Salut.
j'ai trouvé un pare carter comme celui ci ...
http://www.tigertriple.com/forum/viewtopic.php?t=7560
état neuf, 70 euros frais de port compris... suis content !
avec le plan de montage, c'est encore plus simple ...
mais je n'ai pas la clef qui permet de démonter les "BTR marguerite" (pattes de fixation du haut).
3 questions !
- Comment s'appele ce type de douille (histoire que je demande ce qu'il faut chez le marchand !)
- quelqu'un saurait la TAILLE qu'il faut acheter ? (et d'ailleurs, ce type de douille d'adapte t-elle sur les clefs habituelles ?)
- y a t-il une force de serrage à respecter au remontage ?
Merci de vos avis et conseils pour la quiche en mécanique que je suis !!! :sad: :sad: :sad:
J'ai pas accès à la photo.
Tu parles probablement de clés TORX
J'ai acheté chez Norauto (marque Norauto) un coffret à douilles de très bonne qualité (il me semble dans les 40 â,¬) assez complet, que j'adapte sur mon cliquet facom. Ca pourra te servir. Je m'en sers pas mal sur ma voiture.
Toutes les vis, tous les écrous ont un couple de serrage préconisé, mais lui je ne le connais pas !
Ah ouaip ... je t'aurais bien volontiers enprunté ta clef à douille Torx ...
mais t'es un peu loin ( Lille - Marseille .... ouchouchouche ...) !
J'vais essayer de trouver dans mon entourage ... car suis pas certain d'amortir un achat de coffret à douilles ... je fais de la mécanique comme une enclume, alors j'évite de bricoler sur ce qui m'est le plus cher (ma mob en l'occurrence).
Sinon, je ferais un saut chez mon concessionnaire ... A priori ... y'a juste 4 boulons à démonter / remonter ... Doit pas y en avoir pour des heures ! Peut-être qu'il me ferait ça gentiment entre deux ...???
mais bon, c'est à pesque une heure de route ... (2 heures A/R donc !). pour 4 boulons, ça me fait cake !
j'vais voir dans mon entourage, si y'a pas une anglaise qui traine ?
Ces clés ne sont propres aux anglaises et les empreintes TORX se généralisent. C'est un des meilleurs profils pour faire passer le couple de vissage sans endommager la vis. :(
Un jeu de clés, en supermarché, ne coute pas plus de 10â,¬ et sera suffisant pour réaliser cette opération. Pas besoin d'un jeu de douilles si tu ne bricoles pas plus que ça. Si tu as un bricoleur dans ton entourage, il a forcement ça!
Moi je dis : ne pas lésiner sur la qualité des outils. C'est con de niquer un pas de vis pour faire des économies de quelques euros.
Enfin moi j'dis ça :arrow: http://www.outils-online.com/produit/fiche_prod.php?ref=EXRP.108 (http://www.outils-online.com/produit/fiche_prod.php?ref=EXRP.108)
Je suis d'accord avec toi, mais sur la photo on dirait une douille pour tournevis... :roll:
Citation de: zampa le 18 Août 2010 à 09:44:43
Je suis d'accord avec toi, mais sur la photo on dirait une douille pour tournevis... :roll:
En fait tu as normalement au bout du cliquet un embout carré 1/4 1/2 3/4 etc. et donc tu as une douille porte embout adéquate!
:arrow: http://www.outils-online.com/produit/fiche_prod.php?ref=R.235 (http://www.outils-online.com/produit/fiche_prod.php?ref=R.235)
hello les bricolos !
Je vais peut etre paraitre un peu intégriste mais je comprend pas le gars qui est
sur terre pour 100 ans et qui ne souhaite pas s'équiper avec les outils de base.
On est toujours gagnant un jour ou l'autre a avoir chez soi le minimum pour bricoler.
Et les outils appelent le bricolage, et ces petites interventions faites soi même
évitent dépenses et pertes de temps (elles sont en outre tres bonnes pour le moral,
et forcent l'admiration - voir/revoir le sketch sur l'armoire ikéa de Gad Elmaleh :mrgreen: )
Des torx il y en a partout. Je vois pas l'interet d'économiser 10â,¬ en n'achetant pas
ce genre de matos, et d'en donner 50 en une seule fois pour le montage - facile -
de pare carters ou autre ...
Apres, si les 10â,¬ mis dans le jeu de clés privent son gamin du bifteck, la c'est un autre
probleme, et dans ce cas là je comprend tres bien. 8)
Citation de: maya le 18 Août 2010 à 12:26:54
Apres, si les 10â,¬ mis dans le jeu de clés privent son gamin du bifteck, la c'est un autre
probleme, et dans ce cas là je comprend tres bien. 8)
:super:
Mais on peut lui donner, et se priver un peu pour se payer du Facom :-) (même si je crois que la qualité baisse un peu :? )
Moi j'ai toujours une main dans la caisse à outils.
Pour les outils tres courants j'ai du Facom, pour ceux qui servent
2 fois par an, j'ai du moins bon, mais qui fait le boulot, c'est l'essentiel.
Pour les cles dynamometriques, j'en ai trois, mais pas du facom !
J'ai pas besoin des 3% d'erreur de facom.
Une clé à 5% à 50â,¬ chez Conrad, c'est largement suffisant.
Pour les tournevis, par contre il faut du tres tres bon.
L'utilisateur doit en outre se forcer à prendre la lame parfaitement adaptée
(taille) Ã la tete de vis. Si on suit cette regle on ne foire jamais de tete de vis.
Et pour les empreintes cruciformes, toujours se souvenir qu'elles sont de 2 types :
les PH (Philips) et les PZ (pozidriv).
Ne pas mettre un tournevis de l'une dans une tete de l'autre. Et prendre
la bonne taille, comme dis plus haut. Un equipement correct en cruci
compte six tournevis : PH0, PH1, PH2 et PZ1, PZ2, PZ3.
Ces six tournevis, en facom, vous les gardez toute votre vie, et ils vont
couvrir demontage et remontage de 99% des vis cruciforme que vous rencontrerez. :super:
J'ai aussi une caisse facom, avec tout l'outillage facom dedans, à quelques exceptions près !
Mon cliquet facom qui est maintenant un peu vieux est d'excellente qualité !!!!
Le coffret à douilles torx et un autre type qui ressemble dont j'ai plus le nom, dont je me sers moins que les clés classiques, c'est norauto, mais après avoir testé dans des conditions difficiles, je trouve que la qualité est très bonne.
Et comme dit Maya, une caisse à outil, ça se garde à vie !
ah y'est ... j'ai acheté une douille Torx de 55 ... 10 euros !!!
j'attaque mon montage demain matin ...
Faut que j'protége le réservoir des chocs ou dérapages manuels éventuels lors du montage, la peinture vient d'être refaite !!!
Reste une question ... comment savoir quel est le couple de serrage ??? je mesure 1.94m, pése 120 kgs ...
alors, des fois ...
j'ai tendance à serrer trop fort
sans m'en rendre compte .... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :? :? :? :oops: :oops: :oops:
Devient membre du club, et tu auras accès à beaucoup de choses... :siffle:
j'y songe, j'y songe ... :siffle: :siffle: :siffle:
Faut que j'men occupe ... :siffle: :siffle: :siffle:
ceci étant dit ...
et sans vouloir faire de peine à quiconque ...
j'suis également un habitué d'un forum "Suzuki GS" ...
De nombreuses informations y sont échangées sur un ton amical par les passionnés des modèles GS et GSX. et celui qui a une info, voire une piéce ou un matériel qui peut dépanner le voisin, le fait de façon cordiale ... j'ai dépanné avec des pièces, j'ai reçu des infos pour des interventions sur mon GS 1100 G ... et c'est cool aussi !!!
J'ai un peu de vécu dans le monde de la moto, je comprends bien l'idée de club, je comprends bien que tout ne soit pas dû a tout le monde... je comprends bien que chacun participe, etc, etc ... mais je pense aussi qu'il peut y avoir des relations cordiales sans forcément avoir "la cacarte" de telle ou telle couleur ...
le fait d'être membre te donnera accès aux fiches qu'on ne peut publier que dans le cadre de l'asso... :wink:
Citation de: carbone14 le 19 Août 2010 à 19:17:19
le fait d'être membre te donnera accès aux fiches qu'on ne peut publier que dans le cadre de l'asso... :wink:
Et voilà , Carbonichou à tout dit.
Citation de: carbone14 le 19 Août 2010 à 19:17:19
le fait d'être membre te donnera accès aux fiches qu'on ne peut publier que dans le cadre de l'asso... :wink:
car il y a un copyright :wink:
Citation de: carbone14 le 19 Août 2010 à 19:17:19
le fait d'être membre te donnera accès aux fiches qu'on ne peut publier que dans le cadre de l'asso... :wink:
oui, oui, je sais, je sais ...
Je comprends, je comprends...
J'avais bien lu et compris ça ... j'vais la prendre, ma cacarte ...
ce qui me géne (un peu) dans ce systéme, c'est le degré de relation entre les personnes... genre (
je schématise, en exagérant); "t'as ta cacarte ??? bon, ça va alors, je peux te parler" ...
ça, ça me mets(un peu) mal à l'aise ...
je ne connais personne qui fréquente ce site ... mais, si l'un d'entre vous me sollicite alors que j'ai la réponse ... bin, euh ... comment dire .... j'vais pas faire une "enquête de cacarte" avant de lui répondre ... et je lui dirais ce qu'il veut savoir pour pouvoir rouler ... puisque, au final, c'est la seule chose qui m'interesse ici; la moto et ceux qui roulent dessus ... et ce qu'ils vivent à travers elle ...
Citation de: kali-T le 19 Août 2010 à 19:54:19
je ne connais personne qui fréquente ce site ... mais, si l'un d'entre vous me sollicite alors que j'ai la réponse ... bin, euh ... comment dire .... j'vais pas faire une "enquête de cacarte" avant de lui répondre ... et je lui dirais ce qu'il veut savoir pour pouvoir rouler ... puisque, au final, c'est la seule chose qui m'interesse ici; la moto et ceux qui roulent dessus ... et ce qu'ils vivent à travers elle ...
Meuh non, on te parle pour que tu prennes la kakarte! :mrgreen:
Tu verras on n'est pas avare de
calin conseil ici! :wink:
la seule carte qu'on a ici c'est la carte de membre du Fuckin' blue bly... :lol:
et va faire un tour dans la section méca, comme dit Gugu, tu verra qu'on est pas avare de conseils ici :wink:
moi je n'ai pas de carte et chaque que j'ai eu besoin de renseignement divers et varié ,on m'a toujours repondu :(.C'est d'ailleurs pour ça que je pourrai bien augmenter le nombre de fat au prochain mini meeting . :mrgreen:
Sans ta carte, personne ne te dira que sur un Tiger 955 tous les écrous de support moteur doivent être serrés à 80 Nm! :lol:
Citation de: LéoT3 le 19 Août 2010 à 20:15:47
Sans ta carte, personne ne te dira que sur un Tiger 955 tous les écrous de support moteur doivent être serrés à 80 Nm! :lol:
:mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 19 Août 2010 à 20:15:47
Sans ta carte, personne ne te dira que sur un Tiger 955 tous les écrous de support moteur doivent être serrés à 80 Nm! :lol:
:super: :super: :super: :+1: :+1: :+1: :super: :super: :super: :applause: :applause: :applause:
super l'amitié Bretonneux/ch'timis/triumphalistes !!!
Un grand merci !
Tu as bon à une limonade nordiste lors de notre 1ère rencontre ... (le truc mini meeting du beaujolais début Octobre ... peut-être bien ... j'ai bien envie d"y être !)
Super les gars !!! :RAB:
Si tu crois qu'être membre de l'asso change quelque chose....
La seule chose, c'est l'accès aux revues techniques et des tarifs préférentiels sur les tee-shirt et toutes les conneries que l'asso vend ou pour les meeting...
Si on peut t'aider, on t'aidera !
Citation de: zampa le 19 Août 2010 à 21:14:34
Si on peut t'aider, on t'aidera !
Ouais mais comme j'ai pas une moto de vieux, j'ai pas pu l'aider sur ce coup là ! :mrgreen:
BIN MERTE ALORS ...
j'ai sorti m'caisse à outils, j'ai regardé comment que c'était fait, ces attaches moteur, sur lesquelles j'voulais greffer - par mes propres moyens - le pare carter - protège réservoir ...
puis, j'ai rangé m'caisse à outils ...
au moins, c'est rapide comme intervention ...
y'a plein d'trucs accrochés sur les pattes de fixation (supports divers, porte durite, pattes de fixation du radiateur ..., et il y a 3 mm pour passer une clef (si on veut pas démonter le réservoir (ce qui est mon cas ... j'vais pas m'aventurer à ça ... suis un véritable handicapé du démontage ... 38 ans que ça dure ...)...
j'attendrais ma prochaine révision des 40 000 kms pour que le mécano fasse ça en même temps ...
et un jour, quand je serai grand, j'f'rai un stage de mécanique moto pendant mes vacances (ou pendant ma retraite si j'arrive jusque là ...)...
bref, rouler, cha, cha va ... Mais faire l'mécano, là , y'a pu d'son, pu d'image !!! ça m'énerve, mais bon ... c'est comme ça ...
Merci en tout cas pour vos conseils et avis divers .... au moins, théoriquement, je sais comment il aurait fallu que le fasse ... :| :oops: :| :oops: :blink:
Parfois, mieux vaut éviter quand on sait qu'on va faire une connerie ! :)