bonjour a tous,
je possède un sprint st de 2005, je me suis rendu compte ( au retour du bol d'or , environs 600 kms ) que le carénage arrière juste au dessus du pot avait légèrement fondu. J'ai posé la question au nouveau concessionnaire toulousain qui a transmit a triumph France. La réponse me laisse dubitatif, je vous la donne:
" j'aurais mis une charge trop importante sur la selle arrière ou ca serait a cause du duo ".
Pour information, nous sommes parti a 2 avec ma moitie et chacun sa moto, et nous avions une sacoche de réservoir chacun pour tout bagage ( pour dormir a l'hôtel pas besoin de prendre beaucoup d'affaire )
Si je comprends bien le raisonnement de triumph France, j'ai acheté une sprint st ( catégorie sport/gt ou gt/sport a mettre dans l'ordre que l'on souhaite ) qui ne supporte ni le duo ni les bagages.
j'ai bon ou pas???
Sinon, pour être plus sérieux, est-ce arrivé a l'un d'entre et/ou avez vous une explication a ce phénomène ( je ne cherche pas une quelconque prise charge, mais juste que ca ne s'accentue pas )
Merci de m'avoir lu et de vos réponses
Dubitatif aussi.............. je ne suis pas leger, j ai fait pas mal de duo avec la st, jamais eu ce soucis.............
:blink: jamais vu ca et pourtant je voyage souvent chargé avec SDS, valise + top case :?:
par contre j'ai déjà eu le châssis arrière cassé :siffle:
le chassis cassé, je n'y avais pas pensé je vais controler ca, mais il s'agit d'un 2005 sans l'option valises ( les filetages des vis de fixations ne montrent pas de signes d'utilisation ) donc j'ai un doute, mais je vais verifer ca
merci en tout cas de vos remarques
Par châssis, et pour compléter l'information de Garou2, je pense qu'il faut comprendre boucle arrière.
Citation de: indien31 le 11 Octobre 2010 à 08:35:00
je possède un sprint st de 2005, je me suis rendu compte ( au retour du bol d'or , environs 600 kms ) que le carénage arrière juste au dessus du pot avait légèrement fondu.
:blink: Ah ouais, quand même !
Alors, j'ai le même millésime que toi et je fais énormément de duo (avec valises ou pas), et ça ne m'est jamais arrivé.
J'aimerai avoir une photo de l'arrière pour voir si tu as bien la protection thermique au dessus du pot.
Et pour finir, je trouve la réponse de Triumph inadmissible.
Effectivement, ça ressemble à un gros foutage de gueule de la part de Triumph!!!
En faite, Mme Indien est si "caliente" qu'elle ferait fondre le carénage ? c'est ce qu'ils veulent dire chez Triumph ????
C'est clair que c'est pas une réponse sérieuse... elle a une carte grise qui stipule deux passagers, pas plus de x kg en roulant, donc faut qu'ils trouvent autre chose.
Niveau pot, c'est pas de l'adaptable ?
c'est pas en 2005 qu'il y a eu une modif pour réduire la chaleur ressentie ? elle n'aurait pas été posée de travers ?
pour la réponse de Triumph c'est du grand n'importe quoi :twisted:
La seule possibilité pour que le carrénage fonde est une utilisation anormale du "rupteur" qui fait chauffer les pots à blanc. Tu n'as pas l'air de t'être amusé à ce petit jeu aussi cette fonte est inadmissible. Réchauffement climatique = fonte de carrénage ? :siffle:
Il me semble que Nollib a aussi eu la coque arrière qui a fondu sur sa sprint !
Citation de: lechenejb le 11 Octobre 2010 à 13:47:18
Il me semble que Nollib a aussi eu la coque arrière qui a fondu sur sa sprint !
:blink:
:blink: :blink: :blink: :blink:
souvent a deux et charge (valise et top cae) et jamais eu ce soucis mais c'est vrai que Mme est legere :wink:
Par carénage je suppose qu'indien31 veut parler de la coque arrière, je n'ai aucun souci de la sorte sur la mienne non plus, :wink: quand à la réponse de Triumph!.. No comments!... :mrgreen:
J'ai aussi une ST de 2005 et jamais eu ce problème (j'en ai eu d'autres mais pas celui-là ouf !)
Je me demande aussi ce qu'il en est de ta protection thermique au-dessus du pot (cette espèce de feuille d'alu). Au début la mienne avait tendance à bouger un peu et lors d'un des premiers services je leur avais demandé de bien la fixer pour qu'on ne la voie plus, depuis elle n'a plus jamais bougé. Peut-être la tienne a-t-elle disparu ?
Sinon la réponse de Triumph, no comment une fois de plus...
La "feuille" d'alu est plus proche de la plaque en fait, elle est rivetée, et, les rivets prennent du jeu avec le temps, mais de là à se barrer!... :siffle:
Citation de: Phil 38 le 11 Octobre 2010 à 15:25:48
La "feuille" d'alu est plus proche de la plaque en fait, elle est rivetée, et, les rivets prennent du jeu avec le temps, mais de là à se barrer!... :siffle:
C'est sûr ça me parait quasi impossible aussi qu'elle puisse se barrer comme ça, mais il doit bien y avoir une explication... Ou alors la protection thermique a été purement et simplement oubliée sur cette ST-là...
Ça me parait impossible qu'elle ait été oubliée, il n'y as que ça entre le pot et la selle!... :wink:
Citation de: Phil 38 le 11 Octobre 2010 à 15:39:38
Ça me parait impossible qu'elle ait été oubliée, il n'y as que ça entre le pot et la selle!... :wink:
Quand tu vois que sur la mienne ils ont réussi à oublier une lentille dans le phare et qu'en plus ça a été mal monté, plus rien ne m'étonne... :wink:
on aura la réponse quand indien31 aura posté une photo du problème
il faudrait démonter la selle et vérifier que la "feuille" alu isolante est en bon état
vérifies aussi que rien n'empèche l'écoulement d'air sous la selle
Citation de: Vivi le 11 Octobre 2010 à 15:42:34
Quand tu vois que sur la mienne ils ont réussi à oublier une lentille dans le phare et qu'en plus ça a été mal monté, plus rien ne m'étonne... :wink:
:blink: merci au sous-traitant, déjà que c'est de la daube cet éclairage!... :?
surtout le tien :D
voila les photos, bon je suis pas un photographe professionnel
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/60/74/69/vue110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=544&u=11607469)
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/60/74/69/vue210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=545&u=11607469)
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/60/74/69/vue310.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=546&u=11607469)
je suis peut-etre un peu maniaque mais bon
[je viens de les mettre au bon format - jice63]
Citation de: indien31 le 11 Octobre 2010 à 21:44:56
voila les photos, bon je suis pas un photographe professionnel
(http://tfrclan@tfrclan.free.fr/photos/vue1.jpg)
(http://tfrclan@tfrclan.free.fr/photos/vue2.jpg)
(http://tfrclan@tfrclan.free.fr/photos/vue3.jpg)
je suis peut-etre un peu maniaque mais bon
j'arrive pas à les voir
on dirait que ta protection thermique est décalée
merci jice63, pour le bon format des photos, je n'ai pas fais attention :oops:
pour toi la protection thermique serait decalee, ca pourrait effectivement expliquer le probleme, je vais regarder ca de plus pres. Normalement en demontant le carenage, je devrait voir si la protection bouge ou pas, je m'en occupe demain et je vous dit la suite
merci
oui elle touche même la coque on dirait :?
vrais ca doit chauffé :roll:
chez moi elle se trouve bien a 2cm de la coque
pour moi aussi elle est décalée mais en comparant avec la photo n°3, ça me semble identique
il ne faut surtout pas que la protection thermique (alu) touche la carrosserie
idéalement, la protection thermique doit-être placée comme ça :
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/60/74/69/2006_s10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=547&u=11607469)
Effectivement, ça à bien chauffé!.. :mrgreen: Il faudrait peut être essayer de recourber la protection vers l'intérieur pour l'éloigner de la coque.
A ta place, je ferais de vraies :oops: photos...et ensuite un courrier qui va bien à Triumph France :wink:
Citation de: jryan69 le 12 Octobre 2010 à 10:34:30
A ta place, je ferais de vraies :oops: photos...et ensuite un courrier qui va bien à Triumph France :wink:
...avec une copie à Hinckley :wink:
C'est uniquement sur le côté droit ?
Bon difficile à voir avec tes photos mais si ce n'est pas la protection qui est décalée, ta coque arrière n'aurait-elle pas été touché lors d'une "pose" ou d'un appui trop forcé suite à un montage/serrage de bagages ?
il n'y a pas eu de pose prolongée car quand on est parti au bol, nous n'avions qu'une sacoche de réservoir sur chaque motos ( ma femme a sa propre moto ) donc ni duo ni bagages sur l'arrière. La moto n'est pas tombée non plus. Comme je l'ai dis je ne cherche pas une quelconque prise en charge/aide/garantie de triumph, ce que je souhaite c'est trouver la cause et y remédier de façon a ce que ca ne se reproduise plus. comme j'ai changé la batterie il y a 1 ou 2 mois, j'ai peut-être fais une erreur en remontant la coque ou la selle et bougé la protection par inadvertance. Ceci dit, je vous remercie de vos commentaires car ca me permets d'avancer dans la résolution de ce problème.
A ta place, je re-démonterais la coque affin de contrôler la fixation de tous les éléments en cause, éventuellement remettre à la bonne forme la plaque pare-chaleur exct... :wink:
:(
Je pense qu'il faut revoir effectivement ces pares chaleurs sachant qu'il s'en vends au m2 chez des fournisseurs tous comme BIHR...
Mais aussi j'ai contrôler sur une autre Et il est vrai qu'après un long trajet et sur la béquille latérale la chaleur monte et va chauffer la coque arrière à cet endroit là....
je suis d'accord avec toi karoman, c'est juste la réponse du SAV qui me choque, ils n'ont même pas pris la peine de voir la moto pour leur diagnostique.
"moto mal chargée ou trop chargée": donc, si je suis leur raisonnement, avec une sacoche de réservoir ca fait fondre la coque arrière ( curieux phénomène que voila ).
"duo": donc la en fait une sport/gt triumph n'est pas faite pour une utilisation en duo, donc juste une petite question, la selle biplace n'est que décorative?
je ne sais pas si il existe une récompense ( comme les césars pour le cinéma ) pour les réponses de ce type ( mauvaise foi et/ou dédain ), mais même si ils ne remportent pas la palme ils mériteraient d'être nominé.
heureusement qu'il existe des sites avec des passionnés tel que celui-ci pour trouver des réponses/pistes pour les différents soucis.
merci a vous
De memoire la charge maxi de la sprint c est 210kg............ on y est tres vite en duo............ a moins d avoir une femme de type pup-joint.......
Citation de: Tapion le 22 Janvier 2011 à 02:29:48
De memoire la charge maxi de la sprint c est 210kg............ on y est tres vite en duo............ a moins d avoir une femme de type pup-joint.......
euh... les valises, charges maxi : 5 kg (et vu leur ergonomie, à moins de les remplir avec du plomb moulé à la forme des valises..... difficile de dépasser !)
ça laisse 200 Kg pour les personnes.... :siffle:
Oui ben moi je fesais 98kg a poil, si tu y rajoute le cuir , le casque, les bottes............. ben je depasse allegrement les 105.......... reste pas beaucoup poru les valise et Audem.....
Oui, il y a une "petite" marge, heureusement!... :siffle:
Citation de: Phil 38 le 22 Janvier 2011 à 10:34:50
Oui, il y a une "petite" marge, heureusement!... :siffle:
que vient faire
marg' (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=1712) ici ? :blink: :lol:
:mrgreen:
Dois-je rappeler que vous n'êtes pas dans le free ?
je vais me peser equipe avec ma sacoche de reservoir, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que je suis loin des 210 kgs, ou alors ma balance me mentirais a l'insu de mon plein gres :lol:.
quand au duo nous en faisons tres peu ( nous avons chacun notre moto ). mais je vais creuser cette histoire de charge utile :wink:
je ne vois pas bien la relation entre le poids et la coque qui chauffe :?: :?:
Moi non plus!... :lol:
pour phil38 et fifi.38 la relation entre le poids et la coque qui chauffe est une reponse ironique en rapport au diagnostique.
en ce qui concerne la sacoche de reservoir, remplie pour un WE, elle fait 6 kgs ( comme son nom l'indique, elle positionne sur un tapis de reservoir donc sur le reservoir ), donc ce qui m'interpelle c'est qu'un mauvais chargement sur le reservoir ferait fondre la coque arriere ( d'apres la reponse de triumph bien entendu ).
quand au poids maintenant triumph me dit trop de duo ( sous-entendu que ma femme et moi fassions plus de 210 kgs a nous deux, c'est pas tres elegant de leur part mais bon ) sachant que madame possede un zx636 et qu'elle a pris sa machine, cela voudrait dire que je fais le poids de 2 personnes ( duo ). ou pour faire plus simple a leurs yeux je ne suis qu'un fiefe menteur et nous sommes parti a 2 sur le sprint et charge comme des mules.
je me demande si je n'aurai pas du acheter un VFR finallement.
Citation de: indien31 le 25 Janvier 2011 à 09:36:09
je me demande si je n'aurai pas du acheter un VFR finallement.
:mrgreen:
Bon! faut avouer qu'il n'est "pas très courant" ton problème sur la ST!... :siffle: pas de chance. :?
Pour ma part, il nous est arrivés de partir a deux, en full bagages (valises, top-case, Bagster...) plusieurs jours (voir +) sans vraiment penser au poids du chargement :mrgreen: et nous ne sommes pas des poids plumes :siffle:, et, aucuns problèmes de cet ordre là!... :wink:
plus serieusement, nous avons participe au pere noel motard a toulouse, et le phenomene ne c'est pas reproduit, donc il c'est passe quelque chose au retour du bol, mais quoi mystere. a y regarder de plus pres la protection thermique cote droit ( cote qui fond ) est plus "aplatie" que du cote gauche, donc une deformation de la protection + une remonte de chaleur plus importante sur cette partie du carenage quand la moto est bequillee pourrait expliquer ca, karoman si tu m'entends???
j'ai pris la machine aujourd'hui, je passerai sans doute ce soir vite fait, si tu peux me dire ce que tu en pense :wink:
Oui je t'entends et tu es passer hier soir donc..
à priori on aurait régler le problème autour d'un café.....en réfléchissant...
La protection thermique n'est pas dans le même axe que la coque arrière sans doute les rivets qui ont trop de jeu à surveiller à priori aux alentours de 30.000km....
oui, la plaque thermique bouge, on l'a bien vu et comparer avec un autre sprint a ete tres instructif. merci pour le cafe et la discution, ca a ete un moment sympa en plus de la recherche sur mon probleme. je m'attaque au demontage normalement dans 15 jours et je te tiens au courant.
p.s: a ma prochaine visite le cafe est pour moi :wink:
chez moi la surcharge pondéral n'a pas fait fondre le carénage AR mais à bien cassé le châssis AR de la ST :mrgreen:
Citation de: indien31 le 26 Janvier 2011 à 08:18:18
oui, la plaque thermique bouge, on l'a bien vu et comparer avec un autre sprint a ete tres instructif. merci pour le cafe et la discution, ca a ete un moment sympa en plus de la recherche sur mon probleme. je m'attaque au demontage normalement dans 15 jours et je te tiens au courant.
p.s: a ma prochaine visite le cafe est pour moi :wink:
:+1: :super: