Bonjour,
Je suis en train de réviser ma Sprint ST 1999 en prévision des vacances.
Je viens de vidanger le circuit de refroidissement et franchement, la couleur du liquide qui en sort n'est pas "sympathique" ...
Vu sa couleur (brun foncé :? ... je na sais pas si mon ex motociste l'ai fait un jour ... :evil: ) je voudrais nettoyer le circuit avant de remettre du liquide neuf.
Avec quel liquide le nettoyer ? de l'eau ?.. distillée ?... ou du liquide de refroidissement ?
Est-ce nécessaire de vidanger le bocal d'expansion ? Si oui, comment le faire ? Y-a-t-il risque de désamorçage du circuit ?
Merci de vos réponses,
Bernard
Ah ben ca va m interress'e ca...............
Pour la vidange tu as suivi le manuel, ou tu as debranch'e au niveau de la pompe?
J'ai plutôt suivi le manuel (vidange par la vis sur le bloc cylindre) , car je sentais pas de démonter les durites car la Sprint date de 1999 avec 130.000 bornes et des poussières ...
Donc je crains que les durites se coupent si je les manipule un peu trop ... elles craquent déjà sinistrement quand je les presse un peu ... :?
D'un autre coté, je sens que je suis parti pour tomber le collecteur d'échappement (cause tube qui se coupe au niveau de la fixation inférieure) donc le radiateur et les durites qui vont avec ...
Y'a plus qu'à espérer que le concess du coin (Orléans) les ait en stock au cas où ...
La couleur du ldr de mon Dayto doit ressembler a la tienne..... en tout cas moi al couleur ne me plait pas du tout......... j ai pas eu le temps ces conges, masi dans 4 semaines je m y met! avec changement du liquide de frein par la meme occasion.......... il est a peu pres de la meme couleur.......
Je te dirais le résultat des mes opérations.
Pour le nettoyage, je pense que je vais faire une ou deux vidanges à la suite espacées de quelques dizaines de kms, histoire de nettoyer le circuit.
C'est ce que je vois de plus pratique, même si ca consommera quelques litres de ldr.
On m a propos'e de vidanger puis remplissage a l eau, rouler un peu, vidange, reremplir a l eau, etc jusqu a que ce soit propre et la seulement remettre du ldr.......... mais je suis pas fana de cette methode, j ai peur que l eau, ne fasse qu augmenter l effet de corrosion interne..........
pour démonter ton bocal ,faut tomber la coque arriere ,le démonter et le vider
regarde là,ça ira plus vite :)
http://www.triumphall.com/vidangerefroidissementST.htm
je l'avais fait sur la mienne,mais elle était de 2002,donc circuit différent
Citation de: Tapion le 28 Juillet 2010 à 17:53:31
On m a propos'e de vidanger puis remplissage a l eau, rouler un peu, vidange, reremplir a l eau, etc jusqu a que ce soit propre et la seulement remettre du ldr.......... mais je suis pas fana de cette methode, j ai peur que l eau, ne fasse qu augmenter l effet de corrosion interne..........
D'autant que l'eau est sacrément calcaire dans mon coin ...
Je préfère utiliser du ldr, quitte à en consommer un bidon.
Citation de: déchetboy le 28 Juillet 2010 à 18:17:45
pour démonter ton bocal ,faut tomber la coque arriere ,le démonter et le vider
regarde là,ça ira plus vite :)
http://www.triumphall.com/vidangerefroidissementST.htm
je l'avais fait sur la mienne,mais elle était de 2002,donc circuit différent
yes, j'avais déjà consulté la fiche, très bien faite par ailleurs ! :applause:
Citation de: onTheRoadAgain le 28 Juillet 2010 à 19:10:31
Citation de: Tapion le 28 Juillet 2010 à 17:53:31
On m a propos'e de vidanger puis remplissage a l eau, rouler un peu, vidange, reremplir a l eau, etc jusqu a que ce soit propre et la seulement remettre du ldr.......... mais je suis pas fana de cette methode, j ai peur que l eau, ne fasse qu augmenter l effet de corrosion interne..........
D'autant que l'eau est sacrément calcaire dans mon coin ...
Je préfère utiliser du ldr, quitte à en consommer un bidon.
c'est sur......tu prends le moins cher au supermarché du coin :wink:
si tu as consulté la fiche,ça ira tout seul :wink:
par contre la vis de vidange du bloc est a ressérer sans trop forcer,sinon ....
m'en parle pas ...
Je viens de m'apercevoir en démontant la roue avant que les "huluberlus" qui me faisaient les pneus m'ont foiré un des 2 pas de vis d'un étrier de freins ... :evil:
Ça me conforte à reprendre la caisse à outils ! Pas facile de trouver un mécano de confiance ...
Et puis c'est aussi le plaisir de bricoler et de connaitre sa bécane !
Je faisais ca quand j'étais jeuuuune sur un Suzuk TS 2 temps !
ah bon ? comment on peut foirer 2 boulons de 14 ?
En fait, ce n'est pas le boulon qui est HS, c'est le filetage dans l'étrier ... beaucoup plus drôle ...
Le meilleur rinçage que tu puisse faire, c'est avec de l'eau.
Tu débranche une durit (Au niveau de la pmope à eau par exemple), tu y colle ton jet d'eau, tu envoies la pression et tu attends que ça sorte propre à l'autre bout.
Ensuite tu tu recharge avec du LDR.
Merci du tuyau (d'arrosage ... :siffle:) !
Je ferais la manip à mon retour de congés.
Perso ne ne débranche pas de durite. Deux écrous à ôter et je siphonne le vase d'expansion. Je rince le tout plusieurs fois à l'eau de pluie. Gaffe au resserrage...... Je ne lésine pas sur la qualité du LDR. Trop d'ennuis de corrosion avec des alliages métalliques pas toujours heureux chez Triumph.
C'est probablement la raison pour laquelle la couleur du LDR que j'ai vidangé était brun foncé, chargé en oxyde de fer ...
Vu cette couleur pas sympathique, je me demande si le concess qui entretenait ma Belle l'avait fait un jour ... :evil:
Ça me renforce dans l'idée de faire le maximum avec mes ptis doigts ! D'autant que vu le kilométrage (130.000 kms), je pressens une réponse du concess du genre "tout est mort, par contre, on a reçu les nouvelles Sprint GT !! Signez ici en bas du bon de commande ..."
A+