hello les mécanos !
je cherche a savoir comment regler l'angle de chasse sur une becane.
pas sur la mienne, mais j'ai donc en projet de monter un café racer sur base thruxton, et je trouve l'angle de chasse un peu ouvert (27° sur 97mm), et je voudrais le diminuer un peu (genre 23° sur 90 mm).
c'est possible ou pas ?
si oui, c'est comment qu'on fait ?
merci aux pros :D
Vu que le cadre n'est pas réglable, il va falloir jouer sur la longueur de fourche et descendre les fourreaux dans les T, si c'est possible.
Mais fais attention, passer de 27° à 23°, c'est énorme.
Bye bye la stabilité ...
y'a une perte si enorme de stabilité ?
parce que je trouve vraiment que l'angle est important, et je trouve que reduire l'angle serait pas mal pour lui donner une approche plus moderne, plus "agressive" :D
Ba tu va sacrément monté les tubes dans les T ... donc basculé l'assiette, perdre en garde au sol également ...
ha oui, j'avais pas pris ca en compte... ou alors il faut changer de fourche ? ca fait peut etre pas perdre de garde, ni de stabilité ?
Ba dès que tu redresses la fourche, tu gagne en agilité ce que tu perds en stabilité ... après, l'harmonie est un savant mélange entre empattement, longueur de bras oscillant, chasse, angle de chasse, emplacement du centre de gravité ...
Tout çà pour dire de faire gaffe quand tu joues avec la géométrie de la moto.
Citation de: Tom Angel le 18 Novembre 2010 à 16:23:36
ha oui, j'avais pas pris ca en compte... ou alors il faut changer de fourche ? ca fait peut etre pas perdre de garde, ni de stabilité ?
tu modifiera malgré tout l'assiette de la moto. donc le risque reste le meme.
Tom tu l'as essayé la Thrux avant de vouloir commencer à changer sa géométrie :?:
Citation de: lechenejb le 18 Novembre 2010 à 16:06:16
Ba tu va sacrément monté les tubes dans les T ... donc basculé l'assiette, perdre en garde au sol également ...
ça serait pas l'inverse? :siffle:
le réglage d'angle de chasse ne se règle pas en montant ou descendant la fourche dans les tés.
cette façon de faire modifie l'assiette de la moto,la rendant différente dans la conduite,en entrée de virage par exemple,le faite de monter la fourche dans les té va permettre de rentrer sur les freins en virage,remonter la fourche dans les té et c'est le contraire qui se passe,c'est a dire que la moto va être plus dur a inscrire a la corde et va avoir une fâcheuse tendance a élargir ...... tu suis ?
l'angle de chasse,c'est l'angle en vert entre le tube de direction du té et l'axe de rouge prolongé par la ligne jaune.
si tu éloignes la fourche par rapport a l'axe du té,tu diminues l'angle de chasse.
si tu la rapproche,tu l'augmente,
plus l'angle est petit,plus la moto sera vive avec un risque de guidonage,si tu augmentes l'angle,plus de stabilité.
donc en résumé,changer l'angle de chasse passe par un remplacement des té de fourche sauf si tu as des té qui te permette se réglage,comme sur les ducati par exemple
(http://i67.servimg.com/u/f67/15/27/56/19/2_ang_10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=112&u=15275619)
sinon pour garder l'assiette , il faut refaire une paire de T.
edit: grillé....
Il y a aussi il me semble la possibilité de réduire un peu l'angle de chasse en surélevant l'arrière de la machine au moyen d'amortos ayant ce réglage ou en adaptant d'autres bielletes.
Je sais pas par contre combien ça peut faire gagner.
Il me semble d'ailleurs que la différence d'angle de chasse entre les sprint ST et RS n'était du qu'à ce paramètre là puisque cadre, fourche et Tés sont identiques.
Citation de: don_rico le 18 Novembre 2010 à 16:40:42
Citation de: lechenejb le 18 Novembre 2010 à 16:06:16
Ba tu va sacrément monté les tubes dans les T ... donc basculé l'assiette, perdre en garde au sol également ...
ça serait pas l'inverse? :siffle:
:oops:
sur un cadre non réglable... :siffle:
Rico a tout dit!
Pour de nouvelles sensations, il faut , dans ce cas, jouer sur les pneus : le profil et la largeur peuvent
changer un comportement, assez pour s'en rendre compte....
grey & pneus étroits.... :wink:
Vache !!! Je pensais pas a tout ça...
Alors a la base, c'est pas pour moi, mais pour ma moitié qui rêve d'une thrux en café.
Je trouve la fourche un peu trop inclinée et j'aurai voulu la rendre un peu plus... attaquante.
Mais effectivement je ne l'ai pas testée ni ma moitié.
La thruxton est déjà un café racer...
A la limite, passe la jante avant en 17" et descend un peu les tés. La moto sera déjà pas mal basculée en avant.
La solution des amortos plus longs va aussi dans ce sens, mais ça va finir par te coûter un oeil.
Faut pas rêver si on veux vraiment changer la géométrie avant d'une brèle, faut faire une entaille derrière la colonne de direction pour fermer l'angle et la ressouder, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
c'est vrai que l'esprit café est la, mais je cherchais qqch de vraiment radical, digne d'une norton, ou de ca :
(http://www.299kmh.com/uploads/ktm-cafe-racer-1.jpg)
c'est peut etre un peu too much, surtout vu les reglages a faire... enfin je voulais caler ca sur du court/moyen terme... je me pencherai peut etre sur un changement de fourche sur du long terme pour le coup, vu tout ce que ca engendre...
sinon, avec une fourche plus courte d'un autre modele, ca peut pas eviter le reglage de l'assiete afin d'avoir cette position d'attaque, tout en diminuant l'angle ? ou alors il faut comprimer un peu plus les amortos avec des ressorts ?
Citation de: Mac Triple le 18 Novembre 2010 à 23:22:10
A la limite, passe la jante avant en 17" et descend un peu les tés. La moto sera déjà pas mal basculée en avant.
ça c'est pas con :wink:
Citation de: Domdom le 19 Novembre 2010 à 10:40:04
Citation de: Mac Triple le 18 Novembre 2010 à 23:22:10
A la limite, passe la jante avant en 17" et descend un peu les tés. La moto sera déjà pas mal basculée en avant.
ça c'est pas con :wink:
C'est ce qu'a fait un pote de Jackson, Jantes av arr excel noires si ma mémoire est bonne, c'est pas mal du tout.