L'idée du wiki est relancé, notamment par certaines de vos réactions.
Une démarche explicite de son utilisation devra être présentée si le projet abouti, mais il est important de préciser le contexte d’utilisation du wiki
Déjà qu'est ce qu'un wiki : un wiki est un site collaboratif où les internautes peuvent compléter le contenu. Il est possible de gérer les droits et donc de permettre suivant le statut des personne la saisie ou non du contenu. Le wiki le plus connu est certainement wikipedia, l'encyclopédie en ligne complété par les internautes.
Donc le problème qui se pose n'est pas la sécurité du contenu, le vandalisme, car on peut gérer les accès et de la même façon que des modérateurs sur un forum, l'équipe dédié à la maintenance du wiki devrait pouvoir palier à cela d'autant que les pages sont sauvegardées d'une modif à l'autre.
Pourquoi un wiki alors que l'on a un forum ? Le wiki prendra la place / complétera les mini sites pour chaque modèle. Graphiquement nous pouvons personnalisé l'affichage pour que cela soit dans le code couleur de Tall.
Maintenant la présentation générale faite, il convient de définir si au sein de tall et de vous, utilisateurs du forum, vous seriez prêt à participer à la constitution de cette base d'information. Notre travail pour l'heure est de définir si ce choix est en cohérence avec le projet commun de tall. Le choix du système wiki devra être en cohérence avec nos contraintes et ambitions.
:arrow: Merci donc de nous informer dès à présent si vous imaginez participer, ou si vous imaginez laisser cela aux autres... :lol: :wink:
Je reprends à ma sauce une source d'étude trouvé sur le web sur les wiki, que j'ai adapté à notre cas et qui expose les objectifs commun nécessaire au succès d'un wiki :
:arrow:PLANIFIER : le wiki doit nécessairement viser la collaboration et la responsabilisation des visiteurs. Il faudra qualifier ces visiteurs et définir qui devra / pourra compléter les pages. Ce qui devra être un groupe (les membres du forum, ou les membres de l'association, ou un groupe de modérateur spécial ou autre)
:arrow: FORMER : Il faudra ensuite se familiariser avec l’outil, planifier finement la démarche d’apprentissage et déterminer la structure du wiki qui sera proposée au final
Nous devrons donc prendre le temps de partager notre expérience à la manipulation de ce support les uns les autres.
:arrow: MOTIVER / CREER : Pour maintenir l'attractivité, il conviendra de s’assurer de votre motivation à la co-construction des connaissances et de votre adhésion à la démarche d’apprentissage. Nous aurons à vous guider et vous motiver, tout en gardant un Å"il vigilant sur le wiki en construction et en intervenant à l’occasion pour guider les troupes.
=> c'est pour cela que nous avons besoin de vos réactions, pour savoir si nous mettons en place ce projet ou non :wink:
:arrow: AU FIL DU TEMPS : nous devrons garder un oeil critique sur la production des informations et la cadence d'incrémentation des informations. Il sera également temps de décider si le wiki demeure actif et des personnes qui se chargeront de son animation par la suite. Cela veut dire que oui il peut disparaître, si effectivement il ne remporte pas d'adhésion.
La volonté est de vous rendre possible la mise en ligne sans logiciel d'information sur les pages de chaque modèle de Triumph présenté sur Triumphall sans logiciel, simplement en cliquant sur un onglet sur les pages.
Grâce à cet outil nous pourrons :
* Présenter des travaux ou autres documents et demander aux visiteurs de les commenter publiquement en fonction de certains critères;
* Créer une encyclopédie informatisée qui présente les points importants de chaque moto, les accessoires, etc etc;
* Assurer un projet d'équipe;
* Élaborer une structure unique présentant tous les modèles
* Créer un portfolio structuré en fonction de chaque modèle
* Disposer d'une mise à jour permanente et immédiate (mise en ligne instantanée) et d'une base d'informations classifiées
Voilà , vous savez tout, alors, vous êtes partant ????
Çà m'a l'air intéressant tout çà ! :)
J'approuve et je suis prêt à participer !
je suis partant !
ça me paraît intéressant pour continuer à faire vivre le site.
Par contre il faudra, à mon sens, liimiter les nombre des personnes pouvant collaborer directement, c'est à dire modifier les pages, si on ne veut pas que ça devienne n'importe quoi. Au delà de ça, on pourrait nommer des référents à qui ceux qui n'ont pas les droits de modification pourraient envoyer leur travail pour l'insérer dans les pages du wiki.
Je veux bien participer également, mais mes connaissances en méca ne sont pas énormes.
:(
c'est top :(
il me parait important que seuls des membres de l'asso,motivés pourront modifier/modérer ces pages
il faut impérativement que les informations qui y paraissent soient fiables :wink:
Citation de: nono38 le 23 Septembre 2009 à 09:24:40
c'est top :(
il me parait important que seuls des membres de l'asso,motivés pourront modifier/modérer ces pages
il faut impérativement que les informations qui y paraissent soient fiables :wink:
pareil, reservé aux membres.... motivé
Citation de: don_rico le 23 Septembre 2009 à 08:03:07
ça me paraît intéressant pour continuer à faire vivre le site.
Par contre il faudra, à mon sens, liimiter les nombre des personnes pouvant collaborer directement, c'est à dire modifier les pages, si on ne veut pas que ça devienne n'importe quoi. Au delà de ça, on pourrait nommer des référents à qui ceux qui n'ont pas les droits de modification pourraient envoyer leur travail pour l'insérer dans les pages du wiki.
D'accord avec Rico, je pense qu'il faut que les modifications soient filtrées et vérifiées (modo ?, ou type fonctionnement de la galerie), sinon il y a un risque d'avoir tous et sont contraire. (mais c'est vrai que ça fait du boulot pour les vérificateurs...)
Peut-être avoir une base pour chaque modèle (dans le genre de ce qui existe déjà ) et une partie "amélioration des membres" avec :
- une liste des échappements ou équipement divers
- les tutos fait par les membres
- ...
Je pense que c'est une très bonne idée.
Maintenant, si il faut effectivement que les modifications et apports proposés soient d'abord validées par des "modos", il est également important que cette possibilité de modifs et d'ajouts apparaisse comme simple, facile et légère.
Ne serait ce que pour inciter chacun à participer. C'est un des points forts de Wikipédia : je peux participer en cliquant sur un simple bouton et je n'ai plus qu'à insérer directement dans le texte existant ma prose.
Après, la modif est validée ou non.
P.S. : ca me fait un peu penser à la galerie photo, tout ça... :lol:
P.S. 2 : ça ouvre en tous les cas de supers horizons :super:
pour te répondre spip, on est pour l'instant parti sur la même base technique que wikipedia, donc même menu et facilité :wink:
Cool !
ceci permettrait de "relancer" la partie technique du site et qui a pris un coup de vieux en 5 ans
et qui n'a guère évoluer (je pense)
la validation des données par 2 modos meme si il y en a 5 ou 6 par section
ce qui permet plus de souplesse aussi à ce niveau
ensuite simplicité mais diemus a répondu
Citation de: nono38 le 23 Septembre 2009 à 09:24:40
c'est top :(
il me parait important que seuls des membres de l'asso,motivés pourront modifier/modérer ces pages
il faut impérativement que les informations qui y paraissent soient fiables :wink:
d'accord aussi :)
D'après ce que je lis, cela a l'air plus simple d'utilisation et facilement exploitable, ce qui permet à des buses comme moi en informatique (même mon avatar je n'y arrive pas)de pouvoir apporter ma contribution sur des sujets que je connais.
Par contre, que va t'il devenir de tous les sujets et tutos déjà traités ? vont- ils être triés et rangés dans ce système simple ou disparaître à tous jamais?
L'idée à l'air trés interessante, ça me plairait d'y participer . 8)
Preneur, pour l'instant , je m'emploie à chercher un travail donc j'ai du temps pour mettre le nez la dedans
partant de meme
il faudra juste restreindre les entrees pour eviter de grosses erreurs
Citation de: Bébé Chat le 29 Septembre 2009 à 10:47:21
il faudra juste restreindre les entrees pour eviter de grosses erreurs
surtout que tu est déja une grosse erreur toi meme mon bébé :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
espece de bouineur
le wiki est techniquement installé sur le site
je tente de comprendre comment ça marche maintenant pour créer l'arborescence et faire les premiers tests pour guider les premiers volontaires :wink:
moi ça me plait bien tout ça, ça pourrai rebouster le site qui a prit un coup de vieux et qu'on se consulte plus trop vu que le forum est vachement plus fourni en infos à l'heure actuelle. :)
Par contre... on pourra pourrir? :mrgreen:
Je ne sais pas si ça peux aider ou si vous connaissez ça:
Moteur de recherche Triumphall.com (http://www.google.fr/cse/home?cx=008151633628003732440:9ygluy8pbay&hl=fr)
J'ai fait ça en 5 minutes et il y a moyen de récupérer du "code" pour l'intégrer à un site.
Le code:
<script src="http://www.gmodules.com/ig/ifr?url=http://www.google.fr/cse/api/008151633628003732440/cse/9ygluy8pbay/gadget&synd=open&w=320&h=75&title=TriumphAll&border=%23ffffff%7C3px%2C1px+solid+%23999999&output=js"></script>
:)