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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: fredsprint le 24 Février 2010 à 14:21:20

Titre: équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 24 Février 2010 à 14:21:20
Salut,

Quelqu'un sait-il de combien de tours il faut dévisser les vis d'équilibrage d'air après les avoir visser à fond pour avoir une base de départ pour équilibrer les papillons.
(ou quelqu'un a-t-il regardé de combien les vis étaient dévissées).

Ces vis sont à l'arrière de corps papillonné (boitier papillon).

merci d'avance

Fred
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.
Titre: Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.
Titre: Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 25 Février 2010 à 17:22:04
Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps qui parte d'au dessus des papillons et aboutissent en dessous.
Il sont calibrés par 3 vis (une par cylindre).

Fred

Citation de: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 25 Février 2010 à 18:06:13
Effectivement, sachant cela, on a l'air vraiment con avec notre pige!  :mrgreen:
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Duffle le 25 Février 2010 à 20:48:46
j'ai déjà eu l'air très con alors :mrgreen:  :oops:
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 25 Février 2010 à 21:41:35
Citation de: Duffle le 25 Février 2010 à 20:48:46
j'ai déjà eu l'air très con alors :mrgreen:  :oops:

Ben moi j'ai bien failli aussi!  :mrgreen:
Cela dit, j'aimerai bien avoir l'avis de Jmr ou autres kdor la dessus... Je reste un poil sceptique...  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 03 Mars 2010 à 10:33:56
Alors comment on règle mécaniquement  les papillons?


Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 17:22:04
Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps qui parte d'au dessus des papillons et aboutissent en dessous.
Il sont calibrés par 3 vis (une par cylindre).

Fred
Citation de: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.


Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.

[Edit par duffle] rectification des citations
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 03 Mars 2010 à 11:18:30
C'est une butée réglée en usine une fois pour toute pour que les papillons se ferment complètement.

Fred

Citation de: Lovigo le 03 Mars 2010 à 10:33:56
Alors comment on règle mécaniquement  les papillons?

Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 17:22:04
Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps qui parte d'au dessus des papillons et aboutissent en dessous.
Il sont calibrés par 3 vis (une par cylindre).

Fred

Citation de: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.
[Edit par duffle] rectification des citations
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 05 Mars 2010 à 19:22:11
Donc le tuto sur le jeux soupapes+synchro n'est pas valable pour les 955i....




C'est une butée réglée en usine une fois pour toute pour que les papillons se ferment complètement.

Fred
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: speed/dayto le 05 Mars 2010 à 21:22:37
j'ai trouvé un pdf de ta machine
alors :
tous d'abord il faut connecter l'outils diagnostic triumph
dans les répertoires ils faut aller dans reglage des papilons ( balance)
les régimes de chacun des cylindres sont affichés et tu doit jouer sur les vis situés sur la rampe de volet pour régler les régimes de chaque cylindres afin de les équilibrer
voila ouf !!!!
mais bon en bref tu es bon pour l'emmener chez ton concessionnaire favori !!! :merci:

Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 06 Mars 2010 à 18:38:54
J'ai bien peur que cette information soit erronée. Il n'existe pas de capteur de dépression par cylindre sur les
955i (sagem). Quand au régime, c'est le même pour les 3 cylindres naturellement.

Le seul outils est le depressiomètre branché à la place de la vanne IACV.

Je vous rassure, mon réglage est fait depuis belle lurette. Et le jour ou un mécano touchera à ma
bécane n'est pas levé.

J'ai pris arbitrairement 3 tours comme point de départ. J'aurai pu prendre 2.5 tours. Avec la vanne IACV
ça n'est pas très grave. Il faut juste que ça ne soit pas trop faible, car cela peu causer des calage au
retour au ralenti, notamment a vide.

Fred

Citation de: speed/dayto le 05 Mars 2010 à 21:22:37
j'ai trouvé un pdf de ta machine
alors :
tous d'abord il faut connecter l'outils diagnostic triumph
dans les répertoires ils faut aller dans reglage des papilons ( balance)
les régimes de chacun des cylindres sont affichés et tu doit jouer sur les vis situés sur la rampe de volet pour régler les régimes de chaque cylindres afin de les équilibrer
voila ouf !!!!
mais bon en bref tu es bon pour l'emmener chez ton concessionnaire favori !!! :merci:


Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 06 Mars 2010 à 18:41:15
Mais c'est sympa d'avoir chercher pour moi la doc :).

Fred

Citation de: speed/dayto le 05 Mars 2010 à 21:22:37
j'ai trouvé un pdf de ta machine
alors :
tous d'abord il faut connecter l'outils diagnostic triumph
dans les répertoires ils faut aller dans reglage des papilons ( balance)
les régimes de chacun des cylindres sont affichés et tu doit jouer sur les vis situés sur la rampe de volet pour régler les régimes de chaque cylindres afin de les équilibrer
voila ouf !!!!
mais bon en bref tu es bon pour l'emmener chez ton concessionnaire favori !!! :merci:


Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: speed/dayto le 06 Mars 2010 à 18:59:00
ok mais j'aime bien comprendre.( c'est mes reste de mécano surement !!!!)

comment tu as équilibré les cylindres entre eux ??

sur la doc tu ne branches rien c'est l'outils diagnostic qui récupère les infos ( régime moteur de chaque cylindres) et ainsi en agissant sur les vis de richesse ( pas les bloquées et réglées en usine)  tu équilibre les régimes.

a moins que ce ne soit pas le bon modèle que j'ai pris ....
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred

Citation de: speed/dayto le 06 Mars 2010 à 18:59:00
ok mais j'aime bien comprendre.( c'est mes reste de mécano surement !!!!)

comment tu as équilibré les cylindres entre eux ??

sur la doc tu ne branches rien c'est l'outils diagnostic qui récupère les infos ( régime moteur de chaque cylindres) et ainsi en agissant sur les vis de richesse ( pas les bloquées et réglées en usine)  tu équilibre les régimes.

a moins que ce ne soit pas le bon modèle que j'ai pris ....
Titre: Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred

Titre: Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 08 Mars 2010 à 21:38:15
Oui coté roue arrière. Coté soupape: entre le papillon et les soupapes (2).

Fred

Citation de: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred


Titre: Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 08 Mars 2010 à 21:39:56
C'est vraiment cloche que tu n'ai pas regardé de combien de tours elles étaient desserrées.

Fred

Citation de: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 09 Mars 2010 à 07:59:22
Ba si jai regardé: cylindre 1 = 1 tour 1/2 de desserrer.                  Cylindre 2 = 2 tour 1/2.                                Cylindre 3 = un peu plus d'1/2 tour.
Citation de: fredsprint le 08 Mars 2010 à 21:39:56
C'est vraiment cloche que tu n'ai pas regardé de combien de tours elles étaient desserrées.

Fred

Citation de: Lovigo le 08 Mars 2010 à 18:22:03

A defaut d'etre bete  8), je voudrais etre bien sur des vis dont tu parles pour equiliber tes depressions(pour faire une synchro quoi!).Il s'agit bien des 3 vis qui sont a cote des papillons, mais cote "roue arriere".
Je ne comprends pas le" cote soupape" : " Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes."

Ceci dit ce weekend ,j'ai installer des T sur les prises de depression de l'IACV(ce qui permet de garder le ralenti) et un depressiometre pour equilibrer tout ça.Pour ajuster les depression j'ai agit sur ces 3 vis...

Pour info, les 3 vis n'avaient le meme nombre de tour sur chaque cylindre avant que je ni touche.

Citation de: fredsprint le 06 Mars 2010 à 19:49:04
Bon OK.

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps papillonné, qui partent d'au dessus de chaque
papillon pour arriver en dessous. Trois vis en règle le débit.

On n'équilibre pas le débit car l'instrumentation nécessaire est trop compliquée à mettre en oeuvre.
Alors à la place on équilibre la dépression qui règne derrière les papillons coté soupapes.

Au relenti, l'IACV règle en principe le débit puisque les papillons sont fermés. Mais il faut un débit de base
apporté par les conduits en question sinon le retour au ralenti s'effectue mal.

Si les vis ferment complètement les conduits, la dépression est maximale.

Plus on ouvre plus la dépression diminue puisqu'on autorise plus d'air à contourner les papillons.

La vanne IACV (vanne de regulation de ralenti) ne réglant pas les cylindres différemment il faut donc
que le débit des conduits (donc la depression) soit identique, sinon on observe une ouverture des gaz brutale
due au fait que les cylindres ne partent pas avec le même débit.

Normalement ajuster les cylindre 2 et 3 sans toucher au no 1 est OK. Dans mon cas je voulais repartir de zero.

Pour régler, Il faut débrancher l'IACV et brancher à la place le dépressiomètre sur chacun des tubes de l'IACV
puis ajuster en maintenant un régime moteur à 1500 tr/mn en ouvrant légèrement les papillon avec la poignée des gaz.
Sinon le moteur cale puisque la vanne de régulation est débranchée.

Fred


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 09 Mars 2010 à 08:59:27
Cool! Et après ça donnait quoi?

Fred

Citation de: Lovigo le 09 Mars 2010 à 07:59:22
Ba si jai regardé: cylindre 1 = 1 tour 1/2 de desserrer.                  Cylindre 2 = 2 tour 1/2.                                Cylindre 3 = un peu plus d'1/2 tour.
Citation de: fredsprint
/quote]
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 10 Mars 2010 à 20:44:00
Apres ça donne une bonne petite synchro.... :super: :super:
Par contre j'ai un probleme avec la vanne IACV...le retour ralenti n'est pas toujours tres correct, je l'ai nettoyée et sufllée mais elle veut rien savoir.
Je ne sais pas si je peux la changer sans gameboy...

Citation de: fredsprint le 09 Mars 2010 à 08:59:27
Cool! Et après ça donnait quoi?

Fred

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 11 Mars 2010 à 09:13:05
Qu'est tu entends pas retour au ralenti par toujours très correct? Vérifie bien que tu n'as pas de prise d'air ou que le corps
de la vanne n'est pas fêlé. Ca donne un ralenti trop haut. Sinon, pour le changement (il faudrait être sûr que ça vienne de là), le reset de la vanne IACV
c'est mieux, mais si tu laisses le temps à l'ECU de réapprendre sa position optimal, ça devrai rentrer dans l'ordre dans quelques
dizaines de bornes.

Pour ce qui est de mon expérience, après avoir fait la synchro, le ralenti avait plutôt tendance à être trop bas et le moulin à caller.
J'ai du resetter la vanne IACV, le TPS et les données à long terme pour que ça rentre dans l'ordre. Là tu es sûr que l'ecu repart de zero.
J'ai utilisé l'outil de super Meeou.

Fred

Citation de: Lovigo le 10 Mars 2010 à 20:44:00
Apres ça donne une bonne petite synchro.... :super: :super:
Par contre j'ai un probleme avec la vanne IACV...le retour ralenti n'est pas toujours tres correct, je l'ai nettoyée et sufllée mais elle veut rien savoir.
Je ne sais pas si je peux la changer sans gameboy...

Citation de: fredsprint le 09 Mars 2010 à 08:59:27
Cool! Et après ça donnait quoi?

Fred


Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 17 Mars 2010 à 22:42:50
Fredsprint est bô!  :super:

Lovigo, ou as-tu trouvé les "T" pour brancher le depressiomètre sans débrancher la vanne IACV? J'avoue avoir tenter un bricolage très... approximatif!!!  :?
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 18 Mars 2010 à 16:54:34
et j'ai trouvé ça dans une boutique jardinerie.....dans le rayon arrosage extérieure! des T de diamètre inter 8ou 9mm, je sais plus
Après effectivement il faut bricoler pour jouer sur les différents diamètre...et la c'est système D.J'ai certi mes tubes de ma colonne avec des Tyrap et du bon scotch électrique pour avoir une bonne étanchéité et j'ai raccorde mes T, a la vanne, avec des bouts de durite qui me restaient ds un coin...


Citation de: Pystolero le 17 Mars 2010 à 22:42:50
Fredsprint est bô!  :super:

Lovigo, ou as-tu trouvé les "T" pour brancher le depressiomètre sans débrancher la vanne IACV? J'avoue avoir tenter un bricolage très... approximatif!!!  :?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 18 Mars 2010 à 16:57:41
Je viens d'utiliser l'outil de Meeou egalement et tout est rentré dans l'ordre :super:


Citation de: fredsprint le 11 Mars 2010 à 09:13:05

Pour ce qui est de mon expérience, après avoir fait la synchro, le ralenti avait plutôt tendance à être trop bas et le moulin à caller.
J'ai du resetter la vanne IACV, le TPS et les données à long terme pour que ça rentre dans l'ordre. Là tu es sûr que l'ecu repart de zero.
J'ai utilisé l'outil de super Meeou.

Fred
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 18 Mars 2010 à 19:23:53
Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 19 Mars 2010 à 08:57:48
Tu n'aurais pas fait la même ânerie que moi à savoir brancher un des tuyaux sur l'embout non percé de la
vanne IACV.

Fred

Citation de: Pystolero le 18 Mars 2010 à 19:23:53
Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Duffle le 19 Mars 2010 à 09:27:07
pour ceux qui l'on fait, vous est il possible de faire un petit tuto pour les bon a rien comme moi :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 19 Mars 2010 à 10:50:44
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 08:57:48
Tu n'aurais pas fait la même ânerie que moi à savoir brancher un des tuyaux sur l'embout non percé de la
vanne IACV.

Fred

Citation de: Pystolero le 18 Mars 2010 à 19:23:53
Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:

Ben non, j'ai bien faillit me faire avoir, mais j'ai été vigilant!
Preuve que c'est un truc fabriqué pour les 4 cylindres en fait!  :mrgreen:

Pas de problème pour faire un tuto. J'essayerai si je m'y (re)mets ce WE.  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 19 Mars 2010 à 13:42:02
Bon alors quelques suggestions en vrac:

Entends tu la pompe se mettre en route pendant quelques secondes lorsque tu mets le contact? Si non peut-être la pompe
n'a pas été rebranché.
Les durits sont-elles rebranchées?
As tu débranché les bobines crayons (et pas rebranchée)?
La vanne IACV bouge-t-elle lorsque  tu  mets et enlève le contact?
On peut demarrer sans vanne IACV en bouchant partiellement les tuyaux avec les doigts.
Cela permet de mettre hors de cause la vanne. Il faut être deux cependant. L'un s'occupe des tuyaux
et l'autre demarre.
La position relative du TPS est-elle de zero?(outil meeou)

Si il n'y a aucune velléité de démarrage alors c'est peut-être que le capteur de position du vilbrequin
n'envoie plus d'info. Quel est le rapport avec l'équilibrage des papillons cependant?
Ou alors le capteur de position des arbres à cames (je ne sais pas où il est celui-là).

Regarde déjà ça. On verra après

Fred


Citation de: Pystolero le 19 Mars 2010 à 10:50:44
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 08:57:48
Tu n'aurais pas fait la même ânerie que moi à savoir brancher un des tuyaux sur l'embout non percé de la
vanne IACV.

Fred

Citation de: Pystolero le 18 Mars 2010 à 19:23:53
Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:

Ben non, j'ai bien faillit me faire avoir, mais j'ai été vigilant!
Preuve que c'est un truc fabriqué pour les 4 cylindres en fait!  :mrgreen:

Pas de problème pour faire un tuto. J'essayerai si je m'y (re)mets ce WE.  8)
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Duffle le 19 Mars 2010 à 13:59:06
@pisse_tot_les_roses :  tu serais siouper bÃ" 8)
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 19 Mars 2010 à 17:49:03
Pour répondre a fred, tout est bon.

J'ai fait deux test. En débranchant complètement la vanne iacv, et en y branchant le depressiometre directement, la moto n'a jamais voulu démarrer.
Ah ce moment la, je ne savais pas qu'il fallait compenser l'abscence de la vanne IACV par une petite ouverture de papillon. Et après avoir remonté tout correctement, la moto ne démarrait plus sans gaz, et ne tenait plus le ralentit. Je pensais à un TPS décalé, mais J'avais du mal rebranché l'IACV, parcequ'après redémontage, et remontage, tout était bon. Ca tournait. Ce qui prouve que finalement sans vanne IACV et avec un peu de gaz elle doit pouvoir démarrer...

Je n'ai pas pu regarder la position du TPS j'attends toujours mon cable commandé sur ebay mais je pense que je me suis fait enflé 13â,¬, et que je suis bon pour le recommander (ca va faire deux mois...). Mais je pense qu'il est décalé... J'ai un ralentit un poil instable qui virevolte un peu (plus ou moins 500 tr/mn autour de 1200 ça dépend des fois...), jamais parfaitement stable, et parfois lorsque je mets un tout petit coup de gaz à vide, moteur chaud, à la redescente elle cale. C'est rare, mais ça le faisait pas au début...

J'ai ensuite bien lu le manuel d'atelier, et ils disent dedans de laisser la vanne IACV branchée, mais d'utiliser des "T" pour pouvoir y brancher le depressiometre.
J'ai tenté avec un bricolage maison, mais la bécane n'a pas non plus voulu démarrer... elle toussote un poil mais ça part pas...  :roll:
J'ai mis ça sur le dos du bricolage des "T".

Je précise que tout est bon, la pompe à essence démarre, on voit la vanne IACV bouger à mise sous contact, je n'ai pas touché aux bobines (d'ailleurs pourquoi le ferais-je?)

Moralité, je pense que c'est juste une mauvaise manip de ma part. La première fois, probablement qu'avec du gaz, ça aurait pété. Je vais réessayer des que j'ai le temps, en branchant en direct, et en mettant du gaz. Mais la j'ai tout remonté...  :?

Pour Duffle, je pense à toi dès que j'ai le temps, et le courage!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 19 Mars 2010 à 18:23:46
Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.
Est-ce que c'est juste en réglant les papillons?

Est-ce qu'au moins tu les as réglé (sans toucher à celui de gauche)? Le truc des T perso je trouve ça moyen. Sur le papier
ça ne marche pas puisque la vanne fait varier ce que tu essaye de régler. Même en partant du principe que la vanne ne bouge que juste avant
l'admission du cylindre de gauche (1).

Pour te rassurer (ça compte aussi), tu débranche les tuyaux à la vanne IACV, tu les bouches partiellement
avec tes doigts (tu va jouer la vanne IACV) et tu démarre (avec tes deux autres mains). Bon tu demande à ta femme. T'es célibataire,
bon tu demande au chat. Je pense que tu peux démarrer les tuyaux grand ouverts puis vite fait tu les récupère et tu les bouche partiellement.

Si ça marche comme ça c'est que tu as besoin de l'outil.

Démarre-t-elle avec les gaz légèrement ouverts. Si oui, tu la laisse tourner comme ça et progressivement tu fermes. Quand je dits progressivement, c'est plusieurs minutes quoi. De cette façon tu vas permettre à l'ecu de se réadapter à ton nouveau réglage.

Essaye et envois un post.

Fred

Citation de: Pystolero le 19 Mars 2010 à 17:49:03
Pour répondre a fred, tout est bon.

J'ai fait deux test. En débranchant complètement la vanne iacv, et en y branchant le depressiometre directement, la moto n'a jamais voulu démarrer.
Ah ce moment la, je ne savais pas qu'il fallait compenser l'abscence de la vanne IACV par une petite ouverture de papillon. Et après avoir remonté tout correctement, la moto ne démarrait plus sans gaz, et ne tenait plus le ralentit. Je pensais à un TPS décalé, mais J'avais du mal rebranché l'IACV, parcequ'après redémontage, et remontage, tout était bon. Ca tournait. Ce qui prouve que finalement sans vanne IACV et avec un peu de gaz elle doit pouvoir démarrer...

Je n'ai pas pu regarder la position du TPS j'attends toujours mon cable commandé sur ebay mais je pense que je me suis fait enflé 13â,¬, et que je suis bon pour le recommander (ca va faire deux mois...). Mais je pense qu'il est décalé... J'ai un ralentit un poil instable qui virevolte un peu (plus ou moins 500 tr/mn autour de 1200 ça dépend des fois...), jamais parfaitement stable, et parfois lorsque je mets un tout petit coup de gaz à vide, moteur chaud, à la redescente elle cale. C'est rare, mais ça le faisait pas au début...

J'ai ensuite bien lu le manuel d'atelier, et ils disent dedans de laisser la vanne IACV branchée, mais d'utiliser des "T" pour pouvoir y brancher le depressiometre.
J'ai tenté avec un bricolage maison, mais la bécane n'a pas non plus voulu démarrer... elle toussote un poil mais ça part pas...  :roll:
J'ai mis ça sur le dos du bricolage des "T".

Je précise que tout est bon, la pompe à essence démarre, on voit la vanne IACV bouger à mise sous contact, je n'ai pas touché aux bobines (d'ailleurs pourquoi le ferais-je?)

Moralité, je pense que c'est juste une mauvaise manip de ma part. La première fois, probablement qu'avec du gaz, ça aurait pété. Je vais réessayer des que j'ai le temps, en branchant en direct, et en mettant du gaz. Mais la j'ai tout remonté...  :?

Pour Duffle, je pense à toi dès que j'ai le temps, et le courage!  :mrgreen:

Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 19 Mars 2010 à 20:09:19
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 18:23:46
Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.

Ben moi non plus en fait!  :blink:

Alors je reprends  :mrgreen:

En fait la moto fonctionne sans soucis. La tout est remontée, j'utilise ma bécane pas de problème elle démarre nickel.

La première fois que j'ai voulu contrôler ma synchro, j'ai branché en direct mon depressiometre sur les trois prises en débranchant donc les durits allant à la vanne IACV. La moto n'a jamais démarré. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il fallait mettre un peu de gaz pour compenser.
J'ai laché l'affaire, et j'ai tout remonté. La bécanne ne démarrait plus non plus... J'ai essayé en accélérant, elle a démarré mais ne tenait pas le ralentit.
J'ai alors tout redémonté pour voir si j'avais pas oublié de rebranche un truc ou une durite. A priori j'ai rien vu, mais après remontage, elle démarrait nickel?...  :?:
Je pense que j'avais mal du rebranché la vanne IACV. Je ne vois que ça. (Ce qui me fait penser qu'effectivement elle devrait pouvoir démarrer sans la vanne IACV dépressiometre branché directement. )

J'ai ensuite tenté avec le coup des T. Mais là, même avec du gaz, ça démarrait pas... Elle toussotait un peu, mais ça démarrait pas.
J'ai laché l'affaire, et tout remonté.

Donc fin mot de l'histoire, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les "T". Se brancher en direct, et mettre du gaz. Chose que je n'ai pas encore testé!  :)

J'ai un chat et je ne suis pas célibataire, tu crois que mon chat peut s'occuper des durits, pendant que ma miss démarre? Moi je les regarde faire! :mrgreen:
Ma vanne IACV fonctionne bien, elle réagit correctement, et ma moto démarre très bien quand tout est branché.

Voilà c'est peut être plus clair!  :D
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 19 Mars 2010 à 21:33:27
Y'a pu d'probleme en fait?

Fred

Citation de: Pystolero le 19 Mars 2010 à 20:09:19
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 18:23:46
Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.

Ben moi non plus en fait!  :blink:

Alors je reprends  :mrgreen:

En fait la moto fonctionne sans soucis. La tout est remontée, j'utilise ma bécane pas de problème elle démarre nickel.

La première fois que j'ai voulu contrôler ma synchro, j'ai branché en direct mon depressiometre sur les trois prises en débranchant donc les durits allant à la vanne IACV. La moto n'a jamais démarré. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il fallait mettre un peu de gaz pour compenser.
J'ai laché l'affaire, et j'ai tout remonté. La bécanne ne démarrait plus non plus... J'ai essayé en accélérant, elle a démarré mais ne tenait pas le ralentit.
J'ai alors tout redémonté pour voir si j'avais pas oublié de rebranche un truc ou une durite. A priori j'ai rien vu, mais après remontage, elle démarrait nickel?...  :?:
Je pense que j'avais mal du rebranché la vanne IACV. Je ne vois que ça. (Ce qui me fait penser qu'effectivement elle devrait pouvoir démarrer sans la vanne IACV dépressiometre branché directement. )

J'ai ensuite tenté avec le coup des T. Mais là, même avec du gaz, ça démarrait pas... Elle toussotait un peu, mais ça démarrait pas.
J'ai laché l'affaire, et tout remonté.

Donc fin mot de l'histoire, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les "T". Se brancher en direct, et mettre du gaz. Chose que je n'ai pas encore testé!  :)

J'ai un chat et je ne suis pas célibataire, tu crois que mon chat peut s'occuper des durits, pendant que ma miss démarre? Moi je les regarde faire! :mrgreen:
Ma vanne IACV fonctionne bien, elle réagit correctement, et ma moto démarre très bien quand tout est branché.

Voilà c'est peut être plus clair!  :D
Titre: Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 20 Mars 2010 à 00:59:45
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 21:33:27
Y'a pu d'probleme en fait?

Fred

Ben faut attendre le prochain épisode pour le dire!  :mrgreen:
Si la moto veut toujours pas démarrer lorsque je branche le dépressiomètre, si il y aura problème, si elle démarre, non, y a pu de problème.
Wait and see en somme.

Quoiqu'il en soit, merci pour tes éclaircissement, j'en sais enfin un peu plus la dessus.  :(
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Lovigo le 20 Mars 2010 à 08:38:00
Ba moi je pense que la meilleur facon de regler tout ça, c'est quand le moteur est au ralenti! et non quand on met un peu de gaz pour eviter le calage,et c'est mieux avec 2 mains pour regler et comme ca on prend son temps et c'est nickel!!
Il est imperatif d'avoir une bonne etancheité aux T aux autres raccords branchés sur le montage.Pour info je n'ai pas branché les T directement sur la vanne!!J'ai utilisé des tubes du bon diametre pour les raccordés a la vanne.

.De plus c'est quand meme expliquer dans le manuel atelier Triumph..... :siffle:







Citation de: Pystolero le 19 Mars 2010 à 20:09:19
Citation de: fredsprint le 19 Mars 2010 à 18:23:46
Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.

Ben moi non plus en fait!  :blink:

Alors je reprends  :mrgreen:

En fait la moto fonctionne sans soucis. La tout est remontée, j'utilise ma bécane pas de problème elle démarre nickel.

La première fois que j'ai voulu contrôler ma synchro, j'ai branché en direct mon depressiometre sur les trois prises en débranchant donc les durits allant à la vanne IACV. La moto n'a jamais démarré. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il fallait mettre un peu de gaz pour compenser.
J'ai laché l'affaire, et j'ai tout remonté. La bécanne ne démarrait plus non plus... J'ai essayé en accélérant, elle a démarré mais ne tenait pas le ralentit.
J'ai alors tout redémonté pour voir si j'avais pas oublié de rebranche un truc ou une durite. A priori j'ai rien vu, mais après remontage, elle démarrait nickel?...  :?:
Je pense que j'avais mal du rebranché la vanne IACV. Je ne vois que ça. (Ce qui me fait penser qu'effectivement elle devrait pouvoir démarrer sans la vanne IACV dépressiometre branché directement. )

J'ai ensuite tenté avec le coup des T. Mais là, même avec du gaz, ça démarrait pas... Elle toussotait un peu, mais ça démarrait pas.
J'ai laché l'affaire, et tout remonté.

Donc fin mot de l'histoire, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les "T". Se brancher en direct, et mettre du gaz. Chose que je n'ai pas encore testé!  :)

J'ai un chat et je ne suis pas célibataire, tu crois que mon chat peut s'occuper des durits, pendant que ma miss démarre? Moi je les regarde faire! :mrgreen:
Ma vanne IACV fonctionne bien, elle réagit correctement, et ma moto démarre très bien quand tout est branché.

Voilà c'est peut être plus clair!  :D
Titre: Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 20 Mars 2010 à 12:03:38
Citation de: Lovigo le 20 Mars 2010 à 08:38:00
Ba moi je pense que la meilleur facon de regler tout ça, c'est quand le moteur est au ralenti! et non quand on met un peu de gaz pour eviter le calage,et c'est mieux avec 2 mains pour regler et comme ca on prend son temps et c'est nickel!!
Il est imperatif d'avoir une bonne etancheité aux T aux autres raccords branchés sur le montage.Pour info je n'ai pas branché les T directement sur la vanne!!J'ai utilisé des tubes du bon diametre pour les raccordés a la vanne.

.De plus c'est quand meme expliquer dans le manuel atelier Triumph..... :siffle:


Sur ce dernier point je suis d'accord avec toi.
Après, sur beaucoup de vieux carbu, la synchro doit se faire avec un peu de gaz (1500tr), sur mon vieux GPZ, il en était ainsi.
Alors je pense pas que ce soit tellement différent avec le speed. Je pense que la présence des "T" doit surtout être la pour faciliter le démarrage non?
Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: speed/dayto le 20 Mars 2010 à 14:51:47
c'est la vanne iac qui fait le ralenti, si tu la débranches tu est obligé de mettre " un peu de gaz" autrement elle ne démarre pas ( si tu as un jeu de cale ( pour culbuteurs) tu mets une cale au niveau de la butée de ralenti et là tu aura un ralenti qui te permettra de faire ta synchro de papillon.
régime a 1200 a 1500 trs/mn..

le problème est que la vanne iac ne capte pas de dépression et donc envoit une mauvaise informaton au boitier et donc le boitier n'envoie pas la bonne information au injecteurs qui n'envoit pas assez d'essence.

par contre pour en avoir réglé une ( sprint st de 2000) , il vaut mieux avoir le boitier pour faire une remise a zéro de la poignée des gaz ( outils actia Triumph)

Titre: Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: Pystolero le 20 Mars 2010 à 17:31:16
Bon ben voilà c'est fait!

J'ai réussi à la démarrer vanne IACV shuntée. Moteur bien chaud c'est beaucoup plus facile, j'ai eu un peu de mal au début moteur tiède.

J'en ai profité pour faire un petit tuto si vous avez des remarques/compléments n'hésitez pas

tuto synchro papillon (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=41279.0)
Titre: Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
Posté par: fredsprint le 20 Mars 2010 à 20:07:59
happy end!

Fred

Citation de: Pystolero le 20 Mars 2010 à 17:31:16
Bon ben voilà c'est fait!

J'ai réussi à la démarrer vanne IACV shuntée. Moteur bien chaud c'est beaucoup plus facile, j'ai eu un peu de mal au début moteur tiède.

J'en ai profité pour faire un petit tuto si vous avez des remarques/compléments n'hésitez pas

tuto synchro papillon (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=41279.0)