Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: PLG le 16 Novembre 2009 à 12:26:54

Titre: Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: PLG le 16 Novembre 2009 à 12:26:54
Bonjour les gens,

Grosse frayeur pour moi vendredi soir, quand le demi-guidon gauche de ma Dayto m'est resté dans la main alors que je posais la meule devant mon garage. 2 minutes plus tôt, c'était la grosse cata, mais là, c'est passé.

Verdict: la charnière du demi guidon gauche pétée net  :blink: Une petite bière plus tard (pour me remettre de cette émotion), je regarde le demi guidon droit: rupture aussi d'une moitié de la charnière (re- :blink:)

Je suppose que la cause de ce problème est un serrage exagéré des vis de fixation, sans doute lors du dernier remplacement de l'huile de fourche. Trop de contrainte sur les charnières a provoqué la rupture. L'opération a été faite dans un bouclard Toulousain maintenant fermé.

Question à la communauté: quelqu'un a-t-il déjà vécu cette mésaventure ?


Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: don_rico le 16 Novembre 2009 à 12:28:23
carbone a eu le cas, et c'est pas le seul! :roll:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: carbone14 le 16 Novembre 2009 à 12:50:37
ouep... je me suis pissé dessus au freinage...  :roll:

Sinon en effet, faut pas serrer trop fort...
maintenant je flip que ça recommence...  :|
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Domdom le 16 Novembre 2009 à 13:12:42
Et un de plus  :blink:.... on peut le rajouter comme point à surveiller pour les Dayto d'avant 2001, car il me semble que c'est à partir de là que les bracelets ont changé en une pièce mono bloc plus costaud.
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: kéziah le 16 Novembre 2009 à 13:57:57
J'vais regarder ça de près sur ma nouvelle monture  :blink: :blink: :blink:

Quel est votre kilométrage ?
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: carbone14 le 16 Novembre 2009 à 13:59:10
moi ça me l'a fait à 55000  :wink:
Mais Dom lui ça devait être 20000
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: PLG le 16 Novembre 2009 à 14:58:08
Citation de: kéziah le 16 Novembre 2009 à 13:57:57Quel est votre kilométrage ?
62000 et des poussières (d'alu ;-) )
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: ticreole8 le 16 Novembre 2009 à 14:59:17
Pour ma pomme,sur mon dayto de 97 ,j'ai eu le cas inverse :un "S" rapide ,à 100km/h ,je tire sur le demi bracelet droit (assez fortement  :siffle:) pour changement de cap ,et le voilà ti pas qu'il vient d'un coup sur le réservoir:pipi dans le pantalon assuré !surtout en plein virage !!!!Heureusement j'ai coupé les gaz avant de me vautrer et je me suis retrouvé sur la bande arrêt d'urgence d'une nationale  :cry:
J'ai resserré tout ça mais à surveiller de près
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: PLG le 16 Novembre 2009 à 17:25:16
Citation de: ticreole8 le 16 Novembre 2009 à 14:59:17mais à surveiller de près
Trop d'emmerdes, trop de frais. J'ai décidé de ne plus rien surveiller, et de vendre la brêle en pièces détachées.

Avis aux amateurs.
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: carbone14 le 16 Novembre 2009 à 17:44:49
tu vends des pièces ou tu la vend pour pièces?
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: PLG le 16 Novembre 2009 à 18:02:15
Je vends des pièces. Toutes les pièces. (sauf les demi-guidons  :wink:)
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: guillaumev le 16 Novembre 2009 à 21:41:25
 :blink:

ça m'intéresse!  :D

il me manque:
quelques petites visses de carénage
le bidule qui remet le compteur journalier à zéro
euh...
il faut que je fasse le tour précis de la moto pour lister ces bricoles et je te redis ça.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Domdom le 16 Novembre 2009 à 21:53:00
Citation de: PLG le 16 Novembre 2009 à 17:25:16
Citation de: ticreole8 le 16 Novembre 2009 à 14:59:17mais à surveiller de près
Trop d'emmerdes, trop de frais. J'ai décidé de ne plus rien surveiller, et de vendre la brêle en pièces détachées.

Avis aux amateurs.

Bo c'est con ça  :oops:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: DaFunky le 17 Novembre 2009 à 08:55:40
ça m'est arrivé également, 35km d'autoroute parisienne aux heures d'affluence avec la poignée dans la main...
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: lechenejb le 17 Novembre 2009 à 08:57:46
C'est flippant vos histoires ... par contre, ce qui est étonnant, c'est que vous vous en êtes tous bien sortis !
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: carbone14 le 17 Novembre 2009 à 09:08:33
parce que le 955 c'est un truc de païlote tu peux pas comprendre  8)
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: lechenejb le 17 Novembre 2009 à 09:11:24
Citation de: carbone14 le 17 Novembre 2009 à 09:08:33
parce que le 955 c'est un truc de païlote tu peux pas comprendre  8)

Ou pas  :roll:
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Lupe le 17 Novembre 2009 à 11:09:11
Citation de: lechenejb le 17 Novembre 2009 à 08:57:46
C'est flippant vos histoires ... par contre, ce qui est étonnant, c'est que vous vous en êtes tous bien sortis !

Ouais enfin quand tu vois la gueule de Daf  :mrgreen:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Meeou le 17 Novembre 2009 à 14:52:21
il s'en est sorti mais limite... :lol:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Duffle le 17 Novembre 2009 à 14:56:42
sur les dents il a récupérer les grille du radiateur :mrgreen:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: carbone14 le 17 Novembre 2009 à 17:21:35
un bô gosse je vous dis  8)
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: PYves le 17 Novembre 2009 à 20:55:45
Citation de: lechenejb le 17 Novembre 2009 à 08:57:46
C'est flippant vos histoires ... par contre, ce qui est étonnant, c'est que vous vous en êtes tous bien sortis !

Les autres ne sont plus là pour en parler  :siffle:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: freshviibes le 17 Décembre 2009 à 00:38:47
diemus en a pété au moins 5 entre les demontages les chutes , et le reste ............................
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Seb le 17 Décembre 2009 à 17:52:42
Citation de: freshviibes le 17 Décembre 2009 à 00:38:47
diemus en a pété au moins 5 entre les demontages les chutes , et le reste ............................

oui mais diemus il est hors concours  :siffle: :siffle: :siffle:


:mrgreen:
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 28 Juillet 2011 à 21:38:51
Citation de: freshviibes le 17 Décembre 2009 à 00:38:47
diemus en a pété au moins 5 entre les demontages les chutes , et le reste ............................

ca fait 6... :siffle:

je viens de péter le droit  :twisted:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: kéziah le 28 Juillet 2011 à 21:48:52
 :? c'est moi ou tu cumules avec ton dayto ?

Flippant le coup des demi guidons  :|
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: lechenejb le 28 Juillet 2011 à 21:49:25
Met des LSL comme Domdom avait fait ... c'est très solide !
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: guillaumev le 28 Juillet 2011 à 22:22:16
Moi je dis que ça tient.  8)
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: lechenejb le 28 Juillet 2011 à 22:28:53
Citation de: guillaumev le 28 Juillet 2011 à 22:22:16
Moi je dis que ça tient.  8)

Pour l'instant :siffle:
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 28 Juillet 2011 à 23:31:28
Citation de: kéziah le 28 Juillet 2011 à 21:48:52
:? c'est moi ou tu cumules avec ton dayto ?

Flippant le coup des demi guidons  :|

c'est cousu de fil blanc, je n'ai que des emmerdes avec elle mais comme j'aime bien ça on s'apprécie mutuellement  :mrgreen:

Les LSL ce sont ceux là ? chez LSL allemagne ils annoncent que la pièce est la 150T014

http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=873422&id_rubrique=162


les dimensions des tubes si je ne me plante pas c'est 45mm de diam. et 22mm pour le guidon en lui même  :|
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: lechenejb le 29 Juillet 2011 à 06:18:46
Demande confirmation à Domdom !
Titre: Re : Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Domdom le 29 Juillet 2011 à 10:31:04
Citation de: turkey le 28 Juillet 2011 à 23:31:28
c'est cousu de fil blanc, je n'ai que des emmerdes avec elle mais comme j'aime bien ça on s'apprécie mutuellement  :mrgreen:

Les LSL ce sont ceux là ? chez LSL allemagne ils annoncent que la pièce est la 150T014

http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=873422&id_rubrique=162


les dimensions des tubes si je ne me plante pas c'est 45mm de diam. et 22mm pour le guidon en lui même  :|

Ouaip ! c'est ça copaing !

J'ai plus ton tel. Passe moi le en MP et on organise  :wink:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24
l'histoire des demis guidons c'est simple : faut les monter/remonter avec doigté
- dans l'axe : la plupart du temps le serrage se fait de travers et ça pète la charnière
- bien mettre l'ergot
- serrer normalement au couple, la plupart du temps ils sont serrés au feeling à la main :siffle:


bon donc sinon y'a des pièces en vente ???
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 02 Août 2011 à 18:26:05
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24
l'histoire des demis guidons c'est simple : faut les monter/remonter avec doigté
- dans l'axe : la plupart du temps le serrage se fait de travers et ça pète la charnière
- bien mettre l'ergot
- serrer normalement au couple, la plupart du temps ils sont serrés au feeling à la main :siffle:


bon donc sinon y'a des pièces en vente ???

moi je les ai pas serré les guidons...pas retoiuché depuis qu'elle est partie de Lyon m'sieur  :siffle:


:mrgreen: non franchement doigté ou pas je n'ai plus confiance dans l'alliage. Le brut de fonderie me rassurera  :wink:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Diemus le 02 Août 2011 à 18:32:38
je comprends... cela dit je suis halluciné des
emmerdes que tu collectionnes avec, je compte pas ce qui vient de toi... :lol: mais pour le reste c'est pas glop... :|
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 03 Août 2011 à 01:27:41
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:32:38
je comprends... cela dit je suis halluciné des
emmerdes que tu collectionnes avec, je compte pas ce qui vient de toi... :lol: mais pour le reste c'est pas glop... :|

en effet pas de chance. J'avais eu plus de veine avec le sprint. Pour les guidons à monter, n'ayant pas la clé et sur les conseils avisés de Dom, je doix faire legèrement coulisser les tubes de fourche en les desserant des T inf et sup. Pour ça il faut que je lève l'avant. Je pars sur le krick sous le bloc moteur avec apui bequille ou c'est trop dangereux selon vous ? D'autres idées pour delestrer l'avant ?  :?:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: lechenejb le 03 Août 2011 à 06:23:04
Avec une béquille d'atelier ou sur la béquille de la moto ?!
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Domdom le 03 Août 2011 à 08:42:07
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24


bon donc sinon y'a des pièces en vente ???

Ouaip !  8)
Titre: Re : Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Diemus le 03 Août 2011 à 09:27:11
Citation de: Domdom le 03 Août 2011 à 08:42:07
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24


bon donc sinon y'a des pièces en vente ???

Ouaip !  8)

quoi donc ?

turkey: tu n'as pas la clé pour les demis guidons ??? c'est la meme btr que le T de fourche et du 12 ou 13 tradi
Titre: Re : Re : Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 03 Août 2011 à 10:25:49
Citation de: Diemus le 03 Août 2011 à 09:27:11
Citation de: Domdom le 03 Août 2011 à 08:42:07
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24


bon donc sinon y'a des pièces en vente ???

Ouaip !  8)

quoi donc ?

turkey: tu n'as pas la clé pour les demis guidons ??? c'est la meme btr que le T de fourche et du 12 ou 13 tradi

me suis mal exprimé. Les LSL n'ont pas de charnière. Ils se coulissent par l'extremité du tube. Il faut donc comme me l'a conseillé Dom soit démonter le T sup avec la clé à ergots que je n'ai pas et qu'il me faudrait resserer à la clé mano, soit soulever l'avant et faire coulisser dans T sup et inf les tubes pour intégrer les demi guidons. Une belle organisation en perspective
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 03 Août 2011 à 10:26:30
Citation de: lechenejb le 03 Août 2011 à 06:23:04
Avec une béquille d'atelier ou sur la béquille de la moto ?!

j'ai pas de béquille d'atelier chef  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Domdom le 03 Août 2011 à 10:42:37
Citation de: Diemus le 03 Août 2011 à 09:27:11
Citation de: Domdom le 03 Août 2011 à 08:42:07
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 18:24:24


bon donc sinon y'a des pièces en vente ???

Ouaip !  8)

quoi donc ?


:arrow: MP
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Diemus le 03 Août 2011 à 10:44:44
ok
je fais souvent la manip : bequille + calle sous la bequille + krik sous le collecteur
démonte la roue avant tu te feras moins chier
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 03 Août 2011 à 21:22:45
merci les copaings pour les conseils. J'ai réussi à démonter la roue une fois sur krick et ça a tenu le temps que je dessere les tubes de fourche, que je monte les nouveaux demi guidons et que je recale et ressere le tout  :super: J'ai un peu galéré sur les etriers de freins que je n'arrivait pas à devisser j'ai donc du sortir les disques flottants en biais, mais c'est passé  :wink:

J'ai tout remonté et nettoyé la moto, reste le bocal de liquide de frein à fixer car les LSL n'y sont pas préparés contrairement aux origines.

:super:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Diemus le 03 Août 2011 à 21:34:23
y'a des trucs qui me font peur...  :roll:

"pas arrivé à desserrer les étriers" => ils ont été serré à la main, donc normalement aucun problème, au pire il faut serrer un peu avant de desserrer. Ne pas forcer sinon c'est le pas de vis qui viendra tout entier...

"sortie les disques en biais" => y'a pas besoin de sortir les étriers, juste d'écarter les plaquettes et zou y'a une belle marge. La moto n'était pas assez levée donc.. j'espère que tu les as pas voilés...enfin tu le sauras vite !!  :lol:

Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: NiNi le 03 Août 2011 à 21:35:50
c'est rassurant  :mrgreen:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 03 Août 2011 à 21:37:34
pour les voiler il faut forcer, hors j'y suis allé avec minutie  :wink:

je te confirme que le desserage des etrier n'était pas possible sans un bras de levier enorme et sans béquille d'atelier je n'ai pas voulu tester  :|
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: déchetboy le 04 Août 2011 à 08:44:25
perso je desserre légèrement tout ce que j'aurai a désserrer roue au sol avant de lever

les etriers ,avec une bonne clé a cliquet assez longue,ça va tout seul en principe.....meme si bien serrés
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 07 Août 2011 à 18:05:08
Bon, moto testée aujourd'hui et...ça fonctionne  :super:

pas de soucis de coupure moteur, demi guidons bien placés (juste une légère modif de l'inclinaison des leviers et zou), freinage ok.

:D je suis content et j'ai pas de séquelles  :wink:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Krais le 07 Août 2011 à 18:07:51
et t'es pas tombé en panne?  :blink:
Titre: Re : Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 07 Août 2011 à 18:17:13
Citation de: Krais le 07 Août 2011 à 18:07:51
et t'es pas tombé en panne?  :blink:

je sais ça parrait dingue, mais non...

:mrgreen:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: LeoAnderson le 07 Août 2011 à 19:21:05
Neige ? Radars ? Grêle ?
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Krais le 07 Août 2011 à 19:49:03
entrée dans une dimension parallèle? attaque d'ovni? paradoxe temporel?
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 07 Août 2011 à 20:17:12
la tromphienne dimension comme dirait un des notres  :blink:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Krais le 07 Août 2011 à 20:27:35
 :blink: ouh... ça foutrait presque les ch'tons!
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: turkey le 07 Août 2011 à 21:16:16
iumagine, à chaque stop je faisais le tour de la moto pour être bien certain que je ne perdais rien  :blink:
Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: Krais le 07 Août 2011 à 21:20:17
T'avais une Dayto Boneville T130 de 1960 ou quoi???   :siffle: :siffle:

C'est marrant, on en parlait avec mon père après qu'il ait essayé la dayto... il me rappellais qu'à l'achat de sa BM il faisait le tour tous les 100 bornes et ne comprennait pas qu'il n'ait pas encore perdu de pièces! :mrgreen:



Titre: Re : Daytona T5 '00: Rupture des demi-guidons
Posté par: NiNi le 07 Août 2011 à 22:30:13
ça c'est bon ma dinde à poil bleus  :applause: