Bonjour,
Ce week-end en nettoyant ma sprint 955 de 2001 j'ai remarqué qu'il ya avait un dépôt marron ocre au font de mon réservoir de liquide de refroidissement. :blink:
Du coup je le vide complètement,et je le nettoie en y mettant un peu de sable et en secouant bien, le dépôt part facilement et ne semble pas gras au touché, :) (sachant que j'avait vidangé le liquide refroidissement il y a 6 mois et 5000km car il était deja un peu marron ... )
j'en profite donc pour vidanger complètement le système de refroidissement.
Comme cela me semble bizarre :!: j'ai fait les petites vérifications d'usages et en ouvrant le réservoir d'huile il y avait une belle crème blanche qui nappé le bouchon et on en voyait aussi un peu sur le hublot... :blink: :?
j'ai donc fait la vidange pour en avoir le coeur net et l'huile qui a coulé était noire mais ne semblait pas particulièrement mayonneuse... (heureusement j'avais 4 L d'huile et un filtre d'avance car il me restait 1000km avant de la faire).
Je me dit donc que c'est peut être le joint de culasse mais ça me parait tôt pour une moto de 46000km. non?
comment puis-je en avoir le coeur net?
donc voila je me retrouve avec ma triumph que je n'ose plus utiliser et avec la vidange d'huile et de liquide de refroidissement faite mais peut être pour rien... Quelqu'un à déja fait changer un joint de culasse? ca coute combien d'yeux et de bras? :evil:
je suis un peu dépité ce soir. please help me
Salut
Regle premiere, une moto qui a un joint de culasse dans le sac, consomme du LDR ...... c'est donc la vérification de ta conso qui te dira si y a probleme de joint de culasse ou si c est simplement un soucis d humidité ( j ai ce phénomene sur la kawette de madame ...).
Ouai, pas de panique!!!
La maillo, c'est que tu fais essentiellement des trajets courts et que ta bécane ne monte pas vraiment en température (don't you?).
Tu as de la condensation dans le carter.
Je dépôt c'est peut-être que tu es le premier à rincer le circuit de refroidissement. Il y a ça souvent dans les voitures.
Fred
Citation de: kikou05 le 22 Mars 2010 à 21:42:33
Bonjour,
Ce week-end en nettoyant ma sprint 955 de 2001 j'ai remarqué qu'il ya avait un dépôt marron ocre au font de mon réservoir de liquide de refroidissement. :blink:
Du coup je le vide complètement,et je le nettoie en y mettant un peu de sable et en secouant bien, le dépôt part facilement et ne semble pas gras au touché, :) (sachant que j'avait vidangé le liquide refroidissement il y a 6 mois et 5000km car il était deja un peu marron ... )
j'en profite donc pour vidanger complètement le système de refroidissement.
Comme cela me semble bizarre :!: j'ai fait les petites vérifications d'usages et en ouvrant le réservoir d'huile il y avait une belle crème blanche qui nappé le bouchon et on en voyait aussi un peu sur le hublot... :blink: :?
j'ai donc fait la vidange pour en avoir le coeur net et l'huile qui a coulé était noire mais ne semblait pas particulièrement mayonneuse... (heureusement j'avais 4 L d'huile et un filtre d'avance car il me restait 1000km avant de la faire).
Je me dit donc que c'est peut être le joint de culasse mais ça me parait tôt pour une moto de 46000km. non?
comment puis-je en avoir le coeur net?
donc voila je me retrouve avec ma triumph que je n'ose plus utiliser et avec la vidange d'huile et de liquide de refroidissement faite mais peut être pour rien... Quelqu'un à déja fait changer un joint de culasse? ca coute combien d'yeux et de bras? :evil:
je suis un peu dépité ce soir. please help me
Roule roule ça entretient tout.
meme en faisant des petits trajets,je n'ai jamais eu de mayonnaise...
Citation de: hurt le 24 Mars 2010 à 18:00:22
Roule roule ça entretient tout.
C est exactement ce que je disai au mécano de Diago qui a récupéré un des sprint ST de courtoisie il y 2 ans pour que dalle (personne n en voulait en occasion ) et qui vient de passer la barre des 130000 sans soucis .... ( il fait 100 bornes par jours en moyenne )
Pour le phénomene de condensation j ai pas non plus sur le ST par contre sur l ER6 parfois oui
question qui n'as sans dotue aucun rapport , mais y'as un hublot sur une st 955 :blink:
sur les premieres je crois que oui,mais plus a partir de 2002
a confirmer...
Je confirme. Si tu veux voir la mayo dans les modèles suivants, faut touiller.
Moi, j'y mets une frite. Tout le monde le sait
Moi si.
Citation de: déchetboy le 24 Mars 2010 à 18:43:26
meme en faisant des petits trajets,je n'ai jamais eu de mayonnaise...
:En fait ca dépend de pas mal de chose ..
La mayo c est quoi ? c est de l humidité? que faut il pour qu il y ait de l humidité ? du froid d un coté et du chaud et de l 'air de l autre ( tu prend une maison mal isolée l hiver et tu as tout compris)
Donc ca dépend des 2 critere ( chauffe moteur et temperature extérieur)
sur un 2002 ( et post) donc la capacité de refroidissement à été fortement réduites ( pour justement prendre en compte les petits trajets quotidiens d une grande majorité de motard) le moteur chauffe nettement plus vite que les sur les modeles d avant donc tu as plus de chance d observer le phénomene si il fait froid .
Pour info sur ce sujet, renault pour ceux qui font de petit trajets, préconise sur les moteur Diesel d essayer de rouler au maximum avec le réservoir plein ... justement pour prévenir ce phénoemene de froid extérieur, et de chaud à l interieur (c est marqué en toute lettre dans les manuel d utilisateur0
Bonjour à tous,
Pour répondre aux premières questions, j'ai eu l'honneur, la joie et l'avantage d'avoir à changer mon joint de culasse sur ma Daytona 955i....
Facture totale: 1630, 06 euros. Bon à ce pris là j'ai la révision des 40000 en plus qui compte entre 300 et 400 euros. Donc avec le joint de culasse, changement de la distribution primaire, 14 heures de main d'oeuvre en tout (avec la révision).
Effectivement, j'avait également une petite pâte blanche sous le bouchon d'huile et dans le hublot. Par contre l'huile de vidange était de couleur chocolat au lait ou café au lait, entre les deux.
Entre autres problèmes j'ai récupéré mon bijoux à moitié neuf au bout de 3 bonnes semaines (le joint de culasse n'était pas prévu mais découvert lors de la révision), et maintenant je contrôle régulièrement huile et LDR. J'ai refait 2 vidanges en 200 kilomètres pour bien nettoyer et l'huile est encore ressortie sale la dernière fois. Maintenant elle commence à rester propre.
Il n'y avait pas de soucis de fumée blanche, de vibration ou quoi que ce soit, c'est uniquement lors de la vidange que l'on a constaté la couleur de l'huile, juste à temps. Mon frère qui a exactement la même machine a dû refaire le joint de culasse parce qu'il avait de grosses vibrations vers 90 Km/h et des bulles d'air dans le LDR.
Je pense que dans ton cas, il n'y a pas de soucis tant que l'huile reste normale. Juste surveiller de temps en temps, mais je ne suis pas mécano pour deux sous. Je relate juste mon expérience (désagréable vu la facture).
Voilà , bonne soirée à tous.
Je n'engage que moi, mais 14 heures de MO ca me parait beaucoup pour une révision de 40 000 un joint de culasse et une distribution
Sachant qu une révision des 40 000 doit tourner dans les 5h50, que dans cette révision il y a le jeu au soupape et que quand tu en ai arrivé a mesurer les jeux aux soupapes, tu as fait une grosse partie du taff nécessaire a la distrib et au joint de culasse
Tu n avais rien d autre avec ? ( sachant que par exemple qu en 14 heures tu fais grosso merdo une dépose/ ouverture/repos moteur
Puisqu'on est dans le nombre d'heure, JMR est ce que tu pourrais me dire combien d'heures MO , grosso merdo, faut-il pour démonter la culasse changement de joint et remontage ? C'est un forfait ou c'est le temps passé dessus? Comme j'avais vu chez un mécano où pour par exemple démonter/remonter le tableau de bord c'était tant d'heure,un forfait, et il m'avait expliqué que si il mettait moins de temps c'était tant mieux pour lui, par contre si il en mettait plus c'était tout pour lui !
il y a des baremes de temps pour pas mal de truc ( je ne sais honnetement pas sir pour un joint de culasse il y en a un ) mais du fait des loi sur la concurrence, il ne sont que ' conseillé" et non pas obligatoire ( comme par exemple les prix de ventes des pieces détaché sont toujours des prix ' conseillé" )
Apres en cas de difficultée; ( par exemple goujon qui pete) il peut tjrs etre possible de facturer le temps passé sur ce genre de probleme...
De ce que je vois ' par chez moi' on ne facture jamais réellement le temps passé (histoire de pas avoir de crise cardiaque au comptoire... exemple tu faire une révision et tu petes une bougies.. => Extraction => nettoyage etc etc
Je me rappelle un mec avec un ST qui avait monté lui meme sont leche roue est posé une vis de travers..... qui a cassé quand on l a démonté, puis on a cassé un extracteur, puis ont est allé acheter une petite fraise a main pour metre un foret au bout ( histoire de pas sortir le bras complet) puis poser un hélicoil etc etc Bref z avait passé la journée sur truc .. c est quand meme difficile de facdturer 8 heures
En fait, je l'ai faite chez un concess yamaha, il ne connaissait pas plus que ça sur Triumph.
Il m'a fait une vidange de tous les fluides, nettoyage filtre à air, et il a vérifié pas mal de trucs parce qu'il s'est aperçu que la moto avait été accidentée, donc je lui ai donc demandé de vérifier si la machine était sûre. donc voilà .
Après je n'ai rien dit vu que mon frère chez Triumph, a été facturé environ 1200 euros pour un joint de culasse seul, je restait dans le même ordre de prix avec la révision en plus.
Par contre, je ne sais pas s'ils m'ont sortis le moteur du cadre, le mécano avait l'air de dire au début qu'il ne pouvait pas changer le culasse sans sortir le moteur. Le temps passé vient peut être de là .
1200â,¬ pour un joint de culasse seul :blink:
ou alors avec épreuve de la culasse et surfaçage du bloc ?
Là , je ne sais pas trop. Je pense que tout a été fait puisque mon frère m'a dit que le mécano avait l'air très sérieux. Il faudra que je lui demande.
A 1200â,¬le joint de culasse, il peut-être sérieux :lol: :mrgreen:
Perso suis pas tres performant en mécanique (pas au point de bpsser dans un atelier par exemple) et sur mon T3, joint de culasse commencé a 9 h petante et bécane remontée, outil rangés a 13h30)
Citation de: jmr955 le 27 Mars 2010 à 10:13:08
Perso suis pas tres performant en mécanique (pas au point de bpsser dans un atelier par exemple) et sur mon T3, joint de culasse commencé a 9 h petante et bécane remontée, outil rangés a 13h30)
Fais de la place JMR, j'arrive 8)