Bonjour
J'ai constaté que sur mon Tiger 1050 le pignon de sortie de boite n'était pas serré. :blink:
l'écrou est juste en contact avec le pignon et la plaque métallique pliée sur l'écrou l'empêche de se desserrer.
je sens que l'écrou bouge car il a un peu de jeu en rotation .
Ce montage parait d'origine vu l'état de la plaque d'arrêt et la doc technique annonce un serrage de 132Nm :!: faut trouver une douille de 36 :blink: :blink:
avez vous ce pb d'écrou baladeur?
A+ Pixel
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=30024.0
:wink:
Visiblement un problème récurent sur tous les 1050; :? le mien n'a plus re-bougé depuis son resserrage. :roll:
peux pas te dire, j'ai changé le mien pour une dent en moins :wink:
resserrage par 3 fois sur la mienne en 30 000 kms
j'arrive bientôt au 40 000 kms et je ne serais pas étonné de voir un nouveau desserrage
Citation de: Pixel le 18 Janvier 2010 à 18:11:41
Bonjour
J'ai constaté que sur mon Tiger 1050 le pignon de sortie de boite n'était pas serré. :blink:
l'écrou est juste en contact avec le pignon et la plaque métallique pliée sur l'écrou l'empêche de se desserrer.
je sens que l'écrou bouge car il a un peu de jeu en rotation .
Ce montage parait d'origine vu l'état de la plaque d'arrêt et la doc technique annonce un serrage de 132Nm :!: faut trouver une douille de 36 :blink: :blink:
avez vous ce pb d'écrou baladeur?
A+ Pixel
Merci de vos réponses, je vais mettre un peu de frein filet
Hello,
Je cotise aussi à celle là ,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo. :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là . :twisted:
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen:
Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ...
=> pas facile à dégotter, la douille de 36 !
Justement, tu l'as trouvee ou ?
J'ai fait les magasins classiques, AD Distribution, que dalle...
Moi j'avais acheté ce coffret spécial camions à 52â,¬ chez brico-depot
Pas mal servi depuis et ça n'a pas bougé. La clé à cliquet et la barre de force sont super balèzes, s'en méfier sur la moto car le bras de levier est énorme
http://www.bricodepot.fr/bordeaux/outillage/outillage-main/douilles-et-coffrets (http://www.bricodepot.fr/bordeaux/outillage/outillage-main/douilles-et-coffrets)
Il est à 47,50â,¬ à Rennes!
http://www.bricodepot.fr/rennes/node/471714
et à 52 â,¬ aussi à Marseille ! :lol:
Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
Hello,
Je cotise aussi à celle là ,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo. :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là . :twisted:
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen:
Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ...
:blink:
Toi, Maya, t'avais pas encore démonté cet endroit :?: :!:
Là tu me déçois... et ta réputation didiou ? :lol:
Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
...
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen: .....
J'en ai acheté une chez AD - de 10 Euros
A+
53 â,¬ Ã Tours ... on se fait avoir ! :blink:
http://www.norauto.fr/Acheter-Douille-36-mm-carre-de-1-2-NORAUTO/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/526474-NorautoSI-/1.html
6,50â,¬ la douille de 36 chez Norauto....
Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
Hello,
Je cotise aussi à celle là ,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo. :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là . :twisted:
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen:
Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ...
Bienvenue au club!... :mrgreen: :wink: on m'enleveras pas de l'esprit qu'il y a un blème avec cet ecrou de psb sur les 1050 :siffle:
une question sur le PSB :
il semble qu'il y ai un insert souple (caoutchouc?) entre l'arbre cannelé de sortie de boite et les dents entrainant la chaine.
surement pour éviter les à coups ou les vibrations.
en cas de changement de kit chaine les pignons adaptables n'ont pas cet insert, est un problème?
A+ Pixel
Citation de: Pixel le 22 Février 2010 à 18:20:37
une question sur le PSB :
il semble qu'il y ai un insert souple (caoutchouc?) entre l'arbre cannelé de sortie de boite et les dents entrainant la chaine.
surement pour éviter les à coups ou les vibrations.
en cas de changement de kit chaine les pignons adaptables n'ont pas cet insert, est un problème?
A+ Pixel
Très bonne question, :( je ne sait pas , d'ailleurs, si il n'y aurait pas un rapport entre cet insert, et les desserrages intempestifs, c'est la première foi que je voie un tel montage. :?
j'ai jamais fait gaffe à ce desserrage !
Je vais y jeter un coup d'oeil histoire de voir...
Quelles années sont touchées?
ça coute rien, j'irai jeter un oeil sur le 2008, on verra.
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Ca s'entend ou se sent que c'est desserré ?
Citationune question sur le PSB :
il semble qu'il y ai un insert souple (caoutchouc?) entre l'arbre cannelé de sortie de boite et les dents entrainant la chaine.
surement pour éviter les à coups ou les vibrations.
en cas de changement de kit chaine les pignons adaptables n'ont pas cet insert, est un problème?
Pour avoir interverti plusieurs fois des pignons d'origine équipés de l'insert en caoutchouc avec des pignons qui n'en ont pas, je pense que cela sert surtout à diminuer les bruits et les vibrations. Donc un poil plus bruyant mais c'est tout. Pas rencontré de problèmes de désserage (sur 955 et 1050).
La plupart du temps c'est le couple de serrage qui n'est pas respecté et le pire c'est dans les centres type Dafy, etc.. La dernière fois ils me l'avaient tellement mulé qu'il a fallu une rallonge de 2m avec un mec pendu au bout pour arriver à le débloquer... J'imagine même pas la force que ca représente
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Trop d'Ã -coups ?
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Trop d'Ã -coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:54:07
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Trop d'Ã -coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?
Moi je regarderais plus à çà , car comme dit Rico, avec la rondelle frein ... c'est quand même fort que çà se déserre !
Malgré la rondelle l'écrou peut bouger un peu. Il n'est pas desserré de beaucoup !
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Trop d'Ã -coups ?
je pensait a ça aussi, un effet "clé à choc" en quelques sorte :?
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:54:07
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Trop d'Ã -coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?
en effet, j'ai un gros doute sur le serrage initial car avec la rondelle frein ca peux bouger un peu mais pas au point ou je l'ai trouvé sur ma moto.
132 NM et desserrage de 1° maxi il doit quand même rester bricole :wink:
Citation de: Pixel le 23 Février 2010 à 12:34:30
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:54:07
Citation de: kéziah le 23 Février 2010 à 10:53:03
Citation de: don_rico le 23 Février 2010 à 10:27:58
N'empêche que je comprends pas comment c'est possible qu'il se desserre... :roll:
Trop d'Ã -coups ?
Normalement, avec la rondelle frein, ça devrait pas pouvoir se desserrer.
Après, est-ce qu'ils étaient bien serrés au départ?
en effet, j'ai un gros doute sur le serrage initial car avec la rondelle frein ca peux bouger un peu mais pas au point ou je l'ai trouvé sur ma moto.
132 NM et desserrage de 1° maxi il doit quand même rester bricole :wink:
Moi, la patte de la rondelle frein était cassée!... :blink: et l'écrou très desserré, il était temps :siffle:
Citation de: VikOnOff le 22 Février 2010 à 12:08:17
Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
Hello,
Je cotise aussi à celle là ,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo. :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là . :twisted:
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen:
Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ...
:blink:
Toi, Maya, t'avais pas encore démonté cet endroit :?: :!:
Là tu me déçois... et ta réputation didiou ? :lol:
T'as raison dis donc, je me relache ... :blink: 8)
Pour info, mon Dayto de 2003 sort de révision. Le gars à l'atelier m'a dit qu'il avait aussi reserré le pignon de sortie de boite car en l'essaiyant il avait remarqué des à coups. Il m'a dit que c'était un pb récurrant à tous les modèles.
Il faut vraiment que je vérifie ce pignon (vous commencer a me faire peur !!) :blink:
Citation de: ST15 06 le 25 Février 2010 à 22:13:29
Il faut vraiment que je vérifie ce pignon (vous commencer a me faire peur !!) :blink:
C'est facile d'accès et ça ne mange pas de pain... :(
Bon, je m'inscrit au club!
Verif ce matin, et le pignon n'est pas serré, même si la rondelle d'arrêt semble en bonne position.
Cet aprém, démontage, nettoyage, frein filet et serrage! :(
Citation de: LéoT3 le 27 Février 2010 à 12:30:58
Bon, je m'inscrit au club!
Verif ce matin, et le pignon n'est pas serré, même si la rondelle d'arrêt semble en bonne position.
Cet aprém, démontage, nettoyage, frein filet et serrage! :(
:mrgreen:
On va finir par être plus nombreux que le club des connecteurs cassés 8) On gagne quoi quand on appartient aux 2 (j'ai un démontage réservoir prévu sur le dayto) :?: :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 27 Février 2010 à 12:30:58
Bon, je m'inscrit au club!
Verif ce matin, et le pignon n'est pas serré, même si la rondelle d'arrêt semble en bonne position.
Cet aprém, démontage, nettoyage, frein filet et serrage! :(
Tu serres avec la boite au point mort, et un bout de bois en travers de la roue AR,
coincé sous le bras oscillant. Attention à la durit de frein.
C'est fait! A surveiller!
J'ai vérifié , et le pignon et bien serré . :wink:
En même temps , elle a eu 5 révisions chez le cons. , cela maurrais fait ch..r qu'il ne soit pas serré . :siffle:
(Mais le kit chaine est d'origine )
A mon tour :cry: . Après une bonne balade jusqu'en Belgique c'était nettoyage de la chaîne aujourd'hui. Après avoir tout bien nettoyé un clac, clac, clac se faisait entendre lorsque je tournais la roue. Un coup d'oeil sur le PSB et bien oui il était desserré. Du coup je l'ai démonté, j'ai tout nettoyé et remonté avec de la Loctite. Un repère entre l'écrou et l'abre comme ça je verrais du premier coup d'oeil si il se redesserre. Après serrage, plus de bruit :) et c'est tant mieux.
:mrgreen:
Mouais je suis pas top heureux j'ai perdu 1h30 à essayer de trouver cette P....N de douille de 36. Les seuls à en vendre, AD poids lourds et c'est du Facom en carré de 3/4 donc j'ai du acheté aussi la clé à T coullissant :evil: :evil: :evil: parcequ'ils n'avaient plus de réducteur 3/4 vers 1/2
... Comme j'ai dit il y a quelques jours :
Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
Hello,
Je cotise aussi à celle là ,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo. :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là . :twisted:
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen:
Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ...
Douille de 36 et té en 3/4 de chez fuckhome ils t'en ont mis pour 100 euros, non ? :mrgreen:
Citation de: maya le 18 Mars 2010 à 10:30:02
... Comme j'ai dit il y a quelques jours :
Citation de: maya le 21 Février 2010 à 21:30:41
Hello,
Je cotise aussi à celle là ,
Hier matin, petit entretien sur la bécane en écoutant tranquillou la radio,
et hop vla t'y pas que je me dis : j'ai vu sur le forum un post qui dit que l'écrou de PSB se desserre parfois.
J'y vais voir, et bingo. :evil:
L'écrou est deserré. Il a été cependant retenu d'un devissage devastateur par la plaque de sécurité.
Ni une ni deux, demontage, nettoyage, remise en place et hop : loctite bleu et 15mkg dans la tronche,
il se deserrera plus celui là . :twisted:
==> pas facile à dégotter, la douille de 36 ! :mrgreen:
Il semble que cela arrive sur pas mal de bécanes 1050.
Si vous avez un 1050, allez jeter un coup d'oeil, ca peux vous eviter des misères ...
Doulle de 36 et té en 3/4 de chez fuckhome ils t'en ont mis pour 100 euros, non ? :mrgreen:
Moi, j'ai une clé a Å"il de 36, ça va nickel! :(
Citation de: maya le 18 Mars 2010 à 10:30:02
Doulle de 36 et té en 3/4 de chez fuckhome ils t'en ont mis pour 100 euros, non ? :mrgreen:
Pas tout à fait, 50 euros :cry:
Citation de: Phil 38 le 18 Mars 2010 à 10:43:33
Moi, j'ai une clé a Å"il de 36, ça va nickel! :(
:blink: belle matraque ! :lol:
N.B. La clé polygonale c'est vraiment le top pour bosser.
C'est celle que je prefere en fait.
Moi, j'ai acheté une boite clefs camion chez brico dépot. C'est largement suffisant.
De toute façon même si tu achète du Facom tu n'es même pas s que c'est fait en France maintenant.
Fred
Citation de: maya le 18 Mars 2010 à 15:07:50
Citation de: Phil 38 le 18 Mars 2010 à 10:43:33
Moi, j'ai une clé a Å"il de 36, ça va nickel! :(
:blink: belle matraque ! :lol:
N.B. La clé polygonale c'est vraiment le top pour bosser.
C'est celle que je prefere en fait.
Citation de: maya le 18 Mars 2010 à 15:07:50
Citation de: Phil 38 le 18 Mars 2010 à 10:43:33
Moi, j'ai une clé a Å"il de 36, ça va nickel! :(
:blink: belle matraque ! :lol:
N.B. La clé polygonale c'est vraiment le top pour bosser.
C'est celle que je prefere en fait.
Oui :) par contre pour la roue arrière, j'ai dû acheter la douille Facom de 46, pas donné!... :?
je vais voir ca moi aussi !
Ca se voit facilement si c'est desséré ?
faut virer cette rondelle tordue pour vérifier le serrage ?
Bon, je vais voir ca dès que possible, parce-que comme ca, je ne comprend pas bien cette histoire de rondelle caoutchouc entre le pignon et la boite.
Comment obtenir un bon serrage si il y du caoutchouc ??
Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.
Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette surépaisseur en caoutchouc.
Demain, si j'ai un p'tit moment, je prendrai un photo, histoire d'être plus clair.
Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.
Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.
Fred
Citation de: dudug95 le 19 Mars 2010 à 14:27:28
Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.
Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en caoutchouc.
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 18:47:59
Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.
Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.
Fred
Citation de: dudug95 le 19 Mars 2010 à 14:27:28
Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.
Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en caoutchouc.
Il s'agit bien d'un deserrage.
L'ecrou emprisonne le PSB, une entretoise et une cage interieure de roulement contre un epaulement de l'arbre de boite.
Tout ca c'est en bon gros metal et les vibrations et la chauffe peuvent venir à bout du serrage.
Il y a environ 1/8 de tour d'ecrou entre a peine serré et 15m.kg de serrage. Il suffit que ca tourne un peu au fil des
milliers de km et c'est desserré. De plus, les a-coups repetés peuvent venir user de facon infime
les plans d'appui du pignon (il y a toujours un jeu radial dans ces assemblages), et ca suffit pour
rendre lache un serrage initialement bon, car les pièces ont rodé.
Il y a des conceptions qui laissent volontairement le PSB libre, afin d'eviter le pb du deserrage (assez courant).
Il est alors tenu en place uniquement avec un citclips, ou une plaque
d'immobilisation qui se verrouille dans une rainure et est maintenue sur le PSB par 2 vis.
Un exemple:
Sur un utilitaire (3.5T) un roulement avant(un tout petit peu plus gros) monté en deux pièces plus entretoise prend du jeu après 45000km.
Après démontage, il s'avère que l'une des cages externes du roulement n'avait pas pris sa place au montage initial (sous presse). Rectification de l'entretoise de quelques centièmes et le jeu a disparu. J'ai fait cette manip deux fois.
Il se trouve que le roulement en question est aussi monté sous presse. Toutes les pièces sont en acier rapide y compris le pignon de sortie de boite. Donc l'usure, il ne faut pas trop y compter.
La question que je pose c'est juste :est-ce que les 1050 sont aussi montée avec une rondelle sécurité que l'on tord (rondelle frein). Dans ce cas le desserrage est très très improbable, et si il y a desserrage, la dite rondelle frein doit s'être redressée et donc ne plus être en contact avec l'écrou.
Desserrage sur un montage à la loctite, OK. C'est le cas en course par exemple (info mécano SERT).
Fred
Citation de: maya le 19 Mars 2010 à 19:32:38
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 18:47:59
Disons il n'y a jamais cette rondelle. Je pense que la motivation de l'ajout de ce plastique c'est le passage des normes anti-bruit. Il faut gagner des décibels.
Mais y'a un truc que j'pige pô dans vot' histouère. La rondelle anti-desserrage est aussi montée sur la 1050 apparemment. Il ne s'agit donc pas d'un desserrage. Il s'agirait plutôt d'un roulement mal assis sur l'axe et qui continu de s'assoir. Ca devrait se stabiliser. Ou alors l'axe va finir par sortir de la boite. Nan la j'déconne.
Fred
Citation de: dudug95 le 19 Mars 2010 à 14:27:28
Oui, si c'est desserré, l'écrou tourne de qq degrés mais la rondelle-frein l'empêche de tourner complètement. C'est sa fonction.
Non, sur le psb d'origine, le caoutchouc est moulé sur les tranches du pignon. C'est visiblement pour limiter les vibrations, le serrage se fait, heureusement, métal sur métal. Sur les psd compatibles, il n'y a pas toujours cette rondelle en caoutchouc.
Il s'agit bien d'un deserrage.
L'ecrou emprisonne le PSB, une entretoise et une cage interieure de roulement contre un epaulement de l'arbre de boite.
Tout ca c'est en bon gros metal et les vibrations et la chauffe peuvent venir à bout du serrage.
Il y a environ 1/8 de tour d'ecrou entre a peine serré et 15m.kg de serrage. Il suffit que ca tourne un peu au fil des
milliers de km et c'est desserré. De plus, les a-coups repetés peuvent venir user de facon infime
les plans d'appui du pignon (il y a toujours un jeu radial dans ces assemblages), et ca suffit pour
rendre lache un serrage initialement bon, car les pièces ont rodé.
Il y a des conceptions qui laissent volontairement le PSB libre, afin d'eviter le pb du deserrage (assez courant).
Il est alors tenu en place uniquement avec un citclips, ou une plaque
d'immobilisation qui se verrouille dans une rainure et est maintenue sur le PSB par 2 vis.
Les 1050 sont aussi montés avec écrou et rondelle de sécurité.
Ca n'empeche pas, au bout de 10000km, de trouver l'ecrou deserré,
alors que la tole repliée n'a pas bougé.
Mon avis est que l'ecrou n'a pas tourné le moins du monde. La tole l'a gardé en place.
C'est l'epaisseur de l'empilage serré qui a changé de manière infime.
Le roulement de sortie de boite ayant une cage intérieure en 1 seule partie,
il y a peu de chance que cette côte a bougé.
Donc c'est le reste - a mon avis - qui a tres legerement varié en dimension, a cause
peut etre des vibrations dans la transmission finale.
Du coup on retrouve l'ecrou 'deserré', mais à mon avis il n'a pas tourné.
Je suis d'accord. Il n'y a qu'une cage intérieur. Mais cette cage est montée à la presse jusqu'à la butée de l'arbre. C'est expliqué dans le manuel d'atelier. C'est ce montage à la presse qui est réalisé avec une pression trop faible. Le travail thermique de l'acier et les vibration le
mettent en place au bout d'un moment.
Fred
Citation de: maya le 19 Mars 2010 à 22:30:39
Les 1050 sont aussi montés avec écrou et rondelle de sécurité.
Ca n'empeche pas, au bout de 10000km, de trouver l'ecrou deserré,
alors que la tole repliée n'a pas bougé.
Mon avis est que l'ecrou n'a pas tourné le moins du monde. La tole l'a gardé en place.
C'est l'epaisseur de l'empilage serré qui a changé de manière infime.
Le roulement de sortie de boite ayant une cage intérieure en 1 seule partie,
il y a peu de chance que cette côte a bougé.
Donc c'est le reste - a mon avis - qui a tres legerement varié en dimension, a cause
peut etre des vibrations dans la transmission finale.
Du coup on retrouve l'ecrou 'deserré', mais à mon avis il n'a pas tourné.
Oui, ca peut etre une explication aussi.
Dans tous les cas, c'est à surveiller :|
pas de soucis chez moi, tout est bien serré.
J'ai l'un des premiers modèles, chez moi tout à été monté à la main :siffle: :)
Même chose pour moi.. deux jours après l'achat, 13800 kms.. je sentais des vibrations dans les pieds et un bruit type "grains de sable" au frein moteur, à la décélaration..
Je pense que le problème vient de là ..
Demain, achat douille et serrage..
Hier je suis allé faire une virée avec les potes (300kms) avec le Tiger (12 800 kms) que j'ai depuis mardi.. après avoir resserré le pignon de sortie de boite (qui vaiat un sacré jeu..), j'ai toujours des cric et des cracs dans le bas moteur (un peu comme des grains de sables..), avec des vibrations dans les cale-pieds et la chaîne fait des soubresauts pas naturels (tension ? mauvais entretien ?).. je vais regardé cela de près.. j'espère seulement que je ne ferai pas plus de mécanique qu'avec le TDM.. ou je n'en faisais pas.. 8)
Citation de: otovon le 12 Septembre 2010 à 11:08:31
Hier je suis allé faire une virée avec les potes (300kms) avec le Tiger (12 800 kms) que j'ai depuis mardi.. après avoir resserré le pignon de sortie de boite (qui vaiat un sacré jeu..), j'ai toujours des cric et des cracs dans le bas moteur (un peu comme des grains de sables..), avec des vibrations dans les cale-pieds et la chaîne fait des soubresauts pas naturels (tension ? mauvais entretien ?).. je vais regardé cela de près.. j'espère seulement que je ne ferai pas plus de mécanique qu'avec le TDM.. ou je n'en faisais pas.. 8)
Idem pour moi pignon désseré. resseré aujourd'hui essais demain.
C'est une "maladie" fréquente sur les 1050 :roll: a vérifier de temps en temps, heureusement, la verif est facile a faire, moi, ça n'a plus re-bouger depuis le resserrage.
Un petit déterrage vu que l'on me pose la question
qui monte son kit chaîne avec cette rondelle caoutchouté entre le PSB et le roulement
perso,je n'en ai jamais vu et non détaillé sur WOT (comrpris dans le kit chaîne n°35)
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000396-7-2&block_03=610315
Et vu qu'on va devoir changer tout ça sur Catapulte.... Je suis aussi intéressée par la réponse! 8-)
Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps :|
Lapin compris ??
Salut,
En écho à la question de Rob, qui saurait où trouver un kit chaine AVEC le psb "silencieux" (un montage en "sandwitch" en caoutchouc de part et d'autre du pignon).
Après recherches ici, sur Speed.fr, chez les partenaires du forum, en boutiques, etc => RIEN de rien.
Selon plusieurs enseignes, seul Triumph en à !
C'est du DiD (sauf erreur) mais introuvable ailleurs qu'en concessions, à prix ultra délirant.
Est-ce à dire que personne ne remonte de l' Origine ? ou tous passent par leur concess ?
A une époque la même chose existait pour les plaquettes "bleues" Nissin soi-disant spéciale Triumph. Au final ça se trouve assez facile et à prix normal...
une idée pour ce kit chaine et son psb "update" ?
Merci.
Citation de: neuron le 30 Mai 2015 à 17:59:21
Salut,
En écho à la question de Rob, qui saurait où trouver un kit chaine AVEC le psb "silencieux" (un montage en "sandwitch" en caoutchouc de part et d'autre du pignon).
Après recherches ici, sur Speed.fr, chez les partenaires du forum, en boutiques, etc => RIEN de rien.
Selon plusieurs enseignes, seul Triumph en à !
C'est du DiD (sauf erreur) mais introuvable ailleurs qu'en concessions, à prix ultra délirant.
Est-ce à dire que personne ne remonte de l' Origine ? ou tous passent par leur concess ?
A une époque la même chose existait pour les plaquettes "bleues" Nissin soi-disant spéciale Triumph. Au final ça se trouve assez facile et à prix normal...
une idée pour ce kit chaine et son psb "update" ?
Merci.
il y a eux ! mais je pense que tu as déjà regardé
http://www.wemoto.com/bikes/Triumph/Sprint_ST_955i__up_to_VIN_139276/98-01/ (http://www.wemoto.com/bikes/Triumph/Sprint_ST_955i__up_to_VIN_139276/98-01/)
:???: voui, Merci Ryk.
Déjà contacté la semaine dernière. Ils regardent "chez eux" en uk, réponse mardi.
Mais eux aussi disent qu'introuvable en france même avec la bonne référence.
=> Pignon AFAM pas de 530 Référence : AFA88800-17
A+
:? bonne recherche alors !! je cherche , mais c'est vrai que j'avais jamais entendu , ou fait attention sur le pignon .... bon à savoir !
Pour ma part; un peu de ruban cache ( masking tape ) et de l'enduit de bas de caisse caoutchouté en de multiple couches :mrgreen: Ça avait tenu une saison au moins mais comme la chaîne porte sur les rouleaux; ça doit pas changer le bruit de beaucoup :siffle:
les pignons équipés des caoutchoucs de chaque cotés sont uniquement des pièces d'origine
4 fournisseurs deja utilisés pour mes kits chaines et jamais vus en adaptable
mais ça marche aussi sans !!