Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: thony le 02 Septembre 2010 à 18:40:50

Titre: réglage CO : un mythe???
Posté par: thony le 02 Septembre 2010 à 18:40:50
Bonjour,

J'ai essayé de trouver un post qui parlait déjà de ça mais je n'en ai pas trouvé alors je me lance! :roll:

J'ai un sprint st 995i de 1999 et avec l'aide d'un copain je fais la révision des 60000km. Tout se passe bien jusqu'au moment de la vérif du CO. En lisant très vite le forum je m'aperçois que sur les modèles de 2002 et +, il y a une sonde lambda qui gère la richesse du mélange. Cependant ma monture étant plus vieille je pense devoir le faire moi même :!:
J'ai acheté la revue technique mais rien au sujet de ce réglage ni même sur celui du ralenti (le mien varie un peu et j'ai un trou dans l'accélération). :evil: :evil: :evil:

Pouvez-vous m'indiquer à combien doit s'élever le taux de CO et comment le régler ? Idem pour le ralenti.

A bientôt

Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Duffle le 02 Septembre 2010 à 23:05:38
je ne pense pas que tu puisses le faire toi même car a ce que j'ai il faut un pot spécial avec un appareil qui mesure le Co .

mais j'ai l'habitude de dire des conneries :siffle:
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: fredsprint le 03 Septembre 2010 à 08:27:09
Si tu n'as pas de sonde lambda tu as un 955 et non un 955i.
Pour régler le CO il faut un analyseur de gaz bien sûr.

Est-tu sûr d'avoir le manuel de ton moteur. La sonde se voit facilement sur le collecteur. 955i = sonde = pas de réglage.
Sur le 955 il y a un alternateur exterieur et le demarreur est a gauche.
Sur le 955i il est a droite.

Fred
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: flap le 03 Septembre 2010 à 08:58:25
Un tableau qui récapitule les normes
http://www.moteurnature.com/actu/normes.php

Un article
http://www.motomag.com/Le-reglage-de-teneur-en-Co-2188.html

La dé-pollution piloté par la sonde lambda = injection d'air dans l'échappement = oxydation du CO en CO2
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: thony le 03 Septembre 2010 à 13:16:46
Merci de vos réponses!

Je suis sûr d'avoir une injection donc pas de réglage à faire et ce même si je change de pot pour mettre un carbone racing (si j'ai bien compris).Le problème c'est que mon ralenti n'est pas constant et que j'ai un trou dans mon accélération. C'est surtout audible lorsque la moto est à l'arrêt avec une accélération très brève. De toute façon je dois faire le jeu aux soupapes et puis je jetterai un oeil sur la synchro.

En revanche on m'a parlé de 3 ou 4 % de CO et je ne le vois pas dans ton article Flap!?

Fredsprint, ma revue moto technique est la numéro 142, y'en aurait-il une autre?

@+
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: flap le 03 Septembre 2010 à 13:27:07
En effet l'article ne cite pas tout.

http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/pollution.html
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Duffle le 04 Septembre 2010 à 14:11:21
Citation de: fredsprint le 03 Septembre 2010 à 08:27:09
Si tu n'as pas de sonde lambda tu as un 955 et non un 955i.
Pour régler le CO il faut un analyseur de gaz bien sûr.

Est-tu sûr d'avoir le manuel de ton moteur. La sonde se voit facilement sur le collecteur. 955i = sonde = pas de réglage.
Sur le 955 il y a un alternateur exterieur et le demarreur est a gauche.
Sur le 955i il est a droite.

Fred

es tu vraiment sur de ca ?

Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: déchetboy le 04 Septembre 2010 à 16:04:00
les 955 non "i"  serait donc a carbu ?
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Duffle le 04 Septembre 2010 à 18:39:58
tout les 955 sont injectés c'est bien que qui me dérange dans le discourt de fred, pour moi le i signifie injection .  les 955 avant 2002 n'ont pas de sonde lambda mais sont quand même injecté.
ce sont les 889 qui sont a carbu
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: PYves le 04 Septembre 2010 à 19:20:13
Il n'a jamais dit le contraire ;)

Il dit juste que les motos badgées 955 sont antérieures à 2002, année d'apparition des 955i. Les 955i sont alors dotées d'une sonde lambda et ont le démarreur à droite.
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Duffle le 04 Septembre 2010 à 21:18:13
j'ai vu des dayto small avec un gros I rouge :siffle: et les small n'ont pas de sonde
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: fifi.38 le 04 Septembre 2010 à 22:07:12
pas de chamaillerie 8)
maintenant il faut mettre les points sur les i  :D
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: PYves le 04 Septembre 2010 à 22:32:20
 :mrgreen:
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Aston le 04 Septembre 2010 à 22:40:50
Du carbone et de l'oxygene ...... la vie sur terre.
99 norme euro 0 pas de législation a l'époque
Titre: Re : Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Mac Triple le 05 Septembre 2010 à 12:47:56
Citation de: Duffle le 04 Septembre 2010 à 18:39:58
tout les 955 sont injectés c'est bien que qui me dérange dans le discourt de fred, pour moi le i signifie injection .  les 955 avant 2002 n'ont pas de sonde lambda mais sont quand même injecté.
ce sont les 889 qui sont a carbu

Farpaitement, ma chère encyclopédie Duffle, depuis 99 le T509 a reçu le moteur 955cm3 et est devenu 955i tout comme le T595.
Les T5 ont toujours étaient injectées même en 97-98 avec le moteur 885cm3 pour le speed et le Tiger, je viens de vérifier sur le manuel d'atelier.
La sonde lambda est apparue avec les gros culs en 2002.
Ce sont les T3 qui avaient des carbus.
Titre: Re : Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: kéziah le 05 Septembre 2010 à 22:38:59
Citation de: Duffle le 04 Septembre 2010 à 21:18:13
j'ai vu des dayto small avec un gros I rouge :siffle: et les small n'ont pas de sonde

:applause:

(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/11054/thumb_P1070285.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-115913)
Titre: Re : réglage CO : un mythe???
Posté par: Duffle le 06 Septembre 2010 à 11:10:49
8)