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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: dna031970 le 26 Juin 2010 à 13:21:44

Titre: TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: dna031970 le 26 Juin 2010 à 13:21:44
Bonjour,

Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?

J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.

V
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 26 Juin 2010 à 18:21:22
Citation de: dna031970 le 26 Juin 2010 à 13:21:44
Bonjour,

Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?

J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.

V

Salut !

Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.
Donc inutile d'esperer la douceur d'un B12 de 98 quand tu musardes à vitessse stabilisée à 80 en 5e.

Par ailleurs, les a-coups que tu sens sont ceux de la régulation de consommation.
En effet, pour consommer peu, le systeme d'injection garde le melange air essence le plus pauvre possible
lorsque le moteur n'a pas à fournir d'effort  ( 'filet de gaz' , vitesse stabilisée)

Pour faire disparaitre (presque) cela, il faut faire installer une autre courbe d'injection, celle qui va avec le silencieux
triumph off road (TOR) ou  autre silencieux adaptable.
Selon la sensibilité de la sonde lambda (certaines unites sont plus sensibles que d'autres),
le probleme est plus ou moins present sur tel ou tel tiger avec courbe d'origine.

Et pendant qu'on est là, si ta bécane precedente etait a carbu, sache qu'il faut apprendre à manier la poignee
de gaz sur une injection. Quelle ouverture tu met, a quelle vitesse tu tourne la poignee (doucement mm par mm
ou d'un quart de tour franco) a une incidence directe sur la facon dont le boitier electronique va réagir, selectionner
l'offset de courbe, et demander la réponse au moteur.
En general, par rapport à une becane à carbu, il faut envoyer des informations franches (tourner franco la poignée plutot
que de la touner tout doucement).
Enfin, la moto marche pas pareil si tu as arsouillé durant la minute qui precede ou pas.
Quant tu tapes la bourre, le CDI le voit et enrichit le melange à tous les etages. Le son du ralenti n'est pas le meme
(plus grave, plus riche)  juste apres avoir gravi un col à bloc, qu'apres avoir avancé cool dans un bouchon d'un feu à un autre.
Ta poignée de gaz est 'intelligente'. Il faut apprendre comment elle est fichue, qu'est ce qu'il faut lui imprimer pour
obtenir ce que tu veux en terme de réaction moteur, et s'en servir de manière adequate.

:wink:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jice63 le 26 Juin 2010 à 18:39:27
 :blink:        :applause: :applause: :applause:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 26 Juin 2010 à 18:58:09
Salut le marin !     :D
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jice63 le 26 Juin 2010 à 19:07:18
Respect Guy !  :(
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: dna031970 le 26 Juin 2010 à 20:52:16
Citation de: maya le 26 Juin 2010 à 18:21:22
Citation de: dna031970 le 26 Juin 2010 à 13:21:44
Bonjour,

Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?

J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.

V

Salut !

Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.
Donc inutile d'esperer la douceur d'un B12 de 98 quand tu musardes à vitessse stabilisée à 80 en 5e.

Par ailleurs, les a-coups que tu sens sont ceux de la régulation de consommation.
En effet, pour consommer peu, le systeme d'injection garde le melange air essence le plus pauvre possible
lorsque le moteur n'a pas à fournir d'effort  ( 'filet de gaz' , vitesse stabilisée)

Pour faire disparaitre (presque) cela, il faut faire installer une autre courbe d'injection, celle qui va avec le silencieux
triumph off road (TOR) ou  autre silencieux adaptable.
Selon la sensibilité de la sonde lambda (certaines unites sont plus sensibles que d'autres),
le probleme est plus ou moins present sur tel ou tel tiger avec courbe d'origine.

Et pendant qu'on est là, si ta bécane precedente etait a carbu, sache qu'il faut apprendre à manier la poignee
de gaz sur une injection. Quelle ouverture tu met, a quelle vitesse tu tourne la poignee (doucement mm par mm
ou d'un quart de tour franco) a une incidence directe sur la facon dont le boitier electronique va réagir, selectionner
l'offset de courbe, et demander la réponse au moteur.
En general, par rapport à une becane à carbu, il faut envoyer des informations franches (tourner franco la poignée plutot
que de la touner tout doucement).
Enfin, la moto marche pas pareil si tu as arsouillé durant la minute qui precede ou pas.
Quant tu tapes la bourre, le CDI le voit et enrichit le melange à tous les etages. Le son du ralenti n'est pas le meme
(plus grave, plus riche)  juste apres avoir gravi un col à bloc, qu'apres avoir avancé cool dans un bouchon d'un feu à un autre.
Ta poignée de gaz est 'intelligente'. Il faut apprendre comment elle est fichue, qu'est ce qu'il faut lui imprimer pour
obtenir ce que tu veux en terme de réaction moteur, et s'en servir de manière adequate.

:wink:

Effectivement ma précédente machine était à carbu (un vieux B6 de 99), merci beaucoup pour tes explications très instructives.

V
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Phil 38 le 27 Juin 2010 à 01:20:19
Vas falloir un CAP de méca pour conduire une injectée!...  :blink: 
Très instructif en effet, je comprend mieux certaines choses!..   :super:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 27 Juin 2010 à 09:01:41
Hello !

Je complete, parce que c'était peut etre pas tres clair, que c'est le mélange tres pauvre
qui genere les a-coups car l'allumage d'un tel melange se faisant tres mal, il y a donc
du 'misfiring' (pas de combustion, ou combustion partielle, ou tardive)
ce qui donne cette impression de saccades ou vibrations dans transmission finale.

Imaginez ce genre de cagade sur un gros Bi (DL1000) , la moto est quasiment inconduisible en ville.
Il faut faire corriger l'injection, et apres c'est oublié définitivement (au prix d'un demi litre aux cent en plus).

Les constructeurs sont amenés a faire ces reglages à la con a cause des normes de pollution, et de
la course à celui qui a la conso la plus basse.
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Phil 38 le 27 Juin 2010 à 10:23:39
Citation de: maya le 27 Juin 2010 à 09:01:41
Hello !

Je complete, parce que c'était peut etre pas tres clair, que c'est le mélange tres pauvre
qui genere les a-coups car l'allumage d'un tel melange se faisant tres mal, il y a donc
du 'misfiring' (pas de combustion, ou combustion partielle, ou tardive)
ce qui donne cette impression de saccades ou vibrations dans transmission finale.

Imaginez ce genre de cagade sur un gros Bi (DL1000) , la moto est quasiment inconduisible en ville.
Il faut faire corriger l'injection, et apres c'est oublié définitivement (au prix d'un demi litre aux cent en plus).

Les constructeurs sont amenés a faire ces reglages à la con a cause des normes de pollution, et de
la course à celui qui a la conso la plus basse.

Oui, ça "marche" aussi avec des carbus, j'ai eu le cas avec une 900ss équipée Dell'orto, qui était, comme tu l'explique' quasiment inconduisible sur un filet de gaz... de grand moments de solitude en ville!...  :roll: :mrgreen:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: louping60 le 09 Juillet 2010 à 07:46:18
salut a tous et bravo a toi, maya ,pour toutes ces explications

moi je rencontre le meme prob (que je n avais pas sur mon speed 1050 si ma memoire est bonne  :siffle:) ça broute a bas regime , en 4 emme a 4000 tours j ais l impression que la chaine "ronronne"
et j avais deja cette impression quand je l ais achetée

j ais adapté mon leo vince de ma speed sur le tiger et on a refait une carto (racing ) mais le prob je n ais plus rien en bas ça commence a tracter a 7000 tours !!!!!!!!!! (vu le nom de la carto ça ne m etonne qu a moitiée) mais avant ça broute , ça fait des bruit de transmissions  le pire c'est en 4 emme a 4000 tr j ais l impression que le pignon de boite est "desseré" et tous cesc defauts je ne me rappele pas les avoir eu sur ma sppeed 
donc le mecano ma dit de revenir il va essyé d autre carto de plus avec le vince meme sur le speed d ailleur il n y a pas de carto definie (comme avec arrow ) donc il faut adapter une carto

voilou je vous tiendrais au courant de l evolution

a peluche
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cmoifrancky72 le 09 Juillet 2010 à 10:52:07
Citation de: louping60 le 09 Juillet 2010 à 07:46:18
j ais adapté mon leo vince de ma speed sur le tiger

Donc tu te retrouve avec un double pot en position haute  :?: :?: :?:
Là tu m'intéresse  :)
Titre: Re : Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: louping60 le 09 Juillet 2010 à 11:02:16
Citation de: cmoifrancky72 le 09 Juillet 2010 à 10:52:07
Citation de: louping60 le 09 Juillet 2010 à 07:46:18
j ais adapté mon leo vince de ma speed sur le tiger

Donc tu te retrouve avec un double pot en position haute  :?: :?: :?:
Là tu m'intéresse  :)

euhhhhhhh  !!!!!!!!!!!  non  :sad: desole je vais te deçevoir  :sad: le leo est un trois en un en position basse   desolé je passerais une tof des que je l aurais redimentionné

a peluche
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cmoifrancky72 le 09 Juillet 2010 à 11:30:15
 :cry: mince alors j'avais un espoir de trouver un fous qui avait fait cela  :wink:
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: louping60 le 09 Juillet 2010 à 13:01:52
Citation de: cmoifrancky72 le 09 Juillet 2010 à 11:30:15
:cry: mince alors j'avais un espoir de trouver un fous qui avait fait cela  :wink:


franchement ça ma demangeais mais le prob c est que j ais le kit valise et que je m en sert  !!!!  ça ne colle pas avec le pot haut a gauche  deja que la valise de droite est tronquée a cause du pot 
donc si il faut retrecir l autre on pert au moinsla place pour 10 bieres :mrgreen: :mrgreen:

donc moralite boire ou avoir les pots haut .................:mrgreen: :mrgreen:

a peluche
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: patricech le 10 Juillet 2010 à 02:25:17
j'ai bien noté les explications concernant les broutages à basse vitesse.


Cependant, j'ai eu une Tiger 1050 et effectivement, pas glop de ce coté là. J'ai à présent une Sprint ST 1050 et pas de souci du tout à ce niveau. Ce serait dont une question de carto ?
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: oneted le 29 Juillet 2010 à 23:45:14
Trés instructif en effet, merci a toi  :super:

mais ce qui m étonne c est que j ai la carto NH avec le pot NH carbone, et je pense pas qu'il soit prévu pour économiser quoi que ce soit....
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cristalogus le 19 Août 2010 à 21:10:17
Waow je découvre ce fil et... super post maya :(  je suis z'ébahi :super: merci pour ces explications détaillées :applause:
et heu... suis pas sûr d'avoir bien pigé le fonctionnement des :+1: et heu... j'ai le droit de t'en coller un ? :mrgreen:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Pixel le 19 Août 2010 à 23:04:22
Bonjour

Quand j'ai eu le Tiger c'est la première chose qui m'a surpris : ces à coups de transmission sur un filet de gaz.

Après tes explications Maya j'ai essayer de voir la différence avant et après avoir tapé dedans... ben c'est pas flagrant.
J'avais installé avant le Arrow un pot NH avec la courbe qui va bien et j'avais toujours le problème.

Je pense que le plus gros des à coups viennent de la transmission.

J'ai essayé différentes tensions de chaine entre mini et maxi préconisé et je n'ai pas réussi à gommer ça. :?
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Phil 38 le 19 Août 2010 à 23:06:23
Citation de: Pixel le 19 Août 2010 à 23:04:22
Bonjour

Quand j'ai eu le Tiger c'est la première chose qui m'a surpris : ces à coup de transmission sur un filet de gaz.

Après tes explications Maya j'ai essayer de voir la différence avant et après avoir tapé dedans... ben c'est pas flagrant.
Je pense que le plus gros des à coups viennent de la transmission.

J'ai essayé différentes tensions de chaine entre mini et maxi préconisé et je n'ai pas réussi à gommer ces à coups. :?

Ce doit être propre aux 1050, car c'est pareil sur les ST. On s'y fait avec le temps. :roll:
Titre: Re : Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jice63 le 19 Août 2010 à 23:23:25
Citation de: Phil 38 le 19 Août 2010 à 23:06:23
Ce doit être propre aux 1050, car c'est pareil sur les ST. On s'y fait avec le temps. :roll:

pas mieux  :roll:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: patricech le 20 Août 2010 à 01:05:37
ben, ce que je trouve bizarre est que j'ai eu une Tiger très peu de temps et ça broutait en effet. Je suis passé directement sur une ST et rien, pas de broutage (je n'ai pas pu m'y faire en si peu de temps)

Zêtes surs que ce ne serait pas lié à la carto ET à la transmission par hasard, à tout hasard ?  :blink: :mrgreen:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cmoifrancky72 le 20 Août 2010 à 07:18:07
Moi je sent pas grand choses  :siffle: ou alors je me suis habitué  :!:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: LéoT3 le 20 Août 2010 à 08:08:02
je ne roule jamais sur un filet de GAAAAAAAZ :!: :!: :!:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Pixel le 20 Août 2010 à 11:41:42
 :lol: :lol: ça doit être ça il faut s'habituer ON ou OFF :+1:
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: patricech le 20 Août 2010 à 12:54:41
Citation de: LéoT3 le 20 Août 2010 à 08:08:02
je ne roule jamais sur un filet de GAAAAAAAZ :!: :!: :!:

quoi ? que sur la roue arrière la poignée dans le coin avec le bras gauche levé en faisant un doigt d'honneur à qui tu sais ?  :mrgreen:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: LéoT3 le 20 Août 2010 à 13:59:18
N'exagérons rien, mais...... :oops:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Aussie le 07 Septembre 2010 à 08:00:21
Salut,
en lisant ce sujet,je suis perplexe :blink:......
Mon Dayto ne peut pas lui non plus rouler sur un filet de gaz,le ralenti est stable,les montées en regime lineaires,sur route ouverte c'est un vrai plaisir,mais dès que je rentre en ville,ça devient très chiant,la moto hoquète et fait des a-coups comme indiqué plus haut,le filet de gaz est impossible à tenir.C'est pas compliqué : quand je roule normalement avec cette moto,je pense qu'on peut faire un long parcours ensemble,c'est vraiment jouissif ce bruit,ce moteur plein et cette facilité d'ensemble qui me fait rouler à des vitesses (très)prohibées des qu'il y a de la place.
Par contre,dès que je sors d'une ville ou d'un bled où j'ai tenu(essayé de tenir!) le filet,je me dis que je vais immediatemment la mettre en vente en rentrant. :evil:
En fait ,je me demande si ce defaut dont vous parlez EST un defaut :blink: :blink: ou si c'est "normal" :siffle:





....parce que j'ai vu ailleurs sur le forum que ces à-coups etaient dus à une mauvaise synchro des papillons... :?


Qu'en est il alors donc?


Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 20 Juin 2014 à 18:21:03
Bonjour,

Je viens d'acquerir un tiger 1050 et constaté ce meme sympthome.
Après grosse révision Triumph (60000km) et évocation de ce probleme, j'ai constaté qu'il m'a changé ma cartographie (20548) par la cartographie pour essence appauvrie 91 RON (87 RON/MON) : la 20552 que nous ne sommes à priori pas cencés utiliser en France....

J'ai constaté un léger mieux sans plus !

Apres lecture de plusieurs forums US, j'ai compris que le probleme pouvait venir de la norme EURO3 qui oblige à appauvrir d'une maniere drastique et que je pouvais essayer la carto pour pot TOR (20549) (j'ai le pot triumph d'origine). Chose faite avec le cable et soft qui vont bien; Maintenant c'est beaucoup mieux et ca broute que sur une toute petite partie du compteur, beaucoup plus vivable en ville.

J'ai vu que je pouvais pousser la chose un peu plus et utiliser la carto TOR + essence appauvrie 91 RON (87 RON/MON) : 20553 mais pas encore osé.....ca fait peu etre un peu beaucoup d'enrichissement non ?
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 20 Juin 2014 à 18:27:28
Laisse la 549 et roule au 98.
Jamais de 95E10.
La synchro des venturis a-t-elle été vérifiée ?

C'est un ensemble de choses qui va permettre de diminuer ce phenomène.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 20 Juin 2014 à 19:02:04
Avant la révision chez triumph les venturis etaient dans les choux, apres la révision, les 3 etaient à 630 donc nickels (j'ai pas résisté à vérifier le bon travail du cons').

Et je roule uniquement au SP98 ;-)

C'est donc mieux (beaucoup mieux), mais pas parfait..... et je ne me sens pas capable de modifier moi meme la courbe et enrichir là ou là....

Si quelqu'un a trouvé une solution (une carto personnalisée pour ca par exemple) je suis preneur, sachant que j'ai le cable ODB avec tuneecu  :wink:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: LéoT3 le 20 Juin 2014 à 19:14:39
Une autre solution: Ne roules pas sur un filet de gaz!! :lol:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 20 Juin 2014 à 19:25:39
Ce que je ne comprends pas, c'est que ma belle a été revisée aux petits oignons par triumph (enfin, normalement....), et que ce sympthome est pourtant là. Ca le fait à toutes les Tigers ou je fais parti d'un lot ?

Ne pas rouler sur un filet de gaz, c'est cause de divorce ca ! mon SDS n'appreciera pas je pense  :siffle:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: LéoT3 le 20 Juin 2014 à 20:06:54
Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais de SDS!!
Blague à part, c'est tout de même un moteur qui racle en bas dans les tours, et il faut se faire aux accoups.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 20 Juin 2014 à 20:23:22
Si ta precedente moto etait a carbu, sache que le filet de gaz, en tant que tel, n'existe plus
sur un moteur à injection.
Les papillons ne laissent passer que de l'air, et en bout de papillons il y a un potard qui
envoie un signal d'ouverture, traduit par l'ecu, qui le transforme en durée d'ouverture d'injecteur.
Autant dire que tout ca doit etre reglé nickel.
La synchro est bonne, il n'y a plus beaucoup de pistes.
Personnellement, mon tigre donne des signes de fonctionnement non regulier à vitesse
constante. ca se sent dans les calepieds. Mais c'est la contre reaction de la sonde lambda qui
fonctionne, afin de consommer le moins possible. Ceci est normal.
Par contre, je n'ai pas d'acoups en ville, tout du moins au point de me gêner. 
Peut etre controler le zero du TPS, mais ca demande quelques mesures electriques,
je n'ai jamais fait.
Pour les cartos modifiées, fais gaffe. Il faut que ca vienne d'une source credible.
En aucun cas il ne faut modifier les courbes d'avance à l'allumage.
Et enfin, la carto ne fait pas tout. Il y a tout un jeu de parametres pour les transitoires
qui ne sont pas visibles lorsque TuneEcu edite la carto : taux d'enrichissement
à l'ouverture, et autres joyeusetés.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: kéziah le 20 Juin 2014 à 21:28:29
Sur mon sprint j'avais récupéré ma moto après révision avec une synchro impec mais la moto ne marchait pas car la vis de référence était trop fermée ... j'avais mis du temps à trouver.
après si elle ne cale pas à chaud et que tout est reglé, tu as l'option du psb -1 avec la carto enrichie pour pot TOR et là c'est impec.
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jcfer le 20 Juin 2014 à 21:57:08
Citation de: maya le 26 Juin 2010 à 18:21:22
Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.

Je roule aussi avec une BM K1100RS (1993) et bien je peux te dire que sur un filet de gaz c'est un régal aucun à coup, même si la synchro est un peu déréglée, ce qui montre qu'une injection peut être bien conçu.
Titre: Re : Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 20 Juin 2014 à 23:12:41
Citation de: jcfer le 20 Juin 2014 à 21:57:08
Citation de: maya le 26 Juin 2010 à 18:21:22
Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.

Je roule aussi avec une BM K1100RS (1993) et bien je peux te dire que sur un filet de gaz c'est un régal aucun à coup, même si la synchro est un peu déréglée, ce qui montre qu'une injection peut être bien conçu.

Effectivement, mais pour une becane de 93, l'enrichissement avait de la marge, ce qui n'est plus le cas
depuis quelques années. Les normes antipollution sont draconiennes, et pour faire un moteur
rond dans ces conditions, c'est plus difficile.
Titre: Re : Re : Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jcfer le 21 Juin 2014 à 14:08:48
Citation de: maya le 20 Juin 2014 à 23:12:41
Citation de: jcfer le 20 Juin 2014 à 21:57:08
Citation de: maya le 26 Juin 2010 à 18:21:22
Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.

Je roule aussi avec une BM K1100RS (1993) et bien je peux te dire que sur un filet de gaz c'est un régal aucun à coup, même si la synchro est un peu déréglée, ce qui montre qu'une injection peut être bien conçu.

Effectivement, mais pour une becane de 93, l'enrichissement avait de la marge, ce qui n'est plus le cas
depuis quelques années. Les normes antipollution sont draconiennes, et pour faire un moteur
rond dans ces conditions, c'est plus difficile.

Il faudrait juste savoir où rajouter un peu d'enrichissement et se faire sa propre courbe ! Ce ne doit pas être si compliqué que ça pour un pro puisqu'il existe déjà des courbes adaptées aux pots TOR qui doivent être de toutes les manières hors normes antipollution.

Je lance une bouteille à la mer  :mrgreen: : y aurait-il dans la salle un sorcier du réglage qui nous mitonne une courbe aux petits oignons que l'on puisse télécharger pour mettre à jour notre CDI ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 21 Juin 2014 à 20:01:15
Citation de: jcfer le 21 Juin 2014 à 14:08:48
Citation de: maya le 20 Juin 2014 à 23:12:41
Citation de: jcfer le 20 Juin 2014 à 21:57:08
Citation de: maya le 26 Juin 2010 à 18:21:22
Je lance une bouteille à la mer  :mrgreen: : y aurait-il dans la salle un sorcier du réglage qui nous mitonne une courbe aux petits oignons que l'on puisse télécharger pour mettre à jour notre CDI ?

:+1: je te suis à 100%, ca serait l'idéal de savoir ou augmenter sur cette plage 2500 / 4000 tours.
Avis aux sorciers de tuneecu  :super:

Un PSB -1 (pour la pauvre chaine je préfèrerai une couronne +2 ou +3) pourrait diminuer le sympthome ? bizarre, je ne vois pas le lien de cause à effet ?
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: bdr02 le 26 Juin 2014 à 17:04:03
Bonjour pour faire suite à mon expérience ces fameux accoups sont plutot entre 2000 et 3000 tr sur mon Tiger (pot TOR courbe 20549). J'ai essayé plusieurs fois de les supprimer en modifiant les réglages de synchro mais sans grand succès (pour revenir finalement à des réglages d'origines au niveau des vis car la moto marchait moins bien). Le phénomène a tendance à s'atténuer grandement lorsque l'on fait une réadaptation via Tunecu mais cela dur qu'un temps pour qu'au bout d'une cinquantaine de km cela revienne. Je pense modifier la partie recyclage des gaz imbruler en la supprimant prochainement pour voir si ca améliore.
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jcfer le 26 Juin 2014 à 18:41:10
Citation de: bdr02 le 26 Juin 2014 à 17:04:03....J'ai essayé plusieurs fois de les supprimer en modifiant les réglages de synchro.....

Que veux tu dire

Il n'y a pas plusieurs réglages possibles pour une synchro,  soit tes trois cylindres aspirent avec une dépression identique soit tu as une différence entre eux.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: bdr02 le 27 Juin 2014 à 10:43:30
Citation de: jcfer le 26 Juin 2014 à 18:41:10
Citation de: bdr02 le 26 Juin 2014 à 17:04:03....J'ai essayé plusieurs fois de les supprimer en modifiant les réglages de synchro.....

Que veux tu dire

Il n'y a pas plusieurs réglages possibles pour une synchro,  soit tes trois cylindres aspirent avec une dépression identique soit tu as une différence entre eux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les 3 valeurs sont identiques à 10 près avec Tunecu mais par contre quand je dis que j'ai fait des essais c'est en modifiant les vis de réglages de dépression pour avoir une valeur à 600 à l'époque, aprés c'est l'ecu qui se charge du reste après la réadaptation les valeurs remontent plutot au alentour de 620 630 donc physiquement on modifie les passage d'air avec ces vis de réglage mais l'ecu compense par rapport à son programme (20549). En ce qui me concerne la synchro etait bonne par contre démarrage plus difficile (il fallait que je starte un peu plus longtemps pour demarrer), montée en régime moins franche et bizzarement j'étais tombé à une conso de 6,2l alors qu'habituellement j'étais à 6,8l. Dernièrement j'ai remis les réglages d'origines sur les vis en refaisant une synchro à 620 et ca va beaucoup mieux tout est revenu comme avant sauf ces accoups entre 2000 et 3000 qui reviennent au bout de quelques km. Après ce son mes propres essais, sur d'autres motos c'est peut etre differents

Autre chose, je rejoins Maya sur le fait qu'il est dangereux de s'amuser à modifier la courbe d'injection au risque de fumer le moteur, à moins d'etre un motoriste confirmer.
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jcfer le 27 Juin 2014 à 11:15:04
Citation de: bdr02 le 27 Juin 2014 à 10:43:30
Citation de: jcfer le 26 Juin 2014 à 18:41:10
Citation de: bdr02 le 26 Juin 2014 à 17:04:03....J'ai essayé plusieurs fois de les supprimer en modifiant les réglages de synchro.....

Que veux tu dire

Il n'y a pas plusieurs réglages possibles pour une synchro,  soit tes trois cylindres aspirent avec une dépression identique soit tu as une différence entre eux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les 3 valeurs sont identiques à 10 près avec Tunecu mais par contre quand je dis que j'ai fait des essais c'est en modifiant les vis de réglages de dépression pour avoir une valeur à 600 à l'époque, aprés c'est l'ecu qui se charge du reste après la réadaptation les valeurs remontent plutot au alentour de 620 630 donc physiquement on modifie les passage d'air avec ces vis de réglage mais l'ecu compense par rapport à son programme (20549). En ce qui me concerne la synchro etait bonne par contre démarrage plus difficile (il fallait que je starte un peu plus longtemps pour demarrer), montée en régime moins franche et bizzarement j'étais tombé à une conso de 6,2l alors qu'habituellement j'étais à 6,8l. Dernièrement j'ai remis les réglages d'origines sur les vis en refaisant une synchro à 620 et ca va beaucoup mieux tout est revenu comme avant sauf ces accoups entre 2000 et 3000 qui reviennent au bout de quelques km. Après ce son mes propres essais, sur d'autres motos c'est peut etre differents

Autre chose, je rejoins Maya sur le fait qu'il est dangereux de s'amuser à modifier la courbe d'injection au risque de fumer le moteur, à moins d'etre un motoriste confirmer.

Personne n'a testé en connectant une rampe d'équilibrage sur les durites de dépression ?
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: bdr02 le 27 Juin 2014 à 14:19:36
Citation de: jcfer le 27 Juin 2014 à 11:15:04
Citation de: bdr02 le 27 Juin 2014 à 10:43:30
Citation de: jcfer le 26 Juin 2014 à 18:41:10
Citation de: bdr02 le 26 Juin 2014 à 17:04:03....J'ai essayé plusieurs fois de les supprimer en modifiant les réglages de synchro.....

Que veux tu dire

Il n'y a pas plusieurs réglages possibles pour une synchro,  soit tes trois cylindres aspirent avec une dépression identique soit tu as une différence entre eux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les 3 valeurs sont identiques à 10 près avec Tunecu mais par contre quand je dis que j'ai fait des essais c'est en modifiant les vis de réglages de dépression pour avoir une valeur à 600 à l'époque, aprés c'est l'ecu qui se charge du reste après la réadaptation les valeurs remontent plutot au alentour de 620 630 donc physiquement on modifie les passage d'air avec ces vis de réglage mais l'ecu compense par rapport à son programme (20549). En ce qui me concerne la synchro etait bonne par contre démarrage plus difficile (il fallait que je starte un peu plus longtemps pour demarrer), montée en régime moins franche et bizzarement j'étais tombé à une conso de 6,2l alors qu'habituellement j'étais à 6,8l. Dernièrement j'ai remis les réglages d'origines sur les vis en refaisant une synchro à 620 et ca va beaucoup mieux tout est revenu comme avant sauf ces accoups entre 2000 et 3000 qui reviennent au bout de quelques km. Après ce son mes propres essais, sur d'autres motos c'est peut etre differents

Autre chose, je rejoins Maya sur le fait qu'il est dangereux de s'amuser à modifier la courbe d'injection au risque de fumer le moteur, à moins d'etre un motoriste confirmer.

Personne n'a testé en connectant une rampe d'équilibrage sur les durites de dépression ?

Pas facile mais faisable car il n'y a q'un capteur pour mesurer la depression sur les 3 cylindres et celui ci ne doit pas etre pertuber par un ajout de tuyauterie supplementaire avec mano ou autre pour mesurer séparément dans chaque cylindre avec moteur en fonctionnement.
Je suis preneur du tuto si quelqu'un s'est lancé sur un 1050
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 27 Juin 2014 à 17:39:53
Il est possible d'utiliser une autre courbe : la ARROW H ou NH, elle est peu etre plus enrichie que la TOR.

Je pense que j'essaierai dés que j'aurais l'occasion.

Déjà effectivement, maintenant que j'ai la carto TOR, j'ai l'impression que les accoups ne sont plus que sur la plage 2000/3000 tours, alors qu'avec la carto pot origine, la plage etait plus grande (jusqu'à 4000 tours si je me rappelle).

Pour info, je n'ai qu'un pot d'origine sur mon tiger, et non un TOR, et que cela fait quelques semaine que je roule comme cela, le moteur n'y voit aucune différence autant en terme d'accélération, de tenue de ralenti, de montée en régime etc....
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cmoifrancky72 le 27 Juin 2014 à 17:53:20
Bon ben juste comme ça moi j'ai tout d'origine, même la carto et tout va bien. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mettre une carto avec un pot adaptable alors que tu as un pot d'origine  :siffle:
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 27 Juin 2014 à 18:16:20
N'hésites pas à lire les précedents posts cmoifrancky72, je pense que tu comprendra vite et facilement pourquoi j'utilise une autre carto que l'origine.

Meme le cons' (forum d'Orvault à Nantes) m'a rendu ma belle avec une carto différente (pour essence appauvrie (plus appauvrie qu'en france) avec comme consigne de rouler uniquement en SP98 (donc l'essence la plue riche qui soit)).

Maintenant, si avec la carto d'origine tu n'a aucun accoup sur un filet de gaz entre 2000 et 4000 tours, tu m'interesse, tu peux faire un descriptif rapide de ta belle ? et qu'elle carto d'origine (la version) tu utilise ?

Peu etre ta sonde lamda a été recemment changée aussi ?
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cmoifrancky72 le 27 Juin 2014 à 18:26:34
ECU Keihin et carto 20157 ; modèle 2007, je roule au 95 ou 98 ; rien de changer pouvant agir sur la gestion moteur. 
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 27 Juin 2014 à 19:32:08
la 20157 est la toute toute premiere carto sortie pour la 1050 Tiger.

Peu etre à essayer ...?

pas de coté ON / OFF trop présent avec le dosage de la poignée des gaz ?
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jcfer le 27 Juin 2014 à 23:16:36
Citation de: cmoifrancky72 le 27 Juin 2014 à 17:53:20
Bon ben juste comme ça moi j'ai tout d'origine, même la carto et tout va bien.

C'est bien parce qu'il y a des Tiger comme le tien, qui tournent sans accoup que je suis persuadé que c'est un problème de synchro, mais toujours à mon avis, le réglage via des capteurs et un logiciel induit peut être de l’inertie entre le moment où tu tournes les vis de réglage et le visuel sur l'écran. Rien ne vaut pas une simple colonne à dépression comme celle que j'utilise d'habitude (et ne me parlez pas du twinm... à aiguille, encore moins précis).
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: cmoifrancky72 le 28 Juin 2014 à 09:27:28
Citation de: moulineu le 27 Juin 2014 à 19:32:08pas de coté ON / OFF trop présent avec le dosage de la poignée des gaz ?

Rien du tout, tout va bien
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: jcfer le 28 Juin 2014 à 12:02:14
Citation de: cmoifrancky72 le 27 Juin 2014 à 17:53:20
..... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mettre une carto avec un pot adaptable alors que tu as un pot d'origine  :siffle:

Parce que les carto d'origines sont, avant tout, calculées pour passer les normes anti-pollution de plus en plus draconiennes, qui obligent à avoir une carburation très (trop) pauvre.

Les carto pour pots adaptables règle la carburation un peu plus riches.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 28 Juin 2014 à 18:51:45
Si je savais au moins quelle cartographie est la plus enrichie, ca permettrai de tester au moins si cela vient bien de la, quitte à rechanger par la suite si ca sent l'essence....
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 30 Juin 2014 à 01:41:47
Citation de: moulineu le 28 Juin 2014 à 18:51:45
Si je savais au moins quelle cartographie est la plus enrichie, ca permettrai de tester au moins si cela vient bien de la, quitte à rechanger par la suite si ca sent l'essence....

A une epoque, j'ai passé toutes les cartos du tigre en revue.
Celle du pot TOR est la plus riche, que ce soit les versions avec ou sans "SAI + CAT"
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 04 Juillet 2014 à 11:59:32
Alors les news : j'ai passé hier la cartographie 205543 : Pot TOR + essence RON91
=> à enlever illico, je pense que là c'est trop enrichie, la moto s'etouffe à 5000 tours quand je mets la poignée dans le coin....

et en plus s'il y a moins d'a coups....il y en a toujours et sur toute le plage 3000/4000 tours.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: flap le 04 Juillet 2014 à 12:04:56
je n'ai pas lu tous les posts de ce fil
à vue de nez je dirais voir avec le TPS : throttle position sensor
qui renvoie en vol le pourcentage d'ouverture des papillons à l'ecu
c'est un potentiomètre
s'il a un problème sur une plage d'utilisation
autre piste : prise d'air ?
autre piste : bobine ??

Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: maya le 04 Juillet 2014 à 15:00:54
Le TPS, il faut surtout qu'il soit bien reglé et que personne n'y ait touché.
La proc pour le recaler : je connais pas. Mais avec TuneEcu, on peut
se servir des indications ECU pour le remettre nickel.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 04 Juillet 2014 à 20:20:36
Apres pas mal de lecture sur des forums US, j'ai croisé les doigts et chargé une map custom basée sur la 20548 et qui avait pour but "entre autres" de diminuer les accoups dans les cales pieds.

Le lien vers le post US : http://www.tiger1050.com/index.php/topic,24832.0.html

J'ai testé sur de la ville + periph nantais pendant 1/2 heure : résultat plus que prometteur, les désagréables accoups de transmission ont presque disparus, ou au moins beaucoup atténués; cela pour le prix d'un frein moteur amoindri sur la plage incréminée.

Je vais garder cette map un petit moment pour voir (j'ai chargé la V1 pour l'instant, pas la V2, ont verra peu etre plus tard).
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: flap le 06 Juillet 2014 à 12:47:16
Citation de: maya le 04 Juillet 2014 à 15:00:54
Le TPS, il faut surtout qu'il soit bien reglé et que personne n'y ait touché.
La proc pour le recaler : je connais pas. Mais avec TuneEcu, on peut
se servir des indications ECU pour le remettre nickel.
... et du manuel d'atelier téléchargeable pour les adhérents
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Merlin-x le 23 Juillet 2014 à 18:49:35
Pour faire avancer le schimilimilibilik, moi j'ai un pot adaptable Shark position basse, une carto qui va bien pour les pots adaptables, mais je ne sais pas laquelle.

Et aucun souci pour rouler sur un filet de gaz.

Le 1050 reste un peu brutal en cas de coupure net des gaz ou sur accélération franche, mais sur un filet no souci.
Titre: Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: Chewi le 24 Juillet 2014 à 15:21:37
Citation de: Merlin-x le 23 Juillet 2014 à 18:49:35
Pour faire avancer le schimilimilibilik, moi j'ai un pot adaptable Shark position basse, une carto qui va bien pour les pots adaptables, mais je ne sais pas laquelle.

Et aucun souci pour rouler sur un filet de gaz.

Le 1050 reste un peu brutal en cas de coupure net des gaz ou sur accélération franche, mais sur un filet no souci.

Idem que Merlin.
Titre: Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
Posté par: moulineu le 28 Juillet 2014 à 10:31:34
De retour de vacances j'ai acheté un pot TOR (bruit magnifique, aucun rapport avec l'origine....), et ai modifié la cartographie AIR/ESSENCE sur la plage de régime incriminée : que du bonheur, même si ce n'est qu'un premier jet qui sera à affiner, je n'ai plus d'à-coups sur le filet de gaz !!!!

je complète le sujet quasi identique http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56438.15

pour que toutes les personnes intéressées puissent avoir l'info