Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: matthlb le 26 Juin 2009 à 17:28:37

Titre: etrier radiaux ?
Posté par: matthlb le 26 Juin 2009 à 17:28:37
Bonjour,

je pense maintenant à poser cette question , ça veut dire quoi radial ? c'est quoi la différence avec pas radial  ?  :oops:
Titre: Re : etrier radiaux ?
Posté par: don_rico le 26 Juin 2009 à 17:32:15
C'est la fixation qui est différente

Etrier axial:

(http://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L640xH480/frein-8-d0712.jpg)

Etrier radial:

(http://images.forum-auto.com/mesimages/230331/etrier%206%20piston%20a%20fixation%20radial.jpg)
Titre: Re : etrier radiaux ?
Posté par: krisprolls le 26 Juin 2009 à 23:19:13
Et donc la difference entre les deux à l'utilisation ?  :roll:
Titre: Re : etrier radiaux ?
Posté par: don_rico le 26 Juin 2009 à 23:23:51
Pour les étriers, c'est surtout marketing. Mais bon, a priori, le montage radial est plus rigide.
Pour le maître-cylindre, le dosage et le feeling sont meilleurs avec un radial.
Titre: Re : etrier radiaux ?
Posté par: matthlb le 27 Juin 2009 à 05:43:35
ha merci beaucoup  :)

à l'oeil c'est pas flagrant quand même si on sait pas
Titre: Re : Re : etrier radiaux ?
Posté par: dams le 27 Juin 2009 à 14:59:48
Citation de: don_rico le 26 Juin 2009 à 23:23:51
Pour les étriers, c'est surtout marketing. Mais bon, a priori, le montage radial est plus rigide.
Pour le maître-cylindre, le dosage et le feeling sont meilleurs avec un radial.

Pas seulement. C'est physique. Pour le maitre cylindre la force exercée est mieux repartie et plus importante quand on appuie à la verticale du piston qu'on actionne plutôt qu'en biais, la précision est meilleur aussi. Comme quand on enfonce un clou avec un marteau, vaut mieux taper à la verticale...
En ce qui concerne les étriers c'est une histoire à peu prés identique lié à la rotation du disque et l'effort sur la fourche.  Bref c'est mieux tu gagnes 3 dixièmes au  Muggelo sur un RCV...  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : etrier radiaux ?
Posté par: Orange mécanique le 30 Août 2009 à 12:56:55
Citation de: dams le 27 Juin 2009 à 14:59:48
Citation de: don_rico le 26 Juin 2009 à 23:23:51
Pour les étriers, c'est surtout marketing. Mais bon, a priori, le montage radial est plus rigide.
Pour le maître-cylindre, le dosage et le feeling sont meilleurs avec un radial.

Bref c'est mieux tu gagnes 3 dixièmes au  Muggelo sur un RCV...  :siffle:

Si tu t'appelle Pedrosa... :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : etrier radiaux ?
Posté par: gulacy le 30 Août 2009 à 13:01:27
Citation de: Orange mécanique le 30 Août 2009 à 12:56:55
Si tu t'appelle Pedrosa... :mrgreen:
Et 2 secondes si tu t'apelles Rossi!  :mrgreen:
Titre: Re : etrier radiaux ?
Posté par: matthlb le 31 Août 2009 à 14:23:11
ben maintenant j'ai un tambour à l'avant  :mrgreen: