voila un tuto sur une mésaventure arrivée a ma sprint. la roue libre qui as laché.
la cause: defaut piece? sa m'est arrivé a 17000km, mais plutot comme les t3 ou rsv, une batterie mal chargé, le moteur ne tourne pas assez vite et a la longue flingue le ressort et CLAC
symptome: contact, tout se passe bien, appui sur le demarreur, le villebrequin est entrainé plus lentement que d'habitude s'ensuit un grand CLAC ( celui qui fait froid dans le dos au mecano) re entrainement CLAC et ainsi de suite jusqu'au jour ou la roue libre a tellement pris de CLAC :mrgreen: dans les galet, qu'elle n'entraine plus le vilo.
la piece coute a peu pres 250E chez triumph mais le vrai responsable du probleme et le ressort a l'interieure de la roue libre qui se detend (a defaut d'autre chose :mrgreen:) et qui ne se vend pas au detail sauf chez les fabricants de ressort (cf : les pages jaune) qui coute en gros 50E sachant bien sur qu'il ne faut pas attendre que les galets soit bouffé pour le changé (pas comme moi quoi). en gros des que le premier gros CLAC s'entend, il faut le faire.
photo roue libre démonté, a droite le ressort neuf, a gauche celui qui as subit.
(http://img176.imageshack.us/img176/142/jjjjjr.jpg)
pour le démontage, moto sur la latérale ,de facon a minimiser la perte d'huile (perso j'ai fait une vidange), depose du carnénage droite (assis sur la moto.) on se retrouve devant cela.
(http://img688.imageshack.us/img688/7385/dsci0001f.jpg)
depose du premier carter devant le demarreur, on tombe sur cela
(http://img600.imageshack.us/img600/6343/dsci0002a.jpg)
depose du suivant et là on tombe sur la roue libre
(http://img502.imageshack.us/img502/7316/dsci0006.jpg)
la roue libre s'enleve avec une clé a ergot et une btr.(merci encore millenium pour le pres de la cle a ergot)
ensuite on désassemble la piece comme sur la photo 1, on change le ressort et on remonte dans l'autre sens.
deux joint de carter neuf (de souvenir 20E) un peu d'huile et 150E d'économiser sans la main d'oeuvre.
c'est une panne classique sur les t3 super rare sur les 1050 mais bon si se tuto peut servir a aider c'est l'essentiel.
Je me souviens d'une serie de blocs kawa, ZX10, GPZ1000, etc ... ou la roue libre
de demarage avait aussi une faiblesse, mais là , elle etait située DANS un des carters
de boite.
Pour la remplacer il fallait deposer le moteur, demonter cylindre/culasse, ouvrir les carters
de boite - donc vilo dans les mains - et ensuite tout remonter. :lol:
:super: chouette tuto ! :applause:
:super:
:+1: pour cette contribution :super:
Merci pour le tuto et surtout pour le diagnostic, pour un blaireau en méca comme moi c'est top! :super:
Bravo! :super:
Et moralité, comme tu le dit, si la moto roule peu en hiver; comme pour les T3, c'est Optimate Powaaa!... (ou équivalent bien sur!..) :wink:
:applause: :applause: :applause: :applause:
Merci à toi :applause: :arrow: :+1:
djfmmm,
tu aurais la taille et le type de ressort que tu as acheter seul. Parceque j'ai la meme chose et je prefere payer un ressort 50 â,¬ plutot qu'un kit roue libre a 300 â,¬
je peu me debrouiller pour te donner cela demain, je n'ai pas acheter de ressort seul, car j'ai eu la chance que l'on me trouve une roue libre complete d'occaz, par contre je me suis renseigné chez un fabriquant de ressort a lyon qui m'as donner le tarif. le plus simple est que je t'envoi l'ancien ressort par courrier et tu va voir directement un fabricant avec.
tu me le retournera l'ancien quand tu auras fait faire le neuf.
balance moi ton nom et adresse en mp.
laisse ! je te remercie bcp de ton aide. mais la, sa va prendre 10 piges.
Au moins ma jap ne tombe jamais en panne au contraire de ma sprint :evil:
j'ai eu le même problème de roue libre de démarreur sur le sprint, il a été changé sous garantie par triumph, de mémoire ils ont renforcé la roue libre et le ressort. c'est le même que sur le speed. vois dans une casse si tu ne peux pas en récupérer 1.
bon courage
Je confirme pour le ressort à 2 balles, même après 80 000 bornes sur mon T3, c'était celui çi qui avait laché, le reste de la roue libre était comme neuve :siffle:
C'est le meme que le speed ? :P
sa sera plus simple a trouver. N'importe quel année ?
Sinon j'ai trouver ce site. la piece correspond au 1
parceque 150$ alors que triumph joinville me demande 400 â,¬ :?
http://www.bikebandit.com/2005-triumph-sprint-st/o/m17640#sch568407 (http://www.bikebandit.com/2005-triumph-sprint-st/o/m17640#sch568407)
non!!! c'est la piece 14 qu'il te faut! fait attention car en occaz ,les vendeur confonde les deux pieces.
bon sa reste apres convertion a 160 euros la piece au lieu de 400
merci bcp de ton aide dj
merci pour le tuto, 2 gros "clac" ce matin, puis wizzzzz ........
reste plus qu'a sortir la caisse a clous :roll:
Citation de: gillou le 18 Décembre 2011 à 19:25:40
merci pour le tuto, 2 gros "clac" ce matin, puis wizzzzz ........
reste plus qu'a sortir la caisse a clous :roll:
n'hesite pas si tu as un doute ou des question je te repondré avec plaisir!
Félicitation et merci pour le tuto :super: Merci pour avoir partagé ton expérience :+1: C'est la raison d'être des forums comme ici et on en profite tous :super: En fin de compte c'est sûrement ça la vrai démocratie; un pour tous et non pas tous pour un ! :P
Citation de: mseeker le 18 Décembre 2011 à 21:58:48
Merci pour avoir partagé ton expérience :super: En fin de compte c'est sûrement ça la vrai démocratie; un pour tous et non pas tous pour un ! :P
j'ai partagé mon experience comme tant d'autres avant moi ici, et pour la démocratie, le tout est de se dire que le moule n'est pas cassé!
merci pour le :+1:!
Citation de: djfmm42 le 18 Décembre 2011 à 21:33:37
Citation de: gillou le 18 Décembre 2011 à 19:25:40
merci pour le tuto, 2 gros "clac" ce matin, puis wizzzzz ........
reste plus qu'a sortir la caisse a clous :roll:
n'hesite pas si tu as un doute ou des question je te repondré avec plaisir!
merci pour la proposition, mais finalement elle va aller chez track motor a la rochelle, la machine est encore sous garantie, mon vendeur prend la réparation a sa charge .
coup de fil de track motor , finalement la roue libre n'a rien, c'etait simplement la flasque qui tien le tout qui avait envie de vacances .
Citation de: gillou le 28 Décembre 2011 à 10:05:21
coup de fil de track motor , finalement la roue libre n'a rien, c'etait simplement la flasque qui tien le tout qui avait envie de vacances .
tu veux dire le carter moteur?
non ça je l'aurais vu, il m'a dit que c'est la flasque qui tient le mécanisme de roue crénelée .
c'était desserré, ce qui fait que le bazar etait mal entrainé .
Merci pour le retour :( Je vais voir si c'est un problème de ce genre sur ma sprint ... Je n'ai pas eu de clac mais seulement beaucoup de mal à démarrer. L'impression que le démarreur force car déjà en prise ...
:applause: :applause: :applause:
L'art de rendre les choses simples et accessibles :+1:
Je ne te remercierai jamais assez :+1:
L'idéal serai d'avoir la référence, et le fabricant du ressort...... :(
la suite : j'ai récupéré miss sprint vendredi dernier, tout allait bien a prioris, puis a nouveau hier " crac !! "
elle va retourné chez le concess vite fait bien fait . il y a avait un rappel concernant la biellette d'amortisseur a faire, ça fera d'une pierre deux coup ....
Citation de: margerin le 28 Décembre 2011 à 13:54:14
:applause: :applause: :applause:
L'art de rendre les choses simples et accessibles :+1:
Je ne te remercierai jamais assez :+1:
L'idéal serai d'avoir la référence, et le fabricant du ressort...... :(
pour le ressort, je n'ai pas de ref car je me suis renseigné avec l'ancien comme modele!(je le tiens a disposition de celui qui en as besoins),pour le fabricant j'ai pris les pages jaune et suis allé voir le plus proche de chez moi.
il m'as annoncé 50E en pieces unique et moins si il y avait une série.c'est toujours moins cher que la pieces complete.
@gillou : il t'as facturé combien ton mécano pour la flasque "dévissé"?
bravo , bien expliqué mérité............... :mrgreen: :applause: :super: :+1:
merci!
Citation de: djfmm42 le 09 Janvier 2012 à 17:54:57
@gillou : il t'as facturé combien ton mécano pour la flasque "dévissé"?
il a facturé environ 100â,¬ a mon vendeur . il va déduire ça de la facture de la roue libre qui est en commande .
pour en finir avec ce soucis, et pour ceux que ça interesse, au final changement du kit complet, qui a été modifié par triumph, donc le montage original de 2005 n'existe plus au catalogue .
le kit comprend, l'ensemble complet de la roue libre, plus le démarreur, et les carter .
cout de l'opération, environ 650â,¬ avec la M.O .
Citation de: gillou le 22 Février 2012 à 11:52:06
pour en finir avec ce soucis, et pour ceux que ça interesse, au final changement du kit complet, qui a été modifié par triumph, donc le montage original de 2005 n'existe plus au catalogue .
le kit comprend, l'ensemble complet de la roue libre, plus le démarreur, et les carter .
cout de l'opération, environ 650â,¬ avec la M.O .
c'est pas cher!... :siffle: :(
Citation de: gillou le 22 Février 2012 à 11:52:06
pour en finir avec ce soucis, et pour ceux que ça interesse, au final changement du kit complet, qui a été modifié par triumph, donc le montage original de 2005 n'existe plus au catalogue .
le kit comprend, l'ensemble complet de la roue libre, plus le démarreur, et les carter .
cout de l'opération, environ 650â,¬ avec la M.O .
si il t'as changé tout cela ,en effet ce n'est pas "cher".
Mais pour info, on peut acheter que la roue libre seule. l'histoire du kit que ton mécano t'as raconté ( demareur, carter, roue libre,cascade de pignon) obligatoire, je n'y crois pas.mais bon l'essentiel c'est que tu puisse roulé maintenant.
c'est prit en garantie, alors moi je suis plutot content qu'ils aient tout changé 8) .
Bonjour !
Tombé sur ce topic en cherchant un carter de roue libre d'occasion sur le net (si quelqu'un en a un je suis preneur, le mien suinte suite à glissade), je me demandais... A quel couple serre t-on les vis du carter ?
Merci à vous.
bonjour, je ne peux pas voir les photos ?
j'ai des dents qui ont sautées sur la roue libre: 1200â,¬ ( kit complet ????????????? )
le mecano m'a dit que cela venait du fait d'une faible tension batterie et que cela occasionnait ce genre de dégat ( roue qui tourne et qui raccroche d'un coup )
Pareil, les photos ne sont plus visibles
Citation de: david41 le 16 Juillet 2014 à 09:07:05
bonjour, je ne peux pas voir les photos ?
j'ai des dents qui ont sautées sur la roue libre: 1200â,¬ ( kit complet ????????????? )
le mecano m'a dit que cela venait du fait d'une faible tension batterie et que cela occasionnait ce genre de dégat ( roue qui tourne et qui raccroche d'un coup )
Si c'est pièces
ET main d'oeuvre, c'est le tarif. :roll:
encore une fois, pour avoir mis les mains et la tete dedans, si tu te debrouilles pour les pieces, ca peut aussi bien se passer si tu le fais toi même. il faut l'outil dédié (d'ailleurs Gula j'ai le tien et ta roue libre aussi)
j'ai commencé à regarder pour des pièces, ce n'est pas si facile que ça à trouver, le pignon et démarreur à changer n'est pas compliqué.
Citation de: david41 le 17 Juillet 2014 à 22:05:35
j'ai commencé à regarder pour des pièces, ce n'est pas si facile que ça à trouver, le pignon et démarreur à changer n'est pas compliqué.
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54016.msg1216995#msg1216995
Et voila un déterrage de poste dont je me serais bien passé mais bon .
moi Y tout j'ai eu un gros claque et puis un démarreur qui au bruit n'accroche plus grand chose.
Du coup j'aimerais savoir si les photos étaient encore quelques parts dans un PC et si quelqu'un avait une idée de ce qui fait que les pièces coûtent 200â,¬ de plus en fonction du VIN??? :cry:
je compte tenter l'opération à carter ouvert ce WE.
Salut,
La roue libre c'est le machin avec les deux trous sur la photo :
(http://www.triumphrat.net/attachments/speed-triple-forum/71313d1372978633-no-elec-for-starting-sprag-3.jpg)
Prévoit deux joints de carter droit, appelle Triumph il sauront quoi te donner.
L'opération est simple, fait ça moteur froid, et sur béquille latérale comme ça tu ne perds pas d'huile. ;)
Merci pour le photo et l'astuce des joints.
Petite question idiote mais importante: avant de la changer il y'a un moyen de tester qu'elle ne serait éventuellement pas cassée?
J'ai souvent eu des difficultés de démarrage ces dernier mois avec RAZ de l'ODB et un claquement comme si un cran avait sauté. Aujourd'hui mon démarreur tourne mais ne semble rien accrocher ou en tt cas ne déclenche aucune compression.
même si le fofo et google disent partout que c'est un problème connu je voudrais éviter d'avoir une moto victime de "doctissimo", surtt vu le prix que ça va me coûter.
J'ouvre ce Week-end mais je compte acheter les pièces uniquement la semaine prochaine. Du coup avant de mettre la roue libre dans ma liste de course (avec de quoi l'extraire soit dit en passant) je voudrais être sur de mon coup.
Citation de: lanimal le 12 Février 2015 à 09:55:14
Salut,
La roue libre c'est le machin avec les deux trous sur la photo :
(http://www.triumphrat.net/attachments/speed-triple-forum/71313d1372978633-no-elec-for-starting-sprag-3.jpg)
Prévoit deux joints de carter droit, appelle Triumph il sauront quoi te donner.
L'opération est simple, fait ça moteur froid, et sur béquille latérale comme ça tu ne perds pas d'huile. ;)
Heuu!... ôtez moi d'un doute, il me semble que Ruthar a parlé d'un T3 :siffle:
Ce n'est pas le cas de lanimal au vu de son post!... :siffle: Pour mémoire, sur un T3, c'est dépose moteur et ouverture obligatoire du carter moteur et dépose de la boite pour accéder a la roue libre, seul exception, accès par la trappe d’accès supérieur sur les millésimes inférieur a 1994, et si on a la deuxième génération de roue libre en état sous la main, ou, si le carter a été modifié (agrandi) pour laisser la place aux dernière générations plus large. :wink:
:(
Au temps pour moi.
Je suis l'heureux cavalier d'un tigrou 1050 qui est dans le coma.
Citation de: Phil 38 le 12 Février 2015 à 10:42:46
Heuu!... ôtez moi d'un doute, il me semble que Ruthar a parlé d'un T3 :siffle:
Ce n'est pas le cas de lanimal au vu de son post!... :siffle: Pour mémoire, sur un T3, c'est dépose moteur et ouverture obligatoire du carter moteur et dépose de la boite pour accéder a la roue libre, seul exception, accès par la trappe d’accès supérieur sur les millésimes inférieur a 1994, et si on a la deuxième génération de roue libre en état sous la main, ou, si le carter a été modifié (agrandi) pour laisser la place aux dernière générations plus large. :wink:
Je confirme
Tu ne peux rien faire sans sortir le berlingot
Il faut passer par la boite
bon courage...............; :?
Le monsieur a dit Tiger 1050!!!
Citation de: LéoT3 le 12 Février 2015 à 13:37:53
Le monsieur a dit Tiger 1050!!!
Valà ! donc c'est ça, Mr Ruthar c'est trompé de Topic!... :wink:
Mais euh.
J'ai juste utilisé l'outil de recherche et évité de créer un nouveau sujet. et puis en plus sprint 1050 et Tiger 1050 c'est le même moulin non? :P
sauf que pas de 1050 dans la génération T3 :wink:
Mais heu!!!! :D
Ah désolé lu trop vite alors. :lol:
Citation de: Ruthar le 11 Février 2015 à 10:48:12
moi Y tout j'ai eu un gros claque et puis un démarreur qui au bruit n'accroche plus grand chose.
Du coup j'aimerais savoir si les photos étaient encore quelques parts dans un PC et si quelqu'un avait une idée de ce qui fait que les pièces coûtent 200â,¬ de plus en fonction du VIN??? :cry:
je compte tenter l'opération à carter ouvert ce WE.
Salut,
Je prévois de bien me faire ch.... dimanche et nous sommes à priori voisin. Si tu veux un coup de main, j'ai déjà ouvert et checké sur un Dayto 955i et 2 Speed 1050. J'ai toutes les photos et qqls outils. et je ne bois que du café !
Tu vois.
Pour les photos, suit le lien de Gulacy, c'est plutot complet :mrgreen: