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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: vever le 05 Février 2010 à 16:53:39

Titre: reglage ralenti
Posté par: vever le 05 Février 2010 à 16:53:39
salut a tous

voila j'ai utiliser le super logiciel de Meeou , aucuns code d'erreur enoncé, nouvelle reprogrammation de la cartographie effectuee ( qui apparement étais deja a jour!), initialisation du TPS ok, mais la bete ratatouille toujours a chaud, le ralenti n'est pas stable du tout. je voulais savoir comment intervenir sur les reglage de co et de ralenti (en + ou en -) ou si quelqu'un a une autre idee je suis preneur.

merci a tous et a tres bientot.
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: Tapion le 05 Février 2010 à 16:57:12
Allez voir un concess, ça marcherais..
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: jmr955 le 05 Février 2010 à 17:15:16
Un réglagede ralenti comme son nom l indique,  ca ajuste le régimede ralenti en aucun casca regle les probleme de rataouillage

Tu prend le probleme a l envers ( d abord regler lesoucis de ratatouillage ensuiteajuster le ralenti
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 05 Février 2010 à 20:34:01
Citation de: Tapion le 05 Février 2010 à 16:57:12
Allez voir un concess, ça marcherais..

ca c'est deja fait, et a part me prendre du pognon, ca n'a rien change au pb



et pour le ratatouillage, c'est juste au ralenti, des que l'on roule, que l'on monte dans les tours tout est nickel.
c'est juste le ralenti qui  n'est pas stable, il passe de 1000 a 1300 tours par minute et quelque fois elle cale.

merci quand meme pour les reponse.

a+
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: LéoT3 le 05 Février 2010 à 20:35:29
As tu vérifié ton moteur pas à pas?
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 05 Février 2010 à 22:15:32
oui je l'ai verifie , et de plus avec l'outil de diag, il me dis que tout est bon
pour le moteur pas a pas , il y a quelque chose de special a verifier ( physiquement) ?
a+
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 06 Février 2010 à 00:27:31
une synchro de papillons peut être suis en plein dedans!  :mrgreen:
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: jmr955 le 06 Février 2010 à 01:48:58
Chose importante, se sortir de l idée que l outil de diag, l outil electonique, sait tout, fait tout, remédie a tout

jette un oeil sur l allumage ,pour commencer
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 06 Février 2010 à 13:12:30
oui

je compte faire la synchro papillons, et puis je regarderais au niveau des bougies (le jeu aux soupapes a ete fait l'ete dernier et les bougies etaient normales)
mais bon elles ont 25000 bornes et je vais surement les changer.

merci a tous
a+
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 06 Février 2010 à 14:17:28
Citation de: vever le 06 Février 2010 à 13:12:30
oui

je compte faire la synchro papillons, et puis je regarderais au niveau des bougies (le jeu aux soupapes a ete fait l'ete dernier et les bougies etaient normales)
mais bon elles ont 25000 bornes et je vais surement les changer.

merci a tous
a+



Je pense que JMR a raison, un tatatouillage au ralenti qui disparait dans les tours, c'est souvent un problème d'allumage (humidité ou autre ... )
Tiens nous au courant si tu résous ta panne.  :wink:
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: jmr955 le 06 Février 2010 à 14:22:26
C est du grand n importe quoi  8)

Avant de faire n importe quelle opération il faut etre certain d avoir des bougies en bon état (voir meme un filtre à air )
Tu vas pouvoir faire toutes les synchro que tu veux, charger des tonnes de courbes si tes bougies ( ou tes bobines d allumage)  on un soucis c est exactement comme pisser dans un violon

Sans compter qu un speed qui ratatouille a chaud  ca peut venir d un probleme bien connu et évoqué un paquet de fois ici et ailleur .. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: jmr955 le 06 Février 2010 à 14:23:06
Ah ben on fait doublon avec Pistolero   :P
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 06 Février 2010 à 14:28:43
Citation de: jmr955 le 06 Février 2010 à 14:23:06
Ah ben on fait doublon avec Pistolero   :P

Hé Hé Hé  8)

Mais ton intervention était bien plus fournie....  :siffle:
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: fredsprint le 10 Février 2010 à 14:18:43
As-tu nettoyé la vanne IACV? Bouge-t-elle librement? Attention, si tu
la démonte, c'est fragile et ne remets  pas le contact tant qu'elle n'est pas remontée.
clef plate de 8. Ne sert pas comme un bourrin au remontage. alcool a brûler.

Ca peu venir d'une fellure de l'IACV ou d'une prise d'air (tuyau d'air
percé mauvaise etanchéité des raccords caoutchouc etc...). Quoi que en générale ça se traduit par
un ralenti trop haut.

Naturellement voir aussi les bougies quoi que je pense que ça n'irait pas à froid
non plus.

Injecteurs propres? Je viens d'être obligé de nettoyer les miens. J'ai démonté la rampe
ai bouché un des connecteurs, rempli la rampe de nettoyant injecteur et mis la rampe sous
pression (~3bars rampe vertical) puis actionné par impulsion (5 V) un injecteur à la fois et vérifié
l'allure du jet en commençant par celui du haut car le niveau va descendre. Il
doit être bien symétrique. La nébulosité doit être bonne. Si ça n'est pas le cas, demonte les, faits les tremper dans le même liquide une heure
ou plus, vide les pour que la saleté descende puis refait la première manip. Nettoie aussi la rampe.
Eventuellement, si les injecteurs étaient sales, change le filtre à essence.


Si tu as l'outil de diag ou l'elm, regarde la tension lambda. Au ralenti elle doit
bagotter de part et d'autre de 0,450V lorsque c'est chaud. Tu doir être en "ralenti/boucle fermé", c'est à dire
que le mélange doit être piloté grace à la sonde lambda. Une sonde lambda deffectueuse
pourrait donner ce genre de problème.

Bonne chance

Fred
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 10 Février 2010 à 14:25:53
Citation de: fredsprint le 10 Février 2010 à 14:18:43
mis la rampe sous
pression (~3bars rampe vertical)

T'as fais comment pour mettre ta rampe démontée sous pression à 3 bars pile...
Faut commencer à avoir un sacré outillage?  :blink:

Pourquoi ne pas utiliser un simple produit de nettoyage injecteur mélangé au carburant (ca évite une opération fastidieuse non?)
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: jmr955 le 10 Février 2010 à 15:15:16
Dans la ' panoplie' d outil specificque Triumph  il y a un manometre pour mesurer la pression d essence.

A mon avis ca ne doit pas etre tres difficile de faire un truc du meme genre ( par exemple avec un mano pour l au et un bout de raccord d essence trouvé sur une bécane en casse)  non ?

Ceci dit les problemes de pression d essence sont relatiement rares
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 10 Février 2010 à 15:25:17
Citation de: jmr955 le 10 Février 2010 à 15:15:16
Dans la ' panoplie' d outil specificque Triumph  il y a un manometre pour mesurer la pression d essence.

A mon avis ca ne doit pas etre tres difficile de faire un truc du meme genre ( par exemple avec un mano pour l au et un bout de raccord d essence trouvé sur une bécane en casse)  non ?

Ceci dit les problemes de pression d essence sont relatiement rares

Mesurer la pression avec un mano c'est une chose. Et effectivement, des manos un bain d'huile dans mon boulot, y en a légion...
Mais bon, pour mettre sous pression la rampe démontée? Là je vois pas trop comment faire assez facilement?  :?
Parceque si elle est démonté, je ne pense pas qu'elle soit raccordée à la pompe à essence de la moto non?
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: Pascal le 10 Février 2010 à 15:48:03
Y'a pas un joint torique sur le moteur pas à pas qui fait souvent chier parce qu'il gonfle ?
Il me semble avoir eu ce problème sur mon Sprint.
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 10 Février 2010 à 17:25:13
Citation de: Pascal le 10 Février 2010 à 15:48:03
Y'a pas un joint torique sur le moteur pas à pas qui fait souvent chier parce qu'il gonfle ?
Il me semble avoir eu se problème sur mon Sprint.

C'est sur le TPS (throttle position System).
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 10 Février 2010 à 21:15:51
Citation de: fredsprint le 10 Février 2010 à 14:18:43



si tu as l'outil de diag ou l'elm, regarde la tension lambda. Au ralenti elle doit
bagotter de part et d'autre de 0,450V lorsque c'est chaud. Tu doir être en "ralenti/boucle fermé", c'est à dire
que le mélange doit être piloté grace à la sonde lambda. Une sonde lambda deffectueuse
pourrait donner ce genre de problème.

Bonne chance

Fred


salut
dis moi qu'appels tu la sonde lambda?
pour les bougies elles sont neuves, et il n'y a aucunes traces d'humidite, de pb sur le circuit d'allumage.
( filtre a air neuf, filtre a essence neuf)
moteur tps verifier, tuyauterie en bon etat.(ce que tu appels IACV, c'est bien le TPS?)
en revanche au niveau de mes papillons, il y a un decalage entre le 1 et le2 et 3.
j'attends d'avoir les manos pour refaire la synchro.

merci pour les infos.
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 10 Février 2010 à 21:43:37
je me suis un peu trompe :D
l'iacv c'est bien le moteur pas a pas, et le tps c'est le capteur sur le cote droit des papillons d'arrive d'air

maintenant je crois que c'est bon

a+
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 10 Février 2010 à 22:07:46
Citation de: vever le 10 Février 2010 à 21:43:37
je me suis un peu trompe :D
l'iacv c'est bien le moteur pas a pas, et le tps c'est le capteur sur le cote droit des papillons d'arrive d'air

maintenant je crois que c'est bon

a+


Oui voilà :)
En revanche, tu as un décalage des papillons au point que tu peux le voir à L'oeil nu? Ca doit etre un sacré décalage! Et à ce niveau c'est sur que ca doit te causer des soucis.
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 10 Février 2010 à 22:30:09
non pas a l'oeil nu, mais avec une cale, pour une ouverture de 4 mm sur le cylindre de droite, il y a 4,5 mm sur le milieu et le gauche.et si j'aligne le milieu et le gauche sur le droit, celui de milieu a un point dur lorsqu'il est completement ferme.
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 12 Février 2010 à 08:09:27
salut

quelqu'un aurait il les valeurs de resitance du capteur tps?
apres demontage , il n'y a pas de join thorique, et tout parait dans l'ordre.
en revanche sur le moteur pas a pas, il y a bien un join !
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 12 Février 2010 à 11:17:06
Citation de: vever le 12 Février 2010 à 08:09:27
salut

quelqu'un aurait il les valeurs de resitance du capteur tps?
apres demontage , il n'y a pas de join thorique, et tout parait dans l'ordre.
en revanche sur le moteur pas a pas, il y a bien un join !

Il y a normalement un joint sur le capteur TPS mais il a peut etre été enlevé par un précédent propriétaire qui parfois le remplace par de la graisse.
Tu veux les valeurs correctes remontées par le TPS au ralenti? Elles doivent être entre 0,55V et 0,65V.
Et oui, il y a effectivement un joint torique sur la vanne IACV.
Titre: Re : Re : Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 12 Février 2010 à 12:10:54
Citation de: Pystolero le 12 Février 2010 à 11:17:06
Citation de: vever le 12 Février 2010 à 08:09:27
Tu veux les valeurs correctes remontées par le TPS au ralenti? Elles doivent être entre 0,55V et 0,65V.


merci pour les infos,
mais pour verifier cette tension ou peux tu la recuperer, avec l'outil diag?
ce matin je viens de tout redemonter, moteur pas a pas, capteur tps, nettoyage au degraissant, utilisation de graisse sur le capteur tps, j'ai retirer le join sur l'iacv et mis de la graisse a la place (comme pour le tps), nettoyage des prises, j'ai remonte le reservoir en provisoire et mis la boite a air sur le cote pour brancher la sonde temp air, j'ai recupere l'ecart sur mes papillons (a affiner quand j'aurais les manos)
initialisation tps effectuee, verif des capteurs avec l'outil ok, et quand je demarre, le ralentit est beaucoup plus stable avant d'atteindre les 100 degres, elle tourne a 12OOtrs +ou- 50 a 100 trs, a 100 degres la fluctuation s'amplifie legerement ( 1000 a 1300 ).
alors il y a du mieux :P
je ne sais pas si c'est le nettoyage ou le fait qu'il n'y a pas de boite a air, mais bon je verrais ca au remontage apres la synchro, je ferais des essais.
merci encore pour votre aide
et je vous tiens au jus :super: :mrgreen:
bye
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 12 Février 2010 à 12:18:20
Je ne suis pas certain qu'enlever le joint torique sur l'IACV soit forcément une bonne idée... Autant sur le TPS il n'y pas d'aspiration, du moins je pense, autant sur le moteur pas à pas il y a dépression, est donc contrôle du débit d'air.
Je ne suis pas persuadé que la graisse permette suffisamment d'étanchéité et ne laisse pas passer un filet d'air avec le temps qui pourrai se révéler perturbateur.
Tu peux pas faire un essai avec le joint graissé?

Pour vérifier le voltage du TPS il faut la gameboy Triumph, ou peut être que l'outil diagu de Meeou renvoi la valeur je ne sais pas.
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 12 Février 2010 à 13:42:22
oui je pense que je remetterais le join avec de la graisse pour l'iacv, et pour le voltage, sur l'outil de Meeou, je n'ai pas vu ou on peut trouver celle-ci
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: fredsprint le 12 Février 2010 à 14:51:58
Désolé de ne pas répondre tout de suite. Je suis un peu chargé au niveau temps.

En vrac:

TPS: throttle position sensor

Mettre la rampe sou pression: verticale pris dans l'étau avec des mord doux et chiffon, fermer le connecteur rapide du bas
avec 2 joints de robinets et un petit serre joint. Ramplir la rampe de nettoyant injecteur a partir de l'autre connecteur.
Prendre un bout de tuyau de compresseur (blindé) avec un connecteur pour le compresseur. Régler le compresseur en sortie à
3 bars. Enfiler le bout de tuyau sur le connecteur rapide en le gardant en haut, vu que c'est rempli de liquide. Mettre un collier.
brancher au compresseur. Maintenant, en commençant par le gicleur du haut, appliquer le 5 volt (peu importe la polarité) par impulsion
jusqu'a ce que le niveau descende en dessous de l'injecteur. Vérifier l'allure du jet. Faire pareil avec le 2 puis le 3.

Fred
Titre: Re : Re : Re : reglage ralenti
Posté par: fredsprint le 12 Février 2010 à 15:00:36
Sonde lambda ou O2 sensor: capteur mesurant le taux résiduel d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Il exite en large bande et en bande étroite (la sprint).
Sur les bandes étroites, l'ecu se débrouille à ajuster le mélange , lorsque le régime est constant ,de telle façon que
la tension issue de la sonde bagotte de part et d'autre de 0,450V. On est alors en "boucle fermée".

Fred

Citation de: vever le 10 Février 2010 à 21:15:51
Citation de: fredsprint le 10 Février 2010 à 14:18:43



si tu as l'outil de diag ou l'elm, regarde la tension lambda. Au ralenti elle doit
bagotter de part et d'autre de 0,450V lorsque c'est chaud. Tu doir être en "ralenti/boucle fermé", c'est à dire
que le mélange doit être piloté grace à la sonde lambda. Une sonde lambda deffectueuse
pourrait donner ce genre de problème.

Bonne chance

Fred


salut
dis moi qu'appels tu la sonde lambda?
pour les bougies elles sont neuves, et il n'y a aucunes traces d'humidite, de pb sur le circuit d'allumage.
( filtre a air neuf, filtre a essence neuf)
moteur tps verifier, tuyauterie en bon etat.(ce que tu appels IACV, c'est bien le TPS?)
en revanche au niveau de mes papillons, il y a un decalage entre le 1 et le2 et 3.
j'attends d'avoir les manos pour refaire la synchro.

merci pour les infos.

Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Meeou le 12 Février 2010 à 15:02:45
Citation de: vever le 12 Février 2010 à 13:42:22
oui je pense que je remetterais le join avec de la graisse pour l'iacv, et pour le voltage, sur l'outil de Meeou, je n'ai pas vu ou on peut trouver celle-ci


Dans Diagnostics, volet Capteurs/papillons : la 2e valeur

Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: f@astgp le 12 Février 2010 à 18:13:38
vous avez oublié le capteur de position des papillons d'injection qui n'est autre qu'un potentiomètre  :wink:

et un potar ça s'use et je sais de quoi je parle  :siffle:

par contre vous avez l'air de connaitre ce fameux moteur pas à pas 8)

est-ce vraiment un moteur pas à pas ?

je n'ai jamais réussi à avoir une réponse là dessus
Titre: Re : Re : reglage ralenti
Posté par: Pystolero le 12 Février 2010 à 18:49:15
Citation de: f@astgp le 12 Février 2010 à 18:13:38
vous avez oublié le capteur de position des papillons d'injection qui n'est autre qu'un potentiomètre  :wink:

et un potar ça s'use et je sais de quoi je parle  :siffle:

par contre vous avez l'air de connaitre ce fameux moteur pas à pas 8)

est-ce vraiment un moteur pas à pas ?

je n'ai jamais réussi à avoir une réponse là dessus

:mrgreen:
Quand je faisais une recherche sur le forum à propos de cetet fameuse vanne IACV, j'étais déjà tombé sur ton post ou tu te demandais s'il s'agissait vraiment d'un moteur pas à pas!
Je vois que la question te turlupine toujours!
Je ne pourrai pas te répondre, bien qu'après quelques recherches et de ce que j'ai compris, ça n'y ressemble pas vraiment, et le manuel d'utilisateur ne parle que de vanne IACV... Au final, je ne sais pas d'ou vient ce terme de moteur pas à pas.
Mais la vrai question que je me pose c'est, pourquoi tiens-tu absolument à le savoir!  :mrgreen:
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: f@astgp le 13 Février 2010 à 14:13:46
j'aime bien appelé un chat , un chat  :mrgreen: :oops: et donc aller au fond des choses

c'est mon coté expertise (j'y peux rien et en plus je fais de la maintenance industrielle alors.......)

mais ça ne me turlupine pas à ce point là , je te rassure  :)

et ce ralenti il est bon maintenant?
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: stanleyhopkins le 22 Février 2010 à 22:37:55
Salut,
J'ai acheté un sprint rs de 2000 a un particulier, j'essaie la bécanne : rien d'anormal....
Le lendemain, je sors la bete tout exité de ma nouvelle monture.....    je démarre : ralenti instable, je me dis que c'est du 3 cyl, c'est normal !!!  Sauf que ca ratatouillait sévere a bas régime et dans les tours c'était "normal".... je calais arrivé au stop, sur les rond points, au feu.. etc..... je reviens chez moi, non sans mal, car obligé d'accelerer a fond pour pas caler..... j'ai failli me casser la gueule plusieurs fois........
Je rappel le mec, il comprenais pas...... ca lui était jamais arrivé !!!  Comme je pensais avoir fait une affaire, je voulais pas lui rendre, Je lui dit que je l'emmene au cons Triumph, et on s'arrange pour les frais....
Moto immobilisée 1 semaine chez le cons. Verdict : 4 pastilles de changées, (le mec m'avait dit que ca avait été fait l'an dernier) papillons à l'ouest, une arrivée d'essence morte ( je n'ai plus le nom exacte en tete ).....plus remise a zero de la poignée..... le tout pour 400 euros, et au final une moto qui marche du feu de dieu depuis....

Si mon roman a pu t'aider, j'en serais ravi.....
Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 26 Février 2010 à 21:30:37
salut a tous
voici des nouvelles pour le ralenti de ma super becane!!!!! :mrgreen:

apres avoir recu mes manos, j'ai donc fait une synchro des papillons, le 2 et 3 etaient un peu a l'ouest, de plus j'ai demonte le capteur TPS pour le nettoyer, pas de pb ( il n'y avait deja plus de join), j'ai demonte le moteur pas a pas, nettoyage et apres une bonne inspection il s'avere qu'il y a une legere fuite sur l'un des raccord des trois durites, j'ai reussi a la colmater avec de silicone haute temp, et apres avoir tout remonte, elle tourne beaucoup mieux au ralentit, elle ne cale plus! :(
alors demain un petit essais sur route et en ville pour voir si le pb revient, et si tout et ok je vais changer le moteur pas a pas ( qui a deja ete change il y a 2 ans par l'ancien proprio)
sur lequel j'ai un doute sur l'etancheite entre les durites.
voila  :D

je vous dirais apres l'essais si tout se passe bien ou non.


merci a tous pour vos infos et vos conseil  :super: :applause:

A +

Titre: Re : reglage ralenti
Posté par: vever le 19 Mai 2010 à 08:45:27
salut tout le monde

voici quelques nouvelles concernant le ralenti de ma belle.
et malheureusement avec les temps qui montent un peu, le probleme recommence :sad:

quelqu'un aurait il des infos concernangt le reglage CO et le reglage ralenti, ( a quoi correspondent les valeurs donnees par l'outil de diag)
pour ma part le reglage CO se trouve a -8 et le ralenti a -1 ( et negatif ca m'etonne un peu)
de plus est ce que cette valeur doit etre constante tout au long du temps de chauffe de la machine ou doit il varier avec la temp moteur?

voili  voilou!!!

en esperant avoir quelques reponses
bye a tous et A+