Comme j'avais un peu de temps à tuer en fin d'aprem, je suis allé faire un tour de Bonnie.
J'avais déjà un gros a priori favorable sur cette bécane, primo parce que je suis fan de café racer et de look vintage, secundo parce que Jackson qui l'a essayé récemment m'en a dit beaucoup de bien.
Dans l'absolu, j'aurais souhaité essayé la Thruxton, malheureusement ce n'est pas possible chez notre cher concess Tromph local.
Ce dernier me propose soit une T100 (jantes à rayons donc) soit une Jet black (jantes à bâtons).
Bien que je considère les jantes à bâtons comme une hérésie sur une Bonnie, c'est la Jet Black que je choisis, mais pourquoi donc me direz-vous ?
Pour les jantes en 17" bien sûr, il parait que ça l'a rend plus vive et je voulais comparer cette vivacité à celle de mon Dominator en 17".
Pour clore le chapitre jantes à bâtons, je dois avouer qu'en vrai elles ne sont pas si moches que ça.
Au moment où il me tend les clés, le vendeur m'informe que la moto est équipée des silencieux Arrow (2 en 2). Ce qui donne ça:
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/12264/Bonnie.jpg)
Première impression en statique : Tout ce noir ne met pas en valeur le look de la brèle. La position ne me déroute pas trop au niveau de la selle et des cales pieds, je suis par contre moins enchanté par le guidon haut et serré. Le tableau de bord fait un peu dépouillé avec son seul compteur de vitesse.
Au ralenti, les Arrow ont un son plutôt grave et feutré.
Allez on décolle : un peu de ville pour commencer.
Alors pour le sélecteur il vaut mieux ne pas avoir une pointure de fillette car la pédale est plutôt longue.
Le frein avant n'est pas des plus mordant et le moteur est très souple dans ses premier tours/mn ce qui donne envie d'enrouler gentillement en ville.
La ville c'est bien gentil mais ça sert à rien pour tester une brèle, direction Lans en Vercors et la montée de St Nizier.
Maintenant qu'on a fait connaissance on va voir ce qu'elle a dans le ventre.
Un petit salut motard en croisant Alain 38 qui descend de la montagne à cheval (sur son Dayto) et gaz!
Les premiers virages me permettent de constater qu'elle se laisse mettre sur l'angle très naturellement, c'est pas qu'elle soit vive, mais elle ne nécessite pas d'efforts particuliers, elle y va toute seule.
Les passages de vitesse sont doux et le moteur sans être transcendantal s'utilise sur le couple sans avoir à tricoter avec le sélecteur. Un petit coup d'oeil sur le compteur me permet de voir que le rythme est bon, 80-90 km/h en ligne droite sans forcer malgré la monté.
Les suspattes gomment bien les imperfections de la route.
Les sorties d'épingles et les enchaînements me donnent l'occasion de tourner plus franchement la poignée et je suis surpris par l'allonge du moteur qui une fois passer les bas régimes toujours aussi calmes ne cesse de prendre ses tours.
Sans compte-tours je m'attends à atteindre le rupteur en me fiant à la vocalise bien sympathique des Arrow, et bin que tchi, je suis à 120 au compteur et elle en veut toujours. Je n'en imaginais pas tant, ces 68 canassons sont bien présents.
Avec le rythme qui s'accélère, on sent les suspattes moi à la fête mais ça reste relativement correct et confortable, la fourche ne plonge pas trop au freinage.
Au niveau freinage justement, c'est pas trop mal du moment qu'on n'attrape pas la poignée à moitié. Le frein arrière se révèle assez efficace (c'est le jour et la nuit par rapport à mon Speed). Bien que la course du sélecteur soit un peu longue, la boîte reste agréable lorsqu'on hausse le rythme.
Avec tout ça j'arrive à St Nizier sans avoir eu l'impression d'avoir traîné. Je profite des belles courbes du plateau du Vercors pour la découvrir dans des enchaînement plus rapides.
Le guidon ne m'incite pas à attaquer plus que ça, je pense qu'une position plus en appui sur les bras via le guidon de la Thruxton ne serait pas un mal dans ce cas de figure. Comme on l'imagine facilement , on a plus tendance à enrouler qu'à arsouiller.
Il est déjà l'heure de faire demi-tour, la descente me permettra de remarquer quelques à-coups à la remise des gaz à bas de régime (sortie d'épingle par exemple) et de remettre en évidence le manque d'attaque du frein avant. Je redescends donc en mode ballade ce qui est très agréable.
L'occasion de manoeuvrer moteur éteint devant le magasin me permet de me rendre compte que son poids non négligeable s'était fait oublier jusque là.
En conclusion, je dirais que j'ai été agréablement surpris par cet essai. Bien sûr c'est très différent de mon Speed, mais j'en ferais volontiers une seconde moto pour le quotidien. Je pense même qu'elle ne serait pas à l'agonie lors d' une sortie dominicale au milieu d'un groupe de motards pas trop énervés. D'autant plus si on l'équipait d'une transmission plus courte et d'un tirage rapide pour lui donner un petit supplément de caractère.
Reste que pour son tarif, je la trouve un peu cheap, le vintage est cher payé. Non pas que la finition soit mauvaise, bien au contraire pour l'esthétique du moteur,
mais pour le prix, le minimum syndical serait un compte-tour (voir même une tempé d'huile) et un étrier avant 4 pistons.
Je trouve ça d'autant plus abusé quand on considère que cette brèle est une super base de préparation pour se concocter un truc plus perso et que l'on voit les tarifs des pièces Triumph ou non, dédiées à ça.
Il ne reste donc plus qu'à économiser patiemment pour qu'elle viennent un jour rejoindre mon garage...
Super CR :wink: Je m'y retrouve complétement pour avoir essayer une T100 y a pas longtemps (une version à carbus) :(
Je vais contacter Mecatwin pour me concocter une bonnie speciale qui va bien (moteur, echappement autre que les arrows moches et freins) sur une base de T100 injection... pour remplacer mon Speed Triple 15th Anniversary Special Edition ... quelle charmeuse cette Bonnie 8)
Merci beaucoup pour ce chouette CR :(
CitationBien que je considère les jantes à bâtons comme une hérésie sur une Bonnie
Et non .. le bonnie canal historique en a bénéficié pour le jubillée de sa majesté me semble t il
Pour en avoir conduit quelques une ... j aime bien cette bécane si seulement le moteur pouvait avoir un vrai caractere ( et garder sa fiabilitée par comme le modele jubilié dont je paralis )
J ai trouvé que les roue de 17 rendait la moto tres ( trop ? ) vive et etonnament toute celle que j ai essayé freinaient fort bien ..(Feeling, puissance, tout était au RDV )
Super ton CR :super: :+1:
C'est clair que le tarif est salé :sad:
Depuis un moment je regarde la Thruxton de près :-)
Par contre ,les jantes à rayons ,bonjour les heures de nettoyage.
Pourtant c'est bien plus classe que les jantes à batons sur ces néo rétro.
Dilemne :roll:
Faudra que je l'essaye déja :)
J'ai pas testé juste bêtement àa cause du manque de puissance et de l'attachement à mon speed 8)
sympa le cr et chouette brele :super: (mais je prefere la thruxton :wink:)
J'avais testé la même mais sans les Arrow, pour moi c'est la meule promenade pépère avec madame ou passage en ville parfaite.
Par contre sur route, je trouve le moteur manquant cruellement de caractère (et de watts mais ça encore on peut faire avec) et surtout de freins. Comme tu le dis, faut pas chopper la poignée à moitié et il ne faut pas hésiter à tirer fort dessus pour ralentir.
J'aimerais bien essayer une version Mecatwin avec un peu plus de watts et de caractère.