Slt ! Depuis ma ch'tite glissade avec mon Tiger et ma côte pétée j'ai comme un truc qui m'énerve, je vous explique.
Le cligno avant droit avait eu droit à un choc et j'ai dû recoller le filetage intérieur de la coque transparente. Jusque là no souci. Le problème c'est la vitesse de clignotement côté droit (avant et arrière) qui est devenue folle.
J'ai remarqué que le filament de l'ampoule du cligno qui a eu le choc fait un peu la gueule. Alors j'ai essayé d'inverser les ampoules AV/AR (toujours du même côté droit) et là , bizarre mais ça clignote normal. Bon, pourquoi pas... je remonte les ampoules dans les clignos et revisse les coques transparente, essai : ça clignote fou :blink:
Aaaargh... Bon, pas grave. Je redémonte et remet les ampoules AV/AR comme elles étaient au départ, essai en les laissant pendouiller : ça clignote normal 8)
Je remonte les coques, essai : ça clignote fou :blink:
Je suis pas sûr du coup que c'est l'ampoule qui en est la cause car pourquoi ça marche en la laissant pendouiller et pourquoi ça marche pas une fois enfermée dans sa coque ? J'ai quand même essayer de racheter une ampoule dans les boutiques les plus proches et là ça craint, pas moyen de trouver une ampoule orange... que des blanches avec le bon culot.
Vous allez me dire d'aller chez Triumph mais je suis pas à côté et ça me gave de me taper 120 bornes AR pour une ampoule à 3â,¬ sans être sûr que ça va résoudre le pb.
Donc vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que la torsion du cligno lors de la chute aurait pu, par exemple, bouziller quelque chose dans le câblage ou dans la connectique ?
L'emballement du clignotant, en géneral, c'est pour attirer l'attention sur une ampoule grillée.
Ca fonctionne aver la résistance cumulée des filaments d'ampoules.
Il faut etre sur que les ampoules soient du bon modele, qu'elles s'allument,
et qu'il n'y a aucun court circuit dans les fils (peut etre que tu en pinces un quand tu remet le cabochon ?
Citation de: maya le 08 Août 2010 à 01:04:06
L'emballement du clignotant, en géneral, c'est pour attirer l'attention sur une ampoule grillée.
(peut etre que tu en pinces un quand tu remet le cabochon ?
ca me parrait pas mal comme idée ça
tu doit avoir un mauvais contact sur une fil....
Merci pour vos réponses, j'ai un peu de temps aujourd'hui et il ne fait pas moche alors je vais regarder ça en détail. Du coup y a aussi un truc tout bête que j'ai pas essayé : prendre les ampoules de gauche et les monter à droite. Au moins là je serais sûr de savoir si ça vient de l'ampoule ou pas.
Citation de: cristalogus le 08 Août 2010 à 09:57:03
Merci pour vos réponses, j'ai un peu de temps aujourd'hui et il ne fait pas moche alors je vais regarder ça en détail. Du coup y a aussi un truc tout bête que j'ai pas essayé : prendre les ampoules de gauche et les monter à droite. Au moins là je serais sûr de savoir si ça vient de l'ampoule ou pas.
Et si ca merde encore, tu fais pareil avec le cligno entier (ca permet de valider tout le cligno).
Tu peut peut etre y arriver juste en croisant les connexions dans la bulle, sans les demonter.
Bon ben voici ce que je viens de faire.
J'ai échangé les ampoules G/D comme prévu : pas de changement, cligno toujours aussi rapide à droite, et l'AV et l'AR s'allument.
J'ai démonté les caches AV (où sont fixés les clignos) pour accéder aux raccordements des fils qui vont aux clignos :
(http://a.imageshack.us/img801/5283/p1020694d.jpg)
J'ai échangé les "faisceaux" AV/G et AV/D : pas de changement. Puis avec cette même config les blocs de clignos AV/G et AVD : toujours pas de changement.
(http://a.imageshack.us/img30/7640/p1020696z.jpg)
Bon, je démonte les joues latérales pour suivre le gros faisceau dans lequel les fils de cligno viennent se loger, histoire de voir où ça va (désolé pour les détails si c'est évident pour vous, moi suis nobbie en moto :oops:) et comme je m'en doutais un peu ben ça va sous la selle :mrgreen:
Mais là je ne vois pas à quel relais ça se raccorde... alors je temporise et remonte tout le tsoin tsoin en remettant tout dans la config initiale, je re-teste (on sait jamais des fois que ça remarcherait :siffle:) et là ben mince alors : toujours le cligno rapide mais la nouveauté c'est que l'AR ne s'allume plus :blink:
Bon... je reprends de l'air parce que ça me saoule un peu là :roll: et remet à l'AR/D une ampoule qui marche à G : rien, bézef, plus de cligno AR/D :evil:
Est-ce qu'il est possible finalement que ce soit le relais de cligno qui ait flanché à cause du choc ? Si oui, c'est quel relais sous la selle ?
Ou autre chose qui pourrait expliquer ça ? Suis largué là :oops:
(http://a.imageshack.us/img834/8045/p1020698.jpg)
Ce qui m'inquiète dans ta méthode c'est que tu changes pleins de trucs en même temps et ça ne te permet pas de trouver ce qui ne va pas mais je pense pas que ton relais ait pris une claque, il gère le clignotement de tous les clignos. Remet tout dans ta config d'origine, avant à l'avant, gauche à gauche etc etc
Citation de: cmoifrancky72 le 08 Août 2010 à 19:04:38
Ce qui m'inquiète dans ta méthode c'est que tu changes pleins de trucs en même temps et ça ne te permet pas de trouver ce qui ne va pas mais je pense pas que ton relais ait pris une claque, il gère le clignotement de tous les clignos. Remet tout dans ta config d'origine, avant à l'avant, gauche à gauche etc etc
ben dsl mais je crois que tu ne m'as pas bien lu :roll: tout a été fait pour pister point par point les différentes sources possibles en procédant étape par étape, puis tout a été remonté comme à l'origine :wink:
Bon alors j'ai rien compris à tes explications ou alors j'ai trop lu en diagonal. Tu as essayé avec un multimètre voir ce que tu as en tension aux bornes des optiques des clignos ???
Non, pas testé les tensions, j'avais juste testé en ohmmètre les faisceaux AV. Je peux faire ça, j'espère juste que le voltmètre et son afficheur sont assez réactif pour qu'ils m'affichent la tension :mrgreen:
Bon, je recentre le sujet : le pb à présent c'est le cligno AR/D qui ne s'allume plus et l'AV/D qui clignote rapide (alors que ce matin encore les 2 s'allumaient mais clignotaient toutes les deux rapide).
En prenant une ampoule qui s'allume normalement lorsqu'elle est montée à G et en la mettant à l'AR/D, l'AR/D ne s'allume toujours pas.
La tension mesurée avec un voltmètre aux bornes du cligno AR/D est nulle, avec ou sans ampoule montée.
Maaaa... qué passa :?:
Bon si j'ai bien suivi tu as testé les "faisceaux " AV D et G .A priori le pb vient du cligno AR D et je pense de son cablage Essaie de le tester en direct -2 fils externes - pour alimenter ce clicos Si tu as deja fait c'est que j'ai loupé un post :wink:
Citation de: Thlar le 09 Août 2010 à 07:56:29
Bon si j'ai bien suivi tu as testé les "faisceaux " AV D et G .A priori le pb vient du cligno AR D et je pense de son cablage Essaie de le tester en direct -2 fils externes - pour alimenter ce clicos Si tu as deja fait c'est que j'ai loupé un post :wink:
Slt ! Merci pour la proposition de test mais heu... sur ce coup là c'est moi qui suis pas sûr de bien piger :mrgreen:
Je débranche le bloc cligno AR/D et je l'alimente en me repiquant en parallèle sur autre cligno, par exemple AR/G, c'est ça ?
Citation de: cristalogus le 09 Août 2010 à 17:48:18
Citation de: Thlar le 09 Août 2010 à 07:56:29
Bon si j'ai bien suivi tu as testé les "faisceaux " AV D et G .A priori le pb vient du cligno AR D et je pense de son cablage Essaie de le tester en direct -2 fils externes - pour alimenter ce clicos Si tu as deja fait c'est que j'ai loupé un post :wink:
Slt ! Merci pour la proposition de test mais heu... sur ce coup là c'est moi qui suis pas sûr de bien piger :mrgreen:
Je débranche le bloc cligno AR/D et je l'alimente en me repiquant en parallèle sur autre cligno, par exemple AR/G, c'est ça ?
C'est ça . Le but étant de tester le faisceau de ton cligno .Ton clignotement rapide était peut-être du à un fil abimé que tu as achevé en le démontant
j'approuve.
je partirai en re-suivant la connectique
Citation de: Thlar le 09 Août 2010 à 19:43:20
C'est ça . Le but étant de tester le faisceau de ton cligno .Ton clignotement rapide était peut-être du à un fil abimé que tu as achevé en le démontant
Je veux bien essayer mais ce soir j'ai pas trop le temps (des bricoles à régler en restant scotché à l'ordi). En fait ça permettrait de valider le fonctionnement du bloc cligno, mais j'ai déjà mesuré qu'il n'est plus alimenté, c'est pas suffisant ? Remarque en même temps j'en serais sûr.
C'est quand même bizarre, les fils sont bien protégés et les parties visibles ne présentent pas d'entaille ou autre endommagement. Les cosses sont bien serties et les contacts sont francs, en tout cas pour ce que j'en voie.
Franchement, je pensais au départ tout bêtement à une ampoule claquée et ça devient une embrouille que je pige de moins en moins...
A la limite, si tu as le temps, et la place,essaies de faire un branchement volant, pour confirmer une défaillance de ton faisceau......
En conservant l'identité des éléments, bien sûr...... :wink:
dans ton 1er post tu parles de faire 120kms aller-retour pour aller chez Triumph................si je regarde ta localisation,tu habites a coté de chez moi :siffle:
ce qui ne fait plus que 20kms aller-retour 8)
Citation de: déchetboy le 09 Août 2010 à 20:59:19
dans ton 1er post tu parles de faire 120kms aller-retour pour aller chez Triumph................si je regarde ta localisation,tu habites a coté de chez moi :siffle:
ce qui ne fait plus que 20kms aller-retour 8)
Je mets rarement mon adresse exacte en accès public sur le web et quand je dis pas trop loin c'est environ 50 bornes :wink:
ok....c'est pour ça que je n'ai pas trouvé le Tiger :)
en plus ça me paraissait bizarre vu que tu t'es situé en plein dans une entreprise (arcelor) :lol:
Citation de: déchetboy le 09 Août 2010 à 21:07:39
ok....c'est pour ça que je n'ai pas trouvé le Tiger :)
en plus ça me paraissait bizarre vu que tu t'es situé en plein dans une entreprise (arcelor) :lol:
mince je suis démasqué (http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/grille.gif)
en fait c'est là où je bosse, et quand je sors du boulot j'ai toujours un truc à faire ou alors j'ai pas envie de rallonger mon trajet retour en poussant jusqu'à augny, déjà que c'est un trajet de m... :siffle:
chez arcelor je vois souvent 2 Ducati multistrada et une Oural,mais pas de Tiger :)
Citation de: margerin le 09 Août 2010 à 20:55:39
A la limite, si tu as le temps, et la place,essaies de faire un branchement volant, pour confirmer une défaillance de ton faisceau......
En conservant l'identité des éléments, bien sûr...... :wink:
Ça se recoupe avec l'idée de
thlar mais si je "conserve l'identité des éléments" (joliment dit ça :mrgreen:) donc je ne démonte pas un bloc cligno valide pour le remplacer par le défaillant, dans ce cas je vais la chercher où la tension d'alim avec mes fils volants ?
Citation de: déchetboy le 09 Août 2010 à 21:38:25
chez arcelor je vois souvent 2 Ducati multistrada et une Oural,mais pas de Tiger :)
une rouge et une grise, une 1000ds et une 1100ds, pourtant lorsque la ds rouge est de sortie, et mon tigre aussi, elle sont garées au même endroit.
mais maintenant la ds rouge a été remplacée par une autre rouge, la 1200 multi :super:
mais dis moi tu es bien renseigné, tu es dans le secteur ?
je suis dans les RG :siffle:
je passais (plus trop ces derniers temps) souvent chez Arcelor de part mon boulot (je bosse chez Veolia,conducteur PL )
Citation de: déchetboy le 09 Août 2010 à 21:53:03
je passais (plus trop ces derniers temps) souvent chez Arcelor de part mon boulot (je bosse chez Veolia,conducteur PL )
oki doki, peut être que tu ne m'as pas beaucoup vu parce que je roule en tiger (et en moto tout court) seulement depuis fin 2009, mais depuis que je roule j'étais là plus souvent que les multi :mrgreen:
Citation de: cristalogus le 09 Août 2010 à 21:44:06
Citation de: margerin le 09 Août 2010 à 20:55:39
A la limite, si tu as le temps, et la place,essaies de faire un branchement volant, pour confirmer une défaillance de ton faisceau......
En conservant l'identité des éléments, bien sûr...... :wink:
Ça se recoupe avec l'idée de thlar mais si je "conserve l'identité des éléments" (joliment dit ça :mrgreen:) donc je ne démonte pas un bloc cligno valide pour le remplacer par le défaillant, dans ce cas je vais la chercher où la tension d'alim avec mes fils volants ?
Tu as certainement une batterie qui gravite dans ton entourage.........
As-tu essayé avec des ampoules neuves (même si elles ne sont pas orange) je trouve bizar que ton cligno avant ne marche plus puis que cela soit l'arrière ensuite
Citation de: cmoifrancky72 le 10 Août 2010 à 09:14:34
As-tu essayé avec des ampoules neuves (même si elles ne sont pas orange) je trouve bizar que ton cligno avant ne marche plus puis que cela soit l'arrière ensuite
Oui j'ai essayé avec des ampoules qui marchent (dit dans les posts précédents) et jusqu'à dimanche matin AV D et AR D s'allumaient mais en cligno rapide. Mais depuis dimanche am l'AR D ne s'allume plus du tout et l'AV D continue à clignoter rapide. Faut suivre :mrgreen:
Donc je récapitule car que je me suis peuuut être un peu trop étendu sur ce que j'ai fait et pas assez sur les conclusions qu'on peut en tirer :siffle:
-
les 4 ampoules sont ok et s'allument correctement lorsque je les teste à gauche (malgré les apparences douteuses du filament d'une des 4)
-
la partie dé-connectable du faisceau AV D est ok (validé en permutant les faisceaux dé-connectables AV G et AV D)
-
les 2 blocs cligno AV D et AR D sont ok (validé en les testant à G)
Il est donc clair à présent que la panne provient du fait que
le bloc cligno AR D n'est plus alimenté (validé en mesurant la tension sur les cosses connectées à ses bornes, avec ou sans ampoule montée).
Comme la partie visible des fils N/B qui vont aux cosses connectées au bloc cligno ne présente aucun endommagement, et que tout ça coïncide avec ma chute/glissade, j'aurais tendance à pencher pour un faux contact quelque part dans la chaîne d'alimentation.
Mais où qu' c'est-y qu' ça peut bien être :?
Ben , il te reste à tester la partie du faisceau entre tes fiches bloc cligno AR/D et la centrale clignos .Je ne connais pas le schema elect du Tigre mais ça vaut peut_etre le coup que tu te penches dessus . Bon courage
Citation de: Thlar le 10 Août 2010 à 20:27:50
Ben , il te reste à tester la partie du faisceau entre tes fiches bloc cligno AR/D et la centrale clignos .Je ne connais pas le schema elect du Tigre mais ça vaut peut_etre le coup que tu te penches dessus . Bon courage
Merci pour les encouragements, mais c'est justement là que j'ai besoin d'aide, pour savoir quoi et où regarder, quel relais, quels contacts accessibles, ou quoi d'autre :oops:
LÃ , il te fautdrait maintenant trouver un pote qui a un tronf, et avec qui tu permuterais le relais clignoteur
pour tester.
Il est dans la bulle (comme René ...) :
(http://img36.imageshack.us/img36/9074/cligno.jpg) (http://img36.imageshack.us/i/cligno.jpg/)
Voili ... :)
(http://img823.imageshack.us/img823/139/cligno1.jpg) (http://img823.imageshack.us/i/cligno1.jpg/)
(http://img405.imageshack.us/img405/3671/cligno2.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/cligno2.jpg/)
Citation de: maya le 10 Août 2010 à 20:55:16
LÃ , il te fautdrait maintenant trouver un pote qui a un tronf, et avec qui tu permuterais le relais clignoteur
pour tester.
Moi je comprends toujours pas pourquoi cela viendrais du relais clignoteur alors que seul l'ARD ne fonctionne pas. Si le relais merdais tous les cligno merderaient non :?: :?: :?:
Oui.
Le schema electrique confirme ce que tu dis.
Le relais clignoteur semble hors de cause.
Il faut donc se concentrer sur les fils du faisceau alimentant les
blocs clignos, notamment l'ARD (puisque les fils des
blocs clignos ont été testés et sont bons.
:roll:
P'tet un coup d'oeil au niveau de la colonne de direction, avec ta chute le faisceau a peut être était pincé :roll:
Merci maya pour le schéma élec :applause:
Pas facile cette affaire quand même :? J'ai regardé hier soir un peu tard, pour essayer de trouver le relais, mais je l'ai pas trouvé :cry: Pas forcément pour le mettre en cause car il est clair que si l'AV marche c'est que le relais marche mais pour vérifier la connectique.
Sur le schéma je vois 2 points de connexion pour l'AR :
- sur le contact du relais mais si c'est repiqué en duo avec l'AV difficile de croire qu'il y n'y ait plus de connexion pour l'AR
- sur le fil qui va au bornier pour l'alarme, peut être repiqué direct sur le bornier alarme ?
Il faudrait donc que j'arrive à localiser ces 2 points de connexion. Help :siffle:
Mais peut être que le schéma ne représente pas tous les connecteurs...
francky, pour le pincement du fil côté direction j'avais déjà regardé un peu et je ne vois rien de spécial, de toute façon la colonne n'a pas tourné plus que lorsqu'elle tourne au max lorsqu'elle est normalement en butée.
maya, y a un truc que je n'arrive pas bien à voir sur le schéma : ça représente quoi ce qu'on voit sur les fils ? c'est des numéros ? ou des connecteurs ?
Ah ça y est j'ai pigé où est planqué le relais : il est dans la tête de fourche :roll:
Avec une photo ça aide, merci à pixel pour le tuto :applause:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40529.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40529.0)
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/13928/ergot%20tete%20de%20fourche.jpg)
(http://img36.imageshack.us/img36/9074/cligno.jpg)
Et si tu essai avec un ohmètre entre le relais et ton cligno, normalement à 0 Ohm ton fil est bon.
Bon ben ça y est la messe est dite :mrgreen:
Il y a une coupure dans le fil qui amène le + au cligno AR D et uniquement celui-là .
Les fils qui amènent le + aux 3 autres clignos sont ok et le fil de masse du cligno AR D est ok aussi.
La coupure est quelque part entre la sortie de l'interrupteur et la cosse du fil + sur la borne du bloc cligno.
Ça se démonte facilement le bloc interrupteur ??? Vais essayer si j'arrive :?
J'ai démonté le bloc interrupteur : ras, fils ok, belles soudures. De toute façon il n'y a que 3 fils raccordés à l'interrupteur des clignos (1 par borne) donc la séparation AV-AR se fait plus loin dans le câblage.
J'ai suivi les fils qui sortent du bloc interrupteur. Ils vont à un connecteur situé sous le réservoir, juste au-dessus du moteur, côté droit (là où il y a tout un paquet de connecteurs). J'ai débranché puis rebranché ce connecteur : pas de changement pour le cligno.
Sur la 2ème partie du connecteur les fils changent de couleur mais il n'y a pas encore de fil blanc comme celui qui doit amener le + au cligno AR D :? et ils rentrent dans un autre paquet de fils... sans connecteur donc à partir de là je suis de nouveau paumé :oops:
Repars avec un fil volant depuis la centrale pour vérifier ta théorie..........
Si ça fonctionne, essaies de resuivre ton faisceau....... :?
Ce n'est pas une théorie margerin :wink: c'est après avoir sondé à l'ohmmètre que je peux dire qu'il y a une coupure quelque part dans le fil du + AR D :siffle:
Je veux bien encore essayer le fil volant mais là je voudrais trouver la panne et réparer une fois pour toute.
edit : rectif gourance pseudo
Bon ben ça y est... ce coup ci je baisse les armes et j'abandonne : que ce soit en regardant le faisceau depuis l'interrupteur ou depuis le bloc cligno je me trouve face à des fils qui vont se noyer dans des paquets de fils donc je n'arrive plus à les suivre et ne vais pas y arriver...
Va falloir que je passe par la case concess' Triumph :?
En tout cas merci à vous tous de m'avoir suivi et aidé dans mes recherches de panne, très sympa :super:
Citation de: cristalogus le 12 Août 2010 à 20:04:22
Bon ben ça y est... ce coup ci je baisse les armes et j'abandonne : que ce soit en regardant le faisceau depuis l'interrupteur ou depuis le bloc cligno je me trouve face à des fils qui vont se noyer dans des paquets de fils donc je n'arrive plus à les suivre et ne vais pas y arriver...
Va falloir que je passe par la case concess' Triumph :?
En tout cas merci à vous tous de m'avoir suivi et aidé dans mes recherches de panne, très sympa :super:
Allons ,allons !!!!!!!!!!!!
Teste d'abord la partie entre le le commodo et le connecteur sous le resé , puis ton connecteur ; si tout est ok ,tu as su reperer le fil qui merdait -ton + - reprend le dans l'autre sens quitte à "depiauter" un peu ton faisceau (de toutes façons c'est ce que fera ton concess) T as fait le + dur en localisant le fil malade , le reste c'est juste de la patience et de la methode.Au prix de la MO ou pire du Faisceau ça vaut le coup d'insister :(
pas mieux que thlar...
qu'ont donné les essais avec le fil volant?
Citation de: margerin le 12 Août 2010 à 21:09:18
pas mieux que thlar...
qu'ont donné les essais avec le fil volant?
Heu... je sais pas si je dois le dire :siffle:
Bonjour
si tu ne veux pas défaire tout le faisceau scotché tu peux testé le fil volant, si ca marche tu le gaines et tu le scotche sur le faisceau existant.
Ce qui est quand même bizarre c'est qu'un fil se coupe en plein faisceau, en général c'est une connexion ou une pliure qui fait couper un fil
Citation de: Thlar le 12 Août 2010 à 21:02:51
Allons ,allons !!!!!!!!!!!!
Teste d'abord la partie entre le le commodo et le connecteur sous le resé , puis ton connecteur ; si tout est ok ,tu as su reperer le fil qui merdait -ton + - reprend le dans l'autre sens quitte à "depiauter" un peu ton faisceau (de toutes façons c'est ce que fera ton concess) T as fait le + dur en localisant le fil malade , le reste c'est juste de la patience et de la methode.Au prix de la MO ou pire du Faisceau ça vaut le coup d'insister :(
Ben c'est justement là que ça me fait buter : dépiauter le faisceau. Pourquoi ? Parce que j'ai encore une botte secrète : faire jouer la garantie :roll:
Donc, pour résumer : au départ j'étais parti sur une bête ampoule malade pas loin de flancher. Puis de fil en aiguille vous avez vu où ça m'a mené :blink:
En fait tant que je pensais pouvoir m'en sortir via un contact à refaire ou à rebrancher voire un fil sectionné à ressouder, ça allait. Mais là s'il faut démonter le faisceau ça ne le fait plus :?
re
J'avais pas suivi.
si elle est garantie, remonte tout comme il faut et direction le concessionnaire :blink: :blink:
parce que si tu touches au scotch du faisceau ca va se voir et adieu la garantie
Oui mais attention :
Le concess n'est pas obligé de prendre sour garantie une panne qui trouve son origine
dans une dégradation suite à gamelle. :?
Oui, je sais bien maya, c'est aussi pour ça que j'ai d'abord essayé de me débrouiller seul, heu... enfin non pas vraiment, surtout avec votre aide :wink:
Maintenant, la glissade a eu lieu mi-juin et le cligno ne s'allume plus depuis début août, ça c'est une réalité.
Mais c'est vrai que je ne suis pas sûr non plus que ça peut passer s/garantie :?
Si seulement je pouvais au moins trouver des connecteurs comme ceux du faisceau AV. Je ne sais pas si c'est la même config à l'AR qu'à l'AV mais ça ressemble sur le fait que la terminaison au niveau du cligno est faite de fils blanc et noir (alors que partout ailleurs il y a majoritairement des fils bicolores).
Il y a encore un endroit que je n'ai pas démonté pour zieuter : quelque part au niveau de la plaque d'immat ou du feu AR. Possible d'y trouver une jonction avec un ptit connecteur comme celui de l'AV ?
(http://a.imageshack.us/img30/7640/p1020696z.jpg)
Mais je doute un peu car je pense que les connecteurs AV servent surtout pour les dé-connecter quand on dépose les caches noirs où les clignos sont boulonnés.
Citation de: cristalogus le 12 Août 2010 à 21:20:11
Citation de: margerin le 12 Août 2010 à 21:09:18
pas mieux que thlar...
qu'ont donné les essais avec le fil volant?
Heu... je sais pas si je dois le dire :siffle:
bah.....tant pis...... :?
En voyant la tof,je percute.
Est ce que les contacts se font bien, entre la douille, et l'ampoule?
Un simple jeux dans les languettes est suffisant pour faire une panne furtive, et foutre la merde...... :?
Ou du vert de gris suite à l'humidité sur les connecteurs où l'ampoule va :?:
Les connections se trouvent qque part dans le bec de canard derrière le feu.
(enfin du moins si je me rappelle bien, il y a des fils par là ).
Citation de: cristalogus le 13 Août 2010 à 00:25:11
Oui, je sais bien maya, c'est aussi pour ça que j'ai d'abord essayé de me débrouiller seul, heu... enfin non pas vraiment, surtout avec votre aide :wink:
Maintenant, la glissade a eu lieu mi-juin et le cligno ne s'allume plus depuis début août, ça c'est une réalité.
Mais c'est vrai que je ne suis pas sûr non plus que ça peut passer s/garantie :?
Si seulement je pouvais au moins trouver des connecteurs comme ceux du faisceau AV. Je ne sais pas si c'est la même config à l'AR qu'à l'AV mais ça ressemble sur le fait que la terminaison au niveau du cligno est faite de fils blanc et noir (alors que partout ailleurs il y a majoritairement des fils bicolores).
Il y a encore un endroit que je n'ai pas démonté pour zieuter : quelque part au niveau de la plaque d'immat ou du feu AR. Possible d'y trouver une jonction avec un ptit connecteur comme celui de l'AV ?
(http://a.imageshack.us/img30/7640/p1020696z.jpg)
Mais je doute un peu car je pense que les connecteurs AV servent surtout pour les dé-connecter quand on dépose les caches noirs où les clignos sont boulonnés.
Oui ,c'est à faire , surtout si le dysfonctionnement et la chute sont liés , il y a quand même plus de chance que ça vienne pres des zones d'impact que du faisceau .Tente ta chance coté plaque d'immat et feu AR .Pour tout dire je pensais que c'etait deja fait !!!!!!!!!
Je suis allé en moto au boulot aujourd'hui et en sortant du self à midi j'ai pas pu résister à jeter un oeil côté plaque d'immat. J'ai un peu tiré sur le support de plaque pour ouvrir un espace entre le support et le garde boue et j'ai enfin pu voir les fameux connecteurs recherchés. Je tire un peu (doucement) sur les fils N/B du bloc cligno pour essayer de faire sortir les connecteurs et là :blink: y a qu'un bout de fil noir et rien, bézef du côté de la source alim + du connecteur. Je m'dis bon c'est cool vivement ce soir qu'on regarde ça en détail :wink:
Et là on est ce soir et... et... c'est dépanné :champ:
Je vous fait un ptit CR détaillé quand même parce-que j'ai pas trouvé ça tellement facile :siffle:
Tout d'abord il faut tomber la plaque d'immat. pour accéder aux vis qui fixent le support de plaque sur le garde boue AR. Vachement malin ça... en plus si on veut seulement changer l'ampoule de l'éclairage de plaque faut faire la même chose pour tenir l'écrou derrière le support sinon il tourne avec la vis extérieure :roll:
Donc, resserrement des pattes AR d'un des 2 rivets, perceuse et foret de 3.5 mm pour percer le centre du rivet et l'extraire sans le détruire. Là en faisant pivoter la plaque avec le rivet resté en place on a accès aux 2 vis qui sont déjà enlevées sur la photo :
(http://a.imageshack.us/img801/3671/cligno2.jpg)
Après faut encore démonter quelques pièces et vis :
(http://a.imageshack.us/img831/139/cligno1.jpg)
Pour pouvoir dégager le support de plaque et accéder à l'objet du délit :
(http://a.imageshack.us/img832/889/cligno3.jpg)
Qu'on voit mieux ici, bizarre quand même cette cassure de cosse à un endroit protégé et où il n'y a eu aucune trace de choc :
(http://a.imageshack.us/img833/672/cligno4.jpg)
Là c'est la 2ème partie de l'embout cassé, qui vient s'enfiler dans la protec noire pour s'enfiler dans l'autre partie du connecteur (celui avec isolant en plastique blanc) :
(http://a.imageshack.us/img580/4237/cligno5.jpg)
A ce moment, perception de la pissette d'éthanol, du fil et du fer à souder, étamage des parties à souder et chauffe marcel :mrgreen: car même après dégraissage il reste des traces de lubrifiant pour contact qu'il faut faire brûler si on veut arriver à faire tenir l'étain :roll: C'est bon la soudure à l'air solide mais l'embout ne tient plus dans la pièce en plastique noir, donc il faut ruser un peu pour arriver à enfiler les 2 embouts de connexion électrique et une fois que c'est fait j'ai choisi de consolider le maintien de la connexion avec du scotch électrique (attention, penser à débrancher la batterie avant d'approcher le fer à souder) :
(http://a.imageshack.us/img831/3944/cligno6.jpg)
Et voilà plus qu'à remonter tout le tsouin tsouin (remettre le rivet en force en tapant dessus avec une câle de bois puis écarter ses pattes AR) et go pour la prochaine ballade avec cligno ok 8)
EEEEEEEeeeeeBIN !!!
C'est pas trop tot !
M'est avis que tu avais peut etre 2 pannes (de fer a souder, mouarrrrrfffff !!!)
Content que ca remarche, c'est chiant ces trucs là . :super:
Mais comme tu as sacrément persévéré : ==> :+1:
Chouette mon 1er :+1: :mrgreen:
Et oui ça a été long... je pense avoir pris pas mal de mauvaises directions au départ car aucun des 1ers symptômes ne laissaient supposer que ça pouvait venir de là :siffle:
Citation de: margerin le 13 Août 2010 à 08:25:33
Citation de: cristalogus le 12 Août 2010 à 21:20:11
Citation de: margerin le 12 Août 2010 à 21:09:18
pas mieux que thlar...
qu'ont donné les essais avec le fil volant?
Heu... je sais pas si je dois le dire :siffle:
bah.....tant pis...... :?
Allez, maintenant je peux le dire :mrgreen:
J'ai... fait griller le fusible 10A des signalisations/accessoires :siffle:
Citation de: cristalogus le 13 Août 2010 à 22:35:33
Chouette mon 1er :+1: :mrgreen:
Et oui ça a été long... je pense avoir pris pas mal de mauvaises directions au départ car aucun des 1ers symptômes ne laissaient supposer que ça pouvait venir de là :siffle:
plus c'est long, plus c'est bon........
C'est en forgeant que léonard devint scie...... :+1: pour ta persévérance, et ta franchise :lol: :lol: :lol:
Cool mon 2ème :+1:
(http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/69.gif)
Et ben ,ça valait le coup de ne pas lacher le morceau isn't it ? ET comme les copains :+1:
Waow ça tombe comme à gravelotte :mrgreen:
z'êtes gentils :)
:super: :applause: :applause: :applause: Pu...n de panne de merde, fallait la trouver celle là :applause: allez comme c'est pour toi :+1:
:merci: