Bonjour,
Alors je vous raconte ma triste histoire...
Cette aprés midi j'ai eu besoin de démonter mes flans de carénage (jupes sous selle) pour enlever mon tapis de réservoir. Démontage -> impeccable. Remontage beaucoup plus compliqué (sur le moment je n'ai pas compris parce qu'il n'y a que deux pauvres vis à monter). Enfin bref, j'insiste, j'insiste, perd patience, insiste et clac, ma vis casse au niveau de la tête !!! :evil:
Bon, me vlà bien. Dans l'urgence, je me décide à percer et à taroder un diamètre au dessus, histoire de faire les choses proprement...C'est là que ça se gatte. Vis inox difficile à percer, par contre une fois qu'elle s'est percée, c'est rentré comme dans du beurre forcément, sur quelques milimétre, pas eu le temps de retenir la chose...Résultat des course -> 13 litres d'essence au sol -> réservoir percé...
Ma question est donc la suivante (j'imagine que forcement, ça n'est arrivé a personne...), quelqu'un saurait-il comment je peux colmater la fuite, tout en gardant la possibilité de fixer mon carénage bien sûre.... (en sachant qu'en ce moment, je n'ai pas vraiment les moyens de remplacer mon réservoir....)
Si vous avez des solutions à me soumettre, n'hésitez pas....Merci d'avance...
J'essai de vous poster des photos afin que vous sachiez de quelle vis je parle...
(http://img34.imageshack.us/img34/4908/93939599.th.jpg) (http://img34.imageshack.us/i/93939599.jpg/)
(http://img36.imageshack.us/img36/8177/44905717.th.jpg) (http://img36.imageshack.us/i/44905717.jpg/)
(http://img517.imageshack.us/img517/194/46686709.th.jpg) (http://img517.imageshack.us/i/46686709.jpg/)
ben mis a part saintofer .je ne voit pas beaucoup de soluce.avantage tu peut t` aroder mais être sur que sa vat témir ben chez po. Si tu rebouche de préférence il vaut mieux que la réservoir soit vide. Mais je crois que sa c`est fait. Bon courage pour la suit te.
Quelqu'un a t'il déjà essayé la résine Epoxy pour ce genre de travaux ? A priori elle ne craint pas les hydro-carbures et dispose de certaines propriétés mécaniques... Mais je ne sait pas si cela suffira à refaire l'étanchéité et encore moins si se sera assez solide pour supporter un pas de vis (ou dans le pire des cas emprisoner une tige filtée) ?
Qu'en pensez-vous ?
Une bonne epoxy avec charge métallique fera l'affaire.
Si tu positionne un insert fileté en même temps, tout tiendra ensemble!
Ha bhen voilà une nouvelle rassurante, merci beaucoup...
Est-ce que tu sais où je peux trouver ça ?
Sinon l'autre solution et de retaroder un peu plus gros, à 6, et de fixer une tige filetée qui me permettrai de fixer le carénage. Par contre, je ne sais pas avec quoi je pourrai la fixer (hormis en la vissant), car non seulement il faut la brider afin qu'elle ne bouge plus, mais il faut également que le tout soit étanche.... Est-ce qu'un produit du style cole loctite, ou peut-être plus simplement du frein filé (là je m'embale, je doute que ça résiste à l'essence) peut faire l'affaire ?
Merci à tout ceux qui m'ont apporté leur aide et à tout ceux qui le feront...lol :(
Tu peux utiliser de la Loctite type "étanchéité de filé", çà résiste à peu prêt à tout.
Par exemple, la 542 :
Essence sans plomb à 22 ° :
- résistance relative à la résistance initiale après 100 h : 100 %
- résistance relative à la résistance initiale après 500 h : 100 %
- résistance relative à la résistance initiale après 1000 h : 95 %
http://www.loctitesolutions.com/index.phtml?FOLDERID=14459
:blink: tu n'as pas fais les choses à moitié...bon courage pour la réparation :wink:
Pour ma part, j'installerai un écrou pris dans la loctite comme proposé par les copains
Ok, vous ne semblez pas paniqué, c'est plutôt encourageant (remarque c'est peut-être noraml, c'est ma brêle qui est HS...lol). Demain je pars à la recherche de matériel et si je peux, je commence les travaux.
Je vous tiens au courant et prendrai des photos au furs et à mesures, ça servira peut-être à quelqu'un un jour (mais j'en doute, j'ai fait un peu fort cette fois quand même...)
si vous avez d'autrs conseils n'hésitez pas, on est toujours plus fort ) plusieurs...lol
:( :super:
et encore tu a de la chance que ton reservoir soit metalique jme demande comment moi j`aurais pu faire il est en plastique.
Bonsoir,
Ma réparation n'est pas gagnée, pour l'instant ça séche mais même si ça s'avère étanche demain soir, je roulement sans doute plus en confiance...Savoir que je peux me retrouver avec 7 litres de fuel au sol en me réveillant un matin à 600 bornes de chez moi, ou de retrouver la moto brulée sur le bord de la route, ça n'encourage pas...
Du coup je cherche d'autres solutions (toujours à moindre coût).
A tout hazard, savez-vous combien coute un réservoir de speed année 2007 ?
Savez-vous s'il en existe plusieurs modèle ? Je m'explique, j'ai trouver sur la bon coin, une annonce pour un réservoir, certes il me faudra le peindre, mais dans l'immédiat on fera avec.... Sauf que, sur le miens (l'objet du problème d'ailleurs), le carénage se fixe sur le réservoir par un insert coulé sur celui ci. Sur l'annonce ci-dessous, ce n'est pas le même principe, il s'agit d'une expèce de pattes fixées sous le réservoir. Du coup je me demande s'il monte sur ma moto (même année).
Le votre est comment ?
(Ca fait pas mal de question....)
http://www.leboncoin.fr/vi/53745233.htm?ca=19_s (http://www.leboncoin.fr/vi/53745233.htm?ca=19_s)
http://www.leboncoin.fr/vi/53745233.htm?ca=19_s
Bon, comme j'ai la flème, j'ai rien lu... :mrgreen:
mais je pense qu'il m'est arrivé le même problème... En remontant le résé, je me suis gourré de vis et j'en ai mis une plus longue qui a fini par percer le résé. D'ailleurs, j'ai pu m'apercevoir que c'était pas la 1ere fois... :?
C'est pas moi mais mon père qui a fait faire la réparation.
Il a demandé au mécano du coin (assez connu sur Orléans) qui lui a filé l'adresse d'un mec qui faisait de la résine. Ce mec ne se sentait pas de faire ça pour un résé, à cause de l'incertitude à cause de l'essence. Du coup il lui a filé l'adresse d'une boite qui façonne du plastique et autres matériaux pour l'agriculture.
Le mec de cette boîte n'avait jamais fait ce genre de manip mais il s'en ai occupé. Il a mis une sorte de colle, pas de résine. Depuis ça tiens au top. :super:
J'en ai eu pour 30â,¬...
Donc n'hésite pas à demander chez des mécanos du coin, ou chez des boîtes qui bossent pour l'agriculture (qui font des cuves pour les paysans, des remorques...)
Bhen j'ai fait le tour des concess qui ont tous tirés une tronche de vingt pieds de long en m'expliquant que quoique je fasse, rien ne tiendrez et qu'a part remplacer mon réservoir, je n'avais pas de solutions...Et je ne suis pas allez chez mon concessionnaire Triumph habituel qui est fermé en aout...(bhen oui normal, en été personne ne sort sa moto... :gnagnagna:)
Il ne t'ont pas donné le nom du produit qu'ils ont utilisés par hazard ?
C'est bien un réservoir de speed 2005-2007 8) la version métallique (il y a eu un changement au printemps 2007 pour passer du réservoir plastique au réservoir métal)
Le tarif "TRIUMPH" pour une peinture : 350â,¬ + les 3 autocollants 120â,¬ :wink:
Le tarif neuf dépasse les 600â,¬ :siffle:
2007 est l'année charniére ou les reservoir sont passé de métal à plastique.
Ton modéle est plastique, celui du bon coin métal.
Les deux doivent se monter sur ta moto.
Par contre tu as certainement d'autres offres, en particulier sur Ebay. Essaies dans le monde entier, en Allemagne, il ya pas mal de trucs.
He bhen, entre 500 â,¬ la peinture et 600 â,¬ le réservoir peint, autant l'acheté neuf !!!!
Par contre, ça voudrait quand même dire que cette version du résevoir monterai sur ma moto...
Citation de: kawakiste le 19 Août 2009 à 22:37:33
He bhen, entre 500 â,¬ la peinture et 600 â,¬ le réservoir peint, autant l'acheté neuf !!!!
Par contre, ça voudrait quand même dire que cette version du résevoir monterai sur ma moto...
Of course :wink:
Cela dit, tu n'est pas obligé d'aller chez Triumph pour ta peinture! Un bon carrossier peut te faire ça trés bien.
Pour les autocollants, idem, sur Ebay.
C'est certains... Je vais y réflechir sérieusement en tout cas...
Pas envie de me poser 36 000 questions avant de prendre la route, la moto c'est pas fait pour ça... LE tout est de tomber sur la bonne occasion...rien sur Ebay...
Et ça:
http://cgi.ebay.fr/Tank-Triumph-Speed-Triple-1050-Bj-05_W0QQitemZ230368658905QQcmdZViewItemQQptZMotorrad_Kraftradteile?hash=item35a30ac5d9&_trksid=p3286.c0.m14
Effectivement, je suis passé à travers....MERCI....
Par contre, ils ne précisent pas le montant des frais d'expédition pour l'étranger. Ca ne doit pas être donné....
Ou même ça:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/OEM-Triumph-1050i-Speed-Triple-Gas-Fuel-Tank-1050_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem53dc1bfd79QQitemZ360175107449QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories
Si c'est d'Allemagne, pour un colis comme ça, il faut compter une trentaine d'Euros, sur un reservoir que tu peux avoir à 100â,¬, c'est interessant.
Citation de: kawakiste le 19 Août 2009 à 22:32:26
Il ne t'ont pas donné le nom du produit qu'ils ont utilisés par hazard ?
j'avais demandé à mon père mais il a pas retenu... :?
Moi mon réservoir est en plastique pour info...
Citation de: LéoT3 le 19 Août 2009 à 23:02:01
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/OEM-Triumph-1050i-Speed-Triple-Gas-Fuel-Tank-1050_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem53dc1bfd79QQitemZ360175107449QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories
100$ de frais de port soit 72â,¬
Je croyais avoir posté une répons pis je la vois plus .... l age sans doute
Donc ...
Réservoir métal sur réservoir métal .. c est plug en play . ( Donc dans ton cas si tu trouve un rés d occas en métal ca passe ...
Réservoir plastique sur Métal ... sauf a me gourer, les fixation du réservoir sur le cadre, n ont pas changées donc ca doit monter. par contre, ce dont je suis sur, c est qu il y a une courbe " reservoir plastique" et une courbe réservoir métal .. ( je ne sais honnetemnet pas dire pourquoi ..)
Sont tous en vacances jusqu a debut septembre donc je peux pas confirmer d info .. sorry
Donc se serai plus judicieux de trouver un réservoir plastique...et un bon peintre pas trés cher....mouais....lol
Et surtout, à faire gaff à ne plus faire la même connerie.... :mrgreen:
En tout cas merci pour votre aide, je lance ma recherche....Si vous entendez parlé d'un réservoir à vendre dans des prix correctes (plastique de préférence du cout), n'hésitez pas.... :( :(
A tout hazard, si quelqu'un à déjà eu à faire repeindre des pièces sur speed noir mat (année 2007), en connaîtriez-vous le code couleur ??
Merci d'avance. :wink:
peut être un peu tard...
mais je donne mon avis quand même
effectivement la solution du remplacement est la plus sûr :wink:
le collage d'un réservoir est toujours délicat, plastique ou métal, aussi surtout s'il a déjà recu de l'essence.
Car il faut savoir que même si la colle a une très bonne perf aux hydrocarbures, il existe un autre point important qui est l'adhésion de cette résine sur les matériaux en question.
Dans ton cas, qu'il soit métal ou plastique, le collage se fait sur .........de la peinture !
En règle général les fabriquants garantissent une bonne perf de leurs produits sur des matériaux bruts. C'est plus dur de s'engager sur des revêtements dont ils ne connaissent pas forcément la composition. Ce qui veut dire décapage des zones peintes pour garantir l'accroche ... :?
Tout ceci n'est que théorique, car ça peut tout même fonctionner sur la peinture, mais comme je dis ce n'est pas du tout garantie.
perso je ne ferais pas ce genre de réparation, au pire sur un résa métal je ferais un point de soudure ... mais là ça amène d'autres galères ...
J'ai eu une expérience assez similaire sur mon ancienne moto, j'ai finalement opté pour le rachat d'un résa d'occaz pas cher (mais avec une petite bosse), qui d'ailleurs n'avait pas la bonne couleur.
Un petit tour chez le carrossier et voilou.
Et j'étais nettement plus en confiance !
Désolé pour toi, ce n'est pas encourageant ce que je viens de te dire... mais ca ne reste que mon avis perso
Tiens nous au jus
Je vous tiendrais au courant oui, pas de problème... :(
Pour faire suite à ton message, j'ai pour l'instant testé la solution suivante : j'ai emprisoné dans l'insert une tige filtée diamétre 6 avec de la colle loctite 577 (apparemment la seule assurant l'étanchéité des filetage au hydrocarbure). De fait, la colle adhése d'acier à acier puisqu'il s'agit du filetage -> pas de problème de peinture en ce qui me concerne, je voulais justement éviter ce problème. J'ai fait mon collage, il y a deux jour et mis de l'essence ce soir. Pour l'instant pas de fuite...Je vais laisse les choses comme elles sont quelques jours avant de remonter tout de même...mais pour l'instant ça semble être une bonne idée... :D :super: :super:
Par contre, il est sure que je ne serai jamais trés confiant, la réparation ne sera que provisoire, je vais prendre mon temps pour trouver une bonne occasion d'un réservoir...Le problème est que ma moto est noire mate et qu'en général ce genre de peinture est difficil à obtenir mais bon...se sera un autre problème....
Je confirmerai que la réparation tiens et que cette fameuse colle est bien adaptée.... :wink:
ok
si tu veux je me renseigne sur le noir mat j'ai un pote qui s'y connait pas mal en peinture auto
On verra sa réponse
Soir,
tu n'as jamais pensé à la soudure étain :?: :?: :?:
tu remplis ton réservoir de flotte et le couche (éviter les explosions... c'est surtout pour le voisinage.. sa fait tout de suite mauvais genre ..)
un fer à souder, du genre que que ceux qui travaille les descente de toits en Zinc (éviter les chalumeaux ... pour les mêmes raisons citez plus haut)
de la pâte a souder (premier Brico ou autre et de la soudure en fil, bon diam....) et l'affaire est faite 30 min à tout péter, :oops: à tout casser, non c'est pas bon aussi :siffle:
Là aucun souci de fuel ni même de corrosion.
Dans mon jeune temps j'avais laissez ma Kawa dans la rue, le temps de faire quelques emplettes, et de retour une "Bastos" avait fumé mon réservoir... du ni vu n connu ... tous les malfrats n'était pas à l'ombre semble t-il !!:evil:
suis renté.. en poussant mde :?
et j'ai réparer comme citez plus haut. les trous bouchés (bah oui de part en part tout de même ) donc 4 parois et oui c'était encore des cadre double berceau et poutre central mde :x
Tu peux poncer et peindre dessus c'est parfait. Dans ton cas il est même possible de "noyer un "écrou" afin de fixer ton je ne sais plus quoi, mais de le fixer
Merci les gars.
Ltof : se serai impeccable si tu arrivais à trouver les infos sur la peinture !!!!....Mes respects par avance !!! :mrgreen: :(
Bonnot : je n'y avais pensé non, je ne suis pas trés famillié avec la soudure en fait. J'avais éliminé ce moyen dés le départ car j'ai un réservoir plastique. Même si l'insert en lui même est en acier, le plastique n'est pas bien loin, et pour un amateur comme moi, c'est plutôt risqué... Cela dit, je peux peut-être cumulé ta solution et la même -> laissé ma tige fileté avec la patte d'étanchéité et voir pour faire un petit cordon de soudure en surface pour compléter l'étanchéité, au cas ou, et bien brider la tige. Ca peut être une bonne idée... :)
Je vais réfléchir à ca....
Pour info, vérifié ce matin -> pour l'instant aucune fuite....c'est de bon augure :(
Le probleme c est que depuis que Triumph est passé aux peintures a l eau .. ben y a plus les réferences.. ( en tout cas je les ai pas trouvées)
mais effectivemet pour un peintre, retrouver la reference ne doit pas poser un probleme insurmontable
Bon, bilan des opérations :
Nous avons retarodé l'insert et coulé un joint d'étanchéité avec de la loctite 577 (colle d'étanchéité pour filetage résistante aux hydrocarbures). Aprés 48 h de séchage, repose du réservoir, 200 Kms de test -> pour l'instant aucune fuite donc que, pour l'instant, l'affaire est réglées...Impeccable. :applause:
Merci à tout ceux qui m'ont fait par de leur expérience... C'et cool. :super: :super:
Par contre, Ltof, as tu réussi à trouver le code peinture pour le noir mat 2007 ?
La suite à la prochaine fuite.... :wink:
Hello
j'attends encore car mon pote était encore en congés. Je te promets rien car le mat c'est pas très courant en automobile, et lui il bosse plutot pour l'auto
A suivre
Bon première info,
Les peintures mates sont en fait un bicouche traditionnel, la base (la couleur) et un vernis satiné. Ou plus précisement un vernis avec un adjuvant.
Donc à priori faisable en carrosserie, à condition d'avoir les produits ...
Pour l'achat tu pourras trouver ca chez un distrib carrosserie type AutoDistribution (AD), il pourra même te faire les bons dosages.
Pour l'application faut soit avoir un pistolet, soit connaitre un carrossier.
Le plus dur maintenant va être de trouver la formule de la teinte d'origine, avec les produits du marché et non ceux de triumph. A moins de trouver qui est le fournisseur Triumph, car je suppose que comme derrière tous les fabricants automobiles, se cachent des grands groupes de peintures (type PPG, SIKKENS, DUPONT, RM, GLASURIT...)
C'est déjà un début...
Si quelqu'un à des infos la dessus ca peut aider
A suivre