Montage élargisseur garde boue arrière.
L’arrière du Tiger est très joli mais complètement dépourvu de protections contre les remontées de boue, eau, graisse de chaîne. Pour remédier à cette lacune, j’ai monté un élargisseur de garde boue arrière. C’est une pièce Triumph que l’on trouve sous la référence
T2300677
Voici la pièce
(http://img171.imageshack.us/img171/5976/003trd.jpg) (http://img171.imageshack.us/i/003trd.jpg/)
En premier lieu, préparation de la pièce, donc perçage des 4 trous de fixations, les emplacements sont repérés.
(http://img682.imageshack.us/img682/9041/013znu.jpg) (http://img682.imageshack.us/i/013znu.jpg/)
Puis démontage de la plaque
(http://img13.imageshack.us/img13/9707/006ltv.jpg) (http://img13.imageshack.us/i/006ltv.jpg/)
J’en profite pour faire un petit nettoyage du support de plaque
(http://img171.imageshack.us/img171/7320/010vnm.jpg) (http://img171.imageshack.us/i/010vnm.jpg/)
Démontage des boulons de fixation
(http://img169.imageshack.us/img169/9818/011el.jpg) (http://img169.imageshack.us/i/011el.jpg/)
Mise en place de l’élargisseur arrière et fixation par de nouveaux boulons inox plus longs au niveau du support de plaque
(http://img16.imageshack.us/img16/7071/015jeh.jpg) (http://img16.imageshack.us/i/015jeh.jpg/)
Perçage de la partie supérieur, attention au faisceau électrique
(http://img23.imageshack.us/img23/8647/016kw.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/016kw.jpg/)
Fixation avec deux boulons inox
(http://img163.imageshack.us/img163/962/019wte.jpg) (http://img163.imageshack.us/i/019wte.jpg/)
Remontage de la plaque
(http://img215.imageshack.us/img215/2963/024ew.jpg) (http://img215.imageshack.us/i/024ew.jpg/)
Vue d’ensemble une fois terminé
(http://img40.imageshack.us/img40/4108/025cth.jpg) (http://img40.imageshack.us/i/025cth.jpg/)
(http://img697.imageshack.us/img697/7086/027rj.jpg) (http://img697.imageshack.us/i/027rj.jpg/)
Cette pièce n’empêche pas les remontées mais en réduit considérablement, l’arrière du Tiger et la selle, voir le dos du pilote sont moins soumis aux éclaboussures.
Bon bricolage
@+ michel
Joli résumé :wink:
mais quand je pense a ceux qui ce casse la tête pour retirer ces horrible appendice arrière :roll: ....... je les comprends :mrgreen:
Bravo :applause:
Mais c'est vrai que la tendance est de virer les bavettes ... ceci dit quand on roule tous les jours, on fait une croix sur l'esthétique :wink:
Citation de: kéziah le 13 Mars 2010 à 09:26:51
Bravo :applause:
Mais c'est vrai que la tendance est de virer les bavettes ... ceci dit quand on roule tous les jours, on fait une croix sur l'esthétique :wink:
Roulant tous les jours avec, qu'il pleuve, vente ou neige, je prefere saccrifier à l'esthétique que d'avoir le dos plein de boue. J'ai failli le virer car c'est vraiment laid
mais il m'est utile. peut être qu'avec les beaux jours......
@+ michel
Pour rajouter de l'eau au moulin.... j'ai ce truc en plus de la bavette ... ben samedi soir vers 2h du mat .. retour sur paris avec la copine en SDS... petite pluie sur la moitié du trajet... et grosse douche en arrivant aux portes de Paris ...ben avec top case ... ca donne ...
- dos au dessus du top case dégueulasse. (projection de la roue par dessus le top case...)
- tout le flanc gauche de ma copine trempé (cote droit protégé par le pot...)
- Gant gauche sur trempé (elle n'as pas lâché la poignée d'origine de tout le trajet).
donc je pense qu'il faudrait mieux investir dans un vrai lèche roue qui soit bien long.
edit si quelqu'un as un lien pour un lèche roue sympa et qui protège bien je suis preneur.
Merci d'avance.
essaye des valise latérale :mrgreen:
ça protège bien aussi :siffle:
heuuu c'est pas vraiment le même tarif ... :s
Sinon, y a des baches mais esthetiquement ........ :mrgreen:
Citation de: lepassager le 23 Mars 2010 à 05:57:06
heuuu c'est pas vraiment le même tarif ... :s
alors il reste le ciré jaune de marin :mrgreen:
Citation de: GarouGarou le 23 Mars 2010 à 10:28:40
Citation de: lepassager le 23 Mars 2010 à 05:57:06
heuuu c'est pas vraiment le même tarif ... :s
alors il reste le ciré jaune de marin :mrgreen:
Avec ca plus besoin du gilet ... visible même pas grosse tempête ...
J'espère qu'au moins tu me prévois l'option sifflet et balise de sauvetage :mrgreen:
:mrgreen:
Un peut marre d'avoir mon sac a dos trempé, j'ai fait une ébauche d'élargisseur arriere et une ébauche du carter de chaine. j'attend de voir sous la pluie si c'est suffisant. Le carter de chaine va etre modifier pour etre plus rigide sur l'arriere.
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/20/100920072536716209.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/20/100920072840663820.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/20/100920072034760362.jpg) (http://www.casimages.com)
Tu es sur du bon montage de ton protège chaine :?: il me semble qu'il n'est pas du bon coté des fixations sur le bras oscillant. Ma petite expérience http://www.triumphall.com/galerie/thumbnails.php?album=1198 et apparement il n'est pas encore assez long ou large, j'ai encore dees traces sur la coque arrière, mais bien moins qu'avant :)
Citation de: cmoifrancky72 le 21 Septembre 2010 à 07:14:42
Tu es sur du bon montage de ton protège chaine :?: il me semble qu'il n'est pas du bon coté des fixations sur le bras oscillant. Ma petite expérience http://www.triumphall.com/galerie/thumbnails.php?album=1198 et apparement il n'est pas encore assez long ou large, j'ai encore dees traces sur la coque arrière, mais bien moins qu'avant :)
En effet les fixations son derriere vu que les support son déxacés mais ce n'est q'une ébauche, je compte le refaire,
Petit déterrage comme on dit.
Après avoir installé un ras de roue arrière http://www.triumph-online.co.uk/tiger-1050-07-on-hugger--integral-chain-guard-gloss-black-2961-p.asp (http://www.triumph-online.co.uk/tiger-1050-07-on-hugger--integral-chain-guard-gloss-black-2961-p.asp) dont l'efficacité me semble très limitée, je pensais mettre un vrai prolongateur de garde boue arrière.
J'ai vu ça : http://shop.touratech.com/bavette-pour-plaque-dimmatriculation-universel-18cm.html (http://shop.touratech.com/bavette-pour-plaque-dimmatriculation-universel-18cm.html) discret mais j'ai de gros doutes sur l'efficacité, car court et il me semble que la majorité des projections arrive entre le carénage et la plaque car le support de plaque est très étroit. Quelqu'un a-t-il essayé cette bavette.
Sinon, je pense plutôt m'orienter vers l'élargisseur que mcll13 nous a présenté, je voulais avoir des retours sur sa réelle efficacité, car c'est pas très beau mais je pense le mettre quand même si c'est efficace.
@alnicyma : ton concept me plait bien (élargir la zone entre carénage et support de plaque) sans alourdir l'arrière. Est-ce efficace ? Est-ce difficile à réaliser ?
Je suis preneur de toutes les bonnes infos.
Si j'ai bien compris, ce que tu as installé protège juste le Tigre des projections de graisse de chaine sur le carénage, pas des projections de boues quand tu roule sous la pluie. Pour ça il faut installer un truc comme MCL 13 ou comme Alnicyma, là tu doit diminuer les remontées vers le haut, de toutes les cochonneries qui trainent sur nos routes
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Février 2013 à 11:34:51
Si j'ai bien compris, ce que tu as installé protège juste le Tigre des projections de graisse de chaine sur le carénage, pas des projections de boues quand tu roule sous la pluie. Pour ça il faut installer un truc comme MCL 13 ou comme Alnicyma, là tu doit diminuer les remontées vers le haut, de toutes les cochonneries qui trainent sur nos routes
C'est exactement ça, pour l'efficacité du ras de roue, je ne peux pas encore dire car les routes sont tellement pourries en ce moment dans ma campagne qu'on ne distingue plus grand chose. J'ai mis ce ras de roue pour protéger l'amorto et faire office de prolongateur de protège-chaine, je me doutais bien que ça ne changerait rien aux projections sur la selle et le SDS.
Maintenant, je cherche une solution pour ces projections, mais je ne sais pas encore quoi choisir (bricolage maison façon alnicyma qui reste très discret, mais quid de l'efficacité ? ou montage de l'élargisseur Triumph comme mcll13, un peu maximaliste à mon gout, mais si c'est vraiment efficace, je prends)
Citation de: romanov le 02 Février 2013 à 11:08:28
J'ai vu ça : http://shop.touratech.com/bavette-pour-plaque-dimmatriculation-universel-18cm.html (http://shop.touratech.com/bavette-pour-plaque-dimmatriculation-universel-18cm.html) discret mais j'ai de gros doutes sur l'efficacité, car court
Ouai, ça me semble bien court aussi. Sur mon tigre j'ai installé ça:
(http://jollijumper.free.fr/Images/Garde-Chaine.jpg)
Le bas de la bavette est 15cm sous le bas de la plaque d'immatriculation et surtout, il dépasse de la tangente verticale de la roue arrière ce qui arrête nombre de projections (ça crépit grave à l'arrière d'un tigre).
Ne me demandez pas ce que c'est car je n'en sais rien. J'ai trouvé ce bout de plastique à moitié enfoui dans le sable d'une plage de Martinique (je pense que c'est un dessus de chausson de palmes). Je l'ai juste collé derrière la plaque avec de la colle cyanocrylate et voila. C'est efficace. Il y a encore des projections mais nettement moins qu'à l'origine.
La piéce d'origine Triumph ne fait pas tout mais elle fait son boulot en stopant je dirais dans les 90% des projections. :(
Je n'ai plus jamais eu de projection de boue sur le dos depuis que je roule avec ça. :super:
C'est un fait qu'esthétiquement .... :siffle: mais dés les beaux jours, je le vire et mon matou redevient magnifique :wink:
Citation de: romanov le 02 Février 2013 à 11:47:55
, mais je ne sais pas encore quoi choisir (bricolage maison façon alnicyma qui reste très discret, mais quid de l'efficacité ? ou montage de l'élargisseur Triumph comme mcll13, un peu maximaliste à mon gout, mais si c'est vraiment efficace, je prends)
Salut suis la :siffle:
Mon truc que j'ai fait est assez facile si tu bricole, prendre un plastique d'épaisseur de 3 a 5 mm genre couvercle de conteneur feras l'affaire, tu fait un gabarit en carton, tu découpe le PVC et tu le fixe avec des rivets pop. J'ai quand meme utiliser un décapeur thermique pour lui donner forme
Apres celui de mcl13 est surement plus efficace que le mien il est plus long, donc doit mieux proteger.
ben c'est moche :siffle: :mrgreen:
moi j'ai mis ça ;
http://shop.touratech.fr/bavette-pour-plaque-d-immatriculation-triumph-tiger-1050i.html
:super: tester efficace :(
Le truc de jolijumper + le truc de didier27 + le truc de alnicyma..... ça devrais le faire :P
Citation de: Didier27 le 03 Février 2013 à 09:17:26
ben c'est moche :siffle: :mrgreen:
moi j'ai mis ça ;
http://shop.touratech.fr/bavette-pour-plaque-d-immatriculation-triumph-tiger-1050i.html
:super: tester efficace :(
J'ai bien repéré cette bavette (j'ai d'ailleurs du mal à voir la différence avec celle de mon 1er lien, vous la voyez vous la différence ?) mais j'avais de gros doutes sur son efficacité car elle ne me semble pas beaucoup plus longue que celle d'origine. Didier27, pourrais-tu me dire de combien ça rallonge la bavette, stp.
Et surtout ça ne change rien au "trou" qui existe entre le carénage arrière et le support de plaque.
Je pense que je vais essayer de me fabriquer un élargisseur façon alnicyma (je trouve qu'on le remarque à peine, sauf à comparer 2 Tiger côte à côte) et éventuellement rajouter une bavette Touratech (plus discrète que la pièce Triumph).
En tous cas, merci pour vos retours rapides :super: !
Citation de: romanov le 03 Février 2013 à 15:15:13
Citation de: Didier27 le 03 Février 2013 à 09:17:26
ben c'est moche :siffle: :mrgreen:
moi j'ai mis ça ;
http://shop.touratech.fr/bavette-pour-plaque-d-immatriculation-triumph-tiger-1050i.html
:super: tester efficace :(
J'ai bien repéré cette bavette (j'ai d'ailleurs du mal à voir la différence avec celle de mon 1er lien, vous la voyez vous la différence ?) mais j'avais de gros doutes sur son efficacité car elle ne me semble pas beaucoup plus longue que celle d'origine. Didier27, pourrais-tu me dire de combien ça rallonge la bavette, stp.
Et surtout ça ne change rien au "trou" qui existe entre le carénage arrière et le support de plaque.
Je pense que je vais essayer de me fabriquer un élargisseur façon alnicyma (je trouve qu'on le remarque à peine, sauf à comparer 2 Tiger côte à côte) et éventuellement rajouter une bavette Touratech (plus discrète que la pièce Triumph).
En tous cas, merci pour vos retours rapides :super: !
sur la photo Touratech on vois pas trop la diff en effet du faite que les plaques Allemande sont plus grande que les notre :siffle:
sur une plaque standard Française elle est plus longue l'effet recourber et vraiment efficace :super: ça limite pas mal le retour d'eau ou de boue, mais bon surement pas aussi efficace que la rallonge Triumph :roll: :siffle:
mais bon ça reste discret la Touratech 8)
(http://www.zimagez.com/miniature/plaque67.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/plaque67.php)
Effectivement, rien à voir ! Je comprends mieux l'intéret, du coup il y a des chances que je monte ça.
Ou bien j'installe une plaque allemande... :siffle: du coup je pourrais rouler à la vitesse que je veux sur autoroute :twisted:
Pareil, j ai monté une touratech, ça améliore bien les choses.