Dominic Dobson est le fondateur de la société Motion Research Corporation, à Seattle. Il est aussi ancien coureur automobile et a participé sept fois aux 500 Miles d'Indianapolis. Ces deux centres d'intérêt réunis, il a annoncé qu'au printemps 2004 sa société mettrait sur le marché un casque de moto permettant de visualiser directement sur la visière les données relatives à la course du véhicule.
Un système de rétro-projection intégré sera positionné juste devant ses yeux - qu'il aura donc moins souvent à baisser sur le tableau de bord -, système qui indiquera au motard la vitesse de son engin, sa position (par GPS), le régime du moteur, etc. Apparaissant sur un écran à cristaux liquides, ces données arrivent à la vue du motard par un jeu de miroirs, mais de telle sorte qu'elles lui donneront l'impression d'être placées loin devant lui, afin de ne pas perturber sa vision de la route.
Apparemment, Dominic Dobson avait eu l'idée il y a une dizaine d'années, alors qu'il était encore coureur, mais le coût de conception d'un tel dispositif rendait la chose irréaliste. Et surtout invendable. C'est la baisse de ces mêmes coûts qui lui a fait reprendre son projet, avec sensiblement les mêmes composants et les mêmes technologies. Le casque, baptisé le SportVue, devrait donc être vendu entre 249 et 349 dollars. Motion Research a également déjà prévu de décliner ce type d'équipement pour les cyclistes.
source 01net (http://www.01net.com/article/225323.html)
Le site du produit : http://www.motionresearch.com (http://www.motionresearch.com)
Apparemment le prix c'est sans casque !
A tester, ça doit être bien pratique avec un peu d'adaptation.
Quelqu'un connait ça :?:
connais pas
mais ça a l'air sympa après utilité a voir j'ai peur que en voyant un oinfo qui change ou un eclat au debut ça deconcentre un peu maisbon... ça a l'air sympa quand meme
gadget
qui dit gadget dit bordel en plus, emmerde en plus etc ...
un compte tour, un tachymetre et roule
Citation de: fab le motard le 28 Décembre 2005 à 21:48:25
gadget
qui dit gadget dit bordel en plus, emmerde en plus etc ...
un compte tour, un tachymetre et roule
on sent le pur et dur qui préfère jouer la frime sur un guzzi :wink:
J'ai déjà entendu parler d'un truc comme ça.
Je crois que Schumacher en a utilisé un sur son casque Bell avec le rapport engagé et le compte-tours...
à vérifier... :?
Citation de: Joker le 29 Décembre 2005 à 09:32:17
on sent le pur et dur qui préfère jouer la frime sur un guzzi :wink:
Pire que ca
sur la CB 500 y a tout ce qu'il faut sur une moto , meme trop
je trouve que ce genre de truc ca fait trop gadget, déja quand on voit tout ce que les compteur modernes indiquent :blink:
alors que les béquilles centrales disparaissent, les cardans se font rares ...
mes deux seules concessions au modernismes sont
- l'injection si elle est bien faite , pour le respect de l'environnement ( l'injection des ducati est bien par exemple )
- l'ABS , parce que quand on roule tous les jours sur chaussée humide dans un flot de voiture, le freinage reflexe qui met au tas est tres facile
Par contre, les images que j'avais vues montraient un petit boitier (bien plus petit que celui-ci) mais à l'intérieur du casque et qui projetait les infos sur la visière.
Un peu comme dans certaines voitures pour la conduite "tête haute" avec un projecteur d'infos sur le pare-brise.
Par exemple la Citroën C6:
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/RANGE/PrivateCars/C6/default/C6_technologie.htm
ou le "head-up display" sur la Chevrolet Corvette C5.
Citation de: fab le motard le 29 Décembre 2005 à 09:49:42
Citation de: Joker le 29 Décembre 2005 à 09:32:17
on sent le pur et dur qui préfère jouer la frime sur un guzzi :wink:
Pire que ca
sur la CB 500 y a tout ce qu'il faut sur une moto , meme trop
je trouve que ce genre de truc ca fait trop gadget, déja quand on voit tout ce que les compteur modernes indiquent :blink:
alors que les béquilles centrales disparaissent, les cardans se font rares ...
mes deux seules concessions au modernismes sont
- l'injection si elle est bien faite , pour le respect de l'environnement ( l'injection des ducati est bien par exemple )
- l'ABS , parce que quand on roule tous les jours sur chaussée humide dans un flot de voiture, le freinage reflexe qui met au tas est tres facile
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a un paquet d'infos sur mes cadrans et que je ne me sers que de l'essentiel.
Aussi je trouve la béquille centrale d'un intérêt plus qu'évident et l'ABS sera surement sur ma prochaine moto ...
mais j'aime bien aussi ce genre de gadget moderne :D
ça existe déjà sur les casques des pilotes d'avoins de chasse
dernière génération :blink:
il visualise tout un tas d'infos