J'utilise depuis le debut de la 300V (chere mais recommandé par mon cons) sur ma ST et fait une vidange intermediaire à 5000 (sans le filtre) dès fois je me dis que c'est un peu trop....mais comme je ne la ménage pas et qu'il m'arrive parfois de poser mes gommes sur piste j'hésite quand même à modifier mes habitudes.
Et vous, qu'utilisez vous comme huile sur vos machines et quelle frequence pour les vidange ???
l'huille... ché pas la quelle c'est... de toute facon je suis pas connaisseur.... :sad:
par contre je vidange aussi tous les 5000 mais je change le filtre... (13¤ le filtre a huille triumph)
entre nous je trouve dommage de faire une vidange sans changer le filtre, dans le filtre il reste bien un bon verre d'huille donc tu pourris ton huille neuve pour une économie de 13¤... dommage
sinon entre 2 vidange je refais le niveau 1 ou 2 fois (pas grand chose)
aussi quand je vidange, lors du plein d'huille, le niveau au 2/3 du repere et pas au maxi..
Dans le sens ou les vidanges sont normalement faites tous les 10000 sur nos machines, la vidange intermediaire est plus du luxe qu'autre chose surtout avec la qualité des huiles actuelles donc ne pas changer le filtre lors de la vidange intermediaire ne me choque pas......de plus la quantité d'huile dans le filtre est ridicule par rapport aux 4 litres que prend le tri.
Pour tout dire, même mon concessionaire trouve que ce n'est pas utile de vidanger entre deux et pourtant cela lui fait vendre de l'huile :roll:
je suis de ton avis .. la vidange des 5000 est un luxe et un plus....
c'est vrais que l'huille dans le filtre représente une pette quantité
maintenant, au vu du prix de l'huille le filtre représente un tarif tres raisonnable et je trouve juste domage de ne pas le changer... comme d'autre trouverons qu'une vidange intermédiaire est inutile... :)
mais ce qui est sure, mieux vaut une triumph vidangé tous les 10 000 a qui on surveille le niveau régulierement, qu'on laisse chauffer avant de tirer dans les tours, à qui on a fait un bon rodage , qu'une vidangé et "filtrée" tous les 5000 mais sans aucun soins... :(
L'idéal est peut etre les 2 :-) puis quand on aime on compte pas :o
Citation de: ericdjalyon le 02 Février 2005 à 23:21:46
puis quand on aime on compte pas :o
Pour aimer, J'AIME :-) mais avec trois femmes à la maison je suis obligé de compter un peu :lol: :mrgreen:
Pour ma part, ca depend....
10000 l'hiver.
5000 l'été.
si je la fait a 5000, je ne change pas le filtre, je le change que tous les 10000.
j'utilise de la synthese, motul souvent, ou de la carrouf 100% synthese, le meilleur rapport qualité/prix.
certains vont p'tet se foutre de moi (mais tant pis), mais j'ajoute un additif qui s'appelle le zenox, et, croyez moi ou pas, la difference est vraiment sensible.
pareil....5000 en été et 10 000 en hivers...
changer le filtre pour moi est maintenant systématique surtout en raison du prix et aussi parce que ça me fait chier de mettre de l'huile neuve et savoir que je la merdois directement avec un vieux filtre
m'enfin l'essentiel c'est quand même 10 000 changement huile et filtre. Après tout est possible
je ne suis pas un spécialiste.
Mais triumph a dit tous les 10000 alors je pense quand meme que les ingénieurs on fait pas mal de calul la dessus avec en plus un marge de sécurité donc je pense que si ils disent 10000 c'est que l'huile doit garder ses propriétés durant 10000km.
c'est sur tout les 5000 c'est mieux mais je pense que c'est un peut trop, tous les 7000 ou 8000 me semble plus juste
c'est quoi l'additif zenox :?: :?: :?:
certains vont p'tet se foutre de moi (mais tant pis), mais j'ajoute un additif qui s'appelle le zenox, et, croyez moi ou pas, la difference est vraiment sensible.
Citation
à quel niveau la différence??
:o
Citation de: duffle_scott le 03 Février 2005 à 10:51:48
je ne suis pas un spécialiste.
Mais triumph a dit tous les 10000 alors je pense quand meme que les ingénieurs on fait pas mal de calul la dessus avec en plus un marge de sécurité donc je pense que si ils disent 10000 c'est que l'huile doit garder ses propriétés durant 10000km.
c'est sur tout les 5000 c'est mieux mais je pense que c'est un peut trop, tous les 7000 ou 8000 me semble plus juste
c'est quoi l'additif zenox :?: :?: :?:
ben j'ai essayé pas mal d'additifs différents dans pas mal de machines, y compris le fort discuté "mecacyl".....
et le plus efficace de tous, mais pas le plus connu, est issu des recherches d'un "petrolier" belge denommé MARLY (reconnu pour la tres grande qualité
de ses huiles graphitées ou a base de bisulfure de molybdene (MOS2)), s'appelle le zenox.
c'est un additif a base de particules microscopique de ceramique en suspension dans des esters servant de medium de support.
http://www.zenox.com/intro.htm
je n'essaye de convaincre personne, je parle juste de mon experience personnelle, et pour ma part je suis convaincu du bien fondé de cet additif anti friction
qui reduit l'usure du moteur et baisse les consommations.....
de plus, ses propriétés anti-friction ne sont pas du a un composé siliconné quelconque comme c'est le cas du mecacyl.
y a un topic la dessus sur www.forum-auto.com...
Citation de: Diemus le 03 Février 2005 à 10:48:23
pareil....5000 en été et 10 000 en hivers...
C'est une drole d'idée quand on sait que l'huile fatigue plus lorsqu'il fait plus froid du fait qu'elle mets plus de temps à monter en temperature......
T'as une explication à ta façon de faire ????
Les additifs, je trouve que c'est inutile vu la qualité actuelle des huiles et travaillant dans la réparation auto avec un grand petrolier j'ai souvent vu passer des rapports négatifs concernant ces produits qu'autre chose.
De plus, si vraiment c'était efficace vous ne croyez pas que les constructeurs le préconiseraient ???
Citation de: brunout le 03 Février 2005 à 11:51:28
Les additifs, je trouve que c'est inutile vu la qualité actuelle des huiles et travaillant dans la réparation auto avec un grand petrolier j'ai souvent vu passer des rapports négatifs concernant ces produits qu'autre chose.
De plus, si vraiment c'était efficace vous ne croyez pas que les constructeurs le préconiseraient ???
ca on pourrait en discuter des dizaines d'heures sur le pourquoi/comment et la motivation des petroliers....
c''est un cercle tres fermé, et justement pas tres tres ouvert a l'innovation de petits fabricants justement....
apres, comme je disais, j'etais dubitatif moi aussi, j'ai consenti a lacher 40¤ pour tester le zenox alors que j'etais jusque la decu
des performances des autres que j'avais pu tester (mecacyl inclus).....
concernant ton rapport negatif, je serai tres curieux de lire un rapport concernant le zenox, parce que tout ce que j'en ai lu jusque la n'en disait que du bien.
apres, je le repette, je ne cherche a convaincre personne : je vous fais juste part de mes experiences dans le domaine, et etant quelqu'un de cartésien,
je ne suis pas d'une credulité propre a croire qu'un quelconque additif va me filer 20cvx de plus au pignon de sortie de boite :D
Citation de: Elessar777 le 03 Février 2005 à 11:59:18
ca on pourrait en discuter des dizaines d'heures sur le pourquoi/comment et la motivation des petroliers....
c''est un cercle tres fermé, et justement pas tres tres ouvert a l'innovation de petits fabricants justement....
concernant ton rapport negatif, je serai tres curieux de lire un rapport concernant le zenox, parce que tout ce que j'en ai lu jusque la n'en disait que du bien.
Je parle surtout des constructeurs auto/moto qui ne preconisent jamais ce genre de produits.
Quand aux rapports chimiques des petroliers je ne sais pas si j'en ai eu concernant ton produit mais j'en reçoit assez souvent et c'est pas tres glorieux :sad:
PS: n'insiste pas je ne t'acheterrais pas ton produit miracle !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: brunout le 03 Février 2005 à 12:02:53
Citation de: Elessar777 le 03 Février 2005 à 11:59:18
ca on pourrait en discuter des dizaines d'heures sur le pourquoi/comment et la motivation des petroliers....
c''est un cercle tres fermé, et justement pas tres tres ouvert a l'innovation de petits fabricants justement....
concernant ton rapport negatif, je serai tres curieux de lire un rapport concernant le zenox, parce que tout ce que j'en ai lu jusque la n'en disait que du bien.
Je parle surtout des constructeurs auto/moto qui ne preconisent jamais ce genre de produits.
Quand aux rapports chimiques des petroliers je ne sais pas si j'en ai eu concernant ton produit mais j'en reçoit assez souvent et c'est pas tres glorieux :sad:
PS: n'insiste pas je ne t'acheterrais pas ton produit miracle !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ah mais je m'en fiche :D
j'ai pas d'action chez eux, chacun fait comme il sent :(
pour en revenir à la question initiale, perso tout les 5000 avec changement de filtre (pas pris chez triumph, mais de l'adaptable, pour les T3 c'est le même que les FZR 750) si je change le filtre c'est qu'il retiend les merdes mais aussi l'humidité et devient moins éfficace
Je change tous les 5000 et le filtre aussi. C'est peut être par excès de prudence. Je me dis que mon moulin aime tourné dans du propre. C'est de la 100% synthétique. Je ne mets pas d'additifs mais je comprends qu'on veuille en mettre. Je vérifie souvent ( à chaque plein) le niveau. Mais la jauge, pffft, en plastique noir, pffft, lecture pas aisée. Faut une lampe frontale en hiver.
Faut savoir aussi que l'huile s'use aussi quand on ne roule pas(oxydation,dépot au fond du carter...), donc plus qu'un kilométrage à respecter c'est aussi à la durée d'utilisation qu'il faut faire gaffe:
En clair un gars qui fait 2-3000 bornes par an aura plus intéret à vidanger tout les 5000 alors que celui qui fait plus de 10000/an pourra se permettre de vidanger tout les 10000.
un gars qui fait 2 ou3000 par ans a intérêt a changer son huile au moins une fois par an, malgré les avancées faites dans les huiles, elle perdent quand même vite leurs qualités et se gorge aussi d'humidité, de racourcir le kilométrage entre les vidanges est une garantie pour le moulin d'être toujours lubrifié de façon optimum :)
Celui qui ne fait que 2/3000 bornes à l'année ne merite pas de rouler en Triumph :lol: :lol:
Citation de: brunout le 04 Février 2005 à 23:31:13
Celui qui ne fait que 2/3000 bornes à l'année ne merite pas de rouler en Triumph :lol: :lol:
c'est plus une histoir de moyen que de mérite pour rouler avec cette marque : :eek:
et quand on voit certaines annonces par exemple une sprint de 96 avec 20000kms
Citation de: brunout le 04 Février 2005 à 23:31:13
Celui qui ne fait que 2/3000 bornes à l'année ne merite pas de rouler en Triumph :lol: :lol:
100% d'accord avec toi :D :D :D :o
la meilleure facon de proteger ton moteur est de faire des vidanges relativement souvent
je texplique
lhuile a des agents lubrifiants et tout pleins de trucs dont jai deja parlé ya longtemps sur le forum
pour etre bref lhuile de chez motul a des particularité que lhuile de chez casto na pas
anti feu
anti boue etc....
si tu met de lhuile de merde elle lubrifiera toujours mais elle ne protegera pas le moteur correctement
pour ce qui est du filtre a huile celui sert exclusivement a retenir la limaille de fer qui resulte du momment de translation du piston sur la chemise
ya de la ferraille qui tombe et oui
celle ci est recuperee dans le filtre
a force le filtre a huile peut se colmater et donc il ne filtrera plus
lhuile va passer par un by pass et elle va aller directement lubrifiers les paliers etc
les dangers :
la limaille risque de rayer de boucher de fissurer les pieces en mouvement et donc provoquer une usure prematuree du moteur
aller bonne route
Citation de: freshviibes le 08 Février 2005 à 19:17:45
a force le filtre a huile peut se colmater et donc il ne filtrera plus
Oui mais il est donné d'origine pour 10000 donc si remplacé une fois sur deux lorsque l'on vidange à 5000 je vois pas ou est le probleme.
Je veut bien la bichonner mais point trop n'en faut :wink:
je change tous les 5 000 en été car par rapport à l'hivers je trouve mon huile plus liquide et plus gorgée en humidité qu'en hiver....donc c pour ça que je change plus l'été que l'hiver mais bon on va dire qu'en moyenne je fais vidange et filtre tous les 8000 km car je respect pas à la lettre les 5 000 bornes....
beh moi je met de l'huile auto d'excellente qualité dans mon moulin et ca marche tres bien. :super:
faut se méfier des additifs dans l'huile auto, car une auto ne lubrifie pas la boite de vitesse avec l'huile moteur contrairement à nos motos
oui je dirai méfiance par rapport à l'huile auto à cause de la boîte de vitesse... j'avais lu un truc là dessus et je vais essayer de retrouver ça
:o
pour ce qui est de mettre de l'huile auto dans la moto j'ai longtemps hésité, tourné, viré... lu et cherché tous les dujets et test à ce sujet en fait il existe tous les sons de cloches possibles et imaginables. Ainsi il est avéré que de l'huile auto dans un moulin de R1 ça ne fait pas bon ménage car l'embrayage se met alors à patiner. :cry:
Mais même dans le tests qui, apres leur analyse, emettent l'idée qu'il a peu de différence entre huile moto et auto ils laissent toujours planer un doute.
Je me suis lancé et j'ai même trouvé un confort accrue au niveau de la souplesse de la boite de vitesse.
Apres faut voir...
moi j'ozerais pas mettre de l'huille auto....
un auto ne fonctionne pas à 9 500 trs c'est plutot du 6 000 trs maxi (6 000 trs c'est un regime moyen pour une triumph)