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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Pystolero le 27 Mai 2010 à 22:08:47

Titre: Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 27 Mai 2010 à 22:08:47
Bonjour,

J'envisage de modifier les rapports de transmissions du speed. Mais je n'ai pas envie de toucher au psb. plutot agrandir la couronne.
Je crois que l'origine est en 17x42, si je passe en 45 à l'arrière, je vais devoir changer la longueur de chaine? ou ça devrait passer avec la chaine du 17x42?

Merci d'avance.  :wink:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: maya le 27 Mai 2010 à 22:26:37
Tu regardes au niveau de l'axe de roue AR si celui ci peut avancer de l'equivalent de 1 maillon et demi,
soit environ 24mm.
Enfin en ce qui me concerne je mettrais 1 dent de moins devant.
C'est plus facile, moins cher, et ca donne a peu pres le meme resultat.
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 27 Mai 2010 à 22:30:09
Citation de: maya le 27 Mai 2010 à 22:26:37
Tu regardes au niveau de l'axe de roue AR si celui ci peut avancer de l'equivalent de 1 maillon et demi,
soit environ 24mm.
Enfin en ce qui me concerne je mettrais 1 dent de moins devant.
C'est plus facile, moins cher, et ca donne a peu pres le meme resultat.

Ouais mais y a le soucis du patin de chaine qui protège le bras oscillant.
C'est ça qui me fait chier. Sachant le prix du patin, au final, c'est pas moins cher...
T'en penses quoi?
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: maya le 27 Mai 2010 à 22:42:17
J'en dis qu'un rayon de 40mm X 16 / 17 ca fait une perte de 2,3 mm sur le rayon du pignon.
Faut voir, mais ca devrait passer ( ca ne frottera pas en roulant en tous cas.
Peut etre sur les fortes detentes, mais bon ) ...
Et puis avancer la roue de 25 mm pose d'autres problemes (mineurs).

Un appel à info sur le forum peut t'aider. Il y a surement quelqu'un qui a déjà mis une dent de moins devant.   :)
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 27 Mai 2010 à 22:48:50
Citation de: maya le 27 Mai 2010 à 22:42:17
J'en dis qu'un rayon de 40mm X 16 / 17 ca fait une perte de 2,3 mm sur le rayon du pignon.
Faut voir, mais ca devrait passer ( ca ne frottera pas en roulant en tous cas.
Peut etre sur les fortes detentes, mais bon ) ...
Et puis avancer la roue de 25 mm pose d'autres problemes (mineurs).

Un appel à info sur le forum peut t'aider. Il y a surement quelqu'un qui a déjà mis une dent de moins devant.   :)

Oui bien sur, et globalement ils bouffent le patin de protection. Après plus ou moins rapidement... Y a un peu tous les sons de cloche...
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: maya le 27 Mai 2010 à 23:00:45
Un patin qui se bouffe c'est souvent une chaine mal tendue.
Je ne pense pas que la chaine touche le patin en permanence ?
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 28 Mai 2010 à 11:55:13
Citation de: maya le 27 Mai 2010 à 23:00:45
Un patin qui se bouffe c'est souvent une chaine mal tendue.
Je ne pense pas que la chaine touche le patin en permanence ?

C'est là toute ma question...
Qu'en est-il réellement! ?  :?
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: vince34 le 28 Mai 2010 à 14:58:22
Citation de: maya le 27 Mai 2010 à 22:26:37
.
Enfin en ce qui me concerne je mettrais 1 dent de moins devant.
C'est plus facile, moins cher, et ca donne a peu pres le meme resultat.

:) une dent de moins au psb et 2 dents de plus a la couronne , tu vas pouvoir exploiter correctement ton 3 pattes  :wink:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Cartman le 28 Mai 2010 à 15:07:02
J'ai fait cette modif, mais par contre j'ai changé le kit chaîne, comme ce n'était pas quelque chose de primordial j'ai attendu que mon kit soit rinçé.
J'ai laissé le PSB d'origine et j'ai mis du 45 à l'arrère. En ce qui concerne le patin je peux pas te dire, je me suis basé sur ce que nombreux ont dit içi et j'ai préféré touché à la couronne plutôt qu'au PSB :roll:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: brubz le 28 Mai 2010 à 16:30:44
Sur le speed de mon épouse on avait un pignon avec une dent en moins monté quasiment à l'origine par l'ancien propriétaire.
La chaine était régulièrement retendue et le patin s'est bouffé en un peu moins de 12 000km. (au remplacement du patin, j'ai remis le pignon d'origine)
Donc oui l'incidence est faible, mais oui le patin se bouffe plus vite (pour info mon speed, en 17x42 a 28 000 bornes et le patin est d'origine)
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: maya le 28 Mai 2010 à 16:42:19
OK, c'est au plus juste alors, et un changement de couronne est justifié.  :super:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 28 Mai 2010 à 17:44:22
Donc on est d'accord, le changement de couronne est préférable.
Mon speed à bientôt 27 000 bornes, et aucun soucis avec le patin.
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Duffle le 01 Juin 2010 à 19:41:12
voila on est tous d'accord  courrone c'est mieux que le pignon.

pysto vu que tu es 27 000 tu vas très bientôt y passé :siffle:  a mon avis ne te prend pas la tête et attend la fin de ton kit chaine le mien est a 32 000 et il est proche de la fin et j'ai fais des effort pour bien l'entretenir :wink: .

il est fort probable que je passe en 45 aussi après :twisted:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 02 Juin 2010 à 00:01:37
Je l'ai changé à 24 000...  :siffle:
Et à ce moment là, je pensais pas à changer la couronne...
En plus il était encore bon, me suis fait avoir  :?
J'avais des claquements à l'accélération je pensais que ça venant de là... Mais non...  :evil:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: alfguigui le 02 Juin 2010 à 09:14:51
Si tu réduit ta couronne, ta chaine devient trop longue

idée : tu coupe la chaine, tu enlève 2 maillons et tu referme le tout avec un maillon a riveter

un peu de boulot mais juste la couronne et un maillon a investir
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Duffle le 02 Juin 2010 à 10:11:52
tu n'as pas bien lu :siffle:  il veut augmenter la couronne.

Citation de: Pystolero le 02 Juin 2010 à 00:01:37
Je l'ai changé à 24 000...  :siffle:
Et à ce moment là, je pensais pas à changer la couronne...
En plus il était encore bon, me suis fait avoir  :?
J'avais des claquements à l'accélération je pensais que ça venant de là... Mais non...  :evil:
ah oui là tu es con :mrgreen: .

t'inquete pas moi je flambe avec les ecu 8)
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 02 Juin 2010 à 15:22:06
Citation de: alfguigui le 02 Juin 2010 à 09:14:51
Si tu réduit ta couronne, ta chaine devient trop longue

idée : tu coupe la chaine, tu enlève 2 maillons et tu referme le tout avec un maillon a riveter

un peu de boulot mais juste la couronne et un maillon a investir


En fait, pour raccourcir la transmission, il faut une couronne plus grande...
Et je suis pas fan des raccords rapides sur la chaine de transmission secondaire... toujours peur que ça pète, et que ça m'arrache une bonne partie du mollet par la même occasion...  :?
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: alfguigui le 02 Juin 2010 à 19:19:53
M....e , j'avais pas mes yeux

mais c'est le même principe

je parle pas d'attache rapide (avec un circlips) mais de maillon a riveter (comme a l'origine en usine) avec ses joint et tout
a "mater" avec un bonne masse (je me souviens avoir vu un fil la dessus, mais ou?)

bon d'accord rajouter 2 maillons c'est pas glop
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 02 Juin 2010 à 19:40:37
Ouais, c'est vrai que je vais les trouver ou mes deux maillons!  :mrgreen:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Duffle le 02 Juin 2010 à 21:11:06
Citation de: Pystolero le 02 Juin 2010 à 19:40:37
Ouais, c'est vrai que je vais les trouver ou mes deux maillons!  :mrgreen:
:siffle:  c'est si simple :blink:  dtc
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 03 Juin 2010 à 16:17:39
Citation de: Duffle le 02 Juin 2010 à 21:11:06

:siffle:  c'est si simple :blink:  dtc

J'y ai pas trouvé de maillon mais un ECU, ça t'intéresse...  :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Duffle le 03 Juin 2010 à 16:23:11
'foiré 8)
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Pystolero le 03 Juin 2010 à 16:27:52
 :P
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: jryan69 le 03 Juin 2010 à 19:05:54
Citation de: Duffle le 03 Juin 2010 à 16:23:11
'foiré 8)

:blink:  tu l'as dans l'ECU ?  :mrgreen:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Cartman le 03 Juin 2010 à 20:33:46
 :lol:
Titre: Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: Duffle le 04 Juin 2010 à 14:06:38
Citation de: jryan69 le 03 Juin 2010 à 19:05:54
Citation de: Duffle le 03 Juin 2010 à 16:23:11
'foiré 8)

:blink:  tu l'as dans l'ECU ?  :mrgreen:
grave :roll:
Titre: Re : Re : Changement couronne arrière pr + grand, implique changement chaine?
Posté par: PitLaCourbe le 23 Décembre 2010 à 13:55:24
Citation de: alfguigui le 02 Juin 2010 à 09:14:51
Si tu réduit ta couronne, ta chaine devient trop longue

idée : tu coupe la chaine, tu enlève 2 maillons et tu referme le tout avec un maillon a riveter

un peu de boulot mais juste la couronne et un maillon a investir

bonjour à tous,  :D
Je viens de relire tout le poste (zet de le réveiller aussi  :wink:) ...  :( très intéressant. Conclusion : couronne de 45!
Cela nous fait de 0.07 % en mois en vitesse. ce qui me va tout a fait.
Par contre, avez vous une marque de couronne à me conseiller (avec une adresse web) ?
Je recherche un bon rapport qualité/prix bien sur. :oops:
D'origine le rapport est 18/42 avec une chaine de 106/530 maillons/pas. Faut il passer a du 108/530 ?
Si je garde ma chaine de 106 maillons, je perd de l'empattement! mais c'est vraiment minime. quelle est le risque ?
Bonne fêtes de fin d'année à tous  :applause: