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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: otovon le 07 Octobre 2010 à 08:39:56

Titre: Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: otovon le 07 Octobre 2010 à 08:39:56
Bonjour à tous !

Suis allé arsouiller hier soir avec le Tiger, et des potes, du côté de Vassivière en Limousin, routes de toutes sortes, beau revêtements et moins beau..

Trouvant les réglages trop durs, je suis reparti sur les bases "usine". Mais là vraiment trop mou.. inconduisible..

Mais maintenant, j'ai du mal à trouver un réglage adéquat sur ma fourche avant.. j'ai des dribles, occasionnant des décrochage (sans gravité, merci PR2..) mais flippant qd même..

J'ai beau tortillé les réglages d'hydraulique (détente et compression séparés, un par tube..) et la précontrainte... pour le moment, trouve pas l'idéal..  :mad:

Et pour tout dire.. ça m'angoisse un peu..

Si des bonnes âmes, qui sont passées par là pouvaient me donner leur avis.. ?
Je les  remercie d'avance..  :wink:
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Octobre 2010 à 13:50:29
Ben j'ai changé l'amorto arrière, qui était mort, par un EMC, et la fourche avant est réglée pour faire du duo chargé. Mais bon je roule souvent en duo et paisible...
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: maya le 07 Octobre 2010 à 15:08:27
Si tu as du dribble :

- Verifier le niveau d'huile dans les tubes.
- fermer la detente  ( et mettre les autres reglages en position moyenne )
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Octobre 2010 à 15:12:02
En même temps, si il a perdu de l'huile c'est que la fourche a déja été touchée ou qu'il a des traces en bas des fourreaux. Je pense que c'est pas non plus une speed, ou une sportive, pour conduire à l'attaque, avec les ressorts et l'huile d'origine.
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: maya le 07 Octobre 2010 à 15:44:27
Quand j'attaque, OK la geometrie de la bécane change beaucoup car les debattements sont grands,
mais j'ai pas de dribble. Y a juste un peu pus de transfert de masses, mais la roue passe
là ou tu la met.

Le dribble est generalement signe de PB d'huile (vieille ou manque), ou de detente trop libre.   :)
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: Burg le 07 Octobre 2010 à 20:44:46
ça dépend, tu pèses combien ?
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: MInischumi le 08 Octobre 2010 à 09:21:18
Freine ta détente...
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: otovon le 08 Octobre 2010 à 13:20:35
En fait j'ai trouvé des conversations entre vous..

Et  je crois avoir compris la philosophie, et surtout le lien "élastique" entre detente-compression et précontrainte..

Je reviens de faire un tour avec une clé de 22 et un tournevis.. et du premier coup, j'ai radicalement changé (en bien) le comportement.. reste à fignoler..

Mon poids 80 kgs - moto 13 000 kms

Mes réglages actuels, pas mauvais, mais une longue balade sur terrain varié me dira si je peux mieux faire :

Avant :
précharge-précontrainte ressort : tubes sortis 5 mm --> 2 traits visibles (3 traits avant réglages)
compression - 1/2 tour depuis le max  (idem avant réglages)
détente - 1 tour depuis le max (- 1/2 tour avant réglages)

Arrière :
précharge-précontrainte ressort : - 8 clics depuis le max  (16 clics avant réglages)
détente - 1/2 tour depuis le max  (A fond avant réglage)

Je ferai un petit CR pour la suite des évènements.
Si pas d'amélioration, je vérifierai l'huile (Niveau et éventuellement vidange)

Merci pour vos réponses..
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: LéoT3 le 08 Octobre 2010 à 13:51:24
Perso, j'avais les bons réglages, mais je viens de voir des traces d'huile au bas du tube gauche!! :twisted:

Suis bon pour un changement de joints SPI! Fait hiéche sur une machine de moins de 3 ans et 15 000 Kms! :twisted: :twisted:
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 09 Octobre 2010 à 06:14:44
Ah ouais pas mal  :?
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: maya le 09 Octobre 2010 à 20:02:48
Apres chaque sortie de WE ou tous les 1000kms, un petit nettoyage des tubes
au WD40 pour retirer poussieres et jiclures de goudron aide a ne pas fusiller
trop vite les spis.  :super:

Apres, si vous etes fanas de wheelies, faut mettre ca dans les dépenses régulières.  :lol:
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: otovon le 09 Octobre 2010 à 22:39:43
Suite à 200 kms aujourd'hui, essai divers, routes diverses, voilà où j'en suis :

Avant :
précharge-précontrainte ressort : tubes sortis 5 mm --> 2 traits visibles
compression - 1 tour depuis le max
détente - 1/2 tour depuis le max

Arrière :
précharge-précontrainte ressort : - 6 clics depuis le max
détente - 1/2 tour depuis le max

C'est pour le moment le meilleur compromis.. il me reste quelques tests à faire sur route dégradée..
A suivre..
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: otovon le 10 Octobre 2010 à 11:38:50
Un comparatif ancien qui me colle parfaitement, concernant les aspects suspensions tenue de route de la TIGER :
http://www.motosportsuisse.ch/artikel_1272.html
Titre: Re : Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: tigrou3 le 10 Octobre 2010 à 12:04:31
Citation de: otovon le 10 Octobre 2010 à 11:38:50
Un comparatif ancien qui me colle parfaitement, concernant les aspects suspensions tenue de route de la TIGER :
http://www.motosportsuisse.ch/artikel_1272.html
la dernière phrase de l'article résume bien ce que j'ai ressenti en passant d'une TDM à une tiger, et pour améliorer la suspension je changerai peut être l'amorto arrière par un EMC
je l'avais fait sur le TDM et j'avais été bluffé par le rrésultat  :super:
plus qu'à économiser pour ça  :roll:
Titre: Re : Réglages suspensions TIGER 1050
Posté par: Burg le 10 Octobre 2010 à 20:31:17
à propos de comparo avec la multi, tu connais surement ça: http://www.dailymotion.com/video/x16oxa_trash-test-ducati-multistrada-vs-tr_auto

Perso, je fais une taille et un poids moyen. J'ai donc laissé les réglages suspat'  tel que, et ça me convient..