Bonjour à tous,
Aujourd'hui, Ã l'essai, une moto encore rare (et au vu de l'essai, elle ne devrait pas le rester encore longtemps !), une Moto Morini Corsaro 1200 dans sa version Avio.
Evidement, comme toute moto rare (en gros, comme les Benelli), les concessions sont en faible nombre et évitent les grandes villes. Donc, pour nous (moi et nollib, mon inséparable partenaire d'essai en tout genre ...), le choix doit se faire entre Chollet et Romorantin ... 150 km ou 90 km ... et bien, nous irons au plus prêt : Romorantin. Donc, prise de rendez-vous dans la semaine pour ce Samedi matin à 10h. Au téléphone, le concessionnaire (JLC Moto 41) annonce à nollib que l'essai sera encadré par lui même. On tire un peu la mou sur le coup. Mais bon, la volonté d'essai est la plus forte (enfin, c'est la météo qui a failli être la plus forte ... jusqu'au Vendredi soir ... rien n'était certain). Bref ! La météo a été avec nous sur le coup !
Donc nous nous retrouvons, ce matin, vers 8h30, avec nollib, pour tailler nos 90 km ... 1h30 pour 90 km et un roadbook qui évite les grands axes, et aussi les moyens ! Donc petite route de campagne entre Amboise et Le mur de Sologne avec pas mal de virage ... et le soleil en pleine face ! Evidement, moi je n'ai pas de visière solaire dans le casque, et j'ai oublié les lunettes de soleil ... On roule, on roule, on roule, les paysages sont particulièrement jolies ! La route est encore humide à beaucoup d'endroit, donc on fait quand même un peu gaffe !
Il est 9h55, on arrive à la concession ! Une petite concession avec surtout des quads et des cochonneries coréenne. Bon, y'a quand même une ou deux Husky, Beta, Sherko ... en gros, il fait de tout, il est aussi concessionnaire Aprilia. Il nous avouera plus tard avoir arrêter Benelli pour des raisons obscures ... enfin, vous m'avez compris ! :mrgreen:
Bon, au vu de nos têtes de champions toutes catégories, le concess nous fait confiance, et nous dit que l'on peut y aller que tout les deux ! Youpi ! Par contre, on découvre la moto, une Corsaro 1200 Avio argent à cadre bleu ! Magnifique, sauf que ... elle est équipée Rallye, le mec a fait l'Ultymate Rallye avec, donc plaque numéro, autocollant de partout et 2-3 protections à droite et à gauche ! Dommage pour découvrir la moto en configuration d'origine, mais ce n’est pas grave. La machine est en full, avec ses quelques 120 Cv et 10.5 Mkg de couple. La version pas Avio ou Véloce, elles, annoncent normalement 140 Cv et 12.5 Mkg de couple ... est ce bien raisonnable ? On vous le dira après l'essai. On remplis donc les papiers, limite le chèque de caution on n’a pas besoin de le faire. Ils ont donc l'air très sympa dans cette concession.
Le patron nous démarre la moto, y'a un commodo qui est desserré, tempi ... je passe les clefs de la Speed à nollib et je prend le commande du gros twin 1200 à la sonorité ... magique ! La position est très droite, beaucoup plus que sur la Speed. La moto est ultra fine, le réservoir est très échancré, les calles pieds bien resserés. Je m'y sent bien. Direction les virolos selon les conseils du concess ... je tourne une première la poignée en ville, punaise, çà tire sur les bras ! Là , sous le casque, j'ai la bouche qui s'élargie jusqu'aux lobes de mes oreilles :lol: On sort enfin de la ville, et j'ouvre en grand, la moto est très seine, je la trouve stable et agile. Par contre, je me prend un rupteur dans les dents, ba oui, un twin, çà allonge moins que notre 3 cylindres :mrgreen: Donc à 8500 tr/min, çà coupe ... Par contre, il reprend très bas, beaucoup plus que le 1100 Monster ! Donc la plage d'utilisation est assez large, il suffit de la connaître. Enfin, la machine est une vraie catapulte, en rouvrant les gaz en sortie de courbe, elle ressort comme un boulet de canon ! Je commence à y prendre gout ! Le fonctionnement est assez on-off, on ouvre sa tire fort, on coupe, on a un bon coup de frein moteur (pas démesuré non plus au point de bloqué la roue arrière).
Bon, on roule ... et là , un beau virage à 90° avec un chemin qui continu tout droit ... et moi, j'ai continué tout droit après un freinage houleux et un défaut de regard ! :oops: Bon, soit ... demi tour dans le chemin de terre, nollib me dit : "ton regard !", il est fort pour voir çà ! :twisted: Aller, c'est reparti, pour quelques virage avant de laisser la moto à mon acolyte !
On arrête donc pour les photos et on échange les motos, je récupère la mienne pour le retour. D’un coup, je me demande où sont les vibrations qui étaient pas désagréable :mrgreen : … et j’ai récupéré des rétros qui vibre pas trop par contre !
Je laisse évidement nollib vous faire part de son avis sur la machine !
On arrive à la concess pour rendre la moto, et là , un client avec une autre Moto Morini (une 1200 Sport) est présent pour la révision. On discute sur la gueule, le moteur, la fiabilité, et pour tout çà , il n’a que des louanges ! Le concess nous demande la couleur … pour nous les commander ! :twisted : Il a pas tord le bougre, moi j’ai vraiment aimé cet essai, et je doit dire que je pourrais me tâter, mais pas avant le printemps prochain !
Bref, une moto d’enfer, avec une gueule d’enfer, un moteur d’enfer, et qu’on ne croise pas à tout les coins de rue. Elle semble fiable, pas trop chère dans la version Avio. D’ailleurs, pour revenir sur les différentes versions de la Corsaro, cette Avio semble bien suffisante, le moteur est déjà une boule de nerf, alors avec 20% de couple en plus et 20 Cv en plus, çà doit être une tuerie (trop pour moi en tout cas).
Ah, si, j’oubliais, le freinage est bien, beaucoup moins violent que ma Speed. Ce ne sont pas des étriers radiaux, mais tout Brembo avant arrière, étriers comme maîtres cylindres. De la bonne facture donc, avec la fouche Marzzochi à gros diamètre qui en impose ! En tout cas, niveau finition, je n’ai rien à redire, et la sonorité est envoutante avec le poum poum d’enfer quand on ouvre les gaz !
(http://lechene.jb.free.fr/motomorini/corsaroavio/2009_09_19_essai/_MG_2239.jpg)
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:super:
Tes impressions positives ne me surprennent pas
J'ai longtemps roulé et côtoyé les morinis.
Mais à l 'époque, la production se cantonait au 250, 350, et de temps en temps, on croisait un 500..........
Et crois, moi, si mon pote était parmis nous, il aurait surement investi dans cette machine qui semble reprendre le flambeau sans honte.... :super:
Les vibrations, le couple, la rigidité ( surement à l'origine de ton tout "patafionage" tout droit )
si un jour l'envie te tente, au vus de ce que je sais,et de ce que tu viens de nous relater, tu ne seras pas deçu :wink:
seul bémol; l'entretien...
Peux tu nous en dire plus à ce sujet??????
Ba l'entretien, les motos sont garanties 3 ans !
Et le mec qui était là pour son entretien ne semblait pas être déçu. Le concess nous a dit que c'était bien mieux que Benelli (qu'il faisait avant ...). Par contre, il semble qu'il faille faire la chaine de distrib à 40000. Mais je ne sais pas quels sont les intervalles de révision.
Ah, et puis, la marque n'est pas avare en rappel, au moindre petit défaut, il remodifie sur toutes les machines vendues.
Sympa le CR :super:
Pourquoi des porte-gobelets en alu de chaque coté ? :mrgreen:
Citation de: jryan69 le 19 Septembre 2009 à 21:29:43
Sympa le CR :super:
Pourquoi des porte-gobelets en alu de chaque coté ? :mrgreen:
Ce sont ses protections de radiateur de fortune pour l'Ultimate Rallye
par contre niveau fiabilité c'est pas encore ça et le sav n'est pas au top (délais de livraison, erreur de réf . ...) faut attendre un peu je pense :wink:
Citation de: lolospeed le 20 Septembre 2009 à 00:32:46
par contre niveau fiabilité c'est pas encore ça et le sav n'est pas au top (délais de livraison, erreur de réf . ...) faut attendre un peu je pense :wink:
C'est pas ce qu'avais l'air de dire le concess (évidement , c'est pas objectif), ni le client qui était là pour sa révision ...
j'ai plusieurs exemples de prob. cdi, culasses, jantes , injections .... avec des délais de plusieurs semaines pour avoir les piéces .
En effet c'est une trés bonne machine avec un super moulin, mais faut voir le reste ....
exemple aussi de boite bloquée
Sympa le CR :super:
Mais deux remarques :
1 - Tu as fait un stage de jardinage à la Patafion's School Academy :mrgreen:
2 - A côté de Nollib, cette moto, on dirait une pocket bike :mrgreen:
Sinon, Elle est vraiment sympa cette moto :)
Ptin pataf est grand :blink:
:blink: bien belle machine en effet qui se fait rare tout comme un TNT et rien que ca c'est bien :mrgreen:
apres le bi c'est particulier et si bon à la fois même si perso je n'en reprendrais pas car moi aussi tout comme pataf et jb on a fait un stage de motoculture dans un champs :siffle:
bref bon compte rendu et merci à vous de cet essai et de nous en avoir fait part :super:
joli CR, et très belles photos
je suis certain que j'adorerai ce moteur, mais la moto en elle meme, j'aime pas ...
En tout cas, à tous, si vous avez l'occasion d'essayer, sauté dessus, c'est toujours une expérience à prendre !
Citation de: lolospeed le 20 Septembre 2009 à 09:02:45
j'ai plusieurs exemples de prob. cdi, culasses, jantes , injections .... avec des délais de plusieurs semaines pour avoir les piéces .
En effet c'est une trés bonne machine avec un super moulin, mais faut voir le reste ....
Si les copains s'étaient montrés aussi négatifs que toi, il y a quelques années sur Triumph, tu ne roulerais pas aujourd'hui en Speed :evil:
Au moment où les lois du commerce mondial nous sont imposées par les consortiums tentaculaires, il nous faut encourager le maintien de la diversité économique et culturelle, sans quoi, notre liberté en sera réduite à celle du mouton de Panurge :!:
Jim est beau ! :+1:
Tout pareil, j'approuve ce raisonnement :super:
Citation de: Jim le 21 Septembre 2009 à 08:30:58
Citation de: lolospeed le 20 Septembre 2009 à 09:02:45
j'ai plusieurs exemples de prob. cdi, culasses, jantes , injections .... avec des délais de plusieurs semaines pour avoir les piéces .
En effet c'est une trés bonne machine avec un super moulin, mais faut voir le reste ....
Si les copains s'étaient montrés aussi négatifs que toi, il y a quelques années sur Triumph, tu ne roulerais pas aujourd'hui en Speed :evil:
Au moment où les lois du commerce mondial nous sont imposées par les consortiums tentaculaires, il nous faut encourager le maintien de la diversité économique et culturelle, sans quoi, notre liberté en sera réduite à celle du mouton de Panurge :!:
Avec certain ici nous essayons de maintenir une marque italienne en vie :mrgreen: ils se reconnaitrons :lol:
bien de ton avis mon Jim :wink:
Bo CR les copaings :super:
La dernière Morini que j'ai essayé était une 500 sport,(la rouge avec bracelets, tête de fourche et ...sélecteur a droite! :mrgreen: ) a l'époque, malgré ses 500cc elle était insuivable en montagne vis a vis de la production nipponne de l'époque (1980 :roll: ) content du retour en force de cette belle marque (comme Bennelli d'ailleurs!).
Parait que ce magasin n'existe plus : :|
http://www.dailymotion.com/user/Berlouzia/video/x6bqvp_moto-morini-corsaro-avio_auto
je vois que comme certains a vouloir ce différencier (ils se reconnaitrons :siffle: :mrgreen:) JIM est aussi dans cet état d'esprit alors bravo à lui aussi :wink: :applause:
:+1: car tu le vaut bien :lol:
:blink: putain JIM je viens de voir ta MAGNIFIQUE vidéo splendide les 40 premières secondes 8) :applause: :super:
Je peux pas voir la vidéo au taff :cry:
dommage car les 40 secondes au début c'est une fracture de l'oeil :mrgreen: y'a pas à dire 8)
Seb, d'ailleurs, tu devrait aller l'essayer cette bécane ... Romorantin, c'est pas trop loin pour toi !
Le cul me fait penser à un small ass revisité (pseudo prises d'air et forme de la selle passager)
(http://lechene.jb.free.fr/motomorini/corsaroavio/2009_09_19_essai/_MG_2240.jpg)
Sans le magnifique feu du small qui revient sur le dessus de la coque alors !
Tu as bon goût tu sais (http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/love.gif)
Citation de: DaFunky le 21 Septembre 2009 à 14:10:03
Tu as bon goût tu sais (http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/love.gif)
Je sais ! :lol: ... mais je roule en 1050 ... :siffle:
(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/r3g.gif)
Citation de: Jim le 21 Septembre 2009 à 08:30:58
Citation de: lolospeed le 20 Septembre 2009 à 09:02:45
j'ai plusieurs exemples de prob. cdi, culasses, jantes , injections .... avec des délais de plusieurs semaines pour avoir les piéces .
En effet c'est une trés bonne machine avec un super moulin, mais faut voir le reste ....
Si les copains s'étaient montrés aussi négatifs que toi, il y a quelques années sur Triumph, tu ne roulerais pas aujourd'hui en Speed :evil:
Au moment où les lois du commerce mondial nous sont imposées par les consortiums tentaculaires, il nous faut encourager le maintien de la diversité économique et culturelle, sans quoi, notre liberté en sera réduite à celle du mouton de Panurge :!:
je ne suis pas négatif, cest juste pour info, ça peut-être désagréable de se retrouver avec une moto pleine de soucis, j'avais failli acheter une voxan (que j'avais essayé et qui me plaisait fortement) mais aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir choisi triumph, aprés, chacun fait ce qu'il veut, moi je veux pas être emmerder avec ma moto , c'est tout
quel modèle de voxan?
Une BMV ? :siffle: :mrgreen:
t'as eut le temps de te faire une idée sur le chassis par rapport au speed?
Euh, je dirais que mes compétences ne me permettent pas de bien discerner un châssis ultra rigide ou juste très rigide. Enfin, pas de reproche à faire à ce niveau !
Citation de: speedbentriple le 21 Septembre 2009 à 16:51:27
t'as eut le temps de te faire une idée sur le chassis par rapport au speed?
Tenue de route : :+1: pour la speed qui se place d'un simple regard avec une agilité incomparable.
Confort : :+1: pour la Corsaro (avio) qui gagne en confort ce qu'elle perd (tout est relatif) en tenue de route.
Perso, le noir mat (satiné, brillant terne 8) ) je m'y fais pas :blink: Alors qu'un beau noir profond, ........on ne lasse pas ......de l'astiquer :mrgreen:
Eh Robby, tu étais pas au Vigeant ce WE, et les photos ?
Jim, je te sent légèrement amoureux de cette italienne ? :siffle:
C'est clair que la Speed a plus de vivacité, mais à contrario, la Corsaro me parait donc un peu plus stable ...
Citation de: krapull le 21 Septembre 2009 à 15:26:17
quel modèle de voxan?
cafe racer , chassis trés sein et précis, le moteur , un bon V2 avec du couple te de l'allonge :wink:
moi j'ai tout simplement beaucoup aimé cette machine :-)
effectivement elle est légèrement moins agile que la speed mais quel moteur !!!!!!!!
:) plus stable et plus rageur pas forcement plus efficace que le 3 pattes , la partie cycle m'a paru plus rigide avec une fourche mieux adapté, le freinage est précis, la sonorité envoûtante , un super jouet
c'est une mob vivante qui mérite d'être connue :super:
quelle a été ta sensation en remontant sur ta speed ?
Juste à côté de Triumph, à Lyon, il y a une petite échoppe qui vend des Moto Morini.
A chaque fois que je suis allé chez Triumph, donc, j'ai jeté un oeil envieux à cette machine, dont j'ai toujours lu dans la presse qu'elle avait un des meilleurs moteurs du marché.... Le problème c'est qu'au-delà de son physique avantageux j'ai toujours eu l'impression que ce serait une source d'ennuis.... Et quand je lis les commentaires ici je vois que je ne suis pas le seul.
Alors c'est sûr que c'est dommage mais le problème pour ces petits constructeurs tels que Morini ou Benelli c'est de réussir à vendre leurs motos pas beaucoup plus cher que la concurrence tout en prouvant plus au niveau qualité, fiabilité, tenue dans le temps, pour passer outre les préjugés.... et ça c'est pas gagné.
Sinon vous m'avez donné envie de l'essayer aussi. Peut-être la prochaine fois que j'irais dans le coin....
Citation de: vince34 le 21 Septembre 2009 à 19:45:39
:) plus stable et plus rageur pas forcement plus efficace que le 3 pattes , la partie cycle m'a paru plus rigide avec une fourche mieux adapté, le freinage est précis, la sonorité envoûtante , un super jouet
c'est une mob vivante qui mérite d'être connue :super:
quelle a été ta sensation en remontant sur ta speed ?
Que le moteur était tout lisse :mrgreen: ... et que la Speed est super large aussi :siffle:
Sinon, niveau tarif, la Avio est à 10990 â,¬, c'est plutôt très bien placé je trouve !
Réellement une machine bien symphatique tiens je vais aller l'essayer samedi prochain :(
Fait gaffe, tu vas vouloir changer ! :siffle:
:mrgreen: :lol:
Tu vas l'essayer où si c'est sérieux ?
où et quand?
et pourquoi ?
:lol:
Après la BMV, la MMC !
Citation de: nollib le 22 Septembre 2009 à 11:23:41
et pourquoi ?
:lol:
Marre des tâches d'huile peut-être ? :siffle:
Citation de: lechenejb le 22 Septembre 2009 à 11:24:31
Après la BMV, la MMC !
suis plus rapide que la sterne pour changer de moto
:twisted:
Citation de: krapull le 22 Septembre 2009 à 11:27:41
Citation de: lechenejb le 22 Septembre 2009 à 11:24:31
Après la BMV, la MMC !
suis plus rapide que la sterne pour changer de moto
:twisted:
Par contre, elle existe pas en jaune poussin, la MMC :mrgreen:
si on parle de BMV il faut alors parler de CMM !!!!
Citation de: lechenejb le 22 Septembre 2009 à 11:21:50
Tu vas l'essayer où si c'est sérieux ?
Au même endroit que vous sur romorantin
Citation de: Misterno le 22 Septembre 2009 à 11:49:29
Citation de: lechenejb le 22 Septembre 2009 à 11:21:50
Tu vas l'essayer où si c'est sérieux ?
Au même endroit que vous sur romorantin
Tu va voir, ils sont très gentils, mais la concession fait un peu cheap !
Au fait as tu leur phone et si oui tu peux en MP :)
ce week end?
Il a dit Samedi matin le monsieur !
[/quote]
Que le moteur était tout lisse :mrgreen: ... et que la Speed est super large aussi :siffle:
Sinon, niveau tarif, la Avio est à 10990 â,¬, c'est plutôt très bien placé je trouve !
[/quote]
:)le lendemain j'ai fais un essai d'un speed full d'origine .....comment dire sans vexer personnes :roll:..... il serait temps que Triumph sorte un nouveau model :siffle:
Vince, faut pas pousser, il n'y a pas un monde d'écart entre les 2 motos, elles ont chacune lesur personnalité, c'est tout :)
On pourrait en dire autant en essayant successivement une buell et une monster 1100 :wink:
bahhh je suis du sud, faut toujours en laisser impeu , mais il y a du vrai :wink:
mauvaise nouvelle pour morini
http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/newsresults/General-news/2009/September/sep2409-moto-morini-bankrupt/ (http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/newsresults/General-news/2009/September/sep2409-moto-morini-bankrupt/)
Arf ... décidément ! :x
En fait, tu as essayé un collector (http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/newsresults/General-news/2009/September/sep2409-moto-morini-bankrupt/) :?
J'espère qu'ils vont s'en sortir, car bon, c'est pas non plus la déchéance, déjà 1200 ventes sur les 8 premiers mois avec un objectif de 2000 sur l'année et de 2500 sur 2010.
Leur mise en liquidation ne signifie pas la fin, suffit qu'ils assainissent la situation.