Bonjour à tous,
Après avoir décelé un suintement gras en sortie de filtre à air, qui coule depuis le reniflar jusqu'à la béquille, je l'ai portée chez mon concessionnaire (78)
Celui-ci pronostiquait simplement un problème de joint Spi au droit de l'arbre "balancier" de transmssion primaire (carter gauche)
je suis loin d'être un connaisseur, je me suis fait expliquer et je ne suis pas sur d'avoir bien tout analysé
toujour est-il qu'après démontage le garagiste a trouvé que la pièce était ovalisée au droit du joint : changer le joint n'a servi à rien puisque on ne peut plus assurer l'étanchéité au droit de cette pièce déformée.
maintenant c'est une petite flaque d'huile qui se forme par terre à chaque arrêt et l'arrivée d'huile au niveau du filtre à air ne présage rien de bon pour la suite.
résultat : il faudrait déponter tout le bas moteur pour changer intégralement le balancier (devis env 3000 euros !)
ce désordre n'est pas référencé chez triumph ; ma Tiger n'a pas connue à ce que je sache de grosse chute (ahetée d'occasion) et n'a que 25 000 kil.
L'un d'entre vous aurait-il une expérience similaire ou un avis sur la question, me conduisant vers une solution ?
avant que je ne résigne à céder ma bécane pour pièces !......
Un petit tour par le post presentation serait bienvenu :wink:
La tradition ici veut qu'on se présente d'abord dans la section ad hoc !
En tout cas, pas cool du tout :?
T'as une photo pour qu'on se fasse une idée? Je n'ai pas bien compris quelle pièce était ovalisée.
Ca correspond à quelle pièce sur l'éclatée du moteur?
Fred
Citation de: regis.lr le 10 Mars 2010 à 01:22:58
Bonjour à tous,
Après avoir décelé un suintement gras en sortie de filtre à air, qui coule depuis le reniflar jusqu'à la béquille, je l'ai portée chez mon concessionnaire (78)
Celui-ci pronostiquait simplement un problème de joint Spi au droit de l'arbre "balancier" de transmssion primaire (carter gauche)
je suis loin d'être un connaisseur, je me suis fait expliquer et je ne suis pas sur d'avoir bien tout analysé
toujour est-il qu'après démontage le garagiste a trouvé que la pièce était ovalisée au droit du joint : changer le joint n'a servi à rien puisque on ne peut plus assurer l'étanchéité au droit de cette pièce déformée.
maintenant c'est une petite flaque d'huile qui se forme par terre à chaque arrêt et l'arrivée d'huile au niveau du filtre à air ne présage rien de bon pour la suite.
résultat : il faudrait déponter tout le bas moteur pour changer intégralement le balancier (devis env 3000 euros !)
ce désordre n'est pas référencé chez triumph ; ma Tiger n'a pas connue à ce que je sache de grosse chute (ahetée d'occasion) et n'a que 25 000 kil.
L'un d'entre vous aurait-il une expérience similaire ou un avis sur la question, me conduisant vers une solution ?
avant que je ne résigne à céder ma bécane pour pièces !......
Je pense avoir pigé: c'est le joint spi dans le carter gauche qui abrite le stator. Effectivement, le reniflard qui utilise l'arbre d'équilibrage
creux comme conduit frotte contre une pièce en plastique assez raide pour éviter sans doute que l'huile dans le carter ne remonte dans le reniflard.
Je comprends que cette piece puisse s'user, mais je ne comprends pas qu'elle puisse s'ovaliser.
Y a-t-il du jeux sur l'arbre? Si il y a du jeux (ça expliquerait l'ovalisation, vu que c'est un arbre avec un balourd), c'est normal que ça ne tourne pas rond.
Comme cet arbre est sur roulements et non sur paliers, il faudrait changer le roulement et vérifier aussi celui de l'autre coté. Ca serait plus embêtant si
c'était des paliers.
Jettes un oeil a:
http://www.triumphall.com/manuelSTRS0204ST.htm
dans 5, 6 et 16.
Fred
Citation de: regis.lr le 10 Mars 2010 à 01:22:58
Bonjour à tous,
Après avoir décelé un suintement gras en sortie de filtre à air, qui coule depuis le reniflar jusqu'à la béquille, je l'ai portée chez mon concessionnaire (78)
Celui-ci pronostiquait simplement un problème de joint Spi au droit de l'arbre "balancier" de transmssion primaire (carter gauche)
je suis loin d'être un connaisseur, je me suis fait expliquer et je ne suis pas sur d'avoir bien tout analysé
toujour est-il qu'après démontage le garagiste a trouvé que la pièce était ovalisée au droit du joint : changer le joint n'a servi à rien puisque on ne peut plus assurer l'étanchéité au droit de cette pièce déformée.
maintenant c'est une petite flaque d'huile qui se forme par terre à chaque arrêt et l'arrivée d'huile au niveau du filtre à air ne présage rien de bon pour la suite.
résultat : il faudrait déponter tout le bas moteur pour changer intégralement le balancier (devis env 3000 euros !)
ce désordre n'est pas référencé chez triumph ; ma Tiger n'a pas connue à ce que je sache de grosse chute (ahetée d'occasion) et n'a que 25 000 kil.
L'un d'entre vous aurait-il une expérience similaire ou un avis sur la question, me conduisant vers une solution ?
avant que je ne résigne à céder ma bécane pour pièces !......
Merci à toi Fred,
c'est effectivement d'après la concession, tout l'arbre d'équilibrage qu'il faut changer (prix de la pièce seule 960 Eht)
je vais aller voir sur le lien et tacher de scanner le schéma de la pièce
Sinon, je n'ai pas trouvé ou me présenter , même en allant sur mon profil
Tiens, tu va là et tu ouvres une file de discussion où tu te présente. Ca fait un peu alcooliques anonymes
mais c'est juste histoire de formaliser un peu.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Sinon, t-ont-ils dit si il y avait du jeu? Les roulements à rouleaux sont sans doute à changer de toute façon.
Fred
Citation de: regis.lr le 12 Mars 2010 à 00:57:20
Merci à toi Fred,
c'est effectivement d'après la concession, tout l'arbre d'équilibrage qu'il faut changer (prix de la pièce seule 960 Eht)
je vais aller voir sur le lien et tacher de scanner le schéma de la pièce
Sinon, je n'ai pas trouvé ou me présenter , même en allant sur mon profil
Et dans ton profile, a droite, dans image/texte tu mets le type et l'année de ta bécane.
Fred
Citation de: regis.lr le 12 Mars 2010 à 00:57:20
Merci à toi Fred,
c'est effectivement d'après la concession, tout l'arbre d'équilibrage qu'il faut changer (prix de la pièce seule 960 Eht)
je vais aller voir sur le lien et tacher de scanner le schéma de la pièce
Sinon, je n'ai pas trouvé ou me présenter , même en allant sur mon profil
En fait il arrive que l arbre d'équilibrage se 'creuse' légerement sous l action du joint spi. c est pas souvent sur les 955 mais ca arrive de temps en temps
On a un probleme du meme genre sur nos 350 LC avec l axe de selection qui traverse la boite, il s use au niveau du joint spi et fini par faire une fuite récurente ....une "tentative de solution". est d'essayer de jouer sur le positionnement du joint spi ou d en mettre un plus large ( quand ca passe ) mais ce n'est qu une tentative et perso, non seulement ca n a pas marché mais je me retrouve avec une fuite encore plus important que ce que j a vais avant démontage .
Dans ce cas la, il ne reste plus guere de solution que de n ; changer la pieces deffectueuse par une neuve et remettre un joint neuf ( ici un arbre d équilibrage)
sur un 955 cela implique une dépose et ouverture du moteur avec le nombre d heure de main d oeuvre qui vont avec plus l arbre d équilibrage, le roulement, le joint spi etc etc
Dans le cas de mon LC c est dépose moteur, ouverture sortir la boite, changer l axe de selection et remonter tout ...
Oui mais là il s'agit apparemment "d'ovalisation". D'où ma suspicion de jeu. Si c'est juste creusé, je pense qu'il y a d'autres solutions
genre ajout d'une bague par exemple. Sinon chromage au chrome dur et rectification de l'extrémité malade. Mais là on démonte quand même.
On n'économise que sur le prix de la pièce.
Fred
Citation de: jmr955 le 12 Mars 2010 à 09:48:47
En fait il arrive que l arbre d'équilibrage se 'creuse' légerement sous l action du joint spi. c est pas souvent sur les 955 mais ca arrive de temps en temps
On a un probleme du meme genre sur nos 350 LC avec l axe de selection qui traverse la boite, il s use au niveau du joint spi et fini par faire une fuite récurente ....une "tentative de solution". est d'essayer de jouer sur le positionnement du joint spi ou d en mettre un plus large ( quand ca passe ) mais ce n'est qu une tentative et perso, non seulement ca n a pas marché mais je me retrouve avec une fuite encore plus important que ce que j a vais avant démontage .
Dans ce cas la, il ne reste plus guere de solution que de n ; changer la pieces deffectueuse par une neuve et remettre un joint neuf ( ici un arbre d équilibrage)
sur un 955 cela implique une dépose et ouverture du moteur avec le nombre d heure de main d oeuvre qui vont avec plus l arbre d équilibrage, le roulement, le joint spi etc etc
Dans le cas de mon LC c est dépose moteur, ouverture sortir la boite, changer l axe de selection et remonter tout ...
Oui mais dnas le cas, y a pas ovalisation y a usure de l'arbre a l endroit ou se trouve je joint spi ..
Il y a effectivement des tas de solutions possible sauf que de comme c est au niveua du balancier que c est marqué ..... ben faudra surement changer le balancier ( ce qui devrait finalement ne serait peut etre pas plus cher qu un 'baguage' ....
Apres reste qu'a une époque ou les clients t amenent une note de frais suite à la crevaison qu ils ont eu avec le véhicule de courtoisie ( que tu leur a gracieusement preté), je vois mal un concess se lancer dans un bricolage alors qu il se doit de garantir un an la réparation qu il a effectué
pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
javascript:void(0);
Tordu?!? Par contre j'ai effectivement lu des trucs sur une piece du centrifugeur qui devait etre
remplacee. Metal a la place de plastic ou un truc du genre. A l'epoque j'avais vu des photos. Normalement c'est le meme moulin que la mienne et je n'arrive pas a voir ou est cette piece. Je me rappel que les gars disaient que ca finissait avec de l'huile sue le pneu arriere.
Je ne sais meme plus si c'etait sur ce forum.
Pas d'accent ce soir (clavier qwerty)
Fred
Citation de: regis.lr le 13 Mars 2010 à 18:24:45
pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
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regarde la deja:
http://1000n.pouz.perso.sfr.fr/TigerWeb/02ToutTiger/021Entretien/entretien/pannes.html
Fred
Citation de: regis.lr le 13 Mars 2010 à 18:24:45
pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
javascript:void(0);
La il y a des photos de la piece
http://www.triumphall.com/pignonde4dayto.htm
Il me semble que les tiger ont ete les premiere a avoir le 955i. Je me demande si elle n'ont pas une version intermediaire de ce moteur. Sur ma sprint de 2002 ca n'est pas comme ca.
A creuser donc.
Fred
Citation de: regis.lr le 13 Mars 2010 à 18:24:45
pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
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Je dirai le contraire .. les tiger sont longtemps restée en 885 avec l injection ... alors que tout le reste de la gamme était passé en 955 ( ils ont d ailleur longtenmps gardé l ancienne culasse puisque meme sur les 2004 il st possibile d utiliser l outil pour les pastilles :wink:.... )
Pour le fait de tordre un arbre d équilibrage.. quand on voit la piece et ;a facon dont elle est positionnée, meme en faisant un triple salto vrillé a 160 ca parait impossible à faire ..
Pour l histoire du centrifugeur, pourquoi pas, mais compte tenu du nombre de pieces changées sous (et hors) garantie, par des nouveaux modeles (avec note technique à l appui) on peut considérere que le probleme est maitnenant quasi terminé ( sauf pour une machine qui n aurai jamais vu un concessionaire mais ca parait étonnant)
Je suis d'accord pour l'arbre tordu. Ca parrait impossible, sauf peut-être default d'origine. Mais ça c'est dur à avaler.
Pour la pièce en plastique, je suis un peu dans le flou vu que sur ma sprint 2002 il n'y a pas l'air d'y avoir cette pièce.
J'ai déja changé le stator, et de ce coté il n'y a rien de tel. Et sur le manuel d'atelier non plus.
La moto dont il s'agit est une 2001. Sur la sprint le 955i est apparu en 2002. Je suis surpris que une tiger soit en 955i en 2001.
Effectivement je n'ai plus l'historique des tigers injection en tête. Mais le 885 me revient en mémoire maintenant.
Ca serait interressant de savoir si elle a un vrai alternateur ou un stator + volan. Regis parle d'un stator.
Fred
Citation de: jmr955 le 15 Mars 2010 à 09:17:08
Je dirai le contraire .. les tiger sont longtemps restée en 885 avec l injection ... alors que tout le reste de la gamme était passé en 955 ( ils ont d ailleur longtenmps gardé l ancienne culasse puisque meme sur les 2004 il st possibile d utiliser l outil pour les pastilles :wink:.... )
Pour le fait de tordre un arbre d équilibrage.. quand on voit la piece et ;a facon dont elle est positionnée, meme en faisant un triple salto vrillé a 160 ca parait impossible à faire ..
Pour l histoire du centrifugeur, pourquoi pas, mais compte tenu du nombre de pieces changées sous (et hors) garantie, par des nouveaux modeles (avec note technique à l appui) on peut considérere que le probleme est maitnenant quasi terminé ( sauf pour une machine qui n aurai jamais vu un concessionaire mais ca parait étonnant)
De ce que j ai compris il a le npuveau moteur donc pas de centrifugeuse
Ben ouai. C'est aussi ce que je pense. Donc le seul truc possible c'est le défaut d'usinage.
Fred
Citation de: jmr955 le 15 Mars 2010 à 13:22:56
De ce que j ai compris il a le npuveau moteur donc pas de centrifugeuse