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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: adtd le 21 Juillet 2010 à 21:37:16

Titre: Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 21 Juillet 2010 à 21:37:16
Salut à tous,
Heureux possesseur d'une Daytona 955i de 2001 totalisant 28000Km
Vidange et filtre fait à 25000km (huile suivant préconisation)

je l'ai depuis Mars et j'ai fais 4000km avec sans soucis, mais voilà ce soir en allant dans mon garage, j'aperçois une petite tache d'huile sous la moto !

Je m'empresse de retirer les carénages afin d'y voir plus clair et je me rends compte que mon carter droit est tout plein d'huile
Impossible de déterminer comme cela la fuite, je nettoie, refais l'appoint et fais chauffer le moteur tranquillement
Et voila d'où provient cette satanée fuite, je ne sais pas ce que c'est derrière, comment je peut réparer et comment cela est arriver (forte chaleur dernièrement)

Après le bout du carter droit autour d'un cercle de 5cm environ sur le bas moteur !

(http://img821.imageshack.us/img821/5759/img5103q.jpg) (http://img821.imageshack.us/i/img5103q.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)


Merci a tout ceux qui peuvent m'aider..........je suis effondrés
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: LéoT3 le 21 Juillet 2010 à 22:26:17
Rassures toi, rien de bien grave. Si ce n'est que le bouchon circulaire qui fuit, c'est facilement réparable.

Démontage, joint bleu et remontage.
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 21 Juillet 2010 à 23:06:00
Merci Léo T3
Ouf tu me rassure,
Question idiote, tu fait comment pour le démonter et il sert à quoi se truc ?
Il ne va pas y avoir tout l'huile qui va s'écouler lorsque je vais le retirer ?
Dois je vidanger avant ?


MERCI  :super:
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: LéoT3 le 22 Juillet 2010 à 08:05:37
Je n'ai pas le manuel atelier sous la main, et il te faudra confirmation par un expert, mais je crois que c'est le cache en bout d'équilibreur.
Il y a une procédure de démontage, je pense que ce bouchon est collé.

Il n'est pas forcement nécessaire de vidanger, mais un peu d'huile peut couler.

Si tu as un peu de temps, je regarde ça plus tard, mais il ya aura certainement quelqu'un pour te renseigner avant cela!
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 22 Juillet 2010 à 15:33:15
Merci pour l'info
J'ai la RTM mais en Allemand  :siffle:
Alors si quelqu'un peut me dire comment on fait pour retirer se bouchon, se serait sympa


MERCI
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: fredsprint le 22 Juillet 2010 à 17:25:31
De ce que je comprends si tu vire le couvercle de l'embrayage, tu dois pouvoir le pousser de l'intérieur. Pas très explicite.
Il disent que normalement il doit être changé à chaque fois. Mais bon il y a des tas de truc qu'il faudrait changer à chaque fois
et qu'on ne change pas.

"lever out the plug shown in the illustration below from the right end side of the crankcase. Take care not to mark or damage the case during removal.
Note: the plug will be damage during removl and must be discarded."

Fred
Titre: Re : Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 22 Juillet 2010 à 19:32:09
Citation de: fredsprint le 22 Juillet 2010 à 17:25:31
De ce que je comprends si tu vire le couvercle de l'embrayage, tu dois pouvoir le pousser de l'intérieur. Pas très explicite.
Il disent que normalement il doit être changé à chaque fois. Mais bon il y a des tas de truc qu'il faudrait changer à chaque fois
et qu'on ne change pas.

"lever out the plug shown in the illustration below from the right end side of the crankcase. Take care not to mark or damage the case during removal.
Note: the plug will be damage during removl and must be discarded."

Fred

Merci pour l'nfo, tu n'auras pas une petite photo ou schémas ?
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 23 Juillet 2010 à 09:16:35
J'ai appelé le concessionnaire (Strike Moto), comme d'hab débordé, nonchalant....

- En gros il faut que je me d'émmerde à le retirer, peut être en démontant le carter d'embrayage...
- Risque de l'endommager, je lui demande si il peut avoir la pièce -> pas de référence sur la microfiche ! super

Alors je vais m'y risquer ce week-end

- Savez vous si il y a des précautions particulière pour retirer le carter d'embrayage ?
- Dois je vidanger ?
- Une petite microfiche m'aurait bien été utile, âme charitable ?

Merci à tous par avance
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: fredsprint le 23 Juillet 2010 à 09:56:43
MP!

Fred
Titre: Re : Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 23 Juillet 2010 à 11:00:22
Citation de: fredsprint le 23 Juillet 2010 à 09:56:43
MP!

Fred

Merci enormement Fred
Sympa
:super:
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: Sacha2a le 23 Juillet 2010 à 11:02:46
C' est beau l' entraide entre tromphistes   :(
Titre: Re : Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 23 Juillet 2010 à 12:12:29
Citation de: Sacha2a le 23 Juillet 2010 à 11:02:46
C' est beau l' entraide entre tromphistes   :(


C cool !  MERCI

Il parle de Scoth-grip 487, est ce que je pourrais mettre du silicone bleu de carter à la place ?
Moi et mes questions à deux balles  :oops:
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: f@astgp le 23 Juillet 2010 à 12:30:42
à mon avis oui
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: LéoT3 le 23 Juillet 2010 à 21:30:11
Le joint bleu ira nickel!

Si tu retires le carter d'embrayage, il faut vidanger et en principe changer le joint de carter qui est un joint papier!
Il sera certainement endommagé au démontage.
Titre: Re : Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 24 Juillet 2010 à 09:54:54
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2010 à 21:30:11
Le joint bleu ira nickel!

Si tu retires le carter d'embrayage, il faut vidanger et en principe changer le joint de carter qui est un joint papier!
Il sera certainement endommagé au démontage.

Salut a tous, ce matin, atelier mécanique à la maison
J'ai vidanger, retirer tous les vis qui tiennent le carter d'embrayage mais voila, il ne veut pas se retirer le bougre, il reste coller , je ne sais commente faire si il y a une astuce j'ai pas envie de l'abimer !!!
Please une réponse à un boulet
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: opak le 24 Juillet 2010 à 11:30:27

Sers toi des ergots qui dépassent du carter (on en voit un sur ta photo à coté de la vis la plus à droite), tu tapote très gentiment dessus avec un maillet caoutchouc et une calle en bois.
Ca devrait le décoller en douceur !
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 24 Juillet 2010 à 14:27:43
OK je vais réessayer ! j'ai pas osé !
J'ai tout refermé et remis l'huille.....
c'est normal que ca colle autant ?
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: f@astgp le 24 Juillet 2010 à 16:35:43
oui et normalement il faut changer le joint de carter car il risque de partir en morceaux

1- commande du joint
2- intervention sur ta moto
3- remontage
4-essai

8) :wink:
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 24 Juillet 2010 à 18:12:35
Merci, Merci, Merci à tous

Après avoir acheter un maillet en caoutchouc et bien forcer pour le retirer, j'ai enfin retirer le carter d'embrayage  :?
Mais malgré ce qu'annonce le manuel technique, on a aucun accès pour retirer ce fichu bouchon qui fuit  :gnagnagna:

Alors j'ai pris un tournevis fin et j'ai buriner autour pour le faire sortir et là, par contre, comme l'annonce le manuel, il faut bien le changer car il est abimé .......... :applause:

J'espère que je ne vais pas galérer pour trouver cette pièce chez Triumph et dans le manuel il indique qu'il faut faire un petit bourreler de scotchgrip 847
Est ce que le silicone bleu peut remplacer ce qu'annonce le manuel ?

Et en effet, le joint papier n'est plus de ce monde, je vais en commander un,
Comment puis je nettoyer correctement le plan de joint ?

2  petites photos des pieces

(http://img814.imageshack.us/img814/4227/img5107.jpg) (http://img814.imageshack.us/i/img5107.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

(http://img443.imageshack.us/img443/5766/img5112v.jpg) (http://img443.imageshack.us/i/img5112v.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: margerin le 24 Juillet 2010 à 18:31:45
Il faut gratter le plan de joint sans l'abîmer.
Il existe un outil spécial.
Perso, je me sert d'un Opinel dont la  lame est modifiée.
Il reste environ 4 / 5 cm de lame après le manche
Elle est coupée droite, et je l'ai légèrement affutée.
Détail idiot, la virole est bloquée...............(on ne sait jamais)

Je m'en sert pour gratter le plan de joint sans forcer, ni appuyer.
Une fois le boulot accompli, je passe tout le plan de joint à la pierre à huile, histoire de lisser tout ça.
Il faut que la surface soit parfaitement propre et lisse

Avant de poser le joint, enduits le d'huile moteur.
Cela l'assoupli, et facilite sa mise en place
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 24 Juillet 2010 à 19:06:54
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vous tien tau courant de la suite de mes aventures  :lol:
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: Sacha2a le 24 Juillet 2010 à 19:20:38
Pour le plan de joint je me sers d' un petit ciseau à bois c' est très efficace.

Pour les joints, j' achète des feuilles complètes et je les découpe moi-même. Puis je fais les trous à l' emporte-pièce (vu qu' on a toujours  pas de concession Triumph sur l' île de beauté on se débrouille). Aucune fuite sur 3 joints préparés de la sorte.

Attention à ne pas perdre les tés de centrage, tu dois en avoir un ou deux soit sur la carter soit sur le côté moteur. C' est ce qui permet de repositionner correctement le carter. Je dis ça parce que ça m' est déjà arrivé et j' ai mis deux jours à le retrouver.
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: fredsprint le 27 Juillet 2010 à 22:45:30
Ben moi je prends des chemises en carton. Ca le fait aussi.

Sinon le scotchgrip 847 est plus fin (moins pateux ) je pense.
Attention à ce que ça ne rentre pas dans le moteur.

Bien dégraisser avant.
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 08 Août 2010 à 18:18:48
Salut à Tous,
Ça y est c'est Fini, enfin j'espère  :siffle:

Les pièces (Joint de carter et bouchon du balancier) sont arrivées en temps et en heure, Merci Strike moto (Ain)

Hier j'ai passé la matinée à nettoyer le plan de joint, à l'ongle et liquide de frein !!!! j'avais trop peur de faire des conneries
- joint silicone bleu autour du bouchon de balancier
- pose du joint de carter en l'ayant frotté à l'huile de moteur
- serrage du tout

24h ensuite, démarrage et chauffage de la moto..................... pas de trace de fuite d'huile  :lol:

J'espère maintenant que cela va tenir, je remercie TOUT le monde qui m'a suivis et aider dans ma petite galère
A charge de revanche  :applause:
Titre: Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: LéoT3 le 09 Août 2010 à 13:39:35
Du liquide de frein pour nettoyer la portée de joint! :blink: :blink:
Certainement efficace pour décoller les morceaux de joint restant, mais de gros risques de détériorer la peinture du carter :sad:
Si c'est le cas, tu le verras dans quelques temps.....
Titre: Re : Re : Daytona 955i 2001 - Fuite d'huile carter droit URGENT
Posté par: adtd le 09 Août 2010 à 14:54:47
Citation de: LéoT3 le 09 Août 2010 à 13:39:35
Du liquide de frein pour nettoyer la portée de joint! :blink: :blink:
Certainement efficace pour décoller les morceaux de joint restant, mais de gros risques de détériorer la peinture du carter :sad:
Si c'est le cas, tu le verras dans quelques temps.....

Salut,
J'en ai pas mis des tonnes  et j'ai fais attention à ne pas en mettre sur la peinture du carter, comme je l'ai dis j'ai tout fait avec mes petits doigts et j'ai nettoyé de suite avec de l'acétone puis un petit graissage à l'huile

Tu me fais peur !