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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 18:59:37

Titre: Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 18:59:37
Yop les jeun's! De retour après quelques soucis de santé, je reviens avec un souci sur mon bébé (speed triple 2007, 27500km)

J'ai parcouru quelques posts sur ce sujet, mais étant une bille en méca en faite j'y comprends rien...  :roll:

La mise en situation : 3km le matin, 3km le soir, donc, pas grand chose pour charger la batterie me direz vous. Des fois même, beaucoup moins le soir quand je m'arrête prendre une bière.
Batterie changée en décembre-janvier.
La semaine dernière, je sort du taf (démarrage ok), je vais à la station cherché un colis (démarrage ok), je m'arrête au bout de 350m pour prendre une bière et au momoent de redemarrer, rien, le système électronique ce met en route, et quand j'appuie, ça clik et rien d'autres...  :sad:
Depuis, je l'ai démonté, rechargé (~2h), remonté et nickel, démarrage impec... Samedi, tite balade de 15km, arrêt, redémarrage ok, reballade de 15 km et encore arrêt et encore la même 2 fois de suite. Pas de soucis.
Dimanche, au moment de la prendre, même chose que l'autre jour, j'ai juste eu le droit à un clik clik. Donc, on prend les même et on recommence, démontage, charge (après mise à niveau de la batterie avec de l'eau déminéralisée) 1h et remontage, j'ai pris la route pour 70km, arrêt pour mettre de l'essence, et là, plus rien.
J'arrive à destination après dépannage aux pinces, et mise en charge de la batterie... JE suis rentré ce matin, chargé cette ap-midi au taf et je suis rentré.

Maintenant, question technique, merci de prendre en compte que je suis une bille en méca, et que j'ai grand besoin de votre aide... J'ai pas rechargé totalement la batterie, enfin, je pense pas. Moto allumé, tension aux bornes de la batterie : 11.68v. Je ne devrais pas avoir plus? Je n'y connais rien, donc, merci de votre compréhension.  :cry:

Que faire? L'alternateur n'est il pas censé délivrer une tension plus forte pour charger la batterie si j'ai bien compris? Je suis pas censé avoir au moins 14v quand la moto est allumé aux bornes de la batterie?
Quelqu'un peu m'éclairer? M'expliquer se qui pourrait clocher?
Peut-être le fait de faire si peu de km (sachant que je roulais plus trop le we) m'a tué ma batterie... Peut-être mon alternateur est il endommagé (enfin, a 30000 bornes, c'est prématuré, non?)
J'avoue être perdu...  :sad:

Merci d'avances pour votre aide les amis. Et désolé pour ce long post  :super:
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: déchetboy le 07 Juin 2010 à 19:02:43
11.68 moteur en route c'est trop peu..... mais tu mesures moteur au ralenti ou accéléré ?

ça doit se situer plus aux alentours de 14 ou 15 moteur accéléré
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 19:10:25
Citation de: déchetboy le 07 Juin 2010 à 19:02:43
11.68 moteur en route c'est trop peu..... mais tu mesures moteur au ralenti ou accéléré ?

ça doit se situer plus aux alentours de 14 ou 15 moteur accéléré

J'ai fais les 2, et j'ai pas grand changement.  :cry:
Je la prends correctement la tension? Simplement aux bornes de la batterie?
Donc, si je comprends bien, j'ai pas assez de tension, donc la batterie ne se recharge pas. Donc, potentiellement, problème d'alternateur, non?
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: don_rico le 07 Juin 2010 à 19:20:54
Tu as un problème de charge.

Par contre, en principe, on ne rajoute pas de liquide dans une batterie sans entretien... :siffle:
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 19:22:21
Citation de: don_rico le 07 Juin 2010 à 19:20:54
Tu as un problème de charge.

Par contre, en principe, on ne rajoute pas de liquide dans une batterie sans entretien... :siffle:

Oui, je sais, mais c'était presque sec. Comment se fait il?
D'ou le problème de charge vient il? On peux le vérifier simplement?
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 20:06:21
Bon, nouvelles mesures :

Moto éteinte, batterie => 12.3v
Moto allumée, batterie => 11.72v
Moto allumée, montée en régime, => ~11.78v / ~11.82v
Moto éteinte après qlq min à bas régime => 12.1v

SI j'ai bien suivi, et bien lu les autres posts, suite au démarrage de la moto, la batterie à baisser en tension avec tout l'électronique à alimenter. L'alternateur ne fournit pas assez de puissance, donc, ne peux recharger la batterie... Question con peut-être, mais désolé, y a t'il un temps de chauffe pour que l'alternateur recharge??
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: alfguigui le 07 Juin 2010 à 20:44:24
Vu les mesures

problème d'alternateur ou de régulateur

je pense au régulateur : batterie souvent déchargée, manque d'électrolyte (le liquide) = le régulateur chauffe et bof... lache


sinon il faut vérifier au niveau de l'alternateur mais c'est plus compliqué (courant alternatif - tri)


Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: Geant le 07 Juin 2010 à 20:48:46
Citation de: alfguigui le 07 Juin 2010 à 20:44:24
Vu les mesures

problème d'alternateur ou de régulateur

je pense au régulateur : batterie souvent déchargée, manque d'électrolyte (le liquide) = le régulateur chauffe et bof... lache


sinon il faut vérifier au niveau de l'alternateur mais c'est plus compliqué (courant alternatif - tri)


Je commencerai tout bêtement par vérifier le serrage des cosses de batterie ....   puis par une nouvelle batterie. Vu le peu de km, elle passe plus de temps à se vider qu'à se charger.
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: kéziah le 07 Juin 2010 à 21:03:09
Pas mieux .. . prends un vélo pour faire tes 3 bornes et boire ta bière ... c'est quand même pas très bon pour la mécanique de faire ça  :?

Comment ça, ça t'avance pas ?  :siffle:  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 21:20:13
Citation de: kéziah le 07 Juin 2010 à 21:03:09
Pas mieux .. . prends un vélo pour faire tes 3 bornes et boire ta bière ... c'est quand même pas très bon pour la mécanique de faire ça  :?

Comment ça, ça t'avance pas ?  :siffle:  :mrgreen:

Je pense à ça aussi, mais j'ai un boulevard dangereux à prendre, mais au vu des relevés, l'alternateur n'a pas de soucis? Je vais demander au mécano demain d'y jeter un coup d'oeil rapide quand j'irais changer la batterie...  :)
Je suis inquiet pour mon bébé...  :cry:
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: Pixel le 07 Juin 2010 à 21:23:40
Salut

Tu dis que ça fait clic, est ce que l'intensité de ton phare baisse vraiment a ce moment là? car si ta batterie est déchargée, tes voyants et ton phare doivent baisser sérieusement d'intensité lumineuse

Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: jmr955 le 07 Juin 2010 à 21:38:38
Comme tout le monde l  a dit ici ca ressemble soit a un prob de regul, soit un probl  d alternateur

Sans faire de stat. les street sont plus sensibles aux régulateur et les speed au alternatuer...

Dans le forum d en face, y a un post signé Gaps sur une modif a faire pour tenter de sauver le régulateurs ( ca doit etre en post it) tu peux tout a fait la tenter

Attention => prob de charge = Batterie faiblarde = ¨Prob de roue libre  a venir  (400 euro envi)
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: Cartman le 07 Juin 2010 à 21:49:13
Citation de: kéziah le 07 Juin 2010 à 21:03:09
Pas mieux .. . prends un vélo pour faire tes 3 bornes et boire ta bière ... c'est quand même pas très bon pour la mécanique de faire ça  :?

C'est à quoi je pensais, au pire un ptit 125 tout pourri. :roll:
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 07 Juin 2010 à 22:02:48
Citation de: jmr955 le 07 Juin 2010 à 21:38:38
Comme tout le monde l  a dit ici ca ressemble soit a un prob de regul, soit un probl  d alternateur

Sans faire de stat. les street sont plus sensibles aux régulateur et les speed au alternatuer...

Dans le forum d en face, y a un post signé Gaps sur une modif a faire pour tenter de sauver le régulateurs ( ca doit etre en post it) tu peux tout a fait la tenter

Attention => prob de charge = Batterie faiblarde = ¨Prob de roue libre  a venir  (400 euro envi)

Tu peux m'expliquer le problème de roue libre svp???
Je vais essayer de sauver le régulateur... enfin du moins, déjà trouver le post...
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: jmr955 le 08 Juin 2010 à 07:50:41
La roue libre c est un systeme de pignon qui permet au demarreur d entrainer le moteur et interdit l inverse

Avoir des problemes pour demarer (batterie - mauvais reglage) la solicite anormalement avec donc le risque de la casser ( voir d endommager en plus le pignon du demarreur)

peu de main d oueuvre ma piece chere donc eviter de "jouer"
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: Cartman le 08 Juin 2010 à 14:05:24
Citation de: jmr955 le 08 Juin 2010 à 07:50:41
peu de main d oueuvre ma piece chere donc eviter de "jouer"

Je confirme  8)
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 08 Juin 2010 à 21:42:03
Citation de: Cartman le 08 Juin 2010 à 14:05:24
Citation de: jmr955 le 08 Juin 2010 à 07:50:41
peu de main d oueuvre ma piece chere donc eviter de "jouer"

Je confirme  8)

Je l'ai démarré après avoir chargé la batterie, et je l'ai direct emmené chez le mécano... Réponse demain... J'avoue, j'angoisse, ma tite Léa n'a jamais été malade...  :cry:
Titre: Re : Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: kéziah le 08 Juin 2010 à 21:44:15
Citation de: PtitSeb le 08 Juin 2010 à 21:42:03
Je l'ai démarré après avoir chargé la batterie, et je l'ai direct emmené chez le mécano... Réponse demain... J'avoue, j'angoisse, ma tite Léa n'a jamais été malade...  :cry:

C'est cro mignon  :oops:  :mrgreen:  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 10 Juin 2010 à 09:16:20
Citation de: kéziah le 08 Juin 2010 à 21:44:15
Citation de: PtitSeb le 08 Juin 2010 à 21:42:03
Je l'ai démarré après avoir chargé la batterie, et je l'ai direct emmené chez le mécano... Réponse demain... J'avoue, j'angoisse, ma tite Léa n'a jamais été malade...  :cry:

C'est cro mignon  :oops:  :mrgreen:  :wink:

Ben vi, c'est mon bébé  :oops:
Bon, des news de la ptite : régulateur HS. Bon, ben, ça + une batterie, plus main d'Å"uvre...  :?
Enfin, c'est pas la mort non plus. Quand on aime, on ne compte pas  :mrgreen:
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2010 à 14:03:47
Bon, t'es peu-être pas obligé de mettre un regul triumph. Enfin là maintenant que c'est chez triumph c'est mal bar.

Moi, quand j'ai changé le stator (acheté au royaume uni pour 100 euros-neuf), j'ai opté pour un régulateur plus moderne
de honda CBR acheté sur ebay à un casseur aux US. Il y avait plus de port que de pièce. Le tout pour largement moins que triumph.

L'avantage est que ces régulateurs utilise une  techno (je vous epargne les détails) qui fait qu'ils ne chauffes pas du tout.

Fred
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: jmr955 le 10 Juin 2010 à 15:01:51
Visiblement il semble que Triumph ait changé le model de ses régulateurs ( en tout cas pour le Street c est sur et certain )

Avant de changer de régulateur, je ne recommande que trop de tenter la manip décrite par Gaps  ( TAD ) et que j ai expérimenté avec succes sur mon RS .il y a déja 2 ans 
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 10 Juin 2010 à 17:38:08
Ma tite Léa est au chaud dans le garage de mon mécano du coin, et non chez Triumph  :siffle:
Il m'a commandé un régulateur adaptable (~110â,¬), par contre, il ne le recevra que mardi matin, et je pourrai récupérer ma tite que mardi soir...  :? (Enfin, si tout se passe bien)
Le mécano a essayer de la récupérer, mais trop tard, l'était vraiment HS. Dommage, ça m'aurait permis d'économiser un peu...

Merci les mecs pour votre aide ainsi que vos explications :super:
(Vraiment, je suis une bille en méca)
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: PtitSeb le 11 Juillet 2010 à 12:02:08
Bon, après vérification, le régulateur est nickel, le soucis venait de l'alternateur... Merci mon ti mécano de m'avoir trouvé un adaptable...  :)
J'ai enfin récupéré ma belle, qui fonctionne bien !!!  :D
Bilan de l'opération : 359â,¬. je m'en tire plutôt bien vu le prix d'un alternateur Triumph !!!  :x

On the road again !!!  :mrgreen:
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: Jean-Ed le 16 Mars 2011 à 13:07:15
Salut!

Question, puisque je me trouve dans le même cas :
Es-tu satisfait de ton alternateur adaptable? Pas de soucis?

Merci
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: don_rico le 16 Mars 2011 à 14:28:24
Je ne pense pas qu'il te répondra. :siffle:
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: Jean-Ed le 16 Mars 2011 à 15:04:48
Tant pis...  :cry:
Titre: Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: LeoAnderson le 16 Mars 2011 à 16:18:19
Citation de: Jean-Ed le 16 Mars 2011 à 15:04:48
Tant pis...  :cry:
Regarde sous l'avatar, il n'y a rien, pas de "rang", pas de nombre de messages ni rien => c'est un compte supprimé ! ;)
Titre: Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
Posté par: fredsprint le 17 Mars 2011 à 16:12:29
Bon moi je peux répondre un truc.

J'ai installé un electrexworld il y a deux ans et pas de problème.

Fred