Forum Triumphall

Circuits & Rallye => Rallye routier => Discussion démarrée par: vapatrovitch le 01 Septembre 2009 à 16:22:20

Titre: Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 01 Septembre 2009 à 16:22:20
Après une 1ère participation au rallye de l’ain effectué sous un déluge et qui s’est soldé par une chute à la con sur une liaison, même pas peur, je décide de remettre le couvert pour le rallye des volcans, dernier rallye de la saison ! Faut dire que malgré ma chute, malgré le parcours routier transformé en concours de labour, malgré les tonnes de flotte prises sur la gueule pour mon 1er rallye, je m’étais amusé comme un fou. Cette fois c’est sur, je dois avoir une case en moins quelque part !

Bref, après un bon entraînement sur les routes de Suisse, d’Italie et d’Autriche pendant les wacances, avec quelques sessions nocturnes, une prépa optimisée de mon porte avion braceletisé, une arme à n’en point douter pour ce genre d’épreuve, un amorto tout neuf, une paire de longue portée toute neuve aussi (cette fois je les ai prises rondes, c’est plus aérodynamique(ta mère)), perçage et freinage de toutes les vis du circuit d’huile (y en manquait quelque unes lors du contrôle technique au rallye de l’ain…), une plaque porte numéro façon bécane de dirt, une vidange et roule ma poule. Si avec ça je ne les tords pas tous, je me coupe les ongles.

Jeudi 27 août, je regarde les dernières infos sur le net avant de partir, et j’apprends le décès de Wilfried Cally, lors des recos, genre de douche froide, le moral tombe à zéro. Je charge quand même mon baudet et pars sur les routes ensoleillées, mais le cÅ"ur n’y est pas…

Route sans histoire jusqu’à St Etienne, le moral remonte un peu ensuite sur la portion Montbrison-Ambert-Billom, une boucherie à boudin, d’ailleurs va falloir un peu calmer le rythme si je veux économiser les pneus qui ont déjà un aller retour en Autriche dans les pattes. Une traversée de St Etienne toujours aussi merdique, un passage à côté du Puy de Dôme tout juste éclairé par le soleil couchant et me voilà arrivé quelques kms plus tard à St Ours les Roches en pleine nuit, charmante bourgade de l’Auvergne profonde.

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMMpeTz2I/AAAAAAAAB3o/lfFzpQpm7q0/s720/P1000519.JPG)

Déjà pas mal de monde sur place, heureusement les organisateurs nous ont mis à disposition une grande prairie, avec quelques sanitaires à côté, grand luxe par rapport au précédent rallye ! Je retrouve quelques potes sur place, Ben, Flo et Maxime, tous venu avec amies et familles. Je plante la tente et file boire un coup à la santé du pacs de Ben et Aude. Thomas Garcin, pointure des rallyes, est de la partie aussi, il se plaint que sa Morini glisse de l’arrière. En même temps avec un clou dans le pneu, ça marche beaucoup moins bien !

Entre temps, Jackson, Mctriple, et Rodolphe sont arrivés, avec un convoi qui en jette dans le paddock, un Land rallongé avec couchage sur le toit et remorque fermée pour les motos, je leur indique où je suis installé, histoire de profiter un peu de leur intendance, parce que de mon côté je suis juste venu avec la bite et le couteau ! La soirée s’allonge force bière et discutes, on apprend que le gars qui s’est tué est sorti tout seul en recos et s’est fait le coup du lapin en tapant un arbre. Eternel problème des reconnaissances (lesquelles se font sur routes ouvertes, sans protection des endroits dangereux), qui seront sûrement remises en cause l’année prochaine si on veut que les rallyes continuent, déjà que ceux ci sont mal vu au sein de la FFM…En parlant de recos, on file se coucher, parce que demain matin c’est le dernier délai pour les effectuer, et c’est déjà tard ou tôt le matin !

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMQutKAVI/AAAAAAAAB3w/DcyBsChtPkg/s720/P1000521.JPG)

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMc0G1nHI/AAAAAAAAB4I/8m8uAiDxIZI/s640/P1000527.JPG)

Vendredi matin, réveil sous un ciel couvert, z’avaient pas prévu ça à la météo ! Pas bien folichon, mais on s’équipe quand même, on prend quand même la combine de pluie au cas où, et c’est parti pour les recos avec Jackson et sa Dayto 675 et Rodolphe en 600 CBR, pendant que McTriple lui fera le mécano (il est venu en spectateur) auprès de Ben et ses comparses.

(http://lh3.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLGPxmtEI/AAAAAAAAB1c/wCNFUh3yLgI/s640/P1000538.JPG)

On a pu profiter du petit dèj pour reviser le parcours, lequel est en trèfle à 2 feuilles, dixit l’organisation, c'est-à-dire une boucle Est et une boucle Ouest, avec une spéciale pour chaque boucle. Les boucles sont à effectuer 3 fois de jour, et 2 fois de nuit, ce qui donne 6 spéciales en journée et 4 de nuit, joli programme. De plus les organisateurs ont prévu de faire partir simultanément les concurrents sur chaque boucle en fonction des catégorie, pour réduire au maximum les temps d’attente. Ca a l’air bordélique comme ça, mais au final ça s’est très bien passé !

(http://lh4.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpySnGlHDmI/AAAAAAAAB5Y/tgEnpK6uiiQ/s400/Speciale-Ouest.JPG)

Bref on commence par reconnaître la spéciale de la forêt, 2,2kms tracés en pleine forêt (forcement), bonne surprise, par rapport aux vidéos entrevues sur le net, la spéciale est bien sympa, 2 gauches rapides, un double droit qui s’enchaine tout de suite sur un gauche, avec une bosse juste au moment de changer d’appui, un gauche rapide avec un devers sur l’exterieur à éviter en sortie, un enchainement gauche droite gauche, avec une entrée aveugle, suivi d’un même enchainement, pas mal de mousses de lichens sur les talus dans celui là, bien humide donc, avec le bitume un peu dégradé à la sortie ça glissouille à souhait, un régal ! puis un fin très rapide avec une longue ligne droite entrecoupée de 2 gauches passant à fond mais aveugles, faut avoir un gros cÅ"ur pour rester la poignée soudée en coin ! Et enfin l’arrivée raccourcie suite à l’accident survenu avant.

Une spéciale bien rythmée, relativement rapide, le revêtement est celui d’une petite départementale, un peu bosselé, mais bien accrocheur quand même, du moins sur le sec. On effectue 4 ou 5 passages au milieu des autres concurrents, dont quelques sides et une 996, une Kawa Z1000 des années 80, un plateau hétéroclite ! Maintenant faut filer sur l’autre spéciale qui se trouve à l’autre bout du parcours, on va pas trop traîner !

On en profitera quand même pour reconnaître le parcours routier de la boucle Est, au début une grande route à travers vallons et champs, puis un passage sur une route à peine plus large qu’une voiture, bien défoncée, 2-3 traversées de hameaux où faut faire gaffe aux poules et autres tracteurs qui surgissent des cours de fermes ! Ensuite des passages sur des départementales sans difficultés, pour reprendre une toute petite route, avec un passage bien gravillonné, une superbe descente dans un vallon avec au fond de celui-ci une ferme et son moulin à eau, et enfin on arrive au pied de la spéciale de Villemorie, au milieu de nulle part !

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMITuk4jI/AAAAAAAAB3Y/7NmNOid2d-s/s720/P1000567.JPG)

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpySm-WxXCI/AAAAAAAAB5U/QLrt0XewRLk/s720/Speciale-Est.JPG)

On nous avait prévenu que dans cette spéciale il y avait une épingle bien vicieuse, bah on verra bien… On s’engage sur le tracé, un gauche droite tout de suite après le départ sur une route bien poussiéreuse de 3m de large, puis 20 mètres de montées et on arrive sur cette fichue épingle, en fait un changement de direction, la petite route rejoint une route à peine plus large, et on doit reprendre cette route dans l’autre sens, avec en prime une belle cassure à l’endroit ou les 2 routes se croisent, et un rocher en face ! Bah 1er essai, ça passe pas trop mal, mais je maudis quand même mes bracelets et le rayon de braquage de mon porte avion !! Le reste du tracé est assez rapide, un enchainement droite-gauche suivi d’un bon bout droit entrecoupé d’un léger droite aveugle avec quelques plaques noires à la corde, un super enchainement ensuite, une entrée dans un droite rapide suivi d’un bon freinage pour prendre un droite serré, et enchainer par la suite par un gauche bordé d’un muret qu’il faut frôler si on veut prendre la corde correctement. Une courte ligne droite, puis un enchainement droite gauche à l’entrée aveugle et la sortie rapide, un droite rapide aussi mais aveugle, qui s’enchaine sur un long droit découvert et bien bosselé, et un gauche à l’entrée rapide mais se refermant imperceptiblement à la sortie, d’ailleurs j’ai failli me foutre dehors au premier passage ! Et enfin l’arrivée 1,9km après le départ.

On fait quelques passages, finalement cette fichue épingle veut plus se laisser appréhender, et je merde tout mes autres passages, bah on verra bien en course ! Arrêt en haut de la spéciale pour discuter le bout de gras et pour profiter du soleil qui fait enfin son apparition après une matinée bien couverte.

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMUY7osUI/AAAAAAAAB34/IXonH5CXwag/s720/P1000523.JPG)

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMWuM3KGI/AAAAAAAAB38/ZTEv1RUqEbc/s720/P1000524.JPG)

On repars ensuite sur le parcours de liaison, de la route départementale sans grosses difficultés, mis à part un passage dans un chemin de terre bien caillouteux le long d’un lac, où on dérange les 2-3 pêcheurs présents. Quelques traversées de hameaux de maisons en pierre volcanique perdus au milieu de nulle part, dans l’un d’entre aux on tombe sur un doux dingue, mélange de néandertal et de rasta, dont les murs de sa baraque sont garnies de bouteilles vides, et on a pas été voir ce qui poussait dans le jardin !!

Pas mal de motards du coin en profite aussi pour exposer les bécanes à côté de leurs maisons, et on tombe sur quelques merveilles, dont une magnifique 1000 CBX à cadre Martin en état concours, sympa ! Et retour à St Ours, pour une ptite bouffe et préparer les motos pour le contrôle technique.

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMZBS4faI/AAAAAAAAB4A/HMlT-o9C9vc/s640/P1000525.JPG)
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: gulacy le 01 Septembre 2009 à 16:23:49
Comme d'hab', rien à redire à part  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: philippe 77 le 01 Septembre 2009 à 16:34:25
Toujours un vrai plaisir de te lire  :applause:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: VikOnOff le 01 Septembre 2009 à 16:37:39
Va falloir s'abonner...  :(
Direct :  :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: philippe 77 le 01 Septembre 2009 à 16:41:05
 :oops:   :arrow:  :+1: J avais oublié  :wink:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: carbone14 le 01 Septembre 2009 à 16:48:44
tu es mon héro... :smile:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: maya le 01 Septembre 2009 à 17:14:59
Super CR,

mais j'espère que vous avez pas rempli les reservoirs ras-la-gueule de gazoualle ???

:mrgreen:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: Dutac le 01 Septembre 2009 à 18:53:01
Je te décerne le prix Goncourt des CR de rallye.
J'ai presque l'impression d'y être.
Comme j'ai pas les couilles pour vraiment le faire, lire ton CR est un pis-aller fort agréable.
:+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: LéoT3 le 01 Septembre 2009 à 19:27:34
 :+1:, rien d'autre!
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: jice63 le 01 Septembre 2009 à 20:28:26
 :blink:  Vite, la suite !    :P
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: lechenejb le 01 Septembre 2009 à 20:41:02
:+1:

Sérieux, t'a déjà penser à être pigiste pour la presse moto ?
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: carbone14 le 01 Septembre 2009 à 20:41:42
la gueule du pigiste  :mrgreen:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: lechenejb le 01 Septembre 2009 à 20:52:40
Citation de: carbone14 le 01 Septembre 2009 à 20:41:42
la gueule du pigiste :mrgreen:

Il est pas obligé d'être sur le photos le pigiste :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: guillaumev le 01 Septembre 2009 à 21:27:52
Citation de: vapatrovitch le 01 Septembre 2009 à 16:22:20
[...]
Si avec ça je ne les tords pas tous, je me coupe les ongles.
[...]


:lol: :lol: :lol:

Rien que pour ça, ça vaut le coup de te lire!  :D

:+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: nono38 le 01 Septembre 2009 à 22:10:12
 :(
la suite, la suite !!!
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: jackson-38 le 01 Septembre 2009 à 22:50:31
voici quelques photos en attendant la suite

(http://img222.imageshack.us/img222/3779/dsc07179f.jpg) (http://img222.imageshack.us/i/dsc07179f.jpg/)
Le camp de base avec notre pigiste

(http://img338.imageshack.us/img338/716/dsc07185m.jpg) (http://img338.imageshack.us/i/dsc07185m.jpg/)
la moto du winner

(http://img261.imageshack.us/img261/9195/dsc07187g.jpg) (http://img261.imageshack.us/i/dsc07187g.jpg/)
Mac triple teste la trident pour se mettre au rallye l'année prochaine
Titre: Re : Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: guillaumev le 02 Septembre 2009 à 22:35:00
Citation de: jackson-38 le 01 Septembre 2009 à 22:50:31

(http://img338.imageshack.us/img338/716/dsc07185m.jpg) (http://img338.imageshack.us/i/dsc07185m.jpg/)
la moto du winner


euh... le winner, c'est le mec qui a la binouze?  :?: :?: :?: :roll:



:mrgreen:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 03 Septembre 2009 à 21:27:48
Et hop, vlà la suite

La pasta avalée, on file retirer nos numéros à la salle polyvalente du
coin, vérif des papiers, permis, assurance (on sait jamais !). Parmi
les bénévoles, je tombe sur la fiancée de Maxence, un gars qui roulait
en Trident il y a 2-3 ans en rallye (cette année il est engagé avec une
Voxan). « Tiens un Trident, c’est sympa, bonne chance ! »

Les numéros retirés, plus qu’à les coller à peu près correctement, faire le
tour de la bécane pour voir si on a rien oublié, et y a plus qu’à
passer le contrôle technique. Vérif des phares, clignos, freinage du
circuit d’huile et c’est tout, même pas de passage au sonomètre, ça a
été une formalité ! Et on laisse titine pour la nuit dans le parc
fermé, en bonne compagnie.

(http://lh3.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLKYWVfDI/AAAAAAAAB1k/fa3WgqpwAgQ/s640/P1000540.JPG)

De notre côté, ben on a plus qu’à trainer dans le parc coureur pour passer
le temps, on discute un peu avec Romano, l’international du rallye, un
Italien qui prend part au championnat de Françe des rallyes sur une Bm
HP2, qui s’est installé juste à côté de notre campement. Romano, c’est
une figure des rallyes, un physique de grosse brute, mais doux comme un
nounours !!

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLTj3uBxI/AAAAAAAAB14/81535hj9HxE/s512/P1000544.JPG)

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyK5U_Q8WI/AAAAAAAAB1I/BqGDBC49z4U/s512/P1000533.JPG)

(http://lh4.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLMsVF8-I/AAAAAAAAB1o/GV29Bl08fTk/s640/P1000541.JPG)

On assiste au briefing des organisateurs, avec un rappel de l’accident
survenu lors des reconnaissances et un appel au respect du code de la
route, apparemment quelques fâcheux s’étant plaints auprès de la
gendarmerie, ceux-ci mettront la pression sur les parcours de liaison…
Bah on va dire qu’il y a des cons de partout, autant d’un côté que de
l’autre. Et enfin des explication sur le déroulement de l’épreuve, avec
la subtilité des départs simultanés sur chaque boucle.

Bref,avec tout ça le temps passe, et le soir tombe plus vite que prévu, va
falloir se sustenter. Au menu, cuisse de bÅ"uf à la broche et gratin de
patates avec un concert d’une chanteuse du coin :

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyK_w-GFAI/AAAAAAAAB1Q/IlUPVUs_YWs/s640/P1000535.JPG)

Quelques binouzes pour faire passer tout ça, on reste écouter quelques instants
le concert, puis on file mettre le jambon dans le torchon, surtout
qu’il commence à cailler sévèrement, il annonce 5° demain au petit
matin !

Une nuit bien glaciale donc, et c’est après quelques heures de demi sommeil
qu’on se réveille, il fait bien frais, mais le soleil est quand même là ! Au moins
le goudron ne surchauffera pas trop pendant les spéciales, c’est toujours bon à
prendre. On va se renseigner sur nos horaires de départ, 10h48 pour bibi, je partirais
3 places derrière Jacques, avec un peu de chance on arrivera à se retrouver au départ des spéciales.

Un petit dèj vite avalé, un café ristretto offert par Romano qui, en bon Italien, a la
machine à café qui va bien dans le fourgon ! Révision du parcours, mais avec le
fléchage on devrait pas avoir trop de mal à se diriger sur les
liaisons. Et en attendant notre départ, on va voir les départs des
élites, la pression monte en même temps que la température. 10h15, va
peut être falloir penser à aller chercher les motos au parc fermé, on
fixe notre transpondeur qui servira à prendre les temps dans les
spéciales, et on attend notre tour pour sortir du parc fermé.

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLbbw_pOI/AAAAAAAAB2I/ZORv1TtJZ8Y/s640/P1000548.JPG)

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLj0rqPqI/AAAAAAAAB2Y/RMQ2iDC0rh0/s512/P1000552.JPG)

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLhufet_I/AAAAAAAAB2U/v4wJUdpZnMw/s640/P1000551.JPG)

10h44,
c’est mon tour, je me pointe avant l’arche qui marque le départ de la
boucle est, je serais encadré par un KTM superduke devant, et un TRX
derrière. 10h48, je passe le tapis qui déclenche mon transpondeur, les
commissaires me refile ma carte de pointage pour les contrôle horaires
et de passage,….et c’est parti !

(http://lh4.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyLuJkrZeI/AAAAAAAAB2o/FMbSsv_SXm0/s640/P1000556.JPG)

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyL30_h7pI/AAAAAAAAB28/n3Kp7HxKkdI/s640/P1000560.JPG)

Une liaison de 32 kms avec pas mal de grandes routes et quelques passages
dans des chemins vicinaux, un pointage au contrôle horaire, à la minute
près, on doit respecter une moyenne de 60 km/h sur l’ensemble des
liaisons sous peine de penalités, s’agit de pas se planter quand on
calcule l’heure à laquelle on doit passer ! Et nous voilà au départ de
la 1ère spéciale, y a une longue file d’attente à cause de quelques
chutes, ça va nous permettre de discuter avec les gars présents…

(http://lh6.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyL5382TYI/AAAAAAAAB3A/fd8bpoZiE18/s720/P1000561.JPG)

(http://lh3.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyL-A2qQ-I/AAAAAAAAB3I/CJoKgDnAgFo/s640/P1000563.JPG)

On regarde les autres partir, les embrayages sont martyrisés, les pneus
souffrent aussi sur le revêtement poussiéreux du départ de la spéciale,
les pilotes plongent le couteaux entre les dents dans le pif paf
précédent l’épingle. Une demi heure plus tard, c’est mon tour de
passer, va falloir essayer de faire de même ! Compte à rebours
enclenché, la pression monte en même temps que les tours moteurs, à
6000trs ça devrait être pas mal. 3,2,1,0, je lache l’embrayage, départ
pas trop mal (faut pas trop en demander à mémère non plus !), je plonge
dans le pif et le paf, l’épingle surgit juste derrière, passage foiré
(putain d’épingle !), j’enchaine le droite-gauche suivant en seconde,
suit la ligne droite, je pousse la 2 à 10 000trs, la 3 itou, j’arrive à
passer la 4 avant le freinage suivant, début de freinage avant le 1er
droit, puis refreinage pour rentrer dans le pif paf avec le muret à la
corde, je ressort en 2, j’ai à peine le temps d’enclencher la 3 avant
d’aborder l’enchainement suivant. Excès de prudence, je freine trop
fort, obligé de retomber la 2 pour relancer à la sortie, je passe la 3
avant le droit et le long gauche qui suit, un peu bosselé, j’ai un peu
de mal à tenir la tromph sur l’angle, et enfin le dernier droit arrive,
pas d’optimisme dans celui là sous peine de finir dans le champ à la
sortie, j’attend de voir la sortie pour remettre les gaz et franchir la
ligne. Bah voilà, une de faite !

Arrêt au point stop, les bénévoles me demande si ça a été, bah on fera
mieux au prochain passage, j’ai quand même eu l’impression de pas
être totalement «dedans », 1mn31,8 au chrono.

C’est reparti pour 30bornes de liaisons, principalement des petites départementales
avec juste un court passage dans un chemin de terre, avec un contrôle de passage
planté à cet endroit, donc pas moyen d’y couper ! Et on retourne sur St
Ours pour prendre le départ de la boucle Ouest, avec 5 minutes de
pause, même pas le temps de fumer une clope, qu’on repart déjà sur
l’autre boucle. N’ayant pas reconnu le parcours de liaison de cette
boucle, je fais bien gaffe à ne pas louper de flèches aux carrefours.
Sur cette boucle, pas mal de petites routes de campagne, un passage
vertigineux dans une descente à 25% sur une route à peine plus large
qu’une bagnole et gravillonnée à ras la gueule où on est obligé de
passer en 2nde au ralenti pour pas se faire embarquer par la pente et
les graviers, un passage sur une route abandonnée sinueuse, avec
l’herbe qui pousse entre les fissures de bitumes, les branches des
arbres qui se rabattent sur nous, et qui recouvre peu à peu la route,
créant un tunnel de verdure par endroit, des bosses en voici en voilà…
Ambiance fin du monde garantie ! Et après 36 kms, nous voilà rendu au
pied de la 2ème spéciale, celle de la forêt.

(http://lh5.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMDjuS7MI/AAAAAAAAB3Q/Bb_wkImAa4U/s640/P1000565.JPG)
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 03 Septembre 2009 à 21:28:59
(http://lh4.ggpht.com/_I1x9YVuU58U/SpyMF1IMCzI/AAAAAAAAB3U/BRcKOcuEgN8/s512/P1000566.JPG)

Pas d’attente cette fois ci, et 3 minutes plus tard me voilà sur la ligne
de départ, au moins le moulin n’a pas eu le temps de refroidir. Le
signal de départ donné, je me lance que la spéciale, à fond de 2nde
avant de franchir les 2 premiers gauches aveugles, je passe la 3 dans
la courte ligne droite qui suit, pour rétrograder ensuite au freinage
avant le double droit, freinage trop tôt d’ailleurs, m’enfin mieux vaut
ça que l’inverse…Le double droit s’enchaîne bien, sortie en seconde, je
garde la seconde pour franchir les 2 pif-paf suivants, le 1er assez
facile, le 2ème un peu plus serré à l’entrée et à la sortie au bitume
fripé et humide, les virages s’enchaînent bien même si je suis pas
totalement confiant en le grip de la route. Et y a plus qu’à monter les
vitesses pour la dernière ligne droite entrecoupée de 2 légers gauches
aveugles, je pourrais pas m’empêcher de couper les gaz une micro
seconde à l’entrée des 2 gauches, j’ai beau savoir que ça passe à fond,
y a pas, je peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il y a à la sortie
!
Et enfin le passage de la ligne d’arrivée à fond de 4, 1mn36,7 au
chrono, je devrais pouvoir grappiller quelques centièmes dans la
dernière ligne droite au prochain passage…

Arrêt
obligatoire au point stop, toujours un mot sympa des bénévoles qui me
demande si ça s’est bien passé, mon temps au chrono… On resterait bien
discuter, mais
on a une moyenne à tenir !

Une dernière
liaison de 30 kms, assez variée, départementales, chemins vicinaux, et
une fin sur la nationale avec des grandes courbes où on oubliera
légèrement les
consignes de respect du code de la route du briefing d’hier…

Retour donc à St Ours, 15 mn de pause, et on repart sur la boucle Est, les
cadences sont infernales, mais on rigole bien !! Toujours le soleil au
beau fixe, température idéale, ni trop chaud ni trop froid, sur les
liaisons pas mal de monde pour nous regarder passer et nous encourager
dans les villages, je me fais rattraper par le TRX parti derrière moi,
mais ma moyenne est bonne, on arrive même en avance au CH, on retrouve
le gars au Superduke parti devant moi, et quelques bla-bla plus tard,
je prend le départ pour le 2ème passage sur la spéciale de Villemorie.
J’ai l’impression de plus m’appliquer qu’au 1er passage, un peu trop
apparemment, vu que je perds 2 s par rapport à mon 1er passage !
Finalement le mode gros bourrin ça devrait mieux faire, mais c’est pas
facile de se lâcher tout de suite sur les 2 kms de spéciales ! Bah au
moins je ne me suis pas fait de frayeur ni de grosses fautes de
pilotages, hormis cette putain d’épingle qui ne veut toujours pas
rentrer comme il faut !!

Reliaison,
et retour à St Ours, pour repartir sur la boucle Ouest après les 5 mns
de pause réglementaire. En cours de liaison, avec le pilote du Trx
remonté sur moi, sur une petite route de campagne, on tombe sur un
troupeau de vaches en vadrouille !
Les bovins effrayés par notre arrivée, font demi tour, et nous voilà
coincés derrière, pas de place pour passer, on est obligé d’attendre
d’arriver à la ferme suivante bordant la route, et de voir enfin les
vaches rentrées à l’étable attenante, laissée ouverte par le paysan !
Personne aux alentours, les vaches sont bien gardées içi !! Bref va
falloir ouvrir un peu sur la suite pour rattraper la moyenne, on
arrivera juste à temps au départ de la spéciale de la forêt. Cette
fois, j’arrive à grappiller un peu de temps par rapport à mon 1er
passage, 1mn35,4, plus d’une seconde de gagnée, yes !

Un retour sur St Ours, encore rattrapé par le Trx, on fera quasiment tout le
rallye ensemble, c’est pas plus mal d’avoir un peu de compagnie, vu que
la plupart du temps on a l’impression de rouler tout seul ! 15mn de
pause, juste le temps de faire un plein, et faut remettre ça sur la
boucle Est, 3ème passage. On commence à connaître par cÅ"ur le parcours
de liaison, et c’est justement là qu’il faut faire gaffe, vu qu’on ne
prête plus trop attention aux carrefours, et que certains sont quand
même un peu planqués. Pas de perdage, juste un freinage d’urgence pour
tourner à gauche sur un carrefour placé juste après une bosse, tout va
bien ! 3ème passage à la spéciale de Villemorie, toujours
cette putain d’épingle(!), 1mn33, décidément j’arriverais pas à faire
mieux que mon 1er passage ! Liaison, bizarrement pas encore de flics
croisés malgré les mises en garde des bénévoles aux CH, de toute façon
je roule juste assez pour arriver avec un poil d’avance aux CH, donc
pas trop de risque de ce côté…

Et
une nouvelle boucle Ouest au programme par la suite, cette fois les
vaches sont restées terrées dans leur étable, par contre dans la
descente à 25%, on tombe sur un
concurrent sorti de la route, il est en train d’essayer de remonter
avec des potes son 500CB qui a fait le grand plongeon dans la forêt, on
s’arrête pour voir si tout va bien, il se débrouille. Et 300 m plus
loin, on tombe sur les pompiers affairés autour d’un gars à terre, une
Morini à côté de la route, c’est Thomas Garçin, qui se battait jusqu’à
présent pour la gagne avec Manuel Delaval. Pas de chance pour lui,
surtout qu’il est tomber en ligne droite, sûrement déstabilisé par une
mauvaise réaction de sa moto sur les gravillons. Pas de « gros » bobo
pour lui, juste un trou dans le genou. Peut être un peu refroidi par
tout ça, je fait pas mieux que 1mn38,8 sur le 3ème passage à la
spéciale de la forêt, dernière spéciale de jour, maintenant l’essentiel
étant de finir ! Une dernière liaison où on se retrouve cette fois
bloqué derrière une moissonneuse batteuse, qu’on sera obligé de suivre
sur quelques kms, les concurrents s’entassant peu à peu derrière, on se
retrouve une bonne dizaine… Une fois libérés, ce sera la horde sauvage,
pour rattraper le temps perdu, tempérée quelques kms plus loin par la
vision d’une moto encastrée sous un rail de sécurité, du monde autour,
on nous fait signe de continuer, heureusement, on apprendra plus tard
que le pilote ne s’est rien cassé dans l’accident…

Fin de l’étape de jour donc, au classement je me retrouve 97ème sur 130
classés, peut mieux faire ! Une heure et demi de pause avant de prendre
le départ de l’étape de nuit, il nous faut remettre les motos en parc
fermé. Petite bouffe rapide, on prend des nouvelles de ceux qui sont
tombés, et plus qu’à patienter, dans le froid qui commence à tomber !
On apprend par la suite que les départs seront retardés, et l’étape de
nuit sera raccourcie par là même, on fera qu’une seule fois les 2
boucles au lieu de 2…

Et
enfin, à 22h40, départ pour bibi, ça fait toujours bizarre de rouler en
pleine nuit, tout seul, enfin pas tout à fait, y a encore quelques
spectateurs sur le bord de la route. Mes longues portées éclairent
assez bien, juste un petit réglage avant
de prendre le départ de la spéciale de Villemorie et ce sera tout bon !
Un passage en spéciale presque tout bon (hormis cette putain d’épingle,
of course), me rappelant bien des enchaînements, j’ai presque
l’impression de rouler aussi vite qu’en journée, 1mn41,7, je perds 10s
par rapport à mon meilleur temps de jour, mais je remonte dans le
classement !

Une liaison, un passage à St Ours, et une nouvelle
liaison sans histoires, hormis le passage sur la route abandonné encore
plus impressionnant de nuit, et me voilà au départ de la dernière
spéciale, s’agit de pas faire le con, surtout que j’ai paumé une de mes
lentilles quelques kms avant, je vais être obligé de la faire en
fermant un Å"il, en même temps c’est plus facile pour viser les points
de corde ! 1mn44,8, 9s de perdu par rapport à mon meilleur temps de
jour, c’est tout bon ! Et maintenant, plus qu’à assurer les 30 bornes
de la dernière liaison, et franchir la ligne d’arrivée finale aux
alentours des 1h30 du mat’, je place pour la dernière fois la tromph en
parc fermé avant de la récupérer le lendemain matin, on va bouffer la
soupe à l’oignon, et dodo !

Classement final, 80ème sur 107
classés, j’ai gagné quelques places de nuit, sur que si elle n’avait
pas été raccourcie, j’en gagnais encore au moins 40 ! :mrgreen:

Ze fin !
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: philippe 77 le 03 Septembre 2009 à 21:31:32
Jme repète :super: :arrow: :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: emouly le 03 Septembre 2009 à 21:43:36
Excellent !  :super:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: VikOnOff le 03 Septembre 2009 à 23:51:32
:blink:

C'est quoi ton secret (dictaphone dans le cax, mémoire de pachyderme, une boite noire sur le Trident, un journaliste en sds... ) ?

Je m'y serais cru à ce rallye.  :super:
Ze respect !  :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: Phil 38 le 04 Septembre 2009 à 00:03:01
 :blink:  Respect aussi, et toujours aussi plaisant de te lire!... :applause:  +   :+1:  évidement!
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: superman le 04 Septembre 2009 à 00:23:38
Bravo pour ton CR Cyril, t'as plus qu'a rouler en spéciale aussi fort que ce que tu sais faire quand t'es décontracté et tu les gagneras facile les 40 places  :wink:
Titre: Re : Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: patafion le 04 Septembre 2009 à 00:25:22
Citation de: superman le 04 Septembre 2009 à 00:23:38
Bravo pour ton CR Cyril, t'as plus qu'a rouler en spéciale aussi fort que ce que tu sais faire quand t'es décontracté et tu les gagneras facile les 40 places  :wink:

Mais, du coup, il sera devant toi  :blink: :mrgreen:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: superman le 04 Septembre 2009 à 00:51:20
On a toujours besoin d'un lapin devant soi  :siffle:

je change de sujet

a l'attention de MacTriple : fais péter les photos que tu as prises (bordel), merci  8)
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: gulacy le 04 Septembre 2009 à 01:01:40
C'est bô!  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: yannick6782 le 04 Septembre 2009 à 07:58:25
 :applause:  :super:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: carbone14 le 04 Septembre 2009 à 09:31:12
Cyrille est grave putain de bô sa mémé en slip devant prisu... :smile:

et le coup de la lentille je suis mort de rire...  :lol:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 04 Septembre 2009 à 12:37:25
merci les copains :oops: :wink:

Citation de: superman le 04 Septembre 2009 à 00:23:38
Bravo pour ton CR Cyril, t'as plus qu'a rouler en spéciale aussi fort que ce que tu sais faire quand t'es décontracté et tu les gagneras facile les 40 places  :wink:

Bah je me suis bien fait plaize, c'est l'essentiel :(
Titre: Re : Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: margerin le 04 Septembre 2009 à 20:55:44
Citation de: Phil 38 le 04 Septembre 2009 à 00:03:01
:blink:  Respect aussi, et toujours aussi plaisant de te lire!... :applause:  +   :+1:  évidement!

pas mieux        :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: jryan69 le 04 Septembre 2009 à 21:37:08
Encore un super CR  :super:  :applause:  :arrow:  :+1:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 04 Septembre 2009 à 21:43:17
J'ai oublié de préciser dans le Cr, on a eu droit à un ptit coucou des confrères d'en face ( Trident, Webmat,...sorry pour les autres dont j'ai oublié le pseudo :oops: ), ils étaient venus en force aussi, merci à eux :(
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: turkey le 06 Septembre 2009 à 14:23:24
Franchement je n'avais senti cette atmosphère depuis la lecture des mémoires de fast Sebil dans moto journal. Ca sent la course et l'huile de moteur ton histoire.J'aime  :super:
Titre: Re : Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: Mac Triple le 08 Octobre 2009 à 23:32:39
Citation de: superman le 04 Septembre 2009 à 00:51:20
a l'attention de MacTriple : fais péter les photos que tu as prises (bordel), merci  8)

Avec beaucoup de retard, mais une promesse est une promesse.

http://picasaweb.google.com/Etienne.1580/Volcans?authkey=Gv1sRgCOGwiI_a3oKGqAE# (http://picasaweb.google.com/Etienne.1580/Volcans?authkey=Gv1sRgCOGwiI_a3oKGqAE#)
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: zampa le 09 Octobre 2009 à 07:18:02
 :(
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: lechenejb le 09 Octobre 2009 à 07:51:04
Merci Mac ! C'est impressionnant les voir rouler comme çà sur des petites routes !
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: carbone14 le 09 Octobre 2009 à 09:25:56
 :super:

Alain est bô  :mrgreen:

tout comme Lawrence d'Arabie  :mrgreen:
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: VikOnOff le 09 Octobre 2009 à 13:02:36
 :applause:  :(
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 09 Octobre 2009 à 13:15:03
Super les tofs Etienne :(
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: nono38 le 09 Octobre 2009 à 18:06:19
le T3  façon mickey est trop bô :

(http://lh4.ggpht.com/_dF6ONuLSnhU/Ss5NeX0YmwI/AAAAAAAAAEE/sq8r0C6e72U/s640/P1020884.JPG)
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: vapatrovitch le 09 Octobre 2009 à 19:29:19
Galuzzi et Tamburini peuvent aller se rhabiller 8)
Titre: Re : Rallye des volcans - Ze céhère
Posté par: carbone14 le 09 Octobre 2009 à 20:36:23
 :lol: