Salut tout le monde,
Hier après-midi, après une petite ballade dans la campagne Bretonne, je me décide à rentrer pépère.
Arrivée sur un rond-point à trois voies, entrées et sorties à deux voies.
Là , le coup classique du rond-point, je prend la voie du milieu pour aller tout droit, une voiture étant sur ma droite, je la surveille du coin de l'oeil droit, à deux mètres derrière sur sa gauche, pas de clignos visibles sur la voiture, nous approchons de la sortie, raisonnablement je me dis "pas de problème elle prend la même sortie que moi" à deux voies.
Et bien non, le gars c'est gourré de sortie, il donne un coup de volant à gauche au dernier moment, je vois sa portière arrière gauche approcher, je freine comme je peux mais c'est mission impossible, j'accroche son aile arrière gauche...
Je suis éjecté alors que la moto se couche, je glisse à sa suite (ben oui, elle est plus lourde que moi donc plus d'inertie... :lol:) nous prenons la sortie prévue, moi en appui sur la joue, le coude, l'épaule et le genou gauches, la moto comme moi sur le coté gauche.
Concert de coups de freins, c'est chaud, il faut que je me tire de là , ça va je suis entier, je prend le temps de relever la moto et de la mettre sur le trottoir.
Pas mal de conducteurs de voitures s'arrêtent, s'inquiètent pour ma santé.
En fait les protections ont bien fait leur boulot, j'étais "full" cuir (j'ai enfin rappés les sliders :mrgreen:), l'épaule gauche du Dainese est rappée, la moitié de la visière du S1 aussi.
Pour la moto, je ne suis pas encore sur du bilan.
Les roulettes et sliders de roue arrière ont bien protégés le carenage et la couronne.
Le carter par contre à perdu 1 ou 2 mm d'épaisseur.
Au passage si quelqu'un sait ou trouver des bons protèges carter pour 955, je suis preneur.
On m'emmène tout de même au urgences, histoire de faire un bilan.
Au bout d'une heure d'attente (vive la province) je ressort après un check-up, rien de grave, quelques contusions, de beaux bleus en perspective.
On me donne donc, avant de me laisser partir, 1g d'Efferalgan et 1g d'Ibuprofène.
Et c'est après que ça devient moins drôle...
Ma femme me récupère en voiture, nous récupérons les enfants, le temps de rentrer il c'est passé 1 heure avant d'arriver à la maison.
Depuis quelques minutes, je ressentais des picotements dans les lèvres et les joues, sensations que je connais depuis que je sais être allergique à l'aspirine.
La dernière fois ça c'est terminé aux urgences, en détresse respiratoire : oedem de Quinke :siffle:
Nous refaisons le 18 pour la deuxième fois cet après-midi : VSAB, urgences, que du bonheur.
Bon, après une nuit en observation, je suis rentrer au bercail, tout va bien cette fois.
Putain de rond-point :wink:
Aïe, les boules !
M'enfin, si tu t'en sort indemne, c'est le principal !
Et niveau constat / responsabilités ?
fais chier pour toi!!! :|
Bon courage Guy et remet toi bien :super:
C'est à se demander parfois où ils ont les yeux les BAR. Ca coûte rien un petit coup de frein. C'est pas cher de prévoir :twisted: Tu t'en sors bien c'est le principal quoique avec ton oedeme de Quinke :oops: :oops: :oops: :oops:
Tu devrais l'écrire quelque part en grand et le mettre bien visible dans ton portefeuille. Bon courage pour les papiers, l'assurance et la réparation de la moto. Et bise à tes enfants. Non mais, un papa c'est de l'or!!!!!!
Heureusement que tu n'as pas grand chose ! bon courage :(
Remets-toi bien !
Pour les protèges carter, j'en ai trouvé (en cherchant bien) pour 1050, ils doivent en faire pour 955 aussi... j'ai plus la marque en tête, mais j'ai fait un topic dessus !
Pas trop de bobos donc ça va. Et pour les responsabilités alors, ça se passe comment ?
Bon deja tu as rien..... reste a voir les responsabililés, Déja, le conducteur est resté ou a fuis?
Ensuite est ce qu il a changé de voie ou pas? l a t il reconnu sur un constat?
SI il y a changement de voie sans signalement normalement je pense que tu ne sera pas responsable.
je veux pas être rabat joie mais normalement la voie du milieu c'est pour aller à gauche... donc pour moi ça sent le 50/50...
il me semble que ta remarque est valable Carb que si les sorties sont en une seule voix.
Enfin je peux me tromper.
de mémoire dans un rond point qui a une voie, bon bah là pas de soucis... :mrgreen:
2 voies: pour aller à droite et tout droit=voie de droite. pour aller à gauche et faire demi tour=voie de gauche.
3 voies: pour aller à droite et tout droit=voie de droite. pour aller à gauche=voie du milieu et pour demi tour=voie de gauche.
Après je sais pas si le fait qu'il y ait plusieurs voies de sortie joue, à voir...
Merci à tous pour votre soutien, je m'en tire bien.
Pour les responsabilités, c'est pas évident.
Malgré le fait que j'ai accroché l'arrière de sa voiture, le conducteur ne s'est pas arrêté, d'après les témoins il a accéléré pour s'enfuir.
J'ai donc quelques témoins pour corroborer la présence d'un tiers.
L'assurance me demande donc de porter plainte contre X pour solliciter un soit-disant fond de garantie, je suis donc allé au commissariat pour déposer plainte.
Au commissariat, on m'a boulé parce-que je n'avais pas de certificat médical avec ITT.
J'ai donc RDV demain à l'hôpital, en médecine légale, pour obtenir ce certificat et enfin déposer plainte.
Après c'est l'assureur qui instruit.
Les joies des paperasseries administratives :D
Mais franchement, je ne me prends pas trop la tête, la facture aurait pu être plus lourde, comme dit Hurt, un papa ça n'a pas de prix, comme les mamans et les enfants d'ailleurs...
Au pire si je n'ai pas gain de cause, ça va me couter 300â,¬ (je suis en tous risques) et un malus pour quelques années, le train train des tracas quotidiens. :)
C'est scandaleux ce qu'ils t'ont dit au commissariat ! :blink:
Ils se prennent pour qui ?
Tu veux porter plaintes, ils ne peuvent (en théorie) pas t'en empêcher.....
Je suis d accord avec Zampa.
Si tu veux je peux me renseigner au pres de mon voisin qui fait partit de la maison. Tiens moi au jus!
Et merde! :?
Citation de: zampa le 25 Janvier 2010 à 21:18:33
C'est scandaleux ce qu'ils t'ont dit au commissariat ! :blink:
Ils se prennent pour qui ?
.... des
Condé.... :evil:
Remets toi bien et bon courage pour la suite!
Le plus important c'est que tu t'en sortes sans trop de bobo :)
après la br^le c'est énervant mais ça se remplace :wink:
bon courage guy :wink:
Pas top pour toi, le principal, c'est que tu n'es pas grand chose.
En tout cas le mec, c'est un bel enfoire et les gendarmes pas top
Bon courrage :wink:
Bon courrage !
A mon sens dans un rond point c'est comme sur les autres voies à une ou plusieurs bandes: on doit rouler à droite, on peut dépasser par la gauche mais pas par la droite. Tu peux tourner toute la journée sur la voie de droite sans problème.
D'autre part, quand tu vires à droite, il faut tout d'abord te déporter vers la droite, comme sur les autres voies à plusieurs bandes, avant de virer et manifester ton intention de virer à droite avec ton cligno.
Mais, nous le faisons peu voire pas du tout. Nous pensons que celui que nous dépassons va probablement virer à la première sortie à droite. Parfois oui, parfois non. Donc nous comptons sur notre vitesse et notre chance pour nous rabattre à droite et virer.
En Angleterre, dans les grands ronds points, tu dois choisir ta bande en fonction de la sortie et de la destination: c'est clairement indiqué sur le sol et sur des panneaux aériens. Il n'y a donc plus cette dangerosité, sauf quand c'est moi qui l'emprunte parce que je me suis gouré. :siffle:
Ensuite, les ronds points engendrent des comportements agressifs du genre" je suis prioritaire, donc je fonce". Et si un autre conducteur s'engage un peu tard alors que nous sommes dans le rond point, il n'est pas rare de voir vouloir faire peur à ce dernier pour manifester notre désaprobation en freinant au dernier moment pour le laisser passer . Beaucoup de conducteurs freinent trop tard et c'est l'accident. Un peu de courtoisie aurait pu éviter l'accident.
Personnellement il y a des ronds points que j'évite pour aller au taf: dans certains quartiers, c'est malheureux à dire mais c'est ainsi, il est plus dangereux d'emprunter un rond point que dans d'autres.
Pour ce qui est du délit de fuite, c'est assez enrageant; mais de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance voire sans permis. Et ce ne sont pas nécessairement des bandits de grand chemin, mais des gens qui ne savent plus payer, ou que les assurances ne veulent plus assurer, ou à qui on a retiré le permis mais qui ont besoin de leur voiture, ou qui ont un petit verre dans le nez. . Ils n'en sont pas moins hors la loi. Mais je pense que cela entraîne de plus en plus de délit de fuite
Pas glop :twisted:
Courage pour la suite (administrativement parlant) :wink:
:?
Bon courage pour la suite des événements mais ça ne reste "que" matériel...
Pas glop tout ça...
Mais tu n'as rien, c'est ça la bonne nouvelle! ;-)
Quant au type, je pense que son délit de fuite va jouer en ta faveur.
Il n'a pas signé le constat pour se défendre, donc ce que tu as inscrit avec l'appui des témoins n'est que "positif" pour toi.
Remets toi bien en tous cas. ;-)
Citation de: guillaumev le 26 Janvier 2010 à 12:13:07
Quant au type, je pense que son délit de fuite va jouer en ta faveur.
Il n'a pas signé le constat pour se défendre, donc ce que tu as inscrit avec l'appui des témoins n'est que "positif" pour toi.
Clur! :super:
pas trop de dégats , c'est déjà ça
si un témoin a pu relever le n° immat du c.. en Bar , ce serait encore mieux :wink:
quand tu sors d'un rond point et que tu n'es pas sur la voie de droite, tu n'es pas prioritaire.
ce qui signifie ( si j'ai bien tout compris) que tu as tourné a droite avec une voiture a ta droite.
par experience je pense que tu sera en tort.
c'est malheureux mais pour etre peinard faudrait rester à droite sur les ronds points
ceci dit,bon rétablissement :wink:
comme tout le monde, je compatit.
Je suis désolé de ta mésaventure, mais heureux que ça ne se limite "qu'a 300Euros".
maman, et les petits conservent une cellule familiale intègre, et comme le dit hurt, c'est inestimable :wink:
Maintenant, faut pas se voiler la face, et tourner la page :(
Dans 85% des cas, les assurances ne se prennent pas le choux, et partent sur un 50/50 pour un litige dans les ronds points.
Que le mec se soit cassé en courant est une preuve flagrante de son irrégularité (permis, voiture, alcool, etc) :x
Tu pourras toujours porter plainte contre X, et je te souhaite sincèrement de faire aboutir ta démarche, mais si personne n'a pu relever le N°......... :cry:
Les assurances ne sont hélas pas des mécènes :evil:
Maintenant,faut bien faire ton calcul, si tu veux faire marcher le tout risque. :|
Ce qui a retenu le plus mon attention, c'est ton allergie médicamenteuse.
Une solution efficace consiste a porter une gourmette, ornée d'une grande croix rouge , qui précise ce dangereux soucis, sur la partie visible.
et sur l'autre face, y faire graver tes coordonnées.
Une application régulière de verni a ongle de couleur (noireet rouge) garantira lq bonne lecture.
j'insiste sur la gourmette, car ce procédé a sauvé la vie de mon papa par deux fois :wink:
maintenant, heureusement qu'il y a les baltringues de t@ll, pour en parler, et étancher ta "colère", et ne passe pas de vernis a ongles bleu sur tes bleus pour te faire plaindre :wink:
Je suis d'accord avec vous, d'une façon générale sur les règles de conduites en rond-point.
Mon tort, comme pour beaucoup, ce sont les habitudes de conduite, et de croire pouvoir deviner les comportements des autres utilisateurs de la route.
Néanmoins, j'imagine mal que tout le monde doive emprunter la voie de droite sur un rond point à trois voies, quelle que soient leurs intentions concernant la sortie :siffle:
Je vois bien le bordel aux heures d'affluence...
Pour moi cet accident est un rappel à l'ordre, j'y réfléchirai à deux fois la prochaine que j'aurais à traverser un rond-point en moto. :wink:
Concernant ton conseil, Margerin, c'est une très bonne idée, j'ai découvert cette allergie il y à 6 mois sans y attacher trop d'importance, il est temps de trouver un moyen de prévention.
j'ai rendez-vous vendredi (après 5 mois d'attente) en centre d'allergologie, pour faire un bilan sur mes sensibilités, je pourrai alors faire la liste des produits prohibés me concernant, sur une gourmette ou médaillon, pourquoi pas :(
Les autres ont bien raison, le fait de traverser la bande extérieur d'un rond point en venant de la bande intérieure en vue de sortir, est considéré comme étant un changement de file, c-à -d une manoeuvre -> comme celui qui effectue une manoeuvre n'a jamais la priorité même avec le cligno mis -> cqfd...malheureusement pour toi et le fait que l'autre couillon ai pris la fuite, n'y changera rien :?
Maintenant, rien que le fait qu'il ai pris la fuite sans se renseigner sur ton état, il mériterait d'être pendu par les couilles :twisted:
Et si ça peut te consoler, les éventuel dégâts à sa voiture seront à sa charge.....puisqu'il n'a pas fait de constat :mrgreen:
Merde, désolé pour toi Guy. :?
Mais le principal est que tu n'es rien de grave. :(
Bon courage à toi :super:
et arrête l'aspirine :blink:.... tapes dans le crack direct :mrgreen:
Citation de: TryphonBel le 27 Janvier 2010 à 12:29:41
Et si ça peut te consoler, les éventuel dégâts à sa voiture seront à sa charge.....puisqu'il n'a pas fait de constat :mrgreen:
:cry: :cry: Il est malheureusement fort possible que ce ne soit pas la sienne :evil:
:? Remet toi vite :wink:
Citation de: margerin le 27 Janvier 2010 à 12:57:53
Citation de: TryphonBel le 27 Janvier 2010 à 12:29:41
Et si ça peut te consoler, les éventuel dégâts à sa voiture seront à sa charge.....puisqu'il n'a pas fait de constat :mrgreen:
:cry: :cry: Il est malheureusement fort possible que ce ne soit pas la sienne :evil:
ou un gus qui roule sans assurance :siffle:
comme celui qui m'avait shooté
Désolé pour toi remet toi vite !
Pas trop de dégat sur ta machine?
Citation de: cosmokat le 27 Janvier 2010 à 18:22:52
Pas trop de dégat sur ta machine?
Pas trop de dégâts, à part la coque arrière, un carter, un poil de rétro et de tête de fourche rappé.
Pour le reste les roulettes ont fait leur boulot pour le flanc de carénage et l'ensemble couronne/monobras :
(http://gpalmito.com/Motos/Daytona/Chute/1%20-%20roulette.jpg)
(http://gpalmito.com/Motos/Daytona/Chute/2%20-%20roulette.jpg)
(http://gpalmito.com/Motos/Daytona/Chute/3%20-%20carter.jpg)
(http://gpalmito.com/Motos/Daytona/Chute/4-%20Spindle%20sliders.jpg)
(http://gpalmito.com/Motos/Daytona/Chute/5%20-%20coque.jpg)
Le carénage fendu c est pas top...
Mais sinon y a rien de trop important comme dégâts.