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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Domdom le 23 Mars 2010 à 16:02:12

Titre: Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 23 Mars 2010 à 16:02:12
Le sujet a été largement contourné je sais, mais je voudrais savoir si c'est compliqué, tout du moins faisable avec un minimum d'outillage.

J'ai commandé un kit France équipement (en 18*45 héhé  :lol:) et je me suis décidé à le faire moi-même, mais il faut un outillage spécial parait-il pour riveter la dite chaine.

Y aurait-il qq dans l'assistance pour m'éclairer (et si y avait un tuto, alors là ce serait top  :()

Ah, j'oubliais, j'aurais voulu savoir quelle était la bonne pratique pour démonter/remonter le psb et la couronne arrière.

Merci  :wink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Tom Angel le 23 Mars 2010 à 16:31:36
ho tiens, je me greffe au truc : faut-il deposer la chaine (ie : faire sauter un maillon) pour controler la couronne et le PSB ?
si oui, comment faire un truc propre ?
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: jmr955 le 23 Mars 2010 à 17:20:39
Non pas de  probleme particulier  .. C est quand meme vachement plus simple si tu as un rives/dérives chaine (assez vite i  si tu en prend soin)  meme si tu peux faire sans.

Sans rive/dérive chaine,  tu vire l ancienne chaine avec un coup de meuleuse et pour riveter il te faudra un marteau costaud ( un une piece de feraille pour mettre derriere le maillon ( entre la couronne et la roue) lors que tu va taper dessus

Dans ce cas, faire attention a ne pas abimer les joints toriques du maillon à riverte ( sans quoi la merde rentrera et tu as des chances de te retrouver un jour avec un maillon grippé
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 23 Mars 2010 à 18:25:12
Merci beaucoup Jmr, par contre je voulais aussi savoir comment démonter/remonter correctement le PSB.
J'avais entendu parler de la technique du blocage de celui-ci avec un tube, entre deux dents et le sol ??  :oops:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Duffle le 23 Mars 2010 à 19:49:44
je pense que le plus simple à la base c'est de laisser toute la chaine et de bloquer le  frein AR et de desser le PSB .

c'est donc ton frein ar qui maintiendra le PSB immobile
Titre: Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 23 Mars 2010 à 20:00:32
Citation de: Duffle le 23 Mars 2010 à 19:49:44

c'est donc ton frein ar qui maintiendra le PSB immobile

Heu... tu connais l'efficacité du frein ar d'une Dayto  :oops:.... Tu me déconseilles de la mettre en prise donc ?
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Duffle le 23 Mars 2010 à 20:05:24
oui carrément tu vas forcer sur la boite et je ne sais pas a quel couple tu vas lui mettre.  :roll:

j'ai le même frein  :lol: mais je dévisse ma roue Ar comme ca et ca passe mais être 2 c'est mieux ( une femme doit suffir :lol:) un sur le frein et l'autre à la clé :lol:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 23 Mars 2010 à 20:20:33
Ok, j'me doutais un peu pour la boîte  :(

Merci du conseil m'sieur  :wink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: grey le 23 Mars 2010 à 21:17:15
pour bloquer ton psb, tu mets un morceau de madrier en bois à travers la roue arrière, en appui sur le bras oscillant...
Ainsi, la moto ne peut plus avancer.
La boite doit être au point mort...

grey & pas en prise! :wink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: LéoT3 le 23 Mars 2010 à 21:22:06
Je veux pa paraitre mauvais coucheur, mais si votre niveau de connaissance mécanique est à ce niveau, faite vous aider, vous risquez de faire des conneries, et une chaine qui casse peut faire de gros dégats...
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Duffle le 23 Mars 2010 à 21:24:07
mauvais coucheur 8)
Titre: Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 24 Mars 2010 à 00:53:08
Citation de: LéoT3 le 23 Mars 2010 à 21:22:06
Je veux pa paraitre mauvais coucheur, mais si votre niveau de connaissance mécanique est à ce niveau, faite vous aider, vous risquez de faire des conneries, et une chaine qui casse peut faire de gros dégats...

Désolé de ne pas être diplomé en la matière, et c'est justement à cela que ça sert (entre autres) un forum, non ?.... Justement pour ne pas faire de conneries !
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: LéoT3 le 24 Mars 2010 à 08:16:58
Je ne veux pas être agressif dans mes propos, je me fais juste du souci!
Se lancer, avec comme seule aide le forum, dans une opération ou on ne maitrise pas grand chose, me parait simplement risqué!
Cela dit, comme d'hab, je suis dispo pour les conseils en cas de blocage.... :mrgreen:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: jmr955 le 24 Mars 2010 à 09:05:31
Un ptit coup de peinture sur la plaquette extérieur du  maillon a riveter, permet de le repérer facilement pour d éventuels controles dans les premiers kilometre
Une fois riveté, on peut essayer de le retirer en tirant sur la plaquette avec une pince mutliprise.. si il ne se barre pas c est ca comment bien  :wink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 24 Mars 2010 à 10:18:42
Merci Jmr et merci Léo, pas de soucis je ne le prends pas mal et tu as raison quelque part. Comme tu le proposes, je n'hésiterais pas à te soliciter  :wink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Duffle le 24 Mars 2010 à 10:20:30
par contre pour ma curiosité personnelle :siffle: je bien savoir comment tu fais pour dévisser le PSB :lol:

Titre: Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 24 Mars 2010 à 10:24:27
Citation de: Duffle le 24 Mars 2010 à 10:20:30
par contre pour ma curiosité personnelle :siffle: je bien savoir comment tu fais pour dévisser le PSB :lol:


:?: Ben, comme t'as dis  :blink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: jmr955 le 24 Mars 2010 à 10:29:11
C est clairement la  qu'avoir de l outillage  te simplifie carrément la vie ....  Sans quoi Clef qui va bien, Ralonge, un pote debout sur le freins et des gants ( pour quand ca va riper   :siffle:)
A l attelier en plus du pistollet pneumatique ils se sont acheté un truc electrique ( mais c est du matos de pro  et je sais pas si c est dispo facilement)

En cherchant un peu sur le WEB  http://www.leguide.net/go/search/idx/5060200/mot/Cle_a_choc/t/1/go.htm (http://www.leguide.net/go/search/idx/5060200/mot/Cle_a_choc/t/1/go.htm)  on trouve un peu de matos du meme genre.
Reste a savoir la pusisance dispo  mais pour quelqu un qui roule un peu  ca doit pouvoir se rentabiliser   ( démontage de kit chaine /Démontage des roues pour les changement de pneux etc etc)
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Duffle le 24 Mars 2010 à 10:56:55
Citation de: jmr955 le 24 Mars 2010 à 10:29:11
C est clairement la  qu'avoir de l outillage  te simplifie carrément la vie ....  Sans quoi Clef qui va bien, Ralonge, un pote debout sur le freins et des gants ( pour quand ca va riper   :siffle:)

c'est ce que j'ai dis 8)
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Geant le 26 Mai 2010 à 20:14:51
Alors là, rien de plus simple que de changer un kit chaîne ...  8)

L'outils le plus utile ici est le rive-chaîne, mais cela peut se faire avec un gros clou, ou un pointeau (suivant le type de rivetage du maillon).

Ensuite, il n'y a plus qu'à:

En moyenne, l'opération prend moins d'une heure si vous avez le matériel adapté, ... et en sifflant 2 roteuses. Si vous n'ètes pas équipé, le rivetage de la chaine reste le moment le plus délicat car l'opération nécessite plus de 2 mains...

Courage

:wink:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!...  :mrgreen:  j'en garde un souvenir émue!...   :siffle:
Titre: Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
Citation de: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!...  :mrgreen:  j'en garde un souvenir émue!...   :siffle:
:( :super: :super:


on doit etre aussi fada tout les deux alor, car pour ma securiter et deja dit sur un autres post
je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
aventage sa me permet de tout nettoyer et graisser les organe qui en on besoin.
Titre: Re : Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 21:15:43
Citation de: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
Citation de: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!...  :mrgreen:  j'en garde un souvenir émue!...   :siffle:
:( :super: :super:


on doit etre aussi fada tout les deux alor, car pour ma securiter et deja dit sur un autres post
je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
aventage sa me permet de tout nettoyer et graisser les organe qui en on besoin.

Oui, mais sur un T3, sans béquille centrale de surcroit, c'est quand même un boulot de grand malade!....  :mrgreen: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Citation de: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
on doit etre aussi fada tout les deux alors, car pour ma securité et deja dit sur un autres post je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
avantage ça me permet de tout nettoyer et graisser les organes qui en ont besoin.


Une chaîne travaille en traction, c'est pour ça qu'un bon alignement est nécessaire.
Pour info, j'ai des amis qui font de la piste, ils ne sertissent par leur chaîne, ils mettent des maillons rapides à agraphes. Certes, je ne le ferai pas, mais aucun n'a jamais eu de problèmes ...  comme quoi     :lol:


Quand à poser le bras oscillant, c'est génial pour le nettoyage, mais il ne faut pas être pressé par un beau soleil ... 
Titre: Re : Re : Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: don_rico le 26 Mai 2010 à 23:03:35
Citation de: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Quand à poser le bras oscillant, c'est génial pour le nettoyage, mais il ne faut pas être pressé par un beau soleil ... 
Et il faut avoir un bras oscillant "classique" sinon c'est pas possible. :siffle:
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 26 Mai 2010 à 23:33:25
Et depuis, j'ai trouvé la solution.................  :siffle:


Celle de trouver un pro qui a l'outillage (ce que j'ai fait) pour voir si le boulot était bien fait  :wink:

C'est quand même plutôt rassurant  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: jmr955 le 27 Mai 2010 à 09:01:40
Citation de: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Pour info, j'ai des amis qui font de la piste, ils ne sertissent par leur chaîne, ils mettent des maillons rapides à agraphes. Certes, je ne le ferai pas, mais aucun n'a jamais eu de problèmes ...  comme quoi     :lol:

Comparer la compétition (et j en ai fait un paquet d année  soit en vitesse , soit  endurance en tant que mécano voir meme enduro) n'a aucune valeur
Pour faire de la piste, monter une chaine a joint torique est meme une inepsie  (D un coté on cherche le pouilleme de CV et de l autre on met un chaine a joint torique qui par essence bouffe un maxium de puissance)  sans compter les contrainte  ( une chaine de piste doit faire 5000 km dans l année grand maxi  

Dans la vie de tous les jour, un maillon riveté n est effectivement pas forcément plus solide qu un mailon a attache rapide sauf que les chance de paumer un rivet correctement posé sont nul alors que celle de becter l épingle qui tien l attache rapide sont elle plus présente.. et quand l épingue est bequetée t as 99,99 % de chance de finir soit parter, soit avec des carter moteur a changer ...

Un maillon riveté qui  n a pas bougé dans les 1000 premier kilometre ne bougera jamais .. reste que  si t as pas le bon outil pour le riveter tu as une chace d écraser le torique qui se trouve derriere et de laisser une belle porte ouverte a toute la merde qui va pouvoir tranquillement s installer  et finir par créer un point dur 

 
Titre: Re : Difficulté de changer son kit chaine soit même ?
Posté par: Domdom le 27 Mai 2010 à 09:03:43
Il me semble d'ailleurs qu'en GP, ils sont changés toutes les deux courses...