Bon, ça n'est pas tant une question que l'occasion de rapporter une expérience qui pourrait servir à tous.
Il y a quels temps j'ai commencé à observer une vibration. Une sorte de buzz, surtout vers 2500 tr mais en fait un peu partout. Après avoir épluché le moteur dans tous les sens y compris les injecteurs, la vibration était toujours là.
J'ai fini par regarder le pignon de sortie de boite. Et là...Ses dents étaient comme des vagues sur le point de casser. J'ai changé le pignon (18 euros) et plus de vibration.
Je me suis fait avoir car la chaine et le plateau sont nickel (à 35000 kms).
Comme c'est toujours un problème de trouver l'origine d'une vibration, j'ai trouvé que l'info pouvait être intéressante.
Fred
Dur à croire que la chaine et la couronne soient indemne si le pignon est mort!
As tu vérifié la longueur de la chaine sur un nombre de maillons déterminé (Voir manuel)?
As tu vérifié la courbure de la chaine?
L'usure de la chaine et de la couronne sont moins visibles que celle du pignon, mais un pignon neuf ne fera pas long feu avec une chaine abimée.
Si le tout à 35 000 bornes, il faudra y passer sous peu quoi qu'il en soit!
Citation de: LéoT3 le 08 Mars 2010 à 09:42:23
Dur à croire que la chaine et la couronne soient indemne si le pignon est mort!
As tu vérifié la longueur de la chaine sur un nombre de maillons déterminé (Voir manuel)?
As tu vérifié la courbure de la chaine?
L'usure de la chaine et de la couronne sont moins visibles que celle du pignon, mais un pignon neuf ne fera pas long feu avec une chaine abimée.
Si le tout à 35 000 bornes, il faudra y passer sous peu quoi qu'il en soit!
Oui je plussois Léo... :blink: jamais vu ça, il serait étonnant , si le Kit n'est pas d'origine, que le remplacement du psb ai été loupé!... :siffle: :mrgreen:
Le kit est d'origine. La chaine a été vérifiée. Elle ne se décolle pas du plateau quand on tire dessus
par l'arrière. J'ai été aussi assez surpris. Si j'ai un moment je mettrai des photos. De toute façon, vu le prix du pignon, je n'allais
pas m'en priver. Je n'ai pas vérifié la longueur des maillons sur 10 maillons.
Il y a des kit chaine qui font beaucoup plus que 35000 km. Je précise que je ne tire pas dessus.
Fred
Citation de: Phil 38 le 08 Mars 2010 à 10:19:49
Citation de: LéoT3 le 08 Mars 2010 à 09:42:23
Dur à croire que la chaine et la couronne soient indemne si le pignon est mort!
As tu vérifié la longueur de la chaine sur un nombre de maillons déterminé (Voir manuel)?
As tu vérifié la courbure de la chaine?
L'usure de la chaine et de la couronne sont moins visibles que celle du pignon, mais un pignon neuf ne fera pas long feu avec une chaine abimée.
Si le tout à 35 000 bornes, il faudra y passer sous peu quoi qu'il en soit!
Oui je plussois Léo... :blink: jamais vu ça, il serait étonnant , si le Kit n'est pas d'origine, que le remplacement du psb ai été loupé!... :siffle: :mrgreen:
en meme temps qu'un pignon s'use plus vite que la couronne,ça parait logique vu son plus petit diametre
mon pignon est aussi largement plus usé que ma couronne,le tout ayant 31600kms
Le plateau
fredsprint - 1-plateau-35000km-origine -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/14695/normal_plateau.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115538)Le pignon
fredsprint - 2-pignon-35000km-origine -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/14695/normal_pignon.JPG) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115539)sur 20 maillon chaine chargée: 318 mm
Fred
Ben faut tout changer, là ... :blink:
Ca me rapelle mon T3 (doit y avoir ..................15 ans maintenant)
j'ai deja vu plus usé qui roule encore
Citation de: déchetboy le 09 Mars 2010 à 18:38:12
j'ai deja vu plus usé qui roule encore
C'est vrai que le pignon a bien pris; mais je m'attendais a pire vu la description. :wink:
Klûr que là, t'es bon pour un kit complet........... 8)
Comme le dit jmr, on trouve plutôt ce genre de truc sur les T3, vu le boulot, et le coût pour le pignon de sortie de boite.......
Mais sur un sprint, je suis surpris......... :|
sur mon T3 a 45 000 j avais aussi un bruit bizarre apres démotnage du carter ( qui a l époque accueillait la jauge a huile :twisted:) il manquait 3 dents au pignon :oops:
Demain en rentrant du taf je regarde mon pignon parce que j'ai aussi des vibrations...... :oops:
good vibrations........... :mrgreen:
D'un autre coté je me demande si changer effectivement directement le kit n'aurait pas été mieux.
Mais 200euros+ j'ai du mal à avaler. Je pense que lorsque je vais le changer je vais mettre un proOiler.
Fred
Citation de: hurt le 10 Mars 2010 à 21:14:03
Demain en rentrant du taf je regarde mon pignon parce que j'ai aussi des vibrations...... :oops:
Citation de: fredsprint le 11 Mars 2010 à 14:31:31
D'un autre coté je me demande si changer effectivement directement le kit n'aurait pas été mieux.
Mais 200euros+ j'ai du mal à avaler. Je pense que lorsque je vais le changer je vais mettre un proOiler.
Fred[
Mouarrrrf ca me rapelle moi avec mon embrayage de LC qui patinait ... j ai changé disque garnis et ressorts et pi je me suis dit bah les disques lisse j y touche po ca bouge jamais ...
Moralité je viens d achter un jeu de disques lisse, et un nouveau joint de carter, un joint de bouchon de vidange :oops: :oops:
Des fois vaut mieux s y mettre un bon coup et tout faire ... c est pas forcément plus cher au final et surtout on gagne du temps
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Jim955. 200 Euros de plus c'est beaucoup, mais moins cher que les dégâts d'une chaîne qui casse. Chaque fois que j'ai voulu faire des petites économies dans un domaine, je m'en suis mordu les doigts: que ce soit en qualité de peinture murale, de verni, d'outillage, de tondeuse, de compresseur, de tourne vis, de n'importe quoi, chaque fois j'ai regretté de ne pas avoir mis un peu plus. Cela ne veut pas dire qu'il faille acheter le top, la ferrari de l'outillage ou de la peinture, mais il faut mettre le prix et faire le travail à fond. Le nombre de fois que je n'ai pas râler de ne pas avoir mis une bonne vis en inox plutôt que le première venue. :twisted: Que je n'ai pas acheté la meilleure widia pour forer, un bon sécateur, une bonne paire de ciseaux. :twisted:
Dans le cadre de la saga des pignons et couronnes, voici les miens et miennes après 67 000km.
Pignon:
(http://users.skynet.be/sarahetbruno/christian/pignon1.jpg)
(http://users.skynet.be/sarahetbruno/christian/pignon2.jpg)
La couronne:
(http://users.skynet.be/sarahetbruno/christian/couronne1.jpg)
(http://users.skynet.be/sarahetbruno/christian/couronne2.jpg)
A remplacer le tout le plus tôt possible je pense.
je le trouve beau ton pignon après 67000kms :)
Plus tout jeune, mais en bon état pour 67000 km.
Par contre, t'as réussi à faire rouiller la chaine ... :mrgreen:
Ca a du manquer de graisse à un moment 8)
Citation de: maya le 14 Mars 2010 à 00:55:10
Plus tout jeune, mais en bon état pour 67000 km.
Par contre, t'as réussi à faire rouiller la chaine ... :mrgreen:
Ca a du manquer de graisse à un moment 8)
Le sel, le sel, le sel. Puis je crois que si je frotte encore un peu au pétrole ça va partir.
Ca me rappele une rupture de chaine sur mon CB 750 ( donc pas tout jeune) sur l'A7 un jour degrand départ
Tout ok mais la chaine a récupérer sur la voie du milieu en plein traffic
chaud tres chaud
:blink: moi, je l'aurai laissée là..........
Couillu le JMR :|
Et c'est quoi le secret? Un huileur?
Fred
Citation de: hurt le 13 Mars 2010 à 20:17:06
Dans le cadre de la saga des pignons et couronnes, voici les miens et miennes après 67 000km.
...
A remplacer le tout le plus tôt possible je pense.
Motorex 22 à gogo, brosse à dents, pétrole lampant soufflette cache pignon soigneusement nettoyé ainsi que pignon et couronne tous les 1000km, puis calme et calme et cool dans les accélérations.
Ton plateau n'a pas besoin d'être changé. As-tu vérifié la longueur de ta chaine comme sur le manuel.
Par contre tu dois changer ton pignon de sortie de boite, je pense. Avant qu'il n'abime ta chaine.
Bon sang comment tu fais ça? A 67000 bornes. Tu es sûr de ne pas être somnambule et d'avoir changé le kit
chaine une nuit en dormant?
Je viens de ma jeter à l'eau pour un McCoi. C'est un peu de bouleau mais c'est dans mes cordes.
Fred
Citation de: hurt le 17 Mars 2010 à 18:09:42
Motorex 22 à gogo, brosse à dents, pétrole lampant soufflette cache pignon soigneusement nettoyé ainsi que pignon et couronne tous les 1000km, puis calme et calme et cool dans les accélérations.
Citation de: fredsprint le 18 Mars 2010 à 15:11:45
Ton plateau n'a pas besoin d'être changé. As-tu vérifié la longueur de ta chaine comme sur le manuel.
Par contre tu dois changer ton pignon de sortie de boite, je pense. Avant qu'il n'abime ta chaine.
Bon sang comment tu fais ça? A 67000 bornes. Tu es sûr de ne pas être somnambule et d'avoir changé le kit
chaine une nuit en dormant?
Je viens de ma jeter à l'eau pour un McCoi. C'est un peu de bouleau mais c'est dans mes cordes.
Fred
Citation de: hurt le 17 Mars 2010 à 18:09:42
Motorex 22 à gogo, brosse à dents, pétrole lampant soufflette cache pignon soigneusement nettoyé ainsi que pignon et couronne tous les 1000km, puis calme et calme et cool dans les accélérations.
Je changerai le kit pignon chaîne le mois prochain. Ce mois ci c'est la chaîne de distribution. Les roros ne suivent pas :oops: :oops:
deja la chaine de distri ? :blink:
Citation de: déchetboy le 18 Mars 2010 à 18:02:46
deja la chaine de distri ? :blink:
C'est ce que je me suis dit aussi. Mais j'ai vu des Triumph qui à 30000 avaient dû changer aussi. Mais je vais demander à voir :oops:
elle fait du bruit ?
Citation de: déchetboy le 18 Mars 2010 à 19:19:00
elle fait du bruit ?
Il y avait un bruit de grippage que je n'entendais que quelques fois. . Le manuel d'utilisateur conseille de la contrôler à 40000. J'ai fait 26000 de plus. Voilà. Je ne pense pas que mon concess veuille me flouer.
Il faut déjà vérifier où en est le tendeur de chaine. Enlever d'abord le plongeur, puis le tendeur.
Si le tendeur est sur ses derniers crans, il faut changer le patin et la chaine.
Fred
Citation de: hurt le 18 Mars 2010 à 19:30:50
Citation de: déchetboy le 18 Mars 2010 à 19:19:00
elle fait du bruit ?
Il y avait un bruit de grippage que je n'entendais que quelques fois. . Le manuel d'utilisateur conseille de la contrôler à 40000. J'ai fait 26000 de plus. Voilà. Je ne pense pas que mon concess veuille me flouer.