Bonjour, voilà j'ai un petit soucis sur ma dayto 955i de 99...
Mon compteur est faussé, j'ai pu le vérifier grâce aux bornes situées à l'entrée de certaines villes, en fait, quand je suis à 60km/h compteur je suis en réalité à 51km/h....
Je trouve que ça fait beaucoup de différence...
Est ce que quelqu'un à une idée du problème? ça m'aiderai...
J'ai déjà vérifié la taille de mon pneu avant et c'est la bonne taille...
Merci.
Citation de: grinch le 01 Juin 2009 à 20:47:49
Bonjour, voilà j'ai un petit soucis sur ma dayto 955i de 99...
Mon compteur est faussé, j'ai pu le vérifier grâce aux bornes situées à l'entrée de certaines villes, en fait, quand je suis à 60km/h compteur je suis en réalité à 51km/h....
Je trouve que ça fait beaucoup de différence...
Est ce que quelqu'un à une idée du problème? ça m'aiderai...
J'ai déjà vérifié la taille de mon pneu avant et c'est la bonne taille...
Merci.
ren de vraiment étonnant à ça
As tu vérifié l'écartement des bornes? :lol:
Un peu comme Nono38... je ne suis pas tres étonnné ( meme si je n ai jamais vraiment vérifié l étallonement de mon compteur
Peut etre faire recharger une courbe par un concess ( je dis bien peut etre ).
T'as essayé de vérifier avec un GPS (à 1 ou 2 km/h) près, ça te donne ta vitesse réelle, pasrce que comme le dit Patafion, les bornes ne sont peut-être pas placées pile-poil. :siffle:
De l'écart, il y en a toujours un peu, sur la 675 à 160 compteur, j'étais à 150 réel.
Ca fait vraiment beaucoup je trouve, faussé de 10km/h à 60km/h et sans parler que ça va de mal en pire quand tu augmente la vitesse (ex 100km/h=85 km/h :blink:)
Sauf si tu t'es équipé d'un PC, et là il ne faut pas s'inquiéter c'est tout à fait normal, ce sont les distances qui diminuent 8)
J'ai fait la même constatation sur mon speed 01 (140 compteur = 125 en vrai), et ça ne m'étonne absolument pas.
C'est vrai pour tous les compteurs mécaniques avec selon les fabriquants des écarts plus ou moins grand.
Vu le mécanisme, je ne vois pas comment y remédier.
Je ne sais plus quel canard indique la comparaison vitesse compteur / vitesse réelle dans ses essais moto, on constate que c'est aussi vrai pour les motos équipées de compteur digital.
c est l energie dissipee.......... en gros il y a des pertes de charges (quelque soit le systeme).
Donc un compteur est toujours fauss'e.
Les compteur numeriques sont plus precis que les analogiques, mais c est normal............
Citation de: jmr955 le 02 Juin 2009 à 09:26:16
Un peu comme Nono38... je ne suis pas tres étonnné ( meme si je n ai jamais vraiment vérifié l étallonement de mon compteur
Peut etre faire recharger une courbe par un concess ( je dis bien peut etre ).
Nous sommes sur un modèle 99, donc compteur à entrainement mécanique. la courbe n'a rien à voir!
Citation de: Cartman le 02 Juin 2009 à 09:28:24
Ca fait vraiment beaucoup je trouve, faussé de 10km/h à 60km/h et sans parler que ça va de mal en pire quand tu augmente la vitesse (ex 100km/h=85 km/h :blink:)
Sauf si tu t'es équipé d'un PC, et là il ne faut pas s'inquiéter c'est tout à fait normal, ce sont les distances qui diminuent 8)
Attention, l'erreur n'est pas linéaire en %. Tu peux avoir 10% d'erreur à basse vitesse et seulement 5% à haute vitesse. Le principe de fonctionnement est un aimant qui entraine une cloche magnétique, le tout contré par un ressourt spiral de rappel.
Les phénoménes de fottements et pertes sont nopmbreux et pas linéaires.
Il faut donc étalonner son compteur sur plusieurs plages pour tout savoir.
Cala dit, rien de tel qu'un bon PC :P
Citation de: LéoT3 le 02 Juin 2009 à 17:26:04
Nous sommes sur un modèle 99, donc compteur à entrainement mécanique. la courbe n'a rien à voir!
Oups.. sorry
Citation de: LéoT3 le 02 Juin 2009 à 17:26:04
Citation de: jmr955 le 02 Juin 2009 à 09:26:16
Un peu comme Nono38... je ne suis pas tres étonnné ( meme si je n ai jamais vraiment vérifié l étallonement de mon compteur
Peut etre faire recharger une courbe par un concess ( je dis bien peut etre ).
Nous sommes sur un modèle 99, donc compteur à entrainement mécanique. la courbe n'a rien à voir!
Citation de: Cartman le 02 Juin 2009 à 09:28:24
Ca fait vraiment beaucoup je trouve, faussé de 10km/h à 60km/h et sans parler que ça va de mal en pire quand tu augmente la vitesse (ex 100km/h=85 km/h :blink:)
Sauf si tu t'es équipé d'un PC, et là il ne faut pas s'inquiéter c'est tout à fait normal, ce sont les distances qui diminuent 8)
Attention, l'erreur n'est pas linéaire en %. Tu peux avoir 10% d'erreur à basse vitesse et seulement 5% à haute vitesse. Le principe de fonctionnement est un aimant qui entraine une cloche magnétique, le tout contré par un ressourt spiral de rappel.
Les phénoménes de fottements et pertes sont nopmbreux et pas linéaires.
Il faut donc étalonner son compteur sur plusieurs plages pour tout savoir.
Cala dit, rien de tel qu'un bon PC :P
Effectivement, j'ai remarqué que l'écart entre la donnée produite par le GPS et celle du compteur diminue avec l'augmentation de la vitesse...
Citation de: LéoT3 le 02 Juin 2009 à 17:26:04
Citation de: Cartman le 02 Juin 2009 à 09:28:24
Ca fait vraiment beaucoup je trouve, faussé de 10km/h à 60km/h et sans parler que ça va de mal en pire quand tu augmente la vitesse (ex 100km/h=85 km/h :blink:)
Sauf si tu t'es équipé d'un PC, et là il ne faut pas s'inquiéter c'est tout à fait normal, ce sont les distances qui diminuent 8)
Attention, l'erreur n'est pas linéaire en %. Tu peux avoir 10% d'erreur à basse vitesse et seulement 5% à haute vitesse. Le principe de fonctionnement est un aimant qui entraine une cloche magnétique, le tout contré par un ressourt spiral de rappel.
Les phénoménes de fottements et pertes sont nopmbreux et pas linéaires.
Il faut donc étalonner son compteur sur plusieurs plages pour tout savoir.
Cala dit, rien de tel qu'un bon PC :P
Ok :wink: je pensais que c'était proportionnel :roll:
En même temps si il avait fait comme moi il n'aurait plus de probléme : par un soucis évident de place j'ai viré mon compteur pour y mettre un septiéme PC d'où mon non-prombléme de compteur faussé 8)
Citation de: Cartman le 02 Juin 2009 à 18:04:04
Citation de: LéoT3 le 02 Juin 2009 à 17:26:04
Citation de: Cartman le 02 Juin 2009 à 09:28:24
Ca fait vraiment beaucoup je trouve, faussé de 10km/h à 60km/h et sans parler que ça va de mal en pire quand tu augmente la vitesse (ex 100km/h=85 km/h :blink:)
Sauf si tu t'es équipé d'un PC, et là il ne faut pas s'inquiéter c'est tout à fait normal, ce sont les distances qui diminuent 8)
Attention, l'erreur n'est pas linéaire en %. Tu peux avoir 10% d'erreur à basse vitesse et seulement 5% à haute vitesse. Le principe de fonctionnement est un aimant qui entraine une cloche magnétique, le tout contré par un ressourt spiral de rappel.
Les phénoménes de fottements et pertes sont nopmbreux et pas linéaires.
Il faut donc étalonner son compteur sur plusieurs plages pour tout savoir.
Cala dit, rien de tel qu'un bon PC :P
Ok :wink: je pensais que c'était proportionnel :roll:
En même temps si il avait fait comme moi il n'aurait plus de probléme : par un soucis évident de place j'ai viré mon compteur pour y mettre un septiéme PC d'où mon non-prombléme de compteur faussé 8)
:mrgreen:
Citation de: jryan69 le 02 Juin 2009 à 18:00:19
Citation de: LéoT3 le 02 Juin 2009 à 17:26:04
Citation de: jmr955 le 02 Juin 2009 à 09:26:16
Un peu comme Nono38... je ne suis pas tres étonnné ( meme si je n ai jamais vraiment vérifié l étallonement de mon compteur
Peut etre faire recharger une courbe par un concess ( je dis bien peut etre ).
Nous sommes sur un modèle 99, donc compteur à entrainement mécanique. la courbe n'a rien à voir!
Citation de: Cartman le 02 Juin 2009 à 09:28:24
Ca fait vraiment beaucoup je trouve, faussé de 10km/h à 60km/h et sans parler que ça va de mal en pire quand tu augmente la vitesse (ex 100km/h=85 km/h :blink:)
Sauf si tu t'es équipé d'un PC, et là il ne faut pas s'inquiéter c'est tout à fait normal, ce sont les distances qui diminuent 8)
Attention, l'erreur n'est pas linéaire en %. Tu peux avoir 10% d'erreur à basse vitesse et seulement 5% à haute vitesse. Le principe de fonctionnement est un aimant qui entraine une cloche magnétique, le tout contré par un ressourt spiral de rappel.
Les phénoménes de fottements et pertes sont nopmbreux et pas linéaires.
Il faut donc étalonner son compteur sur plusieurs plages pour tout savoir.
Cala dit, rien de tel qu'un bon PC :P
Effectivement, j'ai remarqué que l'écart entre la donnée produite par le GPS et celle du compteur diminue avec l'augmentation de la vitesse...
tu peux donner les vitesses que t'as relevé ?