Le sujet a été largement contourné je sais, mais je voudrais savoir si c'est compliqué, tout du moins faisable avec un minimum d'outillage.
J'ai commandé un kit France équipement (en 18*45 héhé :lol:) et je me suis décidé à le faire moi-même, mais il faut un outillage spécial parait-il pour riveter la dite chaine.
Y aurait-il qq dans l'assistance pour m'éclairer (et si y avait un tuto, alors là ce serait top :()
Ah, j'oubliais, j'aurais voulu savoir quelle était la bonne pratique pour démonter/remonter le psb et la couronne arrière.
Merci :wink:
ho tiens, je me greffe au truc : faut-il deposer la chaine (ie : faire sauter un maillon) pour controler la couronne et le PSB ?
si oui, comment faire un truc propre ?
Non pas de probleme particulier .. C est quand meme vachement plus simple si tu as un rives/dérives chaine (assez vite i si tu en prend soin) meme si tu peux faire sans.
Sans rive/dérive chaine, tu vire l ancienne chaine avec un coup de meuleuse et pour riveter il te faudra un marteau costaud ( un une piece de feraille pour mettre derriere le maillon ( entre la couronne et la roue) lors que tu va taper dessus
Dans ce cas, faire attention a ne pas abimer les joints toriques du maillon à riverte ( sans quoi la merde rentrera et tu as des chances de te retrouver un jour avec un maillon grippé
Merci beaucoup Jmr, par contre je voulais aussi savoir comment démonter/remonter correctement le PSB.
J'avais entendu parler de la technique du blocage de celui-ci avec un tube, entre deux dents et le sol ?? :oops:
je pense que le plus simple à la base c'est de laisser toute la chaine et de bloquer le frein AR et de desser le PSB .
c'est donc ton frein ar qui maintiendra le PSB immobile
Citation de: Duffle le 23 Mars 2010 à 19:49:44
c'est donc ton frein ar qui maintiendra le PSB immobile
Heu... tu connais l'efficacité du frein ar d'une Dayto :oops:.... Tu me déconseilles de la mettre en prise donc ?
oui carrément tu vas forcer sur la boite et je ne sais pas a quel couple tu vas lui mettre. :roll:
j'ai le même frein :lol: mais je dévisse ma roue Ar comme ca et ca passe mais être 2 c'est mieux ( une femme doit suffir :lol:) un sur le frein et l'autre à la clé :lol:
Ok, j'me doutais un peu pour la boîte :(
Merci du conseil m'sieur :wink:
pour bloquer ton psb, tu mets un morceau de madrier en bois à travers la roue arrière, en appui sur le bras oscillant...
Ainsi, la moto ne peut plus avancer.
La boite doit être au point mort...
grey & pas en prise! :wink:
Je veux pa paraitre mauvais coucheur, mais si votre niveau de connaissance mécanique est à ce niveau, faite vous aider, vous risquez de faire des conneries, et une chaine qui casse peut faire de gros dégats...
mauvais coucheur 8)
Citation de: LéoT3 le 23 Mars 2010 à 21:22:06
Je veux pa paraitre mauvais coucheur, mais si votre niveau de connaissance mécanique est à ce niveau, faite vous aider, vous risquez de faire des conneries, et une chaine qui casse peut faire de gros dégats...
Désolé de ne pas être diplomé en la matière, et c'est justement à cela que ça sert (entre autres) un forum, non ?.... Justement pour ne pas faire de conneries !
Je ne veux pas être agressif dans mes propos, je me fais juste du souci!
Se lancer, avec comme seule aide le forum, dans une opération ou on ne maitrise pas grand chose, me parait simplement risqué!
Cela dit, comme d'hab, je suis dispo pour les conseils en cas de blocage.... :mrgreen:
Un ptit coup de peinture sur la plaquette extérieur du maillon a riveter, permet de le repérer facilement pour d éventuels controles dans les premiers kilometre
Une fois riveté, on peut essayer de le retirer en tirant sur la plaquette avec une pince mutliprise.. si il ne se barre pas c est ca comment bien :wink:
Merci Jmr et merci Léo, pas de soucis je ne le prends pas mal et tu as raison quelque part. Comme tu le proposes, je n'hésiterais pas à te soliciter :wink:
par contre pour ma curiosité personnelle :siffle: je bien savoir comment tu fais pour dévisser le PSB :lol:
Citation de: Duffle le 24 Mars 2010 à 10:20:30
par contre pour ma curiosité personnelle :siffle: je bien savoir comment tu fais pour dévisser le PSB :lol:
:?: Ben, comme t'as dis :blink:
C est clairement la qu'avoir de l outillage te simplifie carrément la vie .... Sans quoi Clef qui va bien, Ralonge, un pote debout sur le freins et des gants ( pour quand ca va riper :siffle:)
A l attelier en plus du pistollet pneumatique ils se sont acheté un truc electrique ( mais c est du matos de pro et je sais pas si c est dispo facilement)
En cherchant un peu sur le WEB http://www.leguide.net/go/search/idx/5060200/mot/Cle_a_choc/t/1/go.htm (http://www.leguide.net/go/search/idx/5060200/mot/Cle_a_choc/t/1/go.htm) on trouve un peu de matos du meme genre.
Reste a savoir la pusisance dispo mais pour quelqu un qui roule un peu ca doit pouvoir se rentabiliser ( démontage de kit chaine /Démontage des roues pour les changement de pneux etc etc)
Citation de: jmr955 le 24 Mars 2010 à 10:29:11
C est clairement la qu'avoir de l outillage te simplifie carrément la vie .... Sans quoi Clef qui va bien, Ralonge, un pote debout sur le freins et des gants ( pour quand ca va riper :siffle:)
c'est ce que j'ai dis 8)
Alors là, rien de plus simple que de changer un kit chaîne ... 8)
L'outils le plus utile ici est le rive-chaîne, mais cela peut se faire avec un gros clou, ou un pointeau (suivant le type de rivetage du maillon).
Ensuite, il n'y a plus qu'à:
- Détendre la chaine au maximum, pour éviter de se coincer les doigts plus tard
- Après avoir écarter la rondelle frein, on desserre l'écrou du PSB (avec force, mais sans violence), mais on ne retire pas le pignon! (pas tout de suite)
- Couper la vieille chaine (meuleuse, dérive-chaîne, marteau burin, ...), puis la sortir de la courrone arr, mais pas du PSB !
- Echange de la couronne
- Ensuite, passer la nouvelle chaine dans le PSB en vous servant de la vieille: raccordez les avec le maillon à sertir le temps de l'opération
- Avant de riveter la nouvelle chaîne, changer le PSB. inutile de serrer l'écrou comme un âne, en fonctionnement, la rotation se fait dans le sens du serrage, et, de plus, il y a une rondelle frein.
- Remise en place de la chaîne sur la couronne
- Rivetage de la chaîne.
- Réglage de la tension.
- Nettoyage, graissage
- C'est fini
En moyenne, l'opération prend moins d'une heure si vous avez le matériel adapté, ... et en sifflant 2 roteuses. Si vous n'ètes pas équipé, le rivetage de la chaine reste le moment le plus délicat car l'opération nécessite plus de 2 mains...
Courage
:wink:
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!... :mrgreen: j'en garde un souvenir émue!... :siffle:
Citation de: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!... :mrgreen: j'en garde un souvenir émue!... :siffle:
:( :super: :super:
on doit etre aussi fada tout les deux alor, car pour ma securiter et deja dit sur un autres post
je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
aventage sa me permet de tout nettoyer et graisser les organe qui en on besoin.
Citation de: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
Citation de: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!... :mrgreen: j'en garde un souvenir émue!... :siffle:
:( :super: :super:
on doit etre aussi fada tout les deux alor, car pour ma securiter et deja dit sur un autres post
je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
aventage sa me permet de tout nettoyer et graisser les organe qui en on besoin.
Oui, mais sur un T3, sans béquille centrale de surcroit, c'est quand même un boulot de grand malade!.... :mrgreen: :lol:
Citation de: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
on doit etre aussi fada tout les deux alors, car pour ma securité et deja dit sur un autres post je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
avantage ça me permet de tout nettoyer et graisser les organes qui en ont besoin.
Une chaîne travaille en traction, c'est pour ça qu'un bon alignement est nécessaire.
Pour info, j'ai des amis qui font de la piste, ils ne sertissent par leur chaîne, ils mettent des maillons rapides à agraphes. Certes, je ne le ferai pas, mais aucun n'a jamais eu de problèmes ... comme quoi :lol:
Quand à poser le bras oscillant, c'est génial pour le nettoyage, mais il ne faut pas être pressé par un beau soleil ...
Citation de: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Quand à poser le bras oscillant, c'est génial pour le nettoyage, mais il ne faut pas être pressé par un beau soleil ...
Et il faut avoir un bras oscillant "classique" sinon c'est pas possible. :siffle:
Et depuis, j'ai trouvé la solution................. :siffle:
Celle de trouver un pro qui a l'outillage (ce que j'ai fait) pour voir si le boulot était bien fait :wink:
C'est quand même plutôt rassurant 8)
Citation de: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Pour info, j'ai des amis qui font de la piste, ils ne sertissent par leur chaîne, ils mettent des maillons rapides à agraphes. Certes, je ne le ferai pas, mais aucun n'a jamais eu de problèmes ... comme quoi :lol:
Comparer la compétition (et j en ai fait un paquet d année soit en vitesse , soit endurance en tant que mécano voir meme enduro) n'a aucune valeur
Pour faire de la piste, monter une chaine a joint torique est meme une inepsie (D un coté on cherche le pouilleme de CV et de l autre on met un chaine a joint torique qui par essence bouffe un maxium de puissance) sans compter les contrainte ( une chaine de piste doit faire 5000 km dans l année grand maxi
Dans la vie de tous les jour, un maillon riveté n est effectivement pas forcément plus solide qu un mailon a attache rapide sauf que les chance de paumer un rivet correctement posé sont nul alors que celle de becter l épingle qui tien l attache rapide sont elle plus présente.. et quand l épingue est bequetée t as 99,99 % de chance de finir soit parter, soit avec des carter moteur a changer ...
Un maillon riveté qui n a pas bougé dans les 1000 premier kilometre ne bougera jamais .. reste que si t as pas le bon outil pour le riveter tu as une chace d écraser le torique qui se trouve derriere et de laisser une belle porte ouverte a toute la merde qui va pouvoir tranquillement s installer et finir par créer un point dur
Il me semble d'ailleurs qu'en GP, ils sont changés toutes les deux courses...