J'ai peur d'un coups :oops:, je viens de faire ma vidange des 30000, tout seul comme un grand, et je pars faire un petit tour pour voir si tout va bien, qu'il n'y ait pas de fuite d'huile à chaud,etc...
Un allez retour Le Plessis Robinson > St Cloud par la N118, tout à l'air d'aller :), puis un petit tour à Sceaux très doucement, entre 1ère et 2 ème mais 3000 tr/mn max pendant un quart d'heure puis je rentre.
Et là :blink: je vois que l'aiguille de la T° d'eau est grimpée quasi dans le rouge (un peu en dessous quand même), elle qui ne dépasse presque jamais le petit trait en bas du cadran :oops:.
Je la laisse tourner sur place pour attendre le déclenchement du ventilo....... je ne l'entends pas (j'ai pourtant remis le pot d'origine :siffle:). Je coupe le contact et là , j'entends un petit "sschhhhhhh" au niveau du bouchon de radiateur, sous l'avant du réservoir..... puis s'en suis un bouillonnement sous la selle, du côté du vase d'expension :oops: :oops: :oops:... Maman, qu'est-ce qui se passe :oops:
Je pense à qq chose qui empêcherait le ventilo de se déclencher, ou pire, un joint de culasse :evil: :evil: :evil:
Qu'est-ce que vous en dites les connaisseurs, si vous pouviez m'aider, j'ai les grosses boules là :oops: :oops: :oops:
Premières chose à vérifier :
- fusible
- raccordement des cosses
- si rien n'empèche le ventilot de tourner (essai à la main)
pas mieux ..
Citationpuis un petit tour à Sceaux très doucement, entre 1ère et 2 ème mais 3000 tr/mn max pendant un quart d'heure puis je rentre.
La je comprend pas l interet tu voulais la faire chauffer ? pour moi si tu veux rouler tranqulle sans tirer dessus tu prend justemnet la 118 direciton province et tu te met a 110 ... la elle va pas chauffer
si tu reste 1 ere / Seconde la elle va chauffer ////
Citation de: jmr955 le 05 Juin 2009 à 08:54:26
Citationpuis un petit tour à Sceaux très doucement, entre 1ère et 2 ème mais 3000 tr/mn max pendant un quart d'heure puis je rentre.
La je comprend pas l interet tu voulais la faire chauffer ? pour moi si tu veux rouler tranqulle sans tirer dessus tu prend justemnet la 118 direciton province et tu te met a 110 ... la elle va pas chauffer
si tu reste 1 ere / Seconde la elle va chauffer ////
Bonjour jmr955, tu veux dire qu'elle ne peut pas réguler sa température elle même, même avec l'assistance du ventilo si je roule très doucement ?
Si, le ventilo est bien là pour réguler!
Il doit y avoir un soucis, soit électrique (Fusible) soit mécanique (Un caillou qui coince le ventilo par exemple).
Merci, je vais regarder de ce côté :wink:
Citation de: Domdom le 05 Juin 2009 à 09:10:24
Bonjour jmr955, tu veux dire qu'elle ne peut pas réguler sa température elle même, même avec l'assistance du ventilo si je roule très doucement ?
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Me suis mal exprimé .. En fait je comprend pas ce que tu voulais faire en roulant doucement .
Si tu roule doucement, la régulation de temp sera faite par le ventilo .. si le ventilo merdoit fatalement ca va pas le faire
J ai déja eu des proble de ventilo .. si tu essaye de te démerder pour pas t arreter, ou le minimum, ou couper le moteur a chaque arrete, etc etc tu arrives a t en sortir .
Par contre si tu fais pas ca tu montes rapidos a plus de 100 degrés et ca déborde ( trop de pression )
Restons dans le sujet .
regarde si ton ventilo tourne bien
Regarde si le fusible est ok
Vérifie bien ton niveau de flotte...
Et tes...( a l arret meme pas besoin de rouler des que tu vois que la temperature monte dans le rouge sans que le ventilo se mette en marche tu coupes et tu laisse rfroidir
Merci, je regarde tout ça :wink:
Pour moi la facon dont ca fonctionne est le suivante ..
Une sonde sur la culasse,
elle a pas la masse quand la temperature est bonne
au fur et a mesure que la temperature monte, la masse s établie et du coup le mano monte vers le rouge.. de meme l info (sonde) est recuillir par l écu qui décide de mettre en marche le ventilo ..
Donc, logiquement, tu prend le fil qui se plug sur la sonde, tu met un trombonne dessus, tu colles tout ca sur le moteur ( donc y a une masse), tu met le contact. logiquement l aiguille de temp doit monter dans le rouge, l ecu doit voir la mesure et envoyer l ordre au ventilo de se mettre en marche ..
Y a zero de risques ( puisqu on bosse avec une masse) et ca peut etre interessant a tester . ( je vais essayer de me renseigner si c est faisable pour tester un ventilo )
Merci pour tous ces renseignements :wink:
Je pense, que dis-je, j'espère avoir résolu le problème :
Je regarde mon fusible, :? cramé... je le change et regarde si mon ventilo est libre dans sa rotation... :|... ben non, y a visiblement qq chose qui le bloque.
Je démonte un flanc de carénage pour y avoir un meilleur accès, je tripatouille tout ça et là :oops: :oops: :oops: honte sur moi :evil:, je ressort du compartiment du ventilo une vis BTR :oops: !
ça y est, je me rappelle que j'en avais fait tomber une quand j'avais changé mon demi-guidon. J'en déduis ventilo bloqué, fusible cramé....
J'ai plus qu'à vérifier que le circuit re-fonctionne bien.
Par contre la couleur marronnasse de mon LDR m'inquiète un peu, il devrait être bleu normalement non ?
Il a été logiquement changé 10000 kms plus tôt, l'année dernière lors d'une révision chez ATS. Ils m'avaient d'ailleurs précisé à l'époque qu'il était sacrément temps de le changer, j'espère qu'il l'on fait.
Content pour toi :(
par contre la couleur du liquide de refroidissement :?
...il aurait pas pris un coup de chaud :roll: enfin j'sais pas si ça peut "brûler" un LDF ????
De l'huile dans le circuit de refroidissement ? mais à ce compte là je pense que tu retrouverai du LDF mélangé à ton huile, nan ?
un liquide ça ne devient pas marron en 10000kms, ou alors il a été vidangé y a 10 ans :D
Citation de: déchetboy le 05 Juin 2009 à 19:32:30
un liquide ça ne devient pas marron en 10000kms, ou alors il a été vidangé y a 10 ans :D
sauf en effet quand il à pris un coup de chaud
c'est le cas de tout les glycol qui se denaturent à la chaleur :?
d'où leur contrôle voir remplacement régulier
Oui, je vais le remplacer rapidos, par contre, comment k'on fait ?
sauf erreur de ma part mais c'est rare qu'un ldr reste longtemps bleu...
Citation de: Domdom le 06 Juin 2009 à 00:12:31
Oui, je vais le remplacer rapidos, par contre, comment k'on fait ?
Debranche la surite du bas , ouvre la vis de purge cote gauche sur le bloc cylendre
Rebranche tout rempli appuie sur les durites pour virer d eventuelles bulles
Fait chauffer laisse refroidir verifie et ajuste le niveau si necessaire
Citation de: jmr955 le 06 Juin 2009 à 09:26:32
Citation de: Domdom le 06 Juin 2009 à 00:12:31
Oui, je vais le remplacer rapidos, par contre, comment k'on fait ?
Debranche la surite du bas , ouvre la vis de purge cote gauche sur le bloc cylendre
Rebranche tout rempli appuie sur les durites pour virer d eventuelles bulles
Fait chauffer laisse refroidir verifie et ajuste le niveau si necessaire
Heu.... oui :oops:... pour pas faire de connerie, la durite du bas, c'est celle qui est reliée à la pompe ?
La vis de purge, je la resserre avant de remplir et je dévisse de temps en temps pour virer l'air ?
C'est bien la durite qui va au point le plus bas, reliée à la pompe.
Quand tout est vide, tu remets la vis de purge (Si tu as un joint neuf c'est mieux!)
Ensuite tu rempli par le bouchon de radiateur.
Verse tout doucement lors du remplissage, ça évite le coinçage de bulles d'air.
Normalement, à coté du calorstat, tu as une petite vis qui ressemble à la vis de purge. Tu peux l'enlever pendant le remplissage. Quand tu vois le LDR arriver par cet orifice, ton remplissage est bien fait.
Tu remets alors la vis, referme le bouchon, fait un cycle de chauffe et fais l'appoint.
Merci beaucoup, je vais m'y atteler cet ap midi, je vous tiens au courant :super: :wink:
soit il a coule son moteur, soit il est encore dessus :siffle:
en tout cas bon courage :super:
Non, c'est bon :(... moteur pas coulé, mais bien vidangé et bien refroidi :super:... merci encore les gars de votre aide, c'est plaisant finalement de pouvoir bricoler sa meule et de la savoir du coups repartir avec de bonnes bases :super:
Finalement, je me demande si ils m'ont bien changé le LDR en juillet dernier, ATS, vu la gueule qu'il avait :evil: :evil: :evil:... en 1 an de temps, peut-il être aussi marron ??!!
t'as fait des photos ?
Non :oops: ..c'est vrai que j'aurais pu en faire pour éclairer ceux que ça aurait pu intéresser :oops:
maintenant que tu sais faire... tu peux recommencer en faisant un tuto.... :mrgreen:
je dis une connerie si cela aurait été intéressant d'en profiter pourdémonter et nettoyer la pompe à eau en même temps?
Tu dis une connerie!! :mrgreen:
Rien de bien intéressant à nettoyer dans une pompe à eau, ce n'est pas ta machine à laver!!
En plus, ça fait des joints à changer, vraiment pas utile.
Oui, c'est vrai que j'aurais, mais vu mes maigres connaissances, je pense que pour la plupart d'entre vous, c'est une pure rigolade ce genre d'opération.
La preuve, vous m'avez aidé en 2, 4, 6 :super:.... Encore merci d'ailleurs.
pour le ventilo , j'ai eu le souci il y a quelque temps , il était bloqué par des gravillons
bref , mort
sur le nouveau tout neuf , j'ai pratiqué un dégagement à la disqueuse dans sa partie basse de 10 mm
de façon à éviter les gravillons et / ou les vis / ou ovni pouvant venir bloquer le ventilo
cout de l'opération 330 â,¬ de ventilo quand même
personnellement j'ai eu le droit a de la saleté s'inséré entre le moteur et le ventilateur. par chance un bon nettoyage a suffit mais la dépose du ventilo/radiateur a été obligatoire
Je trouve que les protections sont un peu juste quand même :evil:
On est tous d'accord, Triumph c'est de la merde!!
Ouaiiiiii, d'la véritable daube 8)
C'est pour ça qu'on les aime :mrgreen: