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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: n_sprint le 11 Août 2009 à 09:14:02

Titre: disque brulant
Posté par: n_sprint le 11 Août 2009 à 09:14:02
Bonjour à tous,

j'ai profité du remplacement de mes pneumatiques pour faire changer également les plaquettes arrières de ma ST1050. Depuis j'ai parcouru environ 1500 km et j'ai constaté que mon disque arrière est systématiquement brulant (impossible de laisser la main dessus) lorsque je rentre la moto au garage.
en faisant tourner la roue arrière a la main, moto sur la centrale, j'entends effectivement les plaquettes lécher un peu le disque mais sans vraiment opposer de résistance.
qu'en pensez vous ?

merci  :)

Titre: Re : disque brulant
Posté par: zampa le 11 Août 2009 à 09:22:45
les disques de freins sont toujours chaud quand on roule avec la moto....
Titre: Re : disque brulant
Posté par: margerin le 11 Août 2009 à 09:24:24
le frottement est effectivement a l'origine de l'échauffement du disque.
A partir de là, deux solutions:
- Soit les plaquettes sont un peu plus epaisse qu'a l'origine.
-Soit les pistons de l'étrier ne revient pas assez.. C'est assez courant, car le piston a tendance a s'oxyder, et a s'emplâtrer de graisse et de poussière au quotidien.
De fait, quand tu le repousse pour mettre des plaquettes neuves, il coulisse et revient  moins bien.
Perso, il m'est arrivé cette mésaventure. Un petit démontage des plaquettes, et un nettoyage du piston à la paille de fer, et lookeed en service, et tout est rentré dans l'ordre  :wink:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: jmr955 le 11 Août 2009 à 09:26:44
Quand on change les plaquettes, la bonne regle veut que l on rentre les pistons pour voir si ils ne sont pas grippés.
La bonne regle veut aussi qu on nettoie les dit pistons  histoire d eviter qu ils ne grippent pas...

Est ce que ce genre d opération a été faite lors du changement ?

Chaque freinage  dissipe de la chaleur c est donc normal que les disques soient brulants.. Par contre si tu ne freine pas et qu ils sont brulant la y a bleme style etrier grippés ( cf ci dessus)

attention a froid ca peut tres bien tourner normalement puis en chauffant se mettre a frotter .

Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 11 Août 2009 à 13:37:35
Citation de: jmr955 le 11 Août 2009 à 09:26:44
Quand on change les plaquettes, la bonne regle veut que l on rentre les pistons pour voir si ils ne sont pas grippés.
La bonne regle veut aussi qu on nettoie les dit pistons  histoire d eviter qu ils ne grippent pas...

Est ce que ce genre d opération a été faite lors du changement ?

Chaque freinage  dissipe de la chaleur c est donc normal que les disques soient brulants.. Par contre si tu ne freine pas et qu ils sont brulant la y a bleme style etrier grippés ( cf ci dessus)

attention a froid ca peut tres bien tourner normalement puis en chauffant se mettre a frotter .



merci pour vos réponses,
Jeanmimi non effectivement le concess n'a pas nettoyé les pistons, j'etais a coté d elui, il m'a dit qu'a moins de 30000 km ca n'était pas nécessaire.
je sais bien que le freinage fait chauffer un disque, mais bon c'est le frein arriere je en m'en sert pas tant que ça... disons que je trouve le niveau de chaleur fort élevé par rapport a l'utilisation.
je em souviens également qu'il a eu un peu de mal a remettre l'etrier les plaquettes etaient peut etre plus epaisses que l'origine, mais je pensais qu'elles etaient suffisamment usées maintenant pour en pas frotter en continu.

bon je crois bien que ej vais devoir vérifier tout ça, un etrier arriere c'est plus compliqué à déposer sur un ST1050 que sur un TBS ?   :lol:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: jmr955 le 11 Août 2009 à 14:28:34
Ouais ... le nettoyage du piston  a l ateliere ca leur prend 5 minutes ( Chiffon/ Produit qui va)  en comptant le coup de bombe netoyant a frein/Chiffon souflet pour décrasser l étrier
Maintenant a voir comment ca se dégueulasse  rapidement, c est a mon avis pas inutile de le faire a chaque changement de plaquette.. mais bon chacun voit .  ( D ailleur il le font a chaque fois  a l atelier)

Essaye de rentrer tes plaquettes ( gros tournevis) our voir si elle sont rentée à fond ( plaquettes plus épaisses)  encore que pour voir pas mal d adaptable ca serait étonnant  d avoir une difference d épassieur si importante ...

Fait l essai de rouler 4 bornes sans touches une seul fois au frein arrire.. arrete toi et regarde si c est chaud et si la roue arriere tourne normalement

question con ... y a pas trop de liquide de frein ? ( style les plaquettes s usent, j en remet, le gars mets des plaquettes neuve, chasse les etriere et il y a tellement de looked qu ils ne peuvent pas rentrer  ?
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 11 Août 2009 à 16:35:21
Citation de: jmr955 le 11 Août 2009 à 14:28:34
Ouais ... le nettoyage du piston  a l ateliere ca leur prend 5 minutes ( Chiffon/ Produit qui va)  en comptant le coup de bombe netoyant a frein/Chiffon souflet pour décrasser l étrier
Maintenant a voir comment ca se dégueulasse  rapidement, c est a mon avis pas inutile de le faire a chaque changement de plaquette.. mais bon chacun voit .  ( D ailleur il le font a chaque fois  a l atelier)

Essaye de rentrer tes plaquettes ( gros tournevis) our voir si elle sont rentée à fond ( plaquettes plus épaisses)  encore que pour voir pas mal d adaptable ca serait étonnant  d avoir une difference d épassieur si importante ...

Fait l essai de rouler 4 bornes sans touches une seul fois au frein arrire.. arrete toi et regarde si c est chaud et si la roue arriere tourne normalement

question con ... y a pas trop de liquide de frein ? ( style les plaquettes s usent, j en remet, le gars mets des plaquettes neuve, chasse les etriere et il y a tellement de looked qu ils ne peuvent pas rentrer  ?

ta question n'est pas si bete que ça. je sais juste qu'il n' pas vérifié le niveau puisqu'il n'a pas touché à la selle ...
Titre: Re : disque brulant
Posté par: fifi.38 le 11 Août 2009 à 22:09:43
lorsqu'on change les plaquettes, c'est qu'elles sont usées '(c'est une évidence)
par contre cela veut dire que les pistons sont sortis et se sont encrassés
en conséquence pour pouvoir introduire les plaquettes neuves(+ épaisses), il faut rentrer les pistons
Or ceux ci étant dégueulasses, inévitablement ils vont entrainer des particules entre eux mêmes et les joints
Ce qui freinera leurs coulissement (voir ne coulisserons plus)
Ainsi les plaquettes restent en contact +/- avec le disque
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)
Titre: Re : disque brulant
Posté par: margerin le 12 Août 2009 à 08:37:08
CQFD :lol:
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 12 Août 2009 à 08:50:06
Citation de: fifi.38 le 11 Août 2009 à 22:09:43
lorsqu'on change les plaquettes, c'est qu'elles sont usées '(c'est une évidence)
par contre cela veut dire que les pistons sont sortis et se sont encrassés
en conséquence pour pouvoir introduire les plaquettes neuves(+ épaisses), il faut rentrer les pistons
Or ceux ci étant dégueulasses, inévitablement ils vont entrainer des particules entre eux mêmes et les joints
Ce qui freinera leurs coulissement (voir ne coulisserons plus)
Ainsi les plaquettes restent en contact +/- avec le disque
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)


bin je ne sais pas s'il se respecte mais il n'a pas nettoyé ça je le sais.
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 12 Août 2009 à 10:29:54
Citation de: fifi.38 le 11 Août 2009 à 22:09:43
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)

:siffle:

:mrgreen:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 13 Août 2009 à 09:15:59
bon, je vais regarder ça ce weekend.
j'aurais probablemnt à déposer l'étrier par acquis de conscience.

est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 13 Août 2009 à 20:36:20
Citation de: n_sprint le 13 Août 2009 à 09:15:59
est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Compliqué, non, laisse juste pas pendre l'étrier au bout de la durite. Si t'as une clef dynamo, c'est mieux pour le resserage.

Déposer la roue? Bah tu sera plus à l'aise pour voir l'étrier et travailler autour.

T'as une béquille d'atelier? Sinon ça va être galère pour retirer la roue et garder la ST debout!  :?
Titre: Re : disque brulant
Posté par: fifi.38 le 13 Août 2009 à 20:51:31
euh, normalement il y a une cntrale
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 13 Août 2009 à 21:04:12
Citation de: fifi.38 le 13 Août 2009 à 20:51:31
euh, normalement il y a une cntrale
LoL! J'avais en mémoire mon Speed!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:04:43
Citation de: gulacy le 13 Août 2009 à 20:36:20
Citation de: n_sprint le 13 Août 2009 à 09:15:59
est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Compliqué, non, laisse juste pas pendre l'étrier au bout de la durite. Si t'as une clef dynamo, c'est mieux pour le resserage.

Déposer la roue? Bah tu sera plus à l'aise pour voir l'étrier et travailler autour.

T'as une béquille d'atelier? Sinon ça va être galère pour retirer la roue et garder la ST debout!  :?

j'ai bien une centrale mais pas la fameuse douille de 46 ...
d'ou ma question sur la depose de la roue.

sur la TBS il y avait aussi un soucis de boulon de fixation de l'etrier qui avait tendance a casser lorsqu'on le demontait.
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 10:29:13
Si tu comptes la garder, investies dans une caisse "douilles camion" environ 50 euros et t'auras ta douille, brico dépot par exemple  :wink:
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:31:22
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 10:29:13
Si tu comptes la garder, investies dans une caisse "douilles camion" environ 50 euros et t'auras ta douille, brico dépot par exemple  :wink:

euh 50 euros pour une douille... j'en ai deja aux formats inferieurs, j'ai eu d'autres triumph avant, mais là c mon 1er monobras, donc je ch plutot juste la douille de 46 au detail quoi ...
Titre: Re : disque brulant
Posté par: lechenejb le 14 Août 2009 à 10:35:34
T'aura du mal à la trouver avec un carré conducteur de 1/2 que l'on trouve sur les douille jusqu'à 36, après, çà passe à 3/4. D'où l'intérêt de prendre une boite "camion" avec le cliquet 3/4.
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
Citation de: lechenejb le 14 Août 2009 à 10:35:34
T'aura du mal à la trouver avec un carré conducteur de 1/2 que l'on trouve sur les douille jusqu'à 36, après, çà passe à 3/4. D'où l'intérêt de prendre une boite "camion" avec le cliquet 3/4.

j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 10:52:39
Surement pas le bon :roll:
50 euros c'est chére: oui et non. Oui le fait que c'est juste pour une douille et non parceque sans elle ben tu peux pas démonté ta roue....
depuis que je roule en speed ça m'est arrivé plus d'une fois de démonter la roue pour X raisons :roll:
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:56:30
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 10:52:39
Surement pas le bon :roll:
50 euros c'est chére: oui et non. Oui le fait que c'est juste pour une douille et non parceque sans elle ben tu peux pas démonté ta roue....
depuis que je roule en speed ça m'est arrivé plus d'une fois de démonter la roue pour X raisons :roll:

pardon pour mon ignorance, mais un acrré 3/4 ca fait combien de cm de coté environ ?
Titre: Re : disque brulant
Posté par: lechenejb le 14 Août 2009 à 11:00:28
3/4 * 2.56 (un pouce) : 1.92 cm
Titre: Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 14 Août 2009 à 11:00:51
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
ça doit être du 1/2.

Tu peux acheter un augmentateur 1/2 à 3/4 chez Facom (référence : S.232B). La douille de 46 à la référence K.46HB.

Par contre le couple de serrage de l'écrou, tu le connaît? Sur le Speed 2006 il est de 146N.m
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 11:04:36
Citation de: lechenejb le 14 Août 2009 à 11:00:28
3/4 * 2.56 (un pouce) : 1.92 cm

merci, effectivement le carré de ma dynamo n'est pas si grand
Titre: Re : Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 11:05:03
Citation de: gulacy le 14 Août 2009 à 11:00:51
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
ça doit être du 1/2.

Tu peux acheter un augmentateur 1/2 à 3/4 chez Facom (référence : S.232B). La douille de 46 à la référence K.46HB.

Par contre le couple de serrage de l'écrou, tu le connaît? Sur le Speed 2006 il est de 146N.m

je pensais trouver ça dans el manuel conducteur
Titre: Re : disque brulant
Posté par: lechenejb le 14 Août 2009 à 11:07:14
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 11:05:03
Citation de: gulacy le 14 Août 2009 à 11:00:51
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
ça doit être du 1/2.

Tu peux acheter un augmentateur 1/2 à 3/4 chez Facom (référence : S.232B). La douille de 46 à la référence K.46HB.

Par contre le couple de serrage de l'écrou, tu le connaît? Sur le Speed 2006 il est de 146N.m

je pensais trouver ça dans el manuel conducteur

Il y est !
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 11:11:22
Douille
:arrow: http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001 (http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001)

et tu trouves le reste :wink:
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 14 Août 2009 à 11:18:46
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 11:11:22
Douille
:arrow: http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001 (http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001)

et tu trouves le reste :wink:

merci à toi, effectivement si la douille seule vaut deja 28 euros l'idee d'achetr un coffret camion est loin d'etre bete !
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 11:20:22
Je t'avoue que dans le coffret je me sers que de celle-là avec la dynamo, mais bon peut-être qu'un jour je me servirai du reste :)
Titre: Re : disque brulant
Posté par: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:

http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html

et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 11:54:32
Sympa le tuto :(
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: nollib le 14 Août 2009 à 12:53:42
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:

http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html

et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse

bein joué le coup du refourgage de tuto   :lol:
Titre: Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: superman le 14 Août 2009 à 13:24:03
Citation de: nollib le 14 Août 2009 à 12:53:42
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:

http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html

et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse

bein joué le coup du refourgage de tuto   :lol:

tu crois que j'ai un pourcentage sur le nombre de visites du site de mon cousin?
sérieux c'est quoi cette réflexion? t'as vu de la pub quelque part?

tu ferais mieux d'aller voir les autres tutos du site, tu te rendrais peut etre compte que c'est totalement désinteressé et super bien expliqué
Titre: Re : Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 14 Août 2009 à 13:39:54
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 13:24:03
tu crois que j'ai un pourcentage sur le nombre de visites du site de mon cousin?
sérieux c'est quoi cette réflexion? t'as vu de la pub quelque part?
Ça chauffe ici!  :wink:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 13:42:08
A poil les deux  8)
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Seb le 14 Août 2009 à 14:11:49
et une flagellationen place publique, je peux etre le bourreau  :oops:
Titre: Re : Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: nollib le 14 Août 2009 à 14:29:41
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 13:24:03
Citation de: nollib le 14 Août 2009 à 12:53:42
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:

http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html

et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse

bein joué le coup du refourgage de tuto   :lol:

tu crois que j'ai un pourcentage sur le nombre de visites du site de mon cousin?
sérieux c'est quoi cette réflexion? t'as vu de la pub quelque part?

tu ferais mieux d'aller voir les autres tutos du site, tu te rendrais peut etre compte que c'est totalement désinteressé et super bien expliqué


:blink: eh oh je déconnais  ......

je l'ai trouve très bien les tuto de ton cousin
Titre: Re : disque brulant
Posté par: lapurge le 14 Août 2009 à 14:43:15
c'est chaud  8)
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: superman le 14 Août 2009 à 14:51:02
Citation de: lapurge le 14 Août 2009 à 14:43:15
c'est chaud  8)

non, brûlant   8)

Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 14:52:52
....comme ce putain de disque arriére  :lol:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: kikwin le 14 Août 2009 à 14:53:23
Citation de: lapurge le 14 Août 2009 à 14:43:15
c'est chaud  8)
Grave !  8)
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 14 Août 2009 à 14:55:38
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 14:52:52
....comme ce putain de disque arriére  :lol:
:arrow:  :+1:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: Cartman le 14 Août 2009 à 15:26:39
merki mon gula, tu es trop bon :wink:
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 14 Août 2009 à 16:21:33
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 15:26:39
merki mon gula, tu es trop bon :wink:
Une telle présence d'esprit ne mérite pas moins! :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: PYves le 14 Août 2009 à 19:26:02
Citation
Une telle présence d'esprit

Ca te laisse rêveur hein  :twisted:
Titre: Re : Re : Re : Re : disque brulant
Posté par: gulacy le 14 Août 2009 à 19:38:30
Citation de: PYves le 14 Août 2009 à 19:26:02
Citation
Une telle présence d'esprit

Ca te laisse rêveur hein  :twisted:
Grâve! J'aurais peut-être freiner plus tôt avec une telle "présence"!  :sad:
Titre: Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 17 Août 2009 à 08:29:15
Bonjour à tous,

alors : démontage de l'étrier ce weekend, sans dépose de la roue ça se fait très bien ainsi sous réserve de démonter le pare-chaine.
constat : pistons sales mais sans plus sur la grande majorité de leur surface en revanche vraiment sales aux extrémités sur environ 3 mm, visiblement la partie qui ne rentre pas dans le logement. D'autre part la partie mobile de l'étrier coulissait sans grande fluidité, vérification faite quasi plus de graisse sur les deux axes. j'ai donc nettoyé les pistons et regraissé les axes.

bilan, le disque arrière reste assez chaud mais la température est nettement moins élevée, je peux laisser la main sur le disque ce qui était impossible avant ... il me reste 2 questions à résoudre :

- le support d'étrier présente un léger jeu, est-ce normal ?
- j'ai vidé un peu du liquide de freinage dans le petit réservoir mais j'ognore quel est le bon niveau maxi, les reperes ne sont vraiment pas évident à voir, quelqu'un peut il me dire quelle est la bonne mesure entre le niveau du liquide et le bord du réservoir ?

merci et bonne journée à vous.
Titre: Re : disque brulant
Posté par: jmr955 le 17 Août 2009 à 09:21:24
Citationj'ai vidé un peu du liquide de freinage dans le petit réservoir mais j'ognore quel est le bon niveau maxi, les reperes ne sont vraiment pas évident à voir, quelqu'un peut il me dire quelle est la bonne mesure entre le niveau du liquide et le bord du réservoir ?

Rentre tes pistons  à fond, 
Oouvre le bocal de looked   s il affleur le la membranne en caoutchou qui sert d anti oxidation  c est bon
Ne surtout pas en rajouter au fur et a mesure qu les plaquettes s usent ( de toute facon tu as tout la longueur du tuyaux entre le bocal et le mc qui sert de 'réserve' donc avant de désamorcer tu as de la marge
Titre: Re : Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 17 Août 2009 à 09:55:31
Citation de: jmr955 le 17 Août 2009 à 09:21:24
Citationj'ai vidé un peu du liquide de freinage dans le petit réservoir mais j'ognore quel est le bon niveau maxi, les reperes ne sont vraiment pas évident à voir, quelqu'un peut il me dire quelle est la bonne mesure entre le niveau du liquide et le bord du réservoir ?

Rentre tes pistons  à fond, 
Oouvre le bocal de looked   s il affleur le la membranne en caoutchou qui sert d anti oxidation  c est bon
Ne surtout pas en rajouter au fur et a mesure qu les plaquettes s usent ( de toute facon tu as tout la longueur du tuyaux entre le bocal et le mc qui sert de 'réserve' donc avant de désamorcer tu as de la marge

le niveau du liquide etait à environ 3mm du bord du bocal, j'en ai retiré il est maintenant environ à5 mm du bord du bocal. la membranne dont tu parles a une forme "plongeante" a l'intérieur du bocal donc je pense qu'elle trempe encore dans le liquide
Titre: Re : disque brulant
Posté par: jmr955 le 17 Août 2009 à 10:43:39
Oui  cette membranne est la pour éviter l oxydation du liquide en présence de l air ..donc si ca touche la membranne , c est bon puisque pas essence il n y aura pas d air 
( par contre il faut que les pistons soit rentré au maximum sans quoi le jour ou tu va mettre des plaquettes neuves, tu vas devoir rentrer les plaquettes  et la si tu as fait le niveau  plaquettes mi usée  ca va pas le faire et tu aura trop de liquide d ou risque de pression dans le circuit et de plaquettes en appuis permanent ) .

C est quand meme etrange que tu ne vois pas les repere mini maxi ...


Titre: Re : disque brulant
Posté par: n_sprint le 17 Août 2009 à 10:48:55
j'aurais peut etre du demonter un peu plus ?

je me suis contenté de déposer la selle (mais c'est deja une epreuve de la reposer..) , de soulever le bloc electrique qui est emboité au dessus du bocal et de retirer le couvercle ainsi que le joint. le bocal etant encastré je ne vois que le dessus et en, regardant , dessous, par le passage de roue je n'ai pas vu grand chose ...

sinon est ce normal qu'il y ai un peu de jeu dans la platine de fixation de l'etrier ?