Ma châine ayant besoin d'être tendue un peu,
car quelques bruits de frottements de chaîne étaient apparus,
me voilà parti à déserrer le vis du monobras,
et je m'équipe de la clé "en C".
L'ayant déjà fait une fois, je me dis que cela va aller vite.
Ben non :blink:
Impossible de faire tourner "le truc" qui retend la chaîne.
Pourtant, je tente de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,
comme indiqué dans le livret, mais rien n'y fait.
Si vous aviez une petite idée pour m'aider, ça serait bien sympa :wink:
Bien entendu, tu a essyé dans les 2 sens
tu n'est pas en butée (s'il y en a une)
tu as désséré auparavant la vis sur le mono bras?
Tu essayes , éventuellement de tapoter légèrement avec l aide d un marteau et d un tournevis ( dans un sens et dans l autre)
Citation de: carbone14 le 10 Juillet 2009 à 17:32:36
tu as désséré auparavant la vis sur le mono bras?
Bien sûr, lire plus haut :wink:
Fifi, c'est quoi cette histoire de butée ?
essaye avec du WD40 ou un autre dégripant :wink:
Citation de: carbone14 le 10 Juillet 2009 à 17:38:03
essaye avec du WD40 ou un autre dégripant :wink:
C'est fait :wink:
Je vais le laisser agir toute la nuit, on verra demain.
Sinon, j'ai appelé le concess qui me dit qu'il est possible que ce soit grippé de l'intérieur, et qu'il faut démonter.
Ca m'est deja arrivé,
Essaie avec la rallonge de la trousse à outil pour avoir un bras de levier plus important (si tu l'as pas deja fait...)
Essaie aussi dans les 2 sens comme dit plus haut.
Mais si c'est c'est aussi dur tu es bon pour un démontage et nettoyage !!
Bon courage
Citation de: sushi le 10 Juillet 2009 à 18:39:47
Sinon, j'ai appelé le concess qui me dit qu'il est possible que ce soit grippé de l'intérieur, et qu'il faut démonter.
Oui ça arrive; je crois qu'il y as un topic la dessus, dans ce cas, il faut demonter, et nettoyer!... :mrgreen:
Citation de: sushi le 10 Juillet 2009 à 17:36:20
Citation de: carbone14 le 10 Juillet 2009 à 17:32:36
tu as désséré auparavant la vis sur le mono bras?
Bien sûr, lire plus haut :wink:
Fifi, c'est quoi cette histoire de butée ?
c'est à dire que tu es en fin de course du réglage (à donf), mais comme il s'agit d'un excentrique(je ne parle que du réglage), il est possible qu'il ny est pas de butéé
Sur un bras oscillant classique, une fois que tu as vissé ou dévissé les vis de réglage, tu te retrouve en butée (c'est le cas d'une chaîne foutue)
comme les autres
-soit ta chaine est vieille et super détendu donc tu es au max du reglage de la tension
-soit ton moyeu est grippé.
le démontage n'est pas compliqué mais il te faut les outils une douille de 46 (je crois) pour enlever la roue et l'axe de roue,une grosse pince a circlips pour enlever le circlip qui bloque l'étrier de frein. et du WD 40
@ Fifi : Merci pour les précisions :wink:
@ Duffle : Pour le circlip qui bloque l'étrier de frein, je ne vois pas de quoi tu parles.
Car lorsque j'ai changé les plaquettes du frein arrière, j'ai enlevé l'étrier très facilement en enlevant simplement les écrous.
Après, le concess m'a dit de faire attention au couple de serrage des différentes parties que j'aurai enlevé.
Est-ce vraiment important ?
Là , je suis au boulot, et demain je n'aurai vraiment pas le temps pour chercher le topic qui traite du démontage de l'axe de roue et du reste.
Si une âme charitable voulait bien me le donner, ce serait sympa, sachant que cet AM, j'ai épluché toute la doc technique pour les sprint, et je n'ai rien trouvé là -dessus.
le circlip maintient le support qui tient l'etrier
de l'autre coté tu dévisse l'écrou l'axe avec le disque part et juste derriere le disque tu as un gros circilps qui maintient le support de l'etrier en fait c'est dedans que tu visses les vis de l'etrier AR sur cette tofs tu peux y voir ecris triumph a l'envers :wink:
(http://www.triumphall.com/imagesiteSEB/m%E9canique/Disque%20Arriere%20ST.jpg)
tu auras besoin d'être au moins 2 ta femme suffira (pour mettre le pied sur le frein AR) pour déviser l'écrou coté chaine, attention il y a une petite patte de sécurité a torde qui empêche l'écroue de se dévisser. une fois l'écroue enlevé l'axe de roue avec le disque s'enlève.
mais après tu découvriras le circlips est vraiment très gros tu n'y arriveras pas avec des tournevis :| heureusement lorsque je l'ai fait, mon père avait tout le matos :( .
si tu arrives a l'enlever . tu as gagner la 1er partie 8) , car tu n'as plus qu'a enlever la partie qui est grippé. c'est a dire la partie noir avec la couronne tu la tire du mono bras
tu enlèves tout et tu nettoies. une fois nettoyer ne met pas trop de graisse dans le "troue" du mono bras juste un petit coup de Wd 40 pas plus sinon ta chaine se détendra tout le temps.
les couples de serrage :siffle: j'ai fait a bloc 8)
Ps: il est possible que j'ai oublier 1 ou 2 étapes je te dis ca de mémoire. mais ce n'est vraiment pas compliqué mis a part d'avoir les bon outils l'écroue de roue et la pince a circilps .
Ps2 : si tu ne me comprends pas bien c'est normal je suis un poil bourré :siffle: j'essayerais de me relire demains :mrgreen:
Citation de: sushi le 10 Juillet 2009 à 23:19:48
Après, le concess m'a dit de faire attention au couple de serrage des différentes parties que j'aurai enlevé.
Est-ce vraiment important ?
[/quote
très
J ai trouvé ca , si ca peux t aider
http://www.triumphall.com/kitchainenettoyagespeed.htm
Merci Fonzie (Philippe, rapport à ta signature).
J'avais pas pensé regarder pour les Speed :roll:
@ Duffle : Merci, mais c'est vrai que j'ai pas tout compris :mrgreen:
Bon, avec tout ça, je devrais tout de même m'en sortir.
Je vais devoir m'acheter une pince pour les circlips, mais où trouver ça.
tu trouve sa n'importe ou casto bricomarche du coin et autres. dommage que tu soit si loin jt'aurais filer un coup de main pour avoir déjà démonter la mienne , sur le st.
il a rien de bien compliquer ,a démonter cette pieces,
par contre pour ce qui est de la graisse dans le monobras , je suis pas tros d'accord avec dufle , car quand j'ai démonter le mien, ben c'est po sa qui manquais de la graisse.
a savoir que tout a était remplacer au retour de corse car tout les roulement du bras était éclater, je suppose par justement par manque de graisee,
ou graisse de mauvaise qualité.
roulement remplacer a 2000km prit sous garantis.
mais sa fait drôle quand ta moto a 160 te fait une virgule.
tu ralentis sérieux.
bref bon courage, et prévois des chiffons tu va en avoir besoin.
évite le w40 sur les roulement car si c'est un dégrippant, sa a aussi l'inconvénient de sécher la graisse, si tu veut n'etoier les dit roulement , sert toi plutôt de gasoil qui lui reste gras. tu les fait tremper.
voila,
avec ce que t'as filé Philippe c'est du tout cuit :super:
Je vais donc devoir m'équiper :
Que pensez-vous de cette clé dynamométrique ?
Suffisant pour ce que j'ai à faire?
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Dynamometrique/00570242/1.html
Du coup, j'ai nettoyé/regraissé/retendu ma chaîne: merci Tall ! :lol: :lol: :lol:
Citation de: sushi le 12 Juillet 2009 à 18:45:38
Je vais donc devoir m'équiper :
Que pensez-vous de cette clé dynamométrique ?
Suffisant pour ce que j'ai à faire?
Bah...si t'as besoin :arrow: Mp...
Citation de: arrageois le 12 Juillet 2009 à 20:39:49
Citation de: sushi le 12 Juillet 2009 à 18:45:38
Je vais donc devoir m'équiper :
Que pensez-vous de cette clé dynamométrique ?
Suffisant pour ce que j'ai à faire?
Bah...si t'as besoin :arrow: Mp...
Sympa :wink:
Si vraiment je galère, je le ferai.
Bon, je me suis équipé de cette clé dynomo,
suffisant pour ce que j'ai à faire.
Il ne me reste plus qu'Ã trouver une douille de 46,
et du produit anti-rouille :?
produit antie rouille :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Citation de: philo le 14 Juillet 2009 à 11:28:04
produit antie rouille :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Il y a quelques vis de rouillées,
ainsi que la patte de fixation du pot d'échappement,
et quelques colliers de durites.
Cela ne les a pas attaqué, mais de la rouille sest fixée dessus, et c'est pas très chouette quand même.
t'as essayé avec une rallonge sur la clé d'origine avant de tout démonté (pour rien peut etre ) ?
Citation de: déchetboy le 14 Juillet 2009 à 17:20:16
t'as essayé avec une rallonge sur la clé d'origine avant de tout démonté (pour rien peut etre ) ?
Oui, et y a rien qui bouge :?
:+1: pour la vigilance et le respect des couples de serrage notamment sur la vis qui maintient le moyeu ....
J'en ai fait la malheureuse expérience : roulement arrière HS sur mon sprint 1050 dû à un serrage trop important de cette vis par l'ancien proprio suite à une tension de chaine.
Le symptome ! un léger jeu axial (moins de1 mm) de la roue arrière.
J'ai fait commander le roulement (130 â,¬) mais changement en septembre. :sad: pas de place avant à l'atelier :?
@+
stef
@ Duffle, ou n'importe qui pourra répondre.
J'ai enlevé la roue, et là , je m'attaque à l'écrou du kit chaîne.
Duffle a expliqué qu'il y avait une encoche à tordre, je la vois, mais je n'arrive pas à la tordre.
Question : Comment on fait ?
Il faut un petit burin (Au pire un vieux tournevis) et un marteau.
Tu place le burin dans l'encoche de l'axe sous la partie rabattue de l'écrou et tu tape jusqu'à ce ce que ça ne gène plus au desserrage.
Ne soit pas surpris si c'est super dur à desserrer. Immobilise bien la roue, le frein arrière ne suffit généralement pas. Il est préférable de débloquer cet écrou avant de démonter la roue, car il est plus facile d'immobiliser la roue avec la jante en place.
Bon démontage!
Merci Léo :super:
Je file tout de suite !
Au fait, cet écrou est à usage unique. Il faut théoriquement le changer aprés démontage!
Citation de: LéoT3 le 16 Juillet 2009 à 12:27:39
Au fait, cet écrou est à usage unique. Il faut théoriquement le changer aprés démontage!
Ah bon :blink:
De toute façon, je suis seul et je n'arrive pas à le desserrer.
J'attendrai que ma femme rentre pour m'aider.
Citation de: sushi le 16 Juillet 2009 à 12:43:49
Citation de: LéoT3 le 16 Juillet 2009 à 12:27:39
Au fait, cet écrou est à usage unique. Il faut théoriquement le changer aprés démontage!
Ah bon :blink:
De toute façon, je suis seul et je n'arrive pas à le desserrer.
J'attendrai que ma femme rentre pour m'aider.
Remet ta roue temporairement et met un manche de pelle en travers.
ecrou a usage unique :roll: c'est bien theroiquement vu le prix des pieces ca doit couter 100â,¬ :mrgreen:
ou tu peux attacher un parpaing à la pédale de frein
Citation de: Duffle le 16 Juillet 2009 à 13:45:38
ecrou a usage unique :roll: c'est bien theroiquement vu le prix des pieces ca doit couter 100â,¬ :mrgreen:
ou tu peux attacher un parpaing à la pédale de frein
Ouais, le PSB seul, chez tronfe, c'est quand même pas loin de 50 roros.
Je voulais essayer avec 1 dent de plus (cad un pignon de 19 dents), mais là je m'abstiens pour l'instant.
Citation de: maya le 16 Juillet 2009 à 13:29:07
Citation de: sushi le 16 Juillet 2009 à 12:43:49
Citation de: LéoT3 le 16 Juillet 2009 à 12:27:39
Au fait, cet écrou est à usage unique. Il faut théoriquement le changer aprés démontage!
Ah bon :blink:
De toute façon, je suis seul et je n'arrive pas à le desserrer.
J'attendrai que ma femme rentre pour m'aider.
Remet ta roue temporairement et met un manche de pelle en travers.
La pelle a marché :super:
Seulement maintenant, la pince circlip qe j'ai acheté n'est pas assez grosse :evil:
Et bien sûr je n'arrive pas à l'enlever.
On verra demain.
Merci pour les infos :wink:
De mémoire, c'est 38â,¬ TTC l'écrou. Cela dit, je ne pense pas qu'une seconde utilisation représente un réel danger.
Ces pièces là sont, comme un patin de chaine, considérés comme pièces d'usure et sont relativement abordables. (J'insiste sur le relativement!!) :blink:
En plus, si tu remontes avec les mêmes pièces, la position de l'encoche devrait être la même au revissage, pas besoin de clé Dynamo, la position de l'encoche te donne le bon couple! :(
Alors voilà , j'ai réussi à enlever la cloche du monobras.
J'en ai un peu chié.
Je pense qu'il manquait sérieusement de graisse pour pouvoir faire tourner cette "cloche" à l'intérieur du monobras ,
ainsi que sur la surface en contact avec cette grosse plaque marquée "Triumph" à l'envers, comme sur la photo de Duffle
m'enpêchant ainsi de tendre la chaîne.
Les roulements sont bien, aucun n'est grippé, donc pas besoin de les enlever.
Pour graisser les surfaces en contact, j'ai à ma disposition de la graisse au lithium, ou de la loctite.
Je pense mettre la loctite.
Qu'en pensez-vous ?
MédeuLuiiiiiiiiiiileu !
je dis qu'il ne faut pas graissé .
cet axe tourne pour mettre en tension la chaine . si tu le graisse tu as une chance qu'il se desserre tout seul en roulant et même en serrant a bloc la vis de serrage qui bloque sa rotation.
je l'ai bien nettoyé au WD40 et c'est tout
Citation de: Duffle le 17 Juillet 2009 à 18:48:39
je dis qu'il ne faut pas graissé .
cet axe tourne pour mettre en tension la chaine . si tu le graisse tu as une chance qu'il se desserre tout seul en roulant et même en serrant a bloc la vis de serrage qui bloque sa rotation.
je l'ai bien nettoyé au WD40 et c'est tout
Ok, mais c'était vraiment grippé sur les surfaces en contact juste après le circlip.
Je pense que c'est ici que c'était vraiment grippé, car j'ai dû y aller super fort avec un maillet pour déloger cette "cloche".
Je vais y mettre de la loctite, après avoir bien nettoyé le tout.
Loctite est une marque, qui fait aussi beaucoup de colles!
De quel type de graisse s'agit-il?
Une bonne graisse à roulements doit suffire pour cette opération.
Je ne suis pas d'accord avec Duffle, il faut graisser. Les pièces sont en alu, et avec la corrosion, il y a fort risques de grippage.
Une mince couche de graisse protège contre la corrosion et ne générera pas de desserrage intempestif.
Bon remontage!
merci :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 17 Juillet 2009 à 19:55:31
Loctite est une marque, qui fait aussi beaucoup de colles!
De quel type de graisse s'agit-il?
Une bonne graisse à roulements doit suffire pour cette opération.
Je ne suis pas d'accord avec Duffle, il faut graisser. Les pièces sont en alu, et avec la corrosion, il y a fort risques de grippage.
Une mince couche de graisse protège contre la corrosion et ne générera pas de desserrage intempestif.
Bon remontage!
Je suis un novice, certes, mais je n'irai pas jusqu'Ã mettre de la colle :mrgreen:
Non, c'est la loctite en petit tube de graisse cuivrée.
salut
si tu mets de la colle,tiens nous au courant dans super VDM :mrgreen:
Inutile d'utiliser de la graisse cuivrée à cet endroit. Ce type de graisse est faite pour les hautes températures. Ce serait un peu de la confiture aux cochons!! :P
Garde la pour le jour ou tu changeras tes bougies. Un peu de graisse cuivrée sur les filetages avant remontage évite bien des soucis par la suite!! :(
En fait, il n'y avait pas de graisse du tout.
Du coup, avec le temps, tout a grippé.
J'ai bien nettoyé, j'ai mis un peu de graisse cuivrée ( mais un peu).
Maintenant, il ne me reste plus qu'Ã remettre ce foutu circlip :evil:
bon courage pasque c'est po si évident que ça :siffle:
Finalement, rien de bien compliqué, suffit de s'y mettrei.
Heureusement, j'ai échappé aux roulements foutus,
ce qui m'aurait bien compliqué le travail je pense.
Me reste à remettre le pot, et faire un essai.
Voilà , l'essai est concluant :)
J'espère juste ne pas perdre une vis en route :mrgreen:
Merci à vous pour les bons conseils,
car sans vous et la doc donnée par l'asso,
je ne me serais jamais lancé là -dedans :super:
Sushi est bôôô!!! :super:
Merci Léo 8)
Vous aussi vous êtes bôs :oops:
par contre as tu pensés a regraisser le roulement ?
Citation de: Duffle le 19 Juillet 2009 à 19:55:24
par contre as tu pensés a regraisser le roulement ?
J'y ai pensé, mais ils étaient encore bien lubrifiés :wink: