Forum Triumphall

Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Thlar le 20 Mai 2009 à 19:23:59

Titre: Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 20 Mai 2009 à 19:23:59
Bon , plein le c... de ce freinage à geometrie variable .Alors aujourd'hui montage  d'un maitre cylindre de daytona changement de durites purge simple puis purge à la game boy (Av et Ar puisque tout le circuit se croise sur la centrale)
Alors enfin un freinage constant avec un feeling digne de ce nom Ce week-end 300 bornes de virolos prevus alors on verra si la puissance est au rendez-vous de même que la constance .CR prevu debut de semaine

(http://img42.imageshack.us/img42/1489/motosfreine.th.jpg) (http://img42.imageshack.us/my.php?image=motosfreine.jpg)
(http://img42.imageshack.us/img42/8359/motosfrein1.th.jpg) (http://img42.imageshack.us/my.php?image=motosfrein1.jpg)
(http://img42.imageshack.us/img42/8945/motosfrein2.th.jpg) (http://img42.imageshack.us/my.php?image=motosfrein2.jpg)
En attendant des tofs avant et apres le montage ,pas trop simple d'ailleurs avec qques retouches sur le maitre-cylindre pour que çà passe partout en braquant le guidon à fond !!!
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: jmr955 le 20 Mai 2009 à 19:51:25
Il me semble, mais j en suis pas sur  que les MC ont évolués sur les Sprint ST   vers quelque chose de plus gros ( sont longtemps resté en 16  ))
mais je ne saurai dire quand exactement et etre 100 pct afirmatif ...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: kéziah le 20 Mai 2009 à 21:55:16
ça t'a couté combien ?
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 20 Mai 2009 à 22:06:07
Je n'ai pas encore payé  :oops: Mais le maitre -cylindre de la dayto (2008) est à 168â,¬ ,plus la durite qui va à la centrale abs ,commandée par mon concess chez Bihr ... J'aurai la facture mardi ,je t'en dirai plus à ce moment .
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: kéziah le 20 Mai 2009 à 22:17:17
Merci  :wink:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: jmr955 le 20 Mai 2009 à 23:24:14
Si c est ce que je pense, n importe quel MC de 19 ( meme d occasion) fait largement l affaire
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 21 Mai 2009 à 09:29:59
Citation de: jmr955 le 20 Mai 2009 à 23:24:14
Si c est ce que je pense, n importe quel MC de 19 ( meme d occasion) fait largement l affaire

Sur , mais pour les freins j'aime bien etre sur justement , alors j'evite les montages bitza d'occase  :wink: et comme la purge necessite un passage game-boy/concess ... Apres çà revient + cher of course  :sad:
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 22 Mai 2009 à 15:40:38
Citation de: Thlar le 20 Mai 2009 à 22:06:07
Je n'ai pas encore payé  :oops: Mais le maitre -cylindre de la dayto (2008) est à 168â,¬ ,plus la durite qui va à la centrale abs ,commandée par mon concess chez Bihr ... J'aurai la facture mardi ,je t'en dirai plus à ce moment .
Ça m'Intéresse aussi. J'avais voulu faire cette manip mais mon cons avait abandonne a cause de la durite. Si tu as la référence...
Mais attendons de voir si tu es content du résultat!
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 23 Mai 2009 à 21:49:50
Well ! Comme promis petit CR de ce montage.Et ben , les gars çà n'a plus rien à voir  :);Aujourd'hui un petit tour de 250 bornes dans la montagne avec quelques cols , de la nationale à grandes courbes , de la departementale bien piegeuse avec virolos dans la foret ,plaques de gravillons ,traces de terre et cailloux et de la route espagnole avec un gros grip et des sorties de virage bien visibles, un vrai test quoi ! L'augmentation de puissance n'est pas enorme mais reelllement sensible  mais par contre finie cette variation de dureté du levier : çà reste desormais bien constant.Le feeling est egalement bien top et on peut doser comme on veut son freinage.'J'ai essayé de declencher l'ABS sans succes.Cà fait plaisir d'avoir une moto qui freine comme on veut quand on veut.En resumé , un investissement qui vaut le coup !!! Pour le cout et pour la ref de la durite je vous poste tout çà mardi soir
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 25 Mai 2009 à 12:49:50
Citation de: Thlar le 23 Mai 2009 à 21:49:50
Well ! Comme promis petit CR de ce montage.Et ben , les gars çà n'a plus rien à voir  :);Aujourd'hui un petit tour de 250 bornes dans la montagne avec quelques cols , de la nationale à grandes courbes , de la departementale bien piegeuse avec virolos dans la foret ,plaques de gravillons ,traces de terre et cailloux et de la route espagnole avec un gros grip et des sorties de virage bien visibles, un vrai test quoi ! L'augmentation de puissance n'est pas enorme mais reelllement sensible  mais par contre finie cette variation de dureté du levier : çà reste desormais bien constant.Le feeling est egalement bien top et on peut doser comme on veut son freinage.'J'ai essayé de declencher l'ABS sans succes.Cà fait plaisir d'avoir une moto qui freine comme on veut quand on veut.En resumé , un investissement qui vaut le coup !!! Pour le cout et pour la ref de la durite je vous poste tout çà mardi soir

Bonne nouvelle  :super: et merci pour les infos à venir
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 26 Mai 2009 à 14:38:30
J'ai été regler mes dettes !!! Alors le maitre cylindre dayto 168 â,¬ la durite 53â,¬ (ref avia hel type 1 sur mesure ) en fait la même avec des coudes differents .A ajouter main d'oeuvre , purge ,dot à voir avec ton concess .Voili , voilo ........
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: viko le 26 Mai 2009 à 20:16:19
Super enfin une solution a ce fichu probleme de freinage avant  :super:

Juste une question Thlar c'est pas pris en garantie ?

Car j'imagine que comme pour moi le problème existe depuis le début non ?

Je dépose la bécanne la semaine prochaine pour révision et après avoir eu le service technique de triumph il m'ont promis qu'ils trouveraient une solution définitive.

Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 26 Mai 2009 à 22:56:43
Citation de: viko le 26 Mai 2009 à 20:16:19
Super enfin une solution a ce fichu probleme de freinage avant  :super:

Juste une question Thlar c'est pas pris en garantie ?

Car j'imagine que comme pour moi le problème existe depuis le début non ?

Je dépose la bécanne la semaine prochaine pour révision et après avoir eu le service technique de triumph il m'ont promis qu'ils trouveraient une solution définitive.



Euuhhh ! Je ne me suis pas posé la question ! Mais peut-etre que cela merite d'etre creusé. Ceci dit dans tous les posts que j'ai lu sur les deux forums , la chose avait l'air d'etre considerée comme etant "normale" par Triumph et ses cons  :twisted:
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 27 Mai 2009 à 09:53:35
Citation de: Thlar le 26 Mai 2009 à 14:38:30
J'ai été regler mes dettes !!! Alors le maitre cylindre dayto 168 â,¬ la durite 53â,¬ (ref avia hel type 1 sur mesure ) en fait la même avec des coudes differents .A ajouter main d'oeuvre , purge ,dot à voir avec ton concess .Voili , voilo ........
Merci pour l'info :super:
En fait je me rappelle que le mécano avait abandonné car il me disait que le connecteur de la durite au niveau de la centrale ABS n'était pas standard. On ne pouvait donc pas remplacer la durite par une durite standard plus longue. As-tu commandé quelque chose de spécial à Bhir pour connecter la durite?
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 27 Mai 2009 à 10:00:17
A priori , non .C'est juste les coudes qui sont orientés differemment  et elle est un peu plus longue.
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Carter le 27 Mai 2009 à 10:23:02
Intéressant comme post !

Venant d'un Speed, c'est du mal à m'y faire sur le Sprint  :blink:

Je pensais mettre des durites avia pour commencer (j'ai pas l'ABS).
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: shef le 27 Mai 2009 à 10:26:22
Citation de: Carter le 27 Mai 2009 à 10:23:02
Intéressant comme post !

Venant d'un Speed, c'est du mal à m'y faire sur le Sprint  :blink:

Je pensais mettre des durites avia pour commencer (j'ai pas l'ABS).
Normalement les durites sont avia d'origine
Titre: Re : Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Carter le 27 Mai 2009 à 10:32:14
Citation de: shef le 27 Mai 2009 à 10:26:22
Citation de: Carter le 27 Mai 2009 à 10:23:02
Intéressant comme post !

Venant d'un Speed, c'est du mal à m'y faire sur le Sprint  :blink:

Je pensais mettre des durites avia pour commencer (j'ai pas l'ABS).
Normalement les durites sont avia d'origine
Ah ouais ?
J'avais pas l'impression  :blink:

(http://img39.imageshack.us/img39/8786/dsc04358a.jpg)
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: shef le 27 Mai 2009 à 11:11:55
Sisi, je te confirme. C'est pas parce que tu ne vois pas la tresse metal qu'elle n'y est pas :)
Enfin je laisse le soin a JMR de confirmer, mais il me semble.
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 27 Mai 2009 à 13:25:27
Ouaips ! C'est de l'avia d'origine
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Carter le 27 Mai 2009 à 14:49:57
Citation de: Thlar le 27 Mai 2009 à 13:25:27
Ouaips ! C'est de l'avia d'origine
Planqué dans ce caoutchouc noir ?
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: shef le 27 Mai 2009 à 15:28:22
Tu as une gaine de caoutchouc autour, je pense principalement pour eviter que le metal ne vienne frotter un peu partout et abimer la peinture du carenage.
Titre: Re : Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: viko le 27 Mai 2009 à 20:28:20
Citation de: Thlar le 26 Mai 2009 à 22:56:43
Euuhhh ! Je ne me suis pas posé la question ! Mais peut-etre que cela merite d'etre creusé. Ceci dit dans tous les posts que j'ai lu sur les deux forums , la chose avait l'air d'etre considerée comme etant "normale" par Triumph et ses cons  :twisted:

Je pense aussi qu'il faut creuser la question  :wink:

On peut en discuter mais perso je trouve qu'un levier de frein qui vient buter sur la poignée en cas de freinage un peu appuyé ça fait pas trop fonctionnement "normal"

De plus si triumph arrive à faire un freinage avant digne de ce nom sur un street à 7000â,¬ (par exemple) je crois qu'on est en droit d'attendre un peu mieux sur une moto vendu 5000â,¬ de plus non ?  :wink:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 27 Mai 2009 à 21:48:40
Sur la mienne , je n'avais pas ce probleme de levier en butée ! Le souci c'etait que la dureté du levier variait sans cesse empechant un dosage precis.Tu as peut-etre un probleme de purge , pas simple à faire visiblement.Pour rappel , il faut faire une 1ere purge , puis une 2eme avec la game-boy qui donne à la centrale ABS les indications necessaires.Une procedure à suivre à la lettre pour avoir un resultat .
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: viko le 28 Mai 2009 à 06:19:47
Je sais pas d'ou vient le probleme mais c'est sur que lorsqu'elle sort de révision et que le systeme a été purgé le freinage redevient nickel ... seulement 1000 petits km avant que ça recommence a se dégrader inéxorablement.

Bref peut etre que t'as solution fonctionnera pour moi.
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: viko le 28 Mai 2009 à 14:44:28
Citation de: Carter le 27 Mai 2009 à 10:23:02
Intéressant comme post !

Venant d'un Speed, c'est du mal à m'y faire sur le Sprint  :blink:

Je pensais mettre des durites avia pour commencer (j'ai pas l'ABS).

Un Carter avec un speed blanc ?

ça serait pas le meme Carter qui sévit sur kawette.net  :siffle:

félicitations pour le bon gout en tout cas  :applause:

Pour revenir a nos moutons je viens d'avoir le service technique de triumph qui m'a donné 2 petites infos intéressantes :

- les maitres cylindres étaient pas bons sur les premiers millésimes. pour en etre sur il faut regarder entre la durite et le guidon et s'assurer que l'inscription gravée a cet endroit comporte la mention 5/8è et non pas 14 (me demandez pas ce que ça signifie hein  :siffle: je fais que répéter)

- si le probleme persiste le sympathique monsieur de chez triumph m'a dit qu'il faudrait changer le piston du maitre cylindre mais là il y a une distinction a faire entre modèle ABS ou non ce qui conditionne la taille du piston.

Voilou je vais aller regarder ça sur ma belle.

Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 28 Mai 2009 à 15:32:58
En principe sur un modele 2008 tu as le bon maitre-cylindre ( les mod 05 et 06 sont montés en 14 ) . 5/8et 14 correspondent au diametre du MC
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 29 Mai 2009 à 09:19:51
Citation de: Thlar le 26 Mai 2009 à 14:38:30
J'ai été regler mes dettes !!! Alors le maitre cylindre dayto 168 â,¬ la durite 53â,¬ (ref avia hel type 1 sur mesure ) en fait la même avec des coudes differents .A ajouter main d'oeuvre , purge ,dot à voir avec ton concess .Voili , voilo ........
Salut Thlar,

J'ai vu mon mécano ce matin.
Il m'a dit que le problème qu'il a rencontré à l'époque c'est que sur le maitre cylindre de la Sprint la durite est connectée "à l'horizontale" alors que sur celui de la Daytona le connecteur de la durite est en dessous. De ce fait la forme du guidon gênait la pose et les mouvements du guidon. As-tu rencontré ce problème? Comment l'as-tu résolu? Aurais-tu des photos de détails de la connexion de la durite?

Autre question: en plus de la référence de la durite, peux-tu demander à ton mécano quelle longueur il a commandé et quels types de raccords il  y a aux extrémités?

Merci d'avance si tu veux bien passer un peu de temps là-dessus :super:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 29 Mai 2009 à 10:17:21
Bon il y a deja les photos au debut du post (1 avant 2 apres) qui montrent que c'est jouable !!! Je te fait d'autres tofs ce W-E . A priori , la modif ne concerne que , justement , le raccord durite / MC , mais j'irai soumettre mon cons à la question !!! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Carter le 29 Mai 2009 à 10:42:34
Citation de: viko le 28 Mai 2009 à 14:44:28Un Carter avec un speed blanc ?

ça serait pas le meme Carter qui sévit sur kawette.net  :siffle:
L'était noir le Speed  :siffle:
C'est Nitrox le Speed blanc  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 29 Mai 2009 à 13:25:07
Citation de: Thlar le 29 Mai 2009 à 10:17:21
Bon il y a deja les photos au debut du post (1 avant 2 apres) qui montrent que c'est jouable !!! Je te fait d'autres tofs ce W-E . A priori , la modif ne concerne que , justement , le raccord durite / MC , mais j'irai soumettre mon cons à la question !!! :mrgreen:
Merci d'avance
Mais les photos au début du post, c'est bizarre, je ne les voies plus :?: :oops:

Questions à ceux qui connaissent...
- le MC de Daytona c'est du 16 ou du 19?
- le MC de Sprint 2007 c'est du 14?
En fait je me dis que pour améliorer mon freinage le radial n'est peut-être pas nécessaire, une augmentation de diamètre devrait suffire. Passer du 14 au 16 (ou du 16 au 19) même sans être radial ça devrait déjà bien améliorer la situation, tout en étant peut-être plus facile à faire (pas de durite à changer si le problème c'est la position du raccord de durite sur le MC)...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 29 Mai 2009 à 14:10:37
Bizarre , en cliquant sur les croix , elles apparaissent chez moi . Le MC 2007 c'est du 16 (5/8) Celui de la Dayto ,c'est du 19.Je ne recherchais pas particulierement du radial non plus ( pas certain que çà apporte tant que çà !) , mais surtout à passer en 19.C'est çà qui , a mon avis, fait la difference .
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: shef le 29 Mai 2009 à 14:12:58
Citation de: Thlar le 29 Mai 2009 à 14:10:37
Bizarre , en cliquant sur les croix , elles apparaissent chez moi . Le MC 2007 c'est du 16 (5/8) Celui de la Dayto ,c'est du 19.Je ne recherchais pas particulierement du radial non plus ( pas certain que çà apporte tant que çà !) , mais surtout à passer en 19.C'est çà qui , a mon avis, fait la difference .
Le radial apporte un plus au niveau du feeling surtout
Titre: Re : Re : Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: viko le 29 Mai 2009 à 14:34:53
Citation de: Carter le 29 Mai 2009 à 10:42:34
Citation de: viko le 28 Mai 2009 à 14:44:28Un Carter avec un speed blanc ?

ça serait pas le meme Carter qui sévit sur kawette.net  :siffle:
L'était noir le Speed  :siffle:
C'est Nitrox le Speed blanc  :mrgreen:

MDR la boulette  :0/10:

Bon l'essentiel c'est que t'es une Sprint maintenant  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: jmr955 le 29 Mai 2009 à 15:35:33
Citation de: Raims le 29 Mai 2009 à 13:25:07

Questions à ceux qui connaissent...
- le MC de Daytona c'est du 16 ou du 19?
- le MC de Sprint 2007 c'est du 14?
En fait je me dis que pour améliorer mon freinage le radial n'est peut-être pas nécessaire, une augmentation de diamètre devrait suffire. Passer du 14 au 16 (ou du 16 au 19) même sans être radial ça devrait déjà bien améliorer la situation, tout en étant peut-être plus facile à faire (pas de durite à changer si le problème c'est la position du raccord de durite sur le MC)...


MC Dayto c est du 19 .. MC Speed c est du 19  ..


Pour les sprint .. je pense que ca a changé ( le feeling a bien évolué) mais je n ai pas confirmation 100 pct ..  et je ne sais pas a quelle date ( je dira  2008  mais pareil a prendre avec précaution )
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 29 Mai 2009 à 16:20:09
Merci de la confirmation Jean-Mi  :(
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 29 Mai 2009 à 16:37:27
ok merci à tous pour ces infos  :super:
Je vais donc me mettre en chasse d'un MC de 19, radial ou pas, mais facile à monter sur la Sprint (essentiellement voir la position de la connexion de la durite).
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 29 Mai 2009 à 18:37:13
Et voila les photos avec cette fameuse durite...
(http://img12.imageshack.us/img12/7426/motos0022.th.jpg) (http://img12.imageshack.us/my.php?image=motos0022.jpg)
(http://img12.imageshack.us/img12/5673/motos0012.th.jpg) (http://img12.imageshack.us/my.php?image=motos0012.jpg)
(http://img12.imageshack.us/img12/237/motos0032.th.jpg) (http://img12.imageshack.us/my.php?image=motos0032.jpg)

En esperantqu'elles repondent à ta question  :wink:
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 30 Mai 2009 à 09:39:10
Citation de: Thlar le 29 Mai 2009 à 18:37:13
Et voila les photos avec cette fameuse durite...

En esperantqu'elles repondent à ta question  :wink:

Merci beaucoup :super:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 31 Mai 2009 à 20:35:27
Après quelques recherches sur le net, dans les magasins Marseillais, et après discussion avec mon mécano, j'ai commandé un maitre cylindre Nissin PS19 sur MotoDiscount pour 152â,¬.

http://www.motodiscount.fr/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=25632

Il est présenté comme étant un "semi-radial" :roll: Sûrement un argument marketing. Mais surtout le connecteur de la durite se trouve au même endroit que sur le MC d'origine de la Sprint. Donc si j'ai un peu de chance ça devrait pouvoir se poser sans trop de difficulté, et si j'ai beaucoup de chance sans avoir à changer la durite :?
Je vous tiens au jus dès que je l'ai reçu et que mon mécano tente la pose...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 31 Mai 2009 à 21:48:45
Semi-radial ???????????? Original ! Mais ce qui compte , c'est le passage en 19 , alors si tu peux economiser la durite c'est tout bon  :super:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 08 Juin 2009 à 14:05:41
Je viens de recevoir le MC Nissin PS19. La forme est très proche de celle de l'origine... ça a l'air bien parti pour le montage. Je croise les doigts :wink:
J'ai rendez-vous samedi prochain chez Triumph pour le faire monter. Je vous tiendrai au courant!
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: kéziah le 08 Juin 2009 à 14:16:50
Citation de: Raims le 08 Juin 2009 à 14:05:41
Je vous tiendrai au courant!


Je veux bien, surtout si y'a pas trop de modifs je passe commande !
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Tul le 08 Juin 2009 à 20:49:19
Intéressé aussi parce que c'est vrai que niveau freinage c'est un peu léger léger... Alors si ça peut apporter un plus...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 15 Juin 2009 à 20:43:39
Comme prévu j'ai amené ma Sprint ST chez mon concessionnaire samedi matin avec mon nouveau maitre-cylindre Nissin PS19 sous le bras.
Un peu avant midi le mécano me rappelle: elle est prête! Le montage s'est passé sans aucune difficulté, les deux MC ayant presque la même forme :super:. La principale différence est que le bocal n'est plus fixé sur le guidon mais directement sur le MC. Mais cela ne pose aucun problème, par exemple cela ne gêne pas les mouvements du guidon vis-à-vis de la tête de fourche. Surtout il n'est pas nécessaire de changer la durite, et ça s'est très cool! :P
La purge a été faite dans les règles pour un modèle ABS (une fois à la mano, une fois avec la game boy). Je paie la main d'oeuvre et le liquide, j'enfourche ma Sprint... allons voir ce que ça donne! :?:
Cent mètres plus loin, premier feu rouge, je saisis le levier de frein avec circonspection... :? et si c'était trop brutal? Pas du tout, c'est très dosable. On sent qu'il y a plus de mordant, que la puissance vient plus vite, mais je suis même un peu inquiet: est-ce que cela change vraiment quelque chose? :| Impossible de s'en rendre compte en ville, sortons-en vite.
Après m'être extrait de la circulation dense du centre ville, direction Cassis par la Gineste. Bonne surprise, pour une fois la route n'est pas infestée de touristes :mrgreen: et je peux laisser la moto s'exprimer, attaquer un peu (et donc freiner fort). J'ai testé quelques freinages bien puissants, et surtout des enchainements rapprochés de petits freinages (exercice qui auparavant révélait l'inconstance de la dureté du levier). Autant le dire de suite: je suis très satisfait du résultat :super:. La consistance du levier est maintenant bien constante. Avec 2 doigts on freine avec un mordant nettement meilleur et surtout la possibilité de doser avec précision, du petit ralentissement jusqu'au gros freinage.
Une fois ces nouvelles qualités assimilées, j'ai continué dans les collines et je me suis fait bien plaisir :P. J'ai pu me laisser aller, par exemple, à freiner plus tard, plus fort, et garder les freins plus loin dans les courbes, chose que je ne faisais plus par manque de confiance et de feeling.
En rentrant dans le parking j'ai fait quelques tests de déclenchement d'ABS sur le sol glissant. No soucy, ça fonctionne.
Aujourd'hui j'ai pris la moto pour aller au boulot. Au retour j'ai pris le chemin des écoliers par les petites routes qui tournent. Mes constatations sont les mêmes: constance du freinage, plus de mordant, puissance dosable et bon feeling :super:
Bref, ma Sprint a maintenant un freinage digne de ce nom 8)! Bien sûr, ce n'est pas encore ce que l'on peut trouver sur certaines supersportives, mais c'est déjà très bien. Associé aux ressorts de fourche Hyperpro que j'ai posé l'année dernière, le transfert de masse est bien contenu malgré le mordant plus important.
Il y aurait sans doute encore un peu à gagner en jouant sur la qualité des plaquettes (pour l'instant je suis encore en monte Triumph). D'ailleurs vu que ce nouveau MC incite à freiner plus fort je vais probablement bouffer mes plaquettes plus vite, c'est l'inconvénient... :lol:
Reste à voir la tenue dans le temps :?:. C'est vrai que le freinage avait avant tendance à être bon après une purge, puis à se dégrader ensuite. On en reparle dans quelques temps...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Thlar le 15 Juin 2009 à 20:45:11
 :super:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: kéziah le 15 Juin 2009 à 21:25:34
Merci Raims  :super:
Je crois que je vais me laisser tenter d'ici quelques temps ! Comme je vais devoir changer de plaquettes ... 

:(
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Seb le 16 Juin 2009 à 11:24:07
c'est un bonne chose a savoir  :super:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Baloo le 16 Juin 2009 à 12:39:25
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les ressorts Hyperpro, ton vécu/sensation/confort/freinage, etc ?

Acheté sur le net ?

Merci.  :wink:
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 16 Juin 2009 à 17:12:46
Citation de: Baloo le 16 Juin 2009 à 12:39:25
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les ressorts Hyperpro, ton vécu/sensation/confort/freinage, etc ?

Acheté sur le net ?

Merci.  :wink:
La fonction Recherche est ton amie  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  Pour une fois que c'est moi qui le place :lol:

J'avais fait un petit sujet là-dessus: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=17801.0

Aujourd'hui cela fait tellement longtemps que je les ai que je ne me rappelle plus comment c'était "avant"... donc il faut se référer à ce que je disais à l'époque.
Je l'ai avait achetés chez Dafy.

Voilà, si tu veux plus de précisions n'hésites-pas.
:trinque:

Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Baloo le 16 Juin 2009 à 18:09:17
 :oops:

Pas pensé à chercher pour une fois...

Je vais lire et si j'ai des questions...  :wink:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Baloo le 17 Juin 2009 à 12:44:24
Questions sur le topic idoine.  :wink:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 22 Juin 2009 à 12:12:03
La perfection n'étant malheureusement pas de ce monde :? j'ai découvert un petit problème avec mon nouveau MC. Le contacteur pour le feu stop est trop sensible. A peine on touche le levier ça s'allume. Et surtout parfois il ne s'éteint pas :roll:...
Dans le silence du garage j'entends parfaitement le petit "clic" du contacteur en prenant le levier et en le relâchant. Si j'appuie doucement sur le levier et que je le relâche doucement aussi, le contacteur ne refait pas "clic" et le feu ne s'éteint pas.
Je ne sais pas si ça reste parfois allumé aussi quand je roule... En tout cas j'ai peur que le feu s'allume juste parce que je pose des doigts sur le levier.
Quelqu'un sait-il s'il y a possibilité de régler la sensiblilité du contacteur? Peut-être faudrait-il aussi le lubrifier pour qu'il revienne toujours en place après la prise du levier?
Merci pour tout conseil à ce sujet.
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Baloo le 22 Juin 2009 à 12:46:20
Un petit coup de lime ? Si c'est faisable...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: zampa le 23 Juin 2009 à 08:17:27
normalement c'est réglable en bricolant un tout petit peu !

sinon, tu peux toujours le supprimer, le feu s'éclairera avec le frein arrière !
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 27 Juin 2009 à 12:28:31
Je suis retourné voir mon mécano ce matin. Il a démonté le contacteur du MC mais on a constaté qu'il n'y a pas de réglage possible. La solution a finalement été de le remplacer par celui du MC d'origine. Les deux MC étant de marque Nissin, les contacteurs sont quasi identiques. Maintenant ça fonctionne nickel :super:
Encore merci à mon mécano (Banzai Bike à Marseille, sympa, disponible et compétent) :applause:

C'est quand même décevant que ce MC neuf soit livré avec une pièce défectueuse :roll:. Surtout qu'il est très difficile de détecter ce défaut avant le montage :?...
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: kéziah le 27 Juin 2009 à 15:09:45
Bonne nouvelle  :( Finalement y'aura eu un peu d'adaptation quand même ...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Raims le 29 Juin 2009 à 14:32:49
Citation de: kéziah le 27 Juin 2009 à 15:09:45
Finalement y'aura eu un peu d'adaptation quand même ...  :mrgreen:
Oui bon ok ça va :evil: Pas la peine de retourner le couteau dans la plaie :evil:

:wink: :lol:

Blague à part j'aurais bien renvoyé le MC au fournisseur, mais ça voulait dire redémontage, remontage de celui d'origine, repurge... et au retour d'un nouveau sans défaut reredémontage, reremontage du nouveau et rerepurge...
Pas le courage... :?

Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: jice63 le 29 Juin 2009 à 20:18:35
Citation de: Raims le 29 Juin 2009 à 14:32:49
Blague à part j'aurais bien renvoyé le MC au fournisseur, mais ça voulait dire redémontage, remontage de celui d'origine, repurge... et au retour d'un nouveau sans défaut reredémontage, reremontage du nouveau et rerepurge...
Pas le courage... :?

ça se comprends...  :siffle:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: PierrotGAZ le 15 Octobre 2013 à 22:41:56
Super déterrage  8)

Me voilà en possession d un beau PR19 !  :(
La connexion se fait par en dessous alors que sur l origine elle est sur le côté  :siffle: en regardant bien, malgrés le fait que la durite n ait pas beaucoup de jeu, ça a la air de le fait niveau longueur  :roll: just, mais ça doit le faire...

Question, est ce que quelqu'un en a monté un avec la durite d origine allant à la centrale d ABS  ???



Pour ce qui est du contacteur de frein, ça a l air de le faire  :RAB:
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: Hervecat le 22 Octobre 2013 à 19:16:26
je profite du titre de ce post pour vous demander si vous n'auriez jamais eu un étrier arrière qui fait que je n'ai que la plaquette droite ( donc opposée au piston) qui frotte le disque. Je viens de démonter les plaquettes et je n'ai pas l'impression que les pistons étaient grippés. Je les ai fait faire quelques aller retours et nettoyés avec du pétrole désaromatisé. On verra.

Je viens à peine d'acheter cette moto ( 3 semaines) de 2008 et 15000kms que j'ai fait déjà plus de mécanique que sur ma vieille Fazer qui a 50000 kms qui est de 2000.

Certains me diront bienvenue chez Tromph, moi je dis eh ben ça n'a pas changé depuis ma Sprint de 1994. Au moins on est pas surpris.
Titre: Re : Freinage Sprint ABS
Posté par: flap le 22 Octobre 2013 à 19:43:53
je confirme que l'étrier arrière est assez .... taquin

après Montségur l'an dernier le disque a légèrement bleui

l'effet rétracteur des joints carrés n'est pas suffisant pour assurer le retrait et l'équilibre et le coulisseau situé en dessous se colmate vite malgré le joint