j'aurais besoin d'avis par rapport a un de mes disques de freins qui a pris du jeu au niveau de sa fixation comme le montre la photo
(http://free0.hiboox.com/images/2609/c2c3fb8ac2ff400db5b2786501dfcd18.bmp) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/sans-titre,c2c3fb8ac2ff400db5b2786501dfcd18.bmp.html)
Il me semble qu'on peut resserrer le disque, qui prend du jeu. Mais comment faire? le disque ne me semble pas voilé, juste il y a un peu de jeu à ce niveau là , sur 3 points de fixation!!! Quelqu'un a deja eu ce problème?
Ce problème ne concerne juste le disque droit, le gauche ne bouge pas.
Je comprends pas, c'est normal qu'il y ait du jeu vu que les disques sont flottants.
peut etre mais le disque droit a beaucoup plus de jeu que le gauche, et ça provoque un petit cliquetis lorsque je freine! je peux facilement faire bouger le droit contrairement au gauche
J'avais eu ça sur des disques ; un jeu monstre était apparu sans raison apparente.
Il n'y a rien eu d'autre à faire que les changer.
je prends le problème à l'envers (je sais c'est pas orthodoxe mais bon )
ne serait pas l'autre qui n'a pas assez de jeu ?
Citation de: f@astgp le 26 Juin 2009 à 19:43:45
je prends le problème à l'envers (je sais c'est pas orthodoxe mais bon )
ne serait pas l'autre qui n'a pas assez de jeu ?
Je pencherai plutôt pour ça, parce que s'il n'arrive pas à faire bouger l'autre à la main, ce n'est pas normal.
Pour info, les disques neufs sur ma 675 se décalaient de presque 1mm quand je les faisais bouger à la main.
je sais pas si ça va t'aider , mais moi , de temp en temp , apres un bon lavage de la moto et si possible une "souffeltte" a porter de main
je prend un tournevis plat , je le coince doucement dans un rivet qui tient le dix flottant et je tourne doucement le rivet tout en soufflant la ou y'as de la place pour faire sortir la merde (mine de rien y'en as quand meme , de toutes sorte) et je fais les uns apres les autres ... et apres y'as de nouveau du jeu .
Maintenant ça marche pour moi apres faut voir
D'où viennent les cliquetis dans ce cas? J'ai refait bouger les 2 disques et le gauche a un peu de jeu, mais le droit beaucoup plus!!!
comme pierre Yves, c'est de l'usure et les Å"illets des frettes de frein ne se changent pas, quand ils vont vraiment avoir du jeu y a plus qu'Ã changer les disques du genre 500 â,¬ en adaptable.
mais bon tu peux rouler même avec un jeu assez conséquent, dans la limite du raisonnable.
500â,¬ euh, j'ai vraiment pas les moyens en ce moment donc ça attendra un peu si je dois prendre cette décision!!!
Citation de: izidor876 le 28 Juin 2009 à 20:34:51
500â,¬ euh, j'ai vraiment pas les moyens en ce moment donc ça attendra un peu si je dois prendre cette décision!!!
Oui puis c'est pas comme si ça concernait un organe de sécurité... :siffle:
Salut
Pour te rassurer jette un oeil sur des disques Brembo et tu verra ce que veut dire ' disque flottant" .... ( s en est meme parfois bruyant quand ca roule )
si c est du jeux Axial.. pas de soucis ( de toute facon les disques sont maintenue en place par les plaquettes) par contre, si c est du jeu dans le sens de rotation .. c est a changer
pas de jeu dans le sens de rotation, seulement axial.
Oui c'est un organe de sécurité, mais ils sont en très bon état, et les plaquettes aussi, donc ça me ferait ch...é de devoir les changer.
Mais personne serait me dire d'où vient les cliquetis??
Si c est axial pas vraiment de soucis ..
betement les cliquetits se font entendre que quand tu freine ou quand tu roule ?
les cliquetis c'est essentiellement lorsque je freine! parfois je les entends à faible allure, mais c'est très rare
betement t'aurai pas des plaquettes neuves ?
quand j'ai des plaquettes neuves ou recentes (genre apres 2-3000 kms) j'entend aussi un cliquetits , me posai aussi la question si y'avai pas un probleme mais en faite non ..
J'ai du jeu dans les oeillets, plus que ceux à l'origine et je pense aussi avoir un disque voilé puisqu'à faible allure je sens "un coup oui un coup non" mais trés léger.
Par contre sur un gros freinage de cochon tout va bien :mrgreen:
Donc rien ne presse, il faut les changer mais bon, en même temps je suis pas sur un circuit tous les jours :mrgreen:j'y suis d'ailleurs jamais
sujet remis au gout du jour!!
Savez vous si on peut acheter les petites rondelles qui se fixent au niveau des oeillets?
Un mécano de Moto Expert m'a dit qu'il les avait déjà changé sur un FZR, où il me semble les disques sont identiques à ceux de la dayto...
Pas dans le réseau Triumph me semble t il
apres c est pas Triumph qui fabrique les disques ... :wink:
Je sais que chez Beringer ils vendent des douilles au détail, après faut vérifier la compatiblité avec les disques Triumph...
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=39775.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=39775.0)
Les disques Triumph ca doit être du Nissin, il me semble ? Le mieux c'est de voir avec un revendeur s'il font ces pièces au détail...
Ben alors fô pas freiner!
Plus sérieusement, il y a une rondelle élastique à chaque rivet pour rattraper le jeu.
Le jeu rattraper est d'environ 1/2 mm. Si le jeu depasse la capacité de rattrapage de la rondelle il est toujours
possible de re sertir légèrement le rivet.
Ce jeux rattrapé de deux mm doit persister. Les rondelles elastiques sont coté externe
Fred
Citation de: Crazy Seb le 29 Juin 2009 à 20:59:28
betement les cliquetits se font entendre que quand tu freine ou quand tu roule ?
j'ai pensé a resserrer les rivets mais je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes pour savoir si c'était possible
maintenant, je vais voir si je peux rattraper ce jeu :(
Izidor, passe chez un concess Ducat et tu va voir ce que c est vraiment que du jeu pour un disque ……(en plus ca te donnera une ideée des contraintes mecanique que le systeme est capable de supporter)
Tiens,une question qui me vient comme ça:
Ca sert à quoi les disques "flottants",je veux dire quel est l'interet technique s'il y en a .Ou est ce encore l'esprit marketting qui frappe à nos portes de consommateurs,comme les disques petales... :wink:
Pour compenser le fait que lorsque les pistons sortent des étriers, ils sortent pas forcément aussi vite des deux côtés, donc le disque se déplace pour rester bien au milieu des deux plaquettes.
:D D'accord,merci
Ah bah tiens, j'ai aussi ce cliquetis qui ne me rassurait pas du tout (surtout qu'il est apparu après une manip sur les freins -- repoussage des pistons pour retrouver une poignée un peu moins molle sur la Sprint). Du coup je vais continuer comme ça :(
Je ne sais pas si c'est pareil avec les 1050, mais sur les 955i, une durite va au frein droit et une autre part de l'étrier droit
pour aller au gauche. Ors dans cette durite il y a un point haut. Si de l'air rentre dans le circuit par un des étrier, cet air reste
coincé dans le point haut et donne une poignée "spongieuse". Un frein mou quoi. La solution est de remplacer cette deuxième
durite par une durite qui monte directement au maitre cylindre.
J'avais régulièrement ce problème jusqu'à ce que ça devienne ingérable. J'ai donc fait la modif. Plus de problème. Par contre il
faut inverser les vis entre l'étrier droit et le maitre cylindre.
Sans cette modif il faut au minimum démonter l'étrier gauche, le maintenir en l'air et tapoter sur la durite lorsqu'on le purge. De cette
façon l'air revient dans l'étrier.
Fred
Citation de: shef le 01 Avril 2010 à 08:12:45
Ah bah tiens, j'ai aussi ce cliquetis qui ne me rassurait pas du tout (surtout qu'il est apparu après une manip sur les freins -- repoussage des pistons pour retrouver une poignée un peu moins molle sur la Sprint). Du coup je vais continuer comme ça :(
C est la meme chose sur les 1050 .. Ce systeme est of course utilisé pour faire des économie de production et il n'est of course dédié à Triumph ( Kawasaki par exemple l utilise sur beaucoup de modele) Il ne pose AUCUN PROBLEME en usage normal. Le changement de liquide de frein est effectivement un petit peu plus chiant si une bulle d'air vient à se coincer dans ce point haut et a ce titre, il a été envoyé une note technique aux concessionnaires expliquant comment purger manuellement ce type de systeme ..( Comme la plupart des concess on finalement acheté un outil à purger la note ne sert finalement pas à grand chose)
Il n y a AUCUNE raison que de l'air rentre par un étrier sauf ouverture du systeme (Sans compter que si prise d'air il pouvait y avoir, a l inverse le liquide sortirait à la moindre pression )
De ce qu on peut voir, le probleme des freinage "mou" sur les 955 vient de 2 composants. Les MC calculés trop juste en diametre ( meme MC que sur un Thrux mono disque qui lui possede un bon feeling à la poignée) et probablement d'un soucis soit au niveau forme du piston, soit au niveau au joint d'étrier (qui ramenerait les piston un poil trop en arriere augmentant ainsi la garde ? )
je dit ca, parce que, pour tenter de combattre ce désagrément, j ai monté un MC radial de Speed 1050 ( en 19) sur mon RS, Démonté nettoyé pistons et joint d étrier et meme si cela à amélioré le feeling, j'ai toujours un frein plus mou ( faut dire que mon systeme de freinage à juste 120 000 km ce qui ne doit pas aider ) que sur un 1050 équipé du même MC
A noter toujours que sur les premier 1050, le probleme de molesse subistait et que pour les clients qui se sont plaint de ce feeling désagréable aupres de leur concess on eut droit à une intervention gratuite sur piston et joint ( qui sont étonnamnt resté avec les memes réferences)
Le soucis à completement disparu avec le passage en brembo (voir meme le freinage st devenu bien trop brutale)
jmr955 est bô!
Sur les speed 1050, c'est plus tout à fait pareil, il y a un T qui redistribue sur chaque étrier. :wink:
Citation de: don_rico le 01 Avril 2010 à 11:07:58
Sur les speed 1050, c'est plus tout à fait pareil, il y a un T qui redistribue sur chaque étrier. :wink:
Ja, Herr Le_Richard!
Euh j ai mentionné que maintenant c est un systeme de T il me semble .... ( ou alors je l ai zappé de le mentionner ? )
Pour completer, je n ai pas continué mon travail d"amélioration plus loin ( changement piston / joints d étrier) tout simplement parce que le prix d une tell modif entrait carrément en concurrence avec l achat "en direct" chez Nissin de 2 étriers :blink: et pour un RS ca freine quand meme déjà pas mal ..
Salut.
En parlant de disques flottants, d'origine sur un Tiger 955i de 2003 ce sont bien des disques fixe (en tous cas les miens ils flottent pas :P) ?
Parce que je dois peut-être les changer et on me propose que du flottant dans des prix "correct"...et ça me parait chiant à monter ...?
merci!
Je pense que, comme sur toutes les motos modernes, tes disques sont flottants, soit une frette fixée sur le moyeu, des Å"illets et le disque à proprement dit.
Attention, c'est l'ensemble qui se change. Tu ne peux pas changer le disque sans la frette!
penser à nettoyer les oeillets aussi, il peuvent être la caus edes tremblements
Citation de: LéoT3 le 14 Février 2013 à 10:59:21
Tu ne peux pas changer le disque sans la frette!
Chez Beringer oui !
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52687.msg1162845#msg1162845 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52687.msg1162845#msg1162845)
Sauf que là , il n'a pas les frettes Beringer, donc il faut qu'il change tout!
Sur ma Tiger de 2003 en tout cas je n'ai aucune sorte de jeu au niveau des disques...de plus ils sont fait en une seul pièce...
J'ai l'impression qu'ils sont fixe...si quelqu'un peu me confirmer ça ce serait top :)...
merci :super:
Tu peux poster une photo?
ils sont fixes tes disques
C'est bien ce qu'il me semblait :P :super:
Merci.