Bonjour j'aurais aimé avoir un petit renseignement voila j'ai mon niveau de liquide de frein qui est au dessous de la moitier du reservoir, sachant que je vais passer 10 jours dans le var pour faire les superbes routes du sud 8) j'aimerais savoir si je doit refaire le complément de liquide ou ça peut attendre mon retour je n'ai jamais fait de complément de liquide de frein depuis que j'ai le permis donc je ne sait pas trop ce que je doit faire.
Par contre si il faut faire un complément le liquide s'achète absolument dans un magasin de moto ou on en trouve en grande surface??
Si le liquide à baisser, c'est que tes plaquettes s'usent, donc faudrait peut-être changer celles-ci.
Et du coup comme on repousse les pistons des étriers le liquide remonte.
Salut
Un niveau de liquide de frein se mesure pistons rentrés a fond ( c est a dire avec plaquette neuve)
Ensuite, (sauf fuite) il ne faut surtout pas y toucher
tu peux partir comme ça, tu ne dois pas consommer de liquide de frein, la différence de niveau vient probablement de la sortie des pistons dans les étriers, ça peut traduire des plaquettes usées...
si tu en achètes, faut faire gaffe à la miscibilité, et prendre le bon DOT (pas de 5), sur dayto faut probablement du 4
et tant qu' à faire nouvelles plaquettes et nouveau liquide de frein comme ça t'es tranquille :)
Euh, c'est pas la peine de changer le liquide de frein à chaque changement de plaquettes... :siffle:
Citation de: don_rico le 02 Septembre 2009 à 11:42:20
Euh, c'est pas la peine de changer le liquide de frein à chaque changement de plaquettes... :siffle:
J'ai pas dit ça non plus mais suivant dans quel état est le liquide ça coute rien :wink:
Citation de: jmr955 le 02 Septembre 2009 à 11:28:14
Salut
Un niveau de liquide de frein se mesure pistons rentrés a fond ( c est a dire avec plaquette neuve)
Ensuite, (sauf fuite) il ne faut surtout pas y toucher
Certes. Toutefois, pour ma part, j'ai quand même changé mon vilain liquide (dont je ne connaissais ni l'âge ni la probable teneur en flotte) tout en conservant les plaquettes qui n'étaient usées qu'à 50% (j'ai acheté la moto il y a 10 mois, et ne connais pas tout son passé). Résultat, moins de course morte, entre autres. Après, faudra juste faire gaffe à en renlever un chouille à la seringue lors du montage des plaquettes neuves pour pas que ça déborde. Me trompe-je ? (ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant).
Citation de: johann le 02 Septembre 2009 à 11:56:10
Citation de: jmr955 le 02 Septembre 2009 à 11:28:14
Salut
Un niveau de liquide de frein se mesure pistons rentrés a fond ( c est a dire avec plaquette neuve)
Ensuite, (sauf fuite) il ne faut surtout pas y toucher
Certes. Toutefois, pour ma part, j'ai quand même changé mon vilain liquide (dont je ne connaissais ni l'âge ni la probable teneur en flotte) tout en conservant les plaquettes qui n'étaient usées qu'à 50% (j'ai acheté la moto il y a 10 mois, et ne connais pas tout son passé). Résultat, moins de course morte, entre autres. Après, faudra juste faire gaffe à en renlever un chouille à la seringue lors du montage des plaquettes neuves pour pas que ça déborde. Me trompe-je ? (ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant).
Toutafé!!
Je vous remercie tous pour vos réponses ça a permis d'eclairer ma lanterne éteinte lol
Citation de: don_rico le 02 Septembre 2009 à 11:42:20
Euh, c'est pas la peine de changer le liquide de frein à chaque changement de plaquettes... :siffle:
De tete c est tous les 2 ans non ?
Citation de: jmr955 le 02 Septembre 2009 à 13:30:00
Citation de: don_rico le 02 Septembre 2009 à 11:42:20
Euh, c'est pas la peine de changer le liquide de frein à chaque changement de plaquettes... :siffle:
De tete c est tous les 2 ans non ?
Oui :wink:
Cela dépend aussi de l'utilisation, non ?
Il me semblait avoir lu quelque part que certains changeaient le liquide toutes les "X" sessions, sur circuit...
Citation de: Cartman le 02 Septembre 2009 à 14:02:41
Cela dépend aussi de l'utilisation, non ?
Il me semblait avoir lu quelque part que certains changeaient le liquide toutes les "X" sessions, sur circuit...
oui mais là c'est pas pareil! :mrgreen:
L'utilisation et les sollicitations sont complètement différentes.
Le probleme du liquide de frein c est qu il s oxyde au contact de l air ( et y a quand meme un peu d air dans le bocal....) d ou la préconisation de le changer tous les 2 ans .
Pour un bidon ouvert je crois meme que ca descend a 6 mois . ( a vérifier )
personnellement, je change le liquide dès que sa couleur s'assombrit...
Ayant un usage en montagne plus fréquent qu'un ptit gars de la plaine, je ne pourrais attendre deux ans : ça serait du café!
En gros, un jeu de plaquette voit passer du nouveau liquide deux à trois fois.
grey & celui qui freine est un lache, l'autre, un fou! :mrgreen:
Citation de: grey le 02 Septembre 2009 à 18:47:07
personnellement, je change le liquide dès que sa couleur s'assombrit...
Ayant un usage en montagne plus fréquent qu'un ptit gars de la plaine, je ne pourrais attendre deux ans : ça serait du café!
En gros, un jeu de plaquette voit passer du nouveau liquide deux à trois fois.
grey & celui qui freine est un lache, l'autre, un fou! :mrgreen:
C'est pas bon pour la planète tout ça :mrgreen:
meuh!?!?
Je le jette pas dans la nature, je verse dans ma pelouse! :mrgreen:
grey & y'en a qui le boivent.... :siffle:
Citation de: grey le 02 Septembre 2009 à 21:02:59
meuh!?!?
Je le jette pas dans la nature, je verse dans ma pelouse! :mrgreen:
grey & y'en a qui le boivent.... :siffle:
:mrgreen:
Ne t'inqiète pas
Tant que le liquide est visible dans le bocal, c'est OK
Avant de changer mes plaquettes (30 000kms et 18 mois), mon niveau de LF était largement au dessous du niveau mini
Après changement des plaquettes, il est redevenu normal
Citation de: fifi.38 le 02 Septembre 2009 à 21:21:50
Ne t'inqiète pas
Tant que le liquide est visible dans le bocal, c'est OK
Avant de changer mes plaquettes (30 000kms et 18 mois), mon niveau de LF était largement au dessous du niveau mini
Après changement des plaquettes, il est redevenu normal
:blink:
Tu veux dire Maxi?
avant le changement le niveau était bien au MINI
après le changement le niveau est repassé au maxi (normal, les pistons sont rentrés, donc moins de volume de LF dans les étriers, donc le LF remonte dans le bocal)
c'est pas très clair mais certains ont du comprendre
Toutafé, tant qu'yen a c'est bon :mrgreen: limite, tu lis l'usure de tes plaquettes sur ton bocal quand tu connais bien le tréteau 8)
exact
Et même sur la béquille latérale(ou sur l'angle) c'est très limite
de toute façon, il suffit qu'il y en ait suffisament au dessus du MC
Oui et y en a dans la durite en plus