Bonjour à tous,
je sais qu'il y a déjà de nombreux topics à ce sujet mais comme chaque cas est différant ...
Donc j'ai un speed roulette green de fin 2000 de 36000kms. Le bonheur pendant 16000 kms et depuis quelques temps, sur la plage 2300/2900 tours/min (environ) j'ai un espèce de bruit mécanique, genre vibration qui s'arrête des que je relâche un peu les gaz ou passe la barre des 3000.
Autant dire que la moto devient moins exploitable et agréable si je veux enrouler un peu ... Et puis ça me fait un peu peur mécaniquement parlant.
Plusieurs passages chez le concessionaire et c'est normal. Certaines ont cette vibration et il faut tout démonter pour changer des roulements et autres on sait pas trop ...
La moto tourne super bien mis à part ce bruit très gênant et je ne sais pas trop comment va évoluer cette vibration : est ce que qq'un connaît ce symptôme ?
Le deuxième point est que j'ai trouvé un speed le même, même année avec une chute a gauche en rsv. J'ai pensé à un moment l'acheter et faire un échange standard moteur. mais j'ai super peur de la chute a gauche qui touche a priori cette série. Première mise en circulation de ce speed en dec 2000.
Savez vous si la modif de remontée d'huile a été faite par défaut sur ce modele ou si le risque est la. je n'ai aucune idée de combien de temps après la chute, le moteur a été arrêté ?? .......
J'ai pas trop envie de dépenser 1500 euros pour cette moto rsv, de changer le moteur et qu'au premier démarrage il me pète entre les doigts.
Auriez vous des conseils ou des recommandations à me faire.
Est ce qu'il vaut mieux faire réparer mon moteur actuel (environ 1200 euros) ? Ou l'échange est envisageable ? Les réponses on ne sait pas seront aussi les bienvenues, ça me donnera une première idée. Si même les experts ne savent pas, je suis vraiment pas sur de prendre le risque ...
ps : les photos du modèle rsv sont a dispo sur un site ou on voit très bien la chute a gauche www.sebmoto.fr - accidentées -speed (y en a qu'une !)
merci d'avance a tout ce que vous pourrez me dire ou me recommander.
Aucune modification n a été faite en série pour se probleme ..
Pourquoi ?
tout simpement parce que la seule modification est de bypasser le circuit de retraitement des vapeurs d huile. et donc rend la machine strictement non conforme au nivdau des normes antipolutions ( pourtant permissivie a cette époque )
Chute a gauche .... on a beaucoup raconté ( et bien souvent n importe quoi à ce sujet )....
Citationje n'ai aucune idée de combien de temps après la chute, le moteur a été arrêté
Je le dis et je le répete .. sur une chute a gauche, tant que le moteur tourne il n y a aucun soucis ...( c est quand il cale qu il risque d y avoir soucis) tout simplement parce qu un moteur qui tourne et continue a tourner, n a pas avalé suffisament d huile pour se bloquer sur une compression et endomager une bielle .
Un moteur qui a calé n est pas un moteur foutu ( si le proprio n éssaye pas de le re-démarrer avant d avoir éventuellement vidange l huile qui se trouve dans les cylindre
En cas de probleme, au bout de combien de temps cela peut il peter ???? En fait personne ne sait ca peut tres bien etre 300 bornes comme 2000 , comme 4000
Ton probleme est que tu n étais pas la quand la machine est tombé donc tu ne peux pas savoir ...perso je passerai mon tour ( sans compter que tu n as pas forcément besoin d acheter une machine complete et que les moteurs de 955 U en occasion sont quand meme légions
Pour ta vibration suis quand meme surps que ca vienne d un roulement ...
Citation de: jmr955 le 28 Août 2009 à 09:21:09
Aucune modification n a été faite en série pour se probleme ..
Pourquoi ?
tout simpement parce que la seule modification est de bypasser le circuit de retraitement des vapeurs d huile. et donc rend la machine strictement non conforme au nivdau des normes antipolutions ( pourtant permissivie a cette époque )
Il me semble pourtant qu'a partir de 2004, ils ont fait la modif de la boite à air (les cornets d'arrivée d'air plus haut). Ce, pour éviter un passage de l'huile dans les pistons justement.
N'est-ce pas une modif efficace? Je confirme que sur mon speed, les cornets font presque la hauteur de la boite à air.
A la limite, si c'est juste pour le moteur, prend plutot la ST rouge que le site a aussi, moins chère et moins de bornes.
Pour ce qui est de la modif (à cpter de 2002 et non 2004 il me semble) cela a concerné aussi le circuit d'huile. il n'y a plus de centrigueur si je ne m'abuse. et de fait, l'huille ne peut plus remonter dans la boite à air comme avant.
Citation de: dauchinen le 28 Août 2009 à 12:06:20
A la limite, si c'est juste pour le moteur, prend plutot la ST rouge que le site a aussi, moins chère et moins de bornes.
Pour ce qui est de la modif (à cpter de 2002 et non 2004 il me semble) cela a concerné aussi le circuit d'huile. il n'y a plus de centrigueur si je ne m'abuse. et de fait, l'huille ne peut plus remonter dans la boite à air comme avant.
Au vu de la modif de la boite à air, il me semblait que le risque de retour d'huile devait toujours être là ... Et donc le centrifugeur aussi. :?:
Simple supposition.
Citation de: Pystolero le 28 Août 2009 à 11:43:27
Il me semble pourtant qu'a partir de 2004, ils ont fait la modif de la boite à air (les cornets d'arrivée d'air plus haut). Ce, pour éviter un passage de l'huile dans les pistons justement.
N'est-ce pas une modif efficace? Je confirme que sur mon speed, les cornets font presque la hauteur de la boite à air.
Ben en fait, a compter de 2002 ( donc valable pour les modeles 2004 ) ils ont tout simplement changer completmenet de moteur ....
L alternateur passe en bout de vilo (Virant du meme coup la centrifugeuse qui comme son nom ne l indique pas, ne centrifugeait plus rien en cas de chute a gauche et laissait passer toute l huile une fois la machine couché sur le coté) ...Centrifugeuse avantagement remplacée par un systeme de reniflard plus classique ( du coup moto couché la 'prise' du reniflard ne trempe plus dans l huile et par le fait, évite les inconvénients sus cités)
Le détecteur de chute est aussi apparu a ce moment la ( j irai pas jusqu a dire ' au moment ou il n était quasiment plus utile" mais je suis pas loin de le penser )
Citation de: jmr955 le 28 Août 2009 à 13:21:19
Le détecteur de chute est aussi apparu a ce moment la ( j irai pas jusqu a dire ' au moment ou il n était quasiment plus utile" mais je suis pas loin de le penser )
Y a donc un detecteur de chute sur mon speed de 2004? et plus de centrifugeur? Ah, ça c'est une bonne nouvelle, j'étais persuadé qu'il était toujours la... :?
Déterrage de topic :mrgreen: :siffle:
Donc j ai eu le droit de "gerber" ma belle par terre ce matin, hormis le rétro de cassé, le cligno enfoncé dans le carrenage et de bonne rayures, mon probleme et que la moto tournait a ce moment la.
Elle était sur la béquille dans une légère descente et la c est le drame.... un coup de coupe circuit pour arreter le moteur, je releve la moto (pas tout seul... lol) et une fuite d huile est apparut.
J ai repris la moto pour aller au boulot (environ 5-6 kms) et une fois arrivé sa continuer a gouter de l huile... C est pas énorme mais suffisamment inquiétant.
qu en pensez vous, la moto a l air de tourner correctement, mais j ai peur a cause des problème de chute a gauche sur ce type de moto.
A votre avis dois je faire voir la moto au concessionnaire surtout qu elle sort de révision (68000 kms)
merci les tripleux a ++
Premiere chose, trouver d ou vient la fuite ...
Ensuite si le moteur n a pas calé déjà tu es tranquille elle n a pas absorbée d huile
De toute facon maintenant qu elle est redémarree y a plus rien à faire qu a attendre
Qu elle année le Dayto ?
merci pour ta reponse jmr955, premiere fois que je la tombe, j suis en plein stress :cry:
c'est un dayto de 1999
la fuite a quasiment disparu. Mai je ne sait pas d ou sa peut venir, j ai regardé par la lucarne, apparemment il ne me manque pas d huile... et si c était le cas je pense que le voyant du tableau de bord s allumerait???!!!
que veux tu dire par "y a plus rien à faire qu a attendre" , tu pense que je peux avoir bousillé le moteur et qu il risque de claquer prochainement???
merci encore :super:
Le voyant au tableau de bord est un voyant de pression d'huile, pas de niveau.
Ce que veut dire JMR, c'est que, si ton moteur a pris dans l'histoire, tu ne le sauras que quand ça pètera ; il n'y a rien à faire en préventif.
Wait and see ;)
Ok je vois, je vais rouler avec un avion de chasse tout en sachant que j ai une epee de Damocles au dessus du casque...flippant sa
ce que je comprend pas c est que si mon cylindre n°1 c était remplis d huile, l huile étant incompressible, la bielle aurait du péter de suite non??
alors pourquoi cela peut arriver aussi bien dans 400 km que dans 4000??? :roll:
:cry: :cry: :cry:
déjà arrêtez de dire que l huile (ou l'eau) est incompressible..... c 'est une belle connerie. C'est peu mesurable dans des circonstance normale mais quand tu parle de gros volume c est largement mesurable.
Apres question con, pourquoi se focaliser sur le "pourquoi" au lieu de faire ce qu'il faut pour éviter de prendre le moteur dans les gencives...... a méditer.....
Réparer d'abord, se poser les question ensuite, la ça serai la bonne façon.
Je viens d'acquerrir un dayto de 99, et cette histoire m'interpelle...... avant d'avoir un soucis, je ferai la modif et je regarderai le pourquoi du comment.
je dis sa car c est ce que j'ai vu sur de nombreux forums, moi je suis comptable pas mecano, j y connait qu dalle ce qui fait encore plus flipper...
le "pourquoi cela peut arriver aussi bien dans 400 km que dans 4000???" c est pour essayer de comprendre le phénomène, d'avancer...
Sachant que les réponses, constructives, de jmr955 et PYves mon laisser entendre qu il n y a plus rien a faire
Citation de: jmr955 le 13 Juillet 2010 à 12:18:51
De toute facon maintenant qu elle est redémarree y a plus rien à faire qu a attendre
Citation de: PYves le 13 Juillet 2010 à 13:04:02
si ton moteur a pris dans l'histoire, tu ne le sauras que quand ça pètera ; il n'y a rien à faire en préventif.
il me semble intéressant d'essayer de comprendre comment la bielle peut péter et pourquoi n a elle déjà pas pété.
Je passe ce soir en concess triumph pour voir ce qu il en pense..... Je n'ai plus rien d autre a faire que de me poser des questions....
Pour info sa fait que 6 moi que j ai le dayto avec quasi 2 mois de neige intensive donc pas eu le temps de me pencher sur la question.
merci
cordialement.... :siffle:
et un démontage complet du haut moteur?
oui ok, j en parlerai ce soir a la concession, mais j ai peur que le tarif main d'Å"uvre soit trop élitiste pour un petit comptable comme moi :roll:
merci
C est clair que se prendre le moteur dans les gencives ce sera moins cher.......
Oui je sait bien.... 28 ans, une femme de 27 ans en congés maternité et un bébé de 8 mois, les temps sont durs....
Sur le point de vue familial je suis pas mieux (32 ans, un fils de 3 ans), mais j'ai l avantage d'avoir un métier qui me permet de faire ce que je veux.........
lol je vois :lol: en temps normal moi aussi je gagne pas trop mal ma vie mais la perte importante de salaire de ma femme due au congés mater me met bien dedans, autant dire que la cascade de ce matin arrive au mauvais moment...
On va dire ça.... :siffle:
Je confirme que quand la chambre de combustion est pleine d huile, que les soupapes sont fermées et que le piston remonte, ben ca le fait pas et qu' il y a quelque chose qui tord.. et ce qui tord c est la bielle.... Les liquide ne sont peut etre pas incompréssible mais ca y ressemble quand meme grandement ( d ailleur je rappelle que c est quand meme le principe de fonctionnement du frein hydraulique, des verrins etc ect) ..
Dans le cas qui nous concerne, une fois qu on a redémarré il y a 2 solutions ..
1) Soit on roule comme ca en attendant de voir ce qui va se passer ( il peut tres bien ne rien se passer si il n y a pas eu beaucoup d huile de remontée et que donc la bielle n a pas bougée,)
2) Soit on démonte pour voir les éventuels dégats et éventuellement y remedier ..
quand je dit on démonte, C est, on sort les bielles ( donc on déculasse, on ouvre le bas moteur en 2 c ) J ai la flemme de faire un devis précis mais meme si on ne trouve rien on est déja dans les 400 /500 euro de Mo ( compter une bonne dizaine d heure pour sortir/Ouvrir /Refermer / remettre le moteur dans le cadre ) et je parle pas de l huile/ du LDR et de la pochette de joints moteurs qui doit tourner de tete autour de 300 â,¬
Autant attendre et prier alors.... :lol:
il me semble, qu'il est possible de voir si le moteur a absorbé de huile en allant voir dans la boite à air, si il n'y a pas eu de remonté d'huile importante ?
et justement la "fuite" d'huile ne viendrait elle pas de lÃ
la truffe est belle 8)
WAWW merci jmr955 d avoir répondu clairement et précisément a mes "pourquoi" , la au moins j avance, je comprend mieux ce qu il a pu se passer et je t'en remercie énormément. :super:
Effectivement, environ 1000â,¬ de frais juste "pour voir" sa calme sévère....
w8 and see :roll:
pour simplifier l'huile est compressible a hauteur de 5L/m³:/70bar,
je le savais, facile 8)
Dans un moteur c'est quasi immesurable..... dans un putis de forage qui fait plus de 100m³....... c'est déjà achement plus quantifiable.
Citation de: Duffle le 13 Juillet 2010 à 16:58:27
il me semble, qu'il est possible de voir si le moteur a absorbé de huile en allant voir dans la boite à air, si il n'y a pas eu de remonté d'huile importante ?
et justement la "fuite" d'huile ne viendrait elle pas de lÃ
Perso, je suis concessionnaire, un mec vient me voir pour me dire ' suis tombé a gauche, voulez vous regarder la boite à air pour me dire ce que vous en pensez "
Je prend pas le risque de voir revenir le mec avec son avocat et sa bielle à la main, soit je deémonte tout , soit je ne touche pas à la moto .........................................
ca c'est la méthode "home made" que je lui donne pas la méthode "concess made" . ca peu deja l'orienté si il retrouve 5l dans le metre3 de sa boite a air c'est que c'est bon puisque c'est compressible, si il en trouve moins ca risque d'être plus grave :mrgreen: .
ca permet quand meme pour lui de voir rapidement si la moto a des chances d'avoir morflé :wink:
Citation de: Tapion le 13 Juillet 2010 à 17:15:09
pour simplifier l'huile est compressible a hauteur de 5L/m³:/70bar,
Sachant que, à rythme stabilisé sur grand parcours, ma moto consomme 4.5 l/100km, ça fait combien d'huile si le conducteur a 32 ans ?
Sinon, merci Tapion de nous avoir ramené sur terre et précisé que l'huile était bien compressible à la hauteur de 5L/m³:/70bar :(
J ai dis que c était pas mesurable sur petit volume......... et que de dire que l huile était incompressible était une connerie. c 'est tout.
Bon je rentre juste du concess
Verdict, hormis un retro gauche a presque ........ 100â,¬ ttc :blink: :o , pour lui le moteur n a rien car selon lui, si de l huile était rentre dans le cylindre elle n aurait pas démarre direct. C est a ce moment la que la bielle aurait été fragilisée.
Donc pour lui c'est gaz en grand....
je testerait quand même la méthode "home made" by Duffle, sa coute rien sa... :siffle:
je vous tiendrait au courant des éventuelles traces dans la boite a air en tout cas un enorme merci a vous pour le soutient et les conseils sa fait vraiment plaisir :super:
et je te conseil dès maintenant d'effectuer la dérivation qui va bien :wink:
sa c est clair elle y prend ce week :!: :!: sachant que la moto a 68000 kms je pense pas qu'elle supportera une autre connerie de ma part :siffle:
tu sais, une moto de 1500 bornes ça ne supporte pas super bien non plus une chute dans un ravin :mrgreen:
Citation de: oneted le 13 Juillet 2010 à 19:46:11
sa c est clair elle y prend ce week :!: :!: sachant que la moto a 68000 kms je pense pas qu'elle supportera une autre connerie de ma part :siffle:
De toute façon, les ST s'autodétruisent à 93.000 km 8)
Citation de: carbone14 le 13 Juillet 2010 à 19:47:12
tu sais, une moto de 1500 bornes ça ne supporte pas super bien non plus une chute dans un ravin :mrgreen:
mdr quoi qu un Trevis Pastrana bien enervé doit pouvoir passer sa... :mrgreen:
Citation de: PYves le 13 Juillet 2010 à 19:49:12
De toute façon, les ST s'autodétruisent à 93.000 km 8)
lol un peut air de vecu sa.... avec une pointe de nostalgie... c'est beau l'amour... :D