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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: titoon27 le 27 Mai 2010 à 12:44:00

Titre: alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 27 Mai 2010 à 12:44:00
Bonjour à tous,

Je découvre peu à peu mon DAYTONA T595 de 98 et les bruits qui vont autour...
Un truc bizarre, moteur en route au ralenti, phare allumé, rien ....
Même chose, mais on coupe le phare et là il y a un claquement que j'avais pris pour une cloche d'embrayage bruyante ...

Quelqu'un aurait une idée ???
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: jmr955 le 27 Mai 2010 à 12:46:39
Regarde du coté de l axe d alternateur  ... .
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 27 Mai 2010 à 12:53:35
Bon ça veut dire déposre ça... je commence bien  :?
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: ticreole8 le 27 Mai 2010 à 13:27:21
J'ai eu la même chose sur mon dayto de 97,et c'était l'écrou de l'alternateur qui s'était desserré ;donc démontage obligatoire:bon courage pour le remettre avec la durit qui vient te faire ch..r :faut y aller molo sinon ,tu peux couper le joint torique qui te fait l'étanchéité....
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 27 Mai 2010 à 17:27:03
OK merci pour l'info, je vais rouler un peu comme ça quand même je viens juste de l'acheter.
Je ferais ça à la prochaine vidange apres la saison, sauf si le bruit s'arrange pas.

Je croise les doigts.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 01 Juillet 2010 à 19:15:14
Bonjour,

trainant de ci de là sur le forum, j'ai lu pas mal de choses inquiétantes ... alors plutôt que de tenter le diable, je me suis lancer dans le démontage de ce foutu alternateur !!!

Donc c'est partit, je débranche la batterie,

(http://img408.imageshack.us/img408/294/dsc03477800x600.jpg)

Le petit collier blanc évite que la cosse revienne sur le + batterie accidentellement, retire la connectique de l'alternateur les 2 grosses vis à gauche et à droite de l'alternateur, je tire pour le faire sortir, et là ... ben rien. Il bouge pas, impossible de le retirer.

J'ai oublié quoi ??? Quelqu'un as t'il déjà proceder à l'opération sur un Daytona 98 ?
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: ticreole8 le 01 Juillet 2010 à 20:23:01
Si ca jamais été démonté ,comme pour ma pomme ,et ben  il faut le "décoller" car c'est juste coincé  :(
Faut jouer avec droite-gauche ,bas-haut ,en le tapotant là où tu peux,...
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 01 Juillet 2010 à 21:08:10
oups  :oops:

Il y a 3 vis de fixation pour l'alternateur ... une fois les trois retiré ça va beaucoup mieux. Prévoir un récipient sous la moto, un peu d'huile va s'échapper.
(http://img685.imageshack.us/img685/1864/dsc03478800x600.jpg)
(http://img682.imageshack.us/img682/3765/dsc03479800x600.jpg)

les taquets de l'accouplement ( 1 cassé )
(http://img820.imageshack.us/img820/1026/dsc03480800x600.jpg)

l'emplacement de l'alternateur
(http://img819.imageshack.us/img819/5780/dsc03482800x600.jpg)

Je comprend pas d'ou vient le bruit hormis le taquet casse en 2, il n'y a aucun jeu....

est ce que je dois ouvrir coté embrayage ????




Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: LéoT3 le 01 Juillet 2010 à 21:48:16
En premier lieu, lorsque tu debranches ta batterie, commences par le négatif, de cette façon tu eviteras tout risque de court jus ou je retour du fil positif sur la cosse comme tu le precise.

Pour le bruit de ton alternateur, as tu verifié les roulements?
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 01 Juillet 2010 à 21:56:07
non pas vérifié mais pourquoi j'ai du bruit que quand l'alternateur est hors charge ( moteur en route phare coupé ) ....
Titre: Re : Re : alternateur bruyant
Posté par: Phil 38 le 01 Juillet 2010 à 22:54:49
Citation de: titoon27 le 01 Juillet 2010 à 21:56:07
non pas vérifié mais pourquoi j'ai du bruit que quand l'alternateur est hors charge ( moteur en route phare coupé ) ....

Hors charge, il est libre de toutes contraintes, en charge d'éventuels jeux se trouve du coup atténués. Donc!...   :mrgreen:
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 02 Juillet 2010 à 16:29:58
Donc ??? je dois ouvrir coté embrayage pour vérifier ce qui se passe derrière la cloche ?

Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: LéoT3 le 02 Juillet 2010 à 16:52:30
Simplement, lorsque l'alternateur n'est pas en charge,  le stator n'a pas de résistance due au champ magnétique de la charge. Il n'est donc pas nécessairement en contact permanent avec l'entrainement moteur. Il se peut qu'il fasse des aller-retours avec le jeu des taquets et soit un peu bruyant.
Le taquet cassé peut participer à cela.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 03 Juillet 2010 à 08:51:19
Mouais, je trouve ça quand même bizarre. Je fais la vidange et je vais en profiter pour déposer le carter, vérifier l'usure des disques d'embrayage, voir si il y a des petits ressorts cassé, la totale quoi.
Je continuerai ce post avec quelques photos si ça peut servir à quelqu'un d'autre.


Titre: Re : Re : alternateur bruyant
Posté par: Phil 38 le 03 Juillet 2010 à 18:41:06
Citation de: LéoT3 le 02 Juillet 2010 à 16:52:30
Simplement, lorsque l'alternateur n'est pas en charge,  le stator n'a pas de résistance due au champ magnétique de la charge. Il n'est donc pas nécessairement en contact permanent avec l'entrainement moteur. Il se peut qu'il fasse des aller-retours avec le jeu des taquets et soit un peu bruyant.
Le taquet cassé peut participer à cela.

C'est ce que je disait en bien plus clair!...   :( :wink:
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 03 Juillet 2010 à 20:44:31
Bon, voila, tout est démonté le pignon d'entrainement de l'alternateur à l'air en bon état, j'attend de virer la cloche pour etre sur ( faut que j'achète une pince pour deposer la noix ). Par contre les disques ont pas l'air très frais, les lisses sont bleuis sur l'extérieur et les garnis n'ont pas l'air bien épais ...

Quelqu'un aurait t'il les épaisseurs des différents disques et la longueur des ressorts ???
Je pense que je vais m'orienter sur une grosse remise à neuf.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: LéoT3 le 04 Juillet 2010 à 09:18:39
Épaisseur standard: 3,8 mm. Mini de service 3,6 mm.
Voile maxi des disques lisses: 0.2 mm
Rien sur les longueurs de ressorts, mais s'ils ne sont pas cassés....

Comment est le pignon à rattrapage de jeu automatique de commande d'alternateur?
C'est peut être lui qui ne fait plus son boulot?
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 07 Juillet 2010 à 19:36:29
suite,

- disques d'embrayage à remplacer (48000km pas mal )

- ressorts de la cloche d'embrayage, j'ai bien le montage avec les gros et petits ressorts, mais rien de cassé, je laisse donc comme ça.

- bougies, impossible de les démonter j'ai pas la clé qui va bien !!! à ce propos quelqu'un à la taille de cette foutu clé ???
Titre: Re : Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 07 Juillet 2010 à 20:43:16
Citation de: LéoT3 le 04 Juillet 2010 à 09:18:39
Épaisseur standard: 3,8 mm. Mini de service 3,6 mm.
Voile maxi des disques lisses: 0.2 mm
Rien sur les longueurs de ressorts, mais s'ils ne sont pas cassés....

Comment est le pignon à rattrapage de jeu automatique de commande d'alternateur?
C'est peut être lui qui ne fait plus son boulot?

J'oubliais , pour le pignon d'entrainement de l'alternateur, tout à l'air normal, pas de dents abimés ou quoi que ce soit ...
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 13 Juillet 2010 à 10:44:16
HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'acheter une douille pour bougie taille 18, ça le fait pas .....
Quelqu'un peut me dire ou trouver la cle a bougie qui va bien ????????


Merci d'avance.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: kéziah le 13 Juillet 2010 à 22:13:06
Quand j'ai changé celles du Dayto j'avais emprunté la clé de mon mécano, je crois qu'il se fournit chez Bihr pour ça.
Titre: Re : Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 14 Juillet 2010 à 14:11:22
Citation de: kéziah le 13 Juillet 2010 à 22:13:06
Quand j'ai changé celles du Dayto j'avais emprunté la clé de mon mécano, je crois qu'il se fournit chez Bihr pour ça.

Merci de ta réponse  :super:
J'ai trouvé ça : http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/outillages-moto/bihr/cle-a-bougie-18-mm-bihr-p-5162-c-52.htm (http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/outillages-moto/bihr/cle-a-bougie-18-mm-bihr-p-5162-c-52.htm), j'espère que ça va le faire. Je pars en vacances samedi, je verrais donc au retour.

Bonne ballades à tous. :wink:
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: kéziah le 14 Juillet 2010 à 21:24:27
 :wink:
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 26 Juillet 2010 à 18:52:52
De retour de vacances, je reprend le travail.
Démontage des 3 bougies avec la clé citée ci-dessus.
La bougie de droite a été difficile a extraire !!! obligé de bombardé le puit de dégrippant et de tourner tout doucement. Filetage foiré ??? ben non même pas, le filet de la bougie n'a rien, j'en essaye une autre dans le puit incriminé, ça tourne sans problème.... je comprend pas.

Donc du coup j'attaque le remontage et la 1ère question:

- j'ai démonté 3 bougies NGK DPR8EA9
- le manuel utilisateur préconise des DPR8EA9
- sur divers sites de fournitures de pièces moto, on me donne la référence DPR9EA9

Quelqu'un pourrait t'il me dire la différence entre les 2 types de modèle, et laquelle vaut t'il mieux installer ?

Merci d'avance.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 29 Juillet 2010 à 21:16:30
Bonsoir,

Personne n'a la réponse  :?:
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: fredsprint le 29 Juillet 2010 à 23:02:41
regarde sur le site NGK. Il me semble que c'est une question de température d'électrode.

Fred
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 30 Juillet 2010 à 10:18:50
Merci  :wink:

C'est donc bien l'indice thermique de la bougie, une DPR9EA9 est plus froide qu'une DPR8EA9
http://www.ngkntk.fr/Dechiffrer_les_references_NGK.818.0.html (http://www.ngkntk.fr/Dechiffrer_les_references_NGK.818.0.html)

Il n'y a donc pas une grosse différence, mais je vais surement remettre ce qu'il y avait à l'origine.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 11 Août 2010 à 20:45:56
bougies reçues reference DPR8EA9, 4â,¬ pièce sur un site de vente aux enchères bien connu.
Je viens de remonter les 3 bougies avec de la graisse haute température, j'approche à la main tout va bien même le puit  qui m'avait causé quelques frayeurs. Là je me dis je le fais sérieusement à la clé dynamométrique, mais impossible de trouver la valeur de couple de serrage ...

Quelqu'un aurait t'il cette valeur ?

Merci d'avance.
Titre: Re : Re : alternateur bruyant
Posté par: Phil 38 le 11 Août 2010 à 20:55:40
Citation de: titoon27 le 11 Août 2010 à 20:45:56
bougies reçues reference DPR8EA9, 4â,¬ pièce sur un site de vente aux enchères bien connu.
Je viens de remonter les 3 bougies avec de la graisse haute température, j'approche à la main tout va bien même le puit  qui m'avait causé quelques frayeurs. Là je me dis je le fais sérieusement à la clé dynamométrique, mais impossible de trouver la valeur de couple de serrage ...

Quelqu'un aurait t'il cette valeur ?

Merci d'avance.

Tu met en contact a la main , et tu serre d'un quart de tour.  :wink:
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 14 Août 2010 à 22:54:43
Nickel merci. La boite à air est remontée quelle galère d'ailleurs, je viens de commander mon KN, j'ai hate de terminer ...
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 20 Novembre 2010 à 14:16:11
Après une longue absence j'ai le plaisir d'annoncer que mon T595 roule avec un embrayage tout neuf et une cloche modifiée !!!
L'alternateur ne fait plus un bruit depuis que j'ai remplace les taquets!
Je vais enfin pouvoir en profiter !
:cry: mince j'ai toujours pas fait la carte grise depuis que je l'ai acheté ...
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: macquidam le 02 Mars 2011 à 20:48:55
Salut. J'ai eu le problème de bruit avec ma Sprint ST de 1999 (signalé par mon agent). Comme je suis passé à la retraite il y a peu, j'ai décidé de le faire, avec l'aide d'un pote ayant l'expertise voulue. Il y a un problème de jeu au serrage de la "roue à aubes" qui entraîne l'alternateur. Pour resserrer, il faut freiner le contre-écrou situé...côté embrayage: on n'y coupe pas. J'utilise des colliers en nylon pour conserver les diques et les barillets dans le bon ordre. Il est nécessaire au préalable de dévisser le capteur optique pour l'allumage qui prend le signal au pignon de chapine de distribution. Au remontage, fixer le capteur à 1mm +/- 0,20mm. L'embrayage sort moyennant un peu d'adresse. Faire bien attention à la position de la rondelle Belleville et la rondelle anti-judder. Le contre-écrou est enfin accessible.
Au remontage (précautions d'usage question joint, etc.) il faut en princie disposer d'un outil, dsque destiné à solidariser les disques d'embrayage meneurs et menés. Suite à un refus de prêt, j'ai taillé deux locs de bois (le bois n'abîme pas facilement la mécanique) prenant appui sur desarètes de carter. Côté alternateur patience et sérénité sont de règle. Réintroduire les aubages entre les "morceaux d'ananas" de silentblocs est déjà un exercice d'adresse mais le faire sans sectionner l'o-ring, c'est aurte chose. J'en ai sectionné un malgré utilisation de graisse blanche teflon. A noter qu'il suffit de prendre l'o ring et le montrer à un revendeur de joints: pas besoin de payer le prix fort. Good luck.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: titoon27 le 02 Mars 2011 à 20:56:14
Merci pour les tuyeaux.
Mon T595 roule parfaitement aujourd'hui ( j'ai meme pris le temps de faire la carte grise ), aucune fuite d'huile due au remontage de l'alternateur. Le seul truc c'est une vibration quand je roule vers 3000tr/min, a priori du a la suppression des petits ressorts cassées qui se trouve dans la cloche.
Titre: Re : alternateur bruyant
Posté par: lechenejb le 03 Mars 2011 à 14:21:42
macquidam ... pourras-tu aller faire un petit tour dans la section présentation du forum stp ?