Bonjour à tous,
j'ai profité du remplacement de mes pneumatiques pour faire changer également les plaquettes arrières de ma ST1050. Depuis j'ai parcouru environ 1500 km et j'ai constaté que mon disque arrière est systématiquement brulant (impossible de laisser la main dessus) lorsque je rentre la moto au garage.
en faisant tourner la roue arrière a la main, moto sur la centrale, j'entends effectivement les plaquettes lécher un peu le disque mais sans vraiment opposer de résistance.
qu'en pensez vous ?
merci :)
les disques de freins sont toujours chaud quand on roule avec la moto....
le frottement est effectivement a l'origine de l'échauffement du disque.
A partir de là, deux solutions:
- Soit les plaquettes sont un peu plus epaisse qu'a l'origine.
-Soit les pistons de l'étrier ne revient pas assez.. C'est assez courant, car le piston a tendance a s'oxyder, et a s'emplâtrer de graisse et de poussière au quotidien.
De fait, quand tu le repousse pour mettre des plaquettes neuves, il coulisse et revient moins bien.
Perso, il m'est arrivé cette mésaventure. Un petit démontage des plaquettes, et un nettoyage du piston à la paille de fer, et lookeed en service, et tout est rentré dans l'ordre :wink:
Quand on change les plaquettes, la bonne regle veut que l on rentre les pistons pour voir si ils ne sont pas grippés.
La bonne regle veut aussi qu on nettoie les dit pistons histoire d eviter qu ils ne grippent pas...
Est ce que ce genre d opération a été faite lors du changement ?
Chaque freinage dissipe de la chaleur c est donc normal que les disques soient brulants.. Par contre si tu ne freine pas et qu ils sont brulant la y a bleme style etrier grippés ( cf ci dessus)
attention a froid ca peut tres bien tourner normalement puis en chauffant se mettre a frotter .
Citation de: jmr955 le 11 Août 2009 à 09:26:44
Quand on change les plaquettes, la bonne regle veut que l on rentre les pistons pour voir si ils ne sont pas grippés.
La bonne regle veut aussi qu on nettoie les dit pistons histoire d eviter qu ils ne grippent pas...
Est ce que ce genre d opération a été faite lors du changement ?
Chaque freinage dissipe de la chaleur c est donc normal que les disques soient brulants.. Par contre si tu ne freine pas et qu ils sont brulant la y a bleme style etrier grippés ( cf ci dessus)
attention a froid ca peut tres bien tourner normalement puis en chauffant se mettre a frotter .
merci pour vos réponses,
Jeanmimi non effectivement le concess n'a pas nettoyé les pistons, j'etais a coté d elui, il m'a dit qu'a moins de 30000 km ca n'était pas nécessaire.
je sais bien que le freinage fait chauffer un disque, mais bon c'est le frein arriere je en m'en sert pas tant que ça... disons que je trouve le niveau de chaleur fort élevé par rapport a l'utilisation.
je em souviens également qu'il a eu un peu de mal a remettre l'etrier les plaquettes etaient peut etre plus epaisses que l'origine, mais je pensais qu'elles etaient suffisamment usées maintenant pour en pas frotter en continu.
bon je crois bien que ej vais devoir vérifier tout ça, un etrier arriere c'est plus compliqué à déposer sur un ST1050 que sur un TBS ? :lol:
Ouais ... le nettoyage du piston a l ateliere ca leur prend 5 minutes ( Chiffon/ Produit qui va) en comptant le coup de bombe netoyant a frein/Chiffon souflet pour décrasser l étrier
Maintenant a voir comment ca se dégueulasse rapidement, c est a mon avis pas inutile de le faire a chaque changement de plaquette.. mais bon chacun voit . ( D ailleur il le font a chaque fois a l atelier)
Essaye de rentrer tes plaquettes ( gros tournevis) our voir si elle sont rentée à fond ( plaquettes plus épaisses) encore que pour voir pas mal d adaptable ca serait étonnant d avoir une difference d épassieur si importante ...
Fait l essai de rouler 4 bornes sans touches une seul fois au frein arrire.. arrete toi et regarde si c est chaud et si la roue arriere tourne normalement
question con ... y a pas trop de liquide de frein ? ( style les plaquettes s usent, j en remet, le gars mets des plaquettes neuve, chasse les etriere et il y a tellement de looked qu ils ne peuvent pas rentrer ?
Citation de: jmr955 le 11 Août 2009 à 14:28:34
Ouais ... le nettoyage du piston a l ateliere ca leur prend 5 minutes ( Chiffon/ Produit qui va) en comptant le coup de bombe netoyant a frein/Chiffon souflet pour décrasser l étrier
Maintenant a voir comment ca se dégueulasse rapidement, c est a mon avis pas inutile de le faire a chaque changement de plaquette.. mais bon chacun voit . ( D ailleur il le font a chaque fois a l atelier)
Essaye de rentrer tes plaquettes ( gros tournevis) our voir si elle sont rentée à fond ( plaquettes plus épaisses) encore que pour voir pas mal d adaptable ca serait étonnant d avoir une difference d épassieur si importante ...
Fait l essai de rouler 4 bornes sans touches une seul fois au frein arrire.. arrete toi et regarde si c est chaud et si la roue arriere tourne normalement
question con ... y a pas trop de liquide de frein ? ( style les plaquettes s usent, j en remet, le gars mets des plaquettes neuve, chasse les etriere et il y a tellement de looked qu ils ne peuvent pas rentrer ?
ta question n'est pas si bete que ça. je sais juste qu'il n' pas vérifié le niveau puisqu'il n'a pas touché à la selle ...
lorsqu'on change les plaquettes, c'est qu'elles sont usées '(c'est une évidence)
par contre cela veut dire que les pistons sont sortis et se sont encrassés
en conséquence pour pouvoir introduire les plaquettes neuves(+ épaisses), il faut rentrer les pistons
Or ceux ci étant dégueulasses, inévitablement ils vont entrainer des particules entre eux mêmes et les joints
Ce qui freinera leurs coulissement (voir ne coulisserons plus)
Ainsi les plaquettes restent en contact +/- avec le disque
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)
CQFD :lol:
Citation de: fifi.38 le 11 Août 2009 à 22:09:43
lorsqu'on change les plaquettes, c'est qu'elles sont usées '(c'est une évidence)
par contre cela veut dire que les pistons sont sortis et se sont encrassés
en conséquence pour pouvoir introduire les plaquettes neuves(+ épaisses), il faut rentrer les pistons
Or ceux ci étant dégueulasses, inévitablement ils vont entrainer des particules entre eux mêmes et les joints
Ce qui freinera leurs coulissement (voir ne coulisserons plus)
Ainsi les plaquettes restent en contact +/- avec le disque
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)
bin je ne sais pas s'il se respecte mais il n'a pas nettoyé ça je le sais.
Citation de: fifi.38 le 11 Août 2009 à 22:09:43
Tout bon mécano qui se respecte sait qu'une pièce qui doit coulisser dans une autre doit être propre (a fortiori avec un joint)
:siffle:
:mrgreen:
bon, je vais regarder ça ce weekend.
j'aurais probablemnt à déposer l'étrier par acquis de conscience.
est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Citation de: n_sprint le 13 Août 2009 à 09:15:59
est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Compliqué, non, laisse juste pas pendre l'étrier au bout de la durite. Si t'as une clef dynamo, c'est mieux pour le resserage.
Déposer la roue? Bah tu sera plus à l'aise pour voir l'étrier et travailler autour.
T'as une béquille d'atelier? Sinon ça va être galère pour retirer la roue et garder la ST debout! :?
euh, normalement il y a une cntrale
Citation de: fifi.38 le 13 Août 2009 à 20:51:31
euh, normalement il y a une cntrale
LoL! J'avais en mémoire mon Speed! :mrgreen:
Citation de: gulacy le 13 Août 2009 à 20:36:20
Citation de: n_sprint le 13 Août 2009 à 09:15:59
est ce compliqué ? des précautions à prendre ?
faut il déposer la roue ?
Compliqué, non, laisse juste pas pendre l'étrier au bout de la durite. Si t'as une clef dynamo, c'est mieux pour le resserage.
Déposer la roue? Bah tu sera plus à l'aise pour voir l'étrier et travailler autour.
T'as une béquille d'atelier? Sinon ça va être galère pour retirer la roue et garder la ST debout! :?
j'ai bien une centrale mais pas la fameuse douille de 46 ...
d'ou ma question sur la depose de la roue.
sur la TBS il y avait aussi un soucis de boulon de fixation de l'etrier qui avait tendance a casser lorsqu'on le demontait.
Si tu comptes la garder, investies dans une caisse "douilles camion" environ 50 euros et t'auras ta douille, brico dépot par exemple :wink:
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 10:29:13
Si tu comptes la garder, investies dans une caisse "douilles camion" environ 50 euros et t'auras ta douille, brico dépot par exemple :wink:
euh 50 euros pour une douille... j'en ai deja aux formats inferieurs, j'ai eu d'autres triumph avant, mais là c mon 1er monobras, donc je ch plutot juste la douille de 46 au detail quoi ...
T'aura du mal à la trouver avec un carré conducteur de 1/2 que l'on trouve sur les douille jusqu'à 36, après, çà passe à 3/4. D'où l'intérêt de prendre une boite "camion" avec le cliquet 3/4.
Citation de: lechenejb le 14 Août 2009 à 10:35:34
T'aura du mal à la trouver avec un carré conducteur de 1/2 que l'on trouve sur les douille jusqu'à 36, après, çà passe à 3/4. D'où l'intérêt de prendre une boite "camion" avec le cliquet 3/4.
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
Surement pas le bon :roll:
50 euros c'est chére: oui et non. Oui le fait que c'est juste pour une douille et non parceque sans elle ben tu peux pas démonté ta roue....
depuis que je roule en speed ça m'est arrivé plus d'une fois de démonter la roue pour X raisons :roll:
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 10:52:39
Surement pas le bon :roll:
50 euros c'est chére: oui et non. Oui le fait que c'est juste pour une douille et non parceque sans elle ben tu peux pas démonté ta roue....
depuis que je roule en speed ça m'est arrivé plus d'une fois de démonter la roue pour X raisons :roll:
pardon pour mon ignorance, mais un acrré 3/4 ca fait combien de cm de coté environ ?
3/4 * 2.56 (un pouce) : 1.92 cm
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
ça doit être du 1/2.
Tu peux acheter un augmentateur 1/2 à 3/4 chez Facom (référence : S.232B). La douille de 46 à la référence K.46HB.
Par contre le couple de serrage de l'écrou, tu le connaît? Sur le Speed 2006 il est de 146N.m
Citation de: lechenejb le 14 Août 2009 à 11:00:28
3/4 * 2.56 (un pouce) : 1.92 cm
merci, effectivement le carré de ma dynamo n'est pas si grand
Citation de: gulacy le 14 Août 2009 à 11:00:51
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
ça doit être du 1/2.
Tu peux acheter un augmentateur 1/2 à 3/4 chez Facom (référence : S.232B). La douille de 46 à la référence K.46HB.
Par contre le couple de serrage de l'écrou, tu le connaît? Sur le Speed 2006 il est de 146N.m
je pensais trouver ça dans el manuel conducteur
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 11:05:03
Citation de: gulacy le 14 Août 2009 à 11:00:51
Citation de: n_sprint le 14 Août 2009 à 10:49:13
j'ai une clef dynamometrique achetee chez norauto, mais j'avoue que j'ignore de quel carré elle est equipée
ça doit être du 1/2.
Tu peux acheter un augmentateur 1/2 à 3/4 chez Facom (référence : S.232B). La douille de 46 à la référence K.46HB.
Par contre le couple de serrage de l'écrou, tu le connaît? Sur le Speed 2006 il est de 146N.m
je pensais trouver ça dans el manuel conducteur
Il y est !
Douille
:arrow: http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001 (http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001)
et tu trouves le reste :wink:
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 11:11:22
Douille
:arrow: http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001 (http://www.laboutiquedufabricant.com/Default.aspx?Contexte=AfficheResultatRechercheAvancee&Param=TitrePage:Recherche|ValeurField0:douille%2046|MaxResult:6|ToutCritere:1|ViewKey:VueWebKey_Article_RechercheMulticritereMixte&Action=&IDModule=001)
et tu trouves le reste :wink:
merci à toi, effectivement si la douille seule vaut deja 28 euros l'idee d'achetr un coffret camion est loin d'etre bete !
Je t'avoue que dans le coffret je me sers que de celle-là avec la dynamo, mais bon peut-être qu'un jour je me servirai du reste :)
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html
et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse
Sympa le tuto :(
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html
et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse
bein joué le coup du refourgage de tuto :lol:
Citation de: nollib le 14 Août 2009 à 12:53:42
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html
et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse
bein joué le coup du refourgage de tuto :lol:
tu crois que j'ai un pourcentage sur le nombre de visites du site de mon cousin?
sérieux c'est quoi cette réflexion? t'as vu de la pub quelque part?
tu ferais mieux d'aller voir les autres tutos du site, tu te rendrais peut etre compte que c'est totalement désinteressé et super bien expliqué
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 13:24:03
tu crois que j'ai un pourcentage sur le nombre de visites du site de mon cousin?
sérieux c'est quoi cette réflexion? t'as vu de la pub quelque part?
Ça chauffe ici! :wink:
A poil les deux 8)
et une flagellationen place publique, je peux etre le bourreau :oops:
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 13:24:03
Citation de: nollib le 14 Août 2009 à 12:53:42
Citation de: superman le 14 Août 2009 à 11:25:59
je viens de changer mes plaquettes en me servant du tuto de mon cousin, la, pour rien oublier:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html
et je confirme, les pistons étaient dégueux, c'était pas du luxe de les sortir un peu pour virer la crasse
bein joué le coup du refourgage de tuto :lol:
tu crois que j'ai un pourcentage sur le nombre de visites du site de mon cousin?
sérieux c'est quoi cette réflexion? t'as vu de la pub quelque part?
tu ferais mieux d'aller voir les autres tutos du site, tu te rendrais peut etre compte que c'est totalement désinteressé et super bien expliqué
:blink: eh oh je déconnais ......
je l'ai trouve très bien les tuto de ton cousin
c'est chaud 8)
....comme ce putain de disque arriére :lol:
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 14:52:52
....comme ce putain de disque arriére :lol:
:arrow: :+1:
merki mon gula, tu es trop bon :wink:
Citation de: Cartman le 14 Août 2009 à 15:26:39
merki mon gula, tu es trop bon :wink:
Une telle présence d'esprit ne mérite pas moins! :mrgreen:
Citation
Une telle présence d'esprit
Ca te laisse rêveur hein :twisted:
Citation de: PYves le 14 Août 2009 à 19:26:02
Citation
Une telle présence d'esprit
Ca te laisse rêveur hein :twisted:
Grâve! J'aurais peut-être freiner plus tôt avec une telle "présence"! :sad:
Bonjour à tous,
alors : démontage de l'étrier ce weekend, sans dépose de la roue ça se fait très bien ainsi sous réserve de démonter le pare-chaine.
constat : pistons sales mais sans plus sur la grande majorité de leur surface en revanche vraiment sales aux extrémités sur environ 3 mm, visiblement la partie qui ne rentre pas dans le logement. D'autre part la partie mobile de l'étrier coulissait sans grande fluidité, vérification faite quasi plus de graisse sur les deux axes. j'ai donc nettoyé les pistons et regraissé les axes.
bilan, le disque arrière reste assez chaud mais la température est nettement moins élevée, je peux laisser la main sur le disque ce qui était impossible avant ... il me reste 2 questions à résoudre :
- le support d'étrier présente un léger jeu, est-ce normal ?
- j'ai vidé un peu du liquide de freinage dans le petit réservoir mais j'ognore quel est le bon niveau maxi, les reperes ne sont vraiment pas évident à voir, quelqu'un peut il me dire quelle est la bonne mesure entre le niveau du liquide et le bord du réservoir ?
merci et bonne journée à vous.
Citationj'ai vidé un peu du liquide de freinage dans le petit réservoir mais j'ognore quel est le bon niveau maxi, les reperes ne sont vraiment pas évident à voir, quelqu'un peut il me dire quelle est la bonne mesure entre le niveau du liquide et le bord du réservoir ?
Rentre tes pistons à fond,
Oouvre le bocal de looked s il affleur le la membranne en caoutchou qui sert d anti oxidation c est bon
Ne surtout pas en rajouter au fur et a mesure qu les plaquettes s usent ( de toute facon tu as tout la longueur du tuyaux entre le bocal et le mc qui sert de 'réserve' donc avant de désamorcer tu as de la marge
Citation de: jmr955 le 17 Août 2009 à 09:21:24
Citationj'ai vidé un peu du liquide de freinage dans le petit réservoir mais j'ognore quel est le bon niveau maxi, les reperes ne sont vraiment pas évident à voir, quelqu'un peut il me dire quelle est la bonne mesure entre le niveau du liquide et le bord du réservoir ?
Rentre tes pistons à fond,
Oouvre le bocal de looked s il affleur le la membranne en caoutchou qui sert d anti oxidation c est bon
Ne surtout pas en rajouter au fur et a mesure qu les plaquettes s usent ( de toute facon tu as tout la longueur du tuyaux entre le bocal et le mc qui sert de 'réserve' donc avant de désamorcer tu as de la marge
le niveau du liquide etait à environ 3mm du bord du bocal, j'en ai retiré il est maintenant environ à5 mm du bord du bocal. la membranne dont tu parles a une forme "plongeante" a l'intérieur du bocal donc je pense qu'elle trempe encore dans le liquide
Oui cette membranne est la pour éviter l oxydation du liquide en présence de l air ..donc si ca touche la membranne , c est bon puisque pas essence il n y aura pas d air
( par contre il faut que les pistons soit rentré au maximum sans quoi le jour ou tu va mettre des plaquettes neuves, tu vas devoir rentrer les plaquettes et la si tu as fait le niveau plaquettes mi usée ca va pas le faire et tu aura trop de liquide d ou risque de pression dans le circuit et de plaquettes en appuis permanent ) .
C est quand meme etrange que tu ne vois pas les repere mini maxi ...
j'aurais peut etre du demonter un peu plus ?
je me suis contenté de déposer la selle (mais c'est deja une epreuve de la reposer..) , de soulever le bloc electrique qui est emboité au dessus du bocal et de retirer le couvercle ainsi que le joint. le bocal etant encastré je ne vois que le dessus et en, regardant , dessous, par le passage de roue je n'ai pas vu grand chose ...
sinon est ce normal qu'il y ai un peu de jeu dans la platine de fixation de l'etrier ?