qui était trop prés de la roue dentée...
Vérifie de ce coté là , on sait jamais.
Je ferai une vérification, mais j'ai surtout un problème de compression....................
:mrgreen:Bon, cela fait un petit moment que je n'ai rien dit! Alors voilà , c'est dit.....................;
Non, je rigole,
Je suis en train de changer de moteur.
Mon moulin avait un problème de compression dû à des soupapes plus tout à fait étanches et peut être tordues, et après démontage de la culasse, il s'avère que j'avais mon joint de culasse qui était percé en son centre et qui faisait donc raccord d'air entre les trois cylindres. Une autre petite vérification et il s'avère que ma culasse est tordue en son centre. Autre truc, la chaine de distribution avait sautée et donc plus grand chose n'était aligné..................
D'où le fait que mon moulin refusait de démarrer....................
:applause: sinon, un grand merci à DaFunky qui m'aide beaucoup.............................. Quel Homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops:
Citation de: speed67 le 29 Juillet 2009 à 19:57:28
D'où le fait que mon moulin refusait de démarrer....................
:blink: :blink: tu m'étonne!... :mrgreen:
Citation de: speed67 le 29 Juillet 2009 à 19:57:28
:applause: sinon, un grand merci à DaFunky qui m'aide beaucoup.............................. Quel Homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops:
Clur!
Oh Steph, impressionnant le nombre de m*rdes dans ton moteur !!! :mrgreen:
moi je viens de me faire un joint du culasse!! :blink: les boulz'
@ bientôt :wink:
C'est pas de chance!
Pour moi cela s'arrange même si c'est un peu long. J'aspire à faire un tour avant le début de l'hiver....................;; :siffle:
Je relance le suspens, j'ai donné mon moteur à speed67. Celui de ma première speed. La il est en congé mais dans quelques jours il nous dira si la résurrection a lieu...
feu le moteur du Morvan?... :mrgreen:
Pour les curieux, le de moteur de DaFunky est en cours de restauration.
Un mélange des deux moteurs pour récupérer deux trois pièces.............
Celui à DaFunky avait la chaine de distribution qui était tombée suite à une casse du tendeur de chaine de distribution et de son guide.
Aprés démontage, les dommage ne sont pas très graves! J'ai pris les miens! Seul bémol qui prend du temps, il font tomber la culasse afin de changer le guide chaine!
Découvertes:
Mon moteur que Triumph avait déclaré comme ayant des soupapes peut être tordues, avait en fait le joint de culasse cassé au milieu, prise d'air entre les cylindre et aprés vérification, la culasse avait légèrement bougée également. Bon, j'avais également les soupapes qui fuyaient beaucoup..... Trop chère à réparer!!!
Sur celui de DaFunky: la culasse va trés bien, les pistons tournent trés bien, les chemises n'ont pas de traces de coup, seules dix soupapes sur douze fuient légèrement.
Pâtes à roder et on tourne, on tourne.......... pour render ces dernières à nouveau étanche puis repart chez un ami pour vérification du jeu aux soupapes et pastillage!
Nettoyage du moteur pour voir d'éventuelles fuites, rien à déclarer..................
Petit contre temps, mon ami qui vérifie la culasse, ne me l'a pas encore rendu car il préfère démonter lui même les soupapes (il parait que c'est fragile ces petites choses là !!) et je part en vacances 15 jours donc pas d'avancées avant début septembre!!!!
Le temps, toujours un manque de temps pour les travaux!! Mais quand on veut pas mettre chère, c'est l'inconvénient..................
Mais comme je le disait plus haut, j'aspire à faire un tour de moto avant le début de l'hiver..................... :siffle:
J'ai quelques photos, je les mettrai quand j'aurai le temps..................
8) C'est bien ce moulin 8)
LE GRAND RETOUR DU TRIUMPH 955i CHATEAU CHINON 2007
Triumphall - - (Image de PYves (http://triumphall.com/galerie/thumbnails.php?album=850))
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10444/normal_IMG_1173.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-109124)Triumphall - - (Image de PYves (http://triumphall.com/galerie/thumbnails.php?album=850))
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10444/normal_IMG_1180.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-109130)Triumphall - - (Image de PYves (http://triumphall.com/galerie/thumbnails.php?album=850))
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10444/normal_IMG_1181.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-109129)Triumphall - - (Image de PYves (http://triumphall.com/galerie/thumbnails.php?album=850))
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10444/normal_IMG_1199.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-109136)
Qu'est ce que tu fous avec une pelle sur cette photo... :mrgreen:
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10444/IMG_1199.JPG)
T'as déjà vu une tromph qui ne laisse pas sa flaque d'huile? J'ai été obligé de retourner le parking pour camoufler les traces de mon passage :D
la classe... :lol:
Et bien, le moteur de DaFunky n'est plus pareil!! Dans quelques temps j'espère l'entendre ronronner!!!
speed67 - moteur de DaFunky -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13886/normal_l_autre3%20%5B%5D.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-114963)Et le mien
speed67 - mon ancien moteur -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13886/normal_le%20mien5%20%5B%5D.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-114962)Bon, pour le moment on voit pas grand chose, mais en même temps je m'exerce pour l'insertion d'image.
D'ailleurs, en voilà une de ma monture.............;;
speed67 - mon speed!!!!! -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13886/normal_mon%20speed2%20%5B%5D.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-114961)
Encore deux photos pour le fun!!!!!!!!!!!!!!!!
speed67 - mon speed 3/4 arrière -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13886/normal_100_3385%20%5B%5D.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-114964)center]
speed67 - mon speed 3/4 arrière gauche -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13886/normal_100_3384%20%5B%5D.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-114965)[/center]
la classe... 8)
Ta peinture elle est plus "satinée" que brillante :
speed67 - peinture perso -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13886/100_3213%20%5B%5D.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-114966)
satiné c'est only le prez 8)
Je constate que le titre du sujet à changé!!
Pour le garde boue, c'est un mat satinée avant vernis. Le vernis, c'est la galère et même si cela ne se voit pas sur les photos de mon speed, il y a des défauts et je pense que si cela ne me plait pas, je la repeindrai comme la photo de mon garde boue sans vernis. En plus ça donnait bien. Mais bon, d'abord faisons rouler la bête..........
Heeey mon Steph'
t'es un roman photos à toi tout seul !!! :mrgreen:
Yo man,
tu sais bien que j'aime qu'on parle de moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au fait, je suis à Grenoble du 17 au 29 aout et je vais faire un tour à Lyon, je t'appelle et on essaie de se voir..........
:mrgreen: Ca y est, je rentre de vacances, et en plus ma culasse (du nouveau moulin!)(je voulais dire l'ex de DaFunky :siffle:) a été vérifiée, soupapes réglées, étanches, le jeux effectué et joint changé.
Mon joint de culasse et celui du boitier papillons sont arrivés......... 8)...........demain je commence à remonter le moteur, et ce dimanche je pense le mettre sur le cadre.................... :P
:super:
:applause: Merci, je vois qu'il y en a qui suive et qui sont contents pour moi!!!!!!!!!!!
Mais bon, je reste calme, dés fois qu'il y est une autre c...lle!!! L'espoir est bon, mais c'est meilleur quand c'est acquis 8)
C'est clair que le moment fatidique du premier lancement de démarreur va être stressant :)
D'ailleurs tu fais bien de faire ça avant que ton ancien moteur parte en voyage....
Tu m'étonnes :?
Une fois, je m'acharnais à savoir pourquoi elle ne voulait pas démarrer apres une inter mécanique.
Pressé, j'avais oublié de repositionner correctement uncontacteur anti retournement, :siffle:
(un inter à bille qui coupait la pompe à essence en cas de chute du véhicule)
Ah ouais, le truc con.
Moi ce qui m'est arrivé en début d'année qui m'a rendu fou, c'est qu'après avoir fait une grosse révision en démontant tout, elle ne démarrait pas. J'ai tout redémonté, tout testé au multimètre etc.
Finalement c'est le contacteur de l'embrayage qui avait décidé de ne plus fonctionner : le dernier truc auquel tu t'attends à ce moment lÃ
Citation de: DaFunky le 11 Septembre 2009 à 17:12:43
Ah ouais, le truc con.
Moi ce qui m'est arrivé en début d'année qui m'a rendu fou, c'est qu'après avoir fait une grosse révision en démontant tout, elle ne démarrait pas. J'ai tout redémonté, tout testé au multimètre etc.
Finalement c'est le contacteur de l'embrayage qui avait décidé de ne plus fonctionner : le dernier truc auquel tu t'attends à ce moment lÃ
:lol:... c'est pas drôle, je sais... :mrgreen:
En tous les cas, merde à toi, Speed67. Tout va rouler, je le sens bien 8)
:wink:Encore mille merci au public averti.............
Aujourd'hui j'ai remonté la culasse! Par contre, avec les soupapes refaites, les joints neufs et etc etc, c'est dure de faire bouger les arbres à cames pour les aligner correctement :?
Au bout de trois essais, j'ai remarqué qu'il y avait des méplats sur les arbres où l'on peut glisser un clé plate de 19 pour les faire tourner un peu afin de bien faire l'alignement!!!
Mais il était tard, donc je recommence dimanche pour bien aligner les trois repaires quand on installe ce P...in de tendeur de chaine de distribution...........
N'empêche, c'est super plus long à monter qu'à démonter un moteur :mrgreen:
:lol: A y est!!!! aujourd'hui j'ai remonté la chaine de distribution et elle est super bien calée (les trois repères sont nickel placés!!!)
C'était quand même difficile mais après 4 tentatives, c'est la victoire!!!
Donc le moteur est entièrement remonté, il ne reste plus qu'à le replacer dans le cadre et.......................... :?
Bon, bientôt les photos avant remontage complet!!!!!!!!!!! 8)
du coup quand est-ce que tu passes boire une mousse, avec ton brêlon?
:roll: Et bien je sais pas trop!!!!
Aujourd'hui, j'ai fixé le moteur au cadre et demain je commence le remontage des accessoires, faisceaux ,ETC...ETC.....
Enfin, j'espère ne rien oublier et puis on verra si ça démarre :wink:
Mais dès que ça roule, tu es le premier que je viendrai voir pour boire un coup :)
:super:
ça avance et tu tiens le bon bout :(
vivement les tofs
J'ai rêvé ou j'ai vu ta moto en vente sur leboncoin ?
:? Et oui en désespoir de cause, dans un état de faiblesse avancée, je me suis dit que je pourrai vendre pour en racheter une autre!!!!
Mais bon, je vais mieux et j'ai confiance..............................
Aujourd'hui j'ai presque tout remonté! Il me reste encore le système de refroidissement (radiateur, durites!) puis le pot d'échappement.
Mais je panique un peu car je n'arrive plus à retrouver mes joints du collecteur d'échappement, j'espère ne pas les avoir jeté lorsque j'ai tout débarrassé dans mon garage!!!
Je vais encore chercher mais c'est encore de la perte de temps........................ :x
Bah je te dépannerais bien de ça, mais je n'ai pas vu de joint en démontant le mien la semaine dernière, et tu ne m'en a pas laissé après avoir démonté l'autre en juillet. Du coup je ne vois pas trop de quoi tu parles....
Citation de: speed67 le 15 Septembre 2009 à 19:33:02
Aujourd'hui j'ai presque tout remonté! Il me reste encore le système de refroidissement (radiateur, durites!) puis le pot d'échappement.
Mais je panique un peu car je n'arrive plus à retrouver mes joints du collecteur d'échappement, j'espère ne pas les avoir jeté lorsque j'ai tout débarrassé dans mon garage!!!
Je vais encore chercher mais c'est encore de la perte de temps........................ :x
Nonobstant , c est typique le genre de truc qu il peut etre interessant de changer... ne serait ce que pour éviter des fuites au collecteur
:sad: Tout à fait d'accord! D'ailleurs, j'en ai pris des nouveaux (pas trop chère!!) et puis voilà !!!
Alors quoi de neuf!!!?????????.............................................. Et bien ça y est, aujourd'hui j'ai fait mes premiers 150 kms sans soucis et en plus, ça marche mieux qu'avant.
Bon, hier j'ai fini de tout remonter et avant de mettre le liquide de refroidissement, j'ai essayé de démarrer............... un premier coup, un bruit métallique coincé (certainement les pistons et et tout le toutime qui n'a pas tourné depuis longtemps!!) :? un deuxième coup, le moteur démarre presque! :| .............. et un troisième coup et le moteur démarre au quart de tour dans un nuage de fumée un peu noir et là , je laisse tourner 5 secondes!!! Que du bonheur............. :oops:
Je met le liquide de refroidissement, je vérifie qu'il n'y a pas de bulles, et je laisse tourner un tour de chauffe. Ca fait un bruit magnifique, j'en ai presque les larmes aux yeux (mais non je rigole!!!!).
Ce matin, je refait la même manip pour les dernières bulles, je fais les niveaux et je décide de faire le tour d'Haguenau pour vérifier que tout tournent correctement!!!! Super!!!!
Je dois faire un truc sur Strasbourg alors l'aprés midi, hop en moto et c'est toujours nickel, ça pousse plus fort qu'avant!!!
Il ne me reste plus qu'à régler mes commandes reculées pour les adapter à moi................ Bientôt les photos.............. :lol:
D'ailleurs, je compte quand même vendre mon speed pour d'autre projet, faire offre.......................;;;
Citation de: speed67 le 18 Septembre 2009 à 21:19:14
Alors quoi de neuf!!!?????????.............................................. Et bien ça y est, aujourd'hui j'ai fait mes premiers 150 kms sans soucis et en plus, ça marche mieux qu'avant.
Ce serait malheureux!... :lol:
:wink: Bon aujourd'hui, encore un petit tour et toujours rien à signaler!!!!!!!! Je pense avoir bossé comme une bête et j'en suis bien heureux!!! :lol:
Mais pour les photos, je n'ai rien de plus que ce que j'ai déjà posté et pendant le montage j'avoue ne pas avoir pensé à l'appareil photos......................;; :gnagnagna:
Bon ben c'est cool !!
Ce serait quand même dommage de la vendre après tous ces efforts !
8) Je sais, mais vais peut être récupérer un autre speed (un 1050!) et il y aurait un peu de travail dessus! Je vais voir suivant l'état et le prix, je pense laisser mon speed aux alentours de 3500 euros!!!!!!!!!!! Enfin, d'abord je vois comment ça se goupille et puis après....................... :twisted: