Bonjour les gens,
Grosse frayeur pour moi vendredi soir, quand le demi-guidon gauche de ma Dayto m'est resté dans la main alors que je posais la meule devant mon garage. 2 minutes plus tôt, c'était la grosse cata, mais là, c'est passé.
Verdict: la charnière du demi guidon gauche pétée net :blink: Une petite bière plus tard (pour me remettre de cette émotion), je regarde le demi guidon droit: rupture aussi d'une moitié de la charnière (re- :blink:)
Je suppose que la cause de ce problème est un serrage exagéré des vis de fixation, sans doute lors du dernier remplacement de l'huile de fourche. Trop de contrainte sur les charnières a provoqué la rupture. L'opération a été faite dans un bouclard Toulousain maintenant fermé.
Question à la communauté: quelqu'un a-t-il déjà vécu cette mésaventure ?
carbone a eu le cas, et c'est pas le seul! :roll:
ouep... je me suis pissé dessus au freinage... :roll:
Sinon en effet, faut pas serrer trop fort...
maintenant je flip que ça recommence... :|
Et un de plus :blink:.... on peut le rajouter comme point à surveiller pour les Dayto d'avant 2001, car il me semble que c'est à partir de là que les bracelets ont changé en une pièce mono bloc plus costaud.
J'vais regarder ça de près sur ma nouvelle monture :blink: :blink: :blink:
Quel est votre kilométrage ?
moi ça me l'a fait à 55000 :wink:
Mais Dom lui ça devait être 20000
Citation de: kéziah le 16 Novembre 2009 à 13:57:57Quel est votre kilométrage ?
62000 et des poussières (d'alu ;-) )
Pour ma pomme,sur mon dayto de 97 ,j'ai eu le cas inverse :un "S" rapide ,à 100km/h ,je tire sur le demi bracelet droit (assez fortement :siffle:) pour changement de cap ,et le voilà ti pas qu'il vient d'un coup sur le réservoir:pipi dans le pantalon assuré !surtout en plein virage !!!!Heureusement j'ai coupé les gaz avant de me vautrer et je me suis retrouvé sur la bande arrêt d'urgence d'une nationale :cry:
J'ai resserré tout ça mais à surveiller de près
Citation de: ticreole8 le 16 Novembre 2009 à 14:59:17mais à surveiller de près
Trop d'emmerdes, trop de frais. J'ai décidé de ne plus rien surveiller, et de vendre la brêle en pièces détachées.
Avis aux amateurs.
tu vends des pièces ou tu la vend pour pièces?
Je vends des pièces. Toutes les pièces. (sauf les demi-guidons :wink:)
:blink:
ça m'intéresse! :D
il me manque:
quelques petites visses de carénage
le bidule qui remet le compteur journalier à zéro
euh...
il faut que je fasse le tour précis de la moto pour lister ces bricoles et je te redis ça. :wink:
Citation de: PLG le 16 Novembre 2009 à 17:25:16
Citation de: ticreole8 le 16 Novembre 2009 à 14:59:17mais à surveiller de près
Trop d'emmerdes, trop de frais. J'ai décidé de ne plus rien surveiller, et de vendre la brêle en pièces détachées.
Avis aux amateurs.
Bo c'est con ça :oops:
ça m'est arrivé également, 35km d'autoroute parisienne aux heures d'affluence avec la poignée dans la main...
C'est flippant vos histoires ... par contre, ce qui est étonnant, c'est que vous vous en êtes tous bien sortis !
parce que le 955 c'est un truc de païlote tu peux pas comprendre 8)
Citation de: carbone14 le 17 Novembre 2009 à 09:08:33
parce que le 955 c'est un truc de païlote tu peux pas comprendre 8)
Ou pas :roll:
Citation de: lechenejb le 17 Novembre 2009 à 08:57:46
C'est flippant vos histoires ... par contre, ce qui est étonnant, c'est que vous vous en êtes tous bien sortis !
Ouais enfin quand tu vois la gueule de Daf :mrgreen:
il s'en est sorti mais limite... :lol:
sur les dents il a récupérer les grille du radiateur :mrgreen:
un bô gosse je vous dis 8)
Citation de: lechenejb le 17 Novembre 2009 à 08:57:46
C'est flippant vos histoires ... par contre, ce qui est étonnant, c'est que vous vous en êtes tous bien sortis !
Les autres ne sont plus là pour en parler :siffle:
diemus en a pété au moins 5 entre les demontages les chutes , et le reste ............................
Citation de: freshviibes le 17 Décembre 2009 à 00:38:47
diemus en a pété au moins 5 entre les demontages les chutes , et le reste ............................
oui mais diemus il est hors concours :siffle: :siffle: :siffle:
:mrgreen:
Citation de: freshviibes le 17 Décembre 2009 à 00:38:47
diemus en a pété au moins 5 entre les demontages les chutes , et le reste ............................
ca fait 6... :siffle:
je viens de péter le droit :twisted:
:? c'est moi ou tu cumules avec ton dayto ?
Flippant le coup des demi guidons :|
Met des LSL comme Domdom avait fait ... c'est très solide !
Moi je dis que ça tient. 8)
Citation de: kéziah le 28 Juillet 2011 à 21:48:52
:? c'est moi ou tu cumules avec ton dayto ?
Flippant le coup des demi guidons :|
c'est cousu de fil blanc, je n'ai que des emmerdes avec elle mais comme j'aime bien ça on s'apprécie mutuellement :mrgreen:
Les LSL ce sont ceux là ? chez LSL allemagne ils annoncent que la pièce est la 150T014
http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=873422&id_rubrique=162
les dimensions des tubes si je ne me plante pas c'est 45mm de diam. et 22mm pour le guidon en lui même :|
Demande confirmation à Domdom !
Citation de: turkey le 28 Juillet 2011 à 23:31:28
c'est cousu de fil blanc, je n'ai que des emmerdes avec elle mais comme j'aime bien ça on s'apprécie mutuellement :mrgreen:
Les LSL ce sont ceux là ? chez LSL allemagne ils annoncent que la pièce est la 150T014
http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=873422&id_rubrique=162
les dimensions des tubes si je ne me plante pas c'est 45mm de diam. et 22mm pour le guidon en lui même :|
Ouaip ! c'est ça copaing !
J'ai plus ton tel. Passe moi le en MP et on organise :wink:
l'histoire des demis guidons c'est simple : faut les monter/remonter avec doigté
- dans l'axe : la plupart du temps le serrage se fait de travers et ça pète la charnière
- bien mettre l'ergot
- serrer normalement au couple, la plupart du temps ils sont serrés au feeling à la main :siffle:
bon donc sinon y'a des pièces en vente ???
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24
l'histoire des demis guidons c'est simple : faut les monter/remonter avec doigté
- dans l'axe : la plupart du temps le serrage se fait de travers et ça pète la charnière
- bien mettre l'ergot
- serrer normalement au couple, la plupart du temps ils sont serrés au feeling à la main :siffle:
bon donc sinon y'a des pièces en vente ???
moi je les ai pas serré les guidons...pas retoiuché depuis qu'elle est partie de Lyon m'sieur :siffle:
:mrgreen: non franchement doigté ou pas je n'ai plus confiance dans l'alliage. Le brut de fonderie me rassurera :wink:
je comprends... cela dit je suis halluciné des
emmerdes que tu collectionnes avec, je compte pas ce qui vient de toi... :lol: mais pour le reste c'est pas glop... :|
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:32:38
je comprends... cela dit je suis halluciné des
emmerdes que tu collectionnes avec, je compte pas ce qui vient de toi... :lol: mais pour le reste c'est pas glop... :|
en effet pas de chance. J'avais eu plus de veine avec le sprint. Pour les guidons à monter, n'ayant pas la clé et sur les conseils avisés de Dom, je doix faire legèrement coulisser les tubes de fourche en les desserant des T inf et sup. Pour ça il faut que je lève l'avant. Je pars sur le krick sous le bloc moteur avec apui bequille ou c'est trop dangereux selon vous ? D'autres idées pour delestrer l'avant ? :?:
Avec une béquille d'atelier ou sur la béquille de la moto ?!
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24
bon donc sinon y'a des pièces en vente ???
Ouaip ! 8)
Citation de: Domdom le 03 Août 2011 à 08:42:07
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24
bon donc sinon y'a des pièces en vente ???
Ouaip ! 8)
quoi donc ?
turkey: tu n'as pas la clé pour les demis guidons ??? c'est la meme btr que le T de fourche et du 12 ou 13 tradi
Citation de: Diemus le 03 Août 2011 à 09:27:11
Citation de: Domdom le 03 Août 2011 à 08:42:07
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24
bon donc sinon y'a des pièces en vente ???
Ouaip ! 8)
quoi donc ?
turkey: tu n'as pas la clé pour les demis guidons ??? c'est la meme btr que le T de fourche et du 12 ou 13 tradi
me suis mal exprimé. Les LSL n'ont pas de charnière. Ils se coulissent par l'extremité du tube. Il faut donc comme me l'a conseillé Dom soit démonter le T sup avec la clé à ergots que je n'ai pas et qu'il me faudrait resserer à la clé mano, soit soulever l'avant et faire coulisser dans T sup et inf les tubes pour intégrer les demi guidons. Une belle organisation en perspective
Citation de: lechenejb le 03 Août 2011 à 06:23:04
Avec une béquille d'atelier ou sur la béquille de la moto ?!
j'ai pas de béquille d'atelier chef :wink:
ok
je fais souvent la manip : bequille + calle sous la bequille + krik sous le collecteur
démonte la roue avant tu te feras moins chier
merci les copaings pour les conseils. J'ai réussi à démonter la roue une fois sur krick et ça a tenu le temps que je dessere les tubes de fourche, que je monte les nouveaux demi guidons et que je recale et ressere le tout :super: J'ai un peu galéré sur les etriers de freins que je n'arrivait pas à devisser j'ai donc du sortir les disques flottants en biais, mais c'est passé :wink:
J'ai tout remonté et nettoyé la moto, reste le bocal de liquide de frein à fixer car les LSL n'y sont pas préparés contrairement aux origines.
:super:
y'a des trucs qui me font peur... :roll:
"pas arrivé à desserrer les étriers" => ils ont été serré à la main, donc normalement aucun problème, au pire il faut serrer un peu avant de desserrer. Ne pas forcer sinon c'est le pas de vis qui viendra tout entier...
"sortie les disques en biais" => y'a pas besoin de sortir les étriers, juste d'écarter les plaquettes et zou y'a une belle marge. La moto n'était pas assez levée donc.. j'espère que tu les as pas voilés...enfin tu le sauras vite !! :lol:
c'est rassurant :mrgreen:
pour les voiler il faut forcer, hors j'y suis allé avec minutie :wink:
je te confirme que le desserage des etrier n'était pas possible sans un bras de levier enorme et sans béquille d'atelier je n'ai pas voulu tester :|
perso je desserre légèrement tout ce que j'aurai a désserrer roue au sol avant de lever
les etriers ,avec une bonne clé a cliquet assez longue,ça va tout seul en principe.....meme si bien serrés
Bon, moto testée aujourd'hui et...ça fonctionne :super:
pas de soucis de coupure moteur, demi guidons bien placés (juste une légère modif de l'inclinaison des leviers et zou), freinage ok.
:D je suis content et j'ai pas de séquelles :wink:
et t'es pas tombé en panne? :blink:
Citation de: Krais le 07 Août 2011 à 18:07:51
et t'es pas tombé en panne? :blink:
je sais ça parrait dingue, mais non...
:mrgreen:
Neige ? Radars ? Grêle ?
entrée dans une dimension parallèle? attaque d'ovni? paradoxe temporel?
la tromphienne dimension comme dirait un des notres :blink:
:blink: ouh... ça foutrait presque les ch'tons!
iumagine, à chaque stop je faisais le tour de la moto pour être bien certain que je ne perdais rien :blink:
T'avais une Dayto Boneville T130 de 1960 ou quoi??? :siffle: :siffle:
C'est marrant, on en parlait avec mon père après qu'il ait essayé la dayto... il me rappellais qu'à l'achat de sa BM il faisait le tour tous les 100 bornes et ne comprennait pas qu'il n'ait pas encore perdu de pièces! :mrgreen:
ça c'est bon ma dinde à poil bleus :applause: