Ca fait 2 ans que j'ai le permis. Ma chute en ZR7 d'il y a un an entre en compte pour l'assurance de l'année à venir. Je passe d'un coef de 0.95 à 1.23 ! :cry:
Pour l'instant c'est mon gentil papa qui paie mais dans 12 mois c'est pour moi : 1500¤ en tout risque à la MAIF.
Avant je roulais tout l'année en moto mais là je viens de trouver un taf juste à la fin de mes études (septembre) et je fais du covoiturage avec un collegue (ça coute BCP moins cher qu'en moto, et pour 80 kms d'autobeurk par jour c'est qd mm plus tranquil). De plus, avt je n'habitais pas avec ma copine (qui étudiait à Lyon) mais désormais quand je sors le WE c'est avec elle, donc pas de moto en hiver.
Donc je pensais assurer l'année prochaine ma moto sur 8 mois (car je crois que c'est le min. pour que le bonus soit compté), du 1er mars au 31 oct. :
- est-ce que la moto reste qd mm assurée vol/incendie pdt les 4 mois restants (je pense que c'est possible , surtout avec la MAIF qui est plutot arrangeant) ?
- est-ce que l'assurance sera au pro rata de la durée (8 mois = 2/3 de 12 mois, 1000¤ = 2/3 de 1500¤) ?
Vous avez qqs conseils/expériences à me donner ? Merci.
Tu as des assurances (je sais plus lesquelles) qui te proposent de t'assurer toute l'année, mais il y a 3 mois l'hiver (décembre, janvier et février il me semble) où tu n'as pas le droit de rouler, mais ta moto reste assurée contre le vol, incendie...
Apparament, c'est assez intéressant, je connaissais quelqu'un qui avait fait ça et il économisait 25 ou 30% sur le montant de sa prime d'assurance.
Ok merci. De toute façon j'irai voir la MAIF mais ça peut etre vraiment intéressant à partir du moment on je constate purement et simplement que je ne vais pas rouler pendant ces 3/4 mois.
il faut faire jouer la concurrence
mais c'est vrai qu'on n'a pas que ça à faire non plus :evil:
Je viens d'appeller la MAIF, ça m'intéressait aussi.
Le problème est simple : ton véhicule doit être assuré. C'est la loi (Perben) et ça vaut mieux si on te la vole, et que le voleur fait des dégats.
La MAIF n'ayant pas prévu d'assurance garage, un peu comme quand ton véhicule est en vente, tu n'as pas de solution à la MAIF.
Si tu veux faire jouer la concurrence, je te rappelle que si tu as un contrat pour toi en plus de la moto, ta corporelle est illimitée, ce qui est quand même non négligeable...
AH... bizarre... Quand j'ai mis la ZR7 en vente, j'ai passé l'assurance de la ZR7 sur la ST et on m'a dit que la ZR7 serait assurée (car déposée chez le coness) jusqu'à la vente... donc assurée "garage". A voir...
C'est ce que j'ai écris... :siffle:
Mais cela ne fonctionne qu'en cas de vente.
Ok je n'avais pas compris comme ça. J'avais compris "pas d'assurance garage"..."comme quand le véhicule est en vente" : j'avais associé "en vente" à "pas d'assurance", alors que c'est "assurance" qu'il fallait relier à "comme quand le vahicule est en vente"... :eek:
:mrgreen:
Désolé. :oops:
Moi aussi je suis interessé...car ma region me permet guere de rouler l'hiver...
Donc payer une assurance durant 3 mois pour des clopinettes devient gavant.
le truc que je voudrai savoir c'est combien doit ton payer au minimum pour effectuer cette suspension de contrat
Je sais qu'a la GMF, quand j'ai changé de taf et qu'on m'a donné une voiture de fonction, je les avaiis appelé pour ma bagnole.
Comme ma voiture ne servait plus, elle m'avait proposé de me modifier mon contrat pour qu'il soit assurer en vehicule "non roulant", histoire qu'en cas de pepin ou de vol, il soit quand meme assuré.
Je pense que c'est ce genre de contrat qu'il faut demander à ton assureur.
C'est le meme cas que ceux qui ont une moto ou bagnole en reparation dans le jardin. Elle roule pas, mais elle doit quand meme etre assuré contre le vol et responsabilité civile.
PS : C'est quoi ces lopettes qui rangent les motos sous pretexte qu'ils ont 1m de neige :mrgreen:
ben si faut vraiment sortir je vais monter des skis sur ma becane et me faire tirer par les reines du pere noel
(http://img216.imageshack.us/img216/7708/sexymodels5mp.jpg) (http://imageshack.us)
ploc
heu ... pourquoi t'assurer tout risque ??
c'est ca qui coute cher ..
Pourquoi tout risque ???
Je ne comprends pas qu'on puisse rouler en bécane sans etre assuré tout risque : une bete chute est si vite arrivée. Avec ma ZR7 la facture s'est montée à 3000¤ pour l'assurance. Entre le réservoir, le pot, le guidon, je ne vois pas comment j'aurais pu faire tout seul...
et ben ... tu tombes pas
3000 euros de facture ok ... et la franchise ? et combien tu paies maintenant ??
j'ai jamais assuré une moto tout risque .
t'as un accident
soit ta moto a été césarisé ... et y a de grande chance que tu sois mal aussi
soit tu chute pas trop vite , ok comme ton cas ... mais y a moyen de réparer à moins cher . beaucoup moins cher, par contre ta moto ressemble à un puzzle.
quand tu roules ... soit tu tombes tout seul ... et t'assumes, soit c'est la faut à un autre et c'est l'autre qui paie
un calcul simple
2 gars meme moto meme accident
un assuré au tier, l'autre tout risque
un gros accident sur 2 ans
au tiers : assurance ( 500 x 2 ) 1000 euros sur 2 ans réparation en piece d'occase : 1500 euros de dépense
soit sur les 2 ans 2500 euros de dépensé
tout risque ( 1000 euros la premiere année, 1500 la deuxieme ... et oui malus ) accident : franchise 10% 300 euros
donc dépensé en tout 2800 euros
alors ...
ok la gueule de la moto n'est pas la meme ... me si tu tombes pas ... t'économise beaucoup
faut assuré les personnes, pas les biens.
j'ai 3 motos ,je dois pas dépassé les 500 euros d'assurance par an. Et la dayto est assuré contre le vol .
pour moi 1500 euros .. c'est le prix d'une moto !! un vieux DR ou XT ...
C'est clair et je comprends bien. Mais tu roules à 90 kmh, tranquil, virage avec gravillons/feuilles/gazoil ... moto dans le fossé ou les barrieres et épave... non merci.
Un pote sur un autre forum avait acheté une ZX9R d'occaz à 7000¤, il roule pénard et glisse dans un virage mouillé à 60 kmh. La moto tape les barrieres de sécurité et finie épave. Il la revend à une casse pour 1000 ou 1500¤ et perds plus de 5000¤ en 2 semaines...
Alors à moins de ne pas tomber, oui. Mais je m'en voudrais trop si ça arrivait.
Maintenant, oui la ST n 'est pas neuve et à 45.000 kms, elle ne vaut/vaudra plus grand chose donc je vais peut etre y penser. Assurer un voiture au tiers, pas de prob, mais en moto un truc bete est si vite arrivé que... Mais au moins ça me fait réfléchir ton truc ! :)
PS @fab : avec un malus de 25% tu passes de 1000 à 1250, et pas à 1500. Par contre ma ZR7 coutait 950¤ à l'année et j'ai payé une franchsie de 400¤. Là ma franchise vaut 480¤ pour la ST !!! :blink: Je médite la question...
PS2 : par contre avec le malus tu paies plus cher l'année suivante mais aussi celles d'apres, je fais les calculs...
Il les aurait perdu de toutes façons...
Fait le calcul complet, tu prends 25% de malus. Il faut 12 ans (de tête) pour passer de 1.00 à 0.50 de bonus. Pendant 12 ans tu payeras 25% plus cher.
Les assurances ne sont pas déficitaires tu sais, ça se saurait...
Si tu payes 1500 euros par an, ça fait 375 euros de plus chaque année. Si à la fin tu ne payes plus que 750 euros grace au bonus, avec 25%de malus tu as encore 187.5 euros de plus à sortir à la fin de l'année. Bon le calcul est un peu compliqué par le fait que au bout de deux ans ton malus est annulé, et quelques autres règles bizarres... Enfin fait ton calcul, et tu verras qu'à moins de crouter complètement une meule presque neuve (ce que j'ai fais :oops:), tu y perds.
Donc ma méthode à moi, c'est de la thune bloquée de coté en cas de pépin (3500¤), et des meules au tiers, avec corporelle illimitée (merci la MAIF).
Une assurance tout risque, tu payes en gros le crédit que te feras ton assurance le jour où tu vautreras ta meule...
Ok merci, pour moi c'était inconcevable d'assurer une moto au tiers, mais effectivement, à moi de crouter une moto à 10.000¤ tout seul (d'autant que je roule "promenade"), il semble y a voir pas photo. De plus je vais rouler de moins en moins par mauvais temps et de plus en plus en duo, et la moto n'est plus mon seul véhicule.
D'ici à dire que vous m'avez convaincu il n'y a qu'un pas...
Fais bien le calcul... ça dépend de la valeur de ta moto, et de pas mal d'autres paramètres...
Mais c'est sur qu'autant à mon avis il ne faut pas discuter sur la corporelle ou l'assureur (avoir une bonne assurance/mutuelle, quitte à ce qu'elle soit plus chère), autant le tout risque on le paye assez cher.
Tu te fais un scénario... 20 ans d'assurance tout risque, une ou deux gamelles, le malus etc. Tu compares au même scénario avec 20 ans au tiers. Sachant en plus qu'une gamelle sans corporel tu n'es pas obligé de la déclarer et donc d'avoir un malus...
A mon sens si comme moi tes véhicules ne valent pas grand chose (2000 euros la caisse et 4500 la meule) et que tu peux mettre de la thune de côté pour les coups durs, il n'y a pas photo... Tu économises pas loin de 1000 euros par an entre le tiers et le tous risques...
Une différence aussi c'est que la ZR7 je savais que j'allais la revendre un jour donc je ne pouvais pas avoir une moto puzzle. Maintenant la ST elle ira au bout du bout et effectivement elle ne doit plus valoir des masses (surtout à la cote sur laquelle se base l'assurance ?). Je passe cette année tout risque et me renseigne soigneusement d'ici novembre prochain.
je sais pas ton assurance, mais à l' AMDM tu peux changer les garanties quand tu veux
Oui ça doit surement pouvoir se faire, j'irai les voir.
J'ai pas lu tous vos calculs, mais de mon coté, moi c'est tout risque ou pas du tout.
Pkoi ?
Parceque je doute que si demain je mets la moto au tas, les 500 ¤ d'ecomomie sur ma cotis + le malus, me paye une autre moto neuve :wink:
Un pote a moi a plié sa becane, certes pas neuve, mais comme elle etait epave, il a bien ete content de se la faire rembourser. Apres, chacun est libre de ses choix :(
Ouh qu'il est intelligent !! :siffle:
Ca marche avec toi qui croute ta moto régulièrement. :mrgreen:
Mais si tu me lisais dans le détail tu verrais le calcul, et si tu réfléchissais tu te dirais que les assurances font dans tout sauf dans l'altruisme... :wink:
@Goldo : 500¤ sur la prime d'une année oui, mais pas sur plusieurs année (500 + 500 + ...) et le malus fait mal aussi, sachant qu'il se répercute sur l'année suivante mais aussi sur celles d'apres ! Et puis mettre la moto au tas ne signifie pas l'avoir épave. De plus la mienne n'est pas neuve et vaut moins qu'une ST 1050 neuve. :wink:
Et hop un déterrement de topic...
Je suis passé à la MAIF hier car étant définitivement embauché dans ma boite je ne peux plus profiter de l'assurance de mes parents. En fait je pourrai retourner à la MAIF le 1er sept. parce que ma copine fera partie de l'éducation nationale, mais d'ici là je vais aller à la filia-MAIF.
Je pensais faire comme Fab, prendre une assurance au tiers + vol + incendie, mais ce n'est pas possible ! Le vol et l'incendie ne sont couverts qu'en formule tout risque ! Pas de possibilité de prende une "option" si au tiers... :? Donc du coup je crois que je vais prendre la formule tout risque la moins chère (mais avec une franchise très élevée) histoire d'etre convert contre le vol (au cas où...), tout en ne déclarant de toute façon pas un éventuel petit sinistre (comme ma glissade en ZR7) parce que je ne peux pas me permettre de reprendre un malus. Voici les formules :
1. au tiers = 1100¤ en filia / 680¤ en MAIF
2. tout risque #1 ("Différence") = 1880¤ en filia / 1190¤ en MAIF ; franchise de 1200¤
3. tout risque #2 ("Pertinence") = 2370¤ en filia / 1470¤ en MAIF ; franchise de 480¤ (actuellement j'ai cette formule en MAIF)
Qu'en pensez-vous ? Je rappelle que la filia ce n'est que du 17 avril au 31 aout, après je retourne en MAIF.
Certes la franchise de la 2. est très élevée mais vu la différence à l'année elle est vite compensée...
fais des devis ailleurs ...