Pour info.
Suite à ma déconvenue chez Triumph-Compiègne 60 :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=31351.msg752127;topicseen#new, j'ai téléphoné au service technique chez Triumph-France et le gars qui a fait l'abaque s'est trompé concernant les bougies CR9Ck qui équipent les Speed 1050. Ce n'est pas 21 N.m mais 12. J'ai cru comprendre que tout le monde serre les bougies à l"angle" mais je suis tombé sur la seule conc. qui utilise une clef dynamométrique. Conclusion : une deuxième bougie de cassée dans la culasse.
Une note technique va être envoyée aux conc. de France.
changes de conss....
Jamais vu serrer les bougies à la clé dyn!
grey & dire que certains veulent un CT! :siffle:
Pour le fait de changer de conc., dans ma tête, c'est fait. La ville de Montesson dans le 78, j'connais pas ! ça fera l'occasion de. De toute façon après l'engueulade d'aujourd'hui, vaut mieux que je n'y retourne pas.
C'est comme tout dans la vie, il y a les "bons et "les mauvais". La confiance est un bien sacré et ça se mérite. Pour eux, c'est rapé.
Citation de: dudug95 le 25 Mars 2010 à 20:51:41
Pour le fait de changer de conc., dans ma tête, c'est fait. La ville de Montesson dans le 78, j'connais pas ! ça fera l'occasion de. De toute façon après l'engueulade d'aujourd'hui, vaut mieux que je n'y retourne pas.
C'est comme tout dans la vie, il y a les "bons et "les mauvais". La confiance est un bien sacré et ça se mérite. Pour eux, c'est rapé.
En passant tu viendras boire un café :wink:
C'est gentil mais là tu vois, le café, on va attendre un peu. J'ai les nerffffffffffffffffffffffs. :mrgreen:
Citation de: dudug95 le 25 Mars 2010 à 20:51:41
Pour le fait de changer de conc., dans ma tête, c'est fait. La ville de Montesson dans le 78, j'connais pas ! ça fera l'occasion de. De toute façon après l'engueulade d'aujourd'hui, vaut mieux que je n'y retourne pas.
C'est comme tout dans la vie, il y a les "bons et "les mauvais". La confiance est un bien sacré et ça se mérite. Pour eux, c'est rapé.
qui a engueulé qui?
Bin, c'est moi. :oops:
Il faut dire qu'hier ma révision s'est mal passée. voir :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=31351.105
Aujourd'hui, j'ai téléphoné à Frantz, le tôlier, et en me passant Didier, le mécano, j'ai entendu Frantz dire, je cite :"fait chier". J'ai pôs aimé.
Je confirme que pour les blocs 1050 récents, c'est 12 N.m.
Cependant, les serrer à 20 N.m ne doit en aucun cas decoller la tete de bougie.
Si ca arrive souvent, c'est un PB.
J'ai vu que pour les speeds de 2005 par exemple, c'est 18.
C'est la deuxième fois où la bougie se "décalotte" à ras de la partie filetée et de l'hexagone, là où est la rondelle pour l'étanchéité.
Leurs bougies Ngk, c'est du caca. :siffle:
Du coup demain, j'ai bien envie de regardé comment c'est serré, quitte à racheter trois bougies et les monter moi-même à 12 N.m of course !
Pareil. Qu'est ce que c'est que ces bÅ"ufs incapable de sentir les couples. Une culasse ou un roulement
je veux bien, mais une bougie. Est-ce qu'au moins ils mettent de la patte anti grippage?
Si le filet n'est pas mort, il faut percer la bougie, l'enlever a l'extracteur (tourne a gauche et là en plus avec une rallonge)
et passer l'aspirateur dans le cylindre. Normalement, il faut ensuite passer un coup d'endoscope pour s'assurer qu'il n'y a plus
de débris. Au moins donner un coup de démarreur avant de remonter la bougie neuve. Mais vu le taux de compression
il ne doit pas y avoir gras entre le piston et le ciel au PMH. BIEN VERIFIER LE FILET. Mais si il a
commencé a arracher le filet ou à le fausser il ne va pas te le dire. Demander à ce que toutes les bougies soient démontées pour inspection
voir changement.
Fred
Citation de: grey le 25 Mars 2010 à 20:40:03
changes de conss....
Jamais vu serrer les bougies à la clé dyn!
grey & dire que certains veulent un CT! :siffle:
Citation de: dudug95 le 25 Mars 2010 à 21:26:30
C'est la deuxième fois où la bougie se "décalotte" à ras de la partie filetée et de l'hexagone, là où est la rondelle pour l'étanchéité.
Ca ressemble effectivemenet à une mauvais série de bougie parce que je n ai jamais vu une bougie casser au montage a l atelier ( au démotnage oui . mais pas au montage)
Sans comtper que le filetage alu dégagera avant la partie métalique de la bougie...
CitationCa ressemble effectivemenet à une mauvais série de bougie parce que je n ai jamais vu une bougie casser au montage a l atelier ( au démotnage oui . mais pas au montage)
Sans comtper que le filetage alu dégagera avant la partie métalique de la bougie...
Dans ce cas, ils n'ont et moi aussi vraiment pas de bôl, une cassée à la révison des 10000 et une maintenant à 30000. VM. Ils les achètent en Chine sans doute !
Tu ne me rassure pas en disant que le taraudage de la culasse en alu dégagera avant le filetage acier de la bougie. :?
En fait, ce n'est pas les filets qui s'arrachent, c'est au niveau de l'épaulement que la bougie se casse. Après le filetage et la partie hexagonale.
Tu en penses quoi du fait que j'ai envie de les remplacer par des neuves pour m'assurer du couple malgré que le mécano m'ait dit les avoir bien serré au couple de 12N.m ?
tu n'aurais pas une photo de l'une de ces bougies cassées?
grey & comprends po! :blink:
Citation de: grey le 26 Mars 2010 à 10:29:59
tu n'aurais pas une photo de l'une de ces bougies cassées?
grey & comprends po! :blink:
Non mais après la cass, ça ressemble à ça. La partie supérieure (la porcelaine)+l'hexagone dans ta main et le filetage dans la culasse.
(http://img121.imageshack.us/img121/637/bougie.png)
Je n'avais pris mon Apn croyant qu'ils allaient m'en casser une deuxième. Désolé. :lol:
Dans ce cas-là , ce n'est pas une histoire de couple, puisque ce couple s'exerce sur les six pans!
Ca serait pas une histoire de tunnel de clé tordu? ou bien qui forcerait sur la porcelaine?
grey & très bizzarre, cher cousin :blink:
Ouai, soit la clef n'est pas adapté, soit le gars force de biais et casse la céramique. Mais si la totalité de la céramique y
compris l'anode vient, là c'est un défaut de la bougie. Etrange quand même.
Fred
Citation de: grey le 26 Mars 2010 à 10:44:50
Dans ce cas-là , ce n'est pas une histoire de couple, puisque ce couple s'exerce sur les six pans!
Ca serait pas une histoire de tunnel de clé tordu? ou bien qui forcerait sur la porcelaine?
grey & très bizzarre, cher cousin :blink:
Comme Grey le signale bien, le probleme ne peut pas etre du au couple appliqué au serrage puisque la partie qui casse ne subit pas de couple. .
Vu l étroitesse des puits de bougies ca parait difficile de passer la clef de travers non ?
Nonobstant, c est portnawak de t avoir fait payer la bougie cassée. et au pire, il la changeait et te disait rien et basta ....( Par contre se poser des questions en interne sur le phénomene oui ...)
Citation de: jmr955 le 26 Mars 2010 à 11:08:49
Nonobstant, c est portnawak de t avoir fait payer la bougie cassée. et au pire, il la changeait et te disait rien et basta ....( Par contre se poser des questions en interne sur le phénomene oui ...)
on est bien d'accord compter 50 minute de plus, plus une bougie au client suite a une "connerie" de leur part c'est lamentable perso j'aurais bien gueuler Avant de payer. Dudug que t'ont il fait remboursement avoir ?
comprend plus .. si la bougie est cassée comme le dit Dudug, il fuat pas 0,50 h pour la changer ( ou alors il s en sont apercu au démarrage ? )
ce qui ne change rien au fait que ce genre de truc doit passer au "pertes et profit" du poste atelier et pas au client
Citation de: dudug95 le 24 Mars 2010 à 14:19:46
Du coup, on m'a fait payé le fait que la bougie se soit cassée (0h50). Je ne trouve pas ça normal. Ils ne sont pas dans les bougies, ok, mais c'est quand même eux qui les vendent. De plus, la moto n'est restée que 2 heures dans l'atelier. :siffle:
en tout cas on ont du se faire plaisir 0h50 c'etait pour l'extraire ... mais avec la pause café/croissant incluse bien sur :mrgreen:
on ont du se faire plaisir en effet 8)
J'ai retouché la photo de la bougie. Je n'étais trompé. :oops:
Je reprécise où ça casse. C'est entre la partie filetée et la partie hexagonale. A ce niveau, c'est en acier pas en porcelaine.
Du coup, ce matin, je suis allé en acheter 3 neuves soit : 45 â,¬. Coût de la révision : 260 + 45 â,¬ avec ma main d'oeuvre non comprise. :siffle:
Je vais les monter cet après-m.
La demi-heure facturée en plus, c'était le temps que le dégrippant agisse.
Chez Triumph-Compiègne, il n'y a pas de "pertes et profil" pour eux, c'est tout pour la gueule du client. Il le vaut bien.
Bou diou. A ce prix là j'espère que c'est des iridium. Faut monter ça avec de l'anti grippage (anti seize)
compatible sonde lambda/pot catalytique. Par exemple de l'anti seize pour sonde, c'est parfait.
Citation de: dudug95 le 26 Mars 2010 à 13:05:09
J'ai retouché la photo de la bougie. Je n'étais trompé. :oops:
Je reprécise où ça casse. C'est entre la partie filetée et la partie hexagonale. A ce niveau, c'est en acier pas en porcelaine.
Du coup, ce matin, je suis allé en acheter 3 neuves soit : 45 â,¬. Coût de la révision : 260 + 45 â,¬ avec ma main d'oeuvre non comprise. :siffle:
Je vais les monter cet après-m.
La demi-heure facturée en plus, c'était le temps que le dégrippant agisse.
Chez Triumph-Compiègne, il n'y a pas de "pertes et profil" pour eux, c'est tout pour la gueule du client. Il le vaut bien.
Tout simplement une graisse style "cuivrée" ou au "graphitée"
pourquoi tu les changes ?? surtout si il viennent de te les changées tu les desserrent juste ce suffit :roll:
Comme duffle au pire tu desser et tu ressere normalement
Sans doute que la confiance n'y est plus
Citation de: jmr955 le 26 Mars 2010 à 13:21:37
Comme duffle au pire tu desser et tu ressere normalement
Sans doute, mais les bougies étant neuve pourquoi les changer ??? au pire un deserrage/ reserrrage suffit
Je suis bête mais j'ai préféré les changer car ne sachant pas à quel couple ça a été serré !!!
Dans le cas d'un "desserrage" le joint fait-il encore son travail car il a été écrasé ?
Dudug, l'enculeur de mouches.
Le week-end prochain, je vais du côté du Mont-St-Michel, enfin si le temps le permet et je ne voudrai être en rade sur le bord de la route.
Au montage, j'ai serré comme c'est écrit sur la boite cad 1/2 tour une fois la mise en contact. J'ai rien cassé et comme tu le dis, la confiance n'y est plus. :?
Citation de: dudug95 le 26 Mars 2010 à 15:32:04
Je suis bête mais j'ai préféré les changer car ne sachant pas à quel couple ça a été serré !!!
Dans le cas d'un "desserrage" le joint fait-il encore son travail car il a été écrasé ?
Ben sans quoi tu pourrais pas controler les bougies ..(si a chaque fois que tu les démontes tu dois les changer) et les fiches d entretien Triumph imposent de controler les bougies tous les 10 000
Mais bon maintenant que tu les as ...
C'est surtout la trombine des filets dans la culasse qu'il faut regarder.
Fred
Citation de: dudug95 le 26 Mars 2010 à 15:32:04
Je suis bête mais j'ai préféré les changer car ne sachant pas à quel couple ça a été serré !!!
Dans le cas d'un "desserrage" le joint fait-il encore son travail car il a été écrasé ?
Dudug, l'enculeur de mouches.
Le week-end prochain, je vais du côté du Mont-St-Michel, enfin si le temps le permet et je ne voudrai être en rade sur le bord de la route.
Au montage, j'ai serré comme c'est écrit sur la boite cad 1/2 tour une fois la mise en contact. J'ai rien cassé et comme tu le dis, la confiance n'y est plus. :?