Salut tout le monde,
Voilà petit ou gros souci, j'en sais rien.
Après un tour sur les pavés de la vieille ville d'arras, je me suis rendu compte que l'écrou du té sup (celui avec les trous dedans) vibrait.
Après verif il s'est avéré qu'il manquait 1 tour de serrage avant blocage.
Est ce grave?
J'ai resséré comme j'ai pu avec une clé à molette. il y a un couple important ou non là dessus?
un couple..............surement
mais plus tu serres, plus c'est dur , logique
A vérifier et rechercher avant tout, la cause réelle du desserrage, parceque ca ne se fait pas comme ça.........
Citation de: margerin le 27 Avril 2010 à 21:14:08
un couple..............surement
mais plus tu serres, plus c'est dur , logique
A vérifier et rechercher avant tout, la cause réelle du desserrage, parceque ca ne se fait pas comme ça.........
10 000km, bécane qui a 2 ans et toujours suivi en concession. C'est vrai les routes sont pas bonnes du tout dans mon coin (pavés etc) c'est pas de la belle rocade
Etrange ! Surement un mauvais serrage à la révision ?!
Par contre, il vaut mieux le serrer au couple sinon les roulements risquent de ne pas apprécier ...
A la révision des 10 000 ya une préconisation de toucher à cet écrou?
De toute façon elle ira a la concess pour serrage au couple et verif d'ici jeudi. Elle est encore sous garantie, je touche à rien.
Citation de: EuchGrand le 27 Avril 2010 à 21:22:00
A la révision des 10 000 ya une préconisation de toucher à cet écrou?
Ils doivent vérifier le bon serrage ...
Ouep bon j'ai resséré, j'ai controler le jeu dans la colonne, ya rien qui bouge. je m'en suis rendu compte juste avant d'arsouiller heureusement...
Il le ressereront convenablement à Bruay. Avant elle etait à Triumph Trophy Joinville.
Personne n'a déjà démonté de Té sup?
Il y a un ecrou sous le T et un ecrou sur le T. Le serrage de celui du dessous conditionne le jeux de la direction (couple faible donc)
et celui du dessus (par rapport a celui du dessous) conditionne le non desserrage de l'ensemble. Je n'ai jamais fait sur un sprint mais c'est pareil sur
beaucoup de bécanes.
Je me rappelle que sur ma TDM, j'avais du faire un outil spécial pour serrer celui du dessous.
Fred
c'est exact fredsprint
c'est possible que sur une machine récente ca se desserre avec les vibrations
j'ai deja eu les cas, un resserrage et c'est bon
quand a croire que le concess vérifie les serrages......
oui quand ca tiend plus
Citation de: kéziah le 27 Avril 2010 à 21:20:28
Etrange ! Surement un mauvais serrage à la révision ?!
Pas sûr qu'il regarde ce genre de chose si ce n'est pas flagrant
Citation de: kéziah le 27 Avril 2010 à 21:20:28
Par contre, il vaut mieux le serrer au couple sinon les roulements risquent de ne pas apprécier ...
Non, pas celui-ci, c'est pour solidariser l'ensemble donc tu peux serrer proprement, pas besoin de clé dynamo, ne sert pas comme un boeuf non plus, avec une douille et non pas à la clé à molette :siffle:, à part faire des marques, tu ne feras guère mieux :wink:
C'est qq chose à surveiller de temps en temps, il n'est pas anormale que ça se desserre :wink:
Dèjà, je suis surpris d'apprendre qu'il y a un double écrou sur les T....... :?
Je suis de la génération ou la "tige" était soudée au T inférieur.........
Mais de là a accepter que ça puisse se desserrer...... :blink:
Je pense qu'un minimum, style frein filet, ou écrou frein, serai de rigueur sur ce type d'équipement :|
Tout fout le camp :?
Oui mais ça ne change pas le problème ça que l'axe soit solidaire du T inférieur. Là on parle
du T supérieur.
Fred
exactement, ça ne change rien.....
Citation de: Domdom le 28 Avril 2010 à 15:07:28
Citation de: kéziah le 27 Avril 2010 à 21:20:28
Etrange ! Surement un mauvais serrage à la révision ?!
Pas sûr qu'il regarde ce genre de chose si ce n'est pas flagrant
Citation de: kéziah le 27 Avril 2010 à 21:20:28
Par contre, il vaut mieux le serrer au couple sinon les roulements risquent de ne pas apprécier ...
Non, pas celui-ci, c'est pour solidariser l'ensemble donc tu peux serrer proprement, pas besoin de clé dynamo
ah ok :wink:
Ok merci pour toutes ces précieuses info.
Pour les marques j'en ai pas laissé, mais de toute façon fallait quand meme resserer un minimum, je l'ai fait en roulant, à la main (je le voyais tourner tout seul), et aprés j'ai fini avec une clé à molette (pas top mais pas forcement ce qu'il me fallait à l'instant T (jeu de mot inside) et des chiffons, en rentrant.
j'ai eu la concess ce midi (chez qui elle va etre maintenant, donc rien à voir avec l'écrou ou l'entretien antérieur), le chef d'atelier, assez surpris mais m'a dit que ça posait pas de souci particulier sur cet écrou, un resserage et c'est bon.
Si un rayon de soleil se présente dans les prochains jours, j'irai faire un saut pour qu'il me le serre convenablement et avec l'outil adequat...
Merci pour vos avis.
Bon bah j'y suis allé vendredi, ils l'ont resséré.
C'est la 2e fois qu'ils voient ça. La première c'est sur un dayto 675.
Voili voilou
merci à toi pour cet épilogue :(